[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Le racisme anti-asiatique
C est quand même pas de la faute des joliens si ce type de racisme anti asiatique est plus fréquent de la part de certains groupes de population.
Ma collègue coréenne m a raconté qu à Paris elle était souvent ennuyée par des français maghrébins. Elle ne l a pas inventé et ce témoignage ainsi que tous ceux que nous pouvons lire ici indique la même chose. Et on ne va quand même pas s excuser de dire la realite.
Le problème c'est que le racisme envers les asiatiques il est presque toléré en France,du moins le racisme de préjugé type "vas faire tes nikes, mange pas le chien" ect.

Après je pense que la plupart des asiatiques vivant en France (je ne parle pas des touristes) dont moi font abstraction de ces blagues contrairement aux arabes, noires qui poussent plus souvent des coups de gueule.
Il y avait une interview intéressante d'un acteur d'origine asiatique (que je ne retrouve pas ) qui expliquait qu'en fait, il avait plus souffert de la quasi invisibilité de sa communauté que d'autre chose. On en parlait un peu en bien (ils sont travailleurs), un peu en mal (ils mangent les chiens) mais dans un cas comme dans l'autre, ils n'intéressent véritablement personne. Il racontait qu'il avait beaucoup souffert de ne pas avoir de "modèle" : pas de sportif, pas de chanteur, pas d'acteur... (son seul exemple était Michaël Chang, qui est américain ). C'est vrai que quand on y réfléchit, toutes les immigrations ont eu des figures médiatiques populaires, sauf eux.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y avait une interview intéressante d'un acteur d'origine asiatique (que je ne retrouve pas ) qui expliquait qu'en fait, il avait plus souffert de la quasi invisibilité de sa communauté que d'autre chose. On en parlait un peu en bien (ils sont travailleurs), un peu en mal (ils mangent les chiens) mais dans un cas comme dans l'autre, ils n'intéressent véritablement personne. Il racontait qu'il avait beaucoup souffert de ne pas avoir de "modèle" : pas de sportif, pas de chanteur, pas d'acteur... (son seul exemple était Michaël Chang, qui est américain ). C'est vrai que quand on y réfléchit, toutes les immigrations ont eu des figures médiatiques populaires, sauf eux.
Il en a peut être souffert mais en fait je pense que c'est pas un mal pour les asiatiques.

Quand la jeunesse des quartiers populaires prend des footballeurs, les humoristes et des rappeurs en exemple, je pense que ça leur fait plus de mal qu'autre chose.
Ma mère a été prof en quartier difficile et quand elle demandait en début d'année à ses élèves ce qu'ils voulaient faire, la moitié répondait footballeur, le reste (les moins sportifs) se partageaient en rappeurs ou acteurs. Après faut réussir à les convaincre qu'ils ont plus de chance de réussir en bossant les maths et leur anglais qu'en tapant dans un ballon.
Le pire, c'est que les autorités elles mêmes y participent en érigeant Jamel ou Zidane comme les exemples à suivre pour les jeunes des quartiers sensibles.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y avait une interview intéressante d'un acteur d'origine asiatique (que je ne retrouve pas ) qui expliquait qu'en fait, il avait plus souffert de la quasi invisibilité de sa communauté que d'autre chose. O
Frédéric Chau ?
Citation :
Publié par Borh
Il en a peut être souffert mais en fait je pense que c'est pas un mal pour les asiatiques.

Quand la jeunesse des quartiers populaires prend des footballeurs, les humoristes et des rappeurs en exemple, je pense que ça leur fait plus de mal qu'autre chose.
Ma mère a été prof en quartier difficile et quand elle demandait en début d'année à ses élèves ce qu'ils voulaient faire, la moitié répondait footballeur, le reste (les moins sportifs) se partageaient en rappeurs ou acteurs. Après faut réussir à les convaincre qu'ils ont plus de chance de réussir en bossant les maths et leur anglais qu'en tapant dans un ballon.
Le pire, c'est que les autorités elles mêmes y participent en érigeant Jamel ou Zidane comme les exemples à suivre pour les jeunes des quartiers sensibles.
Tu penses que les "petits blancs" répondent différemment? Genre le gamin de 12 ans réponds "moi je veux être comme Jean-Marie Messier" ou "moi mon idole c'est Renaud Donnedieu de Vabre"?
Citation :
Publié par Tzioup
Tu penses que les "petits blancs" répondent différemment? Genre le gamin de 12 ans réponds "moi je veux être comme Jean-Marie Messier" ou "moi mon idole c'est Renaud Donnedieu de Vabre"?
Ma mère est passée d'un collège difficile à Créteil à un collège de "petits blancs" à Saint Maure en fin de carrière, et oui clairement les réponses des élèves n'étaient pas du tout les mêmes. On passe de footballeur et rappeur à médecin, ingénieur, policier, pilote de chasse... Les ambitions des élèves entre ces 2 collèges étaient vraiment très très différentes.
Citation :
Publié par Borh
Ma mère est passée d'un collège difficile à Créteil à un collège de "petits blancs" à Saint Maure en fin de carrière, et oui clairement les réponses des élèves n'étaient pas du tout les mêmes. On passe de footballeur et rappeur à médecin, ingénieur, policier, pilote de chasse... Les ambitions des élèves entre ces 2 collèges étaient vraiment très très différentes.
Je ne dis pas le contraire. Mais penses-tu sérieusement que c'est à cause de Zidane? Le lien entre ambition personnelles, personnalités célèbres et personnalités préférées des gamins me paraît ténu. Je ne pense pas qu'aucun gamin "blanc" de 12 ans qui veule devenir pilote de chasse en connaisse un seul. A part peut-être Tom Cruise.
Citation :
Publié par Borh
C'est peut être ça la différence le collègue difficile, et le collège de "petits blancs" qui ont la vie plus facile (situation parentale et familiale, éducation, environnement etc)
Citation :
Publié par Tzioup
Je ne dis pas le contraire. Mais penses-tu sérieusement que c'est à cause de Zidane? Le lien entre ambition personnelles, personnalités célèbres et personnalités préférées des gamins me paraît ténu. Je ne pense pas qu'aucun gamin "blanc" de 12 ans qui veule devenir pilote de chasse en connaisse un seul. A part peut-être Tom Cruise.
Je pense personnellement que oui, les modèles aident à forger les ambitions.
Dans un modèle, il y a la notion d'imitation.

Après c'est pas le seul facteur. Mais je regrette qu'on érige pas plus en exemple des personnalités issues de l'immigration d'Afrique noire et d'Afrique du nord qui ont réussi dans des profession plus intellectuelles. Il y en a même si je ne doute pas qu'ils soient moins télégeniques (et moins riches) qu'un Zidane ou qu'un Jamel.

Dernière modification par Borh ; 16/08/2016 à 15h49.
Citation :
Publié par portois
Y'a du lourd sur les maghrébins sur ce thread
Pas qu'ici, ça semble être une réponse à tous les maux de JOL, depuis quelques semaines
Citation :
Publié par Borh
L'environnement n'est certainement pas le même. En vulgarisant, une mère femme de ménage dans un quartier difficile ne va pas faire rêver son enfant parce qu'il sera quotidiennement confronté aux difficultés que rencontre sa mère. Alors que médecin, ingénieur etc, font déjà un peu plus "rêver".
En plus de ça, les parents n'accordent pas la même importance à l'éducation scolaire.
Dans les quartiers difficiles, des personnages comme Jamel ou Zidane représentent un idéal d'avenir pour les enfants qui savent/sentent/ne veulent pas, faire des études pour des raisons X ou Y. Pourquoi eux et pas d'autres ? Encore une fois, l'environnement, la popularité, l'accessibilité de ce genre d'icône. Il est plus simple pour des enfants de cet âge de connaitre Jamel qu'Ibrahim Maalouf par exemple. Parce que les personnes ou les média que côtoient ces jeunes mettront plus en avant Jamel qu'Ibrahim.

C'est aussi un processus naturel arrivé à un certain age de déplacer le modèle/centre d'attention des parents vers des icônes populaires puis vers son groupe d'ami (je ne sais plus si c'est l'inverse d'ailleurs ou en même temps :/ ).
Citation :
Publié par Borh
Après c'est pas le seul facteur. Mais je regrette qu'on érige pas plus en exemple des personnalités issues de l'immigration d'Afrique noire et d'Afrique du nord qui ont réussi dans des profession plus intellectuelles. Il y en a même si je ne doute pas qu'ils soient moins télégeniques (et moins riches) qu'un Zidane ou qu'un Jamel.
Oui mais on s'en fout un peu, je connais aucun gamin qui rêve d'être autre chose qu'un truc qu'en jette comme super star (sport, ciné, musique) ou les trucs qui paraissent inaccessibles (astronaute, pilote de chasse, etc...) ou tout simplement ce qu'ils aiment (cuistot, véto, garde forestier)

Demander à des gosses de devenir les futurs Stephen Hawking ou Bill Gates c'est impossible, j'suis à peu près certain que même ces deux là voulait pas être ce qu'ils sont aujourd'hui quand ils avaient 10 ans.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le sujet c'est les perspectives d'avenir des enfants issus de l'immigration maghrébine ou le racisme anti-asiatique?
C'est le point Mecque : tout sujet ouvert sur l'Agora dérivera immanquablement sur la responsabilité des maghrébins.

@Anacko : oui, c'est lui.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est le point Mecque : tout sujet ouvert sur l'Agora dérivera immanquablement sur la responsabilité des maghrébins.

@Anacko : oui, c'est lui.
C'est bien certains ici qui choisissent sciemment de ne retenir que les propos les plus outranciers par facilité afin d'occulter ou minorer les problèmes rencontrés par les asiatiques sous prétexte qu'ils font rationnellement de bonnes victimes.
Citation :
Publié par Mangemouton
J'ai quand même vachement l'impression que ce genre de discours revient à légitimer le contrôle au faciès qui se base sur exactement le même raisonnement mais qui est régulièrement qualifié de raciste.

Le raisonnement n'est le même qu'en apparence, parce que ce qui est important dans le racisme, c'est le message négatif. "Les suédoises sont toutes des bonnasses" (c'est faux) aura tout de même du mal à passer pour un argument raciste, parce que le message est positif. "Les chinois portent du liquide sur eux", c'est neutre, ce n'est pas un jugement de valeur. "Les arabes sont des voleurs et délinquants" la par contre (c'est faux aussi) ca ne véhicule pas du tout le même message, c'est un jugement de valeur négatif. Tu ne peux pas mettre toutes ces constructions au même plan.

Alors quand après certains intervenants arrivent à tourner des phrase passant le message "ces sales bougnoules sont racistes en ciblant les asiatiques", j'ai comme un léger petit probleme dans la cohérence des propos tenus.

Ca ne veut pas dire que le racisme anti asiatique n'existe pas en banlieue, je n'en sais à vrai dire rien. Par contre, si c'est le cas, lesasiatiques se feraient taper qu'ils aient de l'argent ou pas, hors c'est toujours des histoires de vol. Quand le FN a jeté un mec dans la Seine ils lui ont pas fait les poches avant.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le raisonnement n'est le même qu'en apparence, parce que ce qui est important dans le racisme, c'est le message négatif. "Les suédoises sont toutes des bonnasses" (c'est faux) aura tout de même du mal à passer pour un argument raciste, parce que le message est positif. "
Si tu assistes à des viols massifs de suédoises parce qu'elles sont "bonnes" je doute que tu puisse en tirer quelque chose de positif, mais tu viendrais peut être annoncer que violer des suédoises est un choix logique.
Le problème de tes interventions Kitano est que tu ne peux pas t’empêcher de ramener les choses sur le pan de l'émotionnel et de vouloir que les intervenants te suivent sur ce pan.

Personne ici (du moins j'espère) légitime le vol, le viol ou une quelconque agression sur qui que ce soit.

En plus de ça, ton exemple est absurde. Si le violeur agis en fonction de la beauté de la personne, il juge en amont, pas sur le coup. Si on ramène ton exemple à la population chinoise, il faudrait qu'ils marchent dans la rue le portefeuille ouvert pour que le voleur puisse voir ce qu'il y a dedans. Du coup ça n'a strictement plus aucun rapport avec un acte raciste mais devient juste un acte logique. Il est blindé, je le vole.

PS : Ahah hasard de la vie, il parle en ce moment de comment distinguer préjugé/discrimination sur Quantico
Question
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Comme je disais : des fait-divers horribles, y en a tous les jours. Pourquoi certains devraient faire l'objet d'une indignation particulière ??

Y a la "bonne " victime et la "mauvaise" victime ? La 1ère "méritant" une attention particulière ??
Bah, le racisme est une circonstance aggravante pénalement parlante .
Si un arabe se fait agresser par un skinhead ou qu'un homo se fait passer à tabac à cause de ses préférences sexuelles, on ne va pas dire que c'est une simple bagarre de rue, non ?

Je ne vois pas où est la difficulté dans le fait de reconnaitre qu'un asiatique peut être victime de racisme, ça me parait obvious que ça peut exister, c'est une minorité comme une autre.

Entre les mecs d'extrême gauche qui sont limite à nier que ça puisse être possible et les mecs à l'extrême droite qui jubilent que des minorités puissent en discriminer d'autres, y a ptet un juste milieu quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le raisonnement n'est le même qu'en apparence, parce que ce qui est important dans le racisme, c'est le message négatif. "Les suédoises sont toutes des bonnasses" (c'est faux) aura tout de même du mal à passer pour un argument raciste, parce que le message est positif.
Les juifs sont riches et contrôlent les banques, les gouvernements et les médias. C'est plutôt positif aussi non ? En tout cas, je pense que pas mal de juifs aimeraient que ce soit vrai.

Dernière modification par Borh ; 16/08/2016 à 23h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés