[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il y a statistiquement plus de maghrébins et de noirs en prisons pour trafic de drogues
Tu peux sourcer cette affirmation (Eric Zemmour n'est pas une source) ?
No troll, ça m’intéresse
Citation :
Publié par Mahorn
Est-ce que la justice a retenu le racisme comme circonstance aggravante ? Si non, demande-toi pourquoi et ouvre un code pénal.
Si tu ouvres un Code Pénal pour savoir pourquoi la Justice retient ou non une circonstance aggravante c'est que tu ignores en fait le fonctionnement de la Justice et donc tu es très mal barré pour comprendre.

Demande toi pourquoi des viols avérés sont qualifiés et jugés comme des agressions sexuelles... si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi, renseigne-toi sur le principe de "correctionnalisation". Dans les cas présentés sur ce sujet, cela semble parfaitement s'appliquer.

Oui c'est compliqué la Justice...

Citation :
Publié par Cha!
[@ Mangemouton] Tu peux sourcer cette affirmation [...] ?
Je peux apporter une pierre à cette assertion.
Bien évidemment en France les statistiques ethniques sont interdites. Ceci dit, en interne, il est courant parmi les gendarmes, policiers et personnels pénitentiaires de reconnaître que chaque infraction a sa catégorie ethnique bien définie. En matière financière, on voit plus de caucasiens. Et en matière de drogues, on voit plus de maghrébins, surtout à cause du cannabis.

Dernière modification par Racen ; 18/08/2016 à 18h46.
Citation :
Publié par Cha!
Tu peux sourcer cette affirmation (Eric Zemmour n'est pas une source) ?
No troll, ça m’intéresse
Impossible de le prouver, c'est interdit en France.
Citation :
Publié par Xoloth
ridicule ce thread

Les défenseurs auto-proclamé des asiatiques de ce thread sont les antimusulmans des autres sujets. Appliquer la même énergie à défendre tout le monde parce que là, ça donne l'impression que vous faites ça juste pour bash de l'arabes...
Tu peux développer ? Ou ça te fais juste bizarre que pour une fois la communauté asiatique ne se laisse pas faire ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Chaque fois c'est un préjugé basé sur la "race" qui sert de leitmotiv à l'accomplissement d'un acte répréhensible, et toi tu considère que ça n'est pas facilement qualifiable de racisme?
Par contre tes potes de l'anti racisme ils viennent dire qu'Adama Traoré est mort parce qu'il était noir? #blacklivesmatter
Tu comprendras que ça m'affecte de voir une telle cécité.
Moi je veux bien discuter de racisme, mais si dès le départ tu ne fais pas la distinction entre un stéréotype et une pensée raciste (ou plutôt, que tu refuses d'y voir une distinction), honnêtement ça sert pas à grand-chose de discuter. SI on y ajoute la pique sur "mes potes" (mais de qui tu parles ? Les milieux antiracistes sont intellectuellement toxiques, sans doute plus que les faf, qu'est-ce qui te fait croire que j'y ai des ami-e-s ?), j'ai même plus envie de me fatiguer à essayer de comprendre ce que tu racontes. Ça doit essentiellement consister à chercher à avoir raison, non ? Adam machin je sais pas qui c'est et je m'en fous, on est en plein procès d'intention. Visiblement je t'ai bien vener, je sais pas pourquoi mais tu sais c'est pas grave si tu penses que j'ai écris de la merde faut pas te sentir obligé de rétablir la Vérité en étalant ta couche par-dessus la mienne, merci pour les autres. Et puisque visiblement tu as du mal à chercher une information, le terme de racisme c'est Bohr qui en a parlé (dans le titre, dans le putain de titre mec, viens pas dire que c'est moi qui l'évoque ensuite en réponse). Bref bonne bourre dans ta quête de rhétorique 2.0, manifestement ça compte pour toi.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est là qu'on voit la faiblesse de la distinction justification/objectif de Laadna sur un autre sujet d'ailleurs. Le racisme en son sens XX ème siècle est bel et bien mort, il reste plus que la haine et ça change absolument tout.
Toi non plus j'ai pas compris de quoi tu parlais. Tu sais que les discussions sur forum c'est pas comme en vrai, il peut y avoir des interruptions. Remettre les choses dans leur contexte ça permet aux gens de te suivre...
Citation :
Publié par Borh
Une tante de Hong Kong de ma femme est actuellement à Paris, bah elle se ballade pas avec plus de liquides que moi quand je vais en vacances.
Alors après si on faisait des stats; ce serait possible que les asiatiques aient statistiquement plus de liquides que les autres, mais là on tombe dans un raisonnement à la Zemmour quand il explique que les tribunaux voient défiler plus de noirs et d'arabes.

Premièrement, il n'y a aucune statistique officielle démontrant que ce soit vrai. Deuxièmement, quand bien même ce serait vrai, on ne peut pas se servir de ça pour juger à priori les gens au niveau individuel, sinon c'est du racisme.
Troisièmement, que ce soit vrai ou pas ne changera rien puisque le stéréotype n'est pas basé sur la vérité mais sur une croyance (qui peut éventuellement prendre racine dans une vérité passée et plus d'actualité, mais pas nécessairement).
Citation :
Publié par Primura
Impossible de le prouver, c'est interdit en France.
Je crois qu'en 2009 ou 2010 un sociologue avait tenté de vérifier ces liens entre origine ethnique et délinquance, en se basant sur la nationalité des parents (mais je suis plus très sûr de son protocole). Il s'était fait cartonner par tout ce que le champ politico-médiatique compte de bien-pensants, alors que son intention n'était absolument pas politicienne. Mais je crois qu'il a été oublié (au moins par moi, j'ai plus son nom) : peut-être parce que ses résultats étaient difficilement vérifiables ou bien trop imprécis pour resservir. De toutes façons comme dit plusieurs fois, en soi ce lien ne prouverait pas grand-chose et certainement pas une prédisposition à la criminalité selon l'origine ethnique.

Dernière modification par Laadna ; 19/08/2016 à 01h23.
Message supprimé par son auteur.
Ben l'article porte sur la communauté chinoise essentiellement. Après bon, le racisme anti-asiatique c'est comme le racisme anti noir, l'important aux yeux des coupables c'est pas d'être Chinois Vietnamien Cambodgien ou Laotien mais bien d'être jaune, tout comme les racistes envers les noirs font rarement la distinction entre Sénégalais, Ivoiriens, Tchadiens...
C'était probablement un troll ceci dit, mais dans le climat de ce thread, je préfère être sûr :O
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ben l'article porte sur la communauté chinoise essentiellement. Après bon, le racisme anti-asiatique c'est comme le racisme anti noir, l'important aux yeux des coupables c'est pas d'être Chinois Vietnamien Cambodgien ou Laotien mais bien d'être jaune, tout comme les racistes envers les noirs font rarement la distinction entre Sénégalais, Ivoiriens, Tchadiens...
C'était probablement un troll ceci dit, mais dans le climat de ce thread, je préfère être sûr :O
Ceci dit pour continuer dans son troll, on peut noter aussi qu'on parle rarement de racisme contre les jaunes mais de racisme contre les chinois
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ceci dit pour continuer dans son troll, on peut noter aussi qu'on parle rarement de racisme contre les jaunes mais de racisme contre les chinois
Et d'ailleurs, pourquoi si on dit jaune c'est raciste? On dit bien blanc ou noir sans que ce le soit.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
La clé est dans ce que tu dis, tu parles de communauté, il ne s'agit donc pas d'un souci de racisme mais plutôt de communautarisme ou éventuellement de xénophobie. Se regrouper par affinité raciale est en soi un facteur de dérapages surtout si des stéréotypes liés à la richesse s'en mêlent.
J'attends encore de savoir, sur un groupe de copains de même condition mais de toutes les couleurs, si l'un sera particulièrement visé pour sa couleur ou pas. Là on pourra évoquer le racisme.

Concernant les "noirs", ne pas faire la différence entre un gabonais ou un camerounais ne me choque pas, il s'agit au final de distinguos que nous avons créés. La différence entre un Bamiléké , un Haoussa ou un Ewondo sera plus rigolote.
Citation :
Publié par Krib
La clé est dans ce que tu dis, tu parles de communauté, il ne s'agit donc pas d'un souci de racisme mais plutôt de communautarisme ou éventuellement de xénophobie. Se regrouper par affinité raciale est en soi un facteur de dérapages surtout si des stéréotypes liés à la richesse s'en mêlent.
J'attends encore de savoir, sur un groupe de copains de même condition mais de toutes les couleurs, si l'un sera particulièrement visé pour sa couleur ou pas. Là on pourra évoquer le racisme.

Concernant les "noirs", ne pas faire la différence entre un gabonais ou un camerounais ne me choque pas, il s'agit au final de distinguos que nous avons créés. La différence entre un Bamiléké , un Haoussa ou un Ewondo sera plus rigolote.
Pourquoi parle t on de communauté Asiatique mais pas de communauté Africaine sub-saharienne? ou simplement Africaine? On parle bien de communauté maghrébine d'ailleurs.

En fait, tout l'élément de langage est vicié par le fait qu'on a peur d'appeler un chat un chat pour de fausses raisons de racisme.

Si la communauté qui c'était installée à Auberviliers avait été blanche sans autre distinction ethnique mais avec la même distinction sociale d'etre d'avantage friquée que la population indigène, est-ce qu'on parlerait de racisme pour ces aggressions? Et si cette communauté blanche était d'obédience judaïque, parlerait-on de racisme?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et d'ailleurs, pourquoi si on dit jaune c'est raciste? On dit bien blanc ou noir sans que ce le soit.
Les mots n'existent pas hors de leur contexte. Le terme a une histoire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est déjà pas mal raciste quand tu dit blanc ou noir enfaite.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pourquoi parle t on de communauté Asiatique mais pas de communauté Africaine sub-saharienne? ou simplement Africaine? On parle bien de communauté maghrébine d'ailleurs.

En fait, tout l'élément de langage est vicié par le fait qu'on a peur d'appeler un chat un chat pour de fausses raisons de racisme.

Si la communauté qui c'était installée à Auberviliers avait été blanche sans autre distinction ethnique mais avec la même distinction sociale d'etre d'avantage friquée que la population indigène, est-ce qu'on parlerait de racisme pour ces aggressions? Et si cette communauté blanche était d'obédience judaïque, parlerait-on de racisme?
Le termes blanc, noirs et jaunes remontent aux recherches raciales du 19e, quand on voulait absolument distinguer les continents par race. A partir de là, vers 1900, on a inventé l'idée de "péril jaune", une sorte de choc de civilisation de l'époque : les peuples jaunes, Chine et Japon pourraient s'allier contre les blancs. On remarquera que, comme par hasard, il s'agit de deux pays n'ayant pas été colonisée.

Pour le reste, il n'y a pas de fausses raisons de racisme, il n'y en a que des vrais : les "blancs" ne sont pas blancs (amuse-toi à poser ta main sur une feuille blanche), les "noirs" ne sont pas noirs etc. Il ne s'agit que de différences de pigmentation de la peau, certains "noirs" ont une peau très claire et à l'inverse, certains "blancs" ont une peau sombre.

La distinction physique selon les lieux n'est pas beaucoup plus pertinente. On parle de "caucasien" pour désigner les "blancs" occidentaux, ce qui est une vaste blague pour quelqu'un qui a déjà mis les pieds au Caucase. L'Afrique sub-saharienne, c'est grand, l'Asie encore plus. Qu'est-ce qu'il y a de commun entre un turc d'Ankara, un indien de Madras et un japonais d'Okinawa ? Rien.
Citation :
Publié par Mahorn
Le termes blanc, noirs et jaunes remontent aux recherches raciales du 19e, quand on voulait absolument distinguer les continents par race. A partir de là, vers 1900, on a inventé l'idée de "péril jaune", une sorte de choc de civilisation de l'époque : les peuples jaunes, Chine et Japon pourraient s'allier contre les blancs. On remarquera que, comme par hasard, il s'agit de deux pays n'ayant pas été colonisée.

Pour le reste, il n'y a pas de fausses raisons de racisme, il n'y en a que des vrais : les "blancs" ne sont pas blancs (amuse-toi à poser ta main sur une feuille blanche), les "noirs" ne sont pas noirs etc. Il ne s'agit que de différences de pigmentation de la peau, certains "noirs" ont une peau très claire et à l'inverse, certains "blancs" ont une peau sombre.

La distinction physique selon les lieux n'est pas beaucoup plus pertinente. On parle de "caucasien" pour désigner les "blancs" occidentaux, ce qui est une vaste blague pour quelqu'un qui a déjà mis les pieds au Caucase. L'Afrique sub-saharienne, c'est grand, l'Asie encore plus. Qu'est-ce qu'il y a de commun entre un turc d'Ankara, un indien de Madras et un japonais d'Okinawa ? Rien.
C'est beau de partir sur de l'anthropologie mais c'est HS et ca ne répond pas à la question, les couleurs sont juste la pour faire des distinctions visuelles, ca n'a rien grave le cerveau en a besoin pour traiter l'information. Maintenant est-ce que dire "sale jaune" ç'est plus raciste que de dire "sale blanc" ou " sale noir " et surtout pourquoi.
Est-ce qu'appeler un asiatique "le jaune" dans une groupe d'européen est plus raciste qu'appeler un Européen " le blanc" dans un groupe d'asiatique.

Si un enfant de 5 ans montre un asiatique et demande pourquoi le monsieur il est jaune, tu considères l'enfant comme étant raciste?
Bref, j'essai de comprendre pourquoi on parle d'asiatique, terme aussi vaste que jaune, alors qu'on ne parle jamais d'africain mais de noir.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si un enfant de 5 ans montre un asiatique et demande pourquoi le monsieur il est jaune, tu considères l'enfant comme étant raciste?
Sauf que les asiatiques ne sont pas physiquement "jaunes". Du coup les chances qu'un enfant demande ca sans que ca soit une regurgitation de ses parents sont proche de zero (contrairement a un noir). Mais sinon tu as eu l'histoire du terme, comme tu l'as demandee. Ca devient surprenant cette insistance a couper les couilles de coleoptere en 12 maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés