Publié par Kitano Must Die
Chaque fois c'est un préjugé basé sur la "race" qui sert de leitmotiv à l'accomplissement d'un acte répréhensible, et toi tu considère que ça n'est pas facilement qualifiable de racisme?
Par contre tes potes de l'anti racisme ils viennent dire qu'Adama Traoré est mort parce qu'il était noir? #blacklivesmatter
Tu comprendras que ça m'affecte de voir une telle cécité.
Moi je veux bien discuter de racisme, mais si dès le départ tu ne fais pas la distinction entre un stéréotype et une pensée raciste (ou plutôt, que tu refuses d'y voir une distinction), honnêtement ça sert pas à grand-chose de discuter. SI on y ajoute la pique sur "mes potes" (mais de qui tu parles ? Les milieux antiracistes sont intellectuellement toxiques, sans doute plus que les faf, qu'est-ce qui te fait croire que j'y ai des ami-e-s ?), j'ai même plus envie de me fatiguer à essayer de comprendre ce que tu racontes. Ça doit essentiellement consister à chercher à avoir raison, non ? Adam machin je sais pas qui c'est et je m'en fous, on est en plein procès d'intention. Visiblement je t'ai bien vener, je sais pas pourquoi mais tu sais c'est pas grave si tu penses que j'ai écris de la merde faut pas te sentir obligé de rétablir la Vérité en étalant ta couche par-dessus la mienne, merci pour les autres.  Et puisque visiblement tu as du mal à chercher une information, le terme de racisme c'est Bohr qui en a parlé (dans le titre, dans le putain de titre mec, viens pas dire que c'est moi qui l'évoque ensuite en réponse). Bref bonne bourre dans ta quête de rhétorique 2.0, manifestement ça compte pour toi.
C'est là qu'on voit la faiblesse de la distinction justification/objectif de Laadna sur un autre sujet d'ailleurs. Le racisme en son sens XX ème siècle est bel et bien mort, il reste plus que la haine et ça change absolument tout.
Toi non plus j'ai pas compris de quoi tu parlais. Tu sais que les discussions sur forum c'est pas comme en vrai, il peut y avoir des interruptions. Remettre les choses dans leur contexte ça permet aux gens de te suivre...
Une tante de Hong Kong de ma femme est actuellement à Paris, bah elle se ballade pas avec plus de liquides que moi quand je vais en vacances.
Alors après si on faisait des stats; ce serait possible que les asiatiques aient statistiquement plus de liquides que les autres, mais là on tombe dans un raisonnement à la Zemmour quand il explique que les tribunaux voient défiler plus de noirs et d'arabes.
Premièrement, il n'y a aucune statistique officielle démontrant que ce soit vrai. Deuxièmement, quand bien même ce serait vrai, on ne peut pas se servir de ça pour juger à priori les gens au niveau individuel, sinon c'est du racisme.
Troisièmement, que ce soit vrai ou pas ne changera rien puisque le stéréotype n'est pas basé sur la vérité mais sur une croyance (qui peut éventuellement prendre racine dans une vérité passée et plus d'actualité, mais pas nécessairement).
Impossible de le prouver, c'est interdit en France. 
Je crois qu'en 2009 ou 2010 un sociologue avait tenté de vérifier ces liens entre origine ethnique et délinquance, en se basant sur la nationalité des parents (mais je suis plus très sûr de son protocole). Il s'était fait cartonner par tout ce que le champ politico-médiatique compte de bien-pensants, alors que son intention n'était absolument pas politicienne. Mais je crois qu'il a été oublié (au moins par moi, j'ai plus son nom) : peut-être parce que ses résultats étaient difficilement vérifiables ou bien trop imprécis pour resservir. De toutes façons comme dit plusieurs fois, en soi ce lien ne prouverait pas grand-chose et certainement pas une prédisposition à la criminalité selon l'origine ethnique.
Dernière modification par Laadna ; 19/08/2016 à 01h23.
|