[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Donc je pige pas, les informations circulent mal ? ou Poutine a donné les ordres et personne ose contester ?
Parce que là, ça donne vraiment l'impression d'un chaos dans le commandement.
Si les officiers y vont à reculons, ils auront fait les plans à reculons aussi. Par ailleurs, si les soldats ont été tenus dans l'ignorance de leur mission jusqu'au dernier moment et si eux-mêmes ont été la cible de propagande débile en mode "on va buter des bandes de terroristes drogués", ils risquent d'être très peu efficaces.

Mais encore une fois, on est au 4e jour. Les Américains ont mis deux semaines à prendre Bagdad, alors qu'ils avaient disposé des troupes depuis un an autour de l'Irak.
Citation :
Publié par hoochie
2018: Édouard Philippe ou Nostradamus?

Difficile de faire plus ridicule.
A peu près tous les épidémiologistes et, plus largement, biologistes ou médecins pouvaient s'accorder sur le fait que la survenue de virus échappant à notre contrôle nous pendait au nez et serait de plus en plus fréquent à l'avenir.

Quant à Poutine... Vraiment? Tchétchénie, Crimée, Georgie, Biélorussie, etc... Mais c'était prémonitoire de dire "gare à Poutine" ? oh bordel...
* facepalm *
Citation :
Publié par ClairObscur
De plus les Ukrainiens bénéficient de bonnes capacités de renseignement que l'OTAN leur donne depuis la Pologne par des AWACS.
Ils ont surtout 2 JSTARS qui se relaient au dessus de la Pologne, donc ils ont une vision quasi totale et en temps réel des positions et des mouvements des véhicules russes
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne regarde que très peu twitter, j'ai pas vu ces images, mais sont-elles fiables ? Je veux dire, qu'il y ait des pertes russes, OK, mais dans quelle mesures ces "colonnes de véhicules russes" ne sont pas des colonnes de véhicules ukrainiens ?
Il y en a que tu peux facilement identifier avec les gros Z ou V, ceux là tu sais d'office que c'est russe. D'autres en revanche où c'est compliqué car carbonisé et vu que les deux camps utilisent beaucoup les mêmes véhicules ...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si les officiers y vont à reculons, ils auront fait les plans à reculons aussi. Par ailleurs, si les soldats ont été tenus dans l'ignorance de leur mission jusqu'au dernier moment et si eux-mêmes ont été la cible de propagande débile en mode "on va buter des bandes de terroristes drogués", ils risquent d'être très peu efficaces.

Mais encore une fois, on est au 4e jour. Les Américains ont mis deux semaines à prendre Bagdad, alors qu'ils avaient disposé des troupes depuis un an autour de l'Irak.
Non mais ça je conteste pas, je dis juste que d'envoyer en ville des colonnes de blindés ça n'a aucun sens stratégique quand tu sais qu'en face y a de quoi répondre... C'est ça que je pige pas, parce que visiblement c'est bien ce que font les russes si on en croit les images et les véhicules détruit.

Sinon en passant, Poutine a reçu un soutien de poids
https://www.lemonde.fr/international...5411_3210.html

J'ai quand même l'impression que la Corée du Nord et son cher leader, cherche la moindre occasion pour justifier de tirer un missile. Genre c'est le gamin jaloux que toute l'attention soit porté sur un autre qui pique sa crise pour rappeler à tout le monde qu'il est là. Enfin c'est ça ou alors Kim aime bien faire exploser ses jouets.
Citation :
Publié par THX
Ces mecs sont tarés xD

https://www.reddit.com/r/CombatFoota...tured_russian/

"Chérie, j'étais sorti faire les courses avec des potes et regarde ce qu'on a trouvé"
C’est à se demander avec la stratégie Russe, les difficultés de ravitaillements des troupes et les pertes, que les généraux font exprès pour faire tomber Poutine…
Citation :

Les délégations russe et ukrainienne sont arrivées à leur point de rencontre pour les pourparlers

Les délégations russe et ukrainienne sont arrivées, dimanche, à leur point de rencontre, a déclaré le ministère des affaires étrangères russe. Il a cependant démenti que des discussions aient déjà commencé entre les deux parties, comme l’avait annoncé un conseiller du ministère ukrainien de l’intérieur, un peu plus tôt.
Les pourparlers doivent se dérouler à la frontière entre Ukraine et Biélorussie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Plus tôt, Vladimir Poutine avait tenté d’imposer la tenue de ces échanges dans la ville biélorusse de Gomel. Cette proposition avait été refusée par l’Ukraine, Moscou ayant lancé une partie de son invasion depuis cette région proche de Kiev.

source : live Le Monde

le plus compliqué sera de trouver un compromis où Poutine sort la tête haute, dans le cas contraire il risquerait de faire des bêtises
Est ce qu'il existe une puissance "antinucléaire"? Genre blocage d'un missile nucléaire ? Ou bien quand c'est décidé et tiré c'est terminé pour la cible, y'a rien à faire ?
L'effet domino des sanctions commencent à se faire sentir, les russes sont en plein bank run.

Les sites des principales banques russes semblent down, aussi.
Citation :
Publié par THX
Ces mecs sont tarés xD

https://www.reddit.com/r/CombatFoota...tured_russian/

"Chérie, j'étais sorti faire les courses avec des potes et regarde ce qu'on a trouvé"
Haha c'est comme le type en voiture qui croise un char russe à sec qui leur sort "moi j'ai de l'essence si vous voulez je vous ramène en Russie", comment tu veux envahir des types qui en ont autant rien à niquer lol.
Citation :
Publié par Kalistos
Est ce qu'il existe une puissance "antinucléaire"? Genre blocage d'un missile nucléaire ? Ou bien quand c'est décidé et tiré c'est terminé pour la cible, y'a rien à faire ?
Pas vraiment, la Russie dispose de missiles hypersoniques à la trajectoire imprévisible qui voyagent à plus basse altitude que les missiles occidentaux et vont beaucoup plus vite. Même les US n'en disposent pas d'opérationnels aujourd'hui... (officiellement en tout cas).

Après même les missiles "classiques" ne peuvent pas être interceptés systématiquement, loin de là, il me semble.
Citation :
Publié par Kalistos
alors en théorie les systèmes anti-missile peuvent arrêter un missile en envoyant un autre pour le faire sauter (THAAD américain, S-300, 400 et 500 russe) le problème étant que la russie à développer une ribambelle de jouet nucléaire, entre autre un missile hypersonique qui change de trajectoire de manière imprévisible via IA et qu'aucun système anti-missile actuelle ne peut intercepter, et si pour le dernier point ont ne sais pas si c'est de la propagande même si sa à l'ère crédible (changement de trajectoire via IA) sur l'aspect hypersonique c'est avérée, c'est d'ailleurs actuellement la seul nation à en posséder.

Edit:
https://www.youtube.com/watch?v=L3EqG3gBJL4
Citation :
Publié par Kalistos
Les systèmes anti-missiles fonctionnent (avec un % d’échec...).
C'est bien pour cela que le déploiement d'un système anti-missiles US dans les pays de l'OTAN avaient à l'époque soulevé un tollé en Russie.

Ensuite la Russie a déclaré, en 2018 je crois, avoir développé des vecteurs pouvant aller à Mach 20. Et là c'est pas la même donne, les systèmes anti-missiles ne vont pas fonctionner. Mais d'un autre coté on ne les a jamais vu (pas de test rien) ... est-ce qu'ils existent vraiment ?

Bon ben grillé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Pas vraiment, la Russie dispose de missiles hypersoniques à la trajectoire imprévisible qui voyagent à plus basse altitude que les missiles occidentaux et vont beaucoup plus vite. Même les US n'en disposent pas d'opérationnels aujourd'hui... (officiellement en tout cas).
Attention, hype : ces missiles n'apportent pratiquement rien par rapport aux missiles balistiques classiques, qui vont encore plus vite. Alors, OK, on les "voit" venir. A 15 000 Km/h, avec des ogives multiples et des leurres.

Bref, l'avantage stratégique apporté par les missiles zircons ne change pas grand chose à ce qui existait avant. Ils sont déjà plus intéressants couplés à une charge conventionnelle.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Pour prendre de manière durable un territoire durable, faut pas tortiller du cul y a 2 manieres:
Mais qui exactement a officiellement déclaré que c'était l'objectif de cet acte de guerre ?
La guerre est "Ultima ratio regis" sur les canons de Louis XIV, "la poursuite de la politique par d'autres moyens" disait Von Clausewitz.

Si cet acte de guerre parfaitement prémédité (parce qu'il ne peut en être autrement) a pour objectif la conquête et l'annexion de l'Ukraine entière dans la Russie, alors c'est la plus grosse erreur stratégique de la Russie depuis la fin de l'URSS, qui entraînera la fin du règne Poutine en Russie (et en final, c'est peut- être aussi ça le plan "occidental" : comme un piège à la Saddam en 1990-91), et la perte de plus de deux décennie de travail et de résultats patients. Ce serait absurde. Totalement illogique. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai compris de l'allocution de Poutine.

Si l'objectif est un blitzkrieg qui doit déboucher rapidement sur une négociation en position de force (beaucoup de choses concrètes à négocier directement, sans passer par des intermédiaires et des problèmes) aboutissant à une partition (plus ou moins importante) de l'Ukraine dans ses frontières antebellum, alors il est déjà presque atteint. Alors que la résistance ukrainienne commence à s'organiser et que la communauté internationale commence à réellement peser et harmoniser ses sanctions, les combats demeurent au coeur de la capitale et dans les principales villes. Quant au niveau de perte des Russes, il est plus que convenable au regard des standards de cette armée et de son historique. D'autant que les réserves de matériels à proximité du front sont quasiment infinies. Si on commence à parler de pourparlers, ça veut donc dire que c'était bien ça l'objectif, et que tout le monde y a intérêt (Zelenski motive admirablement le peuple ukrainien et a fait preuve d'un évident courage, mais ce ne sont pas des armes légères qui arrêteront indéfiniment des colonnes de blindés, surtout si ces colonnes reçoivent l'ordre de tirer sans distinction, et sont soutenus par des hélicoptères et des avions, dont sont dépourvus les Ukrainiens).

Il semble donc que pour les Russes comme pour les Ukrainiens, le temps soit désormais le principal ennemi, et qu'ils cherchent une sortie de crise honorable.

Dans tous les cas, j'avoue que je peine à comprendre ce qui a poussé la Russie à franchir un cap qu'elle n'avait pas franchi jusqu'alors, alors même que la situation était globalement la même depuis des années (du moins vu de l'extérieur). Quel a été l'élément déclencheur de la prise de décision ? Même s'il est critiquable et critiqué (souvent a priori et à tort), son narratif peut s'entendre et poser les fondements d'un dialogue Est / Ouest finalement assez traditionnel et encadré. Alors pourquoi passer à l'acte et pourquoi maintenant ?
Dans le film documentaire d'Oliver Stone Entretien avec Vladimir Poutine, ce dernier déclarait que ce sur quoi il concentrait son travail comme chef du plus vaste Etat du monde, c'était les processus décisionnels. Du coup, s'il ne fait aucun doute que le scénario de la guerre faisait partie des scenarii possibles depuis des années (ce dont nous parlions ici même dès décembre 2013), je me demande comment la guerre (une action guerrière limitée, brutale, efficace, en vue de négociations politiques rapides : donc, un plan censément bien ficelé et aux objectifs clairs) est progressivement passée d'option secondaire à option principale, puis, d'option principale à action en pleine conscience des risques pris. Sur ce plan, j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe.

J'opte personnellement pour une reprise rapide des pourparlers afin de sortir le plus vite possible de cette situation. Sinon on risque d'évoluer vers un scénario à la yougoslave, bien sale et bien merdique.
Les ogives stratégique sont quasi impossible a intercepter, les ICBM les envoient sur orbites et ensuite elles retombent, même si y'a des moyens d'interception théorique, la portée limite sacrement les possibilités, a moins de quadriller totalement une zone, chose impossible, seul les grandes villes peuvent être potentiellement protégées.
Citation :
Publié par Kalistos
Je rajoute un autre soucis dans l'anti missile nucléaire déjà cité plus haut.
Les missiles nucléaires embarqué sur les sous marins français est un missile qui va à 30 000Km/h et se divise pendant le vol en un maximum de 10 ogive pouvant chacune ciblé un endroit différent.

Les 10 ogives devraient être interceptable car elles vont moins vite, mais réussir à intercepter les 10...

J'ai pas d'info sur la disponibilité de ce genre de truc chez les Russes, mais je serais pas surpris qu'il ai un équivalent.
La force de dissuasion comporte l'option nucléaire, mais ça n'en est qu'une partie. Pas nécessairement utilisée, bien sûr !

Le président ukrainien peu optimiste sur le résultat des pourparlers avec la Russie

« Mais laissons-les essayer. Ainsi, aucun citoyen ukrainien ne pourra remettre en cause le fait que, moi, dans mon rôle de président, j'ai essayé d’arrêter la guerre alors que l’occasion se présentait, aussi mince la chance de réussite fût-elle. »

L’Union européenne va et fermer tout son espace aérien à la Russie
Elle va aussi financer l’achat d’armes et leur livraison à l’Ukraine (!)

Le Canada ferme à son tour son espace aérien.
Le Japon va aussi participer à l'exclusion des banques russes du réseau SWIFT.

L'Algérie fournira plus de gaz à l'UE, en cas de difficultés
quand on regarde l armer russe ( selon les vidéo ) il y a un gros manque d entretien des véhicule , alors les missile nucléaire sont tous bon ou pas sa coûte un bras
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés