[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Oui au moins un truc positif qu'amène cette guerre
Et bien justement, vu sur un autre forum, je partage cette nouvelle réalité qu'est la nôtre

Citation :
Bon, à court et moyen terme il faudra sincèrement penser à installer des stèles en hommage à Poutine qui vient de :

- créer l'Europe de la défense
- relancer l'industrie militaire européenne
- sortir les allemands de leur peur panique des armées
- accélérer violemment la transition écologique
- foutre les chinois dans une merde sans nom
- paralyser l'inflation immobilière sur la côte d'Azur

En 3 jours, même Jésus n'y serait pas arrivé.
On a vu des images des colonnes russes déambulant dans Kiev plutot tranquillement (avant la destruction de quelques une), comme si peut etre (c'est une supposition) il ne se considérait pas comme un agresseur.

Je serais curieux de connaitre a quel point les fantassins se sont fait intoxiquées et leur état d'esprit, il est bien possible que la fables des nazis droguées au pouvoir fonctionne et que les militaires se voient (encore) en libérateur.
Citation :
Publié par Borh
L'abstention de l'Inde au conseil de sécurité de l'ONU en a déçu beaucoup côté occidental. Mais il y a tout de même une évolution du pays.
Les Emirats-Arabes-Unis se sont aussi abstenus. Leur justification n'a honte de rien :
Choisir un camp dans le conflit entre Moscou et Kiev « mènera à plus de violence »,

La France appelle ses ressortissants de passage à quitter au plus tôt la Russie...
...Parce qu'il n'y aura bientôt plus de circulation aérienne.

Ci-dessous : d'accord avec toi, cela permet aux électeurs de se laver un peu la tête et de voir qui est Zemmour et où il mènerait.
Oui cette guerre va servir de réveil à notre Europe qui ne savait que se chamailler, et à l'Otan que beaucoup considérait comme inutile (Mélenchon, Zémour entre autres), malheureusement sur le malheur du peuple ukrainien.

Mais la question que je me pose ce soir c'est : jusqu'ou la folie de Poutine va t'elle le mener et nous mener.
C'est loin d'être gagné sur le volet de la transition écologique ou énergétique.

L'Allemagne a été catégorique que cela ne remettait pas la remise en cause de la sortie du nucléaire ni celle, à juste titre sur le plan climatique, du charbon. Décision prise il y a 20 ans par un chancelier qui travaille maintenant chez GAZPROM. Donc ils agiront à la marge.
Par contre on sait que l'on dépendra + du LNG américain qui est extrait dans des conditions écologiques plus mauvaise que le Russe.
Citation :
Publié par Torkaal
Mais la question que je me pose ce soir c'est : jusqu'ou la folie de Poutine va t'elle le mener et nous mener.
s'il persiste à envisager d'utiliser l'arme nucléaire, il n'est pas interdit d'espérer qu'il soit victime d'un accident de chasse, dans la grande tradition russe.
ça permettrait de lever les sanctions économiques rapidement, ce qui devrait interesser plus d'un oligarque.
Citation :
Publié par Torkaal
Oui cette guerre va servir de réveil à notre Europe qui ne savait que se chamailler
Je reve d'un monde ou tout le monde ne songe qu'a se chamailler comme on le fait en europe depuis 75 ans. L'alternative c'est se foutre sur la gueule.
Citation :
Publié par Immanis
Je reve d'un monde ou tout le monde ne songe qu'a se chamailler comme on le fait en europe depuis 75 ans. L'alternative c'est se foutre sur la gueule.
Certains vont te dire qu'on est en dictature et qu'un enfant sur trois est mort d'un vaccin.
Ça ne sera jamais l'équivalent d'une guerre, bien entendu, mais je commence à être lasser d'être entouré par des imbéciles.

Les sanctions s'accumulent contre la Russie mais je me demande combien de temps elles vont durer.
Si la guerre se finit, faire du mal au peuple russe ne servira aucune cause.
Citation :
Publié par Folkensedai
s'il persiste à envisager d'utiliser l'arme nucléaire, il n'est pas interdit d'espérer qu'il soit victime d'un accident de chasse, dans la grande tradition russe.
Ça n'arrivera pas. Je conseille la lecture de ce très bon article en anglais, qui se demande si Poutine a perdu la boule. Quelques citations :

Citation :
“He has always been a killer, but his problem now is different and significant. It would be a mistake to assume this Putin would react the same way he would have five years ago.”

[...]

Ultra-strict measures to protect Putin from coronavirus mean that the majority of his meetings take place either across absurdly long tables or by video link.

[...]

“He has withdrawn into himself a lot during the past two years. He has become distanced from the bureaucratic machinery, from the establishment, from the elite. He spends a lot of time alone stewing in his own fears and thoughts,” said Tatiana Stanovaya, of the political analysis firm R.Politik. “He doesn’t ask for advice. He sets tasks and demands they are implemented.”

[...]

“I would say that many in the foreign office were surprised and shocked and I would even say devastated to see what is happening,” he [Andrei Kortunov] told the BBC.

[...]

“The elite is in shock. None of them were warned. They were all led to believe that there would be lengthy negotiations,”she said. “There are many people in the elite who are against this but there is almost no one who is ready to challenge him. There can be and there will be no coup. Only senior figures in the military-security establishment could attempt a coup and they have received everything they wanted.”
Voilà donc deux ans de confinement n'ont visiblement pas fait du bien à Poutine. Ce sont des experts russes qui parlent ici, pas des occidentaux, c'est pour cela que c'est intéressant de voir leur point de vue.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est loin d'être gagné sur le volet de la transition écologique ou énergétique.

L'Allemagne a été catégorique que cela ne remettait pas la remise en cause de la sortie du nucléaire ni celle, à juste titre sur le plan climatique, du charbon. Décision prise il y a 20 ans par un chancelier qui travaille maintenant chez GAZPROM. Donc ils agiront à la marge.
Par contre on sait que l'on dépendra + du LNG américain qui est extrait dans des conditions écologiques plus mauvaise que le Russe.
Je pense que la solution GNL pour l'Allemagne n'est que temporaire, et les allemands ont la puissance financière pour effectuer un changement à 180° de leur politique énergétique. Regarde leur budget militaire qui vient d'exploser après ce qui vient d'arriver.
Citation :
Publié par Folkensedai
ça permettrait de lever les sanctions économiques rapidement, ce qui devrait interesser plus d'un oligarque.
Ca c'est ce que tout le monde aimerait mais vu l'emprise qu'il a sur le pouvoir en Russie depuis plus de 20 ans, ce sera difficile, mais oui ce serait la meilleure solution, même si je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Immanis
Honnêtement, avant que cette guerre n'arrive, l'Europe était plus entrain de se fissurer qu'autre chose ces dernières années, l'expression qui dit que l'Europe ne se construit que dans les crises vient encore de se confirmer et de rappeler à tous les fondements de l'idée du pourquoi l'Europe a été créée : empêcher une nouvelle guerre.
Il est peut-être vraiment malade (et qu'il sait que ses jours son comptés), s'il a autant peur du virus et qu'il se confine autant.
ça donne aussi une impression qu'il veut vite arriver à ses fins.
Citation :
Publié par Ariendell
Voilà donc deux ans de confinement n'ont visiblement pas fait du bien à Poutine. Ce sont des experts russes qui parlent ici, pas des occidentaux, c'est pour cela que c'est intéressant de voir leur point de vue.
En ce sens, ça va finir comme le sketch de la scene épique de Downfall a la fin de la 2eme guerre mondiale car j'ai peur que les gens autour de Poutine eux mêmes ne lui disent pas la verité de ce qui se passe sur le terrain de peur de se faire neutraliser sur le champs
https://ru.usembassy.gov/security-al...ission-russia/

Les US conseillent à leur citoyens en Russie de partir. Wep ça pue un peu.

je me demande si on ne va pas non plus assister à un exode massif de Russes. Ceux qui sont horrifiés par cette guerre, veulent fuir les sanctions ou sentent que le régime de Poutine va devenir encore plus dictatorial et répressif.
Citation :
Publié par Ariendell
Ça n'arrivera pas. Je conseille la lecture de ce très bon article en anglais, qui se demande si Poutine a perdu la boule. Quelques citations :

Pas forcément un problème lié au Covid mais à toutes les autocraties. Les porteurs de mauvaises nouvelles, ceux qui ne brossent pas dans le sens du poil, sont petit à petit écartés pour ne laisser que des idolâtres ou des serpillères.
La conséquence est une perte de connexion progressive à la réalité, un renforcement de mégalomanie et un enfermement progressif dans un monde fantasmé. Généralement, ça va en empirant, jamais en s'arrangeant.

Mais oui, je pense que le risque de guerre nucléaire, et donc de fin du Monde, est loin d'être nul. Des dirigeants cinglés dans le monde, prêts à tout, l'Histoire en a connu. Aucun n'avait l'arme nucléaire jusqu'à maintenant, mais c'est plus un coup de bol qu'autre chose.
Citation :
Publié par ClairObscur

je me demande si on ne va pas non plus assister à un exode massif de Russes. Ceux qui sont horrifiés par cette guerre, veulent fuir les sanctions ou sentent que le régime de Poutine va devenir encore plus dictatorial et répressif.
La France demande également à ses ressortissants de quitter la Russie “sans délais”.
Citation :
Publié par ClairObscur

Parce que les compagnies aériennes annulent leurs vols. C'est pour l'instant uniquement la conséquence des sanctions.

Sinon, pour ce qui est de faire les nostradamus, autant on peut imaginer ce que les uns et les autres vont essayer de faire, autant avoir une idée de ce qui va émerger de ce bordel est totalement impossible. Ni la suite des combats, ni le résultat des éventuels négociations, ni la réaction de la société russe et des élites de ce pays, ni la réaction de l'UE et des USA au résultat de ce bordel ni...
Clairement, on est à un tournant, et un paquet d'historiens pontifiants écriront plus tard que ce qui va se passer était inévitable et que les présages étaient partout, mais ce sera bidon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Clairement, on est à un tournant, et un paquet d'historiens pontifiants écriront plus tard que ce qui va se passer était inévitable et que les présages étaient partout, mais ce sera bidon.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Quand on regarde en arrière, on se rend compte qu'il y a eu trop de laisser-faire sur des prises de contrôle et de territoires ces dernières années, qu'ils auraient du servir de lanceur d'alertes et ça ne nous a jamais plus intéressé que cela, parce que ça n'allait jamais jusqu'à la guerre, et pourtant, c'était des situations anormales.
La prise de la Crimée, les zones pro-russes séparatistes, autant d'alertes ou nous n'avons pas jugé utile d'intervenir "fortement".
Aurions nous accepté de donner à un autre pays, une de nos régions? non je ne pense pas.

Quand on laisse faire un dirigeant que l'on sait totalitaire, qui dispose de l'arme nucléaire de surcroît, il ne faut pas s'étonner que quelques années plutard, ses envies de grandeur continuent d'exister et de se développer.
Mais nous sommes tous égoistes, du moment que ça ne nous touche pas, ou que ça ne nous menace pas, la majorité du peuple ne lèvera jamais un sourcil et encore moins nos dirigeants.
Je pense qu'il voulait parler de ce qui va se passer à partir de maintenant. Et c'est vrai que c'est presque impossible à prévoir. On est dans le grand inconnu. En quatre pauvres jours notre monde a complètement changé.
Citation :
Publié par THX
Ca s'appelle la théorie du fou, on terrorise d'abord, on fond ensuite sur la victime épouvantée.
Le problème avec cette théorie, c'est que tu ne sais jamais si tu as affaire a un fou (ou un acteur précédemment rationnel mais qui est devenu gâteux avec l'age) ou a un comédien.
Et c'est ca qui est flippant actuellement: Poutine rompt complètement avec son image calculatrice (pas avec son image cruel). Comédie? Sénescence? Un mélange des 2?
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés