[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
ça continue à bouger du côté de l'UE :

Citation :

L'UE ferme son espace aérien aux compagnies russes et annonce de nouvelles sanctions

par Le Temps/AFP
La présidente de la Commission européenne a annoncé dimanche après-midi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. En quatre points:
  • L'UE ferme son espace aérien aux avions russes (von der Leyen)
  • L'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine. Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'UE "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales", mettant fin au "tabou voulant que l'Union ne fournisse pas d'armes à des belligérants", a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
  • Les médias russes RT et Sputnik bannis de l'UE: Les médias d'Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l'Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs "mensonges" sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Nous allons interdire dans l'UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe", a indiqué la responsable européenne.
  • L'UE impose des sanctions aux importations biélorusses
Certains vont avoir du mal à s'informer sans RT et Sputnik...

En tout cas j'aurais jamais cru l'UE prendre des mesures aussi fortes. Je suis agréablement surpris.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les Russes ont aussi un gros problème dont on a pas trop parlé ici : les drones turcs. Apparemment Les Ukrainiens s'en servent pour détruire le véhicule de tête d'un convoi pour immobiliser toute la colonne et attaquent les flancs avec des systèmes javelin. C'est particulièrement efficace contre le gros convoi russe type, lourd et lent, et ça ne demande pas énormément d'hommes pour faire de gros dégâts. De plus les Ukrainiens bénéficient de bonnes capacités de renseignement que l'OTAN leur donne depuis la Pologne par des AWACS.

On voit bien que les drones vont vraiment devenir de plus en plus importants dans la guerre moderne. Et les Turcs sont vraiment en pointe dans ce domaine.
Screenshot_20220227-180545_Chrome.jpg
.... et apparemment ça donne ça ces drones

https://www.reddit.com/r/CombatFoota...ing_a_russian/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220227-180010_Chrome.jpg
Taille : 1750x2120
Poids : 561,4 Ko
ID : 693731  
Sinon les plateformes de réseaux sociaux peuvent impunément diffuser ou participer à la diffusion d'images de guerre en temps réel ?

J'imagine la tête de nos aïeux suivre l'avancée allemande en 40 lors de la campagne de France sur leur smartphone.
Ça me paraît complètement WTF malgré tout, ce qu'il se passe sur les RS, voir des militaires en live se dezinguer pour un pâté de maisons...
Ça doit être ça la guerre au 21e siècle.

L'Algérie qui va fournir plus de gaz à l'Europe ?
Il en reste du gaz là bas ?
Ils sont quand même de proches alliés de la Russie depuis l'indépendance.

L'Europe qui finance des armes, et même pas pour l'UE, on aura tout vu. La guerre moteur d'innovations c'est pas peu dire si la bureaucratie économique fait de la politique maintenant.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si l'objectif est un blitzkrieg qui doit déboucher rapidement sur une négociation en position de force (beaucoup de choses concrètes à négocier directement, sans passer par des intermédiaires et des problèmes) aboutissant à une partition (plus ou moins importante) de l'Ukraine dans ses frontières antebellum, alors il est déjà presque atteint. Alors que la résistance ukrainienne commence à s'organiser et que la communauté internationale commence à réellement peser et harmoniser ses sanctions, les combats demeurent au coeur de la capitale et dans les principales villes. Quant au niveau de perte des Russes, il est plus que convenable au regard des standards de cette armée et de son historique. D'autant que les réserves de matériels à proximité du front sont quasiment infinies.
je ne vois pas dans quel univers la Russie serait en position de force pour négocier ici. Sur le terrain aucune grande ville n'a été prise, son opération commence à patiner et à ressembler à un fiasco logistique et l'invasion à un bourbier sans nom qui prendrait des mois pour faire tomber le pays qui serait, de toute façons, quasiment intenable. L'image de la Russie est en train de prendre des coups énormes à l'international, chaque nouvelle journée qui passe voit plus de condamnations et de sanctions s'empiler, les protestations en Russie enflent et une grosse crise économique guette le pays qui vient de se faire couper d'une bonne partie de la planète en l'espace d'un week end. Et pour couronner le tout, l'allié Chinois brille par sa discrétion et n'a absolument pas l'air pressé pour voler à son secours.
La Russie est dans l'ornière et Zelenski, à mon avis, l'a bien compris. Je doute très fort que Poutine obtienne ce qu'il veut ici.

Quand au pourquoi, as-tu songé que Poutine n'est peut pas ou plus, en fin de compte, l'homme d'état cruel mais compétent dont il projetait l'image il y a 15 ans ? Que le pouvoir absolu a pu finir par lui pourrir le cerveau ? Que ses action depuis 8 ans sont de plus en plus erratiques et plutôt très discutables sur un plan stratégique ? Et qu'il a pu fini par s'auto-convaincre de sa propre propagande, à savoir que l'Occident était fondamentalement faible, impotent et craintif et n'oserait pas réagir ?

Peut être que Poutine n'est, finalement, pas un si grand stratège que ça mais plutôt un parieur mafieux et opportuniste dont la chance vient de tourner court.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/02/2022 à 19h09.
Bah c'est ça en fait, ces derniers événements ont fait changer l'image de Poutine que j'avais. J'ai toujours pensé que c'était quelqu'un de cruel, sans pitié, froid et calculateur, mais très intelligent et compétent dont tous les actes sont réfléchis et rationnels. Jusque là pour moi les actions entreprises l'étaient dans l'intérêt de la Russie, quoi qu'on en pense.

Là honnêtement je ne vois pas au vu de la situation actuelle comment ça pourrait être dans l'intérêt de la Russie.

Elle a flingué son soft power, elle a conduit l'Europe entière à reconsidérer sa politique énergétique et d'armement, et surtout il semble qu'elle ait entraîné un changement de paradigme. Même si la Russie prend l'Ukraine et installe un pouvoir fantoche je vois pas en quoi sur le moyen ou long terme c'est une victoire.
Citation :
Publié par Sinly
Sinon les plateformes de réseaux sociaux peuvent impunément diffuser ou participer à la diffusion d'images de guerre en temps réel ?

J'imagine la tête de nos aïeux suivre l'avancée allemande en 40 lors de la campagne de France sur leur smartphone.
Ça me paraît complètement WTF malgré tout, ce qu'il se passe sur les RS, voir des militaires en live se dezinguer pour un pâté de maisons...
Ça doit être ça la guerre au 21e siècle.
qu'est-ce qui te gêne la-dedans exactement ? l’indécence de montrer les images de la réalité d'une guerre ?
Citation :
Publié par Sinly
L'Algérie qui va fournir plus de gaz à l'Europe ?
Il en reste du gaz là bas ?
Ils sont quand même de proches alliés de la Russie depuis l'indépendance.
Soyons très clairs : les pays font ce qu'ils estiment être le mieux pour eux - c'est le cas de la Russie, de l'Ukraine, mais aussi de la France, des US, des pays européens en général et dans ce cas, de l'Algérie. Économiquement parlant, il est bien sûr bien plus avantageux pour l'Algérie de vendre son gaz à l'Europe que de suivre la Russie.

De même pour la Chine qui n'a pas mis son veto à la résolution de l'ONU, c'est parce qu'elle danse entre son allié de circonstance, et voit que les sanctions pleuvent. Même le Brésil a voté pour la résolution, et on sait à quel point Bolsonaro peut être une sacrée enflure.

Les pays ont besoin que leur économie tourne. C'est la base, et c'est pour ça que les sanctions sont violentes vis-à-vis de la Russie. Et je trouve étonnant de voir encore des gens surpris par cet état de fait.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ce serait amusant que le PC russe fomente un coup d'état et vienne sauver les miches du camp capitaliste.
Poutine a eu plus de 20 ans pour s'entourer d'hommes fidèles et en accord avec à ses "visions", j'ai l'impression qu'il finira comme Staline, à agoniser tout seul dans son lit pendant que les autres attendent qu'il crève derrière la porte de la chambre en faisant mine de ne rien entendre.
Citation :
Publié par Leni
Bah c'est ça en fait, ces derniers événements ont fait changer l'image de Poutine que j'avais. J'ai toujours pensé que c'était quelqu'un de cruel, sans pitié, froid et calculateur, mais très intelligent et compétent dont tous les actes sont réfléchis et rationnels. Jusque là pour moi les actions entreprises l'étaient dans l'intérêt de la Russie, quoi qu'on en pense.

Là honnêtement je ne vois pas au vu de la situation actuelle comment ça pourrait être dans l'intérêt de la Russie.

Elle a flingué son soft power, elle a conduit l'Europe entière à reconsidérer sa politique énergétique et d'armement, et surtout il semble qu'elle ait entraîné un changement de paradigme. Même si la Russie prend l'Ukraine et installe un pouvoir fantoche je vois pas en quoi sur le moyen ou long terme c'est une victoire.
Ptête, je dis ça comme ça au hasard, parce que dans l'absolu elle n'a pratiquement pas besoin du reste du monde et est autosuffisante ?

> les ressources minières, pétrolifères, gazières ? ils en ont jusqu'à en crever, et quand la Sibérie va fondre ça sera le plus gros jackpot jamais vu
> les relations internationales ? Quoi, pour pouvoir taper la baballe, petite ou grosse, avec des occidentaux ? Qui s'en fout ?
> les échanges économiques, la bonne vieille fraiche ? à part enrichir les oligarques, le monde occidental n'apporte pratiquement rien d'indispensable. Technologies ? Osef. Cultures agricoles ? Osef. Culture média ? Osef.
> la stabilité du pays ? Tant que les peuples n'auront pas compris que le pouvoir c'est eux, "nous sommes légion" toussa, et pas 1 mec et quelques autres avec un fusil, rien ne changera (et ça vaut pour nous aussi en passant)

Le seul truc où ça va vraiment faire chier c'est l'accès à l'espace. Ils ont ce qu'il faut, mais face à la NASA et Musk c'est quand même peau de balle, sans parler des Chinois et des Indiens. Prendre un retard sur la course à l'espace le retour c'est dangereux pour l'avenir.

La Russie a besoin du monde, oui.
Mais Poutine, non.

Et le monde ne punit pas Poutine, elle punit toute la Sainte Russie.
Conséquence, quand Poutine crèvera enfin, les choses pourront éventuellement changer... ou pas.

Mais que la guerre d'Ukraine soit gagnée ou perdue, relativement, ça changera pas grand chose pour Poutine, même si ça changera beaucoup de choses pour la Russie tant qu'il est à sa tête.

Imho.
Moi je me pose la question comment par la suite un pays va pouvoirs lui faire confiance alors qu'il a menti , envahi et fait la guerre a son voisin. Une confiance perdu ne reviendra plus même si la guerre s’arrête maintenant .Il y a eu la guerre froide, la tombé de l'ex-URSS , on leur a donner une chance et puis ca, je ne pense pas qu'on va redonner une autre chance a la Russie, pas avant longtemps

Dernière modification par Bal'E ; 27/02/2022 à 19h03.
Citation :
Publié par Sephirot
On y est.

J'espère que l'on joue juste à se faire peur en imaginant un mauvais film. Le teasing a tout de même son petit effet.

Citation :
Publié par Leni
On a également des sous-marins équipés de charges nucléaires en patrouille à tout instant également.
Un seul SNLE en patrouille depuis que le nombre de SNLE est passé de 5 à 4. On peut monter à deux SNLE en patrouille pendant quelques mois si la situation internationale l'exige. Dans le contexte actuel, porter à cinq les futurs SNLE 3G ne paraît pas excessivement déconnant.

Pendant la guerre froide nous en avions six, plus les 18 missiles du plateau d'Albion, plus les forces aériennes stratégiques, plus la force aéronavale nucléaire, plus les missiles Pluton. Sans retourner à un tel arsenal, le format actuel "au plus juste" n'est peut-être plus suffisant.

Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une question aux amateurs de stratégie militaire :
Est-ce que attaquer partout en même temps et lancer des assauts vers le centre des villes est une très bonne idée ?
Les Russes seraient entrés jusqu'au centre de Karkhiv dans la nuit ou la matinée. On supposait donc que la ville était sur le point de tomber. Mais ils en aurait été chassé ou y aurait été détruits en fin de matinée/début d'après-midi.

Alors, on nage dans le brouillard et on n'est qu'aux premières du conflit. Mais si effectivement les forces russes font un peu trop n'importe quoi et se lancent dans des grandes percées héroïques en sous-nombre dans les centres urbains où elles se font détruire par l'infanterie... Je n'arrive cependant pas à croire que les officiers russes répètent la première bataille de Grozny de manière systématique quoi.
Effectivement ça ressemble d'assez près à Grozny :

Citation :
[...]
en janvier 1995, le ministre de la Défense Pavel Gratchev, qui affirmait au départ pouvoir prendre Grozny « en deux heures avec un régiment de parachutistes »
[...]
Le 9 février 1995, bien que le moral des troupes ne fût pas au plus haut et qu'il y eût des cas de désertion, l'armée russe s'empara de la capitale, Grozny, après l'avoir massivement bombardée.
[...]
Le 6 août 1996, les Tchétchènes reprennent Grozny après de violents combats. La Russie négocie le cessez-le-feu en échange du retrait de ses troupes
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%...A9tch%C3%A9nie

Citation :
Publié par ClairObscur
je ne vois pas dans quel univers la Russie serait en position de force pour négocier ici.
La Russie est structurellement en position de force puisque notre seul et unique objectif est que les combats cessent et que c'est bien Poutine qui, in fine, décidera s'il accepte ou non. Nous serions en position de force si Poutine était contraint à la guerre, mais objectivement il ne l'est pas du tout, et il dispose par ailleurs des moyens nécessaires pour la conduire encore de nombreuses semaines, si ce n'est de nombreux mois. Si demain il négociait les oblast du Donbass et de la mer d'Azov, il y a de fortes chances que nous accepterions afin d'obtenir la chose la plus essentielle : la paix. D'autant plus que les occidentaux sont seuls, même Israël ne nous a pas suivit au Conseil de Sécurité.

Citation :
Publié par Krylkok
Décision honorable, mais ô combien tardive. Le venin distillé par ces médias a déjà bien imprégné nos opinions publiques.

Citation :
Publié par leNabo
Je verrai bien poutine finir assassiné si il continue sur cette lancée...
Même les aparachiks du parti doivent commencer à y penser
Ce qui serait assurément l'issue la plus propice à la paix. Je crois qu'il y a dans les sanctions occidentales la poursuite de cet objectif. Les oligarques sont durement atteints par les sanctions, mais ils sont également les mieux placés pour initier une opération au plus près du pouvoir russe.

Citation :
Publié par ClairObscur
On voit bien que les drones vont vraiment devenir de plus en plus importants dans la guerre moderne. Et les Turcs sont vraiment en pointe dans ce domaine.
Soulignons qu'avec presque 25 ans de retard, l'UE lance son premier programme de drone :
http://www.opex360.com/2022/02/25/le...ifie-a-airbus/

Programme qui a tout du foirage industriel et militaire puisqu'il ne répond à peu près à aucune des demandes initialement formulées par les armées.

Dernière modification par Silgar ; 27/02/2022 à 19h39.
L'abstention de l'Inde au conseil de sécurité de l'ONU en a déçu beaucoup côté occidental. Mais il y a tout de même une évolution du pays.
Les relations entre l'Inde et la Russie sont ancienne et forte. En 2014, l'Inde avait reconnu l'annexion de la Crimée par la Russie et la presse indienne était à fond côté russe et anti euromaidan.

L'abstention de l'Inde et sa neutralité montrent une évolution de sa politique étrangère en défaveur de la Russie. Et cette fois la presse indienne prend assez nettement parti pour l'Ukraine. C'est tout de même assez notable.

Sinon la Suède annonce à son tour des livraison d'armes à l'Ukraine. Adhésion à l'OTAN ou pas, ça signe la fin de la politique de neutralité suédoise, vieille de 200 ans.
Citation :
Publié par Jet
qu'est-ce qui te gêne la-dedans exactement ? l’indécence de montrer les images de la réalité d'une guerre ?
Aucun problème, je trouve juste épatant (et par forcément dans le bon sens du terme) que ça se passe ainsi.
Rien de plus.
Intrigant également que ça ne soit pas caractérisé "hors charte" pour avoir montré des combats armés, des morts etc. et que tu consultes ça assis peipouse dans don canap ou à ton bureau.
Voila c'est juste ça.
Citation :
Publié par THX
Ca s'appelle de la com'. C'est d'égale importance avec les résultats armés. Poutine sait qu'une bonne partie tiendra le parti "il n'osera pas faire ça" mais certains "si, il va peut être bien le faire" et c'est ce parti-là qui importe, pour semer le doute et faire flancher Z et le forcer à se rendre "sinon...".

Surnommer Poutine "Vlad l'Empaleur" depuis quelques années, c'était pas pour rien. Tout est dans le message.

Si Poupou balance la purée, l'Europe fera rien. Les USA par contre...
Oui oui bien sur... On nous sortait déjà ça sur l'invasion de l'Ukraine on le rappellera, que c'était du bluff. Au final le fou est bien là et il envahit l'Ukraine, ce qui semble être une décision totalement démente.

Citation :
Publié par Marnot

Mais en essayant de comprendre, je pense que la menace risque de prendre effet. Quand tu tape du poings sur la table et que de manière détourné les pays qui ne peuvent pas normalement prendre part car il n'y a pas d'alliance UE/USA/Ukraine, que l'ukraine n'appartient ni à l'UE, ni à l'OTAN et que des pays livrent des armes mettant à mal tes soldats....

Mettre des sanctions économiques tu peux, mais livrer les armes, ca sort du cadre. Nous jouons avec le feu avec des gens sérieux. C'était avant qu'il fallait faire quelques chose. Quand l'arme est sortie de son étui il faut être capable de faire feu.

Comme d'hab nous payons la stupidité de nos dirigeants. j'en ai marre de voir ce qu'est devenu mon pays ... Et nous continuerons de toute manière à nous enfoncer.
S'il n'y a pas d'alliance avec L'Ukraine c'était justement pour satisfaire l'ego de la Russie, qui a mal digéré sa défaite lors de la guerre froide. On paye notre erreur d'avoir mit de côté l'Ukraine en ayant eu peur de la Russie de Poutine... Quand à nos pays ils sont sérieux aussi, la Russie ne peut s'en prendre militairement aux territoires de l'UE, Poutine sait bien qu'il n'est pas de taille. Il doit en avoir encore plus conscience avec les résultats de son armée, là l'Europe devient très anti-rRsse au point ou malheureusement les russes se font petit dans nos pays et sont regardés de travers par certains

Citation :
@le nabo

Macron n'aime pas la France, il a vendu alstrom, voulu détruire EDF avec hercule, voulu vendre nos barrages hydro, etc etc etc...

Il n'aime qu'une chose, ce voir en haut de l'affiche. Ce pays est trop petit pour lui et son égo. Donc le pen ou zemmour je ne sais pas mais c'est difficile de faire pire.
Comme tant de présidents avant lui malheureusement, il ne fait que poursuivre la même politique que ses prédécesseurs. Je pense que Chirac aimait la France, mais j'étais jeune et je me souviens surtout des conflits sociaux qu'il a crée. Sinon parfois je me dis que Le Pen est justement moins dangereuse, car l'opposition a sa politique serait sans doute bien plus important. Je ne crois pas non plus qu'elle ait les mêmes soutient que Macron qui est dans les bons papiers des puissants en France. Mais méfiance, vu sa politique qui est clairement devenu libérale il pourrait au final bien s'entendre avec eux...

Citation :
Publié par Leni

Idem, je vois rien de froid et calculateur dans cette guerre. C'est pour qu'il y a quelques semaines je pensais que c'était du bluff, puis à un moment donné il est devenu évident que quelque chose allé arriver.

Citation :
Publié par THX
Ptête, je dis ça comme ça au hasard, parce que dans l'absolu elle n'a pratiquement pas besoin du reste du monde et est autosuffisante ?

> les ressources minières, pétrolifères, gazières ? ils en ont jusqu'à en crever, et quand la Sibérie va fondre ça sera le plus gros jackpot jamais vu
> les relations internationales ? Quoi, pour pouvoir taper la baballe, petite ou grosse, avec des occidentaux ? Qui s'en fout ?
> les échanges économiques, la bonne vieille fraiche ? à part enrichir les oligarques, le monde occidental n'apporte pratiquement rien d'indispensable. Technologies ? Osef. Cultures agricoles ? Osef. Culture média ? Osef.
> la stabilité du pays ? Tant que les peuples n'auront pas compris que le pouvoir c'est eux, "nous sommes légion" toussa, et pas 1 mec et quelques autres avec un fusil, rien ne changera (et ça vaut pour nous aussi en passant)

Le seul truc où ça va vraiment faire chier c'est l'accès à l'espace. Ils ont ce qu'il faut, mais face à la NASA et Musk c'est quand même peau de balle, sans parler des Chinois et des Indiens. Prendre un retard sur la course à l'espace le retour c'est dangereux pour l'avenir.

La Russie a besoin du monde, oui.
Mais Poutine, non.

Et le monde ne punit pas Poutine, elle punit toute la Sainte Russie.
Conséquence, quand Poutine crèvera enfin, les choses pourront éventuellement changer... ou pas.

Mais que la guerre d'Ukraine soit gagnée ou perdue, relativement, ça changera pas grand chose pour Poutine, même si ça changera beaucoup de choses pour la Russie tant qu'il est à sa tête.

Imho.
Je ne pense pas, je crois que Poutine a tenté un paris en pensant que l'on ne ferait presque rien. Beaucoup ici ne s'attendaient pas à autant de sanctions de notre part, répétaient tout le temps que cela n'aurait aucun impact. Poutine a réveillé l'Europe, ceci dit elle avait déjà commencé à se réveillé avec le covid je trouve. Poutine veut d'une Russie forte, pas d'une Russie dans son coin agonisant sous son règne. Tout ce qu'il a fait jusque là c'était pour rendre la Russie encore plus grande à l'international, faire grandir sa puissance. Actuellement il doit pas être bien le Poutine, entre sa guerre qui s'enlise un peu, car bon cela peut se finir dans quelques jours on en sait rien mais en tout cas l'image de son armée en a prit un coup. A côté de ça tout le monde s'unie contre lui.

Donc que gagne Poutine avec cette guerre ? Cela me fait beaucoup penser à Napoléon et sa guerre en Espagne, ou il avait déjà dit que faire la guerre à ce pays serait une folie mais Talleyrand l'a beaucoup poussé vers cette guerre pour l'affaiblir. Poutine aurait son Talleyrand ? En tout cas si Napoléon a fait sa guerre c'était pour isoler l'Angleterre son grand ennemie et donc de sa stratégie globale, il s'est laissé aveuglé par ses ambitions et sa vision d'un grand empire français. On a je pense la même chose avec Poutine, qui s'imaginait prendre l'Ukraine facilement, il a probablement surestimé son armée. Après comme je le disais on ne connait pas l'avenir, on se rassure aussi pas mal en se disant que le peuple en Ukraine n'acceptera jamais un gouvernement fantoche de Poutine.
Citation :
Publié par Krylkok
Alors ça c'est une excellente nouvelle ! Qu'est-ce qu'on aura mis le temps quand même alors que ces chaînes étaient aussi clairement des outils de déstabilisations et de désinformations destinés à affaiblir l'Occident.
Citation :
Publié par Ariendell
Soyons très clairs : les pays font ce qu'ils estiment être le mieux pour eux - c'est le cas de la Russie, de l'Ukraine, mais aussi de la France, des US, des pays européens en général et dans ce cas, de l'Algérie. Économiquement parlant, il est bien sûr bien plus avantageux pour l'Algérie de vendre son gaz à l'Europe que de suivre la Russie.
L'Algérie fait depuis des décennies ce qui enrichit ses dirigeants et leur permet de se maintenir au pouvoir. Je suis à peu près sur que Dédé le Neuneu qui prend l'Algérie en 1960 dans un simulateur quelconque s'en sort mieux que le FLN sur le panneau des scores en 2020.
La Russie ressemble furieusement au même cas: la mainmise et le pillage économique par une petite élite bien placée au détriment de la population générale et du progrès des conditions de vie. In fine, ce sont les conditions de vie du peuple qui sont pour moi la vraie mesure des pays qui réussissent et de ceux qui foirent.

Le bien du pays, ça vaut pour les exemples type l'Allemagne ou c'est effectivement la population générale qui profite des retombées économiques, pas pour les dictatures, semi-dictatures et régimes autoritaires centrés sur le pillage des ressources.

Sinon le truc qui ml'inquiète un peu, ayant des ocntacts ukrainiens sur FB de par mon ancienne activité professionnelle, je vois passer, tout, n'importe quoi, et surtout des manuels pour fabriquer des explosifs, tuer un soldat avec toute une liste d'objets domestiques, etc. Ils doivent prendre des notes chez les salafistes. Non que l'info n'aie pas été disponible avant, mais elle est actuellement largement diffusée sans censure.

En dessous: calomnie: l'URSS n'avait pas de distributeurs, il fallait aller au guichet.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors ça c'est une excellente nouvelle ! Qu'est-ce qu'on aura mis le temps quand même alors que ces chaînes étaient aussi clairement des outils de déstabilisations et de désinformations destinées à affaiblir l'Occident.
rajoute francesoir aussi, leur couverture covid c'était du grand n'importe quoi.
ajoute aussi bfmtv, orienté liberal, c'est de la desinformation 24h/24
ajoute l'humanité : traiter l'information du point de vue des ouvriers, ça fait pas serieux au 21eme siècle.
etc

tu vois le probleme ?
Citation :
Publié par Taovos
Oui oui bien sur... On nous sortait déjà ça sur l'invasion de l'Ukraine on le rappellera, que c'était du bluff. Au final le fou est bien là et il envahit l'Ukraine, ce qui semble être une décision totalement démente.
Ca s'appelle la théorie du fou, on terrorise d'abord, on fond ensuite sur la victime épouvantée.
Citation :
Publié par Folkensedai
rajoute francesoir aussi, leur couverture covid c'était du grand n'importe quoi.
ajoute l'humanité : traiter l'information du point de vue des ouvriers, ça fait pas serieux au 21eme siècle.
etc

tu vois le probleme ?
Aucun rapport.

Aucune de ses chaines ne travaillent officiellement à la propagande d'une puissance étrangère ennemi à la France. Tu vois le problèmes ou ça te parait trop compliqué ? Je peux faire plus simple : Russie caca, donc France pas popo.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'Algérie fait depuis des décennies ce qui enrichit ses dirigeants et leur permet de se maintenir au pouvoir. Je suis à peu près sur que Dédé le Neuneu qui prend l'Algérie en 1960 dans un simulateur quelconque s'en sort mieux que le FLN sur le panneau des scores en 2020.
C'est pas faux, c'est hélas l'Algérie. Mais l'idée générale tient : les décideurs y voient un gain, que cela soit pour eux, pour leur pays, ou pour les deux - et je parle de manière générale, pas que de l'Algérie pour le coup.

Bref, c'est comme l'histoire des mouvements anti-nucléaires payés par la Russie... demandez-vous où est le gagnant, au final.
Citation :
Publié par Folkensedai
etc

tu vois le probleme ?
non non c'est différent. je hais France soir et j'aimerais voir le média - enfin j'ai envie de dire blog- fermer effectivement mais c'est avant tout un problème Français.

RT et Sputniknews c'est un cran au dessus: ce sont des instrument de propagande étrangère au but même pas caché de nous déstabiliser. Ce n'est pas acceptable.
Citation :
Publié par ClairObscur
non non c'est différent. je hais France soir et j'aimerais voir le média - enfin j'ai envie de dire blog- fermer effectivement mais c'est avant tout un problème Français.

RT et Sputniknews c'est un cran au dessus: ce sont des instrument de propagande étrangère au but même pas caché de nous déstabiliser. Ce n'est pas acceptable.
Oui au moins un truc positif qu'amène cette guerre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés