[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
D'autant qu'on va avoir un double effet kiss cool :
J'ai entendu parler d'une projection de tarifs pour un iphone apple à $1000 qui passerait à plus de $2500 s'ils maintenaient les marges.

Mais ce cinglé taxe aussi les composants assemblables aux US
Soit :
il passe les droits de douane à ces niveaux, tout en excluant la Chine des négociations de taux, alors qu'elle est le deuxième marché le plus important du monde
→ son pays en souffrira, sans qu'ils se rende compte encore à quel point,

il doit se rétracter - ce 8 Avril, aujourd'hui : demain c'est appliqué - :
→il passe pour un nul et s'en remettra mal.

[Le Monde, The Guardian] Il a jugé insuffisante la proposition faite par l’Union européenne d’une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, mais assuré que le déficit commercial des Etats-Unis avec l’UE allait « disparaître rapidement » grâce à une augmentation des achats d’énergie américaine par les pays européens. « Il faut qu’ils achètent et qu’ils s’engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie. Ils peuvent l'acheter - on peut faire tomber 350 milliards en une semaine. ».

Mais son refus n'est pas seulement motivé par cela. C'est aussi
"Qu'ils rendent les choses si difficiles - les standards et les tests [...]
Ils arrivent avec des règles et régulation qui sont juste là pour une raison :
vous ne pouvez pas vendre votre produit dans ces pays [...] Des barrières non-monétaires."

Le marché japonais remonte. +5% pour le Nikkei. Signe que l'appel de son premier ministre, Shigeru Ishiba, à Donald Trump, s'est bien passé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, je reste méfiant envers les instruments de censure, car on voit comment ils sont utilisés dans l'allégresse par les malades mentaux quand ils arrivent au pouvoir.
1) La loi sur la presse fonctionne sans trop de problèmes depuis 1901. Elle met l'éditeur en face des responsabilités de ce qu'il publie, sans pouvoir se défausser exclusivement sur ses journalistes, polémistes, ou éditorialistes. L'appliquer aux réseaux sociaux revient à leur demander d'avoir les équipes de modération nécessaires pour agir sur ce qu'ils publient. Ce n'est pas une solution miracle, mais elle présente un bon équilibre et surtout fait relever la plupart des dépenses sur le secteur privé. Elle demande par contre de financer correctement la justice afin de pouvoir poursuivre rapidement éditeur et auteur à chaque appel à la haine, à la violence, conseils financiers ou médicaux hors du cadre légal, diffamation, etc. Je suis persuadé que ce financement se rembourse à minima seul.
2) Les oligarques ont acquis une fortune sans commune mesure, leur donnant accès à un pouvoir politique sans aucun contrôle, exercé par l'achat massif des médias traditionnels et modernes afin de diffuser leurs éléments de langage et leurs memes. Cette méthode fonctionne depuis Murdoch et ses dégâts peuvent être directement constatés. Il est indispensable que les démocraties se protègent de ces attaques. Je comprends qu'on reste vigilants face à la censure, mais cette vigilance ne peut pas prendre la forme de l'inaction.
Après, la méthode la plus simple serait de s'assurer qu'aucun humain ne puisse accumuler la somme critique d'argent lui permettant d'obtenir un tel pouvoir.
Citation :
Publié par prootch
D'autant qu'on va avoir un double effet kiss cool :
J'ai entendu parler d'une projection de tarifs pour un iphone apple à $1000 qui passerait à plus de $2500 s'ils maintenaient les marges.

Mais ce cinglé taxe aussi les composants assemblables aux US
Les US vont se payer la bonne combo grosse inflation + récession probable ou stagnation ainsi qu'un dollar faible.
Et la planète va retenir la leçon. les pays vont désormais considérer les investissement aux US ou les plans de sécurité à long terme avec eux comme risqués et vont peu à peu réorganiser leur commerce et leur chaîne en évitant au maximum de les y inclure. Les US peuvent également prévoir un financement de leur dette de plus en plus compliqué à l'avenir. La Chine va continuer à la vendre et va même sans doute accélérer à l'approche de 2027, le Japon a commencé aussi et je serais pas étonné que d'autres pays suivent le même chemin.
C'est un fusil à un coup que Trump a tiré là.

Quand aux usines voulues par Trump il va falloir des années pour les construire, en admettant qu'elles le soient parce qu'investir dans un pays dont les politiques commerciales changent comme la pluie c'est un peu chaud en fait.
Dans cette histoire les US se comportent comme si on était revenu en 1990- 2000 où ils étaient totalement hégémoniques et pouvaient imposer ce qu'ils voulaient au reste du monde d'un claquement de doigts. Ils vont au devant d'amères désillusions.

A noter que la Chine n'a pas fait que mettre des taxes de son cru sur les produits Américains. Elle y a ajouté des restrictions sur l'exportation aux US de plusieurs terres rares qui vont pas mal compliquer la tâche aux US pour fabriquer des composants dans plusieurs domaines critiques. Surtout maintenant que Trump a tout fait pour rendre le Canada - un pays qui possède de grandes réserves de Terres rares- hostile et défiant.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/04/2025 à 09h54.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand aux usines voulues par Trump il va falloir des années pour les construire, en admettant qu'elles le soient parce qu'investir dans un pays dont les politiques commerciales changent comme la pluie c'est un peu chaud en fait.
Il y a aussi un autre problème bien plus important, ils vont la trouver où la main d'oeuvre ? Les américains sont prêt à travailler 12h par jours 6j/7 comme en Asie ? Je ne pense pas.

Déjà dans la situation actuellement il veulent faire travailler les enfants de 14 ans la nuit.

Et vu qu'ils veulent foutre tous les immigrés dehors, ça va être compliqué.
Citation :
Publié par Christobale
Il y a aussi un autre problème bien plus important, ils vont la trouver où la main d'oeuvre ? Les américains sont prêt à travailler 12h par jours 6j/7 comme en Asie ? Je ne pense pas.

Déjà dans la situation actuellement il veulent faire travailler les enfants de 14 ans la nuit.

5 jours sur 7 à 12h/jour. On est pas loin honnêtement :
https://www.nytimes.com/2025/02/27/t...R._QzJgpIeKWpD
Citation :
Publié par Christobale

Est-ce qu'ils auront la liberté (la vraie, pas celle de la propagande novlangue "freedom cities") d'avoir le choix? C'est pas le projet.
Citation :
Publié par ClairObscur
A noter que la Chine n'a pas fait que mettre des taxes de son cru sur les produits Américains. Elle y a ajouté des restrictions sur l'exportation aux US de plusieurs terres rares qui vont pas mal compliquer la tâche aux US pour fabriquer des composants dans plusieurs domaines critiques. Surtout maintenant que Trump a tout fait pour rendre le Canada - un pays qui possède de grandes réserves de Terres rares- hostile et défiant.
https://eduterre.ens-lyon.fr/themati...s-terres-rares

Des terres rares il y en a un peu partout dans le monde, y compris aux US qui a toujours une énorme mine à ciel ouvert en Californie.
Et si on cherche vraiment on va surement en trouver encore bien plus que ce qu'on connait actuellement.
Le problème n'est pas donc de trouver des gisements : il suffit de trouver des pays qui acceptent la destruction et la pollution de leur environnement moyennant finance, et tout ça ce n'est qu'une question de prix.

Le gros problème c'est qu'il faut ensuite traiter ce minerai et actuellement cette opération n'est faite quasiment qu'en Chine.
C'est polluant et très gourmand en eau et en énergie, il n'y a pour le moment qu'eux qui acceptaient de le faire.
Mais visiblement un certain nombre de pays ont des projets pour ne pas leur laisser le monopole, y compris les US.

Les restrictions ça pourrait donc leur mettre un caillou dans la chaussure pendant quelques temps, mais le problème pourrait très vite être réglé.
Surtout avec Trump qui se fout royalement de l'environnement.
Sans parler du fait que les restrictions c'est bien souvent une grosse blague : il suffit de voir la quantité de gaz russe que l'Europe refuse officiellement d'acheter depuis 2022 mais qui arrive quand même sous forme liquéfiée en passant par un proxy, ou dans l'autre sens tous les composants électroniques que les russes ne sont pas sensés pouvoir acheter mais qu'ils continuent à utiliser en masse pour fabriquer leur armement.
Citation :
Publié par aziraphale (#31623581)Le gros problème c'est qu'il faut ensuite traiter ce minerai et actuellement cette opération n'est faite quasiment qu'en Chine.
C'est polluant et très gourmand en eau et en énergie, il n'y a pour le moment qu'eux qui acceptaient de le faire.
Mais visiblement un certain nombre de pays ont des projets pour ne pas leur laisser le monopole, y compris les US.
Il y a une grosse usine de traitement en construction en Estonie financée par l'UE.
Citation :
Publié par aziraphale
https://eduterre.ens-lyon.fr/themati...s-terres-rares

Des terres rares il y en a un peu partout dans le monde, y compris aux US qui a toujours une énorme mine à ciel ouvert en Californie.
Et si on cherche vraiment on va surement en trouver encore bien plus que ce qu'on connait actuellement.
Le problème n'est pas donc de trouver des gisements : il suffit de trouver des pays qui acceptent la destruction et la pollution de leur environnement moyennant finance, et tout ça ce n'est qu'une question de prix.

Le gros problème c'est qu'il faut ensuite traiter ce minerai et actuellement cette opération n'est faite quasiment qu'en Chine.

Les restrictions ça pourrait donc leur mettre un caillou dans la chaussure pendant quelques temps, mais le problème pourrait très vite être réglé.
Surtout avec Trump qui se fout royalement de l'environnement.
Sans parler du fait que les restrictions c'est bien souvent une grosse blague : il suffit de voir la quantité de gaz russe que l'Europe refuse officiellement d'acheter depuis 2022 mais qui arrive quand même sous forme liquéfiée en passant par un proxy, ou dans l'autre sens tous les composants électroniques que les russes ne sont pas sensés pouvoir acheter mais qu'ils continuent à utiliser en masse pour fabriquer leur armement.
L'oubli que tu fais ici, c'est comme pour la réindustrialisation... Suffit pas juste de dire, on le fait. Il faut construire des usines, construire l'infrastructure, investir des milliards, ça prend des années... Et avoir le personnel nécessaire.
Ces sanctions, c'est pas le futur, quand l'amérique sera réindustrialisé, c'est maintenant. Et comme tu le soulignes, c'est beaucoup une question de prix... Prix qui prennent déjà l'ascenseur et qui vont se cumuler avec l'inflation du aux autres décisions.
Le mouvement de la Chine sur les terres rares ne table pas sur priver les USA de terre rare, mais de les obliger à payer plus... Donc de devenir encore moins compétitif...
Citation :
Publié par Christobale

Sans aller jusque la, il y a moins une allergie au travail qu'en France. la plupart autour de moi qui bossent 4j/semaine, en profite pour faire un autre boulot plus perso les autres jours. les gamins de 14 ans qui travaillent 18h/sem au supermarché du coin, ben, soient ils aiment, soient ils s'en foutent en mode ado mais ils ne s'en plaignent pas.

il y a déjà l'ia prête a prendre la relève d'autres en tout cas.
On est obligé de partir sur des stéréotypes ?

Je vais vous envoyer chez mon oncle éleveur pour parler d allergie au travail.
Ou mettre en rayon a 4h du matin dans un metro sur le rayon froid.

Alors pourquoi, il fait ça car il a pas le "choix", le contexte veut ca.

Quant tu met des bocaux tout la journée sur un plateau, tu dev une allergie au travail et si on te laisse le choix tu va plutôt faire 30h que 50h.

Les américains bosseront plus ou moins en fonction du contexte, des contraintes et de ce qu on leurs imposent.

Et avec Trump, il y a une bonne partie de la population qui n auront pas le choix, vu que le social c'est pas son truc a lui.
Son truc a lui c'est d aller jouer au golf et de faire des leçons.
@ShlacK
Ce raccourci d'une "allergie au travail en france", oublie opportunément qu'il s'agit d'une règle syndicale fondamentale des 8/8/8h par jour négociée par rapport de force en 1919 en réaction face aux abus industriels du XIXe siècle.

Un équilibre de vie:
8h de travail, 8h de sommeil, 8h libérée du joug (entre autres pour se cultiver, les syndicalistes de l'époque visaient à libérer la population par l'instruction).

Aux US à présent on est loin des 8h en moyenne et pourtant ce sont les ouvriers américains qui ont lancé les manifs pour ces 8h par jour en... 1886 (Et les flics ont tiré dans la foule). Depuis, régression... mais surtout pour les migrants quasi sans droits dans les champs et les usines.

Et ne vient pas me dire que les shit jobs apprécient de devoir avoir plusieurs boulots pour avoir au final un salaire qui leur permet de nourrir leur famille et de se payer un toit. Ils ferment leur gueule parce qu'on peut les virer dans l'instant, tout comme les migrants qui risquent à présent de se faire virer du pays (y compris menaces de dénonciations, je l'ai vu personnellement).

Dernière modification par prootch ; 08/04/2025 à 11h34.
Il y a quelques semaines, Sergey Brin (Google) disait à ses salariés que le "sweet spot" de productivité était à 60h/semaine et qu'il fallait aller au bureau en présentiel "au moins" du lundi au vendredi

Alors aux USA je pense que ces 60heures incluent la pause déjeuner (30-45 minutes) et le temps de trajet (15-20minutes par trajet, donc 30-40minutes par jour), ce qui laisse quand même au minimum + de 50heures par semaine de travail au sens où on l'entend en France.

Alors j'ai connu de travailler comme un taré, tard le soir, le WE, etc... Ben déso d'être allergique au travail, mais non, j'aime ma vie perso et mon rythme actuel.
Les cadres en France travaille en moyenne aux alentours de 43/45h.

Sans compter le temps de trajet ni la pause repas.

Je dis ca comme ça.

C'est les ouvriers et profession intermédiaire qu on "protège" mieux en France.
Car disons le, entre moi qui fait 50h en codant, design, réunion etc.. + la veille en plus de ces 50.
Et le gas a l usine ou sur un chantier.
C'est pas la même.

J était plus fracassé a faire 40h en ouvrier agricole que maintenant.
Ces stats n'incluent pas en moyenne le temps de trajet ni la pause dej (il n'y a pas de pause dej de 45 minutes dans les pays anglo saxons (ni au nord de l'europe d'ailleurs). En parité de pouvoir d'achat les salaires sont merdiques, donc les gens font des heures pour être payés suffisamment.

Et sur les shits jobs, c'est deux ou trois boulots pour simplement survivre.
Le "rêve" américain...
Oui d après les écho que j'ai on est plus en "vrai" 55/60 sur les cadres IT de l autre cote de l atlantique.

Ils doivent avoir le cerveau en compote...

Tu es obligé de faire des cycles pour être productif et maintenir ta concentration de toute façon.
La fatigue réelle n'est pas une question de chaise ou de travail physique. Ce qui fatigue et cause du stress, c'est la surveillance. Quand on est cadre, le gain de productivité permet souvent de prendre le temps gagné pour soi, et non pour l'entreprise. Et c'est encore mieux en télétravail, quand tu n'es plus obligé de montrer que ca te prend 40h pour remplir tes rôles (parce que si tu vas plus vite, la seule chose que tu gagnes c'est du taf en plus), que tu fais ton job et que le temps dégagé est pour toi.
Citation :
Publié par ind
Les cadres en France travaille en moyenne aux alentours de 43/45h.

Sans compter le temps de trajet ni la pause repas.

Je dis ca comme ça.
Ca doit dépendre des milieux mais perso en 14 ans et 4 entreprises, j'ai surtout vu du 9h-18h avec une bonne heure de pause déjeuner.
Ca fait du 40h/semaine. Y-compris pauses café qui peuvent facilement monter à 1h/jour dans certaines boîtes pour certaines personnes

Dans mon milieu on a des périodes de rush où on va faire +, ok. Mais pas systématique.

J'ai eu un time sheet à remplir pendant 5 ans, j'étais en moyenne à 42h/semaine mais en comptant régulièrement les déjeuner pros dans le temps de travail ou des journées de 10h pour les déplacements.
Par contre le télétravail ces 5 dernières années peut facilement transformer mes 2h de trajet quotidiens en 2h de travail et me faire commencer mes journées à 8h pour les finir à 20h tout en ayant mangé sur le pouce devant mon ordi.
Mais pas tous les jours. Pas toute l'année. C'était le cas dans ma boîte précédente, j'ai tiré le signal d'alarme sur ma charge de travail et horaires et je me suis barré. Tu peux décupler mon salaire, je refais pas ça.

50h de travail VS 45h sur une semaine de 5 jours ça reste 1h de + par jour, c'est pas négligeable. Ca se fait sur des périodes, pas sur toute l'année.
Maintenant tu peux vouloir consacrer 2/3 de ta vie au travail hein. Perso j'ai win le game, déso. Gros salaire, "petits" horaires.
Peter Navarro, le conseiller aux affaires économiques de Trump et architecte de ses droits de douane, appuie une médecine forte contre la Chine, exempte de toute négociation. C'est qu'il entend agir économiquement contre elle depuis longtemps, et pour cela, il s'est il s'est souvent référé aux écrits de Ron Vara.

Vous ne connaissez pas ? Tant mieux. Parce que ceux qui pensaient connaître, non plus...

Ron Vara c'est un anagramme de Navarro.
Voilà, voilà... L'auteur des livres qu'il citait pour défendre ses positions, c'était lui-même.

104014-1744112447-4941.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/04/2025 à 13h40.
Citation :
Publié par ind
Oui ça dépend des secteurs.

J ai donné une moyenne qui se trouve en 3s sur google.
J'aime cette morgue.

Alors voyons ce que dit l'INSEE en 2023 :
Citation :
Lecture : Hors événement exceptionnel (congé, chômage partiel, etc.), les cadres travaillent habituellement 40,7 heures en moyenne dans la semaine. Ceux à temps complet travaillent en moyenne 42,4 heures dans la semaine, contre 25,5 heures pour ceux à temps partiel.

Bon déjà une moyenne à 42,4 heures c'est sensiblement moins que 43/45

Par contre ça me fait tiquer ce "congés" en évènement exceptionnel.
Alors je vais sur une autre étude de l'INSEE sur 2023.
On trouve un résultat légèrement différent à 0,3 heures hebdos près, mais admettons :
Citation :
Parmi les salariés à temps complet, les cadres déclarent, en moyenne, les durées les plus longues, tant annuelle (1 798 heures effectives en 2023) qu’hebdomadaire (42,1 heures habituelles) et quotidienne (8,4 heures)
8,4 heures par jour multiplié par 5, ça fait bien 42 heures, ok.
Par contre, 1798 heures annuelles... 42,1 par semaine... 1798/42,1 = 42,7

Ah ben les cadres en France bossent 42,7 semaines par an.
C'est le forfait jours classique de 215 jours ouvrés par an.
C'est génial. On a des RTT parce que tu fais pas les 35 heures mais tu ramènes pas le temps de travail hebdo au nombre de jours travaillés. Brillant.
L'étude montre bien que les cadres sont ceux qui font le + d'heures annuelles hein, je dis pas le contraire. Mais pas forcément le + de jours. Et certainement moins qu'aux USA.

Donc dire qu'on est pas si loin des 60heures/semaine version Sergey Brin, c'est quand même un gros stretch. Même chez Google US ça a choqué hein.
Mais bon, ça prend + que 3 secondes de recherche sur google (lol) pour voir ça.
Répondre

Connectés sur ce fil