[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
L'administration Trump a également décidé que la cybermenace russe n'existait simplement plus, et que le travail effectué sur quelque chose de « lié à la Russie » était en fait « annulé ».

L’administration Trump recule dans la lutte contre les cybermenaces russes | Sécurité nationale des États-Unis | Le Gardien

Le titre parle de "recule", mais c'est plus qu'un recule.

Là on est vraiment parti pour une alliance militaire USA-Russie avant la fin de l'année.
J'ai un pressentiment que cette destruction méthodique des relations américaines avec leurs alliés par Trump va nous faire émerger un axe Europe-Chine en réaction à l'axe Russie-USA. J'ai toujours trouvé que les Chinois soutenaient les Russes du bout des lèvres seulement et vu que Trump n'a pas l'air de vouloir leur faciliter le commerce, je verrais bien les Chinois tenter un rapprochement avec les pays de l'UE. Ils ont beaucoup à y gagner : si le marché US se ferme pour eux, il va bien falloir qu'ils exportent leur production quelque part où il y a suffisamment (encore) de pouvoir d'achat pour l'absorber. De plus, la Chine pourrait se retrouver avec une possibilité de prendre des bouts de Sibérie à la Russie en cas de conflit, pour y puiser les réserves dont leur modèle de croissance a besoin. Je n'ai pas l'impression que Xi Jinping ait beaucoup d'estime pour Poutine de toute façon.

Il ne me paraît pas impossible que, dans les années qui viennent, on se retrouve avec un monde à 3 pôles :
  • Chine - UE (qui se partageront l'Afrique en bien meilleurs termes qu'actuellement)
  • USA (Trump puis Vance) - Russie - Japon - Biélorussie - Iran (une fois le régime des mollahs tombé) - Israël - Arabie Saoudite
  • UK - Inde - Canada - Australie - Nouvelle-Zélande dans une position plus neutre entre les 2 axes sus-nommés...
Les prochaines guerres "proxy" vont être intéressantes à suivre d'un point de vue géopolitique.

Vance me terrifie. Trump est vieux et ne fera probablement pas un 2ème mandat. Mais Vance, voilà un mec dont les dents rayent le parquet, qui a une très grande maîtrise des médias, des réseaux sociaux, qui a la main-mise sur tout le réseau identitaire et religieux des USA. Je n'ai jamais vu un vice-président fraîchement élu aussi actif médiatiquement, politiquement et même à l'international, là où c'est plutôt le domaine réservé du Président... Il va se construire une image parfaite et le jour où Trump dépassera la ligne, parce qu'il reste un élément erratique au plus profond de lui-même, il n'hésitera pas à tuer César pour prendre la tête de l'Empire.
Peu de chance que ça marche: les chinois concurrencent les boites industrielles UE à un tel point sur l'electrique que les politiques allemands vont finir par évoluer du dogme des frontières ouvertes. A fortiori si les US collent 25% sur leurs exportations haut de gamme.
Je me demande par contre comment réagiront les partis pro-russes et anti-americains en cas d'alliance russo-americaine. Les deux aspects sont tellement ancrés dans l'ADN de certains partis français.
Je n'y crois pas une seconde. La Russie adore Trump mais déteste toujours autant les États-Unis. L'objectif de Poutine est de se venger des USA, pas de faire une alliance.
Il veut isoler les USA et Trump en est l'outil. Quand la guerre avec la Chine se déclenchera, les USA seront seuls, pas d'Europe pour les soutenir, l'État, l'armée, les agences de renseignements seront en lambeaux.

Poutine est globalement persuadé que l'occident est décadent et en déclin que l'Asie et la Chine sont l'avenir. Il ne va pas lâcher les futurs gagnants (selon lui) pour s'allier avec les futurs perdants.

Dernière modification par Borh ; 01/03/2025 à 08h59.
Les USA embrassent finalement le modèle de la "démocratie" chinoise alors une alliance UE-Chine semble improbable.

Trump est en train de perdre face à Xi Jinping dans la bataille mondiale des idées - Bloomberg

Citation :
Comme la plupart des Américains, la majorité des Chinois veulent simplement trouver de bons emplois, manger au restaurant le week-end, acheter de belles choses, voyager dans le monde, s’assurer que leurs enfants reçoivent une éducation de qualité et passer du temps avec leur famille. Ces aspirations constituent la pièce maîtresse du contrat social de la Chine : céder le contrôle politique au Parti communiste en échange de la perspective d’une vie plus confortable.
Citation :
Pourtant, même si Trump donnait le feu vert à Xi pour s’emparer de Taïwan demain, une guerre à part entière est peu probable. Une autre caractéristique clé du contrat social de la Chine consiste à assurer la sécurité des gens, et toute violence majeure est un problème politique pour le Parti. Depuis que l’armée chinoise a tué des centaines, voire des milliers de manifestants sur la place Tiananmen, la méthode préférée du Parti communiste pour imposer sa volonté a été la coercition extrême plutôt que le conflit sanglant. À Hong Kong et au Xinjiang, par exemple, Xi a eu recours à des lois draconiennes, à la surveillance, à des détentions massives et à d’autres mesures répressives pour réprimer la dissidence, plutôt qu’à des répressions meurtrières.
Citation :
Avec Trump, même la prétention à l’autorité morale est perdue. Les États-Unis sont un pays où l’Ukraine a provoqué la Russie dans la guerre, où les législateurs européens représentent une plus grande menace pour la sécurité que la Russie et la Chine, où les alliances sont des rackets de protection, où la souveraineté est négociable et où presque toute oppression des faibles peut être justifiée au nom de l’intérêt national.

Tout cela correspond aux intérêts stratégiques de la Chine, y compris son opposition aux alliances militaires formelles, aux restrictions des libertés civiles au nom de la sécurité nationale et aux revendications territoriales en mer de Chine méridionale, à Taïwan et ailleurs à sa périphérie. Yang, le diplomate chinois qui s’est battu avec les responsables américains en Alaska, a exprimé la position de la Chine en 2010, lorsqu’il a choqué l’Asie du Sud-Est en déclarant : « La Chine est un grand pays et les autres pays sont de petits pays, et ce n’est qu’un fait. »
Citation :
Bien que le boulet de démolition de Trump aux normes mondiales puisse porter des coups à court terme à la Chine, en particulier sur le commerce, il inaugure finalement un monde beaucoup plus confortable pour le Parti communiste. Les menaces de coercition militaire et économique de Trump pour acquérir le Groenland, par exemple, fournissent à Xi un modèle moins sanglant pour affirmer son contrôle sur Taïwan que l’invasion de l’Ukraine par Poutine.

Et dans la course au pouvoir, Xi a un avantage majeur sur Trump : à 71 ans, le dirigeant chinois a sept ans de moins et il n’a jamais besoin d’affronter une élection.

Cela signifie effectivement que Xi peut attendre Trump jusqu’à ce que le pendule revienne aux États-Unis. Quand ce sera le cas, celui qui prendra le pouvoir découvrira peut-être que la « démocratie à la chinoise » est la norme et que « l’ordre fondé sur des règles » a fondamentalement changé, peut-être pour toujours
Ce qui est vrai, c'est que les Chinois réprouvent la façon dont les USA lâchent leurs alliés.

Je suis plusieurs comptes ultra-nationalistes chinois, et globalement ils disent que ça ne se fait pas de laisser tomber un allié comme ça et que Zelensky a été digne. C'est aussi ce qui ressort sur Weibo.

Mais globalement, ça les conforte dans l'idée que la Chine est dans son bon droit dans son opposition aux USA, qu'ils sont le bon côté et que les USA c'est le mal.
Citation :
Publié par Visionmaster
J'ai un pressentiment que cette destruction méthodique des relations américaines avec leurs alliés par Trump va nous faire émerger un axe Europe-Chine en réaction à l'axe Russie-USA. J'ai toujours trouvé que les Chinois soutenaient les Russes du bout des lèvres seulement et vu que Trump n'a pas l'air de vouloir leur faciliter le commerce, je verrais bien les Chinois tenter un rapprochement avec les pays de l'UE. Ils ont beaucoup à y gagner : si le marché US se ferme pour eux, il va bien falloir qu'ils exportent leur production quelque part où il y a suffisamment (encore) de pouvoir d'achat pour l'absorber. De plus, la Chine pourrait se retrouver avec une possibilité de prendre des bouts de Sibérie à la Russie en cas de conflit, pour y puiser les réserves dont leur modèle de croissance a besoin. Je n'ai pas l'impression que Xi Jinping ait beaucoup d'estime pour Poutine de toute façon.

Il ne me paraît pas impossible que, dans les années qui viennent, on se retrouve avec un monde à 3 pôles :
  • Chine - UE (qui se partageront l'Afrique en bien meilleurs termes qu'actuellement)
  • USA (Trump puis Vance) - Russie - Japon - Biélorussie - Iran (une fois le régime des mollahs tombé) - Israël - Arabie Saoudite
  • UK - Inde - Canada - Australie - Nouvelle-Zélande dans une position plus neutre entre les 2 axes sus-nommés...
Les prochaines guerres "proxy" vont être intéressantes à suivre d'un point de vue géopolitique.

Vance me terrifie. Trump est vieux et ne fera probablement pas un 2ème mandat. Mais Vance, voilà un mec dont les dents rayent le parquet, qui a une très grande maîtrise des médias, des réseaux sociaux, qui a la main-mise sur tout le réseau identitaire et religieux des USA. Je n'ai jamais vu un vice-président fraîchement élu aussi actif médiatiquement, politiquement et même à l'international, là où c'est plutôt le domaine réservé du Président... Il va se construire une image parfaite et le jour où Trump dépassera la ligne, parce qu'il reste un élément erratique au plus profond de lui-même, il n'hésitera pas à tuer César pour prendre la tête de l'Empire.
J'ai énormément de mal à imaginer un monde où ça arrive.
Imaginez le scénario catastrophe pour la Russie : elle accepte. La Chine est absolument furieuse et les platitudes sur l'alliance éternelle laissent place aux menaces et aux couteaux tirés. Les programmes de propagande Chinois commencent à faire tourner en boucle des couplets anti-Russes, les troupes chinoises commencent à se masser aux frontières alors que l'armée Russe est en sur extension complète et exsangue.. Aux US Trump se fait déposer à cause de l'immense crise économique qu'il a causé avec ce basculement et les démocrates font leur grand retour et ils sont pas, mais alors pas jouasses du tout envers le Kremlin.
Et boum la Russie se trouve d'un coup avec 3 puissants ennemis TRES énervés sur le dos, et avec une réputation encore plus catastrophique qu'avant sur la scène internationale. Autant dire qu'elle se ferait tailler en pièce.

Je pense que la clique de Trump pense effectivement à un retournement d'Alliance -de manière tellement voyante que ça en devient grotesque- mais je pense que la Russie n'acceptera jamais, sorti de quelques concessions et accords de façade pour faire sauter les sanctions. Par contre elle va essayer d'en profiter un maximum pour prendre des goulées d'air et se refaire une santé, ça c'est sûr.

Ensuite , si les US se livrent effectivement à une trahison de cette ampleur, ils perdront quasiment du jour au lendemain toute leurs bases en Europe, notamment en Allemagne, qui est le centre nerveux de leur projection, à la fois en Europe mais aussi au Moyen Orient et en Afrique, et perdront énormément d'influence et leur mot à dire dans la région la plus stratégique de la planète et ce, pour très longtemps. Sans parler du reste du des pays hôtes à travers le monde qui ré-évalueraient aussi sec la présence de troupes US sur leur sol à l'aune de cette trahison.
Je pense aussi qu'en cas de redistribution générale des cartes, l'ensemble du MO serait beaucoup plus tourné vers la Chine et l'UE, qui sont leurs clients principaux, que vers la Russie ou les US qui sont plutôt des concurrents qu'autre chose.
Accessoirement, échanger l'Europe pour la Russie comme allié, ça ferait tout drôle aux US niveau économique. Surtout que la Russie est tout sauf un allié. C'est une puissance revancharde qui veut avoir sa vengeance contre les US pour avoir fait sauter l'URSS et qui continuerait à leur planter des poignards dans le dos mais avec le sourire.

Je doute que les US aillent vraiment visiter ces extrémités au final, même si ils y songent, tellement ce serait se tirer une balle dans la jambe au fusil à pompe et tellement la Chine en sortirait gagnante, mais bon c'est Trump et il semble décider à faire sauter les US alors qui sait. On est déjà dans un monde qui, il y a 15 ans, aurait relevé de la mauvaise Science Fiction.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/03/2025 à 12h29.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est le moment pour l'Europe d'agir
-couper X et Starlink
- améliorer la défense et le nucléaire militaire
-eneler la regle de l'unanimité.
Parlant de X, ce dernier mois je ne me suis renseigné qu'avec cette appli, voir ce que ça donne. ben j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle après vous avoir lu ces dernières pages.

Trump est le dernier rempart de l'occident face au Complot Woke
(impact le plus visible pour un joueur : les tromblons qu'on nous fait jouer dans les jeux video récents d'ubisoft, ainsi que le "United Color of Benetton" qu'on trouve maintenant partout).

En nommant Elon Musk à la tête de DOGE, il va nettoyer l'état américain de toute corruption.

Il va rétablir la sincérité des élections en checkant les cartes d'identités pour voter. (biden n'aurait jamais été élu si ça avait été le cas en 2021).

ils sont en train de virer tous les trans de l'armée US.
Bref Trump est le retour de JC.

Contrairement à l'union européenne (une dictature allemande), lui désire la paix.
L'agresseur est l'OTAN et les 20% d'ukrainiens pro-européens.
La victime, c'est les 80% de russophones ukrainiens, persécutés dans leurs pays jusqu'à ce que Putin vienne les libérer.

Comme vient de le dire Musk,
"Time to find out what really happened to the hundreds of billions of dollars sent to Ukraine …"

une dernière pour la route; c'est beau comme un camion :
Gk5_DMhXoAAhnFI.jpg

j'pense qu'il faut que j'arrête X

Dernière modification par Folkensedai ; 01/03/2025 à 10h37.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur les réseaux sociaux et les médias américains de gauche, on voit plein de commentaires du style "Trump baisse dans les sondages" ou "ses électeurs regrettent". C'est faux. Il reste très élevé dans les sondages, plus qu'avant sa victoire, la "baisse" si elle existe reste dans la marge d'erreur. Les Républicains en général ont de meilleurs sondages que les démocrates, même maintenant.
Ce n'est pas tout à fait exact je pense quand même. Avant l'évènement Zelensky de hier, Trump était déjà le président ayant la côte de popularité la plus basse depuis la 2nde GM, 2 mois après sont inauguration, avec 45% (Obama 68%). C'est même historiquement déjà beaucoup plus bas que les côte de popularité de tout les autres présidents après 100 jours (Obama 65%).

Au vu de ce que je lit un peu partout, l'épisode Zelensky/Accord Minerais va quand même faire très mal à une partie des électeurs de Trump.
Il ne faut pas compter sur une conscience moral ou idéologique concernant les électeurs américains, la seule chose qui va influer leur opinion c'est quand financièrement leur porte feuille sera touché.
Citation :
Publié par Aaltar
Il ne faut pas compter sur une conscience moral ou idéologique concernant les électeurs américains, la seule chose qui va influer leur opinion c'est quand financièrement leur porte feuille sera touché.
Même pas. Ils ont été lobotomisés par la haine.

Tu crois que la famine et la misère dissuadent les Afghans de soutenir les Talibans ? Que les Allemands se sont révoltés contre Hitler quand ils ont du entré en guerre totale et commencé à avoir faim ?

Tant que Trump et le GOP tape sur des bouc émissaires (les LGBTQ, les immigrés, les femmes, les Blacks, les Ukrainiens... peu importe) ils suivront. Peu importe qu'on les fouette et qu'on les fasse bosser dans un champ de coton, tant que le mec d'à côté qu'ils détestent reçoit plus de coups qu'eux.
Je pense plutôt que Trump va s'autodétruire.

Si la situation économique des USA se détériore, il cherchera de nouveaux boucs émissaires, sera de plus en plus irrespectueux et véhément, sera considéré comme un chien fou par les dirigeants du monde, prendra en catastrophe tout un tas de mesures qui ne feront qu'aggraver les choses et finira pas se barrer du pays en mobylette.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je pense plutôt que Trump va s'autodétruire.

Si la situation économique des USA se détériore, il cherchera de nouveaux boucs émissaires, sera de plus en plus irrespectueux et véhément, sera considéré comme un chien fou par les dirigeants du monde, prendra en catastrophe tout un tas de mesures qui ne feront qu'aggraver les choses et finira pas se barrer du pays en mobylette.
... se prendre une mangione dans une rue de new york.
ou
...laisser les israeliens déclencher un conflit avec l'iran pour justifier le "tous derrière le drapeau" et le prochain mandat de vance.
USA Today:
«Jamais auparavant un président des États-Unis n’avait déclenché une telle pluie d’acrimonie, de récriminations et de menaces contre un dirigeant étranger – et encore moins contre un allié en temps de guerre – devant les caméras de télévision. »

Guardian:
"l'une des plus grandes catastrophes diplomatiques de l'histoire moderne"
"rupture significative dans les relations entre les États-Unis et l'Europe"

New York times:
" comportement agressif de Trump : ses paroles dures envers Zelensky ont brisé le partenariat de trois ans entre les États-Unis et l'Ukraine."

WSJ
"désastreuse"
propre à saper les espoirs de paix et jeter le doute sur le soutien futur des États-Unis à l'Ukraine.
Citation :
Publié par prootch
...
La singularité vient du fait que tout cela s'est passé comme dans un show télévisé. Sur la brutalité, je ne suis pas sur que Nicolas Sarkozy ne soit pas sorti cul nu de sa première rencontre avec Poutine en 2007.

Trump change les règles de la diplomatie, on peut parier que les autres chefs d'état vont se faire préparer pour ce genre de situations.

Citation :
Publié par debione
Avec Musk sur le porte bagage?
Mon petit doigt (Il s'appelle source) me dit que Musk changera encore une fois de nationalité dans les années qui viennent.
Citation :
Mon petit doigt (Il s'appelle source) me dit que Musk changera encore une fois de nationalité dans les années qui viennent.
Pareil ici.

Sinon c'est complètement anecdotique mais allez, dans un serveur discord que je fréquente habituellement et qui me sert de petite baromètre pour jauger l'atmosphère politique des US, un des Trumpistes habituel du serveur a concédé que ce qui s'est passé hier était pas top. Un "shitsow" selon lui, et que ça donnait pas une très bonne image de Trump. Bon alors après il a enchaîné sur le fait que Zelensky n'aurait jamais du répondre, qu'il y a des doutes sur ses motivations profondes, que c'est quand même bizarre qu'il ne fasse pas d'élection etc..
Ca reste un Trumpiste mais c'est pas un bon Trumpiste: il doute un peu.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/03/2025 à 14h57.
Citation :
Trump change les règles de la diplomatie, on peut parier que les autres chefs d'état vont se faire préparer pour ce genre de situations.
C'est déjà plus ou moins le cas. Alors que Trump parlait au nom de l'Europe pour servir son argumentaire et le contrat à venir sur les minerais, Macron l'a gentiment recadré.

Cette semaine j'ai constaté pas mal de propos pro Russie sur thread. C'est la première fois que j'en vois dessus.
Citation :
En réalité, la situation économique aux US n'est pas si brillante qu'elle en a l'air, selon un rapport récent, 50% de la consommation des ménages américains est réalisée par seulement le 10% des ménages les plus riches avec un revenu supérieur à 250k$. Les autres 90% se démenant avec des emprunts et des découverts sur leur carte de crédit.

Une augmentation de l'inflation pourrait effectivement les plonger dans une crise, la concentration des richesses ayant atteint un niveau très dangereux.

Wealthy Americans Fuel Half of US Economy Consumer Spending - Bloomberg

Citation :
depuis 2020, les Américains ont dépensé sans compter pour des biens et services discrétionnaires, alors même que le coût des produits de première nécessité a grimpé en flèche. La dette des consommateurs a explosé en même temps que les prix, et les Américains sont maintenant en défaut sur leurs cartes de crédit à des taux jamais vus depuis la Grande Récession.
Citation :
Les 10 % des ménages américains les plus riches – ceux qui gagnent plus de 250 000 dollars par an, environ – sont désormais responsables de la moitié de toutes les dépenses de consommation américaines et d’au moins un tiers du produit intérieur brut du pays. Si vous gardez cela à l’esprit, beaucoup de choses étranges commencent à avoir plus de sens, parfois de manière affligeante.
Citation :
Une telle concentration de ressources financières présente toute une série de risques et de complications, dont la fragilité économique générale. Si les habitudes de dépenses extrêmes d’un petit groupe de personnes sont ce qui maintient une grande partie de l’économie en mouvement, alors ce groupe de personnes a également une capacité démesurée à entraîner tout le monde avec lui.
Citation :
Publié par Belzebuk
Cette semaine j'ai constaté pas mal de propos pro Russie sur thread. C'est la première fois que j'en vois dessus.
Sur Youtube, ou sur 20 minutes ?

Dans les deux cas, c'est selon les articles, et les posteurs sont payés pour (certains y sont des heures et des heures la journée, et tous les jours, d'autres se relaient).
C'est assez rigolo : tu les verra totalement ignorer un sujet où ils devraient réagir, mais on ne le leur a pas dit,
mais en général, sitôt que la Russie ou l'Ukraine sont mentionnés, ça bombarde.
Citation :
Publié par Thesith
Ensuite non Trump n'est pas gâteux, c'est juste une pourriture ploutocrate sans aucune valeur si ce n'est comment s'enrichir.
Oui mais il est en plus malade, la démence ce n'est pas juste un qualificatif rigolo, ça désigne une personne atteinte de dégénérescence neurologique, souvent Alzheimer mais pas toujours.
Et même sans être médecin, c'est évident qu'il est atteint.

Et juste comme ça je vous rappelle que Trump ne sait pas s'enrichir. Il a dilapidé son héritage et serait beaucoup plus riche s'il avait simplement investi dans des ETF / Boring Stocks et attendu en profitant de la vie.
Trump n'a fait que perdre de l'argent toute sa vie et aujourd'hui il en gagne en scamant les adeptes de son culte et en pigeant dans les caisses de l'État. Alors les entrepreneurs qui ont Trump en idole ça me fait bien rire. Le mec n'a JAMAIS mené une entreprise vers le succès.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés