[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui mais il est en plus malade, la démence ce n'est pas juste un qualificatif rigolo, ça désigne une personne atteinte de dégénérescence neurologique, souvent Alzheimer mais pas toujours.
Et même sans être médecin, c'est évident qu'il est atteint.

Et juste comme ça je vous rappelle que Trump ne sait pas s'enrichir. Il a dilapidé son héritage et serait beaucoup plus riche s'il avait simplement investi dans des ETF / Boring Stocks et attendu en profitant de la vie.
Trump n'a fait que perdre de l'argent toute sa vie et aujourd'hui il en gagne en scamant les adeptes de son culte et en pigeant dans les caisses de l'État. Alors les entrepreneurs qui ont Trump en idole ça me fait bien rire. Le mec n'a JAMAIS mené une entreprise vers le succès.
Etre entrepreneur c'est bien plus souvent l'échec que le succès. Tu confonds succès financier et capacité entrepreneuriale.
Personne de "vivant" (pas un rentier de merde) n'investit tout son héritage à rien foutre sur des actions à la con, en espérant que 30/40 ans plus tard ça sera positif. C'est vraiment un argument merdique. Trump est bien plus respectable d'avoir joué, risqué et perdu (pas trop en fait, il est président des USA hein pour la 2e fois), que d'avoir rien foutu et investi "sans risque" (dit 40 ans plus tard comme si c'était évident). Et c'est beaucoup pour ça que les américains l'apprécient.
Avec ce raisonnement les gens sont des cons et des losers d'avoir pas investi leur argent dans les mêmes ETF, actions. Quelle bande de losers ces millions d'américains qui se sont fait rincer via la Bourse ! Ils avaient qu'à investir correctement, vraiment des abrutis.
(et les mêmes vont te dire que c'est un scandale que la Bourse puisse autant rapporter sans rien foutre hein)
Vraiment un argument de merde, de rageux.
S'il l'avait vraiment fait vous seriez les premiers à dire qu'il ne doit sa fortune qu'à la Bourse et n'a aucun mérite. Ayez un peu de bonne fois, de temps en temps.
Citation :
Personne de vivant n'investit tout son héritage à rien foutre sur des actions à la con, en espérant que 30/40 ans plus tard ça sera positif.
C'est pourtant le moyen le plus safe de faire du pognon.

Citation :
Et c'est beaucoup pour ça que les américains l'apprécient.
Pour mémoire je rappelle qu'on parle d'un criminel qui a passé sa vie à monter des escroqueries (beaucoup sont allés en prison pour moins que ça), condamné pour agression sexuelle, et très ami avec un pédophile malencontreusement suicidé.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pourtant le moyen le plus safe de faire du pognon.
Oui faire du pognon sans rien foutre en restant un rentier et un héritier (et en ayant une vision futuriste sur 40 ans). C'est sûr que s'il l'avait fait tu reconnaitrais là son génie financier. Ou pas.
Il y'a 1000 raisons de critiquer Trump mais celle là est vraiment merdique.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui faire du pognon sans rien foutre en restant un rentier et un héritier. C'est sûr que s'il l'avait fait tu reconnaitrais là son génie financier. Ou pas.
Bah oui sans rien foutre je ne vois pas le problème.

Et avec le dit pognon on peut faire des trucs sympa: du bénévolat, devenir professeur de quelque chose et donner des cours aux gens dans le besoin, faire la cuisine populaire, aller tenir compagnie à des gens. Se rendre utile quoi. C'est quand même mieux que d'essayer d'escroquer des étudiants et de violer des femmes.

Citation :
Il y'a 1000 raisons de critiquer Trump mais celle là est vraiment merdique.

Non c'est une réponse légitime au discours : "Regardez Trump sait de quoi il parle c'est un bon entrepreneur il a gagné énormément d'argent".
Trump n'en a que perdu, et toujours en essayant de voler son prochain. C'est un raté qui aurait fini sur le trottoir ou en prison sans son papa.
Non mais cet argument bidon de dire "gneugneu Trump il a fait moins bien que l'etf sp500mescouilles"...
Déjà la bourse a vécu une période de croissance inégalée au cours des 20 dernières années, et ya pas beaucoup de boîte qui peuvent battre ça.

Faudrait dire à Trump de se construire une machine à remonter le temps et de placer son héritage en bourse sans rien foutre.
Il était pas devin le con, il a abuse quand même!
Les mêmes qui crache sur les rentiers tiens.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah oui sans rien foutre je ne vois pas le problème.

Et avec le dit pognon on peut faire des trucs sympa: du bénévolat, devenir professeur de quelque chose et donner des cours aux gens dans le besoin, faire la cuisine populaire, aller tenir compagnie à des gens. Se rendre utile quoi. C'est quand même mieux que d'essayer d'escroquer des étudiants et de violer des femmes.

Non c'est une réponse légitime au discours : "Regardez Trump sait de quoi il parle c'est un bon entrepreneur il a gagné énormément d'argent".
Trump n'en a que perdu, et toujours en essayant de voler son prochain. C'est un raté qui aurait fini sur le trottoir ou en prison sans son papa.
C'est ça qui plait aux électeurs US. Il a risqué son pognon, il s'est planté, souvent, il a réussi parfois.
Il n'est justement pas resté assis sur son tas de pognon à rien foutre.
Les américains sont bien plus tolérants à l'échec entrepreneurial que nous, et c'est plutôt une bonne chose. Tu peux te planter, tu peux rebondir.
Vraiment cet argument me sort par les yeux. Si on le suit vous sucez Jeff Bezos, Berkshire et compagnie. Arrête un peu ton cirque ? Vous cherchez juste n'importe quoi pour démonter Trump, mais c'est vraiment pas un argument. N'importe quel entrepreneur sait très bien qu'il risque son fric, et qu'il a de bonnes chances d'en perdre. Trump a une capacité de rebondir extraordinaire ... c'est pas "pour rien" que les américains l'apprécient. C'est une qualité de rebondir après des échecs. Vous vous plantez gravement là dessus, sur le fond comme sur la forme.

@attel : c'est exactement ça. Vraiment un argument de merde, et pas que pour Trump. C'est insultant pour ceux qui justement risquent leur pognon et plus ... Totalement hors sol américain, raisonnement de yuppie de merde. Genre je me suis planté sur quelques business, là je suis dans la merde financière, bah je suis un con je mérite pas "mon poste actuel" parce que j'ai pas juste investi mon héritage dans la bourse, confortablement? Putain quel argument ... vous vous rendez pas compte je crois que c'est vraiment PAS un bon argument. Surtout venant de la gauche. Venant d'un gros rentier londonien, à la limite, mais eux sont plus diplomates et subtils.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 02/03/2025 à 01h01.
Citation :
....
oui bien sur, on va juste oublier que 95% de ses business sont passés par du blanchiment d'argent de la mafia russe, de la fraude financière, des magouilles politiques, quand ce n'etait pas du scam pur et dur. ( trump university, trump coins etc etc)

quel entrepreneur extraordinaire. Quel héros.

J'en connais des gens qui sont partis de rien et ont vraiment réussi, merci de ne pas les mélanger avec ce ...truc.

Je suis d'accord qu'il faut proteger ceux qui tentent... mais lui c'est vraiment pas le bon exemple.
Citation :
Publié par jaxom
oui bien sur, on va juste oublier que 95% de ses business sont passés par du blanchiment d'argent de la mafia russe, de la fraude financière, quand ce n'etait pas du scam pur et dur. ( trump university, trump coins etc etc)
El famoso "'tas de boue" jamais prouvés, avec accumulation de "on sait que".
Que de la boue au final. Qui n'a aucun sens quand on regarde la réalité des actes. Qui a financé et armé l'Ukraine massivement 2016-2020 (alors que c'était pas du tout so plan) ? Qui a prévenu les européens de leur dépendance au gaz russe? Qui a prévenu que les européens devraient se remilitariser rapidos et arrêter de compter sur les USA ?
Bref, que du complotisme de gauche. On sait que. On sait rien. Mais on bave parce qu'on n'a plus que ça. Les démocrates ont eu 4 ans pour "redresser" la barre. Echec total. Next.
Faut arrêter de reporter ses propres échecs sur les USA, Trump ou pas. L'UE est lamentable sous Biden comme sous Trump comme sous Obama comme sous Bush comme sous ... tout le temps. Trump a bien raison de relever les compteurs, et oui ça fait mal. Depuis Trump 1 quasi 10 ans de perdus. Notre seule faute, point.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 02/03/2025 à 01h37.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Déjà la bourse a vécu une période de croissance inégalée au cours des 20 dernières années, et ya pas beaucoup de boîte qui peuvent battre ça.
Quelle différence fais-tu entre "la bourse" et "les boites" qui la compose? Te rend-tu compte que la croissance de "la bourse", c'est la moyenne des boites qui la compose, et que donc, en moyenne, y'en a en fait grosso merdo la moitié qui "peuvent battre ça"?
Citation :
El famoso "'tas de boue" jamais prouvés, avec accumulation de "on sait que".
...
Bref, que du complotisme de gauche.
Bien sur bien sur, deja contrairement a la majorité du forum , tu te goure de posteur si tu pense que je suis de gauche.

https://ag.ny.gov/sites/default/file...um_-_final.pdf
https://www.washingtonpost.com/outlo...94f_story.html
https://theconversation.com/why-trum...sh-grab-248215
https://en.wikipedia.org/wiki/Trump_University
https://apnews.com/article/trump-fra...026e9bf70fd5bb

Aucune preuve oui.

Pour le reste , ce n'est pas parce que trump donne la bonne heure deux fois par jour, juste quand ses interets sont alignés avec la vérité, que le reste de ce qu'il sort et fait n'est pas un torrent de boue.

Mais je te rejoins sur le fait que l'ue doit se bouger depuis perpette.
Citation :
Publié par jaxom
Bien sur bien sur, deja contrairement a la majorité du forum , tu te goure de posteur si tu pense que je suis de gauche.

https://ag.ny.gov/sites/default/file...um_-_final.pdf
https://www.washingtonpost.com/outlo...94f_story.html
https://theconversation.com/why-trum...sh-grab-248215
https://en.wikipedia.org/wiki/Trump_University
https://apnews.com/article/trump-fra...026e9bf70fd5bb

Aucune preuve oui.

Pour le reste , ce n'est pas parce que trump donne la bonne heure deux fois par jour, juste quand ses interets sont alignés avec la vérité, que le reste de ce qu'il sort et fait n'est pas un torrent de boue.

Mais je te rejoins sur le fait que l'ue doit se bouger depuis perpette.
Je ne dis pas que tu es de gauche (et d'ailleurs peu importe) mais qu'un certain nombre d'accusations (notamment celle d'"agent russe") relèvent plus du complotisme de gauche qu'autre chose.

Les délires "agent russe" "god emperor" c'est sympa mais c'est purement du délire de gauchistes. Complètement à la ramasse. Vous sous estimez vraiment les USA ou sur-estimez la Russie, comme si elle était capable de corrompre la moitié des politiques mondiaux et particulièrement US. Comme si les USA n'avaient pas à eux seuls plus de puissance en espionnage et contre espionnage que 2 planètes entières. On a eu le droit à tout hein, les fameuses "douches de pisse" à Moscou d'après des super informateurs ... c'est ridicule, mais lorsqu'il s'agit de Trump on oublie toute distance critique avec l'information. Non c'est juste que la moitié des politiques n'ont pas la même vision des choses que vous, ni sur la Russie ni sur Poutine ni sur bien des sujets. Les USA n'ont aucune raison d'assurer la défense de l'Ukraine qui est à la frontière russe, et à des milliers de kilomètres de chez eux. La diplomatie des droits de l'homme, beaucoup pensent que c'est de la merde en barre et il n'y a pas besoin d'être inféodé à Poutine pour ça, je ne suis pas payé par la Russie mais depuis quelques années toute cette propagande puante à base de ragots vous sert de prêt à penser, c'est très dommageable : pour vous. Vous ne comprenez plus ce qui se passe, vous réagissez sur des "ragots" faciles. Parce que vous vous auto persuadez de choses complètement délirantes. Il n'y a pas besoin d'être sous influence russe pour comprendre que les USA comme l'UE sont dans une impasse avec la Russie, avec l'Ukraine, avec la Chine et avec leur rapport au monde. Comme quand je lis certains délires sur "les républicains" qui représentent des dizaines voire centaines de millions de personnes, instruites, que vous amalgamez sans vergogne en un tas informe d'abrutis manipulés. Prenez un peu de recul et arrêtez de vous croire supérieurement intelligents.
Si Trump arrive à la paix ça vous défrisera peut être mais des centaines de milliers de vies de jeunes gens seront sauvées, russes comme ukrainiennes, et la Russie n'envahira pas l'UE pour autant tout simplement parce qu'elle n'en a ni les moyens ni l'envie. La Moldavie peut être, et on avisera dans ce cas. Arrêtez un peu ce mode "bisounours menteur prédicteur accusateur". C'est tout.
Bon je suis pas très clair mais ça me gave de vous voir vous vautrer dans ce genre de raccourcis faciles, que vous prenez pour des vérités. 53% des votants américains ont voté trump et ils ont toutes les bonnes raisons du monde pour l'avoir fait. Arrêtez de vouloir donner des leçons, à la terre entière, alors qu'on est de plus en plus des losers complets à tous les niveaux : économie, militaire, culture, influence. Un peu de modestie quand on a un bilan lamentable.
Citation :
Je ne dis pas que tu es de gauche (et d'ailleurs peu importe) mais qu'un certain nombre d'accusations (notamment celle d'"agent russe") relèvent plus du complotisme de gauche qu'autre chose.

Les délires "agent russe" "god emperor" c'est sympa mais c'est purement du délire de gauchistes. Complètement à la ramasse. Vous sous estimez vraiment les USA ou sur-estimez la Russie, comme si elle était capable de corrompre la moitié des politiques mondiaux et particulièrement US.
En fait, on s'en fiche un peu qu'il soit un agent russe ou pas.
Maintenant, ce qui est évident, c'est qu'il n'agit pas pour l'intérêt des USA en tant que superpouvoir, mais pour l'intérêt de l'oligarchie. Or, l'oligarchie, au niveau mondial, a compris qu'elle pouvait s'entendre bien au-delà des limites des nations.

C'est limite pire : l'explication la plus évidente pour analyser les actions de Trump et anticiper de futures décisions, c'est pas de la corruption, c'est pas du chantage, c'est juste l'alliance des riches et des dictateurs.

C'est aussi simple que ça. Au niveau géopolitique, les USA vont perdre énormément de puissance, mais il s'en fout : quelques milliers de riches vont gagner beaucoup de pouvoir. Leur nationalité ou les frontières, c'est pas ce qui importe à Trump et aux leaders républicains actuels.

Bien sûr, ils mentent à ce sujet à leurs électeurs. C'est pour ça qu'il y a eu cette mise en scène de l'entrevue avec Zelensky, où ils ne le laissaient pas parler. L'important c'était de placer leurs "vous n'avez pas dit merci", "les USA essayent d'éviter la guerre", pour que leur base MAGA entende ce discours et le répète.
Citation :
Publié par Quint`
En fait, on s'en fiche un peu qu'il soit un agent russe ou pas.
Maintenant, ce qui est évident, c'est qu'il n'agit pas pour l'intérêt des USA en tant que superpouvoir, mais pour l'intérêt de l'oligarchie. Or, l'oligarchie, au niveau mondial, a compris qu'elle pouvait s'entendre bien au-delà des limites des nations.

C'est limite pire : l'explication la plus évidente pour analyser les actions de Trump et anticiper de futures décisions, c'est pas de la corruption, c'est pas du chantage, c'est juste l'alliance des riches et des dictateurs.

C'est aussi simple que ça. Au niveau géopolitique, les USA vont perdre énormément de puissance, mais il s'en fout : quelques milliers de riches vont gagner beaucoup de pouvoir. Leur nationalité ou les frontières, c'est pas ce qui importe à Trump et aux leaders républicains actuels.

Bien sûr, ils mentent à ce sujet à leurs électeurs. C'est pour ça qu'il y a eu cette mise en scène de l'entrevue avec Zelensky, où ils ne le laissaient pas parler. L'important c'était de placer leurs "vous n'avez pas dit merci", "les USA essayent d'éviter la guerre", pour que leur base MAGA entende ce discours et le répète.
Il y'a du vrai la mise en scène était patente mais c'était à la fois pour leur base (MAGA ou américaine tout court) qui n'en a rien à foutre de l'Ukraine ne se sente pas "rackettée" alors que les USA ont largement donné. Je suis d'accord que c'est un peu sale, et pas très fin, mais Zelensky a déconné aussi à accuser les USA de ne pas faire assez. L'accord n'allait pas être signé et in fine Trump a laissé à la fois une opportunité à l'Ukraine tout en ménageant sa base électorale qui ne veut plus en entendre parler et veut du "america first". Les apparences sont une chose, mais la finalité c'est que les USA vont pouvoir continuer à armer l'Ukraine pour un petit moment et faire monter la négo. Que des apparences et du jeu. Zelensky l'a très bien joué d'ailleurs.

Les américains et surtout la base trumpiste en ont rien à foutre de l'Ukraine ou des enjeux européens. C'est ça le fond et Trump joue avec ce fait. Il ne peut pas lâcher l'Ukraine brusquement, mais il ne peut pas non plus donner "gratos" à Zelensky sans contreparties. D'ou les messages sur son look ou sur son "non respect" des américains. Oui c'était sale, et assez brutal. Mais au final c'est la réalité pour eux. En termes crus ça leur casse les couilles de devoir gérer l'Ukraine, et de payer pour. C'est brut de décoffrage mais c'est réel et c'est plutôt aux européens que la tâche incombe. Ce qu'avait dit Trump 6/7 ans en arrière tout en lachant des centaines de milliards pour armer l'Ukraine.

Un point pour comprendre les USA sous Trump c'est qu'il veut donner aux américains le sentiment que leur puissance reste réelle et mondiale, tout en réduisant au maximum leur interventionnisme mondial pour se concentrer sur leur zone d'influence (les amériques et quelques semi-colonies genre israel et A.S). Trump est isolationniste mais dans un contexte ou les USA ne le sont pas du tout. C'est un jeu complexe, et croire qu'il est abruti fait partie du jeu. Tout comme croire qu'il veut mener la guerre à la Chine est illusoire, il a très bien compris justement que les USA ne pourront plus être "le gendarme du monde" et que la multipolarité est devenue une réalité du business. Il ne fera jamais la guerre à la Chine, bien au contraire tout en donnant un maximum de "signes" médiatiques. C'est depuis son premier mandat quasiment permanent : des signes bruyants et tonitruants, des actes contraires ou des retombées contraires. C'est voulu.
Et je pense que la Chine a parfaitement compris le deal d'ou leur relative quiétude, et silence médiatique. Tout comme la Russie. Contrairement aux alliés traditionnels qui sont malmenés et ne comprennent pas (mais là j'avoue que Trump déconne un peu il bourrine trop fort trop tôt -probablement les effets de la vieillesse - pas le temps de niaiser - et de son tempérament gros bourrin + ivresse du pouvoir / belle victoire / influences genre Musk qui est un accélérationniste de compétition tout comme Vance).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 02/03/2025 à 03h00.
Citation :
Il ne peut pas lâcher l'Ukraine brusquement, mais il ne peut pas non plus donner "gratos" à Zelensky sans contreparties.
Les "dons" US c'est :
- des fins de stock au compte-goutte qui auraient coûté plus à détruire
- quand ils donnent des choses récentes ça leur fournit des données de terrain plus précises que ce que tout exercie aurait pu leur apporter
- quasiment tout l'argent investi au niveau militaire l'est dans des entreprises américaines…

Citation :
Un point pour comprendre les USA sous Trump c'est qu'il veut donner aux américains le sentiment que leur puissance reste réelle et mondiale, tout en réduisant au maximum leur interventionnisme mondial pour se concentrer sur leur zone d'influence (les amériques et quelques semi-colonies genre israel et A.S).
Un meilleur point pour comprendre Trump c'est qu'il est ami avec les dictateurs, et qu'il veut cacher ça sous des prétextes mensongers.
La puissance américaine est toujours réelle et mondiale, et le meilleur moyen de le démontrer ce serait encore de détruire l'armée russe en quelques jours. Si c'était vraiment son objectif, ça fait longtemps que ce serait le cas, sans aucun besoin d'engager le moindre militaire américain sur place. Le conflit depuis 2022 a démontré que l'armée ukrainienne pourrait exterminer la Russie si elle avait réellement la puissance américaine derrière elle dans cet objectif (puisque l'adminstration Biden voulait à tout prix éviter un changement trop brutal dans l'ordre mondial actuel).

Quand Trump est arrivé au pouvoir, les troupes US engagées contre Daesh ont reçu des règles d'engagement bien plus laxistes, qui leur ont permis de niveler des villes sans souci des pertes civiles. (Source terrain perso, sinon ya plein d'articles qui en parle, mais Google étant devenu ce qu'il est, c'est compliqué de les retrouver, ça remonte trop.)
Citation :
Publié par Quint`
Les "dons" US c'est :
- quand ils donnent des choses récentes ça leur fournit des données de terrain plus précises que ce que tout exercie aurait pu leur apporter
- quasiment tout l'argent investi au niveau militaire l'est dans des entreprises américaines…
Voilà, c'est ce qui m'énerve le plus au sujet de l'aide américaine, quand Trump dit qu'ils ont engagé 350 milliards, c'est un mensonge et y'a pas vraiment d'autres mots.

Par exemple on va dire qu'ils ont donné 10 F16 d'une valeur marchande de 5 milliards (chiffres au pif, j'ai pas vérifié) ce qu'il faut retenir c'est que :
C'est le prix de vente
C'est le prix du neuf

Donc déjà rien que sur le calcul on est pas bon, c'est bien en dessous vu qu'ils sont pas neufs et que c'est pas une commande. A coté de ça, quand les US donnent pour 5 milliards de F16, ils passent commande pour 5 milliards de F22 & co. Là aussi c'est le prix catalogue, pas le cout de fabrication. De plus, c'est le gouvernement américain qui passe commande à la War Machine, l'argent ne quitte pas les USA.

Bref, vous avez sûrement tous vu l'image qui décrit les montages financiers à coup de commande d'oeuvre d'art : Tu payes un artiste 10k, il te fait un tableau et ce dernier est estimé à 2 millions. Tu donnes ce tableau à un musée pour avoir -2M sur tes impots. L'aide américaine est sur le même schéma. L'aide est plus que bienvenue, mais ça n'a couté 350 milliards à personne.
Citation :
Publié par Quint`
Les "dons" US c'est :

Un meilleur point pour comprendre Trump c'est qu'il est ami avec les dictateurs, et qu'il veut cacher ça sous des prétextes mensongers.
La puissance américaine est toujours réelle et mondiale, et le meilleur moyen de le démontrer ce serait encore de détruire l'armée russe en quelques jours. Si c'était vraiment son objectif, ça fait longtemps que ce serait le cas, sans aucun besoin d'engager le moindre militaire américain sur place. Le conflit depuis 2022 a démontré que l'armée ukrainienne pourrait exterminer la Russie si elle avait réellement la puissance américaine derrière elle dans cet objectif (puisque l'adminstration Biden voulait à tout prix éviter un changement trop brutal dans l'ordre mondial actuel).

Quand Trump est arrivé au pouvoir, les troupes US engagées contre Daesh ont reçu des règles d'engagement bien plus laxistes, qui leur ont permis de niveler des villes sans souci des pertes civiles. (Source terrain perso, sinon ya plein d'articles qui en parle, mais Google étant devenu ce qu'il est, c'est compliqué de les retrouver, ça remonte trop.)
Les USA n'ont jamais été un "bon allié" c'est comme le diable tu t'allies tu vas payer éternellement Quand ils ne trahissent pas directement ^^
Ca date pas de Trump. Et c'est même pas spécifique aux USA, en fait. Il n'y a pas de free lunch. Les relations internationales c'est la jungle, la loi du plus fort, c'est bourrin et ça a toujours été sous des dehors feutrés, c'est la lutte des grands fauves.
J'ai lu récemment un papier comme quoi le R.U a fini de rembourser sa dette de 39-45 aux USA en 2006 Leasing de 60 ans sur une nation majeure entière, tu veux quoi ?
Quoi qu'il en soit c'est plutôt normal en fait même si les USA sont les champions du "prêt bail" (et de la fils de puterie avec le doigt sur la théiere en faience, tendance anglaise). Rien n'est jamais gratuit, et tout particulièrement en relations internationales, et tout particulièrement bis avec les USA. Mais c'est pareil avec bien d'autres pays armateurs.

Faut pas croire qu'en France on est beaucoup mieux c'est surtout qu'on a moins de moyens. En fait j'espère même qu'on n'est PAS mieux, même pires Rien à foutre bordel.

Après les USA font beaucoup d'erreurs, dues à leur surpuissance qui leur permet de gâcher beaucoup. Ils ont énormément dilapidé de leur puissance militaire ou diplomatique, et ce depuis l'ère Clinton et encore plus Bush. Des milliers de milliards dilapidés en pure perte. Trump est dans une continuité "disruptive" surtout stratégique, mais il n'a pas les moyens de changer complètement les choses. Les cibles changent mais l'administration reste globalement identique.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 02/03/2025 à 03h22.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Voilà, c'est ce qui m'énerve le plus au sujet de l'aide américaine, quand Trump dit qu'ils ont engagé 350 milliards, c'est un mensonge et y'a pas vraiment d'autres mots.

Par exemple on va dire qu'ils ont donné 10 F16 d'une valeur marchande de 5 milliards (chiffres au pif, j'ai pas vérifié) ce qu'il faut retenir c'est que :
C'est le prix de vente
C'est le prix du neuf

Donc déjà rien que sur le calcul on est pas bon, c'est bien en dessous vu qu'ils sont pas neufs et que c'est pas une commande. A coté de ça, quand les US donnent pour 5 milliards de F16, ils passent commande pour 5 milliards de F22 & co. Là aussi c'est le prix catalogue, pas le cout de fabrication. De plus, c'est le gouvernement américain qui passe commande à la War Machine, l'argent ne quitte pas les USA.
Bon, quelques bémols, les us ne livrent pas leurs f16 (mais ceux des copains de l'UE), des batteries patriot (des copains de l'UE) et des himars bridés/reconditionnés.

Ils livrent par contre énormément de munitions d'artillerie, des missiles, de bombes: le missile et l'obus usagé étant d'un ré-usage peu propice.

Que ça alimente la war machine par contre, c'est une constante de tous les conflits depuis 1945. Quoi qu'il en soit, le montant de 350 milliards est totalement sorti de son fondement (les US n'ont rien fourni d'approchant): ça fait partie du peu qu'il a vraiment assimilé d'une vague strat de négo poker menteur : élargir la fenêtre d'acceptation des enjeux.
Citation :
Il y'a du vrai la mise en scène était patente mais c'était à la fois pour leur base (MAGA ou américaine tout court) qui n'en a rien à foutre de l'Ukraine ne se sente pas "rackettée" alors que les USA ont largement donné. Je suis d'accord que c'est un peu sale, et pas très fin, mais Zelensky a déconné aussi à accuser les USA de ne pas faire assez.
les usa ont garanti l'intégrité territoriale de l'ukraine.
la situation actuelle (et ce depuis la prise de la crimée) ça ressemble à une intégrité territoriale garantie pour toi ?

si tu files 200k à ta banque pour qu'elle le mette sur un placement à capital garanti, et qu'à échéance, elle te dit "il vous reste 140k de capital, mais c'est uniquement parce qu'on a été assez sympas pour y remettre 40k de notre poche (mais on va se payer sur les intérêts à venir tkt), vous pouvez nous remercier", qu'est-ce que tu vas leur répondre ?
"pas grave, vous en avez fait bien assez" ? "merci de m'avoir largement donné de la tune" ? ou bien est-ce que tu vas réclamer les 60k qu'il manque, "gratos" ?

aujourd'hui, non seulement les garanties américaines n'ont démontrablement plus aucune valeur (thanks obama/biden), mais pire encore elles peuvent être un fardeau (coucou trump-je-réclame-500-milliards-de-remboursement-pour-350-nominalement-engagés-mais-de-valeur-réelle-bien-moindre)
Citation :

Les délires "agent russe" "god emperor" c'est sympa mais c'est purement du délire de gauchistes. Complètement à la ramasse. Vous sous estimez vraiment les USA ou sur-estimez la Russie, comme si elle était capable de corrompre la moitié des politiques mondiaux et particulièrement US. Comme si les USA n'avaient pas à eux seuls plus de puissance en espionnage et contre espionnage que 2 planètes entières. On a eu le droit à tout hein, les fameuses "douches de pisse" à Moscou d'après des super informateurs ... c'est ridicule, mais lorsqu'il s'agit de Trump on oublie toute distance critique avec l'information. Non c'est juste que la moitié des politiques n'ont pas la même vision des choses que vous, ni sur la Russie ni sur Poutine ni sur bien des sujets. Les USA n'ont aucune raison d'assurer la défense de l'Ukraine qui est à la frontière russe, et à des milliers de kilomètres de chez eux. La diplomatie des droits de l'homme, beaucoup pensent que c'est de la merde en barre et il n'y a pas besoin d'être inféodé à Poutine pour ça, je ne suis pas payé par la Russie mais depuis quelques années toute cette propagande puante à base de ragots vous sert de prêt à penser, c'est très dommageable : pour vous. Vous ne comprenez plus ce qui se passe, vous réagissez sur des "ragots" faciles. Parce que vous vous auto persuadez de choses complètement délirantes. Il n'y a pas besoin d'être sous influence russe pour comprendre que les USA comme l'UE sont dans une impasse avec la Russie, avec l'Ukraine, avec la Chine et avec leur rapport au monde. Comme quand je lis certains délires sur "les républicains" qui représentent des dizaines voire centaines de millions de personnes, instruites, que vous amalgamez sans vergogne en un tas informe d'abrutis manipulés. Prenez un peu de recul et arrêtez de vous croire supérieurement intelligents.
Si Trump arrive à la paix ça vous défrisera peut être mais des centaines de milliers de vies de jeunes gens seront sauvées, russes comme ukrainiennes, et la Russie n'envahira pas l'UE pour autant tout simplement parce qu'elle n'en a ni les moyens ni l'envie. La Moldavie peut être, et on avisera dans ce cas. Arrêtez un peu ce mode "bisounours menteur prédicteur accusateur". C'est tout.
Bon je suis pas très clair mais ça me gave de vous voir vous vautrer dans ce genre de raccourcis faciles, que vous prenez pour des vérités. 53% des votants américains ont voté trump et ils ont toutes les bonnes raisons du monde pour l'avoir fait. Arrêtez de vouloir donner des leçons, à la terre entière, alors qu'on est de plus en plus des losers complets à tous les niveaux : économie, militaire, culture, influence. Un peu de modestie quand on a un bilan lamentable.
Mais tu es tellement dans ta croisade que tu te lance dans une belle diathribe avec un départ foireux. Ou est ce que j'ai parlé d'agent russe sur le post de départ ?

Il a eu ses hotels qui ont ruisselé sous le cash de la mafia russe dans les années 80 pile quand il etait en train de couler, ca c'est un fait. Il a toujours fait son business sans aucune morale et en etant souvent du mauvais coté de la loi, et en prenant ses clients pour des pigeons, ca aussi c'est un fait. Alors non, ca n'est pas un exemple de réussite ou quoi que ce soit sauf pour les pires ordures sans morale. point.

Pour le reste , l'autoflagellation c'est pas mon truc, je te laisse tu as l'air doué. Si on est soi disant si faible , encore plus une raison pour se bouger et dire merde a ce genre de personnes.
Citation :

Le phénomène Trump il est très bien résumé par une citation d'Hannah Arendt :
Citation :
“In an ever-changing, incomprehensible world the masses had reached the point where they would, at the same time, believe everything and nothing, think that everything was possible and that nothing was true. ... Mass propaganda discovered that its audience was ready at all times to believe the worst, no matter how absurd, and did not particularly object to being deceived because it held every statement to be a lie anyhow. The totalitarian mass leaders based their propaganda on the correct psychological assumption that, under such conditions, one could make people believe the most fantastic statements one day, and trust that if the next day they were given irrefutable proof of their falsehood, they would take refuge in cynicism; instead of deserting the leaders who had lied to them, they would protest that they had known all along that the statement was a lie and would admire the leaders for their superior tactical cleverness.”
― Hannah Arendt, The Origins of Totalitarianism 1951
Trump surfe sur ça. En tant qu'escroc et menteur patenté il adore cet environnement. C'est son élément naturel. Et ça tombe bien, la Russie de Poutine fabrique cet élément en quantité industrielle.

Quand à l'Ukraine, c'est complètement faux. Les US sous Biden ne l'ont pas soutenu par pure bonté d'âme, mais bien parce que stratégiquement ça a énormément de sens de le faire et c'est totalement dans l'intérêt des US de saigner à blanc un concurrent et ennemi agressif comme la Russie par proxy et à moindre coût pour eux. Ca affaiblit dans la même foulée le bloc Iran, Russie, Chine et Cdn, qui se retrouve avec un membre dans un sale état.
Par contre avec un vieux fasciste sénile qui se rêve en dictateur et crève d'admiration et de jalousie pour eux, qui veut instaurer une oligarchie à la Russe aux US, là effectivement la situation change du tout au tout. La Russie n'est soudainement plus une ennemie mais un modèle à suivre qu'il faut secourir. Et ceux qui la combattent sont maintenant les ennemis.
On est absolument pas dans le business as usual ici ou d'un truc que les US ont toujours fait. Je me demande vraiment ce qu'il va falloir pour que certains ici admettent que leur brave Trump est en fait complètement taré et un dictateur en puissance et que ah bah non merde, finalement c'était pas du 4d chess.
Ce sera un jour à marquer d'une pierre blanche.

Et c'était déjà le cas dans son premier mandat mais la grosse différence c'est qu'alors son administration avait encore un certain nombre de mecs compétents et réalistes pour le recadrer et modérer ses pulsions. Là où, aujourd'hui , où qu'il se tourne il n'y a que des yes men illuminés gravitant autour de lui, qui ne doivent leur poste qu'à leur loyauté et leurs adhésions pour ses projets fascistes ainsi que leur admiration pour le "modèle Russe" et qui ne font que décupler ses délires.
On peut rajouter le fait que que Trump ait tenté un coup sans en souffrir la moindre conséquence, une faiblesse et une lâcheté criminelle de la part des démocrates qu'il vont payer extrêmement cher, et sa survie à une tentative d'assassinat qui semble avoir créer un espèce de syndrome de l'être élu chez lui et un sentiment d'invincibilité.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/03/2025 à 11h03.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais cet argument bidon de dire "gneugneu Trump il a fait moins bien que l'etf sp500mescouilles"...

Faudrait dire à Trump de se construire une machine à remonter le temps et de placer son héritage en bourse sans rien foutre.
Il était pas devin le con, il a abuse quand même!
Les mêmes qui crache sur les rentiers tiens.
C'est peut-être bien la preuve que l'héritage avec autant de pognon c'est une connerie non ?

Tu peux être un abruti et pas très doué et tu finiras quand-même immensément richissime là où quelqu'un de doué et travailleur n'arrivera pas à la cheville de ta fortune.
Citation :
Publié par Leni
Tu peux être un abruti et pas très doué et tu finiras quand-même immensément richissime
C'est encore plus facile quand tu n'as aucune morale, que tu voles tes clients, tes sous-traitants et tes salariés, que la Russie te finance à fonds perdus et que la justice te laisse échapper à la prison où tu devrais croupir depuis des années.
Citation :
Vous cherchez juste n'importe quoi pour démonter Trump, mais c'est vraiment pas un argument. N'importe quel entrepreneur sait très bien qu'il risque son fric, et qu'il a de bonnes chances d'en perdre.
N'importe quoi comme :

- La Trump Airline
- Les Université Trump
- Les steaks Trump
- Être un agresseur sexuel
- Être l'ami proche d'un pédophile
- Être un agent russe depuis 1987
- Être en train de détruire l'agriculture américaine avec USDA
- Avoir suggéré à ses électeurs de s'injecter de la javel
- Avoir sorti illégalement des documents confidentiels
- Avoir organisé un coup d’État
- Avoir volé ses électeurs avec le DOJ et le TrumpCoin
- Avoir donné l'ensemble des informations critiques des citoyens américains à un de ses potes et un groupe d'adolescents

Citation :
. Trump a une capacité de rebondir extraordinaire ... c'est pas "pour rien" que les américains l'apprécient.
Sa seule capacité extraordinaire c'est d'être un criminel.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sa seule capacité extraordinaire c'est d'être un criminel.
En etant financé par les mafias de l'Est oui par exemple . Mais bon, ce genre de considérations passent bien au dessus de la tête des gens d'extreme droite en general, la seule chose qui compte c'est la "réussite", mdr.
Le fricotage de Trump avec la mafia russe de NYC puis de Floride, ensuite avec le KGB puis le FSB, et maintenant directement le Kremlin, n'est pas un délire de gauchiste. Ce n'est même plus un faisceau d'indices, et si encore ses actions montraient l'inverse, pourquoi pas, mais la tout son comportement corrobore la théorie. Ce résumé est très bon (traduction).

---

► Trump a été compromis par les Russes dès les années 80. En 1984, la mafia russe a commencé à utiliser l'immobilier de Trump pour blanchir de l'argent, et cela a continué pendant des décennies. En 1987, l'ambassadeur soviétique auprès des Nations Unies, Yuri Dubinin, a organisé un voyage entièrement payé à Moscou pour Trump et sa femme de l'époque, Ivana, afin qu'ils explorent des opportunités commerciales. Seulement sept semaines après son voyage, Trump a publié des publicités en pleine page dans le Boston Globe, le New York Times et le Washington Post, appelant en substance au démantèlement de l'alliance de politique étrangère occidentale d'après-guerre. À l'origine, la connexion Trump/Russie reposait sur le blanchiment d'argent de la mafia russe via l'immobilier de Trump, mais elle a évolué en quelque chose de bien plus vaste.
► En 1984, David Bogatin – un mafieux russe, contrebandier de carburant condamné, et proche allié de Semion Mogilevich, un grand patron de la mafia russe – a rencontré Trump dans la Trump Tower juste après son ouverture. Bogatin a acheté cinq appartements auprès de Trump lors de cette réunion. Plus tard, ces appartements ont été saisis par le gouvernement, qui affirmait qu'ils avaient été utilisés pour blanchir de l'argent pour la mafia russe. (New York Times, 30 avril 1992)
► Felix Sater est un ancien mafieux d'origine russe et ancien directeur de Bayrock Group LLC, un conglomérat immobilier situé au 24ᵉ étage de la Trump Tower à New York. Il a été condamné avant de devenir un informateur pour le FBI et d'autres agences gouvernementales. Il a grandi avec Michael Cohen, l'ancien avocat "fixeur" de Trump. La famille de Cohen possédait El Caribe, un restaurant qui était un repaire de la mafia russe à Brooklyn. Cohen avait des liens avec des oligarques ukrainiens via sa belle-famille. Le père de Felix Sater avait aussi des liens avec la mafia russe. Tout cela remonte à plus de 30 ans.
► Trump avait une dette de 4 milliards de dollars après la faillite de ses casinos d'Atlantic City. Aucune banque américaine ne voulait lui prêter d'argent. Puis des fonds étrangers ont commencé à affluer via Bayrock (mentionné ci-dessus). Bayrock était dirigé par deux investisseurs : Tevfik Arif, un ancien fonctionnaire soviétique d'origine kazakhe disposant de sources de financement inépuisables de l'ex-URSS, et Felix Sater, un homme d'affaires d'origine russe qui avait plaidé coupable dans les années 1990 pour une énorme fraude boursière impliquant la mafia russe. Bayrock s'est associé à Trump en 2005 et a injecté de l'argent dans l'organisation Trump sous le prétexte légal d'une licence d'exploitation de son nom et de gestion immobilière.
► Semion Mogilevich était le cerveau de la mafia russe. Ses agents utilisent l'immobilier de Trump depuis des décennies pour blanchir de l'argent. Cela signifie que des membres de la mafia russe ont participé à la fortune de Trump pendant des années, ont possédé des appartements dans la Trump Tower et d'autres propriétés, et ont mené leurs opérations depuis la pièce maîtresse de Trump. (Le rôle actuel de Mogilevich est incertain.)
► Un point souvent négligé est que la mafia russe fait partie intégrante des services de renseignement russes. La Russie est un État mafieux. Ce n'est pas une métaphore. Poutine est le chef de la mafia. Le fait qu'ils aient opéré depuis la résidence du président des États-Unis est profondément troublant.
► Lors d'une AMA (session de questions-réponses) avec Craig Unger : "Au début, une source m'a dit que tout cela était lié à Semion Mogilevich, le puissant mafieux russe. Je n'avais jamais entendu parler de lui, mais j'ai immédiatement consulté une base de données recensant les propriétaires de biens immobiliers dans l'État de New York et j'ai recherché tous les biens de Trump. Chaque fois que je trouvais un nom d'origine russe, je le tapais dans Google avec Mogilevich. En journalisme d'investigation, on s'attend à tomber sur des impasses, mais presque tous ceux que je trouvais étaient liés à la mafia russe. Encore et encore. Si vous connaissez New York, vous ne vous attendez pas à ce que la Trump Tower soit un quartier criminel, mais il y avait beaucoup trop de mafieux russes dans les propriétés de Trump pour que ce soit une coïncidence."
► Tellement de Russes ont acheté des appartements dans les projets immobiliers de Trump en Floride que la région a été surnommée "Little Moscow". Les promoteurs de deux de ses hôtels étaient des Russes ayant des liens étroits avec la mafia russe. Le défunt chef de cette mafia aux États-Unis, Vyacheslav Kirillovich Ivankov, vivait à la Trump Tower.
► Selon une enquête de Bloomberg (16 mars 2017) sur Trump World Tower, "un tiers des unités vendues entre les étages 76 et 83 d'ici 2004 impliquaient des personnes ou des sociétés liées à la Russie et aux États voisins."
► En juillet 2008, en pleine récession, Donald Trump a vendu un manoir à Palm Beach pour 95 millions de dollars à Dmitry Rybolovlev, un oligarque russe. Trump l'avait acheté quatre ans plus tôt pour 41,35 millions de dollars. Le prix de vente était de près de 54 millions de dollars de plus que le prix d'achat, alors même que la valeur de toutes les autres propriétés chutait.
► En 2013, des agents fédéraux ont démantelé un "cercle de poker illégal ultra-exclusif et à hautes mises" dirigé par des gangsters russes depuis la Trump Tower. En plus des jeux de cartes, ils exploitaient des sites de paris illégaux, géraient un bookmaker mondial et avaient blanchi plus de 100 millions de dollars.
► Rudy Giuliani a poursuivi la mafia italienne lorsqu'il était procureur fédéral, mais la mafia russe a prospéré sous son mandat au Southern District et en tant que maire. Il est désormais profondément impliqué dans les affaires de Trump et des oligarques russes.
► De nombreux républicains à Washington sont compromis. Des quantités massives d'argent russe ont afflué dans le Parti républicain – souvent de manière légale. La NRA a reçu jusqu'à 70 millions de dollars de Russie, qu'elle a ensuite redirigés vers le GOP. Leonard Blavatnik a versé des millions au Comité sénatorial républicain dirigé par McConnell.
► Lors d'une conférence sur l'immobilier en 2008, Donald Trump Jr. a admis : "... En ce qui concerne l'afflux de produits haut de gamme aux États-Unis, les Russes représentent une part disproportionnée de nos actifs."
► Eric Trump a déclaré en 2014 à un journaliste de golf, James Dodson, que l'organisation Trump avait pu s'étendre pendant la crise financière grâce à des fonds russes : "Nous ne dépendons pas des banques américaines. Nous avons tout le financement dont nous avons besoin depuis la Russie."

Indications que Trump suit les ordres (ou les signaux) de Poutine :

► En 2018, Trump a défendu l'invasion soviétique de l'Afghanistan de 1979, une position poussée par les alliés de Poutine.
► Il a déclaré qu'il croyait Poutine plutôt que ses propres agences de renseignement sur l'ingérence électorale : "Je m'en fiche, je crois Poutine."
► Il a rencontré secrètement Poutine à cinq reprises sans laisser de notes et a pris des décisions politiques favorables à la Russie.
► Il a retiré les États-Unis du traité INF, permettant à la Russie de développer des missiles à longue portée.
► Après des appels avec Poutine, il a voulu réduire la défense américaine et réintégrer la Russie dans le G7.
► Il a menacé de quitter l'OTAN, une décision catastrophique.
En résumé, Trump était endetté et les Russes l'ont cultivé comme un agent involontaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés