[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait 20 ans que les Américains subissent les "faits alternatifs" du GOP. Désormais la réalité n'existe plus. Les USA de Trump, c'est l'URSS de Brejnev avec encore plus de racisme et la haine des pauvres.
Jugez-vous les vidéos de Publications Agora* de valeur ?

Je regardais cette vidéo, son titre disant la situation des Etats-Unis bien pire que prévue. Bon, c'est une vidéo financière de près de neuf minutes.


Les actions de Donald Trump, dit-elle, si chaotiques qu'elles soient semblent n'avoir pas d'effet sur la bourse toute à l'euphorie de l'IA et aidée par la planche à billet que fait tourner la Fed.
Mais depuis Vendredi, le doute s'insinue : peu de créations d'emplois, sans doute fictives puisqu'il a fallu en effacer... Et un demi-million de créations d'emplois annoncées, mais qui n'ont jamais eu lieu...
Du côté du tourisme, l'on se rend compte que ça ne tourne pas rond. Juillet est passé : on peut bien donc le constater : les gens n'essaient plus d'entrer aux USA. Moins 30 milliards de recettes touristiques.

Peut-on s'en passer grâce aux droits de douane, comme semble s'en accommoder Trump ? Non car tout augmente, sauf les salaires qui ne suivent pas l'inflation... Mais si celle-ci est limitée par les entreprises qui les ont peu répercutés, il n'y a que deux issues : soit les entreprises prennent sur elles, souffrent, et leur cotation va baisser, soit c'est le consommateur qui va moins leur acheter car leurs prix auront augmenté. D'une manière ou d'une autre, il faudra réviser les chiffres d'affaires à la baisse...

Pour le moment, les Etats-Unis sont dans l’œil du cyclone. Mais il y a quand même eu un déclic ce Vendredi, avec 2 à 3% de redressement boursier... Cela n'a pas affecté les permabulles indestructibles, mais le comportement du marché obligataire laisse penser que la croissance du prochain trimestre ne sera pas 3% comme le précédent - boosté par les achats en urgence à l'annonce des droits de douane - mais plutôt de 0.5% ou peut-être même négatif... Et cela, Wall Street n'y est pas prêt.
Les droits de douane pourraient bien frapper les portefeuilles à la rentrée.

*Je ne les connais pas, ils se définissent ainsi :
Créée en 1997, les Publications Agora France sont l'une des sociétés d'Agora, le plus large réseau d'entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
Présentes sur les cinq continents, les entreprises d'Agora véhiculent la même vision et philosophie : célébrer la vertu de penser par soi-même et de prendre ses propres responsabilités dans sa vie, que ce soit en matière de finances personnelles, de santé ou de réussite.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés