[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
C'est sans doute le leader le plus faible de l'Histoire des US. Je pense que personne ne s'y trompe dans les chancelleries de la planète.

Sous lui les US apparaissent plus vulnérables qu'il ne l'ont été depuis très, très longtemps. Est ce que c'est le but ? je ne m'avancerais pas là dessus mais ça commence quand même à ressembler furieusement à du sabotage. Ou alors ils sont en plein délire accélérationiste et grand reset en mode après moi le déluge.
Citation :
Publié par Thesith
Comment un dirigeant élu de la plus grande démocratie et 1ère puissance mondiale, peut sortir un truc pareil ?
Parce que c'est un traître à la solde de l'URSS puis de la Russie depuis très longtemps.

Punaise qu'est-ce que ça me gave ces réactions d'incompréhension que je lis partout... Exactement les mêmes que lors de l'assaut sur le capitole, ou lors du démantèlement de l'Etat fédéral par Musk ou...

Citation :
Est ce que c'est le but ? je ne m'avancerais pas là dessus mais ça commence quand même à ressembler furieusement à du sabotage.
https://therecord.media/hegseth-orde...ussia-planning
Pete Hegseth vient de donner l'ordre à l'armée américaine de se mettre à quatre pattes et d'écarter très grand les fesses.

9lveul.jpg

Dernière modification par Aloïsius ; 28/02/2025 à 23h14.
Qu'il se rapproche de la Russie (et de la Chine) et voit Poutine comme un égal et respectable (lol) ce n'est pas incohérent, mais qu'il soit à la solde de Moscou ça n'a strictement aucun sens et c'est, je pense, le sous estimer.

Il est à la tête du pays le plus puissant au monde, pourquoi il serait aux ordres d'un pays nettement plus faible sur tout les points.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est le moment pour l'Europe d'agir
-couper X et Starlink
- améliorer la défense et le nucléaire militaire
-eneler la regle de l'unanimité.
C'est exactement ça.
Et je dirai même que c'est le dernier moment pour l'Europe d'agir. Si elle ne le fait pas (et avec les allemands, l'Italie et leyen y a peu de chances), je pense sincèrement que c'est la fin de l'Europe.
Déjà quand tu voyais la gueule de la délégation polonaise après leur passage avec Trump, les problèmes de défense qui vont forcément arriver, et la fin annoncée du parapluie américain, si y a pas consensus pour ce que tu cites (et je rajouterai un tariff du même montant que ce qu'ils vont nous mettre sur l'ensemble technologique des gafam), l'Europe va juste exploser.

Bordel les chinois qui doivent être en train de jubiler et préparer l'invasion de Taïwan...

Dernière modification par EdryR ; 01/03/2025 à 00h21.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
mais qu'il soit à la solde de Moscou ça n'a strictement aucun sens
Sauf si on considère qu'il aurait été très probablement ruiné sans la Russie depuis plusieurs décennies. Ils doivent avoir au mini une étagère de kompromat contre lui qu'ils ont montés depuis les années 80.
Citation :
Publié par EdryR
Bordel les chinois qui doivent être en train de jubiler et préparer l'invasion de Taïwan...
C'est ca le soucis. Le nombre de pays qui sont en train de serrer les fesses en priant, ca fait peur. On parle de l'europe mais si on regarde bien, TOUS les pays sont dans une pire posture que l'europe ( hors russie/us/chine/inde ofc), car ils n'ont meme pas la protection de l'alliance européenne. La moldavie, la georgie, taiwan, certains pays du sud est asiatique, la corée du sud, toute l'afrique, voire l'amerique du sud....

Il l'a clairement montré, les faibles doivent baiser les pieds des forts, s'ecraser ou mourir.

Il est surement compromis avec la russie, mais c'est aussi et surtout le monde qu'il veut mettre en place.

Citation :
Publié par Anthodev
Sauf si on considère qu'il aurait été très probablement ruiné sans la Russie depuis plusieurs décennies. Ils doivent avoir au mini une étagère de kompromat contre lui qu'ils ont montés depuis les années 80.
Et justement sur cette periode, les hotels TRUMP qui servaient de blanchiement d'argent a la mafia russe pendant des années , c'est plus que documenté.
Citation :
Publié par jaxom
C'est ca le soucis. Le nombre de pays qui sont en train de serrer les fesses en priant, ca fait peur. On parle de l'europe mais si on regarde bien, TOUS les pays sont dans une pire posture que l'europe ( hors russie/us/chine/inde ofc), car ils n'ont meme pas la protection de l'alliance européenne.
Disons que l'Australie est encore tranquille pour pas mal de temps, tout comme la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l'Argentine et l'Afrique du Sud. Certains de ces pays ont des difficultés internes qui dépassent de très loin toutes les menaces externes.

En revanche, tous les voisins petits et faibles (en proportion) de la Chine, de la Russie, des USA, d'Israël, voire de la Turquie et du Venezuela sont potentiellement en danger.
Vous fantasmez complètement sur les réactions de l'Europe.
Déjà les produits français vont se prendre en priorité des taxes, c'est pavlovien chez les chinois et les américains.
Donc d'abord ça va être les spiritueux français, et comme d'habitude les allemands qui ont des entrées chez les bonnes personnes aux USA vont réussir à sauver leurs industries automobiles des sanctions.

Donc il n'y aura encore une fois aucune solidarité sur la réponse de l'UE qui va encore mettre des mois à se décider à répondre quelque chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que l'Australie est encore tranquille pour pas mal de temps, tout comme la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l'Argentine et l'Afrique du Sud. Certains de ces pays ont des difficultés internes qui dépassent de très loin toutes les menaces externes.

En revanche, tous les voisins petits et faibles (en proportion) de la Chine, de la Russie, des USA, d'Israël, voire de la Turquie et du Venezuela sont potentiellement en danger.
Oui mais la Turquie c'est nos alliés donc c'est du gentil danger, pareil pour Israël.
Citation :
Publié par Attel Malagate
... comme d'habitude les allemands qui ont des entrées chez les bonnes personnes aux USA vont réussir à sauver leurs industries automobiles des sanctions.
J'en doute.

Reste à voir si les droits de douane soient finalement imposés de part et d'autre. Des deals matières première peuvent se jouer en amont.
Citation :
Publié par ClairObscur
Effectivement, c'était ni plus ni moins qu'une embuscade, grotesquement mise en scène pour piéger Zelensky.
En plus, c'est même pas vraiment pour piéger Zelensky. C'était juste une mise en scène, organisée juste pour le bénéfice des MAGA, pour justifier la décision déjà acquise depuis des années : retirer tout soutien à l'Ukraine.
On se demande presque pourquoi ils se fatiguent à faire ce mauvaise théâtre, puisque même sans ça leurs fans sont largement assez endoctrinés pour adhérer à la décision.
En réalité pour ces clowns, l'enjeu est plutôt de se donner l'impression qu'ils sont utiles, et pas juste les pantins de quelques oligarques. Et, évidemment, leur confirmer leur allégeance.
Ils veulent tous nous dépecer car nous sommes trop faibles pour ce nouveau monde. A nous de réagir rapidement et très fortement sinon on va se faire écarteler.
Citation :
Publié par EdryR
Les américains ont des accords avec l'Australie pour défendre le Pacifique pour ce genre de cas. Je sais pas vraiment comment ça se passe si les américains ne respectent pas ces accords, mais j'imagine que ça se passe pas bien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les américains ont des accords avec l'Australie pour défendre le Pacifique pour ce genre de cas. Je sais pas vraiment comment ça se passe si les américains ne respectent pas ces accords, mais j'imagine que ça se passe pas bien.
Je pense que Taiwan regarde tout ça avec une vive inquiétude, il apparait clair que les USA ne sont plus du tout un soutien viable pour personne (sauf la Russie).

Ca ne se passerait mal que pour ceux qui pensaient que leur parole avait du sens (elle en avait jusque là).

Zelensky a eu raison de lui dire un truc, truc qui a provoqué l'ire de Trump : pour le moment un océan les sépare des emmerdes, mais elles finiront par arriver...
La politique isolationniste de l'Amérique ne lui a jamais permis d'éviter les emmerdes.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est une situation particulière où l'occident intervient parce d'un côté c'est la Russie et de l'autre c'est très proche de chez nous mais il n'y a pas d'accord de défense. Si c'était plus loin, par exemple si le Pakistan envahissait le Tadjikistan ou le Penjab, on enverrait des prières et des hashtags et non pas des armes.

Une invasion de Taiwan tomberait sous le coup d'accord de défense (l'ANZUS) avec l'Australie. A la base y'avait aussi la Nouvelle Zélande qui, je crois, ne veut pas de sous marin nucléaire dans ses eaux territoriales et s'est donc retirée de l'accord. C'est aussi ce qui a poussé les australiens a acheté des sous marins au diesel américains malgré la commande faite à la France.
Bref, y'a des accords bien réels et des gros sous en jeu, les Etats-Unis auraient des obligations contrairement à l'Ukraine.

Après ouais ils doivent pas être super serein à Taiwan, mais y'a déjà quand même plus de matières à travailler qu'en Ukraine.
Et dire qu’il y a 2 ou 3 ans ça rigolait fort ici à base de « Poutine joueur de 4D Chess » , faut croire que le mec a réussir à placer ses pions à la Maison Blanche et réussi à faire de la 1ere puissance mondiale, un vassal.

Pas mal pour un mec largué.

Maintenant l’UE et surtout la France vont peut-être enfin se bouger les fesses sérieusement pour ré industrialisé le pays.
Le Rassemblement National est gêné. Ni Marine Le Pen, ni Jordan Bardella n'ont encore réagi.

Leurs vœux et leurs désirs les appellent à soutenir la position de Donald Trump (en fait, davantage : celle de Vladimir Poutine), ce qu'ils font habituellement, mais là tout de même : c'est difficile.

S'ils ne disent rien ou parlent contre celui qu'ils représentent, ils risquent une perte de financement, une position affaiblie dans le groupe de Viktor Orban, et d'être encore moins conviés qu'avant aux évènements organisés par Donald Trump ou à la maison blanche (alors qu'ils y aspirent tant ! qu'ils s'humilient pour, mais où ils sont comme des parias), et de déplaire à leur électorat enraciné bien sûr.

Leur problème, c'est leur électorat de circonstance. Celui qui a voté pour eux aux dernières élections pour leur situation économique locale, typiquement, mais reste choqué par la guerre de Vlaidimir Poutine et le voit bien comme adversaire, parce qu'il n'est pas entièrement désinformé.
Je viens de me faire la vidéo de FR24 en entier, c’est pire que ce que j’imaginais. Chapeau d’avoir su garder son calme.
Citation :
Publié par Jenmir
Et dire qu’il y a 2 ou 3 ans ça rigolait fort ici à base de « Poutine joueur de 4D Chess » , faut croire que le mec a réussir à placer ses pions à la Maison Blanche et réussi à faire de la 1ere puissance mondiale, un vassal.

Pas mal pour un mec largué.

Maintenant l’UE et surtout la France vont peut-être enfin se bouger les fesses sérieusement pour ré industrialisé le pays.
Ici je l'ai déjà dit plusieurs fois et depuis très longtemps, Poutine n'a qu'à tenir jusqu'à l'élection de Trump et pour lui c'est gagné. Je me suis trompé sur pas mal de choses mals pas là dessus.
Ce qui arrive maintenant était très prévisible.

Après je ne sais pas si Poutine a vraiment démarré cette guerre en se disant qu'il aurait qu'à attendre le retour de Trump ou s'il a juste du bol.

Bon globalement quand grand pays nucléaire et surarmé en attaque un plus petit mal armé, même en étant pas un grand stratège, c'est censé bien se passer.

Dernière modification par Borh ; 01/03/2025 à 07h43.
Citation :
Publié par DK
Je viens de me faire la vidéo de FR24 en entier, c’est pire que ce que j’imaginais. Chapeau d’avoir su garder son calme.
Franchement, Zelensky lui aurait mis son poing dans la gueule que ça ne m'aurait pas choqué !
Citation :
Pas seulement avec l'Australie, avec le japon, les philippines, la corée du sud, singapour et la plupart des archipels du pacifique.

Quand ils trahissent ouvertement l'ukraine, ils déglinguent leur crédibilité militaire pour les 20 ans à venir, déjà qu'il restait des virgules des dernières conneries Bush/Cheney avec l'irak sur les tapis feutrés de l'onu.
Sur la crédibilité je suis d'accord, et m'est avis que c'est la Corée du Sud qui va pleinement en profiter et rafler un tas de contrat d'armement dans les décennies à venir. Mais je reste convaincu que le risque de rupture des accords de la part des USA est minime. C'est devenue une possibilité plausible mais pas probable, et c'est déjà pas terrible comme situation.
Le WaPo a fait fuiter hier soir après l'interview, des instructions de trump envoyées au militaires US de prévoir une interruption des armements aux ukrainiens, et le mec se plaint devant les caméras de ne pas être respecté par zelinski.

Ce n'est même plus de l'arrogance egotique à ce niveau là, il est pété mégalomane sénile.

Citation :
Mais je reste convaincu que le risque de rupture des accords de la part des USA est minime. C'est devenue une possibilité plausible mais pas probable, et c'est déjà pas terrible comme situation.
On verra, dit le moine zen. Vu leur comportement hier avec un allié, ils sont capables de tout.

Dernière modification par prootch ; 01/03/2025 à 08h06. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés