[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Alors j'entends pas mal de voix (en particulier les LFistes sur Twitter) qui expliquent que pour vaincre Trump faudra un programme d'extrême gauche et (surtout) la rupture avec Israel. C'est un raisonnement type années 30, où seul le communisme pouvait s'opposer au fascisme et vice et versa.
Je ne suis pas encore convaincu, mais qui vivra verra.
Le populisme de gauche extrême pas certain que ça marche aux usa comme ça marche chez nous (pas le même passé ni la même culture) :
Nous on a le reductio ad hitlerum. Aux usa ils ont le reductio ad comunistum. Un programme économiquement trop de gauche sera vraiment très difficile à assumer je pense...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je ne sais pas si on se dirige vers une troisième guerre mondiale, je ne pense pas. Ou plutôt, elle est probablement déjà en cours mais économique.

En revanche, je pense que Trump va causer un désastre économique similaire à celui causé par la seconde guerre mondiale. Et contrairement à nos ancêtres, nous n'auront pas la chance de nouvelles 30 glorieuses, la guerre que nous menons, elle est aussi essentiellement contre le climat, et celui - ci ne fera jamais la paix contrairement aux humains.

Avec:

- La présidence
- La chambre
- Le sénat
- La cours suprême

Trump est en position de modifier la constitution. Il l'a déjà compris, et il ne se gênera pas.
Il faut une majorité des deux tiers dans chaque Chambre pour modifier la Constitution, donc non même avec une victoire totale Trump n'aura pas la majorité suffisante. Par contre c'est sûr que la Cour Suprême peut faire (et a déjà fait) du dégât sur son interprétation, et évidemment avoir les mains libres sur les lois ça peut déjà permettre de faire beaucoup de choses. Je me demande s'il retournerait à l'offensive contre l'Obamacare par exemple.
Même sans textuellement changer la constitution, ce qui importe aux USA c'est l’interprétation que la CS en fait. Et comme on l'a vu, cette interprétation change au grès du vent.
Oui la cour suprême est totalement souveraine pour faire dire à la Constitution l'inverse de ce qu'elle dit.
Y a plus aucun organisme de contrôle au dessus.
Donc quand on a une cour suprême aussi partisane, il y a pas besoin de changer la constitution.
Le problème de la gauche en Europe ou au US, c'est qu'elle délaisse ses grandes causes historiques pour se concentrer sur des causes dont une grande parti des électeurs en on rien à faire.

Ce qui préoccupe les francais, c'est trouver un logement pour leur gamin, ne pas laisser un smic après une visite chez le dentiste, ne pas devoir mettre la main à la poche quand mamie rentre à l'EPAD,.... et non la Palestine, les bassines des agriculteurs, les iele ...
Citation :
Publié par I Juls I
Ce qui préoccupe les francais, c'est trouver un logement pour leur gamin, ne pas laisser un smic après une visite chez le dentiste, ne pas devoir mettre la main à la poche quand mamie rentre à l'EPAD,.... et non la Palestine, les bassines des agriculteurs, les iele ...
T'oublies la Sécurité.
Sauf que c'est pas avec notre justice qu'on est prêt de l'avoir.
Bon, il est le discours de Harris? Il se fait attendre. Attel l'a mise en pls?

plus sérieusement , d'ici 1 hr (midi cote est) elle devrait faire son discours sinon ca fait bizarre.

Elle va dire quoi, hormis des mes électeurs sont amazing? Que je comprends pas comment j'ai pu tellement fail?

En tout cas, elle va sûrement disparaitre de la scène politique avec la fin du mandat de Biden

Et Biden, j'imagine qu'il fulmine a l'idée de faire une passation de pouvoir avec Trump. Il ne l'avait pas boudé le Trump en 2020? me rappelle vaguement qu'il était absent.
Citation :
Publié par ShlacK
Bon, il est le discours de Harris? Il se fait attendre. Attel l'a mise en pls?

plus sérieusement , d'ici 1 hr (midi cote est) elle devrait faire son discours sinon ca fait bizarre.

Elle va dire quoi, hormis des mes électeurs sont amazing? Que je comprends pas comment j'ai pu tellement fail?

En tout cas, elle va sûrement disparaitre de la scène politique avec la fin du mandat de Biden

Et Biden, j'imagine qu'il fulmine a l'idée de faire une passation de pouvoir avec Trump. Il ne l'avait pas boudé le Trump en 2020? me rappelle vaguement qu'il était absent.
22h

Dernière modification par Tzioup ; 06/11/2024 à 21h00.
Quel pied ! Et même plus, car on a là un quasi raz-de-marée trumpiste ! C'est un vrai bonheur, personnellement je jubile. Les sondages "poubelle", les sites de paris en ligne ... comme toujours il y avait ici beaucoup de wishful thinking et d'aveuglement.

Les démocrates ont perdu car comme je l'ai dit ils ne font rêver personne. Ils sont en mode défensif et stigmatisent l'homme blanc en permanence, et l'accusent de tous les maux de cette planète. Ils ne proposent jamais rien. Et ne créent jamais rien. Au contraire ils restent dans l'obsession de la déconstruction de tout ce que beaucoup de gens aiment et chérissent. Les traditions, l'identité, la civilisation au sens large.

Ils passent leur temps, comme certains ici d'ailleurs, à accabler une grande partie du peuple (si pas une majorité) en les traitant de fachos, d'homophobes, de racistes, ... (pas la peine de faire la liste qui est refaite ici à chaque page). Ca ne prend plus car les gens ne sont pas bêtes. Ils votent, ils appliquent la démocratie dans sa forme la plus pure pendant qu'on les traite de dangers pour cette même démocratie. Et ainsi ils mettent une énorme claque, et mon dieu qu'est-ce que ça fait du bien ...

Je vais vous dire ce que ça fait de lire constamment qu'on est fasciste, homophobe, raciste voir nazi ... : rien. Car on sait que c'est faux, et que ces mots sont vidés de leur substance tellement ils ont été utilisés à tord et à travers.

Il reste à espérer que Trump ait eu le temps pendant ces années de réflécihr à la meilleure façon d'appliquer son programme. Qu'il ne se laisse jamais intimider ni trahir, et qu'il y aille à fond (sans la pression de devoir se faire réélire).

Pendant ce temps, les démocrates devraient repenser totalement leur façon de faire campagne et de s'intéresser réellement aux gens qui ne leur front plus confiance, au lieu de les traiter de "deplorables" ou "garbages". Qu'ils se posent des questions et qu'ils prennent à bras le corps les problèmes importants "tabous" (comme a pu le faire le Danemark) plutôt que de s'enfermer dans une spirale progressiste/wokiste vide de sens. Mais je n'y crois pas.

Beyonce, Taylor Swift, Harrison Ford, ... tout le monde s'en fout. On peut les aimer pour leur job et se foutre de leur avis sur la politique. C'était encore stupide de miser là-dessus. Au moins en misant sur Musk, il y a -largement- retour sur investissement.

Sur ce, profitons ! Je vais ouvrir le champagne et savourer les différents replays des chaînes mainstreams de la nuit, et des chaînes twitch d'anti-trump primaires.

PS : pour ceux qui pensent qu'Elon Musk pourrait succéder à Trump : non. Car malheureusement il n'est pas né aux USA.
PS2 : c'est Harris elle-même qui va devoir certifier les résultats de l'élection, lol.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 06/11/2024 à 18h03.
Il suffit pourtant de te lire ici dans ta défense permanente de Poutine ou de suivre la propagande trumpiste aux USA pour savoir que c'est vrai.

Après, le jour où un fasciste se vexe d'être qualifié de fasciste, c'est comme lorsqu'une communiste s'indigne d'être traité de rouge. C'est pas logique. Il est donc normal que ça ne te fasse rien. CQFD.

Si quelqu'un me qualifie de "social-démocrate", ça va pas me vexer des masses.
De ce que j'ai lu, Trump a demandé expressément à Netanyahou que le conflit au Moyen-Orient soit terminé d'ici le début de sa présidence le 20 janvier, les conditions à priori il s'en moque un peu, mais il ne veut pas avoir à gérer la crise là-bas.

Il n'est pas impossible non plus qu'il tente de négocier la même chose en coulisse avec le conflit ukrainien, pour moi c'est son premier défi, qui peut donc se produire également avant même le début de son mandat, mais bon Zelensky a reconnu lui-même que les ukrainiens ne pourraient pas se battre "à mains nues".
Genre, la flemme qu'il aurait a gerer ces conflits durant son mandat pourront faire que ces conflits se terminent bientôt =p

Sinon pour le vote des arabo-musulmans au Michigan (Jill Stein c'est la melenchon+ecolo locale qui chipote les voix des démocrates)

Citation :
In Dearborn, where 55% of the residents are of Middle Eastern descent, Trump won with 42.48% of the vote over Vice President Kamala Harris, who received 36.26%, according to results, with 100% of precincts counted, provided to the Free Press from City Clerk George Darany. Jill Stein received 18.37% of the vote. Voter turnout in Dearborn was smaller compared to 2020.
Trump also won in Dearborn Heights, where 39% of the residents are of Middle Eastern descent, defeating Harris 44% to 38.3%, with Stein at 15.1%.
https://www.freep.com/story/news/pol...k/76085841007/ (premier lien google)
Citation :
Publié par ShlacK
Genre, la flemme qu'il aurait a gerer ces conflits durant son mandat pourront faire que ces conflits se terminent bientôt =p

Sinon pour le vote des arabo-musulmans au Michigan (Jill Stein c'est la melenchon+ecolo locale qui chipote les voix des démocrates)

https://www.freep.com/story/news/pol...k/76085841007/ (premier lien google)
La flemme + le fait d’avoir une opportunité de s’afficher aux côtés des différents camps comme
L’instigateur de cessez le feu et d’avoir les pleins projecteurs sur lui.
Citation :
Publié par ShlacK
Plutôt le fait qu'il ne peut pas être déstabilisé politiquement, c'est sa force pour le moment, tu vois les conditions dans lesquelles il a été élu, il a survécu à tout et à bien plus que n'importe qui, c'est le "phœnix" comme certains l'appellent, il peut faire ce qu'il veut, il n'a plus à s'inquiéter de l'opinion, les autres ont perdu les leviers qu'ils pouvaient actionner avec les démocrates.
Bref c'est un guignol, qui espère que menacer de couper les vivres suffira à pacifier les zones. Après il doit avoir les médias derrière lui là bas, donc s'il arrive à pousser à la reddition l'Ukraine les médias là bas n'en parleront plus. Les nôtres ? Je pense pas qu'ils parleront de comment ça se passe au Donbass et le génocide qui a lieu là bas sur la culture ukrainienne.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[..]
Sérieusement, ta diatribe donne envie de vomir.

Que les démocrates foirent leur campagne, sans doute, je dis la même chose de la gauche en France (une vraie gauche hein) qui fait un travail déplorable pour proposer des vrais combats, des vrais idées et des gens qui rassemblent suffisamment pour avancer face à la droite. (et de toute façon, les dés sont pipés vu le résultat de la dissolution)

Par contre, pour tout le reste de ton message : Oui; les gens qui ont voté pour lui sont des fachos, homophobes, misogynes, racistes. Et s'ils ne sont pas l'un de ces qualificatifs, juste de véritables idiots s'ils pensent une seule seconde que Trump sera une personne qui aura à coeur de les sortir de leur merde.
Elle est belle la propagande qui a réussi à faire passer Trump comme quelqu'un qui sauve l'Amérique. Ah, il n'a pas réussi à son premier mandat ? C'est évidemment la faute de ces salauds de démocrates, brûlons-les !
Tu donnes raison à un parti et à une personne qui a déjà prouvé à de nombreuses occasions qu'ils n'en avaient rien à faire de la démocratie ou de la volonté du peuple. Que la violence à l'égard des minorités était "compréhensible", que les femmes et leur corps ne leur appartenait pas et qu'après tout, Trump est tellement "beau et fort", il pourrait bien rester ad vitam eternam en place, c'est ce qu'il y a de mieux pour le petit peuple après tout.

Juste un minimum de décence et d'humanité, c'est trop demander apparemment. Maintenant, on peut devenir président même en étant l'une des pire merde humaine qu'une société a pu créer. (Et je n'ose imaginer ce que la justice n'a pas trouver sur lui, de toute façon maintenant, ça n'a plus d'importance, il ne sera jamais jugé pour toutes ses horreurs, gg l'Amérique)

Et lorsque les extrêmes passeront finalement ici aussi, parce qu'un abruti à la peau orange aura montré la voie, et qu'on recommencera un chapitre sombre de l'histoire, j'espère que je me serai déjà barré bien loin.
De deux choses l'une:

Soit les Americains estiment que le risque de voir Trump devenir un dictateur est moindre que l'identity politics dont les démocrates se font les ambassadeurs.
Soit ils veulent réellement un dictateur.

Dans les deux cas le message est clair, mieux vaut un criminel multi récidiviste qu'une femme de couleur a la maison blanche. Dans le genre go woke go broke...

Je souhaite de tout coeur que la plupart des intervenants sur ce fil se trompent sur le comportement futur de Trump a la maison blanche mais si ce n'est pas le cas, j'espère que l'Europe prendra conscience de ce que cela implique réellement de mettre l'extrême droite au pouvoir au travers de quatre années qui s'annoncent.
Pour ceux qui avaient encore des doutes sur les motivations des électeurs de Trump:

signal-2024-11-06-125327_002.jpg

Et accessoirement pourquoi un tel racisme chez les acteurs de la tech, pourtant bien payés et supposément éduqués, tout simplement parce qu'ils sont en panique car les indiens ont un bien meilleur niveau qu'eux et qu'ils traversent la pire crise que le secteur n'a jamais connue.
Citation :
Et accessoirement pourquoi un tel racisme chez les acteurs de la tech, pourtant bien payés et supposément éduqués, tout simplement parce qu'ils sont en panique car les indiens ont un bien meilleur niveau qu'eux et qu'ils traversent la pire crise que le secteur n'a jamais connue.
Les "indiens" ça veut rien dire, tout dépend de la formation de l'individus en question.
Un indien forme au US ou en Europe a aucune raison d'être meilleur ou moins bon qu'un autre individus forme la bas.

Par contre, pour avoir travailler avec bcp d'indiens, formes en Inde, notamment aux Emirats mais aussi en Europe (coucou Accenture), je peux t'assurer que personne ne panique.
Les US sont peut être une exception cela dit.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[...]

PS2 : c'est Harris elle-même qui va devoir certifier les résultats de l'élection, lol.
La moindre des choses après ton laïus sur la vraie démocratie juste au-dessus, ça serait de reconnaître que si les rôles étaient inversés, ce ne serait pas un ", lol." qui ponctuerait cette phrase.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (3 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés