[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Je sais bien, ils n'ont pas vraiment beaucoup de choix.

Mais ce qui est clair c'est qu’Israël va surement faire bien plus de victimes et qu'à un moment donné ça va être compliqué de justifier pour certains. La posture qui traine en ce moment ou on ne doit pas critiquer Israël "parce que" c'est juste insupportable. Oui ils ont été victime d'une chose ignoble, mais çà ne leur donne pas le droit de faire n'importe quoi.

Après on peut remonter plus loin, pour moi Israël n'aurait jamais du être crée en 1947, c'était couru d'avance que çà ne marcherait pas, cet endroit est en conflit depuis 1000 ans.

L'ironie de l'histoire, c'est qu’Israël a été fondé pour faire une terre de "sécurité" pour les juifs, alors que c'est surement l’endroit ou ils sont le plus en danger.
La plupart des terres avant même la création de l'état d'Israel avaient été achetées / vendues sans problème aux sionistes, avant la WW2.
La vidéo circule sur Twitter avec les mêmes informations, mais il convient de les vérifier tout de même. Par contre ça reste une vidéo officielle du Hamas.

On peut voir en partie comment les fonds d'aide à la Palestine ont été utilisés. À l'origine, ces fonds étaient destinés à l'installation de canalisations pour l'eau dans la bande de Gaza. Par la suite, ces canalisations ont été déterrées par le Hamas pour les utiliser dans la construction de leurs roquettes.

Citation :
Publié par Kocinsky
Sans vouloir verser dans le conspi, est-il possible que Netanyahu ait volontairement laissé le Hamas agir pour se débarrasser de plusieurs problèmes à la fois ?
Je me suis posé la question. Peut-être pas de cette manière mais j'ai trouvé limite invraisemblable sur le coup que le Mossad laisse passer une attaque coordonnée d'une telle ampleur qui plus est le jour anniversaire ou presque d'une date historique. Ca a dû demander beaucoup de préparation de la part du Hamas, des entraînements en plein air pour apprendre à manier les ULM etc. etc.


J'imaginais Gaza et le Hamas infiltrés jusqu'à la moëlle par un paquet d'agents du Mossad, je crois bien que je trompais.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
La plupart des terres avant même la création de l'état d'Israel avaient été achetées / vendues sans problème aux sioniste
La plupart des terres c’est combien pour toi ? Si on retrace les terres acheter par le baron Rothschild et la PICA, qui au passage ont été remise par les palestiniens pour accueillir les Juifs, ils avaient en fait un droit de récolte et chacun devait labourer la terre lui même, pas en faire un usage commercial, on parle de 110 000 hectares, la Palestine c’est 2 600 000 hectares
Les terres conquises de 1919 a 1933 l’ont été en toute illégalité avec la multitude d’établissement de Keren Hayessod, a un moment même les Britanique voilaient freiner tout ça mais c’est parti en vrille et le sionisme avait commencé
Message supprimé par son auteur.
Oui De Villepin a un discours très cohérent. Évidemment les pro-ISR les plus fervents disent qu'il ment et qu'il est à la solde du Qatar.



"Barrez vous dans le sud on va arroser" : Honnêtement c'est bien d'alerter les civils, ça réduit les pertes.


Bon en fait on va faire péter ici aussi. Du coup je comprends pas le projet ? Ils sont censés aller où ? Ils sont au courant que la bande de Gaza c'est genre 350 km² de superficie pour 2,5 millions d'habitants ? Le ministre des transports israélien qui a encore annoncé qu'aucune goutte d'eau ou de carburant n'arriverait dans l'enclave tant que des otages sont là. A un moment donné va pas falloir trop leur demander leur avis pour les convois humanitaires si vraiment dans 10 ou 12 jours c'est toujours comme ça.
Israël ne va pas pouvoir tenir cette position longtemps, je parle par rapport aux coupures d'eau et d'électricité sur 2,3 millions de civils dans une zone densément urbaine, politiquement parlant, impossible.

La guerre entre Israël et le Hamas en direct : les approvisionnements de Gaza seront épuisés « très bientôt », prévient l’ONU ; Le Royaume-Uni va envoyer des navires et des avions de la Royal Navy pour soutenir Israël | Israël | Le Gardien (theguardian.com)
Citation :
« La situation est dévastatrice » : l’ONU avertit que la nourriture et l’eau à Gaza vont manquer « très bientôt »
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a qualifié la situation dans la bande de Gaza de « désastreuse » et a averti que les approvisionnements cruciaux s’épuisaient dangereusement après qu’Israël ait imposé un blocus total sur le territoire.
La situation est « dévastatrice » en ce moment à Gaza, a déclaré le directeur du PAM en Palestine, Samer Abdeljaber, dans une interview mardi.
Citation :
Nous constatons des pénuries de carburant, d’eau [et] d’électricité. Nous voyons nos refuges surpeuplés. Nous n’avons pas la capacité.
Il a ajouté :
Citation :
Les boulangeries ne seront pas en mesure de fournir de la nourriture pour demain. Donc, demain sera une situation très difficile pour les gens dans les refuges et les gens à l’extérieur des refuges.
Citation :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que le carburant pour les générateurs des hôpitaux de Gaza serait bientôt épuisé, ajoutant que ses stocks d’aide et de médicaments à Gaza étaient bloqués faute de passage sûr.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
On verra combien de temps pour l Europe qui y travaille déjà, obtiendra la levé du siège.
Les gazaouis y parviendront peut-être seuls.
2 millions de personnes affamées ne pourront pas être repoussées par Tsahal.
Citation :
Publié par derioss
Et pendant ce temps là en France, un peu en miroir de l intervention de Villepin.

https://www.lefigaro.fr/internationa...ulman-20231012

[ ... ]

C'est moi ou ça part en vrille ?
marrant quand on sait la reaction des pays musulmans sur le sort des Ouïghours en Chine ...

Dernière modification par TabouJr ; 13/10/2023 à 07h41.
Apparement (a prendre avec des pincettes/fake news possible) les Egyptiens ne veulent pas ouvrir leurs frontières car ils ont peur si les Gazaouis quittent la bande de Gaza ils ne pourront plus revenir. genre plus jamais, les colons prendront leur place.

Je verrais bien Netenyahu remettre les colonies qu'il y avait a Gaza que Sharon avait démantelé (quand on regrette que Sharon ait eu son AVC. Apres Gaza, il voulait enlever les colons de Cisjordanie mais il a eu son AVC et s'en est fini. Il était la personne idéale pour faire cela)
Gentille population de Gaza qui respecte les otages...
... Même les types du Hamas semblent être dépassés par la foule "pacifique"...


Ca me fait vraiment doucement sourire (et surtout grincer des dents) lorsque l'on dit "oui mais la population n'est pas comme ça"...

... Les preuves sont pourtant là, et il y en a bien d'autres sur le web.

Les enfants y sont tellement endoctrinés, qu'ils sont/seront à mon sens, pires que leurs parents, sans rien comprendre aux bases du conflit.

J'ai toujours soutenu la cause palestinienne, mais là ça a été beaucoup trop loin, il y a une différence entre appuyer sur un bouton pour lancer des roquettes (chose infâme qu'a su faire Israël et le Hamas durant des dizaines d'années) et égorger, décapiter ou violer des civils qui participaient à un concert "pour la paix".
Tu veux qu'elle soit comment la population de Gaza ? Idéaliste et pacifique ?

Gaza, c'est ça :

2006 36049-1697170694-1843.png
2008-2009 36049-1697170794-7859.png
2012 36049-1697170846-4425.png
2014 36049-1697170878-1426.png

Et j'en passe, je vais pas faire tout l'historique. Tu parles de gamins qui ont vécu toute leur vie entre les bombes et les tirs des snipers, au milieu d'une ville-prison constamment en ruine.

Ici, quand un môme a un parent alcoolique, ça "explique" tout et n'importe quoi. Je crois que peu de personnes veulent faire l'effort de comprendre l'état d'anihilation psychologique des Palestiniens. Je me souviens de ce médecin qui était souvent à la télé israélienne, qui essayait d'expliquer ce qu'était la vie dans la bande Gaza. Sa famille a été pulvérisée quasiment en direct, comme des milliers d'autres avant et des milliers d'autres après. Ses pleurs ont touché un peu le public, mais pas longtemps : je serai incapable de dire lors de quel "guerre" de Gaza il a perdu les siens et encore moins s'il est encore en vie aujourd'hui.
J'ai vu qu'Israël demande à plus d'un million d'habitants de Gaza de quitter leur terre. Par contre je n'ai pas compris les modalités : pour aller où ? pour revenir quand ?

Ou alors Israël se prépare à réaliser un nettoyage ethnique et à mettre plus d'un million de personnes sur la routes ?
Ils demandent à évacuer dans le sud de la bande de Gaza car Tsahal prévoit une intervention à Gaza même qui se trouve au Nord de la bande.
Bien sûr l’Egypte refuse d’ouvrir un passage par la même occasion.

Sinon l’armée britannique déploie à son tour des navires de guerre au côté des États Unis.

Message supprimé par son auteur.
Tu as compris la stratégie @Soumetttateur.. Les gazaouis n'ont aucun moyen de partir, c'est donc de la communication politique pour pouvoir dire plus tard quand on comptera les morts par dizaines de milliers ou plus "oui mais on leur avait dit de partir, ils sont restés, ils ont fait leur choix, on n y peut rien". Probablement en ajoutant les mots "complices du hamas", je pense quils sont plus à ca près.

Pour rappel Gaza.cest 3,5 fois la surface de Paris ppur une population similaire mais avec pas du tout le même niveau d'infrastructures. Demander à potentiellement 1 million de personnes ou plus d'aller s'entasser sur une surface encore plus petite et qui manque de tout, cezt juste une blague.
C'est une catastrophe. Israel est parti pour assieger Gaza. Et le Hamas va faire une guerrila qui va couter cher en vie humaine des deux cotés.
Et les populations assiegées voint aller se jetter dans leur bras. Nous sommes sans doute parti pour plusieurs semaines/mois de conflits ou la démographie sera du coté Palestinien.

Je pense que les orthodoxes vont bientot devoir faire eux aussi le "service militaire" car les "laic" ne vont pas pouvoir absorber l'etat de guerre tout seul indefiniment.
C'est bien de durcir le discours quand on n'envoit pas ses gosses sur le front.
Citation :
Publié par derioss
Ils doivent aller vers la zone sud de gaza.

https://www.nato.int/acad/fellow/99-01/munuma.pdf

C'est très borderline niveau droit.

Au vu de comment commencent le conflit, ils ont tout intérêts a déployer pas mal de dissuasion.
Il ne faudrait pas que les pays voisins s énervent.
La faute d'orthographe dès le titre quand même...

Sinon oui, demander à >1 millions de personnes de se déplacer dans une zone, sans aucune infrastructure, sans eau, sans nourriture, sans médicament, ça revient un peu à les envoyer à la mort.

Dernière modification par Borh ; 13/10/2023 à 09h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu veux qu'elle soit comment la population de Gaza ? Idéaliste et pacifique ?

Gaza, c'est ça :

2006 36049-1697170694-1843.png
2008-2009 36049-1697170794-7859.png
2012 36049-1697170846-4425.png
2014 36049-1697170878-1426.png

Et j'en passe, je vais pas faire tout l'historique. Tu parles de gamins qui ont vécu toute leur vie entre les bombes et les tirs des snipers, au milieu d'une ville-prison constamment en ruine.

Ici, quand un môme a un parent alcoolique, ça "explique" tout et n'importe quoi. Je crois que peu de personnes veulent faire l'effort de comprendre l'état d'anihilation psychologique des Palestiniens. Je me souviens de ce médecin qui était souvent à la télé israélienne, qui essayait d'expliquer ce qu'était la vie dans la bande Gaza. Sa famille a été pulvérisée quasiment en direct, comme des milliers d'autres avant et des milliers d'autres après. Ses pleurs ont touché un peu le public, mais pas longtemps : je serai incapable de dire lors de quel "guerre" de Gaza il a perdu les siens et encore moins s'il est encore en vie aujourd'hui.
Et pour améliorer la vie de ce peuple qu'il prétend défendre, le Hamas massacre des civils israéliens (y compris des enfants dont je ne mettrai pas les photos car ce serait hors-chartre et indécent) en sachant très bien que cela entrainera le bombardement de Gaza. Les forces israéliennes se retirèrent de la bande de Gaza en 2005, mais cela n'empêcha pas plus tard le Hamas de tirer des roquettes sur Israël.

Je ne dis pas cela pour justifier quoi que cela, mais pour rappeler qu'il n'y pas d'un côté les palestiniens innocents et de l'autre les israéliens massacrant sadiquement des enfants. les palestiniens feraient mieux de pendre les gens du Hamas et de l'Autorité Palestinienne, déjà pour récupérer l'aide humanitaire volée par ces ripoux !
Message supprimé par son auteur.
D'un autre côté le hamas est puissant à Gaza car Israël le voulait bien :

https://www.liberation.fr/checknews/...LJ6WBXLFPJETE/


Et on parle pas d'un truc qui s'est passé il y a 20 ans.

(¬_¬ )

Sinon ce matin j'entendais sur LCI un militaire Israélien qui disait que ceux qui resteraient dans la zone nord d'ici 24H seront considérés comme des terroristes et donc tués à vue grosso modo.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 13/10/2023 à 10h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (5 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés