[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bal'E
Pardonnez moi si j'ai l'air froid mais je n'ai jamais parlé de la difficulté, mais bien sure que cela sera difficile! Mais pas impossible.
Bien sûr que si c'est impossible. Déplacer 1 million de personnes, quelle que soit la distance, prend bien plus de temps que 24h.
Citation :
Publié par Kafka Datura
quitte à ce qu'on en finisse avec le hamas pour de bon, autant essayer de faire ça le plus proprement possible, croisons les doigts.
On est en 2023. On sait tous aujourd'hui qu'il est impossible d'en finir pour de bon avec un mouvement terroriste, c'est juste un fantasme, ou de la communication politique pour montrer qu'on fait quelque chose.

La seule façon dont un mouvement terroriste finit c'est qu'il s'essouffle, oú parceque ca problematique a moins de sens (cf l'ira en irlande, quand les anglais ont arrete de persecuter les Irlandais le mouvement a eu de moins en moins de soutient de la part de la population), ou qu'un autre plus a la mode emerge (Daesh vs Al Quaeda). Avec ce genre d'operation je suis pas sur que le mouvement manque de volontaire, ni perdre sa raison ca raison d'etre...
Ou alors parce que sa base dirigeante est éclatée, ou qu'il perde sa base territoriale, ou parce que...

Certains mouvements terroristes peuvent être dur à détruire, d'autres plus faciles. Dire "C'est impossible d'en finir avec un mouvement terroriste", ça n'a aucun sens.

(Accessoirement, je ne sais pas où tu as vu que l'IRA n'était pas active, ils ont trois attentats à leur actif depuis 2020 et un quatrième a été déjoué pas plus tard qu'avril dernier. C'est pas parce que les infos n'en parlent pas qu'ils n'existent pas).
Reste qu'ici, on parle d'un peuple opprimé depuis des dizaines d'années, abandonné par la communauté internationale (ou qui se sent comme tel, ce qui revient au même). Mettons que demain Israel éradique le Hamas, si ils ne font rien vis-à-vis des palestiniens le même problème réapparaitra sous un autre nom dans 10-15 ans, surtout avec le Liban et l'Iran derrière.
Ils de débarrasseront pas du terrorisme tant qu'ils continueront dans cette voie.

Citation :
Publié par Bal'E
Pardonnez moi si j'ai l'air froid mais je n'ai jamais parlé de la difficulté, mais bien sure que cela sera difficile! Mais pas impossible.Je préfere l'envisager et prendre les dispositions a l'avance par exemple que de se retrouver avec une population sous les bombes
Je rejoins Kafka, c'est impossible. Dans le lot, y a des personnes agées, des tas d'enfants, potentiellement des gens blessés, La majeure partie sans véhicule (mais t'façon y a plus de carburants, et ce serait le bordel sur les routes). Quant aux bombardements, c'est déjà le cas. Ils sont déjà sous les bombes.
Citation :
Publié par Tutule
On est en 2023. On sait tous aujourd'hui qu'il est impossible d'en finir pour de bon avec un mouvement terroriste, c'est juste un fantasme, ou de la communication politique pour montrer qu'on fait quelque chose.
Si on raisonnait comme ça, alors on aurait jamais délogé l'EI.

Il est évident que le Hamas ne sera pas éliminé par cette action. Par contre y a aucune doute sur le fait qu'il est nécessaire de lancer une action militaire afin d'extraire le Hamas de son emprise sur la bande de Gaza. Et que c'est la condition sine qua non pour espérer une reprise du processus politique entre israéliens et palestiniens.

Parce que sincèrement y a des gens qui pensent qu'il est possible de reprendre le dialogue avec le Hamas dans la partie ?
Ils viennent de massacrer sauvagement des civils, comme l'aurait fait n'importe quel autre organisation terroriste.

Un état qui négocierait dans ces conditions ou céderait quoique ce soit après ce qui vient d'arriver, et sans aller traquer les auteurs de l'action, ça reviendrait à envoyer le message "si vous voulez quelque chose de nous, vous n'avez qu'à venir nous massacrer".

Vous vous rendez compte que là on parle en plus d'Israël, qu'il y a la Cisjordanie avec les colonies. Bref autant dire que si Israël cédait la moindre chose au Hamas, apr_s ce qu'ils ont fait, c'est un appel à la chasse aux juifs en Cisjordanie.
Donc j'entends bien et je suis d'accord, il y a les civils palestiniens de la bande de gaza qui ne mérite absolument pas ce qui va leur tomber dessus. Mais vous proposez quoi ?

Si Israël ne fait rien, on a une situation de blocage, sauf que les bombardements vont continuer et Israël pourra en prime avancer l'argument qu'il y a des terroristes dans la bande de Gaza donc pas question de négocier il s'agit de sécurité. Et au final l'enfer va se poursuivre pour les palestiniens, et les massacres vont s'enchaîner toujours plus horrible les uns que les autres.

Si Israël négocie, on revient à ce que je disais. Alors de fait ça valide l'action du Hamas. Pour obtenir quelque chose d'Israël, il faut massacrer les juifs. On a déjà expérimenté un holocauste, je sais pas vous mais je tiens pas trop à ce que ça recommence....

Donc ne reste que la dernière option, celle employé contre l'EI en Syrie et en Irak. Il a fallu aller les déloger des villes, ça a été disons le un carnage. Mais qu'est ce que ça aurait été si on leur avait laisser les villes ?
Ben là on est là avec la Bande de Gaza, le Hamas a tout fait pour ça.
Le seul moyen pour se sortir de l'impasse c'est d'aller les chercher, et leur enlever la bande de Gaza.

Et si ça arrive à être fait, et que Israël parvient à limiter les pertes civils, là faudra que les chancelleries agissent pour s'il le faut forcer la main d'Israël. Israël devra écouter et stopper sa colonisation. C'est la 1er étape pour espérer une reprise de dialogue.

Y a aucun autre scénario où le dialogue politique pourra reprendre et certainement pas avec le Hamas qui est dans le jeu. De toute façon il l'a prouvé, le Hamas ne veut pas négocier, ils en ont rien à foutre du processus de création de l''état palestinien. Donc ce n'est pas un acteur avec qui il est possible d'arriver à quelque chose de sérieux. Or le Hamas ce n'est pas les palestiniens.
Certains et LFI au fond c'est ça leur posture, leur refus de dire que le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est parce que LFI pense que le Hamas c'est une entité palestinienne légitime avec qui Israël devrait négocier. Forcément si on les classe comme terroriste ça n'est effectivement plus le cas.
Sauf que le raisonnement est mauvaise la question palestinienne se ne résume pas au Hamas. On peut très bien discuter sans eux, et même il est préférable pour tous, y compris les palestiniens de considérer le Hamas comme ce qu'il est un groupe terroriste dont l'agenda n'est pas la création d'un état palestinien.
Le Hamas prend en otage au contraire la cause palestinienne pour son propre agenda.


Citation :
Reste qu'ici, on parle d'un peuple opprimé depuis des dizaines d'années, abandonné par la communauté internationale (ou qui se sent comme tel, ce qui revient au même). Mettons que demain Israel éradique le Hamas, si ils ne font rien vis-à-vis des palestiniens le même problème réapparaitra sous un autre nom dans 10-15 ans, surtout avec le Liban et l'Iran derrière.

Ils de débarrasseront pas du terrorisme tant qu'ils continueront dans cette voie.
Tout à fait, c'est pour ça que pour moi il est essentiel oui de soutenir Israël dans son action pour sortir le Hamas de la Bande de Gaza, mais dans le même temps comme le fait Biden exigeait de la retenue et pas faire mode "vengeance" ça serait catastrophique.
Et surtout il faut que Washington acte qu'ils doivent eux aussi changer; Ils doivent arrêter de soutenir Israël dans sa colonsation. Ils doivent dire stop, y en a marre de conneries qui foutent le bordel partout et cause des dizaine de millier de mort.

Et là, de toute cette horreur, on pourrait avoir enfin une petite lumière au bout du tunnel.
En plus ça serait la meilleure victoire contre le Hamas.

Dernière modification par Thesith ; 13/10/2023 à 16h58.
Les déplacés n'ont aucune garantie de revoir le nord de la Bande de Gaza. Entasser un million de déplacés avec un autre million de palestiniens déjà installé au Sud est peut-être le but de la manœuvre, au-delà de la simple lutte contre le Hamas, et de rendre insupportable un lieu déjà habituellement invivable pour bon nombre de palestiniens, contraignant au final un maximum d'entre-eux à l'exil.
Petite vidéo intéressante :


D'abord parce qu'elle tord le cou, et dieu sait qu'on en a besoin, à cet espèce de mythe vaseux d'une haine millénaire entre arabes et juifs, mais aussi parce qu'elle échange ce point de vue romantique contre une chronologie bien plus terre-à-terre qui lie les événements à des contextes politiques et sociaux à travers les décennies.

Et puis, aussi, parce que la conclusion de cette vidéo qui a maintenant 7 ans montre l'inénuctabilité de ce qui se passe actuellement, et met en lumière le fait que face au comportement criminel du gouvernement israelien depuis au moins 2000, l'existence même du Hamas n'a fait que précipiter la chute de Gaza et sa destruction.

Citation :
Publié par Arkken
Les déplacés n'ont aucune garantie de revoir le nord de la Bande de Gaza.
D'ici quelques semaines, les gazaouites en général n'auront peut-être plus aucun espoir de revoir Gaza.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Petite vidéo intéressante :


Et puis, aussi, parce que la conclusion de cette vidéo qui a maintenant 7 ans montre l'inénuctabilité de ce qui se passe actuellement, et met en lumière le fait que face au comportement criminel du gouvernement israelien depuis au moins 2000, l'existence même du Hamas n'a fait que précipiter la chute de Gaza et sa destruction.

C'est clair, l'aveuglement des israéliens sur le Hamas est juste ahurissant, c'est une faute impardonnable.
Mais forcément on parle de la mouvance des frères musulmans, ils sont malin. Ils sont su endormir les israéliens. Et ils ont cru pouvoir mener leur "petit" colonisation tranquillement avec un Hamas régnant sur son petit royaume de la bande de Gaza.


Citation :
D'ici quelques semaines, les gazaouites en général n'auront peut-être plus aucun espoir de revoir Gaza.
j'espère que non, parce que si on en arrive là, je crains que ça réduise aussi à néant les chances de reprise de dialogue. Même la fin des colonisations, ne viendrait pas effacer cette nouvelle trahison.
Citation :
Publié par Thesith
j'espère que non, parce que si on en arrive là, je crains que ça réduise aussi à néant les chances de reprise de dialogue. Même la fin des colonisations, ne viendrait pas effacer cette nouvelle trahison.
Je pense le contraire. Les Palestiniens de la West Bank qui ne font rien de mal pendant tout ce temps se retrouveront en position de force pour négocier sur la scène internationale, et ne seront plus entravés par les boulets médiatiques du Hamas. Évidemment, Gaza n'existera plus, et le monde va devoir gérer 2 millions de personnes, ça va pas être de la tarte, mais je pense que même les Cisjordaniens seraient prêts à faire ce sacrifice pour calmer le jeu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense le contraire. Les Palestiniens de la West Bank qui ne font rien de mal pendant tout ce temps se retrouveront en position de force pour négocier sur la scène internationale, et ne seront plus entravés par les boulets médiatiques du Hamas. Évidemment, Gaza n'existera plus, et le monde va devoir gérer 2 millions de personnes, ça va pas être de la tarte, mais je pense que même les Cisjordaniens seraient prêts à faire ce sacrifice pour calmer le jeu.
Genre "si vous nous donnez pas les 95% de ce qui vous reste en Cisjordanie, c'est la preuve que vous êtes comme le Hamas".

Je ne vois pas à quel moment qui que ce soit peut envisager de "calmer le jeu" entre Palestiniens et Israéliens. Les Palestiniens ont le Hamas. Les Israéliens ont le Likoud et leurs alliés d'extrême-droite.
Penser qu'avec ceux-là il puisse y avoir un accord de paix, c'est à peu près aussi sérieux que d'imaginer que les négociations se dénoueront lors d'un pique-nique saucisson-pinard sur le parvis d'Al Aqsa.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense le contraire. Les Palestiniens de la West Bank qui ne font rien de mal pendant tout ce temps se retrouveront en position de force pour négocier sur la scène internationale, et ne seront plus entravés par les boulets médiatiques du Hamas. Évidemment, Gaza n'existera plus, et le monde va devoir gérer 2 millions de personnes, ça va pas être de la tarte, mais je pense que même les Cisjordaniens seraient prêts à faire ce sacrifice pour calmer le jeu.
Possible que tu aies raison qu'il faut en arriver là. Mais ça implique l'arrêt total de la colonisation + démantèlement de la plupart des colonies depuis l'arrêt précédent.
Bref un geste fort, et réel d'Israël.

Moi je serais Israélien, non juif orthodoxe forcément, je dirais "fuck les fanatiques qui nous envoient dans le mur". La prise d'otage par 12% de fanatique qui veulent rien entendre, provoquent des violences etc... ça suffit. Et j'encouragerais un gouvernement qui envoie les bulldozer pour dégager tout ce beau monde.
Au moins avec un tel geste, tu montres que tu es sérieux pour reprendre le dialogue.

Mais bon est ce possible ? parce que faut réussir à le vendre le truc, le vendre après les actes du Hamas. Parce que ça reviendra toujours sur le tapis, céder après un carnage, n'est ce pas une façon de dire "faites nous el plus mal possible et là on vous cédera le maximum"
Et ça même si le Hamas est puni.

C'est pour ça que l'action du Hamas est catastrophique, c'est vraiment un crime contre les israéliens et contre les palestiniens. Ca va tenir du miracle si de tout ça, ressort quelque chose de positif.... mais bon il reste quoi d'autres si on veut arriver à ce que toutes les victimes ne soient pas morte pour rien ?
Rien c'est la seule solution. Y a plus qu'à espérer qu'il y ait encore assez d'intelligence des 2 côté pour en arriver à la même conclusion. Sinon ça ne prendra jamais fin et le Hamas aura gagné.
Le Hamas pèse peu en Cisjordanie, et pèsera encore moins une fois la poussière retombée. Plus que jamais il y a deux types de Palestiniens.

Sans compter que tout cela pourrait aussi mener à la fin de Nethanyahou, dans toutes les conversations que j'ai à ce sujet ça revient systématiquement et c'est un gros point de débat médiatique en ce moment là-bas. Ils ne sont clairement pas en train de s'unir derrière le chef, comme il aurait pu l'espérer.
Virer Netanyahou ce serait un bon point, mais pas tellement utile si ils en profitent pas pour dégager le Likoud et les partis sur la même ligne. Changer le nom sans les idées, ça n'aura pas d'impact.
Je dis depuis plus de dix ans que la seule chose qui arrêtera ce conflit (et encore) c'est l'anéantissement total de la population palestinienne et la prise de tous leurs territoires au profit des israeliens. Et malheureusement, il semble que j'ai raison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non c'est plus de la résignation en fait.
Le sionisme est une idéologie politique impérialiste ça ne s’arrêtera pas avec les palestiniens, les Orthodoxe juif ont une haine contre les chrétiens, les musulmans et les juifs modérer tu peux pas raisonner avec quelqu’un qui pense de par sa religion être l’élu et que tout les autres sont la pour le servir.
L’appellation Goyim c’est pour tout le monde, pour les juifs d’ultra droite on est tous des paiyens

https://youtube.com/shorts/sUJrXNCfUrk?si=uIVtRLrw40yekXmj
Citation :
Publié par Zardok
Et pour améliorer la vie de ce peuple qu'il prétend défendre, le Hamas massacre des civils israéliens (y compris des enfants dont je ne mettrai pas les photos car ce serait hors-chartre et indécent) en sachant très bien que cela entrainera le bombardement de Gaza. Les forces israéliennes se retirèrent de la bande de Gaza en 2005, mais cela n'empêcha pas plus tard le Hamas de tirer des roquettes sur Israël.

Je ne dis pas cela pour justifier quoi que cela, mais pour rappeler qu'il n'y pas d'un côté les palestiniens innocents et de l'autre les israéliens massacrant sadiquement des enfants. les palestiniens feraient mieux de pendre les gens du Hamas et de l'Autorité Palestinienne, déjà pour récupérer l'aide humanitaire volée par ces ripoux !
Le Hamas n'a aucunement l'intention d'apaiser ou d'améliorer la situation, c'est juste des merdes dont l'objectif numéro 1 est la destruction d'Israël. Même si accord de paix il y a demain, le Hamas continuera ses actions, car c'est leur nature de terroristes.

Et concernant les Palestiniens, tous ne sont pas pro Hamas, très peu d'ailleurs je pense même. Mais comme le disait Aloïsus plus haut, imagine toi une vie sous les bombes, des jeunes de 20 ans n'ont connu que les bombardements, comment tu veux en faire des artisans de la paix prêts à négocier avec les mecs qui les bombardent H24 ? Tu ne peux pas, tu n'obtiens que des résistants qui pour certains deviendront extrémistes et s'engageront dans la seule force de résistance disponible aussi dégueulasse soit elle : le Hamas. Et c'est tout le problème.

Mais il faut arrêter de se mettre la tête dans la sable en disant que Israël c'est le camp des gentils, ils profitent de la situation au prix de milliers de morts dans leur politique de colonisation et dans leur sionisme décomplexé. Chose qu'une grande partie de la classe politique n'a pas l'air de saisir. A leur yeux, si tu pro-palestinien dans le sens ou tu souhaites qu'ils puissent vivre librement, bah t'es forcément un collabo pro Hamas. Sauf que non.. Au même titre que les manifestations pro-Israël n'abritent pas que des défenseurs du régime d'extrême droite.


Citation :
Publié par Aloïsius
Genre "si vous nous donnez pas les 95% de ce qui vous reste en Cisjordanie, c'est la preuve que vous êtes comme le Hamas".

Je ne vois pas à quel moment qui que ce soit peut envisager de "calmer le jeu" entre Palestiniens et Israéliens. Les Palestiniens ont le Hamas. Les Israéliens ont le Likoud et leurs alliés d'extrême-droite.
Penser qu'avec ceux-là il puisse y avoir un accord de paix, c'est à peu près aussi sérieux que d'imaginer que les négociations se dénoueront lors d'un pique-nique saucisson-pinard sur le parvis d'Al Aqsa.
Impossible de prévoir l'avenir. Et ça pourrait tout à fait renforcer Netanyahu et le Likoud en mode "vous avez vu on a bien géré à Gaza, autant continuer en Cisjordanie puisque de toute façon ils vont aller là bas maintenant et puis ils pensent pareil". Tant que le Hamas et les extrémistes israéliens existeront, les conflits existeront.mais débouché sur rien.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je dis depuis plus de dix ans que la seule chose qui arrêtera ce conflit (et encore) c'est l'anéantissement total de la population palestinienne et la prise de tous leurs territoires au profit des israeliens. Et malheureusement, il semble que j'ai raison.
Dans un tel scénario à la fin c'est l'anéantissement des juifs aussi.

Aucun pays voisin pourrait accepter la présence d'un état qui vient de massacrer une population entière. Et d'autant moins que si ton scénario se réalisait, ça impliquerait c'est la frange la plus dure qui l'emporterait. Comme le dit BatJack, le projet des ultra orthodoxe ne s'arrête pas à la Cisjordanie. C'est le grand Israël.
Bref mets toi 2s à la place des jordaniens, égyptiens, syriens, libanais, si ton voisin trucide sous tes yeux les palestiniens, tu fais quoi ? tu attends d'être le prochain ou tu vas régler le problème avant de finir aussi 6 pieds sous terre ?
Même avec la menace nucléaire, ces populations auraient face à eux une menace existentielle.

Bref les israéliens massacrant tous les palestiniens, ça reviendrait à un suicide collectif. En un sens on pourrait donc dire oui ça serait la fin du conflit faute de combattant dans les 2 camps.

Et même dans un scénario sans extermination mais d'expulsion et annexion des territoires palestiniens, pareil ça ne sera pas la paix.

Donc la seule solution pour avoir la paix c'est que les 2 peuples s'acceptent et que chacun ait son état.
L'idéal ça serait 2 peuple, 1 seul pays. Si y avait plus d'intelligence, et moins de fanatisme dans les 2 camps, c'est ça qu'il faudrait. Mais bon faudra se contenter de la solution à 2 états. Qui immanquablement, créera des situations de tension persistante, vu qu'aucune des 2 parties ne sera satisfaites des nouvelles frontières.
Car entre les ultra orthodoxe + nationalisme d'un côté et la poussée de l’islamisme régionale + nationalisme aussi de l'autre, y aura toujours matière à voir le conflit reprendre. Mais ça sera mille mieux qu'aujourd'hui, et surtout ça donne plus de chance quand même à une situation de stabilité.

De toute façon y a pas de solution parfaite, enfin y a celle que j'évoque de l'état unique et les 2 vives ensemble. Sauf qu'elle n'a aucune chance de se réaliser, faut donc se rabattre sur celle qui s'en approche le plus et qui reste atteignable même si à l'instant T elle s'est éloigné encore un peu plus, grâce aux efforts combinés du pouvoir israélien et du Hamas qui a appuyé sur le bouton rouge. Ironiquement, on pourrait dire que ça prouve qu'il peut y avoir une coopération entre les 2 peuples, dommage que ça a été mis au services de l'auto destruction.....
Avant de répondre que le conflit ne finirait qu'avec l'anéantissement d'un des deux peuples, il faut savoir qu'il y a quand même environs 20% d'Arabes Israéliens et non ce ne sont pas des réfugiés juifs des pays arabes.
Ils ont les même droits que les Juifs, ils n'ont pas le service militaire obligatoire mais peuvent intégrés Tsahal et leur démographie est même positive, preuve que des arabes peuvent vivre en Israël.
Et oui ils sont bien musulmans à 85%, 7.7% sont druzes et 7.2% sont chrétiens.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Petite vidéo intéressante :


D'abord parce qu'elle tord le cou, et dieu sait qu'on en a besoin, à cet espèce de mythe vaseux d'une haine millénaire entre arabes et juifs, mais aussi parce qu'elle échange ce point de vue romantique contre une chronologie bien plus terre-à-terre qui lie les événements à des contextes politiques et sociaux à travers les décennies.

Et puis, aussi, parce que la conclusion de cette vidéo qui a maintenant 7 ans montre l'inénuctabilité de ce qui se passe actuellement, et met en lumière le fait que face au comportement criminel du gouvernement israelien depuis au moins 2000, l'existence même du Hamas n'a fait que précipiter la chute de Gaza et sa destruction.



D'ici quelques semaines, les gazaouites en général n'auront peut-être plus aucun espoir de revoir Gaza.
Donc même si le Hamas est détruit, une autre organisation prendra sa place car Israël ne cesse "d'envahir" et de réduire plus bas que terre la population palestinienne.

La vidéo présente quand même bien comme il faut Israël comme responsable de tout le bordel actuel.

D'ailleurs il faudra que je me renseigne plus que la Sionisme, cette idée que qu'une religion n'est plus qu'une religion mais une nationalité me travail.
Je viens de voir le reportage du monde sur le déroulé de l'attentat.

On a une explication pour expliquer que dans un pays aussi militarisé il ait fallu entre 4 et 6h pour que les premières forces armées arrivent ? Les terroristes ont pu se balader plusieurs heures en plein air tranquillement ça me paraît irréel.
Est-ce que ça fait débat sur place ?
Citation :
Publié par Tiantai
Est-ce que ça fait débat sur place ?
Il semblerait, d'après certains sondages, que les Israéliens sont mécontents.

Les délais s'expliquent à mon avis par la désorganisation de l'Etat par les maboules au pouvoir. L'armée a été détourné de son rôle de protection du pays au service de la colonisation de la Cisjordanie, les services de renseignement sont certainement mobilisés à a Sarkozy pour protéger les intérêts de Netanyahou.

Mais je ne nourris pas grand espoir : ça fait 30 ans que les Israéliens votent, de plus en plus, pour Netanyahou en dépit de toutes ses magouilles et de tous ses crimes. Là, ils sont un peu fâchés mais dans 6 mois ils lui redonneront une majorité, en alliance avec un parti cannibale ultra-orthodoxe et le rassemblement des néonationalistes vénérateur du baphomet.

C'est un peu le Berlusconi israélien, mais avec des torrents de sang sur les mains.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés