[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah on s'demandait comment Tsahal faisait pour cibler si précisément uniquement le Hamas :
Tout le monde sera le Hamas.
La vie c'est facile en fait.

MSF doit aussi évacuer un hôpital en 10h, et encore, ils ont eu du rab.
Je crois qu'on a pas la même définition de chirurgical : j'ai jamais été opéré d'une rupture du ligament croisé avec une presse hydraulique ni un bulldozer. Ces mecs sont des méchants qui ne valent pas mieux que le Hamas.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 14/10/2023 à 11h34.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un peu le Berlusconi israélien, mais avec des torrents de sang sur les mains.
Il aurait pu se contenter de soirées "bunga bunga" comme Berlusconi merde =( La paix du saikse sur la violence =O

Sinon, le hezbollah et Israel jouent a la montre a la frontière nord. explosera ou explosera pas? Je pense que le plan initial est de le faire exploser. Le ministre des affaires étrangères Iranien fait la tours de ses alliés dans la zone. Il va visiter Bashar aujourd'hui après avoir visiter le chef du hezbollah le Vendredi. le bombardement des aéroports de Syrie le Jeudi ayant retardé sa tournée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois qu'on a pas la même définition de chirurgical : j'ai jamais été opéré d'une rupture du ligament croisé avec une presse hydraulique ni un bulldozer. Ces mecs sont des méchants qui ne valent pas mieux que le Hamas.
Mdr la période de grâce aura pas duré bien longtemps.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 14/10/2023 à 11h35.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr la période de grâce aura pas duré bien longtemps.
Il n'y a aucune période de grâce à avoir. Un crime est un crime. Pour information, on dépassait avant-hier déjà les 600 enfants tués à Gaza, je ne sais pas à combien on en est aujourd'hui. Je ne vais pas approuver à Gaza ce que je je dénonce à Marioupol. Et je ne vois pas pourquoi un gouvernement ouvertement fasciste, qui a en plus négligé de défendre son territoire parce que l'extension des colonies en Cisjordanie bouffe toutes ses ressources, devrait bénéficier d'une période de grâce.

Tout ce que fait le gouvernement Netanyahou, c'est tenter de se rattraper dans les sondages en massacrant un maximum de Palestiniens. C'est transparent. Et si on valide ça, on ne vaut pas mieux qu'eux.
edit :
https://www.liberation.fr/internatio...MA53IVOZMLXTQ/
ça reste à confirmer, mais Tsahal frapperait les convois de réfugiés en route vers le sud. Ils ont aussi tué des journalistes de Reuter au Liban.

Dernière modification par Aloïsius ; 14/10/2023 à 05h06.
Y'a pas à dire, nous Occident avons "bien" choisis notre camps ... (comme toujours des lors qu'il s'agit d'israel en fait et ca, j'avoues ne jamais avoir compris), on aurait dû se mettre entre les deux plutôt que d'en choisir un.

Dernière modification par cyber clochard ; 14/10/2023 à 07h48.
Au point où on en est, Bibi pourrait balancer une bombe atomique sur Gaza qu'une bonne partie du monde (et des joliens) continuerai à applaudir et à appeler ça une "opération de défense justifiée".
Si il n'y a pas de réveil rapide de la société israélienne, ce peuple aura bientôt un génocide sur les mains.

J'ai beaucoup aimé les réactions de Ruffin et de Villepin, les seuls politiques français à être digne et intelligent dans cette situation. Pour le reste, c'est vraiment désespérant...

Dernière modification par Haesik ; 14/10/2023 à 07h28.
Citation :
Publié par Haesik
J'ai beaucoup aimé les réactions de Ruffin et de Villepin, les seuls politiques français à être digne et intelligent dans cette situation. Pour le reste, c'est vraiment désespérant...
Je suis d'accord avec ça. Ce qu'on devrait attendre en premier lieu d'un politique c'est d'avoir une vision et une analyse des choses. A ce titre le discours de Macron qui, une fois de plus se limite à essayer de jouer sur les émotions et à multiplier les mots valise pour au final être complètement creux, était consternant. Je préfère encore la vision de LFI, même si je ne la partage pas, aux discours de Macron.

Idem en ce qui concerne l'interdiction systématique des manifestations pro-Palestine. Pour prévenir quelques heurts éventuels, on sacrifie la liberté, on stigmatise (mais je pense que c'est l'objectif premier de ces interdictions) et on creuse les fractures.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/10/2023 à 08h33.
Citation :
Publié par gunchetifs
DSO
c'est particulièrement malhonnête de tirer une phrase de son ensemble.

Parce que je n'ai cessé aussi de dire que USA etc... devait aussi contraindre Israël à tout faire pour limiter les pertes civils et surtout à ne pas en faire des cibles (du genre ceux qui restent = hamas)

C'est trop facile ton procédé, moi aussi je peux m'amuser à ça, et faire de certains des soutiens au Hamas et ses horreurs en prenant des bouts de phrase et bout de paragraphe. Et quand aux procédés des vidéos (j'ai même pas pris la peine de regarder, ce que je n'ai pas fait non plus dans l'autre sens) pareil à ce jeux là on peut s'amuser à faire dans la surenchère de l'horreur. Ca avance à quoi ? rien
Bref pathétique comme procédé.


Citation :
Mdr la période de grâce aura pas duré bien longtemps.
Il ne pouvait pas y en avoir de toute façon.
Déjà à cause du gouvernement en place en Israël, parce que c'est Israël (oui désolé mais c'est un fait) et parce que forcément dès lors qu'un groupe terroriste se planque au milieu des civils et tu dois aller les chercher (mais bon certains vont sans doute expliquer que non faut négocier avec le hamas) y a forcément des pertes civils. C'est inévitable. Et donc immanquablement ça ne peut que se retourner contre les israéliens.
Par contre on peut faire en sorte de limiter les pertes civils, et on peut éviter les discours du genre que ceux qui restent = hamas, ce qui est absurde et criminel.
Ce que je trouve assez malhonnête dans tout ça, c'est que les mêmes qui dénoncent tout ça, ben on les a jamais entendu quand il a fallu aller déloger l'EI à Raqqa et Mossoul et que ça c'est traduit par des dizaine de millier de civil tué. La seule différence c'est que c'était des irakiens ou syriens qui tuaient d'autres irakiens ou syrien, les israéliens n'étant pas ici concerné. Par contre nous oui vu qu'on soutenait ses actions; Au final on a détourner les yeux et même on a applaudit la reprise de ces villes. Mais pour en arriver là, y a bien eu des dizaine de millier de civil tué.
Donc moi je suis d'accord, quand un responsable ou ex responsable israélien met un signe égale entre civil qui reste = hamas, c'est dégueulasse. Par contre je regrette mais croire qu'il est possible de régler la situation sans aller chercher le Hamas et chercher à lui retirer sa main mise sur la bande de Gaza après ce qu'ils ont fait, le tout sans faire de perte civil, c'est du déni de réalité.
Ou alors encore une fois et j'ai toujours pas vu la moindre réponse à ce sujet sauf les incantations habituels, vous proposez quoi concrètement Israël doit faire quoi ?



Hier Pierre Servent sur LCI rappelé un cas précédent et différent de Raqqa ou Mossoul dans la libération d'une ville tenu par des islamistes. A savoir Fallujah en Irak en 2004. Les américains c'était cassé les dent une 1ère fois, et donc ont opté pour une stratégie différente la seconde fois. En fait ils ont rasé la ville littéralement mais avant de le faire Servent a expliqué qu'il avait largué des flyers pour que les habitants sortent de la ville , et à l'époque ils avaient massivement quitté la ville (il parlait de 95% bon je sais pas si le chiffre est exact mais ça a très bien marché) les différents groupe islamistes n'ayant pas réussi à empêcher les habitants de partir.
Les USA ont alors rasé la ville, puis et là c'est intéressant, ils ont utilisé apparemment un équipement israélien pour "recréer" au milieu des décombres des routes. Profitant au passage de repérer les tirs d'ennemis encore "debout" pour utiliser des frappes de drone.
Bref ils ont "nettoyé" la ville mais pour ça il a fallu raser la ville.


Tout ça pour dire que ça soit cet exemple là ou celui de Raqqa/Mossoul il a bien fallu en arriver à des bombardements, et à l'affrontement. Ils se sont pas rendu gentiment, et il n'y a pas eu de négociation.
Dès lors qu'on considère que le Hamas est une organisation terroriste, dès lors qu'on considère qu'il a commis des attaques terroristes monstrueuses égale à celle qu'on a pu observer chez l'EI (et apparemment pire même puisqu'un journaliste disait que même l'EI n'avait pas été jusqu'à décapité des bébés, comme quoi on peut toujours aller encore un cran au dessus....) et dès lors qu'on a considéré qu'il a fallu éliminer l'EI et autre des villes qu'ils tenaient et malgré la présence de civil, je ne vois pas comment on pourrait exiger des israéliens d'aller éliminer cette menace.
Sinon encore une fois, vous proposez quoi ?

Maintenant il est évident que si Israël se met à massacré les civils palestinien en masse pour tenir son objectif, là c'est intolérable. Et le rôle des américains notamment c'est de dire stop. On ne peut pas réparer une injustice par une autre, par contre on ne peut pas croire qu'on peut régler cette situation sans qu'il n'y ait des victimes. L'affrontement est inévitable, le Hamas s'en est assuré. Oui Nétanyahou et sa clique ont créé les conditions pour que tout ça se produise, mais c'est bien le Hamas qui a fait le choix de la nature et de l'ampleur de son action, il y avait d'autres mode d'action qui aurait pu permettre un dialogue. Le Hamas a fait le choix de la guerre éternelle, donc pour redonner une chance au dialogue, le Hamas doit perdre le contrôle de la bande de Gaza.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 14/10/2023 à 11h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ton développement est intéressant.

La France n a pas soutenu la seconde guerre d Irak, Villepin y a fait allusion dans discours précédent d ailleurs.

Ton développement est intéressant, il ne faut aucun doute que Israël est en droit de se défendre et d aller combattre l enemi qui est un terroriste.

Il ne fait aucun doute qu un combat urbain au milieu des civils tue des civils.

Maintenant, on en est où des couloirs humanitaire ? De l aide humanitaire ? De la rupture de l état de siège ?


Es-ce que tu fais confiance à dr Frankenstein pour aller résoudre son problème de monstre ?
La France a soutenu les irakiens dans leur reprise de Mossoul, donc si on s'en tient à la position tout à fait compréhensible et justifié sur les civils palestiniens, nous avons du sang sur les mains concernant le cas de Mossoul. La source que j'avais posté parlait d'au moins 40000 mille civil tué pour reprendre la ville.
Ni moi, ni personne d'autres ici, ne nous sommes offusqué de ça, au contraire on était heureux aussi pour les irakiens d'avoir repris leur ville des mains des barbares.
On voit bien qu'ici, on peut retourner les choses dans tous les sens, est ce que Israël et d'une manière général est ce qu'un état aurait un autre choix que d'aller "chercher" et "déloger" le Hamas ? moi j'en vois pas, et tous ceux qui dénoncent la situation hormis les postures morale et les incantation, ne proposent absolument aucune alternative, parce qu'il n'y en a pas. Le Hamas encore une fois c'est assuré de ça, faut quand même se rendre compte de ça.
Évidement que Israël n'est pas innocent, évidement que ce qui se passe dans la bande de Gaza est horrible.
Mais encore une fois c'est le Hamas qui a décidé de son mode d'action, de faire ce qu'ils ont fait, tout en sachant ce que ça impliquait. Donc c'est dire le machiavélisme, et l'horreur de ce mouvement. Il a délibérément choisi de tuer, enfin de faire tuer des milliers de civil palestiniens. Et tout ça pour rien, car il n'y a aucune volonté de débouché politique et de négociation. Il veut l'horreur, pour pousser le monde arabe à tuer les juifs. Voilà la réalité.

Bref face à ça, il reste quoi comme choix pour celui qui a subi l'attaque ? rendre les armes, céder ? alors qu'il y a la Cisjordanie et des milliers de palestiniens en colère prêt à aller tuer du juif vu que le Hamas vient d'envoyer le message que la chasse est ouverte et que c'est comme qu'il faut faire pour faire plier Israël ?

Y a aucune solution de sortie de crise à cette situation sans intervention armé dans la bande de Gaza. Y en a pas, ou alors qu'on me dise laquelle.

Les postures morales c'est très facile à prendre, moi aussi j'ai en horreur ce qui se passe. Pour moi le civil palestinien vaut autant que l'israélien. Mon soutien à l'action israélien, c'est pas pour me réjouir de la mort de palestinien comme ci ça venait équilibré les comptes, c'est que fasse à ce qui s'est passé face à des terroristes y a pas d'autre choix et qu'en prime je maintiens que la seule petite porte de sortie par le haut de tout ça, ça passe par sortir le Hamas de l'équation. Ils vont pas disparaitre, mais ils doivent perdre la Bande de Gaza. Comme je disais c'est une condition sine qua non pour espérer la reprise du dialogue. Bien entendu que pour ça faudra que Israël fasse enfin de vrai geste sans attendre quelque chose en retour, ils devront faire le 1er pas, et le 1er pas c'est fin de la colonisation.

Citation :
Es-ce que tu fais confiance à dr Frankenstein pour aller résoudre son problème de monstre ?
Je n'ai aucune confiance non, encore moins quand le Hamas s'est assuré de rappeler au juif un traumatisme, et qu'il y a une haine qui immanquablement doit monter dans la société israélienne. Et avec un pouvoir israélien composé de fanatique raciste et xénophobe. Tout est réuni pour qu'on aille vers le pire, et le Hamas compte sur ça.

Mais j'ai espoir que les américains vont réussir à faire entendre raison leur allié, c'est leur intérêt que tout ça ne se termine pas en génocide dans la bande de Gaza.

Par contre croire que dans la réalité, on va pouvoir éviter les pertes civils dans la configuration actuelle, et ça même si on prenait mille précaution, c'est hors réalité. Le Hamas a tout fait pour s'assurer d'avoir le maximum de perte civil palestinienne.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre croire que dans la réalité, on va pouvoir éviter les pertes civils dans la configuration actuelle, et ça même si on prenait mille précaution, c'est hors réalité. Le Hamas a tout fait pour s'assurer d'avoir le maximum de perte civil palestinienne.
Tout le monde est conscient de ça, Thesith. On ne reproche pas qu'il y ait des pertes civiles pour ce type d'opération. On reproche que tout soit fait pour maximiser les pertes civiles (et ça ne nie pas que oui, bien sur le Hamas est aussi responsable de cet état de fait).
Message supprimé par son auteur.
Quelques pensées en vrac pendant une pause dans l'empaquetage de mes cartons.

-Les atrocités du Hamas ont franchi toutes les lignes rouges. Les Israéliens dans leur ensemble se sentent maintenant menacés ce qui ne peut que pousser le gouvernement Israélien à l'escalade. Un gouvernement israélien qui était déjà proto-fasciste avant ça.
-Le gouvernement Israélien a présidé à ce qui est le pire fiasco de renseignement vu depuis bien longtemps et certainement le plus gros de l'Histoire d'Israël. Il est sur la sellette et il le sait.
-Les représailles Israéliennes sont totalement délirantes. Israël a toujours été fasciné par le principe de punition collective mais là ça dépasse tout. C'est un siège aux forts relents génocidaire qui se met en place. Et qui, comme beaucoup l'ont souligné, va sans doute peu impacter le Hamas. En tout cas beaucoup moins que le reste de la population.
-Si Israël veut réellement en finir avec le Hamas, il va devoir faire une invasion terrestre, ce qui parait terriblement dangereux, même d'un point de vue purement militaire. En tant que zone la plus densément peuplé de la planète, Gaza ça ressemble beaucoup à la définition de l'enfer d'un point de vue opérationnel. D'autant plus qu'on a vu que le Hamas a de l'équipement qui peut faire mal à des engins modernes et que le renseignement Israélien parait en pleine déroute. Si Israël se lance là dedans ça risque d'être un carnage abominable du calibre de Grozny et qui va s'étaler sur des années.

-Les menaces de déstabilisation de la région sont très réelles. En particulier de la Jordanie qui est déjà sous pression. Si la Cisjordanie s'enflamme à son tour et que des flots de réfugiés traversent la frontière, il y aura un gros danger pour le régime hachémite. Et par extension pour l'Arabie Saoudite qui pourrait voir un front nord s'ouvrir alors qu'elle est déjà engluée dans une guerre désastreuse au sud. Côté Egyptien, il y a une grosse crise économique qui menaçait déjà bien avant ces évènements, avec un régime sous tension lui aussi.
-Politiquement c'est un énorme triomphe pour l'Iran qui voulait absolument stopper le rapprochement Israélo-Saoudien qui menaçait de totalement les marginaliser. Là, plus la situation à Gaza va dégénérer, plus ce rapprochement va devenir difficile pour finalement atteindre un point de non-retour où il sera remis aux calendes grecques. Bref l'Iran parvient à mettre un gros coup de zbeul dans la région à moindre coût, en sacrifiant le pion du Hamas qu'ils méprisent de toute façon.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/10/2023 à 12h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
-Politiquement c'est un énorme triomphe pour l'Iran qui voulait absolument stopper le rapprochement Israélo-Saoudien qui menaçait de totalement les marginaliser. Là, plus la situation à Gaza va dégénérer, plus ce rapprochement va devenir difficile pour finalement atteindre un point de non-retour où il sera remis aux calendes grecques. Bref l'Iran parvient à mettre un gros coup de zbeul dans la région à moindre coût, en sacrifiant le pion du Hamas qu'ils méprisent de toute façon.
En parlant de ce point, tout à fait, c'est en cours :
""Saudi Arabia has decided to pause discussion on possible normalisation and has informed US officials," a source familiar with the discussions told AFP"
Citation :
Publié par ClairObscur
-Les menaces de déstabilisation de la région sont très réelles.
Du monde tu veux dire ^^;. Les USA sont déjà un peu étirés avec leur soutien a l'Ukraine et Israel. Aucun pays n'a de cheat code "armements illimités".

Aggrandissont l'axe non otan actuel: Hamas (palestine) - Hezbollah (Liban) - Bashar ( Syrie) - Mollah (Iran) - Poutine (Russie) - Xi (Chine) qui s'est récemment bien infiltré dans la géopolitique au moyen orient en voulant remplacer les Americains. Les pro de cet axe répètent sur les forums locaux qu'il ne faut plus regarder vers l'occident mais vers la Chine.

Disons mtnt que la Chine décide d'envahir Taiwan, que les Azeri décident d'envahir l'Armenie et que ça réveille d'autre conflits.

Eh ben, on pourrait avoir une 3eme guerre mondiale tout ça parce que Bibi a mis ses potes extrémistes au pouvoir et que le jour du 50 anniversaire de la guerre de yom kippor il n'y avait personne pour garder la frontière avec Gaza car j'imagine tout les soldats de base voulaient être avec leur famille et personne ne voulait être de garde car spajuste. (aaaah)
Citation :
Publié par Ingor
Rétablir les frontières de 1947 ? C'est assez simple en fait.
Ben ouais mais le Hezbollah et le Hamas n’est pas d’accord et ne le sera qu’après avoir exterminer les juifs.
Du coup on fait quoi avec eux ?
Si on décide de les éliminer okay mais ils en sont à ce matin à tirer des roquettes depuis des écoles et des hôpitaux…
Citation :
Publié par Jenmir
Ben ouais mais le Hezbollah et le Hamas n’est pas d’accord
Je ne savais pas que Israël et le Likoud était d'accord pour rétablir les frontières reconnue par l'ONU.

Sans le Hamas ce sera fait j'imagine.
Citation :
Publié par Jenmir
Ben ouais mais le Hezbollah et le Hamas n’est pas d’accord et ne le sera qu’après avoir exterminer les juifs.
Du coup on fait quoi avec eux ?
La même chose qu'avec le Likoud (et ses satellites), qui n'est pas d'accord et ne le sera qu'après avoir exterminé les arabes.
Les dirigeants de la région sont tous trop corrompus et/ou extrêmistes, il n'y a qu'à voir que rien n'avance au Liban non plus.
A ce stade la solution la plus viable serait la mise sous tutelle de l'ensemble du territoire concerné par l'ONU, style Japon ou Berlin en 1945. Avant qu'il y aie plusieurs millions de morts supplémentaires, si possible.
Revenir au statu quo est impossible pour une raison très simple : le dôme de fer a montré ses limites.

Beaucoup oublient cette information cruciale.

Ça force Israël à nettoyer Gaza, peu importe qui est au gouvernement.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Revenir au statu quo est impossible pour une raison très simple : le dôme de fer a montré ses limites.

Beaucoup oublient cette information cruciale.

Ça force Israël à nettoyer Gaza, peu importe qui est au gouvernement.
Et donc tu pourras comprendre qu'une partie du monde ne soit pas d'accord avec un "nettoyage ethnique" a ciel ouvert.
Et que des pays opposé et belliqueux pourraient aussi soutenir militairement le Hamas et compliquer la chose?
Manuel Bompard (LFI) qui explique sur Twitter que la France est responsable du bombardement de Gaza. S'il voulait créer de nouveaux terroristes qui visent la France, ils s'y prendrait pas mieux.
Sérieux LFI, je veux pas dire un truc à la Enrico Macias, mais à un moment faut qu'ils arrêtent.

Edit : Mathilde Panot vient de faire le même Twit avec la même image, donc c'est vraiment la position du parti.

Dernière modification par Borh ; 14/10/2023 à 15h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés