[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Je vois pas trop comment sanctionné un territoire rayé de la carte à coup de bombe ou la famine et les maladies règne de toute manière, leur retiré l'aide humanitaire et les laisser crevé ? Si les criminels des deux côtés passe devant un tribunal ce serait déjà bien.
En gelant les avoirs du Hamas détenus à l'étranger par exemple. En arrêtant de les financer.
Mdr

Citation :
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a pour sa part fustigé « un crime historique ». « L’Etat d’Israël s’est lancé dans la guerre la plus juste, après un massacre perpétré par une organisation terroriste contre ses citoyens. L’Etat d’Israël combat de la manière la plus morale de l’histoire, tout en adhérant au droit international, et dispose d’un système judiciaire indépendant et fort. Placer les dirigeants d’un pays qui se bat pour protéger ses citoyens sur le même plan que des terroristes assoiffés de sang est un aveuglement moral »
src

Yen a qui ont honte de rien... je savais que ca se disait avant, je pensais pas qu'ils le repetaient encore aujourd'hui.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le procureur de la CPI à demander un mandat d'arrêt contre Netanyahou mais aussi pour yoav gallant, en l'occurrence pour crime de guerre et crime contre l'humanité.

https://youtu.be/UrV4iYg-7DI?si=1l1WonxjGDnehQMi
Et l'on voit que c'est dénoncé par la quasi-intégralité de la classe politique israélienne, y compris les travaillistes et les centristes.
Citation :
Le président Isaac Herzog a lui qualifié de « plus que scandaleuse » la décision du procureur Khan. « Pris de mauvaise foi, ce geste unilatéral représente une mesure politique unilatérale qui enhardit les terroristes dans le monde entier », a écrit Herzog sur X, « et viole toutes les règles fondamentales de la Cour conformément au principe de complémentarité et à d’autres normes juridiques ». Il a qualifié de « scandaleuses » toutes les tentatives visant à établir un parallèle entre les dirigeants du Hamas et le gouvernement démocratiquement élu d’Israël.
« Nous n’oublierons pas qui a déclenché cette guerre et qui a violé, massacré, brûlé, brutalisé et enlevé des citoyens et des familles innocents », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il attendait de « tous les dirigeants du monde libre qu’ils condamnent catégoriquement cette mesure et la rejettent fermement ».

Le ministre du cabinet de guerre Benny Gantz a aussi critiqué cette décision. Gantz a affirmé que l’armée israélienne respectait le droit international dans ses combats à Gaza et a qualifié la décision de « crime aux proportions historiques ».
Je trouve ça effarant de voir que même la gauche soutient le premier ministre Netanyahou...
Citation :
Publié par gnark
Pourquoi tu as oublié gaza dans tes sanctions ?
Non, je préfère qu'ils prennent des sanctions contre les responsables et laissent les populations tranquilles.
Parce que c'est clairement pour la forme.

Le Hamas est déjà reconnu comme une organisation terroriste dans la majeure partie de l'occident, j'imagine (ou plutot j'espère) que ses dirigeants seraient arrêtés dès l'arrivée.
Citation :
Publié par gnark
Pourquoi tu as oublié gaza dans tes sanctions ?
Non, je préfère qu'ils prennent des sanctions contre les responsables et laissent les populations tranquilles.
Quelles genres de sanctions pour Gaza ? L'aide humanitaire est directement larguée par différents pays/passe par les frontières en "direct", le territoire est en très grande majorité détruit, il n'y a aucune logistique/administration étatique fonctionnelle interne au sein de la bande.

Ce n'est pas non plus ce qu'il y a comme "État Palestinien" au sein de la bande qui peut faire quoique ce soit contre le Hamas (c'est la branche armée qui tient les rennes, pas la branche administrative).

Par contre il y a plus de marges de manœuvres envers Israël : arrêt des livraisons d'armes, suspensions des accords économiques/libre-échange avec les différents pays, suspension des aides financières, canaux diplomatique au strict minimun (dans le sens où on arrête de faire les passe plats de la propagande d'Israël et donc qu'à tous les niveaux on doit mettre en doute les communiqués d'Israël concernant le conflit Israël-Hamas).
Citation :
Publié par Aedean
Je trouve ça effarant de voir que même la gauche soutient le premier ministre Netanyahou...
C'est totalement prévisible.

1) "crime contre l'humanité" implique que les Palestiniens sont considérés comme des êtres humains. Or, cela fait des décennies que les Israéliens ne les considèrent que comme des animaux nuisibles.
2) Netanyahou a orchestré la guerre permanente et instrumentalisé le Hamas pour contraindre la société à faire bloc autour de lui. Et ça marche.
3) Israël, comme la Russie, la Chine ou les USA et bien d'autres, s'estime au-dessus des lois internationales, qui ne sont à leurs yeux que des instruments s'appliquant aux pays inférieurs. Partant de là, toute institution ou puissance cherchant à les faire rentrer dans le rang sera vue comme un ennemi par l'ensemble de la classe politique internationale.

Le résumé : La classe politique israélienne ne supporte pas l'idée qu'on puisse la punir pour les traitements qu'elle inflige aux Palestiniens, parce qu'ils estiment être en droit de les tuer, arrêter, voler, torturer autant qu'ils le souhaitent.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/05/2024 à 07h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
3) Israël, comme la Russie, la Chine ou les USA et bien d'autres, s'estime au-dessus des lois internationales, qui ne sont à leurs yeux que des instruments s'appliquant aux pays inférieurs. Partant de là, toute institution ou puissance cherchant à les faire rentrer dans le rang sera vue comme un ennemi par l'ensemble de la classe politique internationale.
D'ailleurs ça n'a pas tardé : https://www.lemonde.fr/international...4429_3211.html

Citation :
Le président américain, Joe Biden, a jugé « scandaleux » le mandat d’arrêt requis contre Benyamin Nétanyahou par le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan.
Citation :
« Nous rejetons l’équivalence établie par le procureur entre Israël et le Hamas. C’est une honte », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ajoutant par ailleurs que la CPI n’avait « pas de juridiction » sur Israël.
(;¬_¬)

Au-delà de ça, il est réjouissant de constater que l'ensemble de la gauche française accueille favorablement cette nouvelle. Parce que laisser le monopole de la condamnation d'Israël à LFI était quelque peu problématique. Et, non, des déclarations random et anonymes sur un site web que personne ne lit, comme l'a souvent fait le PS, n'est pas une prise de position crédible.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/05/2024 à 07h08.
https://www.youtube.com/watch?v=Q7RolG13Rm8

J'aime bien le rappel que sa fait 15 ans que le dossier Israélien est sur la table de la CPI, il a fallu ce massacre de plusieurs dizaines de milliers de palestiniens pour qu'il y est un mandat d'arrêt potentiellement émis.

J'aime bien aussi que le Hamas comme Israël rejette les conclusions de la CPI, je serait favorable à ce que l'ont mettent les dirigeants Israélien et du Hamas dans les mêmes cellules, histoire de voir comment sa ce passe.

https://www.youtube.com/watch?v=ZcgwdOG_d2Y

et en plus de cela des sénateurs américains avait littéralement menacée les fonctionnaires de la CPI de les poursuivre en justice et de bannir leur famille du territoire US.

Dernière modification par gunchetifs ; 20/05/2024 à 19h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gunchetifs
et en plus de cela des sénateurs américains avait littéralement menacée les fonctionnaires de la CPI de les poursuivre en justice et de bannir leur famille du territoire US.
Des mafieux avec une mentalité de mafieux.

Ils sont bien contents (enfin, pas tous...) quand la CPI poursuit le boucher de Marioupol, par contre quand elle ose s'en prendre à l'équarisseur de Rafah, là, ça les emmerde.
La politique étrangère à base de moraline et droits de untel ou untel ça a toujours été du bullshit et de la manipulation à plus ou moins haut degré.
Tant mieux si on revient à la real politik et qu'on arrête de se ridiculiser ou d'énerver la moitié de la terre par hypocrisie. La diplomatie des bons sentiments, c'est de la merde, ça n'a rien donné de bon, et pire ça nous fait détester.
Les états n'ont pas d'amis, pas d'affects, ce sont des monstres froids avec des intérêts pour leurs citoyens. C'est tout ce que je demande à mon état, et que j'aimerais voir mieux appliqué, car la France est l'un des états les plus "généreux en échange de rien" de la planête, c'est même quasi proverbial, rien de mieux que les élites françaises pour nuire à leurs propres intérêts.
Les états "forts" et qui n'ont en rien à foutre, typiquement l''angleterre ou les pays bas, jamais personne ne leur demande quoi que ce soit en réparations morales. Même nous quand ils nous chient dans les bottes en rigolant et nous niquent 20 milliards de contrats avec des sous marins, on fait : rien du tout.
Car ça n'aurait strictement aucune chance d'arriver à émouvoir qui que ce soit. Alors que ces pays ont largement plus niqué la planête entière, ou continuent de le faire, en toute absence de vergogne. ET c'est pas eux, pas nous, qui ont raison de faire ainsi.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 20/05/2024 à 22h50.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les états "forts" et qui n'ont en rien à foutre, typiquement l''angleterre ou les pays bas, jamais personne ne leur demande quoi que ce soit en réparations morales.
Lol. Tu devrais suivre l'actualité de ces pays. Tu serais surpris je pense.
https://www.bbc.com/news/uk-politics-66596790
https://www.telegraph.co.uk/news/202...n-reparations/
https://nltimes.nl/2024/03/04/nether...c-ties-slavery
https://www.abc.net.au/news/2020-04-...1940s/12114892
Ok lol j'avoue que j'ai un peu la haine sur ces 2 pays et surtout les pays bas qui sortent souvent des radars
Bon bah par contre on verra combien ils paient "in fine" hein. Et je suis pas sûr que la question soulève vraiment beaucoup les foules; car ils continuent de bien niquer tout le monde dans le plus grand des calmes. Et surtout les Pays bas (oui je les déteste encore plus que les anglais, en France on a jamais d'articles anti-hollandais on est focalisés sur les anglais, alors que ... )
Curaçao "c'est l'UE" lol, les antilles néérlandais moui moui, c'est sûr que c'est pas la même que chez nous.
A un moment dans l'histoire on aurait pu et du les annexer je dirais, et les allemands / anglo saxons feraient moins les malins
Tu vas à Amsterdam c'est "turbo Londres" niveau bourgeoisie et capitalisme de prédation totale hein ... c'est grave propre. C'est pas l'Allemagne. Toute la Hollande t'as plus 1m2 pour pisser gratuitement. OK on est pas parfaits, mais ça suffit de se faire donner des leçons par les tenants de ces pays de chacals.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 20/05/2024 à 23h03.
Citation :
Publié par -Interfector-
Yen a qui ont honte de rien... je savais que ca se disait avant, je pensais pas qu'ils le repetaient encore aujourd'hui.
Comme d'habitude ce n'est pas destiné à l'extérieur, c'est de la propagande intérieure + les éléments de langage à diffuser.
La France a apporté son soutien à la CPI, au contraire du RU, des USA et de l'Italie. Je suis curieux de voir quelle position l'Allemagne et le Japon vont adopter.
Dans l'autre camp, je suis aussi curieux de voir si la Russie va faire un commentaire. Dans un monde parfait, Poutine et Netanyahou seraient voisins de cellule, les deux étant mis en accusation par la CPI (et largement coupables des faits qui leur sont reprochés).
Biden qui juge "scandaleuse" la demande de mandat d'arrêt contre Netanyahou aura tout fait pour démobiliser une partie de son électorat, sans récupérer l'équivalent à sa droite, un boulevard pour Trump.
Pas sûr que l'hypocrisie l'emporte sur le chamboule tout cette fois.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas effarant c'est assez commun que les classes politiques d'un pays fassent block lors d'attaques extérieures.
Et c'est assez dangereux, ca peut marquer le tournant entre démocratie et autoritarisme.

Et c'est pour cela qu'il aurait fallut apporter notre aide à Israel contre le Hamas au lieu de les laisser se démerder. Ils n'auraient pas eu l'impression d'être seul contre le monde.
Ensuite les américains continuent de les soutenir et je pense que c'est tout à fait nécessaire pour cette raison.
Attend pardon ?
Il aurait fallut aider Israel dans son épuration ethnique pour limiter le risque que ça ne devienne un état autoritaire ?

C'est une sorte de blague ?
Citation :
Publié par Neihaart
Attend pardon ?
Il aurait fallut aider Israel dans son épuration ethnique pour limiter le risque que ça ne devienne un état autoritaire ?

C'est une sorte de blague ?
Non il aurait fallu aider Israel dans la destruction du Hamas pour éviter une épuration ethnique.
Citation :
Publié par gnark
Non il aurait fallu aider Israel dans la destruction du Hamas pour éviter une épuration ethnique.
Mais quand ça ? Après le 7 octobre ?
Parce qu'avant, Netanyahou à tout fait pour que le Hamas conserve le pouvoir hein, donc l'aide pour s'en débarrasser il s'en foutait pas mal.
Et ensuite, on a déjà plusieurs exemples de coalitions militaires créées pour détruire des organisations terroristes, ça ne fonctionne pas.
Y a des armes qui leur ont été envoyés, probablement du soutien sous différentes formes suite au massacre du 7, ce qui est bien normal d'ailleurs, y a pas grand-chose d'autre d'utile à faire de l'extérieur. Si pardon, les aider à stabiliser leurs frontières au cas où, ce qu'ont fait les ricains en envoyant un porte-avion, ou l'aide générale à l'interception des missiles. Ce qui là encore me semble tout à fait normal. Mais une aide militaire sur le terrain ? J'vois pas l'intérêt, ils ont déjà une supériorité écrasante à tous les niveaux.
La seule chose dont ils auraient eu besoin, c'est qu'on leur rappelle que non, balancer une bombe dans un foutu camp de réfugiés et faire 200 morts pour espérer toper un random commandant n'est pas vraiment un respect des civils. Mais pour ça, il aurait déjà fallut par ne pas les laisser violer impunément l'ensemble des règles internationales depuis toujours. Parce que maintenant, ils s'en carrent pas mal.
Citation :
Publié par gnark
Les américains les ont gavée d'armement et de renseignements en plus de forces spéciales pendant que l'ukraine devait mendier de quoi ce défendre.

Le pouvoir israélien n'a JAMAIS voulu détruire le Hamas, le soutien du Hamas par Netanyahou est documenté et prouvé.

https://fr.timesofisrael.com/pendant-des-annees-netanyahu-a-soutenu-le-hamas-aujourdhui-on-en-paie-le-prix

https://www.liberation.fr/checknews/...LJ6WBXLFPJETE/

Le soutien occidentale il était la, politique, humain et matériel, y'a juste eu une boucherie comme résultat.

Le but d'Israel est une épuration ethnique à Gaza, et si il faut tuer sous des bombes ou affamés il sera fait ainsi, jusqu'à qu'il ne reste plus d'arabe sur le territoire.

Dernière modification par gunchetifs ; 21/05/2024 à 11h41.
Citation :
Publié par Jungle
Biden qui juge "scandaleuse" la demande de mandat d'arrêt contre Netanyahou aura tout fait pour démobiliser une partie de son électorat, sans récupérer l'équivalent à sa droite, un boulevard pour Trump.
Pas sûr que l'hypocrisie l'emporte sur le chamboule tout cette fois.
Alors que Netanyahou et le Likoud passent leur temps à insulter Biden, ont tout fait pour savonner la planche des démocrates depuis Obama.
Il y a vraiment un côté pathétique.
Citation :
Publié par Borh
Il y a vraiment aucun autre pays occidental à soutenir la CPI ?
Ca dépend de l'accusé. Je pense que t'as pas mal de pays qui doivent en discuter en interne avant de faire une déclaration publique et sans forcément aller jusqu'à cette déclaration, ça doit pas mal en discuter à l'onu. Certains prendront positions ou ont pris position là bas sans pour autant l'étaler en publique histoire d'éviter de se prendre un focus médiatique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés