[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Et je suis convaincu que si on creusait le sujet sur le gaz et son usage dans l'industrie, on découvrirait qu'à cause des prix bas des derrières décennies, on a fait aucun effort et qu'on a donc du gaspillage comme on l'imagine même pas.
Et on peut je pense appliquer cette observation pour tout, l'eau, l'électricité et les matière 1ère en général.
Pourquoi toujours pointer du doigt les autres ? Tu crois que les particuliers ne gaspillent ? Pour revenir au gaz : tu crois que personne ne chauffe à 22° plutôt que mettre un pull ?

Dernière modification par Soumettateur ; 26/07/2022 à 08h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Soumettateur
Pourquoi toujours pointer du doigt les autres ? Tu crois que les particuliers ne gaspillent ? Pour revenir au gaz : tu crois que personne ne chauffe à 22° plutôt que mettre un pull ?
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/image/consommmation-totale-hors-pertes-CGDD.svg

https://www.statistiques.developpeme...14-gaz-naturel

En gros 40% donc pour le résidentielle, 60% pour le reste, donc bien sûr que les particuliers ont un rôle à jouer et on en avait déjà parlé.
Mais tapez uniquement sur les particuliers n'auraient pas plus de sens que taper uniquement sur les industriels et autre.

Citation :
C'est compliqué car si tu fais monter le prix de l'énergie localement, tu risques de délocaliser l'industrie. Et outre les conséquences économiques, tu es aussi perdant sur l'aspect énergétique/environnemental. Le prix de l'énergie c'est aussi la compétitivité de l'industrie.
En ce moment avec l'envolée des prix de l'énergie on s'intéresse, logiquement, de + en + à réduire les consommations. Mais il y a aussi des usines qui ferment.
L'adaptation de l'industrie c'est plutôt sur des échelles de temps longue. Alors que les prix de l'énergie changent très rapidement.
D'où la taxe carbone. Tu donnes un prix aux émissions de CO2 donc tu renchérie le coût des productions, donc les alternatives deviennent plus compétitives donc l'industriel s'adaptent. Et comme la taxe carbone sanctionne les produits très émetteur, ton produit venu de Chine est pénalisé sauf à ce que l'industriel chinois lui aussi deviennent plus vertueux.
Alors comme je disais y a une transition où tu aurais une inflation, mais à la fin tu as poussé ta transition industriel vers plus de sobriété.
Si on avait dès les années 2000 commencé à mettre un vrai prix au CO2 et le montait progressivement, on profiterait déjà des efforts réalisés à l'époque.


Après bien sûr que les particuliers doivent faire leur part, perso je chauffe à 20 en "journée" et 16 la nuit, et c'est très bien comme ça. Pour certains c'est une torture.

Citation :
Ce que je vois dans l'industrie c'est plutôt l'effet inverse, en général c'est du B2B, c'est le client qui impulse un changement, lui même impulsé par le client final (ie le consommateur) qui se sent concerné, "consom'acteur". Après ça s'arrête souvent à du greenwashing, il n'y a pas de méthodologie pour mettre en avant un produit final ""vert"". Donc quand tu remontes la chaîne c'est pareil : une éthique de façade.

Mais ptet que ma vision est étriquée!
C'est un élément, mais on voit bien que le coût de l'énergie et risque de pénurie pousse les industriels et autre acteur, a se montrer bien plus proactif sur le sujet car à la clé y a une question de gros sous. Le consommateur, il subit au final le greenwashing, j'ai pas d'exemple qui me vient comme ça. Mais combien de fois on décrouvre qu'un produit soit disant vertueux en réalité pose un tas de problème et les gens à force de pub etc... ont fini par croire que c'était le top du top au niveau écolo.
Je crois plus à l'effet d'une énergie chère ou taxe carbone qui sanctionne les émissions de CO2 que le consommateur "éclairé" qui bien souvent ne l'est pas faute aux matraquages des pubs et autre.
Citation :
Publié par I Juls I
Nein Nein Nein .... vielleicht

sur les centrales nucléaires en Allemagne


https://www.latribune.fr/economie/un...es-927006.html
Si jamais ça arrive, je veux que le jour de l'annonce on filme la tête de tous les politiques Verts et aussi des Mélenchoniste.
Voir juste leur tête et ensuite comment ils vont continuer à justifier leur pensée anti nucléaire primaire.

Parce que déjà c'est drôle de les voir ramer sur le gaz après avoir "venter" (je fais la faute exprès ici) le modèle allemand mais alors si en plus les verts allemands reviennent sur la sortie du nucléaire en Allemagne, alors là ça va être drôle.

Mais bon attendons de voir où va aller ce feuilleton. Perso je dis 60/40, 60 pour qu'ils continuent leur sortie, 40% ils reviennent dessus.
Possible que pragmatique comme ils sont vu que les polonais propose de louer leur centrale, c'est ça aussi qui va faire pencher la balance
On en est encore très loin mais je serais franchement mort de rire si Poutine devenait, dans quelques années, le père de la renaissance nucléaire Européenne après s'être employé à la détruire pendant tant d'années avec l'aide des Allemands..

Perso je pense que les Allemands prolongeront leurs centrales.. Quand même les verts disent que toutes les options sont ouvertes, c'est que l'Allemagne se trouve au pied du mur.

De manière générale, des choix douloureux approchent pour l'Allemagne et ils ne vont pas pouvoir être différés très longtemps. En gros: choisir entre serrer les dents, endurer des mois très difficiles mais ne pas céder au diktat Poutinien et rester fermement dans le camp occidental. ou alors céder, se désolidariser de l'alliance, laisser ouvertement tomber l'Ukraine pour se rapprocher de la Russie, passer un hiver tranquille mais avec un désastre diplomatique, sécuritaire, stratégique et politique à la clé et probablement une fin brutale de l'UE.

Je pense que le choix coule de source et que les allemands feront le bon mais on arrive rapidement à la croisée des chemins..

Dernière modification par ClairObscur ; 26/07/2022 à 17h48.
Citation :
Publié par I Juls I
Nein Nein Nein .... vielleicht

sur les centrales nucléaires en Allemagne


https://www.latribune.fr/economie/un...es-927006.html
mdr :

Citation :
Avant de trancher, Berlin dit attendre le résultat « d'un stress-test qui est en cours » pour connaître le niveau de sécurité actuel des centrales.
Ils vont tester si les sécurités anti tsunamis sont en place ?

en tout cas on pourra remercier Merkel et sa vision à long terme qui va pas plus loin que le bout de son nez

Mais bon on est pas mieux, Macron a fait la même en moins impactant avec fessenheim.
Non c'est bien Macron, d'ailleurs il voulait en fermer d'autres pour faire plaisir à Merkel et aux suisses : https://www.europe1.fr/economie/nucl...e-2020-3809114

Macron c'est le Jacques Dutronc de la politique.

Hollande n'a fait que des annonces et s'est surement rendu compte de sa boulette et a fait trainé les choses, ce qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas être revenu en arrière ouvertement sur ses propos. Mais bon vu qu'il avait le courage d'une poule, et encore je suis méchant avec les poules.

Bon après on peut voir plus globale et dire que çà fait 40 ans depuis Mitterrand que les politiques fusillent la filière énergétiques à des fins électoralistes.

Dernière modification par Christobale ; 26/07/2022 à 19h07.
Citation :
Publié par I Juls I
Nein Nein Nein .... vielleicht

sur les centrales nucléaires en Allemagne


https://www.latribune.fr/economie/un...es-927006.html
Faut bien alimenter cet hiver tous les futurs radiateurs électriques sur lesquels se jettent les allemands : https://www.courrierinternational.co...rs-electriques :')
Citation :
Publié par rackam77
Faut bien alimenter cet hiver tous les futurs radiateurs électriques sur lesquels se jettent les allemands : https://www.courrierinternational.co...rs-electriques :')
Ce qui est en plus désolant c'est ça
Citation :
Dans de nombreuses enseignes de bricolage, les dispositifs de chauffage à air pulsé sont désormais en rupture de stock, et les ventes en ligne explosent également, rapporte le quotidien conservateur de Francfort.
Quitte à acheter de l'électrique autant acheter des radiateurs comme des bains d'huile et système similaires.
Les prix de l'électricité s'affole en Europe.

Citation :
les prix des contrats à terme de fourniture de gaz se sont envolés, dépassant ce mardi les 190 euros le mégawattheure (MWh) . Ils s'approchent ainsi du record historique de 215 euros le MWh atteint en mars 2022, lorsque la Russie a lancé son attaque en Ukraine.

Cette nouvelle flambée vient alimenter l'envolée des prix de l'électricité déjà quasi continue depuis mi-juin, lorsque Gazprom a pour la première fois réduit ses livraisons en Allemagne. Selon les estimations du cabinet Rystad Energy, « le mois de juillet est en piste pour devenir le mois le plus cher de tous les temps » sur les marchés de l'électricité en Allemagne, en France et en Italie.
On apprends dans l'article en plus que le R.U à déjà frôler le Black out le 20 Juillet avec les hautes température et qu'ils ont importés en masse de l'électricité de Belgique.

Mais on est pas forcément mieux lotis cet hiver pour la France.

Citation :

200 heures de défaillances anticipées cet hiver

Un contexte qui inquiète le régulateur de l'énergie en France. « Ces prix reflètent soit des anticipations de forte pénurie, soit une prime de risque élevée sur le marché de l'électricité français, et vraisemblablement la conjonction des deux », indique la CRE.

« Cela signifie que le marché anticipe jusqu'à 200 heures de défaillance en France l'hiver prochain, c'est un scénario très extrême qui impliquerait 30 jours de défaillance au cours des trois mois d'hiver », précise le directeur général de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Dominique Jamme. Autrement dit, les marchés semblent surestimer les difficultés attendues cet hiver en France.
« On a l'impression que le marché ne fait pas confiance aux plannings d'EDF », indique un autre expert. Soucieux de contenir cette flambée des prix et d'éviter la manipulation de cours, le régulateur va interroger tous les acteurs du marché sur leurs stratégies de couverture dans une cadre d'« une surveillance renforcée ».

Personnellement entre EDF et les spéculateurs financier internationaux (parce que ce sont eux les gens qui font les prix du "marché à termes") je fais bien plus confiance à EDF pour fournir un projection réaliste de la production électricité à 6mois en France.
Le gouvernement décline son plan de sobriété énergétique
Il cherche à réduire la consommation d'énergie de 10% en France, par rapport à 2019.

Parmi ses pistes, le rappel de la réglementation en vigueur dans le secteur du logement, de n'utiliser :
  • le chauffage que si la température est inférieure à 19°C
  • la climatisation que si elle dépasse 26°C

C'est vrai qu'il y a fort à faire avec les passoires thermiques.
Même si les normes de construction promeuvent les bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergies qu'ils n'en consomment), et les collectivités locales sont invitées à les bâtir pour l'exemple,
la pays est plein d'habitats dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) n'est pas bon.

Un bon créneau pour un artisan sera dans l'isolation thermique. Son avenir est assuré.
Citation :
Pénurie de gaz russe : la revanche des pays du Sud sur l'Allemagne
La Grèce, l'Espagne et le Portugal ont inversé le rapport de force avec l'Allemagne, acceptant sous conditions de se montrer solidaire au niveau énergétique.
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...7619.html?s=09

Ha HA ! Le genre de news qui donne le sourire, apparemment ça parle aussi de relancer les centrales récemment fermées en Allemagne, les mecs vont tellement avoir les boules qu'ils vont faire un 180° sur toute leur politique depuis 20 ans
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
https://www.lexpress.fr/actualite/mo...7619.html?s=09

Ha HA ! Le genre de news qui donne le sourire, apparemment ça parle aussi de relancer les centrales récemment fermées en Allemagne, les mecs vont tellement avoir les boules qu'ils vont faire un 180° sur toute leur politique depuis 20 ans
Bahahahah çà me fait plaisir pour la Grèce, qu'ils aient l'occas de rendre la monnaie de sa pièce à l'Allemagne qui a tout fait pour les enfoncer quand leur économie était au fond du tout.
C'est pas nos dirigeants qui feraient çà malheureusement, ils préfèrent baisser l'échine.
Sinon la ça fait rire mais jaune : https://www.francetvinfo.fr/economie...9092.html?s=09

Citation :
Après sa fermeture le 31 mars 2022, la centrale à charbon est la deuxième à redémarrer ponctuellement en raison de la guerre en Ukraine et de la baisse de production du parc nucléaire d'EDF. Et ce, à contre-courant des recommandations environnementales.
Continuons à rire jaune : on a le montant des pertes d'EDF au premier semestre, 5,3 milliards d'euros, avec la bénédiction de l'état et des intermédiaires qui font toujours de beaux bénéfices au détriment d'EDF comme totalenergies avec un bilan au premier semestre bien plus favorable.

J'attends le moment où on nous expliquera qu'EDF n'est plus profitable et qu'il faut une grande réforme.

Espérons plutôt que la France se bouge enfin pour mettre fin à l'ARENH et relance enfin la filière nucléaire...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Continuons à rire jaune : on a le montant des pertes d'EDF au premier semestre, 5,3 milliards d'euros, [...]
J'attends le moment où on nous expliquera qu'EDF n'est plus profitable et qu'il faut une grande réforme.
Attends, ne jette pas la pierre à EDF ainsi, il y a une explication :

(Le Monde)
Guerre en Ukraine, réacteurs à l’arrêt, bouclier tarifaire, sécheresse historique [...]
dans le contexte de limitation des prix, destiné à préserver la facture des ménages,
EDF a vendu davantage d’électricité bon marché à ses concurrents, les fournisseurs alternatifs, comme la réglementation le lui impose.
Une mesure susceptible d’être reconduite pour 2023 et dont l’impact négatif sur l’excédent brut d’exploitation (ebitda) en 2022 atteint quelque 10 milliards d’euros.

Et ce, même si les députés ont voté le 23 juillet en faveur d’un relèvement de ces tarifs imposés de 42 à 49,50 euros à compter du 1er janvier 2023. « Ces événements imposent au groupe d’acheter de l’électricité dans un contexte de prix de marché élevés ».



Il n'y a pas de magie : on lui a demandé de conserver des prix de vente faibles.
Si EDF avait monté ses étiquettes, il ne serait pas en débâcle, mais ça protesterait de partout.
Mon dieu, les gens qui sont allés dans le privé pour économiser un tout petit peu se seraient fait niquer et ses boites privées auraient fermé, quelle horreur ! Du coup là c'est tout le monde qui se fait baiser, vachement plus égalitaire au moins, ressemble à l'idée du communisme que beaucoup de gens se font d'ailleurs. Il serait pas un petit peu d’extrême droite le Macron en vrai?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Attends, ne jette pas la pierre à EDF ainsi, il y a une explication :

(Le Monde)
Guerre en Ukraine, réacteurs à l’arrêt, bouclier tarifaire, sécheresse historique [...]
dans le contexte de limitation des prix, destiné à préserver la facture des ménages,
EDF a vendu davantage d’électricité bon marché à ses concurrents, les fournisseurs alternatifs, comme la réglementation le lui impose.
Une mesure susceptible d’être reconduite pour 2023 et dont l’impact négatif sur l’excédent brut d’exploitation (ebitda) en 2022 atteint quelque 10 milliards d’euros.

Et ce, même si les députés ont voté le 23 juillet en faveur d’un relèvement de ces tarifs imposés de 42 à 49,50 euros à compter du 1er janvier 2023. « Ces événements imposent au groupe d’acheter de l’électricité dans un contexte de prix de marché élevés ».



Il n'y a pas de magie : on lui a demandé de conserver des prix de vente faibles.
Si EDF avait monté ses étiquettes, il ne serait pas en débâcle, mais ça protesterait de partout.
Ce n'est pas un problème de prix de vente, c'est une question de stupidité du gouvernement qui oblige EDF à vendre de l'électricité qu'il ne peut pas produire.
En fait ce n'est pas de la stupidité mais plutôt une magouille: impossible de donner des subventions au privé pour qu'il puisse acheter de l'élec sur le marché à prix délirant, donc le plus simple c'est de faire acheter cette élec ultra chère par EDF qui doit ensuite la revendre au quart du prix d'achat.
Au final ça coûtera la même chose à l'état parce qu'il faudra recapitaliser EDF, mais ça à l'air légal alors que des subventions directes au privé ça ne passerait pas.

L'autre solution ça aurait été de laisser le privé acheter son élec cher et de filer des chèques énergie aux clients pour qu'il puissent payer leurs factures, mais il aurait fallu en donner aussi aux client d'EDF parce qu'on ne peut pas discriminer les français en fonction de leur fournisseur d'élec. Hors ce n'est pas le but.

Le truc normal ça aurait été de dire aux français de repasser au tarif réglementé pour ne pas se manger de trop fortes hausses, sauf que de facto EDF serait redevenu un monopole au niveau des particuliers.
Citation :
Publié par Matharl
Privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes, épisode 20349095827958345.
Merci la Macronie de saccager EDF en tout cas.
Les choix de la Macronie n'ont certes pas aidé les compte d'EDF, mais le fait que la moitié des centrales nucléaires en France soient à l'arrêt c'est quand même un grave problème dont on ne peut pas imputer la responsabilité aux choix de Macron, le calendrier de maintenance comme les graves problèmes de corrosions ne sont pas du ressort de décisions politiques mais plutôt des décisionnaires dans l'entretien et la productivité des centrales, c'est un énorme fiasco qu'aucune décision ou non décision de Macron n'aurait pu endiguer. Certes avec une centrale de Fessenheim en plus ça aurait pu aider, mais au mois de mai c'était la moitié des 58 centrales qui étaient à l'arrêt, on parle pas juste de deux ou trois unités.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les choix de la Macronie n'ont certes pas aidé les compte d'EDF, mais le fait que la moitié des centrales nucléaires en France soient à l'arrêt c'est quand même un grave problème dont on ne peut pas imputer la responsabilité aux choix de Macron, le calendrier de maintenance comme les graves problèmes de corrosions ne sont pas du ressort de décisions politiques mais plutôt des décisionnaires dans l'entretien et la productivité des centrales, c'est un énorme fiasco qu'aucune décision ou non décision de Macron n'aurait pu endiguer. Certes avec une centrale de Fessenheim en plus ça aurait pu aider, mais au mois de mai c'était la moitié des 58 centrales qui étaient à l'arrêt, on parle pas juste de deux ou trois unités.
c'est quand même un grave problème dont on ne peut pas imputer la responsabilité qu'aux choix de Macron

me parait plus juste. Il a sa part de responsabilité en ayant poursuivi le travail de fossoyeur du nucléaire de ses prédecesseurs.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les choix de la Macronie n'ont certes pas aidé les compte d'EDF, mais le fait que la moitié des centrales nucléaires en France soient à l'arrêt c'est quand même un grave problème dont on ne peut pas imputer la responsabilité aux choix de Macron, le calendrier de maintenance comme les graves problèmes de corrosions ne sont pas du ressort de décisions politiques mais plutôt des décisionnaires dans l'entretien et la productivité des centrales, c'est un énorme fiasco qu'aucune décision ou non décision de Macron n'aurait pu endiguer. Certes avec une centrale de Fessenheim en plus ça aurait pu aider, mais au mois de mai c'était la moitié des 58 centrales qui étaient à l'arrêt, on parle pas juste de deux ou trois unités.
Pas vraiment d'accord, en ne faisant strictement rien et nommant des anti nucléaires au ministères clefs, ça ne peut qu'empirer les choses.

De plus c'est état qui est responsable de la stratégie énergétique et est responsable de ce qui se passe, c'est çà qu'on appel des responsabilités, quand çà merde c'est le chef le premier responsable.

C'est trop facile de ne rien faire, fermer les yeux et dire à la fin"non c'est pas moi !"
Citation :
Publié par Arcalypse
Les choix de la Macronie n'ont certes pas aidé les compte d'EDF, mais le fait que la moitié des centrales nucléaires en France soient à l'arrêt c'est quand même un grave problème dont on ne peut pas imputer la responsabilité aux choix de Macron, le calendrier de maintenance comme les graves problèmes de corrosions ne sont pas du ressort de décisions politiques mais plutôt des décisionnaires dans l'entretien et la productivité des centrales, c'est un énorme fiasco qu'aucune décision ou non décision de Macron n'aurait pu endiguer.
Va falloir m'expliquer en quoi l'arrêt pour maintenance des centrales a un lien de cause à effet direct sur les pertes colossales d'EDF et pas la décision de Macron de forcer EDF à vendre à perte.
De surcroît, le retard sur la maintenance est directement dû aux décisions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID.

Et son amour sur les EPR, qui pop durant la Présidentielle alors qu'il aurait pu mettre çà en branle depuis 5 ans, c'est la faute d'EDF aussi?


[Caniveau Royal : ... ]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/07/2022 à 17h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés