Publié par
Caniveau Royal
J'aimerais bien une source pour la partie en bleu, parce que je ne vois pas comment ceci serait organisé et entériné.
Moi, j'ai plutôt l'impression qu'on est avec des entreprises et particuliers qui ont leurs contrats avec "
j'ai souscrit pour telle consommation",
EDF fournit avec des aléas habituellement,
et c'est vrai que le marché de l'énergie est aussi équilibré au niveau européen pour la répartir,
mais que d'avoir des centrales à l'arrêt, comme l'a dit
@Arcalypse, l'a forcé à acheter lui-même de l'électricité.
EDF est le seul producteur, cela crée une situation de monopole.
L'UE n'aime pas les monopole et a contraint à ce que la France développe un "marché libéralisé".
Comme c'est impossible de développer d'autre producteur d’électricité sans un investissement énorme, une technique a été trouvé pour faire comme ci il y avait un marché libre sans rien produire de plus.
On ajoute des intermédiaires privé qui se font concurrence dans la vente d’électricité aux particulier.
Problème, ils ne produisent rien et doivent vendre l’électricité moins chère qu'EDF qui la produit pour être attractif pour le client.
Pour rendre cela possible, la France oblige EDF a vendre une part de son électricité à un tarif préférentiel à ses concurrents directe afin que ceux-ci puissent ensuite le revendre aux client finaux moins chère que EDF.
Ça c'est la situation de base, qui est déjà clairement pas dans ce que je considère "les aléas habituelles" de EDF mais bien des décisions stupide des gouvernements précédant.
Ce qu'a décidé Macron, c'est d’augmenter de 20% la quantité d’électricité que EDF doit vendre à prix réduit sur l'année 2021, et ceci en d'année.
Trois éléments qui font que cela à coûter particulièrement chère à EDF.
Déjà perte sèche sur ses 20% supplémentaire du à l'écart de prix du au tarifs imposé.
EDF vends l'intégralité de son électricité chaque année, il n'y a pas de surplus et ne peux pas décidé unilatéralement d'annulé une vente. Il a bien fallut trouvé cette électricité supplémentaire, EDF à donc du l'acheter au pied levé sur le marché de l’électricité.
Au moment ou la décision a été prise, le marché de l’électricité était particulièrement haut, EDF à donc du acheter de l’électricité particulièrement chère pour ensuite la revendre particulièrement peut chère à ses concurrents.