[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet a pour objectif de discuter des divers modes de production d'énergie électrique.

Ce sujet porte notamment sur les avantages et les inconvénients respectifs des différentes sources d'énergie fossile, nucléaire et renouvelable, et sur les divers types de centrales existantes ou à venir.

Idéalement, vos messages sont argumentés avec des sources.





Citation :
Publié par Aëlf - Vanité
@Oblach : Le problème des écolos, c'est la suite dans les idées avec la nécessité d'un compromis. De ce que j'ai vu dans les patelins familiaux, ceux sont les premiers à vouloir de l'energie renouvable et les dernier à vouloir une éolienne dans leur champ de vision.

Tu leur dis combien ça rapporte (1000 euros/mois chacun dans le reportage) tu vas voir s'ils en mettent une ou pas

Attend le mois de Janvier Obama va t'expliquer ça mieux que moi

Dernière modification par Silgar ; 02/05/2017 à 21h50.
Citation :
Publié par Olblach

Tu leur dis combien ça rapporte (1000 euros/mois chacun dans le reportage) tu vas voir s'ils en mettent une ou pas
Rappelons ( mais là on est carrément HS ), que si ça rapport autant, c'est qu'EDF est obligé de leur racheter leur électricité, quand bien même elle soit inutile, et à un tarif qui est très au delà du coût normal. En gros, ça leur rapporte 1000€, pour produire entre 300 et 500 € sur le marché d'une électricité techniquement inutile au regard des capacités de production.

Bref, certes, c'est peu ou prou tout bénef, mais ça n'a strictement, en l'état, aucun intérêt d'un point de vue énergétique ( et donc, strictement aucun intérêt d'un point de vue écologique, puisque l'éolienne, il a bien fallu la fabriquer ).
Moi pour 10000€ je construis une centrale nucléaire dans mon jardin au moins ça ne sera pas inutile et le rendement meilleur

Falcon

Edit c'était une grosse vanne a 2F au départ mais après enquete c'est pas si ridicule, le futur fait peur ^^

http://www.et-demain.com/2008/11/une...n-ca-vous-dit/
http://www.ddmagazine.com/609-reacte...-hyperion.html
Je cite : "1000€ chacun ma femme et moi" : 2000€ par mois. Rentabilité au bout de 125Mois, c'est a dire 10 ans... et c'est un arrondi grotesque etant donné les facteurs économiques imprévisibles (montée des prix ? crédit ? ...) A condition qu'il n'y ait pas de frais supplémentaires (voisin qui te fait un procès parce que c'est moche, panne, tempêtes....)

@Aratorn : Une capacité de production supplémentaire ne permet elle pas faire baisser la production d'une autre unité (centrale au charbon par exemple...) lorsqu'il n'y a pas de besoin.
Voilà il y avait un autre reportage en Angleterre c'était pareil, 10%/an la rentabilité. Et ça c'est si le prix du pétrole n'augmente pas...

http://www.france24.com/fr/20081212-...pe-royaume-uni

Mais bon rendez-vous en janvier on verra combien il en fabriquera d'éoliennes Obama
Citation :
Publié par Olblach
Voilà il y avait un autre reportage en Angleterre c'était pareil, 10%/an la rentabilité. Et ça c'est si le prix du pétrole n'augmente pas...

http://www.france24.com/fr/20081212-...pe-royaume-uni

Mais bon rendez-vous en janvier on verra combien il en fabriquera d'éoliennes Obama
Ca c'est pour inciter car de fait, si une vague d'éoliennes arrive cela sera revu vu que c'est totalement surfait économiquement parlant.
Déjà, EDF avait demandé d'avoir le choix de racheter ou non l'électricité fournie.
Citation :
Publié par Colsk
Ca c'est pour inciter car de fait, si une vague d'éoliennes arrive cela sera revu vu que c'est totalement surfait économiquement parlant.
Déjà, EDF avait demandé d'avoir le choix de racheter ou non l'électricité fournie.
A noter que quand les éoliennes à axe vertical seront au point, leur rendement sera multiplié par 4 (grosso modo) par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Il serait urgent d'investir dans ce domaine là de la recherche, les éoliennes à axe horizontal étant une impasse technologique, comparativement.
Combiné avec des STEP (ou d'autres systèmes de stockage) ce nouveau type d'éolien peut parfaitement fournir une part importante de l'énergie consommée.
Sans parler de l'efficacité énergétique de l'éolien, ce mode ne production ne pourra de toute façon jamais produire la majeure partie de la base électrique (produite actuellement par le nucléaire et le charbon) donc le mettre en concurrence avec le nucléaire ou le thermique de base n'a à peu près aucun sens. L'unique solution, connue de tous, en dehors des hommes politiques démagogues, c'est le mixe énergétique (c'est à dire des moyen de base pour produire la base, des moyens de semi base pour produire la semi base, des moyens de pointe pour produire la pointe) et dans ce mixe l'éolien sera toujours minoritaire.

L'éolien a un effet une énorme contradiction, c'est plutôt un moyen de production de base ou de semi base mais il n'est pas fiable quant à sa capacité de production. Il est donc condamné à rester marginal. Pour produire la majeure partie de l'électricité il faut un moyen robuste et fiable (comprendre : pouvoir produire en continu et sans incertitude 1000 MW si j'ai besoin en continu de 1000 MW). Ou alors faut que le mec moyen accepte de vivre dans le noir si pas de chance.

Les STEP c'est vieux comme le monde, ça a un rendement énergétique négatif, c'est exclusivement pour produire la pointe et extrêmement exigeant sur les contraintes du site d'implantation pour être rentable.
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que quand les éoliennes à axe vertical seront au point, leur rendement sera multiplié par 4 (grosso modo) par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Il serait urgent d'investir dans ce domaine là de la recherche, les éoliennes à axe horizontal étant une impasse technologique, comparativement.
Combiné avec des STEP (ou d'autres systèmes de stockage) ce nouveau type d'éolien peut parfaitement fournir une part importante de l'énergie consommée.


4 fois tu es sur?
Citation :
Publié par Tutule
4 fois tu es sur?
En gros, une éolienne classique ne fonctionne ni quand le vent va trop vite, ni quand le vent va trop lentement. Une éolienne à axe vertical peut fonctionner de 0 à 220 km/h. Ce qui augmente considérablement la plage de vents utilisables. Elles possèdent aussi d'autres avantages dont je ne me souviens plus trop (et j'ai la flemme d'aller chercher dans wikipedia ou ailleurs, où ces informations se trouvent certainement).
Problème, on en est qu'aux débuts, et on dépense surtout dans les éoliennes "classiques" ce qui est une forme de gâchis.

http://www.eolprocess.com/start.php

(attention, lien mortel...)
Oui mais apres avoir fait, rapidement (surement trop) j'ai trouver des infos concernant 30% de rendement supplémentaire et non 400%, j'étais donc interressé par un lien ou d'avantage d'infos ^^..

Oui le site est mort atm... Si tu as un autre lien .

Edit: Sa remarche super .
Je pense comme Aloïsius que l'avenir de l'éolien passe par le stockage gravitationel.

Je connaissais pas les éoliennes verticales. Putain, ce que ça va être moche.
Citation :
Publié par Doudou
Je trouve ça plus jolie qu'une classique perso :




Edit : Merde on fait encore un HS sur le congrès PS... je vais voir ou faut commencer à scinder.
C'est curieux que personne ne soit interessé par ma méthode super écologique

Citation :
Pas de gaz à effet de serre, de l'énergie bon marché, partout, tout le temps, par tous les temps
d'une rentabilité inégalable
Citation :
Via une turbine, il peut délivrer 27 mégawatts d'électricité, soit, toujours selon le constructeur, la puissance nécessaire à 20 000 maisons américaines (au moins 40 000 maisons européennes, NDLR)
Et très discret ^^

hyperion-nuclear-reactor-0.jpg



Falcon qui vote pour une division, sujet passionnant mais qui n'a plus grand chose a voir avec l'original ^^

Dernière modification par Silgar ; 31/07/2013 à 08h55.
ca produit combien une eoliennes par jour ?
a pas l air de tourner vite moins d un tour a la seconde
bon disont 50000 tour par jour ca produit boucoup ca ?
Citation :
Publié par Tinm
Géothermie ?
27 mégawatts Tu as intérêt à habiter sur un volcan ^^
non, le lien à été posté au dessus... <se sauve poursuivi par une horde d'écologistes en furie>

Falcon
Citation :
Publié par cricri
ca produit combien une eoliennes par jour ?
a pas l air de tourner vite moins d un tour a la seconde
bon disont 50000 tour par jour ca produit boucoup ca ?
En fait, rien à voir avec le nombre de tours/min. Par exemple sur un vélo tu ne fournis pas la même puissance selon que tu es sur le petit plateau & grand pignon ou sur le grand plateau & petit pignon, même si tu pédales à la même vitesse.

Ça dépend de la conception et de la taille de l'éolienne, et évidemment de la force du vent.

@falcon J'avais pas vu tes liens.

Autre idée : les centrales nucléaires, qui produisent des quantités de chaleur monstrueuses, devraient être installées en ville... Chauffage central pour tout le monde !
Citation :
Publié par cricri
ca produit combien une eoliennes par jour ?
a pas l air de tourner vite moins d un tour a la seconde
bon disont 50000 tour par jour ca produit boucoup ca ?
La puissance moyenne d'une éolienne en régime nominal c'est 1MW, et ça dans les meilleur conditions possibles.

De toute façon, à l'heure actuelle, l'éolien est une grosse farce, et la seule chose qui permet son développement c'est les tarifs exorbitant auxquels EDF est obligé de racheter l'électricité produit par les éoliennes.

Et comme dit dans la vidéo, avant de commencer à vouloir mettre des productions d'énergie renouvlables il faudrait déjà commencer par supprimer les gâchis monstres en consommation dans tout ce qui est pompage.
Les éoliennes à axe verticales sont moins moches?
Parce que, atm, c'est une telle horreur que le gain énergétique discutable ne me semble pas compenser la pollution visuelle.
A la limite en bord d'autoroute ou sur les toits d'immeubles.

M'enfin, le nucléaire, ça roxe.
En l'état actuel l'éolien n'existe qu'à cause du lobbying des hommes politiques des partis écologistes. Non rentable énergétiquement il l'est encore moins économiquement. Quand on sait que cette source d'énergie a plus de 15 ans de développement industriel, on constate l'ampleur du sinistre.
Citation :
Publié par Soumettateur
En l'état actuel l'éolien n'existe qu'à cause du lobbying des hommes politiques des partis écologistes. Non rentable énergétiquement il l'est encore moins économiquement. Quand on sait que cette source d'énergie a plus de 15 ans de développement industriel, on constate l'ampleur du sinistre.
Alors la je demande SOURCE & j'aimerai bien savoir si tu as de quelconques compétences de scientifique/ingénieur pour juger le développement d'une technologie.
Citation :
Publié par rincewind
M'enfin, le nucléaire, ça roxe.
La biomasse aussi, mais faut bien gérer l'équilibre du cycle du CO2
Citation :
Publié par barbe
Alors la je demande SOURCE & j'aimerai bien savoir si tu as de quelconques compétences de scientifique/ingénieur pour juger le développement d'une technologie.
Ah ah niveau compétences je serais toi je ne l'attaquerai pas trop là dessus.

Pour ce qui est de la rentabilité énergétique il suffit de lire ce qu'il a écrit là
Citation :
L'éolien a un effet une énorme contradiction, c'est plutôt un moyen de production de base ou de semi base mais il n'est pas fiable quant à sa capacité de production. Il est donc condamné à rester marginal. Pour produire la majeure partie de l'électricité il faut un moyen robuste et fiable (comprendre : pouvoir produire en continu et sans incertitude 1000 MW si j'ai besoin en continu de 1000 MW). Ou alors faut que le mec moyen accepte de vivre dans le noir si pas de chance.
Et tu te rendras compte toi même que l'éolien ne doit logiquement représenter qu'un moyen alternatif ET marginal de produire de l'électricité. Pour ce qui est de la rentabilité énergétique, dans mes études j'avais comme source, énergie fournie par l'éolienne sur sa vie (en gros 25 ans) = 1.5 fois l'énergie nécessaire à sa production. Et ce dans le meilleurs des cas, avec une optimisation de la zone d'implantation.
Il y a tellement de trucs plus intelligents à faire que de changer notre production d'énergie en France.

Tenez, rien que la végétalisation, en voilà un truc qui mériterait bien des crédits.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés