[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La vraie question, c'est :
est-ce que Poutine va pas faire un all-in a base de missiles sur toutes les capitales.
S'il y a une 'acalmie', j'imagine qu il prépare des missiles et des tirs d artillerie histoire de tout balayer en une nuit.
Et faire le menage le lendemain
Citation :
La vraie question, c'est :
est-ce que Poutine va pas faire un all-in a base de missiles sur toutes les capitales.
Kiev est toujours considérée comme le berceau de la culture russe, donc détruire la ville, ce serait détruire plus de 1000 ans de leur propre histoire et autant dire que ce serait une énorme épine dans le pied de Poutine, qui est censé être le garant et le protecteur de la culture et des valeurs russes.

Détruire la vile serait le pire aveu d'échec et un crime contre l'histoire russe, donc si cela doit arriver, ce sera après un long processus de propagande pour expliquer que ce n'est pas lui qui a fait détruire la ville, mais les ukrainiens voire les occidentaux. Je doute fortement qu'il prenne la responsabilité d'un tel acte et fera en sorte d'en reporter la responsabilité sur d'autres et ça, ça peut prendre du temps (manipuler les images, les témoignages etc.).
Citation :
Publié par Lianai
Kiev est toujours considérée comme le berceau de la culture russe, donc détruire la ville, ce serait détruire plus de 1000 ans de leur propre histoire et autant dire que ce serait une énorme épine dans le pied de Poutine, qui est censé être le garant et le protecteur de la culture et des valeurs russes.

Détruire la vile serait le pire aveu d'échec et un crime contre l'histoire russe, donc si cela doit arriver, ce sera après un long processus de propagande pour expliquer que ce n'est pas lui qui a fait détruire la ville, mais les ukrainiens voire les occidentaux.
je rejoins il peut pas faire ce qu'il a fait ailleurs. S'il rase Kiev tout son narratif s’effondre. En plus s'il veut mettre un pantin en place, il peut pas le faire avec Kiev en ruine. Mais est ce que ça va l'empêcher d'aller jusque là si ça traîne trop ?
parce qu'on voit bien visiblement que l'objectif c'était faire tomber Kiev et le pouvoir très vite pour que l'effet de la chute de Kiev provoque un effondrement de la résistance ukrainienne.

Sauf que là plus ça dure, plus la résistance va s'organiser et moins y aura de chance que la prise de Kiev puisse avoir cet effet d’effondrement. Car Kiev va tomber, vu les forces en jeu c'est une question de jour. Mais vu que l'effet de surprise est passé, que le président est resté sur place, même avec la perte de Kiev, je vois mal les ukrainiens déposaient les armes. En plus Poutine pourra mettre le pantin qu'il veut, mais y aura pas masse d'ukrainien pour le suivre.
Citation :
Publié par Von
Oui il me semblait évident que même sans intervenir directement, il ne serait pas très compliqué de faire voler quelques AWACS derrière la frontière au-dessus de la Pologne ou la Roumanie, et de déployer des drones d'observation, en plus de fournir de l'imagerie satellite, pour aider le commandement ukrainien.

Ca peut sembler peu, mais un renseignement de qualité peut faire une énorme différence, surtout en cas de gros déséquilibre des forces.
C'est ce que l'on fait depuis plusieurs mois et il me semble raisonnable de penser que l'on continue à le faire. Cela dit, les AWACS sont probablement moins utiles dans le contexte actuel d'absence de capacité antiaérienne ukrainienne (plus la non-interopérabilité des systèmes) que les appareils à même de produire du ROEM (ELINT et COMINT) dont le renseignement peut être exploité pour opérer des attaques de tous types (y compris guérilla) contre des unités russes.
http://www.opex360.com/2021/12/08/un...-la-mer-noire/
http://www.opex360.com/2021/12/11/un...le-en-ukraine/

En tout cas, a posteriori, ces billets de blog montrent que nos armées étaient depuis plusieurs mois en quête de déterminer précisément les capacités et localisations des radars et moyens de transmissions russes sur les abords de l'Ukraine.

Citation :
Publié par Borh
Citation :
Publié par ClairObscur
L'Allemagne va sortir comme une des grande perdante de cette histoire c'est clair. Mais perso je fais quand même confiance aux Allemands. C'est un peuple industrieux qui sait se réinventer. là ils ont eu la preuve par A + B que la stratégie de Merkel était dans une impasse totale. J'ai vu pas mal d'articles allemands très critiques dans ce sens. La balle est dans leur camp et ils ont un nouveau chancelier. ( que l'on peut d'ailleurs un peu plaindre d'avoir, au début de son mandat, une merde pareille )
Depuis la réunification allemande et la fin de la guerre froide, l'Allemagne est le pays le plus légitime pour jouer le rôle de leader en Europe, de par son économie, de par sa population, de par sa position géographique.
Force est de constater qu'il n'ont pas du tout été à la hauteur de l'enjeu. C'est déception sur déception à chaque fois qu'il y a une crise, grande ou petite.
Est-ce qu'avec leur nouveau chancelier, les choses vont changer, pour le moment, ils n'en donnent pas vraiment l'impression.
Je partage complètement vos analyses.

Et quand je regarde un peu tous les sujets (défense européenne, politique monétaire, industrie spatiale, émissions de CO2, autonomie énergétique, politique budgétaire, etc.), j'arrive trop souvent à la conclusion que l'Allemagne est enfermée dans une dynamique culturelle où l'avenir du continent européen ne pèse rien face à ses intérêts financiers et industriels. Si les récents événements n'agissent pas comme un électrochoc, je ne sais pas ce qu'il faudra pour inverser le sens de leurs priorités.
Citation :
Publié par Comalies
S'il y a une 'acalmie', j'imagine qu il prépare des missiles et des tirs d artillerie histoire de tout balayer en une nuit.
Et faire le menage le lendemain
Les capitales de l'europe, genre on y va à fond !
Citation :
Les capitales de l'europe, genre on y va à fond !
Rappel moi on parle de qui deja?
Le mec qui envahie sans culot un pays, menace le monde entier de représailles avec la bombe atomique , faire de la propagande anti Ukrainienne et anti Occident, assassine des opposants.
Je l'imagine avoir qlq remords pour envoyer qlq tir d artillerie sur kiev .. c est pas comme s'il n avait pas deja fait sur Grozny ( sans etre encore président)
https://www.sudouest.fr/internationa...re-9394666.php

Donc l'ancien président ukrainien, un milliardaire de bientôt la soixante se promène en gilet et kalash à Kiev avec une poignée d'hommes pour protéger sont pays de l'invasion russe, si ce serait un scénario d'une série Netflix je dirait que c'est n'importe quoi.

https://youtu.be/6SOVTHjHjbw
Citation :
Publié par Silgar
C'est ce que l'on fait depuis plusieurs mois et il me semble raisonnable de penser que l'on continue à le faire. Cela dit, les AWACS sont probablement moins utiles dans le contexte actuel d'absence de capacité antiaérienne ukrainienne (plus la non-interopérabilité des systèmes) que les appareils à même de produire du ROEM (ELINT et COMINT) dont le renseignement peut être exploité pour opérer des attaques de tous types (y compris guérilla) contre des unités russes.
http://www.opex360.com/2021/12/08/un...-la-mer-noire/
http://www.opex360.com/2021/12/11/un...le-en-ukraine/

En tout cas, a posteriori, ces billets de blog montrent que nos armées étaient depuis plusieurs mois en quête de déterminer précisément les capacités et localisations des radars et moyens de transmissions russes sur les abords de l'Ukraine.

Je partage complètement vos analyses.

Et quand je regarde un peu tous les sujets (défense européenne, politique monétaire, industrie spatiale, émissions de CO2, autonomie énergétique, politique budgétaire, etc.), j'arrive trop souvent à la conclusion que l'Allemagne est enfermée dans une dynamique culturelle où l'avenir du continent européen ne pèse rien face à ses intérêts financiers et industriels. Si les récents événements n'agissent pas comme un électrochoc, je ne sais pas ce qu'il faudra pour inverser le sens de leurs priorités.
A chaque nouvelle crise, nous voyons de plus en plus clairement l'échec de l'UE et de la France.

Ca devient de plus en plus grave, surtout que ces deux dernières crises, c'est des morts. Quand je pense qu'il y a pas 5 ans, l'UE une croyance intouchable. Combien de crises encore avant d'agir ? Comme beaucoup d'autres sujets.
Citation :
Publié par Marnot
A chaque nouvelle crise, nous voyons de plus en plus clairement l'échec de l'UE et de la France.

Ca devient de plus en plus grave, surtout que ces deux dernières crises, c'est des morts. Quand je pense qu'il y a pas 5 ans, l'UE une croyance intouchable. Combien de crises encore avant d'agir ? Comme beaucoup d'autres sujets.
T'en as pas marre de sortir des slogans ?
Citation :
Publié par Marnot

J'ai trouvé que l'UE bougeait au contraire à une vitesse jamais vu en ces deux dernières années par rapport aux 15 ans précédents où rien ne s'est passé.
Dette mutualisé, remise en cause des 3% de déficit budgétaire, rétorsions budgétaires contre les pays condamnées, discussion d'une force armée, politique d'immigration mutualisé, mutualisation des vaccins, accord de condamnation économique contre la Russie.
On passe d'une Europe sclérosée avec un rôle purement économique, à une Europe qui est en train petit à petit à prendre un tournant fédéral avec une place internationale de plus en plus importante. Et je ne serais pas étonné d'un tournant majeur dans les suites de cette crise sur certains sujets régaliens.
Rien que l’utilisation du CRRT en Ukraine montre un changement de dynamique de l'UE.

Dernière modification par Ed Wood ; 26/02/2022 à 16h57.
Citation :
Publié par Marnot

Le diagnostic peut être entendable (quoique peut être un poil excessif ?), sans qu'il soit pour autant générateur d'une alternative. Qui peut aujourd'hui affirmer que la France serait dans une meilleure situation si elle n'était pas dans l'UE ? Personne.

Du reste, la France a aussi fait des choix incohérents depuis des décennies qui expliquent plus que l'UE notre situation économique (balance commerciale, situation budgétaire, etc.) déplorable. Nous nous mentons quand on pense pouvoir augmenter sans cesse nos dépenses publiques dans un marché ultra-concurrentiel. Ceci n'est pas le fait de l'UE, ni de l'Allemagne, ce sont bien les choix inconscients de nombreux français et de nombreuses formations politiques qui sont la cause principale de nos déboires.

Donc oui l'UE est très imparfaite, oui l'Allemagne est une cause réelle de blocage sur à peu près tous les sujets, oui à plein de choses qui ne sont pas le fait de la France. Mais le plus gros problème de la France, c'est avant tout de faire des choix crétins.
Citation :
Publié par Zipoglouton
J'ai trouvé ça sur le site du figaro :
https://www.lefigaro.fr/internationa...anche-20220226
C'est bien à cause d'un potentiel lien avec une entreprise russe sanctionnée, mais pour le moment on n'a pas plus de détail…
Le lien n’est pas potentiel. Le navire figure bien dans la liste des cinq navires de PSB Lizing OOO sous sanctions américaines (source : https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy0602).

J’avoue pas trouver pour dans les sanctions UE mais galère EurLex sur le téléphone.

On verra sur quoi ça débouche.

Le navire venait de Rouen et allait à St Pet.
2 effets kiss-cool (désolé pour la note d'humour dans ce moment dramatique, mais j'avais pas d'autre terme sous la main) de l'embargo envers les Oligarques Russes :

- Abramovic, mécène de Manchester City, n'est pas certain de pouvoir continuer à allonger la thune comme avant...

- En F1, le père Mazepin, principal financier de l'écurie Haas se retrouve dans le même panier. L'écurie pour assurer sa survie serait déjà en train de chercher un nouvel investisseur et éjecterai le fiston Mazepin qui est pilote et qui du coup ne servira plus à rien (vu qu'il est nul et qu'il avait sa place uniquement grâce au fric à papa).

Avec ces deux exemples, certes banals et qui ne concernant que le sport, je pense que le blocage au niveau international des finances des Oligarques Russes, risque d'amener pas mal de remue-ménage dans plein de domaines, et que ces milliardaires qui ont des gros intérêts au niveau mondial vont un moment donné faire comprendre à Poutine qu'il doit se calmer sous peine de prendre une autre nationalité et de sa barrer avec leur fric "chez l'ennemi".
Citation :
Publié par Margenvin
2 effets kiss-cool (désolé pour la note d'humour dans ce moment dramatique, mais j'avais pas d'autre terme sous la main) de l'embargo envers les Oligarques Russes :

- Abramovic, mécène de Manchester City, n'est pas certain de pouvoir continuer à allonger la thune comme avant...

- En F1, le père Mazepin, principal financier de l'écurie Haas se retrouve dans le même panier. L'écurie pour assurer sa survie serait déjà en train de chercher un nouvel investisseur et éjecterai le fiston Mazepin qui est pilote et qui du coup ne servira plus à rien (vu qu'il est nul et qu'il avait sa place uniquement grâce au fric à papa).

Avec ces deux exemples, certes banals et qui ne concernant que le sport, je pense que le blocage au niveau international des finances des Oligarques Russes, risque d'amener pas mal de remue-ménage dans plein de domaines, et que ces milliardaires qui ont des gros intérêts au niveau mondial vont un moment donné faire comprendre à Poutine qu'il doit se calmer sous peine de prendre une autre nationalité et de sa barrer avec leur fric "chez l'ennemi".
C'est chelsea pas City (qui est sous perfusion des Émirats arabes unis) mais le fond du propos est juste.
Ça sert à rien de faire chier le peuple russe, il vaut mieux viser les élites qui pourront ensuite agir sur Poutine.
Parce qu'à quoi bon être milliardaire si on peut pas mettre son yacht dans le port de Monaco ?
Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai trouvé que l'UE bougeait au contraire à une vitesse jamais vu en ces deux dernières années par rapport aux 15 ans précédents où rien ne s'est passé.
Dette mutualisé, remise en cause des 3% de déficit budgétaire, rétorsions budgétaires contre les pays condamnées, discussion d'une force armée, politique d'immigration mutualisé, mutualisation des vaccins, accord de condamnation économique contre la Russie.
On passe d'une Europe sclérosée avec un rôle purement économique, à une Europe qui est en train petit à petit à prendre un tournant fédéral avec une place internationale de plus en plus importante. Et je ne serais pas étonné d'un tournant majeur dans les suites de cette crise sur certains sujets régaliens.
Rien que l’utilisation du CRRT en Ukraine montre un changement de dynamique de l'UE.
Je trouve moi aussi que ça va assez vite.

Un connard mégalomane décide d'envahir un pays après avoir dit "Nan nan c'est bon c'est des exercices lol" et moins d'une semaine plus tard, on applique des sanctions et on envoie des armes (youpie, la Belgique s'est sorti les doigt du cul).

Après, tu te doutes que répondre à la personne à qui tu réponds est une pure perte de temps j'imagine.
Sviatlana Tsikhanouskaya annonce qu'elle représente désormais le gouvernement légitime du Bélarusse, en exil à Paris, dénonçant la trahison de Lukashenka.

Le monde libre dispose désormais d'un nouveau moyen de pression, en reconnaissant ce gouvernement comme légitime.

Visa et Mastercard désactivent à l'étranger les cartes fournies par les banques russes :

Les sanctions commencent à s'empiler...
Citation :
Publié par Diot
C'est chelsea pas City (qui est sous perfusion des Émirats arabes unis) mais le fond du propos est juste.
Ça sert à rien de faire chier le peuple russe, il vaut mieux viser les élites qui pourront ensuite agir sur Poutine.
Parce qu'à quoi bon être milliardaire si on peut pas mettre son yacht dans le port de Monaco ?
My bad, ca m'apprendra d'écrire en vitesse en faisant autre chose. Merci pour la correction.

Oui pour le coup, viser les plus riches aura peut-être un effet. Plus que le plaisir d'aller à Monaco ou Miami, c'est surtout qu'ils font la grosse majorité de leurs affaires à l'international, et la ils se retrouvent dans une merde pas possible du jour au lendemain.

Et je pense que 20 Abramovic auront plus de poids que 10m de Russes lambda.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui. Au début c'était hésitant, on se tâtait, mais là le train est parti, de nouveaux wagons s'ajoutent chaque jours et ça doit plus du tout rigoler du côté du Kremlin à mon avis.
Les ricains regarderaient pour blacklister la banque centrale russe visant la réserve de 643 milliards de dollars que Poutine avait amassé en prévision des sanctions.
Apparemment ça à jamais été fait avant et je comprends pas trop les conséquences que ça peut avoir.
Sinon le gouvernement Ukrainien appel à enlever tous les panneaux de direction pour Kiev histoire de pas leur faciliter la tache
Citation :
Publié par Lianai

Détruire la vile serait le pire aveu d'échec et un crime contre l'histoire russe, donc si cela doit arriver, ce sera après un long processus de propagande pour expliquer que ce n'est pas lui qui a fait détruire la ville, mais les ukrainiens voire les occidentaux. Je doute fortement qu'il prenne la responsabilité d'un tel acte et fera en sorte d'en reporter la responsabilité sur d'autres et ça, ça peut prendre du temps (manipuler les images, les témoignages etc.).
Y'en a qui s'en étaient déjà chargé il y a de cela 61 ans

320px-Ruined_Kiev_in_WWII.jpg

Donc cela ne devrait pas retenir Poutine

Sinon concernant l'Allemagne le traumatisme de l'époque nazi explique aussi don soucis de ne pas apparaitre comme le leader politique de l'Europe
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ouaip, ça commence à devenir assez impressionnant. La résistance inattendue de l'Ukraine semble payer et inspirer de plus en plus.

La ça fait 24h que les condamnations/boycottent se multiplient. On arrive même aux annonces d'envoi d'armements par des pays européens. Je pense que Poutine devait pas s'attendre à ça.

La situation reste dramatique avec bien peu d'espoir pour les Ukrainiens mais quand même... Par rapport à mercredi soir, quel changement hallucinant.
Citation :
Publié par Melodida
Sinon le gouvernement Ukrainien appel à enlever tous les panneaux de direction pour Kiev histoire de pas leur faciliter la tache
J'imagine quand même qu'en 2022 (même si une grosse partie du matos date), tous les véhicules militaires Russes ont un GPS, non?
S'ils parviennent à vaincre la résistance des Allemands, il est possible que les Américains profitent de la situation pour défoncer Poutine.

Leur vrai adversaire, c'est la Chine, mais ils ne peuvent pas à la fois gérer un fou furieux assis sur 6000 têtes nucléaires et un régime totalitaire devenu la première puissance industrielle mondiale, régnant sur 1,5 milliards d'habitants et s'emparant de toutes les ressources naturelles de la planète.

La différence, c'est que cet affrontement avec la Chine va s'étaler sur des décennies, alors que Poutine semble avoir jouer son va-tout et vouloir provoquer un affrontement là maintenant tout de suite. Donc, si Biden et Harris ne sont pas débiles, et si Trump ne revient pas au pouvoir dans deux ans, on peut envisager une stratégie US visant sérieusement à déstabiliser le dictateur, à coups de sanctions, de fournitures d'armes aux résistants ukrainiens, de cyber-attaques et d'opérations psy-op comme la CIA savaient en faire à une époque.
Les périphéries de l'empire (Biélorussie, Kazakhstan...) sont déjà branlantes, il doit y avoir moyen d'appuyer dessus et de harceler le grand Vladimir sur tous les fronts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés