[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La déclaration du Ministre qatari de l'Énergie pose l'absence d'alternative au gaz russe pour les européens (vidéo à 6'50") :

Citation :
"La Russie assure je pense 30 ou 40% de l'approvisionnement gazier de l'Europe, aucun pays ne peut remplacer ce type de volume..."
Citation :
Publié par Zipoglouton
J'ai trouvé ça sur le site du figaro :
https://www.lefigaro.fr/internationa...anche-20220226
C'est bien à cause d'un potentiel lien avec une entreprise russe sanctionnée, mais pour le moment on n'a pas plus de détail…
J'ai peur qu'on arrive rapidement au point de non retour, l'amer sentiment d'avoir le cul posé sur un baril de TNT avec pleins de mèches allumées.
C'est un truc fréquent un bateau contrôlé par la douanes... C'est pas un acte de guerre de contrôler un bateau dans tes eaux territoriales, et c'est un transport de véhicules visiblement, c'est pas super stratégique. Le bateau va passer quelques heures à quai, ils vont contrôler la paperasse et la marchandise et si c'est clean il s'en ira comme un prince, sinon faudra que l'armateur fasse un chèque et hop il s'en ira, avec ou sans sa cargaison...
C'est expliqué dans l'article :
Citation :
Je ne comprends pas sous quel motif ils ont pu faire cette interception... Sauf à mettre en avant un motif discutable mais potentiellement légitime (problème de pavillon ou autre mettons), je ne vois pas bien. Ou bien est-ce un bien d'un oligarque frappé de sanctions ?
Citation :
It has been taken to the French port after a request by the French government because it is suspected of belonging to a company targeted by EU sanctions against Moscow.
Citation :
Une bonne partie de la sphère complotiste antivax reprend la propagande russe nan https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/doubt.gif ?
Vu qu'on sait qu'elle est financée et médiatisée par le Kremlin, c'est assez logique.
Citation :
Publié par leNabo
J ai vu que la Russie avait été exclue de l eurovision 2022 (lol).
Qu est ce qu on attend pour les exclure de toutes compétitions internationales dans un max de sport : coupe du monde, d Europe, JO etc..
J ai aussi vu passer que la Pologne ne veut pas jouer contre la Russie pour les barrages de la cdm.
Manquerai plus que la Russie soit qualifiée sur tapis vert.
La FIFA, le CIO etc. n'appartiennent pas aux occidentaux.

La seule chose qu'on pourrait faire, c'est du chantage : c'est nous ou eux.

Citation :
Publié par Leni
Taddeï s'est barré de RT France dès le début de la semaine donc tu peux parler que ceux qui y sont encore aujourd'hui ne sont pas ceux pour qui l'objectivité est une notion capitale en journalisme.
Alors franchement, il a eu du nez lui, parti juste avant que ça devienne intenable.
Tous les Français qui continuent de bosser pour RT France maintenant, je pense que ça les suivra pour toujours. Là c'est un point de non retour.

Citation :
Publié par Actarus78
Une bonne partie de la sphère complotiste antivax reprend la propagande russe nan ? Je ne link rien ici, cherchez vous-même.
Vu sur Twitter, les mêmes qui appelaient à la révolution contre le passe sanitaire et à prendre les armes pour renverser Macron appellent maintenant leurs "amis" Ukrainiens à déposer les armes pour ne pas faire couler du sang inutilement.

C'est gros quand même
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Vu sur Twitter, les mêmes qui appelaient à la révolution contre le passe sanitaire et à prendre les armes pour renverser Macron appellent maintenant leurs "amis" Ukrainiens à déposer les armes pour ne pas faire couler du sang inutilement.

C'est gros quand même
C'est pas nouveau que twitter/Facebook and co sont blindés de bots russes et d'idiots qui croient tout ce qu'on leur dit

Pour en dessous :

Bas le feu çà brule

https://www.youtube.com/watch?v=ySbzb3xFMK0
Je suis super impressionner par la résilience des ukrainiens.
Quand ton gouvernement diffuse des tutos cocktails molotov à la télé pour que les civils participent c'est assez ouf.
D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des cocktails molotov éclatent des tanks? J'ai cru comprends qu'un nombre important de tank ont été mis hors service comme ça.
Citation :
Publié par Melodida
Je suis super impressionner par la résilience des ukrainiens.
Quand ton gouvernement diffuse des tutos cocktails molotov à la télé pour que les civils participent c'est assez ouf.
D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des cocktails molotov éclatent des tanks? J'ai cru comprends qu'un nombre important de tank ont été mis hors service comme ça.
Ca génère bcp de chaleur, ça rentre dans le moteur, ça fout en l'air les instruments, ça dilate les chenilles etc etc.
Surtout que les tanks russes sont pas tous au top de la modernité, après y'a aussi bcp de transports de troupes qui sont classé comme tank par les journalistes, alors que c'est des trucs léger au final...
Sur un tank de dernière génération, ça ferait pas grande chose, mais souvent y'a des trucs plus gros qui suivent, surtout si y'a assez de fumée pour planquer le missile qui est juste derrière.
Un des effets de cette guerre ça va être d'affaiblir énormément la narrative de la propagande Russe à savoir qu'elle est un pays soit disant oppressé et menacé par l'avancée de l'OTAN. Ca va beaucoup compliquer le travail des bot russes par la suite.

Un autre effet inattendu c'est que j'ai l'impression que la résistance ukrainienne pourrait galvaniser l'Occident. Un occident morose, déprimé, désabusé et cynique qui a bien besoin d'inspiration pour se requinquer.

Là j'ai eu ma sœur qui m'a fait une réflexion sur le courage du président Ukrainien, au milieu de ses hommes, attendant l'assaut Russe qui l'avait beaucoup touché. Ca m'a surpris parce qu'elle n'est pas du tout porté sur la politique internationale d'habitude.
C'est triste à dire mais peut être que, quelque part, Poutine nous rend service en se déclarant notre ennemi. un ennemi dangereux, perfide et menaçant, mais surtout tangible et concret, au contraire du Covid.

L'autre effet c'est que cette crise va mettre un immense coup de pied au cul de l'Europe pour se bouger et se débrouiller pour trouver des alternatives au gaz russe. C'est dans l'urgence qu'on avance le plus vite et qu'on trouve des solutions.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/02/2022 à 14h33.
A t-on un récapitulatif de toutes les sanctions, d'où qu'elles viennent, qui ont été prises contre la Russie (pas ses oligarques ou hommes politiques) mais le pays et ses institutions ?

Je voudrais jauger du poids qu'elles ont.
J'ai l'impression qu'elles commencent à devenir conséquentes, mais j'aimerais l'observer.
Citation :
Publié par Actarus78
Une bonne partie de la sphère complotiste antivax reprend la propagande russe nan ? Je ne link rien ici, cherchez vous-même.
rien d'étonnant, ça soigne les mêmes complexes. c'est des gens à qui on demande pas l'heure IRL, ils se sentent intelligents à avoir des opinions minoritaires sous couvert de "nous on réfléchit, on est pas des moutons"
Citation :
Publié par bangalter
rien d'étonnant, ça soigne les mêmes complexes. c'est des gens à qui on demande pas l'heure IRL, ils se sentent intelligents à avoir des opinions minoritaires sous couvert de "nous on réfléchit, on est pas des moutons"
Ils ont aussi une vision en entonnoir et comme la propagande Russe et les fake news anti-vax se retrouvent aux même endroit , ils y sont influencés
Citation :
Publié par Silgar
La déclaration du Ministre qatari de l'Énergie pose l'absence d'alternative au gaz russe pour les européens (vidéo à 6'50") :

Très intéressante la vidéo, merci et une bonne qualité de "débat".

Les Russes et les Européens sont dépendants l'un de l'autre.

Difficile de faire des conclusion à moins de lire dans l'avenir. Mais d'un côté il y a des sociétés très fragilisés pour diverses raisons, mais "riches" de l'autre un pays avec le "PIB de l'Espagne " comme dirait l'autre tenu par une main de fer, qui peu bien sûr s'affaiblir voir tombé sous une rébellion mais j'y crois moyen.

Pour parler de la France, nous sommes moins dépendant mais nos grands producteurs payent à l'heure actuelle la différence de prix de l'énergie, ce qui met à mal EDF. Et il va falloir rembourser les cadeaux aux copains (cf les revendeurs d'électricités qui ne produisent rien)

Combien de temps ce petit jeu va durer ? Cela peut entrainer une déstabilisation importante de pays européen et même si je vois Macron l'emporter en France (malheureusement), je pense que sa politique couplée à ce qui probablement arrivera sur le plan énergétique risque de faire des étincelles et entrainer une crise qui pourrait faire pâlir les gilets jaunes.

parce qu'à un moment, il va falloir payer et crise après crise, le robinet risque de se fermer et pas que celui du gaz Russe. Payer la paix sociale, ca risque de devenir impossible.

Dernière modification par Marnot ; 26/02/2022 à 14h46.
Le scénario de la prise de Kiev en 4 jours est déjà un échec, apparemment les Russes s'attendaient à un truc style reddition générale comme en Irak avec le président en fuite.
Imo, ils ont pas suffisamment de munitions pour tenir sur la durée, ils pensaient faire un blitzkrtruc, mais plus le temps passe, plus ils perdent.
En plus, les pertes russes ont l'air énormes, en période de guerre on gonfle les chiffres, certes mais la y a pas mal de vidéos de chars balcons calcinés qui tournent.

Limite, ce qui serait énorme, c'est une annonce de chaque pays de l'UE d'un asile politique pour tous les soldats russes si deserteraient, ça flinguerait les effectifs de façon radical et ça ferait bien plus mal que Swift.
Citation :
Et il va falloir rembourser les cadeaux aux copains (cf les revendeurs d'électricités qui ne produisent rien)
Et ceci "grâce" à l'Europe qui nous y a forcé par l'obligation de concurrence. Ou plutôt à l'Allemagne devrais-je dire pour être plus réaliste. Car c'est bien plus qu'une simple question de népotisme. Mais bien un désaccord profond sur l'énergie. Avec l'Allemagne qui s'est faite "forte" de se débarrasser du nucléaire, mais qui, in fine, a creuser sa dépendance et notre propre tombe ( économiquement s'entend ) au point que certains exploitants se sont retrouvés à utiliser des générateurs diesel face à l'augmentation de leur factures d'électricité. Un comble! Sans compter évidemment, et comme l'évoque les revendeurs dont tu parles, le soucis de devoir s'approvisionner sur le marché européen parce que, en dépit pourtant d'une obligation rehaussée de fourniture par EDF, ceux-ci ont développé de tels besoins qu'ils doivent acheter aussi ailleurs... et donc de l'énergie fortement carbonée (car dépendante du gaz et du charbon). Le nucléaire a plus de bon que l'écologisme forcené n'a voulu le laisser entendre... Et je parle même pas de l'opposition désormais systématique ou presque aux éoliennes (et puis ça serait hors-sujet).

L'Allemagne va décidément voir son image entachée fortement avec tout ça. J'espère que nos dirigeants sauront, pour une fois! lui tenir tête forts de cela à l'avenir.
S'ils continuent à incliner docilement la tête, ce serait sidérant.

Citation :
Limite, ce qui serait énorme, c'est une annonce de chaque pays de l'UE d'un asile politique pour tous les soldats russes si deserteraient, ça flinguerait les effectifs de façon radical et ça ferait bien plus mal que Swift.
Autant je pense que nombreux sont les soldats à obéir avec amertume, autant je suis loin d'être convaincu qu'ils tourneraient le dos à leur pays comme ça. Qu'est-ce qui te le fait croire?
L'Allemagne va sortir comme une des grande perdante de cette histoire c'est clair. Mais perso je fais quand même confiance aux Allemands. C'est un peuple industrieux qui sait se réinventer. là ils ont eu la preuve par A + B que la stratégie de Merkel était dans une impasse totale. J'ai vu pas mal d'articles allemands très critiques dans ce sens. La balle est dans leur camp et ils ont un nouveau chancelier. ( que l'on peut d'ailleurs un peu plaindre d'avoir, au début de son mandat, une merde pareille )
Citation :
Publié par Drys Kaine
Autant je pense que nombreux sont les soldats à obéir avec amertume, autant je suis loin d'être convaincu qu'ils tourneraient le dos à leur pays comme ça. Qu'est-ce qui te le fait croire?
Bah là situation économique en Russie est pas ouf, la vie est difficile, ils sont dans le rôle de l'envahisseur d'un pays culturellement proche qui résiste super bien, la moral dit être assez bas.
En tout cas même si ça marche sur 1% ça serait un coup a tenter pour foutre la merde
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Doudou qui a un plan pour faire peter les plombs à Putine

Sinon l'Otan disposerait de moyens d'aides cachés, drones, divers équipements et du personnel qui peut aider les Ukrainiens, ainsi qu'une force de réaction rapide de l'Otan actuellement en déploiement

https://www.letemps.ch/monde/defendr...r-larmee-russe
https://labs.letemps.ch/chat/custom/...aine/index.php

Dans tous les cas courage à eux ^^
Citation :
Publié par ClairObscur
L'Allemagne va sortir comme une des grande perdante de cette histoire c'est clair. Mais perso je fais quand même confiance aux Allemands. C'est un peuple industrieux qui sait se réinventer. là ils ont eu la preuve par A + B que la stratégie de Merkel était dans une impasse totale. J'ai vu pas mal d'articles allemands très critiques dans ce sens. La balle est dans leur camp et ils ont un nouveau chancelier. ( que l'on peut d'ailleurs un peu plaindre d'avoir, au début de son mandat, une merde pareille )
Depuis la réunification allemande et la fin de la guerre froide, l'Allemagne est le pays le plus légitime pour jouer le rôle de leader en Europe, de par son économie, de par sa population, de par sa position géographique.
Force est de constater qu'il n'ont pas du tout été à la hauteur de l'enjeu. C'est déception sur déception à chaque fois qu'il y a une crise, grande ou petite.
Est-ce qu'avec leur nouveau chancelier, les choses vont changer, pour le moment, ils n'en donnent pas vraiment l'impression.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le scénario de la prise de Kiev en 4 jours est déjà un échec, apparemment les Russes s'attendaient à un truc style reddition générale comme en Irak avec le président en fuite.
Imo, ils ont pas suffisamment de munitions pour tenir sur la durée, ils pensaient faire un blitzkrtruc, mais plus le temps passe, plus ils perdent.
En plus, les pertes russes ont l'air énormes, en période de guerre on gonfle les chiffres, certes mais la y a pas mal de vidéos de chars balcons calcinés qui tournent.
C'est ce qui se passe quand un peuple fait preuve de courage, bravoure et tient à défendre sa patrie.
Mais bon, parait que c'est du "romantisme" et qu'à notre époque, c'est des concepts dépassés selon certains JoLiens.

Heureux de voir que les Ukrainiens démontrent par l'exemple à quel point ils ont tord.
Ils sont héroïques et j'espère qu'ils vont pouvoir tenir bon et que la Russie soit obligé d'abandonner à cause de leur résistance / résilience couplé aux sanctions qui commencent a piquer.
Citation :
Publié par Ismène
Doudou qui a un plan pour faire peter les plombs à Putine

Sinon l'Otan disposerait de moyens d'aides cachés, drones, divers équipements et du personnel qui peut aider les Ukrainiens, ainsi qu'une force de réaction rapide de l'Otan actuellement en déploiement

https://www.letemps.ch/monde/defendr...r-larmee-russe
https://labs.letemps.ch/chat/custom/...aine/index.php

Dans tous les cas courage à eux ^^
Oui il me semblait évident que même sans intervenir directement, il ne serait pas très compliqué de faire voler quelques AWACS derrière la frontière au-dessus de la Pologne ou la Roumanie, et de déployer des drones d'observation, en plus de fournir de l'imagerie satellite, pour aider le commandement ukrainien.

Ca peut sembler peu, mais un renseignement de qualité peut faire une énorme différence, surtout en cas de gros déséquilibre des forces.

Quoi qu'il arrive, le pari de Poutine de se débarrasser de Zelensky rapidement pour mettre un fantoche à la place semble définitivement perdu. Zelensky a acquis une aura de héros national, tous les pays occidentaux le prennent au sérieux maintenant, et même s'il meurt, tout ce qu'ils auront gagné c'est d'en faire un martyr, et s'assurer que quiconque prenne la relève essaiera de marcher dans ses pas.

On voit bien d'ailleurs que ça le frustre et qu'il essaie de le décrédibiliser de façon de plus en plus grotesque (après néo-nazi, le voilà drogué, ce sera quoi demain ?).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii

Il sont fait la Syrie, à mon avis, ils ont plus de munitions que la France et peuvent tenir.

Ensuite, sans glorifié, ils doivent avoir plusieurs scénario, ils doivent se douter que le pays ne tomberait pas très ou trop facilement. Ils ont un peu plus d'experience que nous ici leur militaire.

Oui une désertion, tu as raison ca doit être une possibilité, un soldat déserteur qui n'aura plus jamais l'occasion de revoir sa famille et je ne suis pas sûr que pour les Russes en général un déserteur sois bien vu.

Puis un déserteur ca a un coût.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés