La déclaration du Ministre qatari de l'Énergie pose l'absence d'alternative au gaz russe pour les européens (vidéo à 6'50") :
Très intéressante la vidéo, merci et une bonne qualité de "débat".
Les Russes et les Européens sont dépendants l'un de l'autre.
Difficile de faire des conclusion à moins de lire dans l'avenir. Mais d'un côté il y a des sociétés très fragilisés pour diverses raisons, mais "riches" de l'autre un pays avec le "PIB de l'Espagne " comme dirait l'autre tenu par une main de fer, qui peu bien sûr s'affaiblir voir tombé sous une rébellion mais j'y crois moyen.
Pour parler de la France, nous sommes moins dépendant mais nos grands producteurs payent à l'heure actuelle la différence de prix de l'énergie, ce qui met à mal EDF. Et il va falloir rembourser les cadeaux aux copains (cf les revendeurs d'électricités qui ne produisent rien)
Combien de temps ce petit jeu va durer ? Cela peut entrainer une déstabilisation importante de pays européen et même si je vois Macron l'emporter en France (malheureusement), je pense que sa politique couplée à ce qui probablement arrivera sur le plan énergétique risque de faire des étincelles et entrainer une crise qui pourrait faire pâlir les gilets jaunes.
parce qu'à un moment, il va falloir payer et crise après crise, le robinet risque de se fermer et pas que celui du gaz Russe. Payer la paix sociale, ca risque de devenir impossible.
Dernière modification par Marnot ; 26/02/2022 à 14h46.
|