[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
Il sont fait la Syrie, à mon avis, ils ont plus de munitions que la France et peuvent tenir.

Ensuite, sans glorifié, ils doivent avoir plusieurs scénario, ils doivent se douter que le pays ne tomberait pas très ou trop facilement. Ils ont un peu plus d'experience que nous ici leur militaire.
Des années de propagande russe a dire que Poutine était un génie stratège mont fait me dire aussi qu'il serait pas assez vin pour attaquer et qu'il avait bien un plan sérieux en tête.
C'est possible qu'il se soit planté et qu'il ait surévalué ses chances avec des conseillers n'osant pas lui dire non
Tout le monde a l'air surpris, russes comme américains qui pensaient le truc plié en 4 jours

Citation :
Publié par Marnot
Oui une désertion, tu as raison ca doit être une possibilité, un soldat déserteur qui n'aura plus jamais l'occasion de revoir sa famille et je ne suis pas sûr que pour les Russes en général un déserteur sois bien vu.

Puis un déserteur ca a un coût.
Un soldat qui meurt au combat ne reverra jamais non plus sa famille, sans compter que leur moral doit pas être très haut et qu'ils ne se battent pas pour défendre leur pays mais pour envahir un voisin culturellement proche.
Donc bon, tu peux remballer ton sarcasme en fait
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Pologne demande à ce que l'Ukraine soit immédiatement intégrée dans l'UE :
Ce n’est pas ce que dit le tweet. Il dit qu’il faut que lui soit donné le statut de candidat et entamer les discussion vers une adhésion.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9A457A09-9D3A-4C81-914F-2F187702E8D7.jpg
Taille : 750x567
Poids : 88,2 Ko
ID : 693697  
La Pologne n'est pas en grâce des autres états européens par son comportement.

Cela dit, elle fait les bon gestes : La Pologne refuse de jouer le match de qualification au Mondial contre la Russie, et « n’envisage pas de jouer le match de barrage » au Mondial 2022.
Voilà pour coller un peu la pression à la FIFA

Swift : l'Italie soutiendra la demande d''interdiction d'accès, finalement. Vous l'avez peut-être déjà écrit.
L'Allemagne, une limitation ciblée.
(elle livre des lance-roquettes à l'Ukraine, par ailleurs)
A confirmer, mais la TV russe serait en train de passer des chants ukrainiens suite a une attaque informatique...

Egalement a confirmer, mais certain oligarques seraient en train de fuir Moscou

Peut-etre a cause de ce qu'aurait annoncé Medvedev ce matin

On est en plein film hollywoodien
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Un soldat qui meurt au combat ne reverra jamais non plus sa famille, sans compter que leur moral doit pas être très haut et qu'ils ne se battent pas pour défendre leur pays mais pour envahir un voisin culturellement proche.
Et ça reste quelque chose de sensible en Russie, l'association des mères de soldats était une des.plus importantes il y a quelques années et je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, une des rares assos sur lesquelles Poutine ne pouvait pas agir de manière trop brutale puisque la critique envers le pouvoir n'était pas le centre des revendications (mais en découlait nécessairement) et que les actions de l'association étaient reconnues comme légitimes par une grande partie de la population.
Citation :
Publié par Silgar
Le diagnostic peut être entendable (quoique peut être un poil excessif ?), sans qu'il soit pour autant générateur d'une alternative. Qui peut aujourd'hui affirmer que la France serait dans une meilleure situation si elle n'était pas dans l'UE ? Personne.

Du reste, la France a aussi fait des choix incohérents depuis des décennies qui expliquent plus que l'UE notre situation économique (balance commerciale, situation budgétaire, etc.) déplorable. Nous nous mentons quand on pense pouvoir augmenter sans cesse nos dépenses publiques dans un marché ultra-concurrentiel. Ceci n'est pas le fait de l'UE, ni de l'Allemagne, ce sont bien les choix inconscients de nombreux français et de nombreuses formations politiques qui sont la cause principale de nos déboires.

Donc oui l'UE est très imparfaite, oui l'Allemagne est une cause réelle de blocage sur à peu près tous les sujets, oui à plein de choses qui ne sont pas le fait de la France. Mais le plus gros problème de la France, c'est avant tout de faire des choix crétins.
Autant les deux premières phrases je suis d'accords, autant les raisons de notre situation pas du tout. Car justement c'est bien l'UE qui impose ce marché ultra-concurrentiel, l'abandon du secteur publique a eu un cout énorme. Je ne suis pas sur que notre caste politique aurait aussi sabordé ses secteurs comme ils l'ont fait s'ils pensaient qu'ils resteraient français et appartenant à la nation. c'est bien ce marché ultra-concurrentiel sans aucun protectionnisme, sans industrie dans notre pays qui nous a mit dans la merde. Hors c'est l'UE qui prône cet ultra libéralisme, qui nous pousse à chercher une baisse des couts en délocalisant etc compenser par quelques petites aides sociales la survie de ses gens. Le seul domaine ou on se met dans merde comme des grands tout seul, c'est notre bureaucratie qui est une horreur avec toute cette paperasse.

Après faut pas se voiler la face, cet Europe ultra libéraliste était soutenu par notre caste politique, même s'ils disaient aux français qu'ils n'avaient pas le voir de changé ça, alors que justement ils ont donné le pouvoir à l'UE pour avoir cette excuse... Maintenant comme comme l'ont dit certains l'UE bouge beaucoup depuis deux ans, la crise covid l'a réveillé, le cas de Taiwan nous inquiète aussi et nous fait encore plus nous rendre compte avec le crise covid de la nécessité d'avoir une certaine autonomie dans les secteurs clés. Malheureusement cela ne va pas assez loin, on ne parle de la nationalisation de tout ce que l'on a privatisé....
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Des années de propagande russe a dire que Poutine était un génie stratège mont fait me dire aussi qu'il serait pas assez vin pour attaquer et qu'il avait bien un plan sérieux en tête.
C'est possible qu'il se soit planté et qu'il ait surévalué ses chances avec des conseillers n'osant pas lui dire non
Tout le monde a l'air surpris, russes comme américains qui pensaient le truc plié en 4 jours

C'est aussi ce que je me dis. On sur-estime beaucoup poutine parce qu'il a poussé à faire élire Tump qui a quasiment réussi à dynamiter les US, mais au final Trump c'est bien plus un symptôme de la société américaine et de ses immenses problèmes qu'une cause. Poutine a senti le bon moment et a foncé.

Si on se penche sur son autre "coup d'éclat", la crimée :

Là aussi il a senti le bon moment et misé sur le fait qu'Obama était un président pusillanime, Ok. Il a pris la région sans coup férir mais : il a fait monté le patriotisme ukrainien à toute vitesse, s'est attiré toute sorte de sanctions occidentales qui ont empoisonné l'économie Russe depuis, s'est attiré la méfiance voir l'hostilité de l'Occident qui a commencé à le voir comme une menace. Et pour quoi au final ? A part son rêve humide de Russie impériale ? rien, nada.

Du coup Poutine, pour moi, c'est moins un grand stratège qu'un parieur et un opportuniste. Et avec l'âge, il glisse de plus en plus dans les travers de tous les dictateurs : Paranoïa, corruption, sycophantite aigue qui font qu'il a de moins en moins prise avec la réalité et que, donc, ses paris sont de plus en plus à côté de la plaque.

Le Poutine d'il y a 15 ans aurait sans doute passé des mois à sonder l'état d'esprit des Ukrainiens avant son invasion - son pari - et étudié soigneusement son président. Là on dirait que le travail n'a tout simplement pas été fait et qu'il l'a juste méprisé comme un espèce de clown poltron qui s'enfuirait la queue entre les jambes dès que les tanks russes passeraient la frontière, et qu'il a cru que les Ukrainiens se rendraient comme des gosses apeurés devant la toute puissance russe.
Grave erreur.
Même chose pour les réactions occidentales qui , à mon avis, sont bien plus musclées que ce à quoi il s'attendait.

En fait, ironiquement il me fait un peu penser à l'arrogance de GW Bush et de son administration de crapules, qui pensaient que l'Irak serait plié en quelques jours à cause de leur stratégie "choc et stupeur" qui devait remplir d'effroi les Irakiens qui se rendraient alors en masse et déposeraient les armes devant la toute puissance américaine...
L'histoire fut bien différente.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/02/2022 à 19h09.
Citation :
Publié par ClairObscur
T'en as pas marre de sortir des slogans ?
Slogan que sous-entend tu ? Pour moi cette crise découle de plein de chose et l'une des raisons, c'est l'UE, l'UE ce n'est pas la paix, c'est l'affaiblissement puis la destruction des états européen, des cultures. C'est un marché, un marché ca n'a pas d'arme, un marché ca se braque.
Citation :
Publié par Silgar
Le diagnostic peut être entendable (quoique peut être un poil excessif ?), sans qu'il soit pour autant générateur d'une alternative. Qui peut aujourd'hui affirmer que la France serait dans une meilleure situation si elle n'était pas dans l'UE ? Personne.

Du reste, la France a aussi fait des choix incohérents depuis des décennies qui expliquent plus que l'UE notre situation économique (balance commerciale, situation budgétaire, etc.) déplorable. Nous nous mentons quand on pense pouvoir augmenter sans cesse nos dépenses publiques dans un marché ultra-concurrentiel. Ceci n'est pas le fait de l'UE, ni de l'Allemagne, ce sont bien les choix inconscients de nombreux français et de nombreuses formations politiques qui sont la cause principale de nos déboires.

Donc oui l'UE est très imparfaite, oui l'Allemagne est une cause réelle de blocage sur à peu près tous les sujets, oui à plein de choses qui ne sont pas le fait de la France. Mais le plus gros problème de la France, c'est avant tout de faire des choix crétins.
Je suis quelqu'un d'excessif.

Mais le diagnostic comme tu le dis est vérifié nous crevons à petit feu depuis des années. L'€ n'a pas été à la hauteur, l'économie européenne s'est vendu à la Chine au détriment des peuples. Les USA nous enchaine et nous contrôle avec leurs multinationales, là où l'UE n'aime pas les grands groupes européens. Excepté Airbus peut etre mais bon, à l'avantage de l'allemagne comme d'hab.

Concernant la Russie, se réjouir d'autant de sanction, je trouve ca particulier.

Car si comme certain le disent, il est fou. Vous allez pousser un type dans ses retranchements, alors oui il faut sanctionner, mais si ca va trop loin, il va aller encore plus loin.

les dernières sanctions la Russie a survécu.

2nd producteur de gaz mondial (1er USA qui ne vont pas spécialement exporter le gaz et le pétrole de schistes )
2nd producteur de pétrole mondial
3eme producteur de blé mondial (1er et 2nd, Chine et Inde, je ne suis pas sûr qu'ils exportent beaucoup)

Ce n'est que mon avis mais bloquer la Russie c'est enfoncer le monde dans la crise, voir peut être des états devenir faillis.

Je n'ai pas de solution, mon avis c'est que cette crise est dû à la faiblesse de l'Europe, des magouilles des USA pour rendre son caniche docile, non armée, faible, tout en étant agressif car en fin de règne.

Poutine profite de tout ceci. Il risque de le payer cher, mais nous risquons de le payer encore plus. Parce que son pays est "pauvre" nous nous sommes riches, seront nous capable de nous appauvrir encore et de tenir le choc ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Pologne n'est pas en grâce des autres états européens par son comportement.
Mais là elle est en première ligne pour recevoir les réfugiés qui fuient l'Ukraine

Et si Ukraine - Pologne ça n'a jamais été le grand amour
là c'est différent

https://www.20minutes.fr/monde/32425...ies-ukrainiens

Chiffre de ce soir: 115.000 réfugiés ont passé la frontière polonaise
La roumaine: 25.000

Dernière modification par hoochie ; 26/02/2022 à 19h01.
Citation :
Publié par Marnot
Poutine profite de tout ceci. Il risque de le payer cher, mais nous risquons de le payer encore plus. Parce que son pays est "pauvre" nous nous sommes riches, seront nous capable de nous appauvrir encore et de tenir le choc ?
Tu m'expliques comment un pays isole pourrait mieux s'en sortir alors qu'il n'a aucun soutien tandis que les autres pays du reste du monde pâtiraient de ne plus commercer avec ce pays seul?
Si encore c'était la principale force économique mondiale, çà pourrait vaguement s'entendre, mais on parle d'un pays qui a un PIB inférieur a l'Espagne.

Qui peut sérieusement croire que 2 des 3 plus gros blocs économiques mondiaux perdraient plus que la Russie, çà ne fait aucun sens ce que tu dis.
Citation :
Publié par Marnot
Je n'ai pas de solution, mon avis c'est que cette crise est dû à la faiblesse de l'Europe, des magouilles des USA pour rendre son caniche docile, non armée, faible, tout en étant agressif car en fin de règne.
C'est la faute a tout le monde sauf au pays agresseur qui a déclaré la guerre a un pays qui a tout fait pour calmer le jeu donc?
Mdr pls, on pourrait modérer la propagande Russe svp?
Citation :
Publié par Marnot
Alors que le mec qui a décidé d'une guerre en affirmant que certains Etats n'ont pas droit d'existence, lui, est blanc comme neige. J'en ai même presque une petite larme.
Citation :
Publié par Matharl
Tu m'expliques comment un pays isole pourrait mieux s'en sortir alors qu'il n'a aucun soutien tandis que les autres pays du reste du monde pâtiraient de ne plus commercer avec ce pays seul?
Si encore c'était la principale force économique mondiale, çà pourrait vaguement s'entendre, mais on parle d'un pays qui a un PIB inférieur a l'Espagne.

Qui peut sérieusement croire que 2 des 3 plus gros blocs économiques mondiaux perdraient plus que la Russie, çà ne fait aucun sens ce que tu dis.

C'est la faute a tout le monde sauf au pays agresseur donc?
La Russie n'est pas isolée. Même si la Chine montre quelques signes d'irritation, elle ne lâchera pas Poutine. Car elle n'en a rien à faire de l'Ukraine, et qu'à court terme, cela sert ses intérêts.
Et en s'abstenant au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Inde, malgré son rapprochement récent avec l'occident, a montré qu'elle n'était pas prête non plus à couper les ponts.

Les sanctions de l'occident vont certainement faire beaucoup de mal à la Russie, mais probablement pas l'isoler totalement.
Citation :
Publié par Matharl
Arrêtez de lui répondre et on n'aura même pas besoin de modération. Il partira de lui-même.
Et si il continue, vous cachez son profil (comme j'ai fait) et on pourra continuer à discuter et débattre intelligemment.
D'ailleurs je trouve que ça se passe très bien, sauf quelques irréductibles affamés de violence.
Citation :
Publié par Borh
La Russie n'est pas isolée. Même si la Chine montre quelques signes d'irritation, elle ne lâchera pas Poutine. Car elle n'en a rien à faire de l'Ukraine, et qu'à court terme, cela sert ses intérêts.
Et en s'abstenant au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Inde, malgré son rapprochement récent avec l'occident, a montré qu'elle n'était pas prête non plus à couper les ponts.

Les sanctions de l'occident vont certainement faire beaucoup de mal à la Russie, mais probablement pas l'isoler totalement.
Alors j'arrive plus a retrouver, mais la Chine n'avait pas acheter en masse les productions céréalières Ukrainienne?
Et son abstention vient peut-être de là, car un allié qui s'abstient, alors que beaucoup tablaient sur un veto... Par son abstention et non pas un veto, elle s'est très clairement distanciée...

Perso, j'ai l'impression que la situation avantage énormément la Chine et les USA, l'europe et la Russie qui s'affaiblissent...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii

Je me rappelle lors d'une Armade à Rouen d'avoir visité un destroyer russe de classe Sovremenny, les mecs avaient des salaires tellement de misère ça faisait pitié.
Je me souvient de 2 officiers super cool dont le pilote de l'hélico iqui nous avaient fait visiter des recoins complètement oufs, on était allé à une buvette leur ramener quelques bières en douce vu qu'aller boire une bière sur le quai hors service ça leur coutait quelques heures de travail mdr

Sur le bateau les marins te vendaient n'importe quoi, ils vendaient des douilles d'obus, leurs galons, leurs casquettes ça faisait vraiment pitié

Je sais pas aujourd'hui si leurs militaires sont bien payés par rapport au coût de la vie en Russie
Citation :
Publié par Leni
Et ça reste quelque chose de sensible en Russie, l'association des mères de soldats était une des.plus importantes il y a quelques années et je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui,
Pour t'expliquer à quel point c'est vérolé.
Les histoires types sont : une veuve d'un russe mobilisé et décédé en Tchétchénie est allée au guichet chercher les 500 000 roubles que l'administration devait lui donner au titre de la perte de son mari durant la guerre.
Elle a signé le papier qu'on lui demandait contre la remise de la somme. Puis, on lui a remis 250 000 roubles...
Citation :
Publié par hoochie
Mais là elle est en première ligne pour recevoir les réfugiés qui fuient l'Ukraine

Et si Ukraine - Pologne ça n'a jamais été le grand amour
là c'est différent

https://www.20minutes.fr/monde/32425...ies-ukrainiens

Chiffre de ce soir: 115.000 réfugiés ont passé la frontière polonaise
La roumaine: 25.000
La Pologne deteste la Russie ( qui lui rend bien)
Depuis deux semaines elle avait planifié l'accueil et transit d un million d'Ukrainiens.
Pour rappel, y a pas loin 1.5 million d ukrainien en Pologne ( dur de connaitre le chiffre réel), c est la main d oeuvre pas chere.
Pour ma part, j arrive pas encore a faire la différence physiquement entre un ukrainien et un Polonais.

Aussitôt que la guerre a commencé, les banques ont offerts les transferts gratuits vers l'Ukraine, pareil pour le telephone, les transports/logistique ont offert leur service gratuitement pour faire transiter le maximum d ukrainien depuis la frontière et je parle meme pas des lambdas qui ont pris leur voiture et traversé la Pologne pour aller a la frontière.

Meme pour les francais, facebook marchent a fond avec les conseillers consulaires pour trouver des logements, ou escales pour les francais qui essaient de sortir.
Et c est galère, j'entends parler d'ukraine-> modalvie-> Roumanie...->Pologne..->France
Citation :
Publié par debione
Alors j'arrive plus a retrouver, mais la Chine n'avait pas acheter en masse les productions céréalières Ukrainienne?
Et son abstention vient peut-être de là, car un allié qui s'abstient, alors que beaucoup tablaient sur un veto... Par son abstention et non pas un veto, elle s'est très clairement distanciée...

Perso, j'ai l'impression que la situation avantage énormément la Chine et les USA, l'europe et la Russie qui s'affaiblissent...
Elle a certainement marqué une certaine irritation. Pas de quoi remettre en cause son alliance.

La NYT a révélé que pendant 3 mois, les USA ont fourni à la Chine les preuves que la Russie préparait une invasion. Et pendant 3 mois, la Chine a envoyé les USA paître tout en retransférant ces infos à la Russie. Mais il semble que Poutine n'a pas dit à la Chine que la Russie lançait une telle guerre à grande échelle, d'où l'irritation.

La Chine a des objectifs à court terme très clairs, à Taiwan, en mer de Chine. Les obstacles sont les USA et les occidentaux, pas la Russie. Avec Poutine au pouvoir, elle peut compter sur le soutient de la Russie, ou au pire sur une neutralité.
En fait je suis assez persuadé que si les choses tournaient mal pour Poutine sur le plan intérieur, la Chine lui fournirait toute l'aide nécessaire pour le maintenir.
Sinon rappel à tout ceux qui voient la Russie se planté totalement militairement en Ukraine.

L’Allemagne quand elle a attaqué la Pologne en Septembre 39 on se dit tous que c’était une campagne facile et rapide.

Sauf que ça a duré 6 semaines et les Allemands ont perdu 15k hommes.

Un affrontement entre deux armées conventionnelle ça fait beaucoup de dégâts des deux côtés.
On l’avait juste oublié car habitué à des affrontements entre armée et guérilla / groupes terroristes.
Pour ce qui est de Twitter en Russie, ce n'est pas encore fermé. Ma copine russe me dit que ça lag à mort, mais ce n'est pas coupé (la preuve elle a pu me répondre).

Je ne me suis pas trop tenue informée aujourd'hui, mais ça a encore l'air ubuesque, j'ai vu une parlementaire ukrainienne avec une kalash etc.

Je ne sais vraiment pas ce que ça donnerait, une Ukraine avec un État fantoche à sa tête... vu la façon dont l'Ukraine s'est tournée vers l'Europe ces dernières années, j'imagine bien que ça donnerait plus une sorte de France qui rentre dans la résistance pendant la 2e GM, pour la comparaison foireuse. En tous cas, les héros ukrainiens sont en train de se forger et de forger une identité nationale très forte dans le pays, je pense. Très distinct de la Russie.

Les changements que ça implique en Europe même, UE et hors-UE, sont intéressants, car rapides.
Citation :
Publié par Borh
En fait je suis assez persuadé que si les choses tournaient mal pour Poutine sur le plan intérieur, la Chine lui fournirait toute l'aide nécessaire pour le maintenir.
Je suis pas sûr qu'elle apporte une grande importance à la Russie. Globalement la Chine dans sa politique étrangère a toujours été prompte au mépris des autres nations. La Russie vaincue serait une immense terre d'opportunités pour la Chine. Ce serait aussi un moyen de renforcer son leadership dans son aire d'influence avec la disparition d'un allié clef de l'Inde. La Chine gagne dans tous les cas dans ce conflit. D'où sa position relativement neutre.
Citation :
Publié par Matharl

C'est la faute a tout le monde sauf au pays agresseur qui a déclaré la guerre a un pays qui a tout fait pour calmer le jeu donc?
Je donne mon opinion, ca n'empêche pas que poutine est coupable non ? C'est lui qui a attaqué, mais comprendre ce qui a entrainé tout ceci c'est peut etre possible ? Nous serions fort, tu crois qu'il viendrait ?

Imagine seulement si la France c'était occupé de son pré-carré, l'Allemagne etc .... Chacun son armée, son indépendance, aurions nous (l'OTAN) poser des bases autour de la Russie ? Je ne pense pas. C'est McCain qui a été soutenir la révolution de Maidan et l'ambassadrice des USA, la France ou l'Allemagne auraient elles tentés une telle chose ?

je ne pense pas.

La Russie est un très gros producteurs mondiales de plusieurs matières premières, le monde économique n'est pas en forme, les dettes hautes.

Ca n'a aucun sens ? Tu veux en parler aux agriculteurs français ?

Il faut punir, il faut faire quelques choses, mais je dis juste que nous pourrions aussi, prendre très cher. Donc se réjouir derrière son pc sans peser les conséquences ...
Citation :
Publié par ClairObscur
Un des effets de cette guerre ça va être d'affaiblir énormément la narrative de la propagande Russe à savoir qu'elle est un pays soit disant oppressé et menacé par l'avancée de l'OTAN. Ca va beaucoup compliquer le travail des bot russes par la suite.

Un autre effet inattendu c'est que j'ai l'impression que la résistance ukrainienne pourrait galvaniser l'Occident. Un occident morose, déprimé, désabusé et cynique qui a bien besoin d'inspiration pour se requinquer.
Je me demande si les exportations d'armes et d'appareil russes vont en pâtir aussi. Cette guerre ne montre pas le matériel militaire russe sous un bon angle.

Sinon je suis vraiment étonné de l'absence quasi-totale de vidéo de combats coté russe ou montrant les pertes ukrainiennes. Ya plein de vidéos qui circulent montrant du matériel russe détruit ou des soldats russes tués. Mais à l'inverse pas de vidéos du coté russe.

Ont-ils peur de dévoilé leur positions -comme en 2014 où des soldats russes avaient été géo localisé par leur tweet? On dirait qu'il y a un très strict renforcement du contrôle des militaires de ce coté là. Ya pas de fuite.
Ou alors ext-ce que c'est un signe du faible moral coté russes? Ils n'ont pas "l'envie" de se vanté de leur guerre?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés