[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Je viens d'apprendre qu'il y a une clause de défense mutuelle dans le traité de l'UE, ce serait peut être bien de le rappeler de manière ferme et officielle, non ?
C'est ce que je précisais dans ce message...

Citation :
Publié par Silgar
Citation :
Publié par Arkken
La Finlande et la Suède ont refusé d'intégrer l'OTAN hier. Pour le moment. Si demain les russes attaquent la Finlande, il n'y a aucune alliance militaire avec ce pays, donc oui, ils seront seuls. Ça posera des problèmes énormes pour l'UE, mais l'UE n'est pas une alliance militaire à la base.
Certes, mais l'article 42, alinéa 7 du Traité sur l'Union européenne dispose :

Citation :
Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. Cela n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres.
Le problème est donc moins juridique que politique. Quand bien même la Finlande serait attaquée, les autres États membres de l'UE accepteraient-ils de s'engager militairement et avec quels moyens ?
...la question n'est pas d'ordre juridique, elle est politique. Nos opinions publiques ne sont pas prêtes à faire la guerre pour sauver la Finlande ou même n'importe quel État membre de l'OTAN. Les traités ne sont que des engagements qui ne résisteraient pas à l'épreuve de devoir risquer la vie de millions de civils et de voir des villes rasées.

Et dans un sens notre faiblesse est aussi la traduction la plus directe que nous croyons sincèrement en la supériorité de la vie humaine sur toutes autres considérations. Certains diraient que nous sommes devenus de simples consommateurs, ce qui est probablement une partie de la vérité, mais je crois que les sociétés occidentales sont surtout largement pacifiées et pacifistes. Un traité ne suffira pas inverser cette tendance.
L'enseignement que j'en retiens.
Il ne faut jamais manquer de moyens anti-chars.
En fabriquer des ultra-simples pour que même un enfant de 8 ans, ou une babouchka sans instruction puisse l'enclencher. Un système "tir et tire-toi" .

Le "Javelin" étant à 80 000 euros ( 78 000 dollars dans la source rapide , mais arrondissons au supérieur), en fournir 1000, en vendre 5000. C'est pas cher pour effrayer, je trouve.
Citation :

L’OTAN annonce le déploiement des éléments de sa force de réaction

« Les objectifs du Kremlin ne se limitent pas à l’Ukraine. La Russie a exigé des accords juridiquement contraignants pour renoncer à un nouvel élargissement de l’OTAN », a déclaré Jens Stoltenberg le secrétaire général de l’OTAN. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont entériné vendredi l’envoi de renforts militaires en Europe de l’Est après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « La Russie a brisé la paix en Europe. Le peuple ukrainien se bat pour sa liberté face à l’invasion non provoquée de la Russie. Nous appelons la Russie à retirer toutes ses forces d’Ukraine et à reprendre le chemin du dialogue », a déclaré Jens Stoltenberg le secrétaire général de l’OTAN.

« Les objectifs du Kremlin ne se limitent pas à l’Ukraine. La Russie a exigé des accords juridiquement contraignants pour renoncer à un nouvel élargissement de l’OTAN. Et pour retirer les troupes et les infrastructures des Alliés qui se sont joints après 1997. Nous sommes confrontés à une nouvelle normalité en matière de sécurité européenne. Où la Russie conteste ouvertement l’ordre de sécurité européen. Et utilise la force pour poursuivre ses objectifs. Le monde tiendra la Russie et la Biélorussie responsables de leurs actes. La Russie comme agresseur. Biélorussie en tant que facilitateur. »

« En réponse au renforcement militaire massif de la Russie au cours des derniers mois, nous avons déjà renforcé notre dissuasion et notre défense. Hier, les alliés de l’OTAN ont activé nos plans de défense. Et en conséquence, nous déployons des éléments de la Force de réaction de l’OTAN. Sur terre, en mer et dans les airs. Pour renforcer encore notre posture. Et de répondre rapidement à toute éventualité ».

« Les États-Unis, le Canada et les Alliés européens ont déployé des milliers de soldats supplémentaires dans la partie orientale de l’Alliance. Nous avons plus de 100 jets en alerte maximale opérant dans plus de 30 endroits différents. Et plus de 120 navires du Grand Nord à la Méditerranée. »
« Il ne doit pas y avoir de place pour les erreurs de calcul ou les malentendus. Nous ferons ce qu’il faut pour protéger et défendre chaque Allié. Et chaque pouce du territoire de l’OTAN. »

« Aujourd’hui, les dirigeants ont également clairement indiqué que nous devions poursuivre notre soutien à l’Ukraine. Le Kremlin essaie de faire en sorte que l’OTAN et l’UE fournissent moins de soutien à nos partenaires. Notre réponse collective doit donc être plus de soutien. Dans des pays comme la Géorgie, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine. Pour les aider à réussir leurs réformes démocratiques, et poursuivre la voie qu’ils ont librement choisie ».

Dans un communiqué commun publié à l’issue d’un sommet en visioconférence, les chefs d’Etat et de gouvernement des 30 pays membres l’OTAN ont écrit : « Personne ne doit être dupe du barrage de mensonges de la part du gouvernement russe ».
Contrairement au louvoiement sur son implication en Ukraine, l'OTAN parait donc beaucoup plus volontariste des lors qu'il est question des membres de l'organisation, mais aussi de soutiens au pays comme la Moldavie ou la Georgie.
D'après les journalistes, des milliers de civils ukrainiens fuient vers la Pologne, mais en sens inverse des expatriés ukrainiens en Pologne font le trajet en sens inverse pour aller défendre leur terre.
Citation :
Publié par Avrel
Oui, alors, l'Italie, comment dire ...

Voilà, j'ai tout dit.
Oui, autant accuser l'Allemagne, et la rendre unique bouc émissaire. Ignorons que la 3ème puissance de l'UE est aussi dépendante à 45% du gaz russe...

Citation :
Publié par HuPi
Jouer la chaise vide a Bruxelles contre les allemands dès lors que nos intérêts ne sont pas respectés. Et dieu sait qu'il en avait la possibilité.

Cesser de diviser les français.

En option, discuter avec les pays limitrophes du canal du Mozambique pour diversifier les sources d'approvisionnement en hydrocarbures. Commencer la prospection de gaz de schiste sur le territoire métropolitain au cas où.
C'est impossible pour l'instant de bosser dans le Mozambique, les chantiers sont stoppés tous les 6 mois à cause d'attaque djihadiste. Des projets français dont Total sont déjà en cours de constructions. Le Gaz de schiste ? Vu le fric que ça coute, et notre consommation relativement faible, c'est pas à la France de payer ça pour les allemands et les italiens en cas de crise avec les Russes.

Dernière modification par NuclearCanopus ; 25/02/2022 à 19h54.
Citation :
Publié par ClairObscur
La résistance des ukrainiens est héroïque. Et leur président, que beaucoup prenaient pour un comique, se révèle en fait un vrai leader, solide et courageux.
Oui, mais malheureusement pour lui, ce sera pas pour longtemps je le crains. Je ne comprends pas trop cette idée de rester dans Kiev qui ressemble de plus en plus à un piège à rat. C'est héroïque certes mais surtout suicidaire. De Gaulle est bien parti à Londres. En Afghanistan le Mollah Omar est pas resté sagement dans Kaboul que les Américains le butent.
J'imagine que c'est l'esprit Slave... Duda pourra peut-être confirmer.

Citation :
Publié par Sadd Black
Le fait d'avoir absolument tout misé sur l'économie financière au détriment de la souveraineté en matière énergétique et industrielle se paye geopolitiquement aujourd'hui.

Ah l'Allemagne, quel beau leader pour l'UE... Après avoir engrangé des montagnes de devises pendant des décennies sur le dos de ses voisins, est toujours aussi dépendante sur le plan énergétique a la Russie. On se demande où est passé le pognon tiens.

Bref, comme d'habitude, a part imposer le libéralisme économique et offrir du confort aux CSP+, l'UE ne sert a rien.
Oui. Mais le pire c'est surtout cette habitude des Allemands à donner des leçons en permanence au reste de l'Europe. Va falloir qu'ils la ferment maintenant.
Citation :
Publié par Silgar
Et dans un sens notre faiblesse est aussi la traduction la plus directe que nous croyons sincèrement en la supériorité de la vie humaine sur toutes autres considérations. Certains diraient que nous sommes devenus de simples consommateurs, ce qui est probablement une partie de la vérité, mais je crois que les sociétés occidentales sont surtout largement pacifiées et pacifistes. Un traité ne suffira pas inverser cette tendance.
Quand il s'agit d'attaquer le Viet Minh, la Libye ou Daesh, on n'est pas spécialement pacifistes. Par contre il y a quand même quelques événements historiques, comme les deux guerres mondiales, qui ont montré qu'avec les technologies modernes, les guerres entre grandes puissantes avaient des conséquences cataclysmiques. Et ça ne s'est pas vraiment arrangé depuis avec, entre autre, l'arme atomique.

La conséquence est qu'une guerre directe entres grande puissances est devenues très difficilement envisageable, d'ailleurs il n'y en a pas eu depuis et la cause première n'est pas que nous sommes devenus des consommateurs pacifistes, mais qu'avec le progrès technologique les conséquences d'une guerre symétrique sont devenues démesurées.
Citation :
Publié par Elric
Ne pas traiter cette crise comme un tremplin en vue de sa réélection.
Arrêter de tutoyer Poutine à chacun de leurs échanges comme s'ils étaient potes. C'est pas une façon de s'adresser à un chef d'Etat, c'est la dernière chose à faire avec un Russe quand on veut obtenir quelque chose de lui.

On dirait un gamin qui s'imagine que le monde n'existe que pour satisfaire sa petite personne et ça n'est pas être à la hauteur.
Pitoyable message
Citation :
Publié par Borh
Oui, mais malheureusement pour lui, ce sera pas pour longtemps je le crains. Je ne comprends pas trop cette idée de rester dans Kiev qui ressemble de plus en plus à un piège à rat. C'est héroïque certes mais surtout suicidaire. De Gaulle est bien parti à Londres. En Afghanistan le Mollah Omar est pas resté sagement dans Kaboul que les Américains le butent.
J'imagine que c'est l'esprit Slave...
...
Je sais pas en fait. Je me demande si le pire pour la Russie, dans le court comme le long terme, ne serait pas de voir naître des héros ukrainiens. Des vrais, s'entend, de ceux qui se sacrifient eux-même pour le bien être collectif.
De ce genre là: https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b06e1cc58e1d82
C'est déjà en train de commencer. Les 13 de l'île aux serpents, le fantôme de Kiev, le type qui a fait sauter les mines sur le pont...

En terme de PR, cette guerre est une catastrophe pour Poutine à l'international. Même sur League of Legends ça gueule des fuck Putin fuck Russia sur les chats à chaque partie, sur les serveurs NA. Déclarer une guerre de terrain à la sortie de la crise Covid, je sais pas si c'était son meilleur move.
Merci à tous celles et ceux qui fournissent des informations sourcées de qualité sur ce qu'il se passe sur le terrain.
J'ai personnellement un petit souci avec les sanctions économiques, si elles sont trop fortes. Si l'économie russe s'effondre du fait des coûts de guerre + sanctions économiques, on risque de créer une génération "traité de Versailles" qui, bien aidée par la propagande Poutinesque, gardera éternellement une dent dure contre l'Occident. De cette génération, dans 20 ans, pourrait naître un leader succédant à Poutine qui n'aura que la vengeance à la bouche et sera appuyé par la population. Et là, on prendra Poutine pour un petit joueur... A court terme, les sanctions économiques sont logiques et justifiables. A long terme, attention au monstre que l'on peut créer ainsi...

Je n'ai pas la solution du coup. Car l'engagement militaire "trop fort" créerait une WW3 pour sûr (surtout avec la Chine qui en profiterait pour éclater les Américains sur 2 fronts). J'ai l'impression que la solution pourrait provenir du peuple russe lui-même et je pense qu'il y a eu insuffisance à aider les leaders d'opposition à Poutine (Navalny, Kasparov et autres) depuis bien des années. Je pense qu'il faudrait considérer l'Ukraine comme perdue, et leur demander de stopper toute résistance afin de limiter les pertes humaines. Mais, dans un second temps, immédiat dès la fin de l'Ukraine, il faudrait absolument que l'Occident fasse tout son possible pour s'engager vers une destitution de Poutine, avec la promesse pour les leaders d'opposition de rendre à l'Ukraine son indépendance quand ils seront au pouvoir. Nous devrions faciliter l'émigration russe, afin de créer des élites et des opportunités de réseau hors Russie, cibler les oligarques pour les faire basculer, fournir matériel de propagande et armes à la "Résistance russe", maintenir la frontière finlandaise aussi poreuse que maintenant, organiser les Universités en sous-main, profiter de la corruption endémique pour faire basculer la police contre le régime petit à petit. C'est un travail qui aurait dû être engagé depuis longtemps par l'Occident, mais c'est en fait l'inverse qui s'est produit, ce sont les éléments Poutinesques qui se sont infiltrés partout en Occident, jusqu'aux plus hautes fonctions du pouvoir malheureusement.

Bref, couper la tête. Evidemment un assassinat ciblé serait encore mieux, mais j'ai du mal à croire que ce serait faisable si facilement sur un ancien membre du KGB...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
- Les instruments mesurent une radiation 30 fois supérieure à la normale à plusieurs points de la centrale de Chernobyl, laissant craindre un accident ou un sabotage. Les médias Ukrainiens rapportent que les techniciens de la centrale sont tenus otages.

....
Il faut de toute urgence envoyer les armées européennes reprendre cette centrale, pour éviter une catastrophe.
Citation :
Publié par Silgar
C'est ce que je précisais dans ce message...

...la question n'est pas d'ordre juridique, elle est politique. Nos opinions publiques ne sont pas prêtes à faire la guerre pour sauver la Finlande ou même n'importe quel État membre de l'OTAN. Les traités ne sont que des engagements qui ne résisteraient pas à l'épreuve de devoir risquer la vie de millions de civils et de voir des villes rasées.

Désolé, j'avais zappé ton message, faut dire que ça défile vite.
Pour le reste, je ne sais pas du tout, s'il s'agit d'envoyer des militaires pour défendre un pays de l'UE, je pense que les citoyens seraient pour (il n'y a qu'à voir pour les sanctions sur internet l'image de l'Allemagne, etc en prend un coup)
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Il faut de toute urgence envoyer les armées européennes reprendre cette centrale, pour éviter une catastrophe.
Quelle catastrophe? J'ai cité plus haut un message de l'agence atomique ukrainienne, qui contrairement a leurs militaires ne se montrait pas alarmiste pour le sarcophage. De plus, a ce qu'on en sait, il n'y a plus aucun combat dans la zone vu que les russes tournent déjà autour de Kiev.
Citation :
Publié par HuPi

Non plus.
Ok explique moi s'il te plaît. Je n'ai aucun souci a admettre que j'ai faux: je l'ai déjà fait une fois volontiers dans notre échange). Mais la les réponses en deux mots, c'est dur a comprendre. Genre tu peux dire "je suis prof d’histoire, et la perception de serfs devant se battre pour leur seigneur féodal est infondée, ils étaient payés et les places étaient en forte demande et offrait des chances de promotion sociale" Ou je ne sais quoi.
De toute façon, ce n'était pas le fond du message qui portait sur l'aspect compréhensible mais répréhensible de la conscription forcée qui se déroule.
Citation :
Publié par debione
Je sais pas en fait. Je me demande si le pire pour la Russie, dans le court comme le long terme, ne serait pas de voir naître des héros ukrainiens. Des vrais, s'entend, de ceux qui se sacrifient eux-même pour le bien être collectif.
De ce genre là: https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b06e1cc58e1d82
Ou celui-ci :
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2023517.html
Ou celle-ci :
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2022993.html

A l'inverse, les Russes font tout ce qu'ils peuvent pour créer des monstres. Comme ceux là :
https://www.independent.co.uk/tv/new...-b2023423.html

Le petit vieux qui conduisait la voiture a survécu, par miracle. Mais ça donne une bonne idée de l'état d'esprit des soudards envoyés par Poutine pour écraser la République d'Ukraine.

Bref, à terme, le sentiment national a tendance à se forger dans la guerre, en particulier dans la résistance à l'agression. La France est largement issue des affrontements contre les envahisseurs anglais d'abord, allemands plus tard. Il reste possible à un occupant écrasant en nombre d'anéantir un esprit national par une politique plus ou moins génocidaire (comme la Chine cherche à le faire) mais ça demande du temps et une démographie très déséquilibrée. La Russie, c'est 140 millions d'habitants, l'Ukraine 40 millions. C'est déséquilibré, mais ce n'est pas une poignée d'Amérindiens face au déferlement américain.
Citation :
Publié par Visionmaster
Merci à tous celles et ceux qui fournissent des informations sourcées de qualité sur ce qu'il se passe sur le terrain.
J'ai personnellement un petit souci avec les sanctions économiques, si elles sont trop fortes. Si l'économie russe s'effondre du fait des coûts de guerre + sanctions économiques, on risque de créer une génération "traité de Versailles" qui, bien aidée par la propagande Poutinesque, gardera éternellement une dent dure contre l'Occident. De cette génération, dans 20 ans, pourrait naître un leader succédant à Poutine qui n'aura que la vengeance à la bouche et sera appuyé par la population. Et là, on prendra Poutine pour un petit joueur... A court terme, les sanctions économiques sont logiques et justifiables. A long terme, attention au monstre que l'on peut créer ainsi...

Je n'ai pas la solution du coup. Car l'engagement militaire "trop fort" créerait une WW3 pour sûr (surtout avec la Chine qui en profiterait pour éclater les Américains sur 2 fronts). J'ai l'impression que la solution pourrait provenir du peuple russe lui-même et je pense qu'il y a eu insuffisance à aider les leaders d'opposition à Poutine (Navalny, Kasparov et autres) depuis bien des années. Je pense qu'il faudrait considérer l'Ukraine comme perdue, et leur demander de stopper toute résistance afin de limiter les pertes humaines. Mais, dans un second temps, immédiat dès la fin de l'Ukraine, il faudrait absolument que l'Occident fasse tout son possible pour s'engager vers une destitution de Poutine, avec la promesse pour les leaders d'opposition de rendre à l'Ukraine son indépendance quand ils seront au pouvoir. Nous devrions faciliter l'émigration russe, afin de créer des élites et des opportunités de réseau hors Russie, cibler les oligarques pour les faire basculer, fournir matériel de propagande et armes à la "Résistance russe", maintenir la frontière finlandaise aussi poreuse que maintenant, organiser les Universités en sous-main, profiter de la corruption endémique pour faire basculer la police contre le régime petit à petit. C'est un travail qui aurait dû être engagé depuis longtemps par l'Occident, mais c'est en fait l'inverse qui s'est produit, ce sont les éléments Poutinesques qui se sont infiltrés partout en Occident, jusqu'aux plus hautes fonctions du pouvoir malheureusement.

Bref, couper la tête. Evidemment un assassinat ciblé serait encore mieux, mais j'ai du mal à croire que ce serait faisable si facilement sur un ancien membre du KGB...
Assez d'accord avec cette analyse, notamment sur le fait qu'a terme, il faille une decapitation du systeme poutinien. Un cote "revanchard" voudrait que l'on applique les sanctions les plus dures possibles, mais il faudrait essayer de preserver - en meme temps- le plus possible le peuple russe de ces sanctions. Equilibre pas facile. Cibler fortement les oligarques et les dirigeants russes en revanche, me parait etre approprié.

Mon desaccord en revanche vient du fait que je ne pense pas que l'on puisse considerer l'Ukraine comme perdue. Premierement, parce que l'Ukraine est un tres gros morceau, et qu'en s'attaquant a l'ensemble du pays et pas uniquement aux regions separatistes, il a inséré son armée dans un territoire qu'il n'arrivera probablement pas a maitriser, militairement ou politiquement. Et deuxiemement, ... bah tout simplement que l'on ne peut pas decider a la place de ukrainiens, et que pour l'instant, je ne les vois pas encore ceder a la menace et invasion russe.

Il n'est pas impossible que Poutine ait prevu d'attaquer rapidement et "proprement" en vu d'avoir une reddition de l'Ukraine sans avoir a les ecraser militairement. Sauf que ce n'est pas ce qu'il a l'air d'etre en train de se passer, et que la resistance s'organise.

Alors oui, cet enlisement a des risques, notamment l'escalade militaire avec le bombardement russe massif de zones civiles ukrainiennes, mais ce serait deja un demi-echec russe par rapport a leurs objectifs. Que va penser le peuple russe si leur armée non seulement tue de nombreux civils ukrainiens, mais se voit imposer de fortes sanctions tout en ayant une partie de leur jeunesse revenir en brancard ?

Il sera interessant de se tenir au courant de ce qu'il se passe dans l'opinion russe dans les prochains jours. Car c'est vraiment la que pourrait se situer la cle de comprehension des prochaines actions de Poutine...
Citation :
Publié par Sephirot
Ok la Russie va se retirer.

Perso, plus je vois ce genre de messages plus ça risque de grogner chez le Russe lambda. imo, c'est bien plus efficace que d'hypothéquer le yacht de Poutine ou d'appauvrir le péon Russe. Dans le monde d'instagram et cie, si on enlève le bling, le peuple se revoltera
Pour Tchernobyl la hausse des taux de radioactivité est peut-être due au fait que les mouvements de troupes ont soulevé des poussières radioactives qui ont activé les capteurs.

Pas d'inquiétude, ces niveaux de radioactivité sont bien trop faibles pour être d'une quelconque dangerosité.(faudrait l'équivalent bananes tiens)
Faut croire que la 1ère vague n’est pas assez rapide pour Poutine.

Du coup il envois ses terroristes au charbon pour terrorisé les Ukrainiens …

Je plains la population …
Citation :
Publié par Visionmaster
Bref, couper la tête.
Il semble que c'est ce qui est malheureusement prévu pour le président Zelensky, je doute qu'il passe le WE s'il n'est pas exfiltré de Kiev.
Les Russes attaquent les civils à terre. Mais aussi en mer. Un navire de commerce pavillon moldave (avec des russes à bord, blessés), propriétaire à confirmer. Un panaméen, propriété d’un groupe japonais. Et puis potentiellement un navire des îles Marshall propriété turque.
Citation :
Publié par Aloïsius
A l'inverse, les Russes font tout ce qu'ils peuvent pour créer des monstres. Comme ceux là :
https://www.independent.co.uk/tv/new...-b2023423.html

Le petit vieux qui conduisait la voiture a survécu, par miracle. Mais ça donne une bonne idée de l'état d'esprit des soudards envoyés par Poutine pour écraser la République d'Ukraine.
Ah oui ce petit coup de volant à la fin histoire de bien être sûr d'écraser la bagnole.. Niveau image elle va être un désastre complet pour la Russie cette guerre.
Un article super intéressant sur la stratégie probable américaine. C'est écrit par un ancien officier de la CIA, spécialisé dans la contre-insurrection.
https://www.foreignaffairs.com/artic...ian-insurgency

Si vous avez la flemme de lire, en gros :
- la Russie n'a vraisemblablement pas les moyens de mettre un pantin à la tête de l'Ukraine.
- les us ont déjà commencé à préparer les groupes de résistance, des caches, des moyens de communication.
- vu la taille et la gueule des frontières avec des pays de l'OTAN, la Russie ou un gouvernement fantoche sera incapable de couper les ravitaillements, et les insurgés auront tout ce qu'ils veulent niveau base arrière.
- les us mettent tous leurs moyens pour que l'occupation (directe ou indirecte) de l'Ukraine laisse la Russie exsangue à l'horizon de quelques années. Et ils sont plutôt confiants sur ce point.

Bref, l'article est long, mais vraiment instructif.
Dans deux ans, Trump revient au pouvoir et donnera à Poutine la liste de tous les résistants ukrainiens ainsi que les coordonnées de leurs caches. Et les plans du métro de Riga si besoin.

Donc, les plans sur la comète...

Par ailleurs, je crois que certains n'ont pas retenu les leçons des conflits récents impliquant la Russie. En particulier en Syrie. Poutine n'hésitera pas un seul instant à commettre des atrocités de grandes ampleur si ça lui permet de modifier les équilibres démographiques et politiques de l'Ukraine. Son modèle, Staline, n'avait pas hésité à procéder à des transferts de population de masse, Poutine pourrait parfaitement procéder de même et envoyer 3 à 5 millions d'Ukrainiens indésirables se réfugier en Pologne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés