[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Sinon la Russie menace maintenant la Finlande et la Suède si ils rejoignent à leur tour l'OTAN. Il est en roue libre le père Poutine...

C'est ce que je dis depuis ce matin, les Russes voient bien que l'on fait absolument rien de significatif, du coup pourquoi s'arrêter a l'Ukraine?
Citation :
Publié par HuPi
La conscription à l'époque des lances et des chevaliers ?

La conscription en France est une création de la révolution. La fin de la chevalerie, c'est quoi 1500/1600 ?
Oui tu as raison, la conscription est moderne. Mauvais usage du terme de ma part.
Je faisais références aux levées si tu préfères. Bref a tout terme ou le paysan, citoyen, esclave, était obligé d'aller se battre pour son tyran/noble/dieu vivant, etc.
Au delà même du passé, l'idée est plus d'etre forcé à mettre sa vie sur la ligne sans recours possible, et avec un rapport bénéfice (en cas de victoire) / coût (en cas de défaite, mort ou handicap) complètement délirant.
Citation :
Publié par Cefyl
La vache, ça y va fort O_o

Ca pue l'intervention déjà prévue pour les pays nordiques.
Il s'agit quand même de pays membres de l'UE. La Russie n'a donc absolument pas peur de s'en prendre à l'union européenne, ça devrait faire réfléchir certains pays quand même.
J'ose espérer que l'on riposterait en cas d'attaque d'un pays membre, sinon le concept même d'union n'aurait plus aucun sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Question bête : la dernière fois qu'un pays est entré dans l'OTAN, c'était quand ?

Réponse : 2004. Il y a 18 ans, avec les pays baltes et les Slovénie.

Et malgré ça, Mélenchon et les autres nous disent qu'il faut arrêter l'extension de l'OTAN... Trop dur...
tu enseignes l'histoire ? reprends le tableau des adhésions et regardons ce qui se passe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...tlantique_nord

Oh quel phénomène observe t'on ?

l'avancée de la limite de l'Otan vers l'Est, quel vilain parano ce Poutine ! L'isolement de la Russie est une vue de l'esprit bien entendu.
la volonté des pays de l'Est d'échapper au gd frère slave pour s’occidentaliser (entre autres), mais aussi la volonté des USA de faire la nique aux russes et de constituer sa propre marche de protection.

la question de l'OTAN est primordiale dans l’équilibre du continent.

La preuve aucun dirigeant occidental n'a permis à l'Ukraine de rentrer dans l'Otan, pkoi ? pour respecter cet équilibre nan ?
Effectivement je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter, il est en train de tester la résolution des occidentaux et pour le moment ça lui réussit. La dissuasion nucléaire au final ça dissuade surtout les autres de réagir à tes agressions.

Je ne comprends pas trop que la Finlande ne veuille toujours pas rejoindre l'OTAN, c'est le moment où jamais, la Russie ne peut pas ouvrir un autre front. Je ne doute pas que Poutine rappellera dans un discours prochainement que la Finlande n'est indépendante que depuis peu et a plus ou moins toujours été un territoire russe avant (que ce soit vrai ou non, ce n'est pas ce qui l'arrête).
Je crois qu'il est clair qu'à ce stade Poutine s'arrêtera où on voudra bien l'arrêter. Il faut cesser de louvoyer et être limpide. C'est à dire masser des troupes jusqu'à constituer une armée et lui faire comprendre que l'Occident défendra la Finlande et la Suède de toute sa force et que si il tente une connerie on lui rendra coups pour coups.
Concrètement quand tu es simple citoyen ukrainien dans un pays occupé, qu'est-ce que tu peux faire ?

Existe-t-il genre des actions de sabotage simples et pas trop risquées ?
Citation :
Publié par Melt
t'es chez toi tranquillement un mec que t'aimes pas dans un autre quartier te menace, et commencent à mettre des armes dans les maisons qui t'entourent, tu fais quoi personnellement?
L'Albanie, la Croatie et le Montenegro menacent la Russie. Mais bien sûr. Fous-toi de notre gueule un peu plus encore.

Edit : pour qu'on soit bien clair, parce qu'avec tous les petits télégraphistes du forum, c'est un peu compliqué :

Sans titre.png

Alors, la Russie, c'est vers l'Est. Il n'y a eu aucun élargissement vers l'Est de l'OTAN depuis 2004. Rien.
Les Balkans, c'est à l'Ouest de la Roumanie et de la Bulgarie. Dans la direction opposée de la Russie, à 1500 km de la frontière russe la plus proche, à 2000 km de Moscou.

Si demain l'Irlande rejoint l'OTAN, vous allez appelez ça une tentative d'encerclement de la Chine je suppose ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melt
je lis quelques messages sur plusieurs pages, tout le monde condamne l'attaque russe, blablabla il y a le bien (ahh la propagande occidentale...) le mal (bouhou la propagande russe)
t'es dans un des camps, ou entre les deux t'es un collabo (vu des supers commentaires plus haut, on voit le niveau des gens), tout le monde a l'air d'oublier la guerre dans le donbass depuis 8 ans avec ses 10k + de mort, et les millions de déplacés, ceux qui manifestent pour la solidarité avec l'ukraine ils étaient où pendant ces 8 ans?
Oui et alors? Y'a en effet une "guerre civile" dans le Donbass et l'accord pour y mettre fin n'est hélas pas respecté
Est ce une raison pour que la Russie attaque l'Ukraine?
Où alors pour toi Donbass = Sudètes
Citation :
Publié par Bloodedge
Sauf que l'Allemagne s'en fiche et continuera a torpiller les autres pays de l'UE quitte à sacrifier tout le bloc est et nord (même la Pologne)
T'inquiète, on sait très bien qu'en cas d'invasion, probablement personne ne viendra nous aider militairement. L’histoire se répète - pour le coup l'adage trouvera tout son sens.

Et en même temps, je le comprends. Même avec l'OTAN, aucun État de l'Ouest de l'Europe n'a d'intérêt stratégique à aider les pays de l'est ou du nord - Norvège mis à part naturellement.

On a bien beau être dans l'OTAN, si les Russes envahissent les Pays Baltes ou même la Pologne, je ne vois pas les Français, Allemands ou Britanniques agir. Trop de risques, trop de finances engagées et trop peu d'intérêt stratégique.
Les Américains agiront peut-être, mais ça sera probablement plus un joli terrain d'entrainement pour les Marines plutôt qu'une véritable opposition de force.

Au passage, j'espère que vous avez tous arrêté l'Eristoff, la Poliakov et la Smirnoff
Citation :
Publié par Duda
T'inquiète, on sait très bien qu'en cas d'invasion, probablement personne ne viendra nous aider militairement. L’histoire se répète - pour le coup l'adage trouvera tout son sens.
Dans les derniers exercices de l'armée polonaise, il fallait 3 jours aux Russes pour atteindre Varsovie. En même temps avancer dans une plaine n'a rien de compliqué.

Citation :
Publié par Hellraise
Oui tu as raison, la conscription est moderne. Mauvais usage du terme de ma part.
Je faisais références aux levées si tu préfères. Bref a tout terme ou le paysan, citoyen, esclave, était obligé d'aller se battre pour son tyran/noble/dieu vivant, etc.
Au delà même du passé, l'idée est plus d'etre forcé à mettre sa vie sur la ligne sans recours possible, et avec un rapport bénéfice (en cas de victoire) / coût (en cas de défaite, mort ou handicap) complètement délirant.
Non plus.
L'Allemagne commence à entrebailler la porte à un changement de sa position sur l'exclusion de la Russie du système bancaire SWIFT. Source journaliste Reuters, rapportant les propos du ministre des finances allemand :

Citation :
Publié par Duda

Et en même temps, je le comprends. Même avec l'OTAN, aucun État de l'Ouest de l'Europe n'a d'intérêt stratégique à aider les pays de l'est ou du nord - Norvège mis à part naturellement.

On a bien beau être dans l'OTAN, si les Russes envahissent les Pays Baltes ou même la Pologne, je ne vois pas les Français, Allemands ou Britanniques agir. Trop de risques, trop de finances engagées et trop peu d'intérêt stratégique.
Les Américains agiront peut-être, mais ça sera probablement plus un joli terrain d'entrainement pour les Marines plutôt qu'une véritable opposition de force.
Je n'ai absolument pas la même lecture. Si la Russie essayait d'envahir les Pays Baltes ou la Pologne il me paraît totalement évident que le reste de l'Europe et l'OTAN combattrait aussi. Faut arrêter un peu avec le misérabilisme occidental.

Citation :
L'Allemagne commence à entrebailler la porte à un changement de sa position sur l'exclusion de la Russie du système bancaire SWIFT.
Elle va finir par plier à mon avis. Sa position est intenable. Je ne connais pas la teneur des échanges entre Scholz et Biden mais ça doit pas être triste.
Citation :
Publié par Quint`
L'Allemagne commence à entrebailler la porte à un changement de sa position sur l'exclusion de la Russie du système bancaire SWIFT. Source journaliste Reuters, rapportant les propos du ministre des finances allemand :

Ou comment passer pour de sombres rigolos.
Un peu comme en 38 quoi.

En tout cas, certains sont incroyables de russophilie bête et crasse.
J'en suis bouche bée et n'ai pas d'explications logiques à cela autres que l'appartenance à une certaine mouvance politique nostalgique.

Par contre, concernant la Suède et la Finlande, la pilule ne passera vraiment pas je pense.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je n'ai absolument pas la même lecture. Si la Russie essayait d'envahir les Pays Baltes ou la Pologne il me paraît totalement évident que le reste de l'Europe et l'OTAN combattrait aussi. Faut arrêter un peu avec le misérabilisme occidental.
Pourquoi?
Parce qu'on a signé un papier avec eux et pas les ukrainiens?

On fera que dalle, par peur de millions de morts et de guerre nucléaire, comme la ou on est même pas foutu de juste foutre a la poubelle tous les VISA des oligarques russes, saisir tout ce qu'ils possèdent en Europe et les couper de SWIFT.
Citation :
Publié par Duda
Au passage, j'espère que vous avez tous arrêté l'Eristoff, la Poliakov et la Smirnoff
Pourquoi ? Aucune des trois n’est vraiment russe non ? La première géorgienne mais appartient à Bacardi, la seconde française, la troisième anglaise (allez c’est peut-être la plus russe des trois).

De toute façon, les trois sont mauvaises. Raison suffisante pour ne pas en boire.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Albanie, la Croatie et le Montenegro menacent la Russie. Mais bien sûr. Fous-toi de notre gueule un peu plus encore.
C'est des zones un chouilla plus proche géographiquement de Moscou que de Washington, on va pas se mentir.
Citation :
Publié par Matharl
Pourquoi?
Parce qu'on a signé un papier avec eux et pas les ukrainiens?

On fera que dalle, par peur de millions de morts et de guerre nucléaire, comme la ou on est même pas foutu de juste foutre a la poubelle tous les VISA des oligarques russes, saisir tout ce qu'ils possèdent en Europe et les couper de SWIFT.
Pourquoi?
Parce que une attaque ça va, 3 attaques bonjour les dégâts
Et que dans ce cas ce serait pousser mémère dans les orties et que mémère sera pas contente
Citation :
Publié par Duda
Histoire de détendre l'atmosphère, cela fait très longtemps que je ne vois que de la vodka polonaise vu la qualité que tu peux trouver pour de l'alcool de patate ou de seigle.
Luksusowa, Zytnia, Belvedere et d'autres.
La situation allemande aujourd'hui était tellement prévisible, et dire qu'on prenait Trump pour un fou quand il arrêtait pas de le dire, il expliquait a quel point l'OTAN était voué à l'échec, une organisation censé protéger l'Europe de la Russie, mais dont tout les membres devenaient de plus en plus dépendant de la Russie, ça me fait marrer de voir la situation actuel des états membres.

https://www.reuters.com/article/us-u...-idUSKCN1M527Y

https://www.youtube.com/watch?v=1JpwkeTBwgs

En plus en 2018 les USA ont vendus masse armes aux Ukrainiens, chose qui n'a jamais été faite durant le mandat d'Obama, il a ordonné des frappes en Syrie sur des sites militaires Russe, durant le sommet du G-7 il avait demandé de laisser la Crimée aux Russes mais de maintenir les sanctions et d'aider les Ukrainiens à se défendre, mais pas de foutre l'Otan là bas. Au final on y est, au lieu d'avoir des dirigeants qui poseraient un vrai frein aux Russes et aux Chinois, on les a laissé faire, maintenant on a atteint un point de non retour pour la Chine, et pour les russes y peuvent y aller en mode Yolo car Biden ne fera rien.

L'équilibre des pouvoirs est rompu, la seule solution aujourd'hui pour sauver les Ukrainiens est d'accepter les demandes de Poutine, le monde aujourd'hui n'est pas prêt pour une guerre encore moins avec l'un des principaux fournisseur en Gaz/Petrol/Blé/etc.., on est trop dépendant des russes, entre l'inflation du au covid et la hausse du cour du pétrole/gaz, au final c'est les ukrainien et les citoyens lambda qui vont en payer le prix, maintenant on verra bien comment la crise mondiale sera géré, et quand je vois les gens qui prônent des sanctions plus fermes, j'ai envie de vous dire préparez-vous a voir des manifestations en masse partout dans le monde avec la hausse de l'essence et des denrées principales...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés