[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Cinglante la réponse des Irlandais

L'avantage de la situation actuelle c'est qu'elle montre comment les situations ont dégénéré au fil des siècles . Les gouvernements n'ont pas changé et n'apprennent rien. Au vu des dernières déclarations russess, les finlandais feraient mieux de se préparer. Chacun pour soi et dieu pour tous.

Macron n'est pas à la hauteur de la tâche mais nous le savions déjà.
Citation :
Publié par HuPi
Macron n'est pas à la hauteur de la tâche mais nous le savions déjà.
Juste par curiosité, il aurait dû faire quoi pour "être à la hauteur"?
Citation :
Publié par Duda
T'inquiète, on sait très bien qu'en cas d'invasion, probablement personne ne viendra nous aider militairement. L’histoire se répète - pour le coup l'adage trouvera tout son sens.
Mais qui sera dans la situation polonaise à refuser le passage des troupes soviétique pour sauver les sudètes ?
Citation :
Publié par ClairObscur

Elle va finir par plier à mon avis. Sa position est intenable. Je ne connais pas la teneur des échanges entre Scholz et Biden mais ça doit pas être triste.
Je ne comprends pas comment on fait pour toujours oublier la position de l'Italie, et la reléguer comme une petite puissance. L’Italie, c'est le 3eme pib / pop de l'UE. C'est 1/3 de l'UE qui ne veut pas de ces sanctions.
Citation :
Publié par Matharl
Pourquoi?
Parce qu'on a signé un papier avec eux et pas les ukrainiens?

On fera que dalle, par peur de millions de morts et de guerre nucléaire, comme la ou on est même pas foutu de juste foutre a la poubelle tous les VISA des oligarques russes, saisir tout ce qu'ils possèdent en Europe et les couper de SWIFT.
La différence, c'est qu'il y a déjà des troupes OTAN dans chacun de ses pays, avec des protocoles et des plans militaires automatiques et non politiques.

Citation :
Publié par HuPi
Dans les derniers exercices de l'armée polonaise, il fallait 3 jours aux Russes pour atteindre Varsovie. En même temps avancer dans une plaine n'a rien de compliqué.
Entre les exercices alarmants, et la réalité... Déjà 2j, et les Russes ont difficilement atteint Kiev, alors que la ville est bien plus proche de la frontière et le chemin le plus court passe par Prypiat, indéfendable et inhabité.
Citation :
Publié par DK
Pourquoi ? Aucune des trois n’est vraiment russe non ? La première géorgienne mais appartient à Bacardi, la seconde française, la troisième anglaise (allez c’est peut-être la plus russe des trois).

De toute façon, les trois sont mauvaises. Raison suffisante pour ne pas en boire.
Je le sais bien, c'était pour détendre l'atmosphère comme l'écrit Colsk

En réalité, je ne sais pas si on peut vraiment acheter de la vodka russe en supermarché en France.

Mais sinon, tout ce qui est russe n'est pas nécessairement mauvais. Y'a quand même les pierogi.

Citation :
Mais qui sera dans la situation polonaise à refuser le passage des troupes soviétique pour sauver les sudètes ?
Personne. Mais on s'en fout.
Plus la même époque. Pas le même terrain des combats. Y'a pas de Sudètes à l'est de la Pologne.
Oui, Varsovie peut être prise en 1 jour en réalité. 3 jours c'est déjà un scénario optimiste pour la défense.
On fait pas le poids. On le sait. Nous nous battrons quand même s'il faut en arriver là. J'y crois pas, mais qui sait.

Et honnêtement, si les Baltes ou la Pologne se font attaquer (j'y crois pas), ce serait une erreur pour l'Europe que d'y aller franco. Aider les défenseurs en armes et en finances - oui. Envoyer des troupes, c'est risquer de voir des bombes tomber sur Paris. Vous êtes vraiment prêts à ça ? J'y crois pas.
Je l'écrivais déjà y'a deux jours - si l'OTAN s'engage activement au-delà de l'Oder, c'est le conflit mondial qui débute. Avec tous les risques, y compris nucléaires.
Il faut aider les Ukrainiens concrètement, envoyer des armes et de la thune, laisser les Russes s'embourber dans la steppe ukrainienne, laisser la population russe se lasser, les faire payer économiquement cette invasion, laisser malheureusement Poutine prendre le Donbass et les 3 oblasts maritimes qu'il vise ostensiblement, et peut-être qu'au final ça va se tasser.
Je l'ai déjà écrit, les Ukrainiens sont un peuple tout aussi taré et obstiné que les Russes. Ils savent se battre et savent mourir pour leur terre. Aidons les et ils se débrouilleront. Le temps est leur allié et du coup celui de l'Europe aussi.

Dernière modification par Duda ; 25/02/2022 à 18h44.
Citation :
Publié par Duda
Je le sais bien, c'était pour détendre l'atmosphère comme l'écrit Colsk

En réalité, je ne sais pas si on peut vraiment acheter de la vodka russe en supermarché en France.

Mais sinon, tout ce qui est russe n'est pas nécessairement mauvais. Y'a quand même les pierogi.
Mes excuses, je vais me servir un cosmopolitan (Grey Goose, ça c’est bon voilà (et français)) pour me détendre.

On trouve assez facilement de la Russian Standard, Beluga, etc. mais c’est sûr que c’est qu’une petite partie du marché.

Cela dit, ça pose la question des sanctions économiques (à l’importation).
Apparemment, pierogi est polonais

[ ... ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 25/02/2022 à 22h08.
Sinon Hubert Védrine ancien ministre sous Mitterand donc PS a déclaré aujourd’hui que :

Alors contrairement à ce que disent quelques JOLien , ce n’est pas parce qu’on dénonce l’expansion de l’OTAN au frontière de la Russie qui est forcément un bot Pro-Poutine et qu’on cautionne l’action militaire Russe.
Vouloir isolé un pays et y mettre des ogives nucléaires à courte portée c’est jamais une bonne idée, surtout quand c’est une ancienne très grande puissance déchue.

Alors oui au final ce n’est que Poutine qui attaque et pas l’OTAN

La faute incombe aux deux parties et ce sont les Ukrainiens qui payent les pots cassés en espérant que ce ne soit pas bientôt les Finlandais…

On mangera aussi de toute façon économiquement pour commencer.
Je viens d'apprendre qu'il y a une clause de défense mutuelle dans le traité de l'UE, ce serait peut être bien de le rappeler de manière ferme et officielle, non ?

Citation :
Le traité de Lisbonne a introduit, en son article 42.7, une clause de défense mutuelle. Celle-ci stipule qu’ ”au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir”.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dan...-commune-psdc/
Citation :
Par contre, concernant la Suède et la Finlande, la pilule ne passera vraiment pas je pense.
Je pense même qu'avec ce genre de provocation, c'est le coup à voir les opinions des populations changeaient et demander à leur gouvernement de rejoindre l'OTAN.

En général les gens n'aiment pas qu'un autre pays leur dise quoi faire surtout en les menaçant d'une arme chargé.

Ils sont cons en plus les russes, Suède et Finlande venaient de déclarer qu'ils ne prévoyaient pas de rejoindre l'OTAN.....
Citation :
Publié par Timinou
Je viens d'apprendre qu'il y a une clause de défense mutuelle dans le traité de l'UE, ce serait peut être bien de le rappeler de manière ferme et officielle, non ?
Ouais, et c'est une belle connerie.
Parce que la seule armée en Europe qui tiens encore un peu la route, c'est l'armée française.

On paie pour les autres comme des cons, et on se prend des leçons de gestion de la part des allemands et des pays du nord de l'Europe.
Citation :
Publié par Krylkok
ben j'me suis posé la question, et j'ai rien trouvé de mieux que d'envoyer les squatteurs (ceux qui occupent illégalement les maisons secondaires de papy/mamie et qui défrayent la chronique car la loi les protège) dans les chalets d'oligarques à courchevel.

pas sûr de l'efficacité, mais on aurait enfin l'occasion de rire un peu //jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

EDIT Kafka Datura : il disait ça pour le Suède+Finlande

Dernière modification par bangalter ; 25/02/2022 à 18h53.
Citation :
Publié par Krylkok
Ne pas traiter cette crise comme un tremplin en vue de sa réélection.
Arrêter de tutoyer Poutine à chacun de leurs échanges comme s'ils étaient potes. C'est pas une façon de s'adresser à un chef d'Etat, c'est la dernière chose à faire avec un Russe quand on veut obtenir quelque chose de lui.

On dirait un gamin qui s'imagine que le monde n'existe que pour satisfaire sa petite personne et ça n'est pas être à la hauteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah donc, puisque tu maintiens ton analogie, tu confirmes que pour toi un scénario pas totalement improbable est que d'ici 3 ou 4 ans la Russie ait envahit la moitié de l'Europe et renversé directement les intérêts vitaux de la France. Je ne partage pas ce point de vue.
L'analogie serait plus qu'une fois le Donbass acquis il décide d annexer toute l'Ukraine puis la Moldavie les pays baltes la Géorgie ect ect. Bref comme la fait l'Allemagne nazie avant que les démocraties arrêtent la politique de l'autruche. Je rappelle que c'est pas la première fois que la Russie de Poutine fait une intervention armée dans un pays souverain. La Géorgie s'en rappelle encore...
Citation :
Publié par gunchetifs
Sur sa dernière allocution poutine à qualifié le pouvoir ukrainien de "clique de drogué et de néo-nazis" rien que sa , il est un peu en roue libre la non?
Ce qui est drôle c'est quand on sait que la Russie est le premier consommateur d’héroïne au monde avec certains quartiers dans certaines zones ou 1/3 de la population est toxico
Citation :
Publié par Krylkok
Jouer la chaise vide a Bruxelles contre les allemands dès lors que nos intérêts ne sont pas respectés. Et dieu sait qu'il en avait la possibilité.

Cesser de diviser les français.

En option, discuter avec les pays limitrophes du canal du Mozambique pour diversifier les sources d'approvisionnement en hydrocarbures. Commencer la prospection de gaz de schiste sur le territoire métropolitain au cas où.
Citation :
Publié par Aedean
Pourrais-tu donner le lien vers l'article du monde en question ?
En bas de l'article listant le proposition les positions de chacun sont rapportées
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html

Sinon, apres que Poutine ai dit qu'il pourrait reagir a des sanctions, sachant que a priori tous le monde s'entend que les decision de Poutine ne sont pas rationnelles, comment ne pas se dire qu'il est normal, qu'en 48 on n'ait :
-pas declenché de IIIeme guerre mondiale
-pas mit en oeuvre les sanctions les plus fortes

Depuis 30 ans, ya que des conflits/guerres "locales", toutes les grosses nations s'evitent, l'europe a choisi une voie pacifiste en se reposant sur les USA et dans une moindre mesure sur la France. J'aurai du mal a critiquer le fait d'etre pacifiste, le mauvais calcul est surtout de l'avoir fait en restant spectateur du fait qu'on etait les seuls dans ce cas là et que la position n'est pas tenable.

Pour le reste, on est pas dans un jeu video ou on peut sauvegarder/charger la partie, et le monde economique, politique et geopolitique et un peu plus compliqué que ce qu'on ai jamais vu dans le meilleur des jeux video. Et quand t'espere encore pouvoir limiter les pots cassés afin de s'accorder un repis pour envisager la suite (escalade ou compromis avec la russie + envisager le long terme en gardant en memoire que poutine est toujours a la tete de la russie), s'engager sur le terrain, quel qu'il soit me semble pas etre une decision a prendre a la legere (soutient ouvert a l'ukraine sur le terrain, sanctions, rupture de contrats). Quasi toute decision aura des consequences en cascade dont les gens qui ne sont pas sur les forums a mon avis, pesent le poids avant d'intervenir.

Et mon propos est pas de dire qu'i lfaut rien faire, juste que je pense que la realité du monde elle est un peu plus compliqué de se refugier derriere des sanctions (dures!) soit une reponse qui regle quoi que ce soit.

Je me pose la question d'ailleurs du sens et de la portée de sanction economique? La comme ca, j'ai envie de dire que poutine, il a deja son armée, il a son matos, il a ses usines, il a un grand pays, meme si on coupe tous les comptes en banque externe a la russie, sur le court terme, ca apporte quoi? S'il reagit par l'escalade en rentrant en pologne, finlande ou autre, que changerait ces sanctions?
'fin perso, je comprend le slowmove des pays europeen qui espere probablement que ca s'arrete au plus vite et discuter apres (tout en se preparant au pire cette fois j'espere è_é). Bref, gagner du temps, l'avenir immediat de l'ukraine est entre les mains de poutine et des ukrainiens de toute maniere, sanctions ou pas. Et un conflit ouvert contre la russie n'y changerait rien sauf si certain pense qu'on fera sortir les russes aussi vite qu'ils sont rentrés.

Dans les faits, personne ne veut de IIIeme guerre, et une solution pour gerer une personne qui est prete a la declencher, ca s'improvise pas et s'armer pour s'en premunir, c'est l'escalade. Certain ici on connu cette epoque il me semble, c'etait bien l'ambiance?
Ceci est plus cinglant qu'il n'y parait : la Russie est interdite de participer à l'Eurovision.
La portée de l'évènement (qui atteint des niveaux de mièvrerie... Qui me redonnera ce qu'il a été autrefois ?) est très grand, tant il touche de public.
Citation :
Publié par shibby
L'analogie serait plus qu'une fois le Donbass acquis il décide d annexer toute l'Ukraine puis la Moldavie les pays baltes la Géorgie ect ect. Bref comme la fait l'Allemagne nazie avant que les démocraties arrêtent la politique de l'autruche. Je rappelle que c'est pas la première fois que la Russie de Poutine fait une intervention armée dans un pays souverain. La Géorgie s'en rappelle encore...
Ah oui, mais du coup on est en France, non ? A la base je rappelle que la discussion portait sur le fait pour la France de devoir intervenir militairement ou non contre la Russie dans la crise actuelle (position à mon avis totalement délirante) et là a débarqué l'analogie avec la crise des Sudètes de 1938. Parce que si dans quelques années la Russie annexe les pays dont tu parles (hypothèse), la situation en France sera "un peu" différente de la situation en France quelques années après 1938.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés