Pourrais-tu donner le lien vers l'article du monde en question ?
En bas de l'article listant le proposition les positions de chacun sont rapportées
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html
Sinon, apres que Poutine ai dit qu'il pourrait reagir a des sanctions, sachant que a priori tous le monde s'entend que les decision de Poutine ne sont pas rationnelles, comment ne pas se dire qu'il est normal, qu'en 48 on n'ait :
-pas declenché de IIIeme guerre mondiale
-pas mit en oeuvre les sanctions les plus fortes
Depuis 30 ans, ya que des conflits/guerres "locales", toutes les grosses nations s'evitent, l'europe a choisi une voie pacifiste en se reposant sur les USA et dans une moindre mesure sur la France. J'aurai du mal a critiquer le fait d'etre pacifiste, le mauvais calcul est surtout de l'avoir fait en restant spectateur du fait qu'on etait les seuls dans ce cas là et que la position n'est pas tenable.
Pour le reste, on est pas dans un jeu video ou on peut sauvegarder/charger la partie, et le monde economique, politique et geopolitique et un peu plus compliqué que ce qu'on ai jamais vu dans le meilleur des jeux video. Et quand t'espere encore pouvoir limiter les pots cassés afin de s'accorder un repis pour envisager la suite (escalade ou compromis avec la russie + envisager le long terme en gardant en memoire que poutine est toujours a la tete de la russie), s'engager sur le terrain, quel qu'il soit me semble pas etre une decision a prendre a la legere (soutient ouvert a l'ukraine sur le terrain, sanctions, rupture de contrats). Quasi toute decision aura des consequences en cascade dont les gens qui ne sont pas sur les forums a mon avis, pesent le poids avant d'intervenir.
Et mon propos est pas de dire qu'i lfaut rien faire, juste que je pense que la realité du monde elle est un peu plus compliqué de se refugier derriere des sanctions (dures!) soit une reponse qui regle quoi que ce soit.
Je me pose la question d'ailleurs du sens et de la portée de sanction economique? La comme ca, j'ai envie de dire que poutine, il a deja son armée, il a son matos, il a ses usines, il a un grand pays, meme si on coupe tous les comptes en banque externe a la russie, sur le court terme, ca apporte quoi? S'il reagit par l'escalade en rentrant en pologne, finlande ou autre, que changerait ces sanctions?
'fin perso, je comprend le slowmove des pays europeen qui espere probablement que ca s'arrete au plus vite et discuter apres (tout en se preparant au pire cette fois j'espere è_é). Bref, gagner du temps, l'avenir immediat de l'ukraine est entre les mains de poutine et des ukrainiens de toute maniere, sanctions ou pas. Et un conflit ouvert contre la russie n'y changerait rien sauf si certain pense qu'on fera sortir les russes aussi vite qu'ils sont rentrés.
Dans les faits, personne ne veut de IIIeme guerre, et une solution pour gerer une personne qui est prete a la declencher, ca s'improvise pas et s'armer pour s'en premunir, c'est l'escalade. Certain ici on connu cette epoque il me semble, c'etait bien l'ambiance?