[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Vu ta phrase précédente, as t'on la moindre information comme quoi la France voudrait en arriver à des sanctions de ce type, mais que c'est l'Allemagne et uniquement l'Allemagne qui le refuse ?
Parce qu'il ne me semble pas que ce soit le cas, loin de là. La France aussi est réticente à exclure la russie de Swift, a priori.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et sinon, la Russie ne s'est jamais attaqué militairement à un pays à la capacité nucléaire.
Comprends pas pourquoi tu réponds ça : le sujet c'est pas le risque d'invasion d'un pays ayant la bombe, c'est ce que peuvent faire des pays voisins inférieurs militairement (donc tous), qui n'ont pas la bombe, ni d'allié en disposant.
L'invasion de l'Ukraine montre que la réponse est : ils ne peuvent rien faire. Sanctions et opprobre internationale ne limitent pas les volontés bellicistes de Poutine.
La réalité est donc que nous avons donc le choix entre les laisser à la merci de la dictature russe, ou les intégrer à des alliances dissuasives.
Et je ne comprends pas quelle est ta position à ce sujet, puisque tu ne m'as pas répondu (tu l'as peut-être dit ailleurs, mais le thread va trop vite pour tout suivre).

Citation :
Publié par Silgar
Le Mémorandum de Budapest (par lequel l'Ukraine s'est séparé de son arsenal nucléaire) date de 1994. La page Wikipedia indique qu'à ce moment l'Ukraine souhaite surtout obtenir des contreparties sur le plan financier et sur le plan de la sécurité. Or ce n'est clairement pas la Russie de 1994 et Boris Eltsine qui pouvaient s'opposer à ces demandes.

Donc l'Ukraine a fait le choix du plus haut niveau de sécurité offert par la dissuasion nucléaire contre des dollars (probablement détournés vu le niveau de corruption du pays). Cela se paye chèrement aujourd'hui.
Après, si les analyses que j'ai vu passer étaient exactes, ils avaient des ogives mais tous les lanceurs étaient russes.

Citation :
Publié par Sephirot
L'Ukraine a l'air d'avoir perdu l'aéroport d'Hostomel :/
Ce n'était qu'une question de temps, étant donné que les troupes russes au sol sont entrées par la Biélorussie…
La question maintenant c'est surtout combien de temps Kiev même va mettre à tomber, et le choix du gouvernement (rester en martyr ou partir), qui dépendra sans doute de leurs capacités militaires restantes. Ces capacités dépendront sans doute de la capacité des forces ukrainiennes dans l'est à se replier (si ce n'est déjà fait) en bon ordre pour ne pas être prises en tenail par l'avancée russe par la Crimée.

Enfin, c'est ce que j'en lis sur internet. Après, la vraie vie…

Dernière modification par Quint` ; 25/02/2022 à 14h28.
Citation :
Publié par EdryR
Tellement d'accord. 120%
Je trouve ca hallucinant ce qu'il se passe du coté européen, principalement l'allemagne ( et l'italie ).
Tellement mal au coeur pour l'ukraine.
Pour moi l'europe est morte, définitivement, et je militerai à fond pour un frexit ( pas pour être tous seuls, mais pouvoir reconstruire quelque chose de propre ). Il faut absolument se désoladiriser de l'allemagne, plus orduriers ca va etre dur.
Matharl ne parle pas d'envoyer des troupes, mais de mettre toute la pression economique possible sur la russie, il le décrit bien. Interdiction swift, interdiction de tout ressortissant russe quel qu'il soit sur le sol européen, confiscation de 100% des biens et assets russes, à réinvestir pour supporter le cout économique que cela aura. Quitte à en chier. Il est possible de réduire par loi le besoin énergétique ( lumières en ville, chauffage -1 degrés dans toutes les maisons qui utilisent le gaz, etc... ). Sincèrement je suis prêt à serrer les dents pour cet effort.
Et vive l'énergie nucléaire.
Sortir de l'UE serait terriblement compliqué pour notre pays, nous y sommes bien plus intégré que ne l'était l'Angleterre qui a toujours été le cheval de Troie. Rien que sortir de l'Euro nous couterait une fortune, ceci dit il n'est pas impossible que pour créer une vrai Europe derrière un seul dirigeant il faille repartir à zero. Je suis donc assez mitigé sur l'UE, qui apporte pas mal de choses mais elle est tellement libérale qu'elle nous a mit dans la merde, ça plus l'Allemagne qui fout la merde depuis déjà pas mal de temps. La position de Mélenchon la dessus je l'aimais bien, en gros on y reste mais en vrai on fait un peu ce que l'on veut comme l'a fait la Pologne.
Ce thread devient du n'importe quoi ^^

Sinon, de ce que les réseaux sociaux montrent, Kiev ne risque pas de resister trop longtemps. Si Kiev tombe dans les 24-48hrs, c'est fini, Poutine a réussi son pari. Créer une Bielorussie bis et retourner a la maison. On parle déjà de la sécurité pour la vie du president Ukrainien.

Il est 8hr du matin cote est américaine, il y a un meeting a la maison blanche avec Biden a haut niveau ce matin a 9hr, donc dans une heure. Soit ils interviennent encore plus, soit rien et c'est fini pour l'Ukraine et on entre dans un ère nouveau. Une guerre j'espère froide 2.0 au minimum.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tout se goupille tellement bien pour les Russes, c'est a se demander si les écolos qui flinguent le nucléaire, le gaz de schiste, l'agriculture et les anciens de l'UE dans les sociétés Russes, c'est pas un plan du KGB démarré sur plus de 30 ans 😱
Mais osef on va tous les contrer sévèrement en affichant un drapeau ukrainien pendant 24h sur TousAntiCovid.

J'aurais aimé que ce soit une fake news, mais c'est encore pire tellement c'est indécent de communiquer là dessus
Je vais faire mon railleur mais... Même en cette période où il est sous le feu des critiques,
l'oligarque qui a des problèmes avec des avoirs gelés ou d'autres tracasseries,
le Crédit Suisse saura toujours lui offrir la gamme de services pour les contournements nécessaires, non ?
Le président de l'Ukraine invite tous les citoyens européens ayant un entraînement militaire à venir en Ukraine et prendre les armes à ses côtés :


Il invite les autres à manifester pour faire pression sur leurs gouvernements :


Allez-vous faire l'un ou l'autre, et pourquoi pas ?*

La France a envoyé 1500 jihadistes pour aider des barbares dans leurs massacres. Je me demande combien de volontaires nous aurons pour protéger la démocratie?
Citation :
Publié par ShlacK
Si Kiev tombe dans les 24-48hrs, c'est fini, Poutine a réussi son pari. Créer une Bielorussie bis et retourner a la maison. On parle déjà de la sécurité pour la vie du president Ukrainien.
Que Poutine puisse prendre Kiev et installer un gouvernement fantoche n'a jamais été un pari : en-dehors d'un miracle il n'y a aucune raison que l'armée ukrainienne puisse résister à une offensive russe d'envergure.
La question, ça a toujours été de savoir si un gouvernement fantoche pourrait se maintenir sans que ça coûte trop à l'économie russe.
Message supprimé par son auteur.
Message d'Emmanuel Macron au parlement :

  • Au titre de membre de l'OTAN et de la présidence de l'UE, [et d'autres arguments cités en introduction], la responsabilité de la France est triple.
  • Sanctions contre les entreprises russes et oligarques
  • 300 millions d'euros pour l'Ukraine
  • Matériel militaire défensif pour l'Ukraine
  • Concertation avec les alliés, engagements supplémentaires pour les pays baltes dans le cadre de l'OTAN
  • Accroissement de la protection contre la désinformation [et les cyberattaques, je crois]
  • L'UE doit devenir plus souveraine en matière énergétique et militaire.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le président de l'Ukraine invite tous les citoyens européens ayant un entraînement militaire à venir en Ukraine et prendre les armes à ses côtés :


Il invite les autres à manifester pour faire pression sur leurs gouvernements :


Allez-vous faire l'un ou l'autre, et pourquoi pas ?
Non, ni l'un ni l'autre.
Pour finir en milices illicites du même type que les combattants djihadistes en Syrie/Libye non merci.

Je le répète encore, on pourra juger après coup des manquements ou décisions, ce sera facile une fois le conflit terminé, mais pour l'instant les 2 belligérants ne sont pas exempts de toutes reproches.
Le premier à avoir perdu son sang froid et à attaquer reste la Russie, même s'il y a eu moultes provocations de part et d'autre. En ça la Russie de Poutine restera l'agresseur d'un pays souverain. "Ce n'est pas parce qu'elle porte une mini-jupe qu'il faut la toucher" c'est du même acabit.
l'Ukraine ne me semble pas, à la base, un pays "voyou" instable, ou pratiquant la criminalité d'État, hébergeant des terroristes, méprisant les droits humains etc.
Je vous clairement ça comme une guerre de conquête et d'expansion territoriale voulut par la Russie de Poutine.
Je précise la "Russie de Poutine", je n'ose pas m'avancer à dire qu'il possède 100% de la bénédiction de son peuple.

Après pour toutes les inactions européennes c'est compliqué de juger. Un conflit armé et direct avec la Russie serait dévastateur pour tous ici et déstabiliserait l'intégralité du continent. On a déjà eu ça deux fois au siècle dernier, on ne va pas recommencer. Les USA sont a l'abri très loin de l'Europe (oui Alaska Sibérie orientale je sais) et du possible champ de bataille. La Chine ne s'en mêlera certainement pas directement, profitant d'une position identique de celle des USA il y a 80 ans, quand le monde aura les yeux rivés ailleurs.
Reste à ce que le monde entier lâche Poutine en tout et pour tout, que ça lui coûte sa tête au sein de son pays plutôt que d'aller vers le conflit armé direct. N'en déplaise aux va t'en guerre, quand les riches font la guerre, seuls les pauvres meurent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Italie et Allemagne en l'occurrence, plus Chypre je crois. Mais ce n'est pas Chypre qui a le poids nécessaire pour bloquer les sanctions.
Chypre arrive à peser sur des décisions plus mineures en faisant véto, là tu penses qu'ils ne peuvent pas ? Fin techniquement ils peuvent non ?
Citation :
Publié par ShlacK
Ouais, j'ai eu la meme pensée car les Ukrainiens avaient acheté les drones Turques. Je pensais que toute guerre au 21eme siecle, c'est air,mer,terre et drones. des drones qui frappent les troupes Russes a la frontière ça doit être faisable et ça doit être géré par une unité spécialement pour cela qui ne participe pas a la guerre autrement.

Sinon, les Ukrainiens doivent bien resister aujourd'hui pour Kiev. Ces premiers jours de guerre sont critiques.
20 alors qu'il en faudrait une centaine, et la piste a été explosée dès le début par les russes.
Citation :
Publié par Sephirot
Attention joli combo de Erdogan
Je vois pas ce qu'il y a d'incohérent. Il a fourni des armes offensives à l'Ukraine, si l'OTAN intervient il ira aussi. Facile de se moquer depuis chez soi alors que si ça arrive ça va être la première armée sur place à se manger les dégâts, si l'OTAN n'intervient pas que veux-tu qu'une puissance non nucléaire aille faire toute seule ? Alors qu'elle n'a jamais été soutenu dans ses affrontements face à la Russie ?


Et pour les détroits c'est les conventions (Montreux), et si Erdogan est suffisamment idiot pour y faire entorse il mettrait toute la Turquie dans une situation dangereuse.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je vois pas ce qu'il y a d'incohérent. Il a fourni des armes offensives à l'Ukraine, si l'OTAN intervient il ira aussi. Facile de se moquer depuis chez soi alors que si ça arrive ça va être la première armée sur place à se manger les dégâts, si l'OTAN n'intervient pas que veux-tu qu'une puissance non nucléaire aille faire toute seule ? Alors qu'elle n'a jamais été soutenu dans ses affrontements face à la Russie ?


Et pour les détroits c'est les conventions (Montreux), et si Erdogan est suffisamment idiot pour y faire entorse il mettrait toute la Turquie dans une situation dangereuse.
Ok je viens de lire la convention de Montreux donc j'ai tort pour le libre passage des sous-marins. Désolé de ma méconnaissance sur le sujet.

Mais on ne se moque pas des autres quand soit même on est incapable de faire quoi que ce soit.
Le faire en plus sur les réseaux sociaux montre qu'il veut péter plus haut que son cul.

Sinon l'Europe de plus en plus ridicule avec ses sanctions économiques.
Poutine n'en a rien à faire d'avoir des avoirs bloqués. Dans 6 mois, quand le feu sera retombé, on les lui redonnera avec le sourire.
Il ne faut pas bloquer, il faut prendre et utiliser cet argent. Qu'il n'est plus rien en dehors de son pays.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La France a envoyé 1500 djihadistes pour aider des barbares dans leurs massacres. Je me demande combien de volontaires nous aurons pour protéger la démocratie?
Non.
La France n a pas envoyé 1500 djihadistes pour aider...
C est fou de lire ton message.
Que 1500 ressortissant français soient allé aider...oui.
Mais que ça soit la France qui en est donné l ordre, y a un monde
Dans la catégorie triste conséquences de la guerre:
l'Ukraine n'en est plus qu'au volontariat, mais a la conscription forcée. Il y a des rapports de maris, frères pères embarqués contre leur gré pour se battre.

Autant c'était déjà pas joyeux dans le temps de se battre avec une lance contre un chevalier en armure, autant c'est encore plus n'importe quoi de filer des ak47 a des gens non entraînés pour qu'ils aillent se faire buter contre un tank ou sous un bombardement aérien.
Alors oui, il fait se battre contre la tyrannie, mais le volontariat devrait être un peu la base. Ou du moins la conscription que si il existe une chance de victoire, sinon c'est tuer "pour rien" des gens. Enfin "faire tuer" puisque c'est la faute des Russes pas des ukrainiens.
Citation :
Publié par Jenmir
Non, autant la Finlande c'est chaud pour eux, autant les pays Baltes c'est l'OTAN et article 5 de l'OTAN qui déclencherait de facto l'intervention de TOUT les pays de l'OTAN.
Mdr, ça n'arrivera jamais. Surtout en post-covid où les démocraties sont ruinées.
C'est fini le "virilisme" (c) Soumettateur du 20e siècle. Aujourd'hui c'est gagner de l'argent qui compte, à n'importe quel prix. Et pour ça, faut être en vie. Si d'autres doivent crever pour cela (et permettre en bonus d'engranger des bénéfices) ils n'en dormiront que mieux la nuit.

Donc si quand un pays de l'OTAN sera attaqué, bah il se démerdera, parce que fâcher Putin, ça il faut pas faire hein.

Voilà la belle société qu'on a aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kocinsky

Et pour les détroits c'est les conventions (Montreux), et si Erdogan est suffisamment idiot pour y faire entorse il mettrait toute la Turquie dans une situation dangereuse.
Erdogan ne doit pas êtrès tres content de ce qui se passe au fond. Le b.a ba de la politique est d'avoir une bonne balance des pouvoirs en présence. La Turquie n'a aucun intérêt a voir une Russie devenir trop forte (cf le message de Poutine a Aliyev de s'assurer que ses citoyens continuent de parler le russe) mais il ne peut rien faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés