[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
C'est même le contraire : en théorie, le risque est beaucoup moins grand comme toutes les personnes présentes sont censées être négatives.
C'est pas vraiment ça:
-Les non-vaccinés auront été testés négatifs dans les 72h précédentes.
-Les vaccinés peuvent être porteurs (à charge virale plus faible), mais sont protégés eux-même.

Les deux situations problématiques pour moi dans l'application du pass sans masque à l'intérieur:
-Si un vacciné transmet le virus à un non-vacciné.
-Si un non-vacciné l'a attrapé entre le test et son entrée dans l'établissement.

J'ai de gros doutes sur l'intérêt sanitaire de tout ça.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon c'est comme à chaque fois que les restaurateurs, râlent, le gouvernement ouvre le carnet de chèque.
Vous avez de bons comédiens pour vous représenter, félicitations.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, dès que j'ai entendu cette histoire de personnel qu'il fallait embaucher pour prendre 5 sec à scanner le client, je savais que les gars avaient encore trouvé une excuse pour demander à l'état d'ouvrir le chéquier. Et ça n'a pas loupé.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas à quoi tu t'attends. A la base j'ai rien contre les restaurateurs, mais quand t'as une profession abreuvée d'argent public qui dès qu'on lui demande un tout petit peu de civisme se met en PLS et dit ouvertement qu'elle va frauder, faut pas s'attendre à recueillir du respect en retour. Tout ça, et on le sait très bien, pour faire du chantage au carnet de chèque auprès de l'état.
Le respect se mérite.

Après est-ce que les restaurateurs que je vois pleurer dans les médias et sur JoL sont représentatifs, je ne sais pas. Ceux que je fréquente me donnent pas cette impression, mais je ne sais pas ce qu'ils ont dans leur tête.
Bien sûr t'as rien contre les restaurateurs. Juste les pleureuses de jol. Mais apparemment ça t'obsède quand même un peu, puis bon on va se lâcher hein, abreuvés d'argent public, faut pas attendre de respect, représentés par des comédiens, non c'est pas que t'as une petite aigreur contre eux c'est qu'il faut bien ouvrir les yeux les restaurateurs faudrait tous les ....
Mais alors qu'ils recoivent du fric pour leurs pertes ça t'est juste insupportable. Car toi tu sais qu'ils n'ont pas de pertes. Comédie que tout cela. On me dirait que tu cherches à provoquer, j'y croirais pas normalement.

T'es peut être pas au courant mais les aides sont liées à des baisses de C.A qui sont réelles hein c'est pas je déclare ce que je veux et j'encaisse les gains. Si t'as pas de baisses t'as pas d'aides... et les aides sont là pour compenser en partie les pertes, pas pour te filer du pognon parce que tu cries plus fort que l'autre, ça marche pas comme ça dans le privé.
[ ... ]

Ce qui est génial en France c'est que ça pleurs sur "l'art de vivre à la française", les mecs sont en pls quand ils ont pas leur happy hour et leur petit resto entre potes, mais par contre tous le monde à le droit de chier sur la profession sous prétexte que "ça va, servir 3 verres et tenir 2 assiettes moi aussi je peux le faire".

Dernière modification par TabouJr ; 09/08/2021 à 12h13.
Je ne peux pas m'empêcher de relever que ceux qui râlent sur le pass sanitaire étaient globalement des gens qui râlaient avant et qui ne proposent rien de mieux.
Ca n'aide pas à crédibiliser leurs discours sur les problématiques techniques que poserait le pass sanitaire mais que personne d'autre qu'eux ne voit.

Citation :
Publié par Amhron / Makswell
... Et les enfants.

Je suis pas du tout dans la restauration, mais du coup, c'est combien à peu prés la proportion de famille avec enfant jeune, dans un restaurant ?
Tu dois avoir de grosses disparités.
En zones touristiques et commerciales ça doit être fréquent. Par contre les restaus où je vais, c'est plutôt rare

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est pas vraiment ça:
-Les non-vaccinés auront été testés négatifs dans les 72h précédentes.
-Les vaccinés peuvent être porteurs (à charge virale plus faible), mais sont protégés eux-même.

Les deux situations problématiques pour moi dans l'application du pass sans masque à l'intérieur:
-Si un vacciné transmet le virus à un non-vacciné.
-Si un non-vacciné l'a attrapé entre le test et son entrée dans l'établissement.

J'ai de gros doutes sur l'intérêt sanitaire de tout ça.
D'après les Américains, la charge virale d'un vacciné qui chope le virus peut être équivalente à celle d'un non-vacciné pendant 5 jours avec le variant Delta.
Le vaccin réduit quand même de + de 80% les chances qu'un vacciné chope le virus (et donc le transmette) par rapport à un non-vacciné.
L'article parle de 80% d'efficacité, celui-ci parle de 88%, chaque étude y va de son chiffre, mais globalement avec Pfizer, ça reste élevé.

La probabilité de tomber sur un vacciné super-spreader asymptomatique dans ses "5 mauvais jours" reste largement diminuée.
Perso je serais pas emballé d'aller au restaurant avec juste un test PCR (pour ma propre sécurité), mais chacun fait comme il veut.


Donc je te rejoins, c'est pas sanitairement optimum. C'est clairement pas une barrière magique qui va créer un sanctuaire inviolable. Par contre, ça doit réduire suffisamment les risques pour que les restaurants ne soient pas des lieux de propagation massifs.

Et de toute façon, il faut voir avec quoi on compare. C'est quoi l'alternative que tu suggères ? Garder les salles fermées ? Ou ne rien contrôler ?
Bon je suis content. Je me suis fais refouler de ma salle de sport aujourd’hui
Je les trouvais assez laxiste mais la le boss a sifflé la fin de la recrée. Pas de pass ou test tu rentres po^^

Du coup ça me va , a partir de demain je suis op. Et au moins ça va bien écrémer la salle.
Citation :
Publié par Yortsed
Bon je suis content. Je me suis fais refouler de ma salle de sport aujourd’hui
Je les trouvais assez laxiste mais la le boss a sifflé la fin de la recrée. Pas de pass ou test tu rentres po^^

Du coup ça me va , a partir de demain je suis op. Et au moins ça va bien écrémer la salle.
je te confirme, dans la mienne il n'y a personne, je suis au top.

Par contre le nombre d'abonnements résiliés qu'ils ont eu apparemment... :/
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est pas vraiment ça:
-Les non-vaccinés auront été testés négatifs dans les 72h précédentes.
-Les vaccinés peuvent être porteurs (à charge virale plus faible), mais sont protégés eux-même.

Les deux situations problématiques pour moi dans l'application du pass sans masque à l'intérieur:
-Si un vacciné transmet le virus à un non-vacciné.
-Si un non-vacciné l'a attrapé entre le test et son entrée dans l'établissement.

J'ai de gros doutes sur l'intérêt sanitaire de tout ça.
C'est l'aspect stupide de ces tests, oui : ils sont trop peu fiables. Encore pour un restaurant, il y a de bonnes chances que le test soit encore valable, mais je trouve incroyable que des pays acceptent ces tests pour entrer chez eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce qui est génial en France c'est que ça pleurs sur "l'art de vivre à la française", les mecs sont en pls quand ils ont pas leur happy hour et leur petit resto entre potes, mais par contre tous le monde à le droit de chier sur la profession sous prétexte que "ça va, servir 3 verres et tenir 2 assiettes moi aussi je peux le faire".
Donc en fait, ce que tu reproches à Bohr, c'est de faire des généralisations ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Bien sûr t'as rien contre les restaurateurs. Juste les pleureuses de jol. Mais apparemment ça t'obsède quand même un peu, puis bon on va se lâcher hein, abreuvés d'argent public, faut pas attendre de respect, représentés par des comédiens, non c'est pas que t'as une petite aigreur contre eux c'est qu'il faut bien ouvrir les yeux les restaurateurs faudrait tous les ....
Mais alors qu'ils recoivent du fric pour leurs pertes ça t'est juste insupportable. Car toi tu sais qu'ils n'ont pas de pertes. Comédie que tout cela. On me dirait que tu cherches à provoquer, j'y croirais pas normalement.

T'es peut être pas au courant mais les aides sont liées à des baisses de C.A qui sont réelles hein c'est pas je déclare ce que je veux et j'encaisse les gains. Si t'as pas de baisses t'as pas d'aides... et les aides sont là pour compenser en partie les pertes, pas pour te filer du pognon parce que tu cries plus fort que l'autre, ça marche pas comme ça dans le privé.
Le plus gros étant qu'il parle d'argent public alors qu'hors période de crise on leur en donne des cargaisons de frics à l'état, genre gl hf pour trouver un secteur de consommation qui nourrit autant l'état. En plus il fait genre les restaurateurs chialent mais les intervenants parlant du fait qu'ils ont une petite boutique mais dans une grande zone concernée par le pass sanitaire et que c'est très compliqué de le gérer (pour des raisons évidentes) s'prennent le même mépris de sa part et de bien d'autres ici.

De toute manière on en revient toujours à la même chose à savoir que les gens ce permettent de juger/accuser/parodier des secteurs comme la restauration alors qu'ils ont pas le moindre début de connaissances de ces secteurs là hormis leur repas du samedi soir.

Citation :
Je trouve dingue que tu te permette de venir chier sur toute une profession comme ça alors que 1. tu n'y connais rien
C'est totalement ça en effet.
Sinon pour dissiper un peu les fantasmes les aides sont là :
https://www.economie.gouv.fr/covid19...-aides-covid19

Je vous invite à le lire et signaler les aides qui vous paraitraient abusives... perso j'en vois pas trop.

Le fonds de solidarité :
https://www.economie.gouv.fr/covid19...dants-et-micro

Outre que c'est un peu une usine à gaz, si vous prenez du temps pour le parcourir vous verrez que pour obtenir les aides il faut avoir perdu la plupart du temps (ça change chaque mois) 50% de son C.A ou être fermé administrativement.
Personnellement je l'ai parcouru, malgré qu'en 2020 j'ai 30% de baisse annuelle, jusqu'à présent je n'ai le droit à l'aide sur aucun mois. Que je gueule, que je pleure, ne devrait rien y changer.
Evidemment ce n'est pas réservé aux restaurants mais à tous les commerces fortement impactés par la crise. Et de ce que j'en perçois l'aide est concentrée sur les secteurs / entreprises les plus en difficulté.

Pour l'aide actuelle décidée fin juillet si j'ai bien compris, elle est ouverte à toutes les entreprises qui auraient perdu 10% de C.A, et il est dit explicitement que c'est pour éviter les cessations de paiement. Donc à priori c'est pas lié au pass mais à la crise économique (la comédie pour d'autres). Pour l'aide spécifique pass sanitaire ce n'est pas encore validé, il y'aura surement une extension du fonds de solidarité qui couvrira un peu (beaucoup passionnément) les pertes, mais pour l'heure rien de sûr.

Ces entreprises bénéficieront d'une subvention au titre des mois de juin, juillet et août égale à respectivement 40 %, 30% et 20% de la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 20 % du chiffre d'affaires de référence

Ohlala inadmissible?
Citation :
Publié par Breannor Anderian
La SNCF met en place un bracelet bleu pour les vaccinés .
Voilà qui devrait baisser les tensions 😂
C’est le cas dans plusieurs aéroports européens t’as du staff de sécurité qui vérifient ton certificat européen avant l’entrée dans les halls (ou à l’enregistrement); ils te donnent un bracelet ou une carte à présenter à l’embarquement pour accélérer les procédures.

Après pour la SNCF, c’est pas tous les trains qui sont concernés.
Allez, nouvelle règle du jeu.

Conformément aux CGUs de JoL, tout le monde est libre de s'exprimer sur les forums dans le respect de celles-ci et des règles spécifiques au forum (ici nommées charte de l'Agora).

Ça veut dire que y'a pas besoin d'être restaurateur pour être légitime et autorisé à donner son opinion sur le sujet. Donc le prochain qui fait une attaque ad hominem / ad personam en mode "ouais mais t'es pas restaurateur alors ta gueule" ou assimilé se mange une semaine de suspension forum sans sommation.

Valable sur ce sujet et à partir de maintenant.
Je viens d entendre un argument d un restaurateur qui a fait mouche sur moi :
On leur demande d appliquer une mesure (ie. Passe sanitaire) alors même que la vaccination n est pas obligatoire par la loi.
Ce ne devrait pas être leur rôle de contrôler l état vaccinal de leur clients alors que même que la loi nous dit que la vaccination n est pas obligatoire.
Et il a raison.

Le mieux que ce gvt a à faire c est de prendre ses responsabilités et la rendre obligatoire, quitte à être impopulaire (de toute c est déjà le cas), mais qui permettrait d augmenter à coup sûr encore plus la couverture vaccinale,.
Plutôt que mettre des difficultés supplémentaires dans la vie quotidienne des français pour espérer que ceux ci aillent se faire piquer...
Je ne comprends pas l'argument.

La vaccination n'est pas obligatoire de manière générale (pour la énième fois, ce n'est pas possible tant qu'il n'y a pas assez de doses pour tous...), elle est obligatoire pour participer à une activité à risque, et il est logique que ce soit celui qui propose l'activité à risque qui vérifie si son client est en règle : il en a toujours été ainsi, y compris pour les vaccinations obligatoires.
Citation :
Publié par leNabo
Je viens d entendre un argument d un restaurateur qui a fait mouche sur moi :
On leur demande d appliquer une mesure (ie. Passe sanitaire) alors même que la vaccination n est pas obligatoire par la loi.
Ce ne devrait pas être leur rôle de contrôler l état vaccinal de leur clients alors que même que la loi nous dit que la vaccination n est pas obligatoire.
Et il a raison.
Non il n'a pas raison puisque on lui demande de contrôler le pass sanitaire, qui n'est pas le statut vaccinal.
L'obligation vaccinale sans pass sanitaire ne lui permettrait pas de rester ouvert durant cette 4eme vague encore une fois, donc fausse solution.
Citation :
Publié par leNabo
Je viens d entendre un argument d un restaurateur qui a fait mouche sur moi :
On leur demande d appliquer une mesure (ie. Passe sanitaire) alors même que la vaccination n est pas obligatoire par la loi.
Ce ne devrait pas être leur rôle de contrôler l état vaccinal de leur clients alors que même que la loi nous dit que la vaccination n est pas obligatoire.
Et il a raison.
Non.

On ne leur demande pas de vérifier l'état vaccinal de la population, on leur demande de vérifier que leur clientèle et leur personnel n'est pas mis en danger en vérifiant un pass SANITAIRE. Peu importe que les clients soient vaccinés ou qu'ils aient un test négatif de moins de 72 heures (les deux n'étant pas des protections absolues), ce qui compte c'est d'éviter qu'un non-vacciné infecté ne vienne cracher des centaines de milliards de particules virales dans une salle fermée.
Citation :
Publié par leNabo
Je viens d entendre un argument d un restaurateur qui a fait mouche sur moi :
On leur demande d appliquer une mesure (ie. Passe sanitaire) alors même que la vaccination n est pas obligatoire par la loi.
Ce ne devrait pas être leur rôle de contrôler l état vaccinal de leur clients alors que même que la loi nous dit que la vaccination n est pas obligatoire.
Et il a raison.
What? A quel moment cet argument fait mouche ?

On ne leur demande pas de contrôler la vaccination, on leur demande de contrôler la validité d'un pass sanitaire.

En gros, ils ont un OK vert qui ne leur permet pas de savoir si la personne a :
- Deux doses de Pfizer
- Deux doses d'Astrazeneca
- 1 dose de J&J
- Deux doses de Moderna
- Eté Covid+ puis eu une dose d'un vaccin ci-dessus
- Eté Covid+ il y a moins de 6 mois mais pas encore vaccinée
- Eu trois doses pour raisons médicales
- Fait un test PCR ou antigénique ou autotest assisté il y a moins de 72h

Et donc respecter au moins une de ces options est, depuis aujourd'hui, "obligatoire par la loi", pour rentrer dans le restaurant.
Citation :
Publié par Yortsed
Bon je suis content. Je me suis fais refouler de ma salle de sport aujourd’hui
On a refusé aussi quelques clients au magasin et ça fait mal de faire ça(merci le préfet de flag la zone), purée si c'est encore là en fin d'année je m'achète un gilet par balles parce que le pass à vérif en période de fêtes dans un magasin de jeu ça va être opération survie.
Citation :
Publié par leNabo
Je viens d entendre un argument d un restaurateur qui a fait mouche sur moi :
On leur demande d appliquer une mesure (ie. Passe sanitaire) alors même que la vaccination n est pas obligatoire par la loi.
Ce ne devrait pas être leur rôle de contrôler l état vaccinal de leur clients alors que même que la loi nous dit que la vaccination n est pas obligatoire.
Et il a raison.

Le mieux que ce gvt a à faire c est de prendre ses responsabilités et la rendre obligatoire, quitte à être impopulaire (de toute c est déjà le cas), mais qui permettrait d augmenter à coup sûr encore plus la couverture vaccinale,.
Plutôt que mettre des difficultés supplémentaires dans la vie quotidienne des français pour espérer que ceux ci aillent se faire piquer...
Il a déjà été expliqué ici, la, la, et encore la, voir ici et probablement dans une 50aine d'autre posts pourquoi ce que tu appelles vaccination obligatoire n'est pas applicable aujourd'hui / pourquoi ce qu'on fait en ce moment avec le pass est la façon classique de rendre un vaccin obligatoire. C'est dommage de parasiter le débat avec un argument rebattu 50 fois sans apporter aucune information nouvelle.

Quant à dédouaner les restaurateurs de leur rôle de contrôle, à un moment il faut être pragmatique d'un point de vue opérationnel. Si on veut contrôler le pass sanitaire, cela ne peut se faire que par les professionnels qui accueillent le public eux-mêmes, l'état ne va pas créer une brigade contrôle-du-pass et staffer 200k personnes pour contrôler l'ensemble du territoire.
Citation :
Publié par dritzz
donc finalement aucune solutions en gros.
Eh oui, scoop, le virus pose des problèmes complexes à résoudre. On est tous face à des situations problématiques, moi je devais être en train de vivre à l'autre bout du monde, au final ça fait 18 mois que ma vie est en pause et j'ai "aucune solution" en ayant engagé des frais qui seront jamais remboursés. Eh ben je suis pas en train de chialer contre le pass sanitaire comme si c'était le responsable de mes problèmes.

Citation :
et comme signalé par debione en cas de contrôle on réfléchit pas tous est de la faute de l'exploitant. même si il essaye de faire respecter la loi. il n'as aucune autorité.
Il a toute autorité à refuser des clients qui n'appliquent pas la loi, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Trop de gens confondent pass sanitaire et pass vaccinal, ce dernier n'est pas en vigueur en France. A NY, c'est différent, il faut prouver sa vaccination avant d'entrer dans un restaurant.
Citation :
Publié par Quint`
Eh oui, scoop, le virus pose des problèmes complexes à résoudre. On est tous face à des situations problématiques, moi je devais être en train de vivre à l'autre bout du monde, au final ça fait 18 mois que ma vie est en pause et j'ai "aucune solution" en ayant engagé des frais qui seront jamais remboursés. Eh ben je suis pas en train de chialer contre le pass sanitaire comme si c'était le responsable de mes problèmes.


Il a toute autorité à refuser des clients qui n'appliquent pas la loi, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Ok donc toi tu arriverais à savoir que qqu va se lever sans masque. Et tu lui aurais refusé directement des l'entrée. Trop fort.
Citation :
Publié par Epidemie
On a refusé aussi quelques clients au magasin et ça fait mal de faire ça(merci le préfet de flag la zone), purée si c'est encore là en fin d'année je m'achète un gilet par balles parce que le pass à vérif en période de fêtes dans un magasin de jeu ça va être opération survie.
J'vais devoir trouver en urgence un smartphone spé pass sanitaire, le moins cher, qui peut faire tourner leur appli du shaitan et bricoler un super présentoir qu'ils fassent ça en libre service. Misère de ma mère! Encore des frais ! Encore une 1/2 journée à aller à Bricoman, j'ai que ça à foutre.

J'espère que mes clients sont bien vaccinés et tout, mais c'est leur genre heureusement. J'appréhende vraiment de devoir refouler du client. Demain c'est le grand jour, la réouverture, je suis presque ému.
Bon après au fil du temps ça devrait s'améliorer pour tlm la vaccination aidant, au moins sur le point du nombre de clients à refouler. D'ici Noel théoriquement ... ça devrait aller. Enfin si on est pas reconfinés d'ici là. Ou morts bien sûr. Bon courage.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je suis pas du tout dans la restauration, mais du coup, c'est combien à peu prés la proportion de famille avec enfant jeune, dans un restaurant ?
Ça varie énormément : Mon meilleur pote bossait il y a quelques années dans un restaurant de luxe, c'était très rare, mon frère bosse dans une pizzeria de quartier, c'est très courant. J'étais dans un coin à touristes c'était entre ces deux extrêmes.
Ça varie aussi selon les horaires : c'est pas du tout les mêmes clients à l'ouverture, à midi, dans l'après-midi ou en soirée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés