Publié par
Echtelion Maelin
Mais c'est faux ! C'est comme ça pour tout dans la vie réelle.
Tu ne recherches pas activement du taff' ? Tu perds tes droits à l'indemnisation par l'assurance chômage. Tu n'as pas les vaccins nécessaires ? Tu ne peux pas voyager dans certains pays. Tu n'as pas l'accréditation nécessaire (dans le spectacle, pour parler de ce que je connais le mieux, un rigger doit renouveler son accréditation "travail en hauteur" à intervalles réguliers, un électro/éclairagiste doit valider et renouveler ses modules d'accréditation électrique) ? Tu ne bosses pas. Si tu n'as pas/plus ton permis de conduire tu n'as pas le droit de prendre le volant. Tu ne peux pas te balader avec un flingue sans avoir de permis de port d'arme. Etc.
Des droits sans devoirs associés, c'est bien plus l'exception que la règle, en France comme ailleurs. La plupart des contraintes ont été progressivement intégrées socialement au fur et à mesure, mais ce n'est pas pour ça qu'elles n'existent pas.
Oui, mais non. Car aucune des contraintes que tu cites ne s'applique à la totalité d'une population en même temps. Tout le monde n'est pas chômeur en même temps, ne voyage pas en même temps dans un pays à risques, etc.
Là, on parle de scinder la population en deux catégories, et de dissocier la citoyenneté. Donc, de briser l'unité de la République, qui est son principe fondateur. On parle de nier ou de restreindre des libertés fondamentales et inaliénables au nom d'une menace certes réelle, mais tout à fait gérable.
Petite précision qui me semble d'importance. Je ne crois pas un seul instant à tout le baratin actuel. En gros, nous sommes dans une sorte de négociation sociale qui va durer quelques semaines ou mois. En tout cas, c'est ce que je pense / crois. Il n'en demeure pas moins que le grand n'importe quoi de la parole institutionnelle est une absolue catastrophe pour notre régime politique, qui mène tout droit à une fragmentation sociale dont nous sentons ici très clairement les remugles. Au moins, cette crise permet de clarifier certaines positions.
Du coup faudrait leur passer toutes leurs lubies ? Si demain ils demandent tous un salaire à 200k€/an faudrait leur donner sous prétexte que "ben merde sans eux on fait comment" ?
Et là, on ne parle même pas de thunes (parce qu'effectivement une augmentation pour ce genre de métier peut se discuter et se justifier) mais on parle de mettre en danger la vie des personnes qu'ils sont censés aider. Et ça, désolé ça passe vraiment pas.
Quel monde de merde quand même. Et y en a pour arriver à justifier ça.
De base, le sujet me trigger pas mal et la stupidité des gens me rend dingue mais bon, je sais bien qu'il y a une minorité cheloue, complotiste et un peu idiote. Par contre voir des gens que j'apprécie lire et avec qui j'aime échanger comme Toutou ou toi justifier les lubies des rebelles de bac à sable en dépit du bon sens, ça m'inquiète vraiment.
Encore une fois, je ne parle qu'en mon propre nom, et je n'ai jamais prétendu faire autre chose.
Je suis tout à fait ouvert à un certain nombre de propos en faveur de la vaccination obligatoire (au moins, ça sera clair et cohérent si la menace le justifie) et même du pass sanitaire (j'ai déjà plus de mal, mais bon, nous avons un smartphone et un comptez RS... donc...), mais la méthode et le langage avec lesquels ces sujets sont abordés, et la manière dont certains ici se lâchent, je ne peux tout simplement pas l'accepter.
Encore un fois (à nouveau...) il est de notoriété publique ici que je suis professeur, donc, j'ai vécu ces derniers mois d'une certaine manière, en étant clairement "dedans". D'autres ici aussi, à différents postes, qui n'ont pas pour autant mon point de vue. Tout ça pour dire que je ne tolère pas les positions caricaturales et outrageusement agressives de certains (dont je pense qu'ils l'ouvrent ici à hauteur de ce qu'ils se la ferment IRL...) dans lesquelles on veut nous faire entrer de force. Je rejette notamment les oppositions binaires et je tente simplement d'interroger le cadre qui les génère.
J'ai la faiblesse de croire, comme au lendemain de l'allocution de ce qui nous sert de PR, qu'il est urgent de prendre un peu de recul et de ne surtout pas se laisser aspirer dans un tourbillon médiatico- politique qui dit littéralement n'importe quoi, et qui est aujourd'hui pour moi la première cause de désordre et de tension dans ce pays.
En ce qui me concerne, plusieurs de mes collègues ont eu des réactions aux vaccins. Pas la mort non plus, mais des réactions, dont certaines ont provoqué des arrêts. Personnellement, j'avais plutôt prévu de me faire vacciner dans le courant du printemps 2022, au pire à l'automne.
Pendant ces quelques jours de vacances que j'ai pris, et avant d'autres à venir, j'ai vu des gens vaccinés qui n'étaient en rien dispensés des "mesures barrières" qui font suer tout le monde, et qui n'avaient pas vraiment retrouvé leur "vie d'avant". Et les restaurants et lieux de loisirs s'adaptent et proposent des heures ou des jours au non- vaccinés pour leur permettre de profiter de tel ou tel loisir. Ce n'est pas compliqué : ils ne peuvent pas se passer de toute une partie de leur clientèle et ils gèrent le moins mal possible une situation qu'on leur a imposé et à laquelle ils n'ont pas nécessairement adhéré (le "ils nous emmerdent ces cons" est quand même vachement plus répandu que ce qu'on peut lire ici...). Quant à moi, je fais des tests et je gère mon calendrier. On ne m'a demandé le pass qu'à quelques endroits au demeurant (lieux fermés). Tout le monde a plus ou moins l'air de s'en foutre, et encore une fois, je vois surtout un gros décalage entre un ton faussement dramatique et une réalité finalement plus apaisée qu'autre chose. En revanche, à tous les repas que j'ai pu faire, on prend bien soin de ne pas parler de la question du vaccin de peur que les esprits s'échauffent, et on attend le digestif de fin avant d'oser en parler plus clairement et plus sereinement, le ventre bien plein (c'est pas une mauvaise stratégie d'ailleurs).
Il prend un exemple absurde exprès.
La question est de savoir si vous commencez à supprimer des libertés à des gens pour une question de vaccin, êtes vous sur que demain on ne sera pas priver de liberté pour des truc comme l’obésité, la clope ou autre? Après tout on est déjà obligé de rouler avec ceinture ou casque et pourtant on engage que notre propre santé.
Il pousse une logique extrême (extrémiste...) à son aboutissement (absurde). Et il a bien raison. Car il peut du coup poser la question centrale : où est la limite, et qui la fixe ?
Au demeurant, le coup de la grossophobie supposée en devient totalement lolesque au regard de certains messages extrémistes sur ce forum.
Pourquoi devrait-on récupérer ces gens ? On veut les vacciner, pas les convaincre.
Qui est le "on" qui prétend s'arroger ce droit pour le bien de tous ?