[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Intéressant. Des députés ont déposé un amendement pour imposer le pass sanitaire à l'Assemblée Nationale, cela a été retoqué par Ferrand estimant que ce serait inconstitutionnel, allant contre "le libre exercice du mandat parlementaire". Il y a pourtant des visites guidées qui sont organisées, le lieu accueille donc du public en théorie.

Quand on sait l'âge avancé de nos chers parlementaires en moyenne et le malheur que ce serait de les perdre, il aurait pu être intéressant qu'ils montrent le bon exemple au bon peuple.
Citation :
Publié par Ed Wood
Quand tu rajoutes la surmortalité de plusieurs de 19 autres pays avec des surmortalités importantes (source) tu montes à plus de 3.8 millions en plus.


On serait déjà à 8.5 millions de morts supplémentaires. Sans compter la Chine dont on ne sait rien.
Pour rappel la grippe de Hong-Kong serait 1 million de mort, la grippe asiatique 2 à 3 millions de morts.

Après il y a la grippe espagnole, à 50 millions, mais si on devait vraiment faire de comparaison, il faudrait compter comme morte toutes les personnes hospitalisées ayant nécessité de l'oxygène qui seraient morte à cette époque là.
Plus on avance, plus on aura de chiffre intéressants, pour ceux qui continuent de parler de "grippe", alors que c'est une voir la plus grande épidémie depuis plusieurs siècles.
Maintenant, je doute tout de même un peu sur la fiabilité du "comptage" à l'époque de la grippe Espagnole, si ca tombe en vrai ya eu 2 ou 3x plus. On sortait de la guerre, tout était dévasté, ca aidait pas à avoir un truc fiable.

Idem pour toutes les autres pandémies antérieures... Déjà qu'on a du mal a avoir des "vrais" chiffre de nos jours, imagine à des époques ou la calculette existait pas et ou il fallait 3 mois pour avoir une information...

On ne le saura jamais, on sais juste que la Covid 19 est la pire de notre ère moderne (après 1925 en gros).

Mais c'est sur que le Covid d'aujourd'hui, mis il y a 100 ans, tous ceux qui sont sortis de réa y seraient passés.
Citation :
Sur les faits, c'est vrai ça ?
Si tu as chopé le virus le samedi ou le dimanche, tu devrais être positif le lundi, non ?
Nos dirigeants sont "stupides" mais c'est quelque chose à quoi ils ont pensé, non ?
Si on retient que le délai de 48h suffit, ça veut dire qu'en 48h le virus ne peut pas passer d'un stade où il est indétectable à un stade où on est vraiment contagieux. Personnellement ça me paraissait cohérent, mais je ne m'étais pas penché plus que ça sur la question.


"Pendant combien de temps un test PCR reste positif ? Chez les sujets symptomatiques, l'ARN viral est détectable dans les prélèvements nasopharyngés 1 à 3 jours avant le début des signes cliniques, puis pendant la durée des symptômes (généralement 7-10 jours)."

"Quel est le délai d'incubation de la COVID-19 ?
Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours"

Test PCR c'est 95% d'efficacité

Bref si je reprends mon exemple, tu chopes le covid le samedi, tu te fais testé le lundi (pour aller au cinéma le mardi ou mercredi), ton test a de forte chance d'être négatif. Et tu as toutes les chances de devenir contagieux le mardi.
Le test PCR de moins de 48h ne garantie en rien le fait qu'une personne soit ou non contagieuse.
C'est mieux que 72h, mais il persiste une fenêtre où tu peux avoir le covid et être contagieux, alors que la veille le test te disait que non. (sans compter que le test n'est pas fiable à 100%,les faux négatif ça existe).


Avec le non contrôle de l'identité, + l'aspect discutable de l'usage du test PCR (pour dire je suis pas malade, oui à l'instant T mais peut être que 12h plus tard hop tu deviens contagieux) lever l'obligation du masque en intérieur si y a le pass sanitaire et alors que nous sommes en pleine reprise épidémique c'est un non sens.
Merci pour vos retours.
Citation :
Publié par Timinou
Ils me fatiguent:


Pas de vérification de l'identité, c'est une blague...
Ça ne m'étonne pas. Le but du pass sanitaire était de mettre un coup de pied au cul de tous les "je ne suis pas contre le vaccin mais j'ai la flemme de prendre rdv". Jamais personne au gouvernement n'a cru que des contrôles efficaces pourraient se mettre en place aussi vite.
Citation :
Publié par Ed Wood
Quand tu rajoutes la surmortalité de plusieurs de 19 autres pays avec des surmortalités importantes (source) tu montes à plus de 3.8 millions en plus.


On serait déjà à 8.5 millions de morts supplémentaires. Sans compter la Chine dont on ne sait rien.
Pour rappel la grippe de Hong-Kong serait 1 million de mort, la grippe asiatique 2 à 3 millions de morts.

Après il y a la grippe espagnole, à 50 millions, mais si on devait vraiment faire de comparaison, il faudrait compter comme morte toutes les personnes hospitalisées ayant nécessité de l'oxygène qui seraient morte à cette époque là.
Plus on avance, plus on aura de chiffre intéressants, pour ceux qui continuent de parler de "grippe", alors que c'est une voir la plus grande épidémie depuis plusieurs siècles.
Alors on verra à la fin, mais à mon avis il faut mettre deux choses en relation: En chiffre absolu, assurément, mais il faut pondérer ces chiffres par plusieurs choses:
-En 1960 il y avait 2,5X moins de personnes sur terre (3M), en 1920 1,8 milliards
-Le vieillissement de la population , 58,8 ans en 1920, 67 ans en 1960, 83 ans en 2020 (en France, les plus de 65 ans représentent 91% des décès)
-Le commerce mondial que l'on ne veut (peut) pas empêcher, avec aussi le trafic voyageurs (quasi personne n'avait pris l'avion en 1960)

Alors cela tue, clairement et trop, cependant si on pondère les chiffres par ce que j'explicite plus haut, en soi, même si au final le nombre sera plus important, on ne peut clairement pas dire: La plus grande épidémie depuis des siècles (dans le sens dangerosité de la maladie en soit). Mais on verra au final, même si on peut espérer que cela se tasse rapidement suite aux vaccinations et immunité de masse naturelle. Une des raison de l'hécatombe à laquelle on assiste est bien due au fait que notre population est très très veille en comparaison (donc très vulnérable, le Virus en lui-même n'est sans doute pas plus méchant que d'autre, mais ses cibles sont bien plus faibles elles)
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Donc, si je comprends bien, tu te plains parce que big brother risque de pouvoir te surveiller... OK...

Et, dans la foulée, tu te plains parce que toi tu ne peux pas surveiller ce que font des gens....


Changes rien, t'es un champion.....
Heu... Je me plains de ne pas avoir de transparence vis-à-vis de personnes qui jouent avec nos vies. Tu peux voir les débats à l'Assemblée Nationale en direct par exemple. C'est pas pour autant qu'on les "surveille". Mais tu vois ce qu'il s'y passe. C'est normal. Ils travaillent sur les lois de la République.
Là c'est pareil, comme certains l'ont déjà expliqué avant moi.

C'est dingue de pas comprendre ça quand même... Je demande pas d'avoir une gopro sur ces personnes H24. Juste que lorsqu'ils débattent ou discutent des sujets lié à la crise sanitaire, bah on sache ce qui se dit.
Mais ok, si tu préfères qu'ils fassent tout en secret, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu'on sache réellement qui a fait quoi (ça se trouve en fait, ils font rien du tout, ils jouent à Mario Party et hop, ils te pondent un truc en 2mn tu vois, tu sauras jamais ; et pourtant ce sont des choix qui impacte un pays ENTIER !) mais ouais, c'est tout à fait pareil qu'être suivi et surveillé.

D'ailleurs tu parles de ça, mais perso, je crois pas m'être plains que Big Brother puisse me surveiller ; tu dois en plus confondre avec quelqu'un d'autre à ce sujet, car perso j'en ai rien à foutre de ça. Je peux comprendre que ça choque les gens, mais bon, si t'as rien à te reprocher en soi, osef. Même si j'avoue qu'il puisse y avoir des dérives. (et y en a déjà eu, genre une personne qui a fait genre être malade, sauf qu'elle est parti en vacances et à poster des photos sur Facebook, son patron l'a vu et ça s'est mal fini ; quand quasi toutes tes appli te géolocalisent, une de plus ou une de moins...)
Bref, marrant de t'avoir lu.

-------
Pour le nombre de cas en forte augmentation, comme d'hab, ils parlent jamais du NOMBRE de tests réalisés !
T'en fais 1000 t'as 100 cas. Le lendemain y a 2000 personnes qui font des tests, ça parait logique d'avoir plus de cas positifs du coup non ? Mais imagine t'as 150 cas pour 2000 tests, en soi, c'est pas mal car le ratio est inférieur à celui de la veille !

Sauf que dans les médias, ils font bien en sorte de jamais sortir le chiffre du nb de tests réalisés. Pourtant, ça me parait quand même vachement important, car c'est un peu le contexte quoi.
Bon, sur le site santé public france on peut avoir le %tage de cas positif par rapport au nb de tests effectués, ce qui est déjà pas si mal. Et ça craint un peu car effectivement ce chiffre augmente. (2,3 au lieu de 1,4 y a 2 semaines).
Ce chiffre en soi est déjà bien plus parlant et pertinent ! Pourtant c'est très rare de l'avoir à la télé...

Je poserais pas la question du pourquoi, mais je la laisse en suspens.

-----------
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le passeport vaccinal existait depuis des années, il continuera évidemment d'exister après la fin de la pandémie. Le fait que vous découvriez son existence car c'est la première fois que vous vivez dans un pays frappé par une maladie mortelle endémique et que vous vous retrouviez pour la première fois à devoir le montrer ou à vous faire refuser des activités n'en fait pas quelque chose de nouveau, ni de quelque chose qui sera obsolète post-Covid.
Pas avec ces conditions. Là tout ce qui est dans le projet de loi pourra resté indéfiniment. Enjoy le fait de montrer ton pass sanitaire pour entrer dasn chaque bâtiment public et ce à vie. (ah que dis-je, même pour aller à la plage, randonnée, etc... faut le pass sanitaire si jamais vous êtes pas au courant )

-------
Citation :
Publié par spooty
On en parle ou pas du coup ?
https://www.valeursactuelles.com/pol...lee-nationale/
J'ai trouvé que 2 -3 sources à voir si cela se confirme mais ça serait une bonne blague du coup ?
D'ailleurs où en est le gouvernement sur la vaccination ?
Bah je l'ai dit, mais bizarrement personne ne l'a relevé ici. Après faut pas oublier que tout les "contres" (et même pas anti vax, juste contre le pass sanitaire) sont modérés et donc bannis 7 jours du fil. Donc ptet normal en fait. Y a pu personne contre qui va relever les points complètement aberrants de ce projet de loi, car il reste que les gens dociles, donc ils vont pas remonter ce genre de truc.

Mais ouais, c'est juste n'importe quoi. D'un côté t'auras des personnes qui risquent de perdre leur emploi (suspension du contrat de travail + perte de rémunération durant 2 mois avant possible licenciement) si pas de pass sanitaire, par contre à l'AN np, tu l'as pas tu peux venir au calme.
Alors que y a plein de monde enfermé dans une salle durant x heures, à gueuler, manipuler des micros, des tablettes, des papiers, etc... Mais pas besoin pour eux.

------
Pour la comparaison avec la ceinture de sécurité, encore une fois, ça n'a absolument rien à voir...
J'arrive même pas à comprendre qu'on puisse faire un rapport entre les 2.
Encore une fois, la ceinture ne modifie pas ton organisme, ne rentre pas dans ton corps. Pour l'exemple de l'article, ce serait comme dire "des gens sont morts lors d'un incendie d'un vaccinodrome, car ils n'ont pas eu le temps de sortir d'un box d'injection". Vous pensez que c'est pertinent ? Qu'un anti ou pro vaccin y verrait un lien et dirait "tu vois, à cause du vaccin tu peux mourir incinéré" ? Bah non.
Là c'est pareil.

------
L'Assemblée Nationale, c'est sacrément comique.
T'as des députés qui expliquent que même vaccinés tu peux être contagieux, que leur permettre de retirer le masque c'est n'importe quoi, etc... et hop "avis défaorable, rejeté". Mais... Réfléchissez putain !
En gros, et tu sais absolument pas pourquoi, ils ne veulent pas du tout modifier leur projet de loi, même pour rajouter des éléments vachement pertinents...
Citation :
Publié par Ariendell
Faut arrêter de dire que le pass sanitaire c’est nouveau. Non. On en parlait déjà fin mai : https://www.bfmtv.com/tech/vaccinati...105270312.html et le gouvernement se laissait de la marge pour élargir son utilisation en cas de souci. Et là ô étrangeté, c’est la merde et ils l’élargissent. Surprise.
Ah mais déjà en juin on avait des surdoués comme @Quint` qui avaient déjà tout prévu et qui savait que ce gouvernement pervers nous cachait ses intentions réelles. Il va d'ailleurs nous annoncer de suite le détail des 3 mois à venir, à moins qu'il ne préfère nous cacher quelque chose en ce moment. Ce dont on pourra commodément l'accuser en octobre...

Bon, retour à la piscine. Comme promis le vigile à l'entrée fait son taf : il vérifie que le passe correspond à une pièce d'identité, il accepte les photo de l'ID montrées sur Google photos.

Pas mal de monde : plein de mômes et plus de grands parents (qui nagent pas vite, mais qui doivent être contents, plus nombreux que d'habitude à cette heure). Le personnel porte toujours le masque approximativement mais on est plus zen.

Dernière modification par znog ; 21/07/2021 à 20h41.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, mais la priorité est a priori donnée au secondes injections. C'est d'ailleurs une raison probable de la suppression des planning pour les primo-vaccination Pfizer par certaines ARS. Les doses Pfizer disponibles sont très certainement priorisées pour les secondes injections en homologue.

La seule vaccination hétérologue pratiquée en France, c'est vaccin à vecteur adénoviral puis vaccin à ARNm, mais d'autres vaccinations hétérologue sont reconnues même si pas pratiquées sur le territoire.
Pourtant, c'est bien ce que la Ville de Paris m'a proposé, Moderna puis Pfizer.
Citation :
Publié par Soroia
Intéressant. Des députés ont déposé un amendement pour imposer le pass sanitaire à l'Assemblée Nationale, cela a été retoqué par Ferrand estimant que ce serait inconstitutionnel, allant contre "le libre exercice du mandat parlementaire". Il y a pourtant des visites guidées qui sont organisées, le lieu accueille donc du public en théorie.

Quand on sait l'âge avancé de nos chers parlementaires en moyenne et le malheur que ce serait de les perdre, il aurait pu être intéressant qu'ils montrent le bon exemple au bon peuple.
Ils ont dû naître avant la honte
Grosse déception sur le pass sanitaire. Sans la vérification de l'identité qui va avec, je sens venir les abus.

Petit 3615 my life :

J'ai vécu un moment particulièrement magique au boulot étant donné que j'étais cerné de personnes réfractaires à la vaccination (elles reviennent toutes en présentiel le même jour mais heureusement elles sont minoritaires dans mon service).

J'ai eu droit dans un premier temps au fameux manque de recul, argument auquel j'ai répondu en expliquant qu'aucun vaccin à l'heure actuelle n'avait d'effet néfaste sur xx années et qu'il n y'a aucune raison pour que ce soit le cas pour celui-là.

J'ai également appuyé le fait que la HAS, l'académie de médecine et l'ensemble des médecins conseillent fortement la vaccination, et là, ça a été le drame.

Une de mes collègues m'a indiqué que c'était faux, que tout les médecins ne conseillaient pas la vaccination, que le "médecin" qu'elle va voir régulièrement (qui n'est pas vraiment médecin c'est elle même qui me l'a avoué, c'est une sorte d'homéopathe / marabou) était contre les vaccins, qu'il fallait privilégier les bienfaits de la nutrition, de bien se nourrir, et de ne pas se gaver de médicament (ok mais quel rapport avec le covid et le vaccin ? ).

Je lui ai demandé si elle ne trouvait pas ubuesque le fait de faire confiance à une personne qui n'est pas médecin plutôt qu'à un véritable médecin notamment sur des sujets comme la vaccination mais ça n'a pas pris.

Elle m'a juste répondu que je ne pouvais pas comprendre (ça c'est sur ) et que j'étais un pro-vax borné :/

Ambiance, Ambiance !
Citation :
Publié par SekYo
J'ai du mal à comprendre ton point sur les libertés. Je ne vois pas comment tu peux concevoir une vie en société sans un ensemble de règles communes, qui, forcément vont, en apparence, restreindre tes libertés. Un nouvel espace ou usage apparaît, une fois qu'il atteint une taille critique, t'as une taille critiques de nuisances qui va arriver avec, que la société va vouloir limiter.
..
J'entends ton discours, mais je ne me place pas sur ce plan là du débat, en fait.
C'est normal de devoir avoir des règles communes pour vivre en société. Sauf que dans règles communes, il y a "communes" donc elles doivent être débattues et partagées.
Il n'y a pas qu'une seule voie possible, évidemment, pour restreindre les nuisances engendrées par les possibilités techniques actuelles. Ce n'est qu'un débat démocratique qui devrait permettre de conclure sur les restrictions à appliquer ou non fonction des situations.

Cela dit, j'admets les limites de mon propre raisonnement : si on faisait un referendum pour interdire les deux roues (rien que pour le bruit, déjà) les motards étant minoritaires, il est possible que la majorité impose une restriction de liberté disproportionnées à une minorité de motards.
Mais quoi qu'il en soit, toute question mérite débat. Et sur le cas particulier du covid, personne ne se trouve dans une différence de situation telle que les motards face aux non motards. Un non motard n'en a rien à faire de ne plus pouvoir faire de moto, mais tout le monde peut perdre un proche du covid, tout le monde risque un confinement, tout le monde risque de chopper un covid long.. Le covid n'est pas un sujet très très technique non plus. On restreint tes libertés de manière ciblée => on peut contrôler l'épidémie. Pas grand chose de compliqué là dedans.

Le covid est donc un sujet qui normalement se prêterait plutôt très bien à un débat démocratique.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord, mais avec l'ensemble du monde moral et raisonnable.

Quant à ta pauvre tactique éculée, tout le monde la connaît hein :
Step 1 : Faire perdre son temps à tout le monde en pondant des pavés sans queue ni tête qui ont juste assez de forme pour faire croire qu'ils peuvent être raisonnables, en espérant affecter quelques personnes influençables.
Step 2 : se faire mettre le nez dans son caca
Step 3 : incapable de répondre, feindre l'outrage

Oui, tu mérites un ban, parce que tu es un négationniste récidiviste qui continue de répandre les mêmes mensonges depuis le début mois en faisant la promotion de thèses qui sont pas loin de devenir criminelles. Et si le dire m'évite que tu prétendes me répondre, c'est parfait.
Ah oui ? Tout ce que je demande là dedans, c'est un putain de débat démocratique. Mais aujourd'hui, certains n'en veulent pas. J'ai quoté un autre posteur un peu plus tôt qui disait que certains étaient mûrs pour la dictature, je suis tout à fait d'accord. Certains voudraient la dictature pour le bien du peuple contre son gré.
Je ne vois même pas comment on peut m'attaquer quand je défends le principe de la démocratie.

Ensuite, mes "pavés" comme tu dis, certains forumeurs les lisent sans a priori et répondent point par point, on est sur un fil où tu as 45 minutes pour réfléchir à ton prochain message, donc largement le temps de comprendre un raisonnement chiffré comme celui ci haut sur la mortalité du virus.
Me faire mettre le nez sur mon caca, ces derniers jours j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, pas mal de gens dont j'ai pu critiquer l'argumentation de manière nette et précise.
Incapable de répondre, feindre l'outrage, seulement avec toi. Pour te répondre sur cette dernière partie, puisque tu insistes, je ne vois qu'une solution : te répondre sur le fond de ton précédent message...

Citation :
Ya que 2 options :
- Option 1 : sans pass sanitaire, on doit reconfiner tous les 3 mois. Les chiffres actuels ne suffisent pas à le démontrer, sérieux ?
- Option 2 : un pass sanitaire pour pouvoir maintenir des activités à peu près normales, même si les contaminations remontent.
...
...
Ah oui pour les 3 choix au-dessus, j'ai naturellement exclu les délires "lol il suffit de laisser mourir les vieux, vous voyez bien qu'on a eu peu de morts", l'argument 2020 qui fait son comeback, merci Eden (on peut enfin le bannir ou il a un totemn d'immlunité ?)
Sophisme du faux dilemme. Il y a des tas d'autres solutions.
Notamment, toutes les solutions intermédiaires entre l'option 1 et 2. Un pass sanitaire limité à quelques activités, et un couvre feu pour aller de pair, ou des confinements mais pas aussi rapprochés (même si je n'y suis pas favorable, ça existe)
On peut aussi parler du confinement ciblé des vieux. Les seuls susceptibles de vraiment saturer l'hopital et de faire des chiffres apeurants sur les décès. Ce serait logique car ils ont eu largement l'occasion de se vacciner, depuis janvier.
L'obligation vaccinale, oui, et je te garantis que j'aurais bien moins critiqué la mesure si on avait eu une obligation vaccinale, avec un calendrier cohérent avec les quantités de doses et le temps laissé à chaque classe d'âge pour se vacciner.
Vaccination obligatoire des 75+ dans un délai qui leur permet à tous (les quelques 10% restants je crois?) d'y aller, avec pour les 85+ une possibilité d'exemption en renonçant à une place en réa par exemple.. (certains veulent juste mourir, on est sur un débat proche de celui de l'euthanasie là)
Vaccination obligatoire des 65-75 quelques temps après, etc...

On aurait aussi pu faire une politique basée sur la prévention, avec distribution d'auto tests, et un "pass sanitaire low cost" dans lequel on devrait montrer un auto test récent pour rentrer dans certains lieux. Beaucoup de possibilités de fraude, mais cout largement inférieur aux dizaines de millions de PCR/antigéniques qu'on va faire pour rien, et la grande majorité des gens feraient preuve de sérieux, tout comme les confinements et couvre feux ont été bien mieux respectés que ce que la très faible répression aurait pu laisser penser.
Une autre possibilité serait de faire une politique basée sur la généralisation du masque FFP2 et des aérateurs dans tous les espaces clos. Les avions bénéficient d'une aération de par leur nature (pressurisation), et celle-ci a tendance à rendre le risque de contagion extrêmement faible, même en prenant quelques boissons à bord.

Qualifier de délire tout ce qui sort de deux options que tu décides arbitrairement, ça s'appelle le sophisme du faux dilemme.
Voilà, je t'ai répondu sur le fond sans m'être caché derrière un outrage feint
Citation :
Les critiques légitimes du pass sanitaire, c'est la précipitation de sa mise en place et le mépris du processus démocratique.

Ce sont des critiques qui auraient été impossibles si le gouvernement s'était comporté en gouvernement responsable, à savoir annoncer en juin, lors de l'ouverture de la vaccination à tous, la mise en place future d'un pass sanitaire. Parce qu'on savait très bien, dès avant même la campagne de vaccination, qu'on serait à des millions de candidats d'écart de la couverture vaccinale nécessaire. On sait très bien qu'à 50% de vaccinés et sans confinement l'épidémie remonte, ya pas besoin du variant delta pour ça. Comme d'habitude, on savait tout dès le début.
Ca tombe bien c'est exactement ce que je critique à longueur de post.
Je suis entièrement d'accord avec ton paragraphe. D'ailleurs, sur un autre forum j'avais anticipé dès début mai que la vaccination aurait tendance à plafonner et qu'on durcirait les mesures d'incitation pour écouler les doses en juillet.

Le petit inconvénient c'est que matériellement on aurait pas pu, de toutes façons, mettre en place le "laisser passer sanitaire" après que tout le monde ait pu se vacciner. Donc à partir de là il n'y avait pas de solution parfaite.. Même si celle là était préférable, c'est sûr ! L'augmentation de la demande aurait peut-être pu faire augmenter légèrement l'offre.

Citation :
Publié par SekYo
Non mais cet argument on l'a déjà entendu y a un an et la réponse est la même qu'à l'époque: or exception, la plupart de ces personnes ne vivent pas dans une "bulle" totale et vont quand même avoir des contacts avec d'autres personnes, que ce soit du personnel médical (à cet âge là c'est quand même courant), des gens qui viennent les aider pour le quotidien ou les courses, les visites d'amis ou de la famille, etc... Et même si ces derniers sont vaccinés, ils peuvent quand même contaminer, du coup c'est trop bête de prendre ce risque et de ne pas se faire vacciner. En dehors d'un avis médical contraire bien sur, mais ça c'est quelque soit l'âge.
La vaccination des soignants est obligatoire. Cela inclut même les aides soignants à domicile, il me semble, non ?
Si les autres personnes veulent prendre le risque de cotoyer quelqu'un de non vacciné, sans l'être elles-mêmes, et sans prendre des mesures de protection, ça les regarde aussi.
A un moment donné, en Inde, ils n'ont pas pratiqué un auto confinement strict pour se protéger du variant indien qui faisait rage, à Manaus non plus, on a des articles qui expliquent que certains vivaient avec presque autant de contacts sociaux qu'avant, en pleine vague épidémique violente et visible. C'est leur choix, on est personne pour critiquer ce choix.
Citation :
Publié par Thesith
"Pendant combien de temps un test PCR reste positif ? Chez les sujets symptomatiques, l'ARN viral est détectable dans les prélèvements nasopharyngés 1 à 3 jours avant le début des signes cliniques, puis pendant la durée des symptômes (généralement 7-10 jours)."
...
Le test PCR de moins de 48h ne garantie en rien le fait qu'une personne soit ou non contagieuse.
C'est mieux que 72h, mais il persiste une fenêtre où tu peux avoir le covid et être contagieux, alors que la veille le test te disait que non. (sans compter que le test n'est pas fiable à 100%,les faux négatif ça existe).

Avec le non contrôle de l'identité, + l'aspect discutable de l'usage du test PCR (pour dire je suis pas malade, oui à l'instant T mais peut être que 12h plus tard hop tu deviens contagieux) lever l'obligation du masque en intérieur si y a le pass sanitaire et alors que nous sommes en pleine reprise épidémique c'est un non sens.
Hm..
Alors, tout ça se base sur des moyennes, des durées variables, etc.. Mais si on simplifie un peu les choses, pour commencer. Retenons la durée moyenne (de toutes façons, c'est +/-1 jour sur chaque)
On peut détecter le virus à déclaration de la maladie - 2jours
On est contaminé à déclaration del a maladie - 4 jours.
On est contagieux généralement deux jours avant la déclaration de la maladie.
Donc, si on est testé à J-3, effectivement, on peut être contaminé, non détectable, et à j-2 on devient contaminant. Le test est valable 48h, donc il y a au moins 24h assez risquées. Et même les 24 autres heures sont relativement risquées si on prend en compte le risque de faux négatif sur une quantité de virus localement trop faible..

Et oui, il semblerait que tu aies raison.. Ce pass sanitaire ne va pas permettre de détecter tous les potentiels contaminateurs...
Cela dit, vu qu'on reste contagieux et détectable assez longtemps, la plupart des contagieux devraient être arrêtés. Ce qui a le potentiel de freiner le ratio R

Lever l'obligation du masque, c'est juste une décision politique en fait. On considère que le risque est déjà suffisamment réduit grâce au pass.
Et on considère qu'on a pas pour objectif d'empiler mesures sur mesures à long terme. Au bout d'un an et demi, on est déjà sur du long terme là !
Citation :
Publié par SekYo
Non mais cet argument on l'a déjà entendu y a un an et la réponse est la même qu'à l'époque
N'empêche qu'on en est encore à lire que si les vieux ne sont pas vaccinés c'est parce que ce seraient des connards égoïstes alors que les raisons médicales permettent d'expliquer pourquoi.
Dans un sujet où on aime dénoncer les anti-science c'est quand même balot.
Citation :
Publié par raiistlinn
J'ai du mal à comprendre comment on peut faire chier ceux qui font tourner le pays (18-65 ans) quand on a encore 20%-25% des plus de 65 ans où s'est avéré que s'ils choppent le COVID ils vont finir en réanimation et saturés les hôpitaux et donc bloquer le pays.

Pourquoi il y a rien qui est fait contre ça ?

C'est mauvais pour les élections de l'année prochaine ?

La plupart des décisions depuis 3 mois ne font que suivre l'opinion des sondages qui évoluent au fil du temps…

De plus le pass sanitaire c'est bien pour se retrouver entre personne logiquement "saine", donc pour s'assurer qu'on soit secure dans tel ou tel lieu. Mais au final il n'est pas appliqué à tout le monde (-18 ans), du coup on se retrouve dans un lieu qui même s'il a été contrôlé à l'entrée peut-être potentiellement dangereux comme avant, et qui n'exclue pas fortement des risques de contamination, puisque l'on peut ramener le COVID chez soi ensuite car ayant été en contact avec des personnes potentiellement asymptomatiques non testées, non vaccinés.

Il n'y a aucune logique et aucune stratégie forte pour endiguer cette épidémie qui nous touche. Juste des calculs politiciens de demi-mesure.
Y a un député durant le débat sur le projet de loin du pass dans l'Hémicycle qui a fait cette remarque. En prenant en plus l'exemple de l'UK où là bas, le variant Delta touche aussi beaucoup de jeunes, qu'ils soient avec symptômes ou asymptomatiques, et même vaccinés (40% des cas positifs sont vaccinés) ! Jeunes qui peuvent donc contaminer d'autres personnes. Donc le député recommandait de garder le masque et divers trucs assez logiques (et ce n'était pas un député contre le pass ! juste il relevait certains points illogiques et voulait donc modifier ces points).
Le Rapporteur a sorti divers chiffres en FRANCE (genre 93% des cas positifs sont des non vaccinés sur la semaine passée, donc tout va bien chez nous pour les vaccinés), et hop, avis défavorable, amendement pour le masque pour tous même si vacciné et dans un lieu à pass = Rejeté.

C'est juste hallucinant en fait. Que tu sois contre, pour, neutre, t'as beau essayer de mettre en avant les points faibles de leur projet de loi, les trucs qui vont pas, proposer des modifications (parfois légères), pertinents, ils sont incapables de changer d'avis, de se remettre en question, et le pire... de se PROJETER !
Ils sont focus sur leurs propres chiffres et ceux de la France !
Alors même que dans certains pays (Israël, UK), ils sont en avance de qq semaines sur nous et donc ça peut être de très bon exemples sur ce qu'il faudrait faire ou non !

Cette impression qu'ils ont des œillères ou qu'ils sont genre autruche tête dans le sable en mode "tout va bien se passer, le vaccin nous sauvera tous", c'est vraiment très inquiétant, que ce soit avec ou sans le pass !

-----------
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On va reprendre depuis le début.
Si 90% de la population est vaccinée avec un vaccin qui a 90 à 95% d'efficacité les deux doses prises,
alors le virus a 5 à 10% de chances de te contaminer, toi vacciné, et s'il le fait, alors il faudra qu'il trouve autour de toi, dans son "saut" contaminateur :
- soit la personne sur 10 non vaccinée, et il se propagera encore.
- ou que la personne sur les neuf autres (sur dix) qu'il aura ciblé rate à son tour son test à 90% à 95% de résistance.

Le R0 du coronavirus étant mesuré à 1.5 en France actuellement (chiffre de ce midi), il sera stoppé.
Parce que non seulement tu lui résisteras à 90 - 95%, mais ensuite 90% des personnes vers lesquels il voudra se propager seront aussi résistantes à 90 - 95%.

Donc, maintenant, définitivement, stop avec les fausses informations. Avec une couverture vaccinale à 90%, le virus sera bien oublié, comme tous les maladies où les vaccins ne sont jamais efficaces à 100%, mais le nombre de vaccinés suffisamment élevé, mais 100% non plus (car qui est si sûr d'avoir tous ses vaccins à jour ?).
Yep. Faut remater l'extrait de la vidéo de Defakator que j'avais link. (après il a ptet été suppr si c'était sur mes messages modérés)
Je la remets du coup :
https://youtu.be/y_Is5iNwGpA?t=591
Il montre bien comment ça fonctionne, c'est bien expliqué et imagé, avec les exceptions (personnes ne pouvant être vaccinés, en plus des anti + le taux de protection pas à 100% donc même un vacciné peut se faire avoir) et sur une base de 90% de la population vaccinée. Cela suffit normalement à anéantir une maladie. (ou la rendre quasi inexistante quoi)
C'est le cas avec les maladies des vaccins obligatoires d'ailleurs dans les pays occidentaux (ROR, DTPolio).
Alors que si y a que 50% par exemple, ça suffit pas du tout et c'est presque comme si ça changeait rien. (bon attention, je dis presque hein ^^)
Mais le but est bien d'atteindre 90% de la population vaccinée pour la grande majorité des vaccins. (même si pour ce coronavirus je ne sais absolument pas pourquoi, certains parlaient de 60%... pourtant on sait que le covid se transmet vite et beaucoup, ça m'a toujours paru super faible pour un tel virus. Depuis c'est 80% qui revient, c'est déjà bien plus crédible et cohérent)
Citation :
et même vaccinés (40% des cas positifs sont vaccinés)
Ça a déjà été expliqué mais c'est simplement une question de volume.

Il y a beaucoup plus de gens vaccinés que non vaccinés, alors on en retrouve un certain volume dans les contaminations.
Quand tout le monde sera vacciné, 100% des cas seront des gens vaccinés. En fait, le fait que 93% des cas en France soient des non vaccinés, c'est pas une bonne nouvelle, ça montre simplement que notre couverture vaccinale est merdique.

En pratique, un non vacciné à 12x plus de chances de chopper le virus qu'un vacciné
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En pratique, un non vacciné à 12x plus de chances de chopper le virus qu'un vacciné
Je ne sais pas d'où sort ce chiffre. Les différentes estimations que j'ai vues varient entre 65 et 80% de protection contre les formes légères pour les vaccins types ARNm (évidemment je parle du variant Indien). D'où par ailleurs la stupidité de ne plus imposer le port du masque, qui est une mesure dont on sait qu'elle diminue fortement les risques de contamination, pour les lieux soumis à pass sanitaire.
Citation :
Le Premier ministre vise les 50 millions de primo-injections pour la fin du mois d'août, ce qui représente la quasi totalité de la population adulte estimée à 52 millions de personnes.
Donc le gouvernement assume interdire, de manière discriminatoire, sans raisons valables l'accès à des éléments de loisirs en pleines périodes de vacances.
Priceless

Et il y en a pour défendre sa politique ?
L'état d'urgence sanitaire va être établi en Guadeloupe, où bien que le taux d'incidence ne soit que de 83, la tension hospitalière est déjà de 48%.
La Martinique, elle, est dans les nuées à 627, avec une tension hospitalière de 50%.

Humm, les chiffres de CovidTracker et VaccinTracker ne coïncident pas toujours avec ceux des agences de santé.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Donc le gouvernement assume interdire, de manière discriminatoire, sans raisons valables l'accès à des éléments de loisirs en pleines périodes de vacances.
Priceless

Et il y en a pour défendre sa politique ?
Oui si c'était que de moi le pass sanitaire ne prendrais pas en compte les tests. Du moins pour les adultes. On avait tous la possibilité d'être des aujourd'hui a deux doses. Quand je vois les chiffres de ma pharmacie ces derniers jours ou a une une dizaine de positis par jours (alors qu'on tournait a 1-2 de moyenne), essentiellement des jeunes qui l'ont visiblement contracté en boite de nuit ou le pass sanitaire est obligatoire, y'a pas a chercher loin les raisons de la vague qui arrive a grand pas.
La raisons valable on l'a: les non-vacciné sont des potentiels vecteur du virus, les test ayant leur limites, on leur demande de se mettre a jours a ce niveau la et en attendant ils patientent pour acceder au services non essentiels. Y'a 6 moins personne n'y avait acces, en terme de restriction de liberté c'était autre chose.
Ma salle de sport a trouvé la "solution" en tout cas. Pas de pass sanitaire en limitant l'accès à 49 personnes.
Comment ? Avec une feuille A4 imprimée à l'arrache ce matin, en indiquant qu'on ne doit pas être plus de 49.

Voila. Pas de contrôles (visibles en tout cas) et tout comme avant.
Citation :
Publié par shibby
Oui si c'était que de moi le pass sanitaire ne prendrais pas en compte les tests. Du moins pour les adultes. On avait tous la possibilité d'être des aujourd'hui a deux doses. Quand je vois les chiffres de ma pharmacie ces derniers jours ou a une une dizaine de positis par jours (alors qu'on tournait a 1-2 de moyenne), essentiellement des jeunes qui l'ont visiblement contracté en boite de nuit ou le pass sanitaire est obligatoire, y'a pas a chercher loin les raisons de la vague qui arrive a grand pas.
La raisons valable on l'a: les non-vacciné sont des potentiels vecteur du virus, les test ayant leur limites, on leur demande de se mettre a jours a ce niveau la et en attendant ils patientent pour acceder au services non essentiels. Y'a 6 moins personne n'y avait acces, en terme de restriction de liberté c'était autre chose.
On avait chacun la possibilité d'avoir deux doses, en se dépêchant individuellement, mais on avait pas la possibilité d'avoir tous deux doses aujourd'hui, par simple problème d'approvisionnement.

On ne peut pas tenir rigueur aux jeunes d'avoir voulu réserver des doses de vaccin aux vieux qui n'avaient pas encore les leurs
apparemment cette video date de Janvier mais c'est vrai, la pandémie va fêter ses 2 ans bientôt. des gamins de 2 ans n'ont desormais jamais vu le "monde d'avant" et ca va continuer. On se crée un monde de SF pseudo post apocalyptique devant nos yeux.

la video: une petite de 1 an qui pense que tout est un dispensateur de gel hydraulique car elle n'a pas connu mieux: ici
Citation :
Publié par Feldi
Ma salle de sport a trouvé la "solution" en tout cas. Pas de pass sanitaire en limitant l'accès à 49 personnes.
Comment ? Avec une feuille A4 imprimée à l'arrache ce matin, en indiquant qu'on ne doit pas être plus de 49.

Voila. Pas de contrôles (visibles en tout cas) et tout comme avant.
Ah tiens, la mienne a bien fait la vérification dès aujourd'hui. Par contre, ils ont mis des horaires restreints pour les non-vaccinés (tests pcr donc) : je pense que ce sont les horaires où il y a quelqu'un pour vérifier, jusqu'à 21h en l’occurrence ici.
Citation :
Publié par Feldi
Ma salle de sport a trouvé la "solution" en tout cas. Pas de pass sanitaire en limitant l'accès à 49 personnes.
Comment ? Avec une feuille A4 imprimée à l'arrache ce matin, en indiquant qu'on ne doit pas être plus de 49.

Voila. Pas de contrôles (visibles en tout cas) et tout comme avant.
lol idem
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas d'où sort ce chiffre.
D'une étude de l'institut Pasteur.

Citation :
Les personnes non-vaccinées contribuent à la transmission de façon disproportionnée : une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée.
Étude de modélisation basée sur les données en France.

Epidemiology and control of SARS-CoV-2 epidemics in partially vaccinated populations: a modeling study applied to France

Le modèle est cohérent avec les modèles équivalents basés sur d'autres jeux de donnés et les méta-modèles.

Epidemiological Impact of SARS-CoV-2 Vaccination: Mathematical Modeling Analyses

Où on apprend que 70% de couverture vaccinale serait suffisant pour stopper l'épidémie si la politique de distanciation sociale était maintenue.

Citation :
With a vaccine of V(ES) ≥70%, infection transmission chains may not be sustainable, regardless of the number of virus introductions. Of concern, however, is the potential increase in social contact rate among those vaccinated (behavior compensation): a 42% increase in contact rate can virtually nullify the gains of a vaccine with V(ES) of 50% at a coverage of 80%.
Le premier épidémiologie de France a dû oublier de lire ce papier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés