[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est marrant d'avoir des avis aussi tranchés sans se renseigner un peu.
Je m'en voudrais de casser l'ambiance mais médecin généraliste c'est bac+9. Il va falloir à un moment redescendre sur terre : non se "renseigner un peu" ce n'est pas suffisant pour avoir un avis éclairé.
On ne se fait pas vacciner parce qu'on sait (ou alors il faut foutre la paix aux "antivax") mais parce qu'on décide de faire confiance à des gens qui ont le niveau de compétence nécessaire pour savoir de quoi ils parlent.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est le discours sur le vaccin que me pose problème et qui me pousse à ne pas accepter une vaccination en urgence [...]
Quels propos aurais-tu acceptés permettant de passer début Septembre à 80% de personnes primo-vaccinées,
quand nous sommes ce 7 Juillet à 53% des français ayant une dose,
et 34% deux doses ?

Peux-tu tenter le début de la rédaction d'un texte, qui à la fois :
- s'accorderait à ta perception, de manière qu'à sa lecture, tu y adhérerais,
- et aurait son efficacité, en pousserait les français à aller se faire vacciner ?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est chaud de lire autant de débilités alors que l'ARN mon neveu l'a vu au collège il y a quelques années... Apres les programmes ont peut-être changé, mais bon

C'est marrant d'avoir des avis aussi tranchés sans se renseigner un peu. Ceci dit les tests PCR (dont une bonne partie des gens n'avaient jamais entendu parler) devaient aussi provoquer plein dommages et etre très dangereux au debut de la crise... si ça se trouve plus personne ne parlera de sang vert ou de stérilité dans 6 mois
Je pense que là où veut en venir BelXander, c'est que même si on a énormément de connaissances via la science, aucun traitement ne peut être totalement sûr.

Là par exemple, en regardant les actualités liées aux covid, on a ça ;

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8075_3244.html

Evidemment, le taux est dérisoire (100 cas pour 12.5 millions de vaccinations), mais était-ce prévisible pour autant ?

Et je pose sérieusement la question, là. Est-ce qu'on aurait pu prévoir ça ? Est-ce qu'il y a une raison prévisible pour qu'un vaccin déclenche cette maladie neurologique ?

C'est normal que les gens soient inquiets, parce que vous ne pourrez pas les empêcher de rapporter ça à leur personne, et d'extrapoler.
Les essais thérapeutiques te permettent de voir les effets secondaires les plus fréquents (entre autre, chaque phase a ses objectifs comme déterminer la dose efficace, etc.). Ca se comprend puisque tu as un échantillon limité à quelques personnes jusqu'à quelques dizaines de milliers pour les dernières phases.

Une fois un médicament autorisé, tu as des gens chargés de ce qu'on appelle la pharmacovigilance, et là ils travaillent sur les effets remontés durant toute la période d'exploitation du médicament.

Pour travailler dans le milieu je te garantis qu'il y a plutôt un excès de précaution plutôt que l'inverse.

Mais pour les gens qui partent du principe que tous les gouvernements sont de mèche pour éliminer 50% de la population mondiale, je pense que ça ne sert à rien d'expliquer :/
Citation :
Publié par Atomnium
Je pense que là où veut en venir BelXander, c'est que même si on a énormément de connaissances via la science, aucun traitement ne peut être totalement sûr.

Là par exemple, en regardant les actualités liées aux covid, on a ça ;

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8075_3244.html

Evidemment, le taux est dérisoire (100 cas pour 12.5 millions de vaccinations), mais était-ce prévisible pour autant ?

Et je pose sérieusement la question, là. Est-ce qu'on aurait pu prévoir ça ? Est-ce qu'il y a une raison prévisible pour qu'un vaccin déclenche cette maladie neurologique ?

C'est normal que les gens soient inquiets, parce que vous ne pourrez pas les empêcher de rapporter ça à leur personne, et d'extrapoler.
Pour des maladies rares qui ont une incidence plus grande de l'ordre de 1 sur 100k ou 500k ou plus encore, il est impossible de le voir sur un essai où tu vas avoir 20k, 30k ou même 40k de volontaires.
D'où l'intérêt de la pharmacovigilance par après.

Même une prise de Dafalgan peut être dangereuse si mal dosée. Il est clair que chaque traitement peut être source de problèmes. Les vaccins covid n'y font pas exception.

Par contre, je peux te confirmer que Belxander ne veut pas en arriver où tu le dis.Merci de ne pas légitimer ces propos parce que sur 10 arguments sortis de son texte, 1 est peut être juste qui arrange son propos.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2021 à 08h27.
Ce qui est fou, c'est à entendre antis, TTYT, Don Patricio, etc. on a l'impression que cette vaccination créé un précédent et qu'on a basculé vers un état totalitaire.

Le premier vaccin obligatoire c'était y a 120 ans pendant la IIIème république. Des politiciens qui se réclament soit disant gaullistes comme Philippot ou Dupont-Aignant sont en train d'hurler au totalitarisme pour un vaccin. Ils oublient que c'est De Gaulle lui même qui a rendu le vaccin contre la polio obligatoire. Qui a jamais dit que c'était totalitaire ? Personne.

Alors l'argument c'est qu'à l'époque on avait plus de recul. Mais c'est un argument d'ignorant, à l'époque, les études cliniques étaient le plus souvent menées en mode Raoult et la pharmaco-vigilance n'existait même pas, ça n'est apparu que dans les années 70, la sécurité pharmaceutique dont personne n'avait rien à faire (à tort car ça a donné les problèmes avec le distilbène, on a mis 40 ans à comprendre que ça marchait pas et que ça donnait des complications graves).

Ce que ça révèle, c'est surtout l'inculture crasse de la population, inculture scientifique, inculture historique, inculture politique.

Donc, ce vaccin obligatoire n'est pas un précédent qui nous fait glisser vers le totalitarisme. Si la vaccination obligatoire faisait glisser vers le totalitarisme, ça fait plus de 100 ans qu'on s'en serait aperçu.
Ce qui est un précédent, c'est la réaction d'hostilité complètement disproportionnée à cette vaccination.

Dernière modification par Borh ; 13/07/2021 à 08h38.
Citation :
Publié par Atomnium
Je pense que là où veut en venir BelXander, c'est que même si on a énormément de connaissances via la science, aucun traitement ne peut être totalement sûr.

Là par exemple, en regardant les actualités liées aux covid, on a ça ;

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8075_3244.html

Evidemment, le taux est dérisoire (100 cas pour 12.5 millions de vaccinations), mais était-ce prévisible pour autant ?

Et je pose sérieusement la question, là. Est-ce qu'on aurait pu prévoir ça ? Est-ce qu'il y a une raison prévisible pour qu'un vaccin déclenche cette maladie neurologique ?

C'est normal que les gens soient inquiets, parce que vous ne pourrez pas les empêcher de rapporter ça à leur personne, et d'extrapoler.
Oui, c'est prévisible, on le savait en fait, cf wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synd...ain-Barr%C3%A9

==>1,5 cas de guillain Barre pour 100 000 personnes, qui peut se déclencher suite à une infection / vaccination.

Tu dois en fait avoir le même taux de guillain Barré chez mes infectés par le covid, sauf qu'il n'y a pas de pharmacovigilance dessus.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Je vais pas répondre a tout car c'est très long.
Si tu as une autre solution que le vaccin je t'en prie donne la. Ce ne peut être les confinements. D'une part car ils sont très destructeur économiquement, d'autre part car ils n'ont pas arrêté l'épidémie ils l'ont juste freiné. Donc si t'as autre chose a proposer je suis a l'écoute.

Si la politique choisie actuellement est celle de coercition c'est pas par plaisir. Macron a tout fait pour ne pas en arrivé la mais la population a une trop grande réticence a se faire vacciner. Si on ne peut plus compter sur eux pour faire leur devoir citoyens ils faut les y obliger.

Ton discours qui consiste a dire que tu ferras vacciner plus tard pour laisser la places aux personnes vulnérable n'est pas audible. Ces personnes la sont déjà vacciné depuis longtemps et ceux qui ne l'ont pas fait c'est par choix. Tu n'es pas responsable de la crise actuelle mais par ton refus de faire le vaccin des maintenant tu peux être un moteur pour qu'elle dure plus longtemps. Que les gouvernants ont une bien plus grande responsabilité c'est évident mais de une les décision a prendre ne sont pas évidente, et de deux ce n'est pas parce qu'ils font de la merde que tu as le droit d'en faire toi aussi même a moindre niveau.

La question du temps est la plus problématique. Non on en as pas. Encore une fois tout délai c'est des morts en plus, et le risque de voir apparaitre des variants rendant l'épidémie incontrôlable. Le delta pose déjà problème mais on peut avoir encore pire si un variant qui rend la vaccination caduque apparait. Et plus on attendras plus on auras de chance d'en avoir un. Les protocoles on les connait, distanciation confinement soft ou dur, limitation en tout genre. Ils sont bien plus liberticide que le droit de choisir de ce faire vacciner et sont incapable de stopper l'épidémie. Tout au plus ils peuvent la freiner.

Et si tu représente un risque pour les vaccinés en étant non vacciné. Déja parce que le vaccin n'est pas a 100% efficace et surtout car en continuant a être un vecteur potentiel du virus, tu augmente les chance d'avoir un variant nouveau. Je l'ai déjà dit l'intérêt du vaccin n'est pas de seulement de te protéger toi-même, c'est surtout de protéger les autres. Refuser la vaccination n'as pas de conséquence que pour toi.

Quand a tes dernières partie tu as laissé libre cours a ton complotiste. L'obésité et la cancer du poumon du fumeurs comparé a un virus fortement contagieux....
la crise est médiatisé car c'est la seule pandémie qui est arrivé pendant l'ère des médias. Qu'on en est trop fait c'est sûrement vrai, mais dans notre monde actuel ou les gens refusent la mort, la contrainte et ou les échange entre pays/continents sont monnaie courante l'épidémie est un enjeu fort. Jamais on a vu un variant se propagé aussi vite aussi loin de son endroit d'apparition. On ne peux pas la contrôlé de la même façon qu'on le faisait avec les épidémies anciennes. Sauf a interdire aux gens de bouger de plus de quelques kilomètres quelque soit la raison. Est ce moins liberticide que la vaccination obligatoire?

Tu rejette toute mise a l'index des non-vaccinés mais tu es prêt a craché sur les restaus qui te refuserait alors qu'ils ne feront qu'appliquer la loi sans que ce soit de leur fait. En quoi c'est juste pour eux? En quoi ce qui serait scandaleux pour des gens qui refusent de faire leur devoir le serait pas pour ceux qui simplement appliqueront la loi qu'il soit d'accord avec elle ou non? Ou alors c'est parce qu'ils n'auront pas le même état d'esprit que toi, celui de refusé de se plier aux règles? N'ont ils pas le droit de ne pas penser comme toi?
L'avènement d'internet et la progression de la civilisation devaient logiquement nous amener vers un nouvel âge d'or, si le covid a bien montré quelque chose c'est que c'est tout l'inverse : Internet a enfanté les influenceurs et twitter, les délires circonscrits précédemment aux ouvriers bourrés au PMU se sont généralisés et visibles à tous permettant de se soutenir dans le complotisme, même la musique n'a jamais connu un tel niveau d'indigence où des Aya Nakamura et autres Gims sont en passe de tutoyer en popularité et ventes Michael Jackson, les Beatles ou Abba. Quand ces derniers étaient de vrais compositeurs-interprètes alors que les premiers sont des nuls qui ne cachent même pas qu'ils n'ont ni voix ni talent.

Tout ça pour dire que oui Borh, la population, qui a tout le savoir du monde à portée de 2 clics, est paradoxalement devenue totalement arriérée.

Et c'est marrant (croisement de topic) c'est un des éléments moteurs de... Fondation, oui, la saga de Isaac Asimov, un des signes précurseurs de l'effondrement d'une civilisation.
Perso je suis persuadé qu'on est en plein dedans. Les structures de santé par exemple n'ont jamais connu une telle déliquescence et loin de diminuer, ça s'accélère. En parallèle la population vieillit de plus en plus, y compris celle des soignants.
On va droit à la catastrophe humaine et sociale. Vivre plus longtemps ? Je cotoie des gens en EHPAD ou unités alzheimer qui ont 60 ans, 70. C'est ça le plus-vieillir ? 30 à 40 ans en institution ?

Tout ça pour dire que malheureusement on est dans une société où n'importe quel idiot a autant de parole qu'un sachant, voire même plus.
Et que le poids, la sanctification de la parole qu'apporte encore et toujours aujourd'hui la presse et la télévision, médias toujours à part, est malheureusement utilisé par des soi-disant élites qui ne font que révéler à chaque fois un peu plus leur incurie.

Quant à BelXander, par pitié je t'aime bien en tant que fan un peu allumé de Star Wars, mais tu aurais pu nous éviter la synthèse de tout le ramassis conspirationniste que le web véhicule depuis 1 an. Jusqu'au bout j'ai attendu le moment où t'allais dire "voilà la merde qu'on trouve encore aujourd'hui et pourquoi il faut la combattre" et en fait non :/
@toutouyoutou

À mon avis ton raisonnement part complètement en live.

Je comprends que tu ne va pas et que le monde non plus, mais justement ça demande de se bouger, pas de freiner en attendant un miracle des français qui ont montré qu'ils sont à l'écoute des discours complotistes


Juste un extrait mais tous tes posts sont à l'envi

Citation :
- le nombre de gens qui ne sont pas vaccinés va probablement diminuer, et donc, on va les criminaliser avec le consentement d'une partie de la population, alors qu'ils ne sont objectivement coupables de rien, qu'ils ont subi la crise comme tout le monde, et qu'ils l'assumeront de la même manière que tous les autres

Il ne va probablement diminuer ?
Et donc on va les criminaliser.
Ils sont coupables de rien les antivax ?


Rien ne tient là-dedans. Tout est soit inexact, soit excessif.
Relis-toi, quoi.


Personnellement, je déplore que l'on vive dans un pays où les gens sont très confus et vulnérables et où notre système de priorisation des vaccinations fonctionne moins bien que nos voisins. Maintenant c'est pas la fin du monde non plus et grâce aux mesures que tu dénonce, il se trouve qu'on va justementr réussir s'en sortir et à restaurer des libertés.

Ce qui ne résoudra pas les tonnes de choses que tu cites


Bon les vaccins ça repart, effectivement le "nombre de gens qui ne sont pas vaccinés va probablement diminuer"

SmartSelect_20210713-075029_Chrome.jpg

Personnellement j'espère surtout que cette nouvelle pénurie va conduire à utiliser l'AstraZeneca chez les généralistes et le J&J chez les pharmaciens pour les personnes vulnérables de plus de 55 ans qui doivent se bouger d'urgence avant de se prendre la quatrième vague. On a des stocks qui leur sont réservés, il est urgentissime de les utiliser pour leur éviter la catastrophe.


Les décisions de généralisation du pass sanitaire sont indispensables, même si on sait bien qu'elles seront appliquées avec le bordel, la tolérance et les retards habituels. On est en France quoi.


Ceci dit, même avec le pic de rendez-vous, je vois toujours des places dans le vaccinodrome d'à coté, on a pris 10 jours de délai mais on n'est plus en pénurie comme avant.
J'ai bien fait de dire à certaines connaissances de prendre rendez-vous dès ce lundi matin, avant le discours. Ca a été efficace.

J'ai pas mal bataillé contre les antivax sur Twitter, mais là j'arrête j'en ai marre, je pourrais faire une liste de leurs arguments bidons à force : explosions de cas sur VAERS, phase 3 = expérimentation, vaccin ARN = modifications génétique, ... C'est juste fatiguant et ils tournent en rond.

L'argument le plus problématique étant étant celui des vaccins qui ont causés des soucis historiquement, comme le vaccin contre la dengue de Sanofi : Dengvaxia, et ce, malgré une phase 3 qui semblait être un succès.
Citation :
Publié par Airman
La France semble divisée en deux avec les pro vaccins et les anti.
Ca peut vite déraper tout ca.
Les antivaxx sont minoritaires mais font beaucoup de bruit et font peur aux institutions.

Ce fil est ahurissant à lire.
Un florilège d'anrivaxx.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est fou, c'est à entendre antis, TTYT, Don Patricio, etc. on a l'impression que cette vaccination créé un précédent et qu'on a basculé vers un état totalitaire.

Le premier vaccin obligatoire c'était y a 120 ans pendant la IIIème république. Des politiciens qui se réclament soit disant gaullistes comme Philippot ou Dupont-Aignant sont en train d'hurler au totalitarisme pour un vaccin. Ils oublient que c'est De Gaulle lui même qui a rendu le vaccin contre la polio obligatoire. Qui a jamais dit que c'était totalitaire ? Personne.

Alors l'argument c'est qu'à l'époque on avait plus de recul. Mais c'est un argument d'ignorant, à l'époque, les études cliniques étaient le plus souvent menées en mode Raoult et la pharmaco-vigilance n'existait même pas, ça n'est apparu que dans les années 70, la sécurité pharmaceutique dont personne n'avait rien à faire (à tort car ça a donné les problèmes avec le distilbène, on a mis 40 ans à comprendre, maintenant ce serait impensable).

Ce que ça révèle, c'est surtout l'inculture crasse de la population, inculture scientifique, inculture historique, inculture politique.
Tout d'abord, le premier vaccin était contre la variole, pas vraiment le même taux de mortalité ou impacts sur la santé que la COVID. La triptyque DTP a sauvé des millions de vie, en particulier celles des enfants, que ces maladies décimaient avec un taux de mortalité de parfois 80% ...

Je rappelle les statistiques de mortalité pour le coronavirus : https://fr.statista.com/statistiques...us-age-france/
~0% pour les moins de 15 ans
~0% pour les 15-44 ans
~8% pour les 45-64 ans
~18% pour les 65-74 ans
~73% pour les 74+ ans

Ce que ce graphique ne montre pas est aussi l'importance des comorbidités (chez les cas décédés, il y avait une condition médicale préexistante dans 97% des cas, parmi les cas hospitalisés, 87% avaient une condition médicale préexistante) : https://www.lanouvelle.net/2020/12/03/les-comorbidites-ont-un-impact-majeur-sur-les-deces-de-la-covid-19/

Donc autant proposer la vaccination aux personnes fragiles pour la covid est une évidence, autant comparer l'obligation de la vaccination de la polio ou la variole avec cette dernière est complètement hors de propos ...

Deuxièmement, un vaccin DTP confère rapidement l'immunité. Une injection et tu n'attrapes plus ces maladies et tu ne peux plus contaminer personne, avec un rappel tous les 20 ans.

Les vaccins genre Pfizer garantissent une protection jusqu'à au moins 6 mois : https://www.passeportsante.net/fr/Ac...temps-efficace (avec une efficacité entre 91% selon les labos et 64% selon les tests terrains en Israël). Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle déjà de la 3e dose de rappel : https://www.lecho.be/entreprises/pha.../10319004.html Je cite le directeur scientifique de Pfizer himself : "le vaccin développé par Pfizer est très actif contre le variant Delta. Toutefois, après six mois, le risque d'être à nouveau infecté est possible, les anticorps diminuant."

Comme ce virus mute tranquillement au contraire de la polio ou variole : https://www.who.int/fr/activities/tr...CoV-2-variants
tu peux ajouter à cela les vaccins à venir mieux armés contre ces nouveaux variants : https://www.ladepeche.fr/2021/07/12/...ta-9666812.php (props au passage aux labos qui arrivent à être aussi réactifs)

Enfin ce vaccin diminue mais n'empêche pas la contamination (exemple français : https://www.ouest-france.fr/sante/vi...7-d12de21d5fd2). C'est pour ça qu'Israël applique à nouveau l'obligation du masque malgré son taux de vaccination élevé : https://www.lemonde.fr/international...5633_3210.html

Conclusion : il n'y a que peu de rapport possible entre la variole et la coronavirus. Ni même sur la décision de 1902 et celle de 2021. Que l'on soit pour ou contre le vaccin contre la covid.
Citation :
Publié par Anarky
Bon ben comme je le pensais, c'est pas le discours de Macron qui fera changer mes proches d'avis, et maintenant que le pass sanitaire est étendu aux centres commerciaux j'imagine que les grandes surfaces sont concernées. Étant fatiguée par la grossesse (ma vue a bien chuté et mes pieds ont triplé de volume donc j'évite de conduire et de trop marcher) c'était mon mari qui m'aidait avec mes courses, parfois un ami si il est absent, mais aucun des deux n'est vacciné et ils ne le feront pas malgré l'annonce (ça a limite provoqué l'effet inverse en mode "va te faire foutre Macron je sors plus de chez moi"), ils veulent à tout prix attendre la fin de la phase 3 en 2023... donc je vais devoir me démerder si j'ai bien compris. Heureusement que j'ai un Leclerc drive pas trop loin, c'est le moment de voir ce que ça vaut.
Du coup ton mari ne pense pas être présent à l'hôpital pour ton accouchement? T'es sûr qu'il se considère comme le père?
Citation :
Publié par THX
L'avènement d'internet et la progression de la civilisation devaient logiquement nous amener vers un nouvel âge d'or, si le covid a bien montré quelque chose c'est que c'est tout l'inverse : Internet a enfanté les influenceurs et twitter, les délires circonscrits précédemment aux ouvriers bourrés au PMU se sont généralisés et visibles à tous permettant de se soutenir dans le complotisme, même la musique n'a jamais connu un tel niveau d'indigence où des Aya Nakamura et autres Gims sont en passe de tutoyer en popularité et ventes Michael Jackson, les Beatles ou Abba.
McFly et Carlito seront apparemment dans des avions de la Patrouille de France demain, je pense que t'es juste jaloux (Vivement des Leclerc aux couleurs de World of Tanks...)

Plus sérieusement ça m'inquiète beaucoup plus que le covid ou le vaccin en fait
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'affirme qu'il est très probablement la meilleure solution à privilégier pour sortir de la crise, mais qu'il n'est pas la seule.
Le gros problème est que les autres solutions ne sont correctement appliquées que par une infime minorité de ceux qui veulent s'affranchir du vaccin (port du masque, gel hydro systématique, distanciation sociale, etc...), et la raison principale, concernant la majorité qui ne se vaccine pas, n'est pas forcément qu'ils soient antivaxx et complotistes, mais parce qu'ils s'en foutent de la pandémie, qu'ils ne se sentent pas concernés et qu'ils veulent juste revenir à une vie pré-2020, en considérant la pandémie comme une simple grippe.

On a attendu un an pour avoir un vaccin. On en a aujourd'hui plusieurs, il y a des centres de vaccination partout dans le pays, et pourtant, de nombreuses personnes ne prennent pas rendez-vous et participeront inévitablement à la propagation du virus (en étant asymptomatique ou non) et à l'enracinement durable de la pandémie sur le territoire national. Il faut stopper cet afflux, tarir la source et le vaccin avec le pass sanitaire est la solution la plus efficiente pour contrer cette propagation qui va pointer son nez à la rentrée.

Je déteste Macron, socialement, c'est un gros naze, mais on est pas non plus dans une dictature comme le disent certains ici. Le jour où Macron supprime l'élection présidentielle et législative pour allonger son mandat (sans période de guerre avec un autre pays), alors là, oui, vous pourrez tous crier à la dictature. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Gozmoth
Tout d'abord, le premier vaccin était contre la variole, pas vraiment le même taux de mortalité ou impacts sur la santé que la COVID. La triptyque DTP a sauvé des millions de vie, en particulier celles des enfants, que ces maladies décimaient avec un taux de mortalité de parfois 80% ...

Je rappelle les statistiques de mortalité pour le coronavirus : https://fr.statista.com/statistiques...us-age-france/
~0% pour les moins de 15 ans
~0% pour les 15-44 ans
~8% pour les 45-64 ans
~18% pour les 65-74 ans
~73% pour les 74+ ans

Ce que ce graphique ne montre pas est aussi l'importance des comorbidités (chez les cas décédés, il y avait une condition médicale préexistante dans 97% des cas, parmi les cas hospitalisés, 87% avaient une condition médicale préexistante) : https://www.lanouvelle.net/2020/12/03/les-comorbidites-ont-un-impact-majeur-sur-les-deces-de-la-covid-19/

Donc autant proposer la vaccination aux personnes fragiles pour la covid est une évidence, autant comparer l'obligation de la vaccination de la polio ou la variole avec cette dernière est complètement hors de propos ...

Deuxièmement, un vaccin DTP confère rapidement l'immunité. Une injection et tu n'attrapes plus ces maladies et tu ne peux plus contaminer personne, avec un rappel tous les 20 ans.

Les vaccins genre Pfizer garantissent une protection jusqu'à au moins 6 mois : https://www.passeportsante.net/fr/Ac...temps-efficace (avec une efficacité entre 91% selon les labos et 64% selon les tests terrains en Israël). Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle déjà de la 3e dose de rappel : https://www.lecho.be/entreprises/pha.../10319004.html Je cite le directeur scientifique de Pfizer himself : "le vaccin développé par Pfizer est très actif contre le variant Delta. Toutefois, après six mois, le risque d'être à nouveau infecté est possible, les anticorps diminuant."

Comme ce virus mute tranquillement au contraire de la polio ou variole : https://www.who.int/fr/activities/tr...CoV-2-variants
tu peux ajouter à cela les vaccins à venir mieux armés contre ces nouveaux variants : https://www.ladepeche.fr/2021/07/12/...ta-9666812.php (props au passage aux labos qui arrivent à être aussi réactifs)

Enfin ce vaccin diminue mais n'empêche pas la contamination (exemple français : https://www.ouest-france.fr/sante/vi...7-d12de21d5fd2). C'est pour ça qu'Israël applique à nouveau l'obligation du masque malgré son taux de vaccination élevé : https://www.lemonde.fr/international...5633_3210.html

Conclusion : il n'y a que peu de rapport possible entre la variole et la coronavirus. Ni même sur la décision de 1902 et celle de 2021. Que l'on soit pour ou contre le vaccin contre la covid.
La variole est différente du Covid tout comme elle est différente des 11 autres maladies pour lesquelles il existe une vaccination obligatoire aujourd'hui.
Expliquer que ce ne sont pas les mêmes maladies n'a jamais été un argument contre la vaccination.

L'argument de la mortalité, c'est un argument en carton. Le Covid a tué en France une centaine de milliers de personnes en une année. Le tétanos tuait environ 1000 personnes par an avant la vaccination. Idem pour la rougeole.
La vaccination est obligatoire, déjà, pour des maladies qui posaient très très largement moins de problème de santé publique que le covid.
Citation :
Ce qui est fou, c'est à entendre antis, TTYT, Don Patricio, etc. on a l'impression que cette vaccination créé un précédent et qu'on a basculé vers un état totalitaire.
Le problème ce n'est pas la vaccination obligatoire (car elle n'est justement pas obligatoire), c'est la manière dont c'est mis en place. Quand on commence à te dire que tu dois amener ton code barre ou ton attestation vaccinale et la montrer à des gens que tu ne connais ni d'Eve di d'Adam (et qui n'ont aucune habilitation à avoir des informations sur ton état de santé ou les actes médicaux auxquels tu as eu droit) pour pouvoir faire des courses, voir aller à l'hôpital, il y a un grave problème de société. Perso je peux t'assurer que ça me dérange énormément alors que pourtant je suis bien vacciné.
On est d'accord, ce serait plus simple que le vaccin soit purement et simplement obligatoire.

Mais comme ce gouvernement a décidé que sur le social ou l'économie on peut avancer à coup de LBD, mais que sur la santé publique il faut prendre par la main des millions d'hésitants tout en essayant de ne pas brusquer les antivax radicaux, eh ben ça donne cette soupe.
Macron a parlé de centres commerciaux (j'ai compris ces centres munis d'une galerie marchande, en général notifiés CCal sur les panneaux directionnels), pas les simples supermarchés. Ce n'est pas comme ça qu'il fallait le comprendre ? Parce que j'en vois parler de Lidl (jamais vu ça avec une galerie marchande) et de "faire ses courses".
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup ton mari ne pense pas être présent à l'hôpital pour ton accouchement? T'es sûr qu'il se considère comme le père?
Je suis vaccinée et en théorie, le personnel soignant le sera aussi, je ne pense pas qu'ils vont le refuser. Il m'a posé la question mais ça me semblait trop surréaliste de refuser le père dans ce cas précis et si il le faut, il paiera un test PCR pour l'occasion, mais la vaccination via "chantage" ça ne fonctionnera malheureusement pas vu comme il est borné et parce que dans le BTP où il exerce le covid est quasi inexistant: ils ont toujours autant de taff, pas de soucis de stock, et quasi aucune contamination sur les chantiers car chacun est assez loin et surtout c'est en extérieur, résultat même sans masque et sans véritable hygiène, il y a jamais eu de cas covid dans l'équipe de mon mari depuis le début de l'épidémie, visiblement c'est pas sur les chantiers que le virus se transmet le plus (va savoir si la très haute température de l'enrobé sous leurs pieds n'a pas un effet létal sur le covid...). Mais du coup forcément pour ces gens là, le vaccin c'est clairement pas une urgence et beaucoup veulent se payer le luxe d'attendre la fin de la phase 3 pour se rassurer, persuadés que d'ici là on aura découvert que les vaccins filent des cancers et/ou que le covid serait devenu plus inoffensif qu'une grippe avec le temps, rendant la non vaccination "rentable" avec le recul.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est fou, c'est à entendre antis, TTYT, Don Patricio, etc. on a l'impression que cette vaccination créé un précédent et qu'on a basculé vers un état totalitaire.

Le premier vaccin obligatoire c'était y a 120 ans pendant la IIIème république. Des politiciens qui se réclament soit disant gaullistes comme Philippot ou Dupont-Aignant sont en train d'hurler au totalitarisme pour un vaccin. Ils oublient que c'est De Gaulle lui même qui a rendu le vaccin contre la polio obligatoire. Qui a jamais dit que c'était totalitaire ? Personne.

Alors l'argument c'est qu'à l'époque on avait plus de recul. Mais c'est un argument d'ignorant, à l'époque, les études cliniques étaient le plus souvent menées en mode Raoult et la pharmaco-vigilance n'existait même pas, ça n'est apparu que dans les années 70, la sécurité pharmaceutique dont personne n'avait rien à faire (à tort car ça a donné les problèmes avec le distilbène, on a mis 40 ans à comprendre que ça marchait pas et que ça donnait des complications graves).

Ce que ça révèle, c'est surtout l'inculture crasse de la population, inculture scientifique, inculture historique, inculture politique.

Donc, ce vaccin obligatoire n'est pas un précédent qui nous fait glisser vers le totalitarisme. Si la vaccination obligatoire faisait glisser vers le totalitarisme, ça fait plus de 100 ans qu'on s'en serait aperçu.
Ce qui est un précédent, c'est la réaction d'hostilité complètement disproportionnée à cette vaccination.
+1 million.
Le glissement vers le totalitarisme, ce n'est pas le passeport vaccinal, qui existe depuis des décennies. C'est le déferlement de mensonges et de bêtises, cherchant pour beaucoup à exploiter la peur pour vendre des produits bidons, et pour d'autres à convertir les citoyens aux thèses paranoïaques de mouvements politiques extrémistes.

Et comme Hannah Arendt l'a expliqué il y a longtemps, quand la population ne fait plus le tri entre vérité et mensonge et n'a plus confiance en rien ni personne sauf les pires escrocs qui flattent ses bas instincts, elle est mûre pour le 3e Reich.

Le gouvernement français a bien entendu une part de responsabilité dans cette triste situation : les mensonges à propos des masques ou du système de santé, la politique de destruction systématique de ce dernier, les retards pris à chaque vague pour prendre les mesures qui s'imposaient, le manque d'anticipation sur la vaccination (le process aurait du être bouclé à la fin de l'été, en mode "on n'attend plus que les vaccins") et j'en oublie. Mais le reste, à savoir la prolifération de la merde sur le net, c'est au-delà de ses capacités.
Citation :
Publié par Borh
L'argument de la mortalité, c'est un argument en carton. Le Covid a tué en France une centaine de milliers de personnes en une année. Le tétanos tuait environ 1000 personnes par an avant la vaccination. Idem pour la rougeole.
La vaccination est obligatoire, déjà, pour des maladies qui posaient très très largement moins de problème de santé publique que le covid.
Je rajouterais à ton propos auquel je souscris totalement que je trouve hallucinant de s'arrêter à la mortalité pour une maladie qui génère des symptômes lourds à long terme.

Je connais personnellement 3 collègues (profs sans commodités) qui ont attrapé le covid à la première vague en mars 2020 et qui sont encore handicapés par les symptômes résiduels, neurologiques pour le plupart (l'une des collègues n'a toujours pas repris le travail depuis plus d'un an).
Par ailleurs, on sait maintenant qu'avoir eu le covid va augmenter les risques de développer d'autres maladies : diabète (avéré), problèmes respiratoires (avéré), démence sénile (fortement suspecté)... Et une grande partie ces effets de long terme semblent assez peu liés à l'âge à l'exception des enfants et pré adolescents.

Parler comme certains le font d'absence de risques chez les jeunes adultes, c'est au choix de l'inconscience ou de l'ignorance crasse.
Citation :
Publié par Irvy
Le problème ce n'est pas la vaccination obligatoire (car elle n'est justement pas obligatoire), c'est la manière dont c'est mis en place.
Je pense qu'on avait pas le choix, ce gouvernement a laissé trop longtemps les gens faire n'importe quoi, Macron vient de siffler subitement la fin de la récréation pour tout le pays et ça va évidemment être le bordel.
Perso, c'est bien la première foi que j'ai trouvé que Macron avait bien dosé. (bon il aurai pu faire ca avant... mais bon...)
Ils pouvaient pas du jour au lendemain décréter que la vaccination devenait obligatoire... Fallait bien laisser le temps au gens pour se faire vacciner... Mais entre la vaccination obligatoire des soignants and co à la rentrée plus laisser planner le doute qu'on finira en vaccination obligatoire pour tous si nécessaire... Ca à jouer son rôle sur pas mal de gens... A voir si cela sera suffisant...

Quand les gens en auront marre de se faire triturer le nez pour aller au restau etc... Ils se feront vacciner... Si ils le font pas, au moins, ils limiteront les risques de contaminer les autres (en allant pas dans les zones à risques)...

Ca permet de restreindre les gens non vaccinés mais pas ceux vaccinés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés