[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cricri
nevada wilconsil michigan si biden gagne les 3 il arrive a 270 donc c est toujours la pensylvanie qui va jouer
Ya 538 grands électeurs, si Biden arrive à 270 il a gagné.
L'élection se joue pas sur la Pennsylvanie mais sur Michigan/Georgia. L'un des deux suffit à Biden pour gagner (s'il garde le Wisconsin évidemment - et le Nevada, qui semble considéré comme quasiment acquis mais je connais pas la situation exacte).
Citation :
Publié par Tinatis
Yep, Biden va sans doute emporter le Michigan, et le Wisconsin, où l'écart s'est creusé un peu plus après la mise à jour Brown/Kenosha.

L'élection va peut-être se jouer au Nevada, qui, d'après ce que j'ai compris, ne donnera pas de nouvelle information avant demain.

Vraiment sympa à suivre.
Les votes qu'il reste à compter dans le Nevada sont en grande majorité des votes par correspondance. Je pense qu'il n'y a plus trop de suspense pour le Nevada.

L'écart me paraît serré dans l'Arizona par contre alors que les votes par correspondance ont été décomptés. Je vais faire confiance aux médias là dessus malgré tout

Et on arrive à 97% des voix décomptées dans le Wisconsin, les voix manquantes semblant être dans 3 comtés favorables aux démocrates. Ca devrait le faire mais clairement pas de 7% quoi...
Citation :
Si [Modéré par Episkey : Trump] est réélu, ce pays est vraiment perdu...
C'est vrai qu'il avait réduit avant le covid le chomage a rien du tout et n'a fait aucune guerre
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 13h58.
Citation :
Publié par Tinatis
Vraiment sympa à suivre.
Franchement, non.

Sérieusement, en France, on connait le résultat des élections les plus importantes à l'heure même à laquelle ferme les bureaux de vote. Entre ça et les files d'attente de 11 heures pour voter dans les quartiers démocrates des Etats "GOP", c'est franchement pathétique.

C'est peut-être le charme des USA : les "caucus" dans les primaires, la peine de mort, les embouteillages de 6 heures aller/retyour tous les jours, le système de mesures impériales et les résultats des élections qui ne sont pas connus avant trois jours. Bienvenu en 2020. Mais ça donne pas envie.
Citation :
Publié par Ourukai
Si [Modéré par Episkey : Trump] est réélu, ce pays est vraiment perdu...

Dire qu'il en est à se proclamer vainqueur alors que tous les résultats ne sont pas tombés et qu'il demande l'arrêt des décomptes

C'est vraiment un déni de démocratie et ça confirme que c'est un dictateur en puissance
[Modéré par Episkey : Un dirigeant] qui a pour la première fois en 60 ans changé la courbe du chômage de son pays, redonner un pouvoir d'achat significatif à la classe moyenne et est globalement sur le plan économique pré covid le meilleur président que les US ont eu depuis très longtemps, ce type est un désastre en terme d'écologie et d'union des peuples et sa gestion du covid est un fail absolu mais pour autant la classe moyenne de ce pays n'a pas envie de remanger 4/8 ans de politique made in Obama (ce que représente Biden).

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 13h59.
Citation :
Publié par Soya02
Un fou qui a pour la première fois en 60 ans changé la courbe du chômage de son pays, redonner un pouvoir d'achat significatif à la classe moyenne et est globalement sur le plan économique pré covid le meilleur président que les US ont eu depuis très longtemps, ce type est un désastre en terme d'écologie et d'union des peuples et sa gestion du covid est un fail absolu mais pour autant la classe moyenne de ce pays n'a pas envie de remanger 4/8 ans de politique made in Obama (ce que représente Biden).
Oui c'est comme prendre un crédit à la consommation démésuré pour avoir l'impression d'être riche. Et puis le jour où tu dois passer à la caisse, tu prends chers. C'est facile que distribuer du pognon quand ce n'est pas le tien, en ne prenant aucune contrainte physique comme l'écologie, en ne respectant pas les accords que tu as passé avec les autres. C'est sur que c'est une attitude responsable et pérenne dans le temps.
Les résultats d'Atlanta peuvent encore faire passer la Géorgie côté Démocrate. Rien n'est fini pour l'instant.

Citation :
Publié par Belkin (#30987661)il se sent bien con ce matin.
Et il n'est pas le seul.
Citation :
Publié par Cfç
C'est vrai qu'il avait réduit avant le covid le chomage a rien du tout et n'a fait aucune guerre
[Modéré par Episkey :]
Il a séparé des gamins de leurs parents dans des espèces de camps (à ce jour certains gamins ont pas encore retrouvé leurs familles)

C'est pratique la mémoire sélective

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 14h00.
Citation :
Publié par Soya02
Un fou qui a pour la première fois en 60 ans changé la courbe du chômage de son pays,
Tu comprends pourquoi Trump arrive encore à rassembler plus de 66 M d'[Modéré par Episkey : américains] quand les mecs gobent les #fakenews les plus velues comme une fraise tagada sans prendre une demi-seconde pour réfléchir ou checker.

01-taux-chomage.jpg

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 14h01.
C'est fou comme ce bonhomme, autant controversé soit-il, arrive à 2 fois à casser les sondages & co.

Hier soir, un pote me dit qu'on saura à 19h (minuit pour vous), qu'il à un pote journaliste blablabla et qu'il n'y aura pas de suspens, toussa toussa.

il se sent bien con ce matin.

Dans un sens je trouve ça flippant pour les Etats-unis que ce soit aussi serré...
Citation :
Publié par Xh0
Tu comprends pourquoi Trump arrive encore à rassembler plus de 66 M d'[Modéré par Episkey : américains] quand les mecs gobent les #fakenews les plus velues comme une fraise tagada sans prendre une demi-seconde pour réfléchir ou checker.

01-taux-chomage.jpg
Tiens je trouve pas les mêmes graphiques selon les sites que je visite, hum...

Bon sinon je sais pas si vous regardez un peu les chaines d'infos françaises mais purée c'est dingue comme ils ont rien à dire au sujet de ces élections, c'est même plus du remplissage à ce niveau là.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai pas vu d'arguments convainquant en ce sens.
À mon sens sur les +/- de chaque candidat :

Buttigieg :
+ : Il est "jeune et dynamique"
+ : C'est un ex-militaire
+ : Il était inconnu nationalement avant la primaire
+ : Il est quasiment vierge politiquement
+ : Il était bien vu par le DNC et les élites démocrates (pour ne pas avoir de réserve concernant leur support (communication/financier) lors de l'élection générale)
+ : Il est le maire d'une relativement petite ville (au niveau national) de la Rust Belt où son bilan a été plutôt positif, ce qui aurait pu être un bon point pour les habitants de la Rust Belt
+ : Il s'exprime bien (mais pour pas dire grand-chose, un peu comme Macron)
+ : Il faisait genre qu'il était un peu plus à gauche que Biden (ce qui en réalité n'est pas vraiment le cas)
+ : Il est gay
- : Il est gay (ça aurait repoussé des électeurs)
- : Il a un passif politique compliqué avec les noirs dans sa ville (mais ça reste relativement mineur)
- : Il fait très "élite" dans son langage verbal et corporel

Klobuchar :
+ : C'est une femme, relativement jeune
+ : Pas très connue nationalement
+ : Bien vu par le DNC et les élites démocrates
+ : Pas un lourd passif politique à porter
+ : Quasi-garantie de remporter son État (le Minnesota, bien que Biden l'a remporté, c'était un poil plus ouvert)
- : C'est une femme (ce qui aurait coincé avec certains)
- : Quelques problèmes avec les minorités dans son État mais probablement rien d'insurmontable au niveau national

Bloomberg :
+ : Partiellement l'anti-thèse de Trump, un vrai milliardaire qui a réellement réussit
+ : Gros programme écologique
+ : Pas super connu nationalement hors des cercles des élites
+ : Évidemment bien vu par le DNC et les élites démocrates
+ : Son passif politique à New-York n'est pas vraiment connu hors de son État (et vu que c'est un État démocrate, c'est en partie osef pour l'électorat)
+/- : Très à droite sur les questions économiques
- : Plutôt un lourd passif sur sa gestion de New York (en particulier avec les minorités)
- : Pas très dynamique
- : Son passif montre qu'il change d'étiquette en fonction de ce qui l'arrange (et que c'est plutôt un Républicain modéré qu'un démocrate centriste en réalité)

Et évidemment aucun n'est une gaffe machine au niveau de Biden, n'a de problème de sénilité ou d'âge (sauf Bloomberg sur ce dernier point, mais il fait mieux conservé que Biden). En tout cas ils avaient beaucoup moins d'handicaps que Biden sur ce cycle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et franchement, je doute que les jeunes ou les afro-américains puissent beaucoup voter plus. On est en pleine pandémie (+230 000 morts), le GOP a multiplié les obstacles pour le vote anticipé/par correspondance, les horaires de travail aux USA n'ont rien à voir avec ceux en France et le salarié modeste du Texas peut facilement cumuler trois jobs et des journées de 11h pour joindre les deux bouts.
Pourtant on a vu que les jeunes sont capables de pas mal se bouger quand ils sont très motivés, surtout les militants (pour pousser les autres à voter, les jeunes et les autres).
Citation :
Publié par Tchrek
Je me plante peut-être là dessus mais je trouve qu'Anthodev est un peu léger en disant que Sanders aurait trouvé une solution à ce problème d'être taxé de communiste.
Quand je dis ça, je pense surtout qu'avec plus d'exposition médiatique (et moins biaisé dans le camp démocrate) dans le cadre de l'élection générale (et non des primaires), ils auraient pu convaincre plus de monde que son programme n'est pas socialiste mais juste rationnel mais surtout en phase avec les souhaits de la population.
Citation :
Publié par Pile
L'élection n'est même pas terminée que l'on est déjà à lire des posts pour dire que Sanders était mieux. Ok https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Désolé mais face à Trump, il avait moins de boulets au pied que Biden, il va falloir m'expliquer où c'est complètement faux (et je ne dis pas que Sanders allait forcément gagner, par contre que Biden était probablement le pire choix parmi les candidats en lice lors de la primaire).
Citation :
Publié par Xh0
Tu comprends pourquoi Trump arrive encore à rassembler plus de 66 M d'[Modéré par Episkey : américains] quand les mecs gobent les #fakenews les plus velues comme une fraise tagada sans prendre une demi-seconde pour réfléchir ou checker.

01-taux-chomage.jpg
En meme temps, ton graph se termine en 2010/2012 et Trump est arrivé en 2016...
Y a pas spécialement à s'extasier du bilan éco de Trump. Sur les 36 premiers mois de son mandat (on va pas causer de 2020...) il a crée ~1.2 millions d'emplois de moins qu'Obama dans le même laps de temps tout en faisant exploser le déficit budgétaire du pays.
Citation :
Publié par Thesith
Et allez ça continue.
J'ai la flemme de ma taper tout le topic pour retrouver mais dire que els républicains feraient bien de s'adresser d'avantage à l'électorat latino parce qu'ils ont une réserve de voix énorme à prendre, je crois l'avoir dit pour la 1ère fois y a 2 ans (au moment des élections mi mandat), peut être même déjà en 2016. Bref non tu n'es pas le seul à avoir vu ce potentiel.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire ce matin alors.

Ce que je te reprochais, c'était de prendre à ton compte, ce que moi j'ai annoncé, que le vote latino de 2020 allait surprendre tout le monde, et non pas que les latinos conservateur étaient une réserve de voix énorme, car ça effectivement tu l'as bien dit.


Citation :
Par contre et c'est là oùje ne voyais pas les latinos votaient Trump. Par contre que c'est une réserve de voix républicaine, tu sais je t'ai pas attendu pour le dire et le savoir.
Je suis d'accord.
Mais ce n'est pas ainsi que tu as tourné ton message d'aujourd'hui, le début que jai quote oui. Et je n'ai quote que le début, pour faciliter la lecture, mais dans la suite du message tu annonces que tu n'es pas surpris du résultat.

c'est bien ça que je te reprochais de t'être approprié , alors que dans tes messages précédent sur ce topic tu n'envisageais pas un vote latino et black meilleur ou aussi bon qu'en 2016 pour Donald Trump nous sommes bien d'accord ?

Si c'est bien ça j'ai mal compris ton message de ce matin alors.

Citation :
Donc merci mais tes accusions comme quoi je reprends tes arguments et j'en fais les miens, non. Je t'ai pas attendu pour savoir que les mexicains sont catholique et plutôt conservateur donc je le répète tout à fait compatible avec le vote évangéliste. Mon seul désaccord avec toi, c'est Trump. A savoir que pour moi Trump était un repoussoir pour cet électorat.
A voir si je me plante si il a quand même pris quelque voix, ou si comme je continue à le croire ce qui a vraiment compté à nouveau dans cette élection c'est cet électorat blanc ouvrier ex électeur démocrate.
Et donc que l'électorat latino n'a pas basculé pour Trump. J'affirme rien, je donne ma conviction/position. Les faits peuvent me donner tord auquel cas je n'ai aucun problème à dire j'avais tord et j'ai surestimé chez cet électorat le rejet Trump.

Encore une fois nous sommes d'accord.

Mais tu postais bien ceci :

Citation :
Publié par Thesith
leur discours actuel, a tout pour faire fuir les conservateurs issues des différentes minorités. Alors que pour justement défendre leur position anti avortement par exemple ils auraient aucun mal à trouver des électeurs par exemple chez les hispaniques catholique conservateurs sur la question. Pareil chez les noirs des différentes congrégation protestante, y a un tas qui sur ce sujet sont sur une position très dure. Donc ils ont là des électeurs qui leur tendent les bras, s’ajoute tous ces électeurs qui sont sur une ligne "moins d'état", tous ceux qui sont sur "sécurité" et pour qui le parti qui l'incarne le mieux c'est le parti républicain.
Et pourtant qu'est ce que fait le GOP, alors que la démographie fait que la part des blancs diminue à l'inverse pour les hispaniques en particulier elle augmente, ils gardent des postures des années 50/60 sur la question des minorités. Ce qui forcément leur fait perdre des électeurs et on voit bien que sans le système des grands électeurs ils seraient sans doute à la peine à chaque élection. Pourtant est ce qu'ils changent de discours ? non. La seule explication logique à ce comportement illogique, en terme de stratégie politique, c'est bien que le racisme est profondément ancré chez eux. C'est tellement présent dans leur "ADN" qu'ils sont pas foutu de voir que ça les mène dans le mur sauf effectivement à remettre en cause le système électoral et donc démocratique. Parce que comme tu dis, et on se rejoint là dessus, y aura toujours des gens pour voter contre leur intérêt, mais y aura jamais assez de noir et d'hispanique pour le faire si le GOP continue à leur faire peur, au point que ces électeurs républicains acquis préfèrent zapper les sujets qui les intéresse avortement/économie/sécurité etc.... et donc ne pas aller voter républicain.

Donc tu disais clairement que les minorités cathos évangélistes conservatrices des minorités n'allaient pas voter républicain.

Nous sommes bien d'accord

Dans ton message de ce matin, tu commences par exploser avoir dit que les évangélistes cathos, bref les conservateurs latinos était une réserve de voix, puis ensuite tu déroule en expliquant que tu n'es pas étonné du résultat de cette nuit.

Du coup ça porte à confusion ou parce qu'on fait la relation entre le début de ton message comme un argument pour ne pas être étonné du résultat, ça sous-entendrait que tu avais prévu que le vote latino ne serais pas celui annoncé, c'est-à-dire moi en faveur pour Trump que 2016.

Bref excuse-moi s'il y a confusion, mais relis ton message de ce matin, ce n'est pas si clair que ça.

Pour résumer, nous avions tous les deux vu les latinos comme une réserve de vote potentiel pour les républicains,
la différence entre nous deux c'est que moi je vais annoncer que le vote latino en la matière allait surprendre, toi tu pensais qu'il ne serait pas fameux pour Trump.
Citation :
Publié par Soya02
[Modéré par Episkey : Un dirigeant] qui a pour la première fois en 60 ans changé la courbe du chômage de son pays, redonner un pouvoir d'achat significatif à la classe moyenne et est globalement sur le plan économique pré covid le meilleur président que les US ont eu depuis très longtemps, ce type est un désastre en terme d'écologie et d'union des peuples et sa gestion du covid est un fail absolu mais pour autant la classe moyenne de ce pays n'a pas envie de remanger 4/8 ans de politique made in Obama (ce que représente Biden).
Si je suis cet article, on peut voir dans le graphe que:
-Obama arrive en 2008 en période de récession économique.
-En début 2009, un plan de relance économique est voté par le Congrès sous l'impulsion de l'administration Obama, et sur le graphe on voit bien qu'il faut quelques mois (fin 2009) pour voir les bénéfices de ce plan de relance et amorcer une baisse de la courbe du chomage.
-Et après, on observe bien une baisse quasi linéaire jusqu'au début du Covid.

Donc dire que Trump a changé la courbe du chomage de son pays, c'est faux: La courbe du chomage a été modifiée sous Obama avec le plan de relance économique.
Derrière, les conjectures économiques ont fait que ça a suivi, mais Trump n'a pas vraiment fait grand chose.

Et en l'espace de 2 mois, on passe de plus bas taux de chomage avec 3.5 à 14.7%. Ca montre aussi que l'administration Trump n'a pas fait grand chose pour tenter de contrer le début. Bon, difficile de le leur reprocher, cela dit...

Citation :
Publié par Anthodev
À mon sens sur les +/- de chaque candidat :
[Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de peser le pour et le contre des autres candidats démocrates.
Les primaires démocrates, on les a longuement décortiqué en long en large et en travers.
Passe à autre chose.]
Le bal des centaines d'avocats va commencer.
Comptez pas sur un résultat définitif avant plusieurs semaines.

Du coup le camps perdant risque véritablement de rentrer en mode vénère avec la pression qui va monter.

@fio : Faut espérer que la cour suprême ai quand même un minimum d'intégrité juridique.
Citation :
Publié par Yesu
Y a pas spécialement à s'extasier du bilan éco de Trump. Sur les 36 premiers mois de son mandat (on va pas causer de 2020...) il a crée ~1.2 millions d'emplois de moins qu'Obama dans le même laps de temps tout en faisant exploser le déficit budgétaire du pays.
Clairement. Je lis et entends souvent un peu partout que Trump a redressé son pays économiquement. Mais une brève recherche sur google permet de constater qu'il a surtout profité d'une dynamique amorcée en 2009. Pareil pour le chômage.

C'est un peu comparable à sa carrière de businessman en fait. Il hérite puis s'endette.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il aurait AUSSI hurlé à la triche s'il y avait eu une "vague bleue", en disant que c'est impossible. Le seul résultat que Trump aurait accepté sans tricher, c'est un ras de marée rouge. Et encore.

Bref, ce qui est vraiment mauvais, c'est qu'on s'oriente vers une élection "judiciaire", une sorte de redite de 2000. Sauf que cette fois il n'y a aucun suspens sur la décision que prendront les juges nommés par Trump.

Le seul truc positif, c'est que les Allemands et autres atlantistes ne pourront plus sa cacher derrière l'espoir d'un retour à la normale.
Question bête mais la cour suprême est quand même censée s'appuyer sur des données concrètes pour rendre son verdict non ? Et un certain devoir de réserve ou de partialité ?
Je veux dire par là que si les chiffres donnent raison à Biden, ils sont en mesure de nous faire un "haha rien à secouer des chiffres, on est républicains, il a raison, Trump vainqueur yeah §§§" ?
Auquel cas je trouverais ça super chaud de la part de la plus haute instance.
On a le droit de faire des prévisions ?

Biden : Wisconsin, Michigan, Géorgie, Arizona = 280
Trump : Nevada, Alaska, Nord Caroline, Pennsylvanie = 257


Après, va falloir de grosse couillasse à la cour suprême s'il veulent faire gagner Trump.
Dire "c'est vrai, c'est marqué nul part que vous avez le droit de dépouiller après, il fallait faire comme en Pennsylvanie", c'est prendre le risque d'une guerre civile.


J'aimerais pas être à leur place
Citation :
Publié par Fio'
Géorgie
Ça me semble compliqué quand même pour la Géorgie, je sais pas combien de vote il manque mais l'écart reste quand même assez grand même si ce sont en majorité des vote pour Biden. Enfin, on verra bien !
Citation :
Publié par Soya02
Un fou qui a pour la première fois en 60 ans changer la courbe du chômage de son pays
civilian-uneployement-rate.png
Pour rappel, Trump est élu en 2016.

Mais c'est pas grave, continuez à présenter des "faits alternatifs" à longueur de posts sur les forums
[Modéré par Episkey : Commentaires sur la modération]


Le taux de chômage aujourd'hui aux USA, il est à 7,5%. Quand Obama a quitté la maison blanche, il était à 5%.

Mais admettons que c'est le covid... j'ai un autre graphe, qui illustre le "comment du pourquoi" des "bons" chiffres de Trump :
how-much-is-the-national-debt-what-are-the-different-measures-chart-1.jpg

Bref, la dette, c'est comme les sympathies avec les pays ennemis, les scandales sexuels ou les emails sur des serveurs privés : ça n'est grave que si ça concerne les démocrates.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 15h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés