[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est qu'il n'y a aucune volonté politique pour ça. L'impact économique du confinement il ne va pas être que sur le porte-feuille des plus riches (qui cela dit en passant se sont enrichis avec la pandémie), il va aussi se traduire par des faillites, un appauvrissement de populations qui ne sont déjà pas aisées et indirectement tout cela va entraîner des morts.
J'ai pas eu l'occasion de suivre l'actu j'etais au taf du coup les nouvelles attestations format papier obligatoire ? elle peut être écrit main ? ou le format android peut le faire ?
Concernant le "renforcement du télétravail" demain les N+4 se réunissent pour décider ou non de respecter les consignes gouvernementales (à priori on partirait sur le status quo donc 2/j max de TT).
(Ah, fun fact, je parle d'une grande administration ).
Citation :
Publié par zempachi
J'ai pas eu l'occasion de suivre l'actu j'etais au taf du coup les nouvelles attestations format papier obligatoire ? elle peut être écrit main ? ou le format android peut le faire ?
Attestation à la main reprenant celle en ligne sur le site du ministère possible.

Mais avec l'application TousAntiCovid, des attestations sont disponibles pour IOs et Android. J'ai testé les attestation Android, c'est comme lors du premier confinement, ça passe nickel.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Attestation à la main reprenant celle en ligne sur le site du ministère possible.

Mais avec l'application TousAntiCovid, des attestations sont disponibles pour IOs et Android. J'ai testé les attestation Android, c'est comme lors du premier confinement, ça passe nickel.
Ok merci, je vais voir ça après l'attestation employeur doit être signé par le boss donc je pense à eux de me fournir une version papier que j'aurais pas pour demain mais bon je vais me contenter de l'attestation de base et on va bien voir, parce qu'ici les flics sont pas très futés
Citation :
Publié par Belzebuk
En effet, et entendre de la ministre du travail, je cite "les moments de convivialités en entreprise ne sont pas autorisés"... passe difficilement. Bien évidemment que je comprends l'objectif derrière mais cela donne vraiment l'impression d'être juste un outil de travail.
Même si tu viens sur site clairement, chez nous, ça veut dire salle de repos/café fermé, repas à prendre devant son bureau. Limite tu viens, tu ne vois personne au final.

Dans ma boîte, on part à priori sur du TT 100%, avec possibilité de demander une présence, mais il faut la motiver par écrit au manager, pas sûr que "j'aimerais voir du monde" fonctionne Le TT semble en tout cas imposé, mais honnêtement ça relève du casse tête juridique. Je veux dire par là que genre dans ma boîte, on a des antennes un peu partout, la RH est gérée de façon régionale même si y'a une responsable France, et autant certains sont ultra favorables(j'ai fait du 100% pendant 6 mois), autant j'ai des collègues sur Nantes à qui on a imposé de venir depuis juin, malgré les consignes. Donc en admettant qu'on les oblige à venir malgré tout, qui est pénalement ou juridiquement responsable ?

Et je passe sur le fait que les contrôles tu peux les attendre longtemps à mon avis. Manque de personnel, difficulté à réunir des preuves, comment décider de la légitimité de refus de mise en place du TT aussi.. ? dans la pratique je pense que peu d'entreprises se feront sanctionner. J'ai déjà des potes en PME à qui on a clairement fait comprendre que les consignes on se les carrait au fion, on te fera une attestation salut.
Citation :
Publié par Wisme
Non mais on va arrêter 5 min les gars sérieux, 1 mois d'efforts de pas voir tes potes de taf sérieux, quand on en lis certain on dirait qu'on leur coupe toute vie sociale pendant 10 ans...

C'est quoi 4 mois sur l'ensemble d'une vie??

Je trouve au contraire les annonces d'aujourd'hui bien plus pertinentes, TT forcé, exactement ce qu'il fallait car on va pas se mentir, le taf reste l'endroit où le risque de contamination est le plus grand.
Un mois, t'es vraiment optimiste quand même La dernière a duré 8 semaines, là on part sur une vague encore pire et tu penses qu'on va sortir en décembre ? J'espère me tromper, mais bon..

Et concernant les mesures, honnêtement t'a des cas particuliers et des incohérences à gogo. Castex qui parle des agriculteurs, la journaliste qui lui demande "Et les pêcheurs ?" Ah oui mdr j'avais oublié !
Quid des marchés par exemple(mes parents sont commerçants sur les marchés mais en non alimentaire) ? A priori ouverts d'après G.Attal mais est-ce que c'est vraiment de la première nécessité d'aller acheter des fringues ou du non alimentaire sur les marchés ?
FNAC, Darty, Boulanger restent ouverts en service de retrait il semblerait. Donc genre j'ai pas le droit de sortir à plus d'un km de chez moi, et je dois me limiter aux achats de première nécessité, mais je peux aller retirer ma PS5 tranquillou ?(ça m'arrange ceci dit). Je peux aller me commander un menu à l'asiat à l'autre bout de la ville et aller retirer ma commande ? Idem pour la Poste qui garde ses guichets ouverts, donc théoriquement j'peux faire mon business sur Vinted tranquille ? C'est des cas un peu cons mais ça me semble pas très confinement friendly sur le papier quand à côté t'a limite pas le droit de prendre ta bagnole pour aller dans les bois te promener.

J'ai vraiment l'impression que ça repose sur l'adhésion des gens et sur leur bonne foi. Ainsi que sur le bon jugement des FDO lors des contrôles.. D'un côté ça permet de lâcher un peu la bride, de l'autre je suis pas certain qu'on fume le virus de cette façon . Mais je me dis quand même que l'idée de base c'est vraiment de diminuer le brassage de population, ce qui est pas idiot en soi. Pas sûr que ça fonctionne.

Sinon j'ai trouvé ça : https://english.elpais.com/society/2...h-the-air.html
Assez intéressant sur la façon dont se répands le virus dans les espaces clos, et bien plus parlant que tout ce qu'on entends à gauche à droite.
Citation :
Publié par TiteChipy
Quand je vois ces terrasses et ces manifestants, ça donne foi en l'humanité !

Mais attends tous ces gens les uns sur les autres, en terrasse, pas un qui porte un masque ? C'est la faute du gouvernement
Bonjour à tous, juste pour témoigner des écarts de pratiques pour le télétravail, je suis dans un grand groupe français.
Le mail RH France est tombé hier, 100% de télétravail pour ceux qui le peuvent sans date de retour à la normale.
Je pense que dans ma boîte nous sommes partis pour un long moment pour y rester.

D'un point de vue personnel, je me suis déjà farci 5 mois de 100% de télétravail (mars - juin et septembre), la je pense que j'en ai au moins jusqu'à janvier, ça commence à faire long.
Je ne me plains pas d'un point de vue sanitaire, c'est la meilleure solution, mais ma vie sociale en a pris un coup.

Nous verrons bien ce qu'il va se passer, mais je suis plutôt pessimiste pour les semaines qui arrivent.

Courage à tout le monde et porter vous au mieux.
Citation :
Publié par Kalistos
Mais attends tous ces gens les uns sur les autres, en terrasse, pas un qui porte un masque ? C'est la faute du gouvernement
Je suis souvent ici pour relativiser les aggros pro gouvernement, mais sur ce sujet précis c'est quand même eux qui ont pondu le "masque dans les restos/cafés uniquement quand on bouge de sa table".

Par contre, sur l'image, je sais pas si c'est un effet visuel, mais les tables n'ont clairement pas l'air d'être à 1M50 de distance et ya trop de monde par table.

Bon, trop crevé hier pour faire mon débriefing journalier de la situation sur le terrain en Belgique...

- Ecoles, quasi toutes fermées, il reste juste une ou deux primaires communales dans des bleds perdus qui sont ouvertes pour ce dernier jour avant une semaine de congés de Toussaint. Les congés ont été rallongés de 3 jours, la rentrée est prévue pour le 12 novembre... normalement.

- Hôpitaux : j'ai 4 ambulances, si j'en avais 8 je crois que ca suffirait pas encore... Hier, un médecin chef qui m'appelle, c'est la guerre dans le plus gros hôpital de Liège (Montlégia), plus une seule place disponible dans l'hôpital pour les cas Covid, il me demandait des transports ambulance en urgence pour dispatcher des malades Covid vers Hasselt (Flandres) et vers les Pays-Bas/Allemagne.

Le reste de la Wallonie est presque dans le même caca, le CHR Huy a fermé 4 blocs opératoires sur 5 pour rajouter des lits Covid, le bloc restant servira pour les opérations urgentes. Sur la province de Namur, tous les hôpitaux ont annulé quasi tous les rdv médicaux et hospitalisations non urgentes, etc... Je n'ai pas trop de retours de la situation sur Bruxelles et la Flandre, mais ca doit être pareil.

Au niveau de mon personnel (50 personnes), j'ai actuellement 2 personnes qui sont en fin de quarantaine, dont 1 qui a toujours des symptômes identiques à une grosse grippe et ce 10 jours après avoir été testé positif, ils doivent normalement reprendre lundi prochain. J'en ai trois qui sont tombés malades hier, je les ai écartés en attente des résultats du test Covid.

J'arrive aux 10% de mes employés touchés par le virus, et en cette période de rush sur les ambus/labos, ca commence à poser un sacré souci... Surtout que le reste du personnel ne peut pas les remplacer, je peux pas remplacer un ambulancier par un chauffeur lambda sans diplôme/formation, et les candidatures ambulancier ca court pas les rues à cette période...

C'est l'hécatombe chez les médecins généralistes/de famille, dans beaucoup de communes/villes, on est à 50% des médecins qui sont Covid Positif, avec ou sans symptômes

C'est la merde, je vous le dis.

Notre gouvernement se réunit en urgence aujourd'hui à 13h00 (c'était prévu au soir à la base), on s'attend à au moins un alignement sur vos décisions, voir encore plus strictes vu qu'apparemment on est encore plus dans la merde que chez vous si on remets tous les chiffres à l'échelle des deux pays et la saturation déjà bien réelle dans les hôpitaux.
Citation :
Publié par Zvenpak
Bon, trop crevé hier pour faire mon débriefing journalier de la situation sur le terrain en Belgique...
En fait quand tu parles de Belgique, tu parles de Wallonie, non?
J'ai un collègue qui habite dans les Flandres et la situation est relativement différente, beaucoup de cas COVID dans les écoles mais elles restent ouvertes
vous avez besoin que le gouvernement vous disent comment baisser le pantalon pour aller au toilettes aussi ?

C'est limite insolent de pas donner du meilleur de soi dans une situation de crise et ensuite blâmer les autres pour les problèmes. Tous ces gens sur cette terrasse devraient déjà être considéré comme contaminé

Franchement, recevoir une éducation de qualité de la part de la France pour ne pas être capable de juger par soi-même quand porter un masque, malheureux.
Citation :
Publié par Irvy
C'est assez drôle de lire ça quand on connait certains comportements en asie.

https://www.lefigaro.fr/internationa...es-chinois.php

Si le confinement est passé en chine, c est surtout parce qu'on est pas loin de la dictature. Pas par amour de son prochain.
Tu sais au Japon les rues sont largement plus sûres qu'en France mais si tu cherches tu vas trouver des crimes horribles. Je vois pas trop l'intérêt de tirer des généralités de 3-4 faits divers quand on parle d'un pays de 1,5 milliards d'habitants.
Et en plus ça n'a aucun rapport avec la gestion du Covid-19. Quand je parle de pensée confucéenne, ça veut pas dire que les asiatiques sont des bisounours, c'est juste que les valeurs morales ne sont pas du tout les mêmes.
Pour le TT vous faites comment ?

Ordinateur perso ? ou vous êtes autorisé a embarquer celui du boulot ?

Hier soir je suis passé en TT obligatoire mais pour le moment le patron fait semblant de ne pas savoir
Citation :
Publié par Thorvz
Pour le TT vous faites comment ?

Ordinateur perso ? ou vous êtes autorisé a embarquer celui du boulot ?

Hier soir je suis passé en TT obligatoire mais pour le moment le patron fait semblant de ne pas savoir
Ben, normalement c'est ta boite qui est censée fournir le matériel avec lequel tu dois bosser.
A priori, ordinateur du bureau. Maintenant, ça ne coûte rien de demander pour savoir si tu peux effectivement l'embarquer ou non.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Attestation à la main reprenant celle en ligne sur le site du ministère possible.

Mais avec l'application TousAntiCovid, des attestations sont disponibles pour IOs et Android. J'ai testé les attestation Android, c'est comme lors du premier confinement, ça passe nickel.
J'ai regardé vite fait mais ça a juste l'air de renvoyer vers le site non ? Pas vraiment d'intérêt de passer par l'appli du coup autant passer directement par le site
Citation :
Publié par Thorvz
Pour le TT vous faites comment ?

Ordinateur perso ? ou vous êtes autorisé a embarquer celui du boulot ?
J’ai commencé mon taf en mars pendant le confinement donc en TT. Ils m’ont acheté et envoyé ordinateur par UPS ou service similaire.

Mes anciens collègues des institutions UE ont pu embarquer leur PC portable.

De toute façon les employeurs ont je crois une obligation légale de te fournir les moyens du TT.
Tjs aussi ridicule ce confinement. Je suis au milieu de nulle part dans un camping de forêt hors de prix (bah oui je fais tourner l'économie) où on est 5 pauvres familles (fin de la saison 31/10). Et on nous demande de rester dedans et de faire le tour de l'étang. Je précise il n'y a QUE de la forêt dans les 1km autour.
Donc on me demande d'avoir plus de chances de croiser du monde plutôt que de me louer des vélos pour m'isoler en forêt.

Moi la chaîne d'incapables du président jusqu'au sous-fifre de camping, j'en ai ma claque.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tjs aussi ridicule ce confinement. Je suis au milieu de nulle part dans un camping de forêt hors de prix (bah oui je fais tourner l'économie) où on est 5 pauvres familles (fin de la saison 31/10). Et on nous demande de rester dedans et de faire le tour de l'étang. Je précise il n'y a QUE de la forêt dans les 1km autour.
Donc on me demande d'avoir plus de chances de croiser du monde plutôt que de me louer des vélos pour m'isoler en forêt.

Moi la chaîne d'incapables du président jusqu'au sous-fifre de camping, j'en ai ma claque.
T'exagères, tu peux louer un vélo pour te balader dans la forêt alentour à la condition de rester dans le km.
Tu peux même t'y promener à pieds. C'est juste limité à une heure de détente.

On est en situation d'urgence, le gouvernement ne peut pas anticiper toutes les situations individuelles.

Edit pour en dessous: Par réjouissant l'allure des contaminations...

Dernière modification par Brock ; 30/10/2020 à 08h43.
Je mets ça ici, car je trouve qu'il y a plein d'analyses intéressantes, même si c'est un peu brut et qu'on n'a en général pas les détails d'établissement des différents graphiques :

https://www.qualitiso.com/coronaviru...e-des-risques/

Notamment, ça enfonce un clou de plus dans le cercueil des "yorapade2èmevague" et des "on n'a rien vu venir". Le graphique des risques est pas mal, mais si quelqu'un trouve la façon dont il est calculé, ça serait intéressant.
Citation :
Publié par Zackoo
vous avez besoin que le gouvernement vous disent comment baisser le pantalon pour aller au toilettes aussi ?

C'est limite insolent de pas donner du meilleur de soi dans une situation de crise et ensuite blâmer les autres pour les problèmes. Tous ces gens sur cette terrasse devraient déjà être considéré comme contaminé

Franchement, recevoir une éducation de qualité de la part de la France pour ne pas être capable de juger par soi-même quand porter un masque, malheureux.
Pas mieux, c'est hallucinant de voir ça et c'est les mêmes qui vont s'plaindre par la suite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Pas mieux, c'est hallucinant de voir ça et c'est les mêmes qui vont s'plaindre par la suite.
Tout comme la prophécie auto-réalisante de la pénuerie dans les magasins, ce sont les mêmes!

Je te parie que dès cet après-midi tu verras les gens faire leurs courses au supermarché du coin avec en tête l'idée de s'acheter 3 fois plus de pâtes et de PQ que d'habitude pour tomber sur des rayonnages à moitié plein. Et là ils se diront entre eux "vraiment, les gens sont fous", tout en embarquant 4kg de spaghetti.

___

Sur un autre sujet, quid des effets psychologiques du confinement et du reconfinement? J'ai l'impression d'avoir vécu une année fantôme, et dans mon entourage on est nombreux à présenter des signes d'état dépressif (en tout cas si on suit les symptômes communs on coche quasi toutes les cases). Le self diagnostic c'est pas bien, et le fait que l'on en soit conscient ça doit aider à ce qu'on s'en sorte pas si mal, mais j'imagine que ça doit être commun dans la population actuellement? Y a des risques associés?
Citation :
Publié par Ex-voto
Tjs aussi ridicule ce confinement. Je suis au milieu de nulle part dans un camping de forêt hors de prix (bah oui je fais tourner l'économie) où on est 5 pauvres familles (fin de la saison 31/10). Et on nous demande de rester dedans et de faire le tour de l'étang. Je précise il n'y a QUE de la forêt dans les 1km autour.
Donc on me demande d'avoir plus de chances de croiser du monde plutôt que de me louer des vélos pour m'isoler en forêt.

Moi la chaîne d'incapables du président jusqu'au sous-fifre de camping, j'en ai ma claque.
Et ouai... Et moi j'ai la charente à 1,2km de ma porte avec un chemin pour se balader. Si je m'en tiens au règle j'ai pas le droit, alors qu'une large partie du chemin est sur ma commune et qu'il est peu fréquenté.
Mais bon rien à foutre cette fois ci j'irais quand même.
Là encore à la radio il le disait y a besoin de nature pour être équilibré. Et là vrai nature je l'ai à 1,2km. Donc au diable les règles débile.

En passant j'espère que ceux qui ont la plage près de chez eux, pourront cette fois ci aller à la plage ou alors y a encore un débile à Paris qui va interdire les plages..... Puisque c'est bien connu 90% des contaminations se font sur les plages....


Et j'ose espérer que cette fois ci on aura des règles à la carte. Du genre si le RO chute dans tel département et qu'en plus le nombre de cas est faible, on pourra avoir des lever de certaine restriction (j'ai pas dit open bar j'ai dit levé de certaine) au lieu de devoir attendre que Paris retrouve son niveau normal....
Non parce qu'on a le droit aussi de faire les choses de manière intelligente.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés