[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
quel rapport avec l'armée ??? à Bâle ou à Zurich ou n'importe où en Suisse il y a des bars, des restaurants, des hôtels, des boîtes de nuit, les gens ne passent pas leur temps à se regarder en chiens de faïence à 10 mètres les uns des autres, je ne comprend pas ton discours, il y a des différences de mentalité ça tout le monde le sait mais que cela ai eu un impact sur la propagation de l'épidémie pour moi c'est ridicule.
Ca ne se joue pas à grand chose, mais est-ce qu'on se sert autant la main/fait la bise ? est-ce que les personnes au travail mangent autant ensemble ou plutôt dan leur coin ? Est-ce qu'on mange des röstis ou non ?

Il y a quand même pas mal d'étude qui démontre qu'il y a de fortes différences entre les deux Suisses. C'est d'ailleurs parfois utilisé pour voir l'impact de la culture sur l'efficacité d'une mesure.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'est bien, certains ouvrent enfin les yeux sur l’inefficacité de l'Etat omnipotent qui à force de mettre son grain de sel partout intoxique lui-même le pays en bloquant les interventions individuelles/privées.

J'ai hâte de lire le prochain couplet sur les impôts de dingue qui partent on ne sait où et sur l'armée de bureaucrates qui touchent un salaire on ne sait pas pourquoi.

En attendant, le Carrefour à côté de chez moi propose à la vente en caisse 10 masques chir pour 5 euros, avec la possibilité de passer plusieurs fois pour obtenir les précieux. Je suis refais.
Ça va le collage d'affiche, tranquille?

Et à part ta gerbe habituelle sur le méchant pas bô Etat, t'as quelque chose de constructifs à dire? Des propositions? Comment améliorer les choses? N'importe quoi?
Citation :
Dans un univers parallèle, j'aurais été curieux de voir comment se serait organisé Carrefour, les autres enseignes de grande distribution et les initiatives privées/citoyennes pour affronter le COVID.
Facile, tu regardes comment Wallmart et Amazon se sont organisés dans le pays de la liberté où on les laisse faire globalement ce qu'ils veulent. C'est l'avantage d'avoir plusieurs pays avec plusieurs systèmes politiques et économiques : on est capables de tester plusieurs choses en parallèle et voir ce qui marche et ce qui mène à une dystopie.
Citation :
Publié par Aeristh
Y'a une différence énorme quand même.
Les médicaments pour la grippe n'ont jamais été en manque ni interdit à la vente. Or la c'est le cas, on a eu une pénurie de masque, qui ont été interdit de vente et réquisitionner par l’état.
Donc a un moment demander au gens de se procurer un truc qui a été longtemps manquant c'est assez drôle.
Les usines textiles ont du se reconvertir dans les masques, des centaines de bénévoles en on fait mais même avec ça c'est assez difficile d'en trouver. Seul solution, en fabriquer, mais faut un minimum de matos et compétences.
Donc bon, à un moment faut regarder les choses en face.
Qu'il y ait eu des pénuries de masques à un moment, tout le monde est au courant et que ces derniers aient été réservé aux personnes les plus exposées et essentielles à la lutte contre l'épidémie, c'était ce qu'il fallait faire et ce serait complètement irresponsable de prétendre le contraire.

Mais aujourd'hui dire qu'on arrive pas à trouver de masques ça me semble quand même très exagéré, je vois plein de Français avec des masques partout dans la rue et pour en avoir discuté plusieurs fois avec des gens qui n'en portaient pas, notamment des commerçants, c'est parcequ'ils ne souhaitent pas/plus en porter du fait de la gêne que ça peut occasionner (en particulier pour ceux qui ont des lunettes).

Et même si par malheur on est dans un coin où vraiment pas de bol, il n'y a plus de masques en ventes, en fabriquer un maison ça nécessite pas plus de compétence que de recoudre un bouton (et y a plein de tutos partout), c'est à la portée du premier venu et pour le matos, suffit de voir la liste pour se rendre compte que n'importe qui possède déjà presque tout ce qu'il faut chez lui et que les éléments manquants peuvent se trouver en supermarché.

Citation :
Publié par Quint`
Il y a le fait déjà cité que l'ouverture des plages n'est pas du tout essentiel à l'économie (même si certains business en vivent, type cours de surf, voile, ça reste un nombre peu élevé), et je pense qu'il y aussi le fait que mine de rien c'est une zone "à risque". C'est pas le moment de devoir aller chercher des nageurs en détresse, etc. C'est peut-être pas grand chose mais ça coûte pas grand chose non plus de les garder fermées (vu qu'il vaut mieux pas que le tourisme reprenne en masse).
Disons que c'est pas la mesure qui semble la plus justifiée pour lutter contre l'épidémie, en tout cas ça semble être de prime abord meilleur pour la santé et moins risqué de se promener sur une plage que dans la pollution et la (relative) promiscuité des trottoirs.

Enfin pour moi cette mesure n'avait et n'a toujours pas trop de sens et la responsabilité de l'ouverture et la surveillance des plages (ou forêt c'est pareil), aurait dût être confié aux agglomérations qui auraient alors décidé si oui ou non elles les ouvrent (si elles ont les moyens de surveillance nécessaire, si certaines petites plages doivent rester fermer et d'autres ouvertes etc...).

Dernière modification par Arcalypse ; 07/05/2020 à 13h53.
Citation :
Publié par Arcalypse
Qu'il y ait eu des pénuries de masques à un moment, tout le monde est au courant et que ces derniers aient été réservé aux personnes les plus exposées et essentielles à la lutte contre l'épidémie, c'était ce qu'il fallait faire et ce serait complètement irresponsable de prétendre le contraire.

Mais aujourd'hui dire qu'on arrive pas à trouver de masques ça me semble quand même très exagéré, je vois plein de Français avec des masques partout dans la rue et pour en avoir discuté plusieurs fois avec des gens qui n'en portaient pas, notamment des commerçants, c'est parcequ'ils ne souhaitent pas/plus en porter du fait de la gêne que ça peut occasionner (en particulier pour ceux qui ont des lunettes).

Et même si par malheur on est dans un coin où vraiment pas de bol, il n'y a plus de masques en ventes, en fabriquer un maison ça nécessite pas plus de compétence que de recoudre un bouton (et y a plein de tutos partout), c'est à la portée du premier venu et pour le matos, suffit de voir la liste pour se rendre compte que n'importe qui possède déjà presque tout ce qu'il faut chez lui et que les éléments manquants peuvent se trouver en supermarché.
Je me suis trimbalée avec un masque confectionné avec une serviette de table et une ficelle, donc oui, il est possible de le faire soi même. Mais je déconseille de le porter à long terme (plus d'une heure) car gare aux tâches de couleurs sur le visage
Citation :
Publié par Epidemie
Dites j'ai peut être loupé des détails mais y'a que moi qui trouve bizzare de voir les métro/trains toussa fonctionner/vont refonctionner et qu'à coté de ça on interdit l'accès aux plages alors qu'il est très facile d'avoir la distance de sécurité et autres protections liés au covid? J'me dis que j'ai du louper un truc tant ça me parait incroyable.
Il y a le fait déjà cité que l'ouverture des plages n'est pas du tout essentiel à l'économie (même si certains business en vivent, type cours de surf, voile, ça reste un nombre peu élevé), et je pense qu'il y aussi le fait que mine de rien c'est une zone "à risque". C'est pas le moment de devoir aller chercher des nageurs en détresse, etc. C'est peut-être pas grand chose mais ça coûte pas grand chose non plus de les garder fermées (vu qu'il vaut mieux pas que le tourisme reprenne en masse).

Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais la fourniture des masques à la population c'est encore une grosse faillite de l'état.
Non mais attends.
"C'était un contexte de pénurie pour tout le monde."
"Nous n'avons pas changé d'avis du tout."
"Nous avons toujours été clairs et transparents."
"Nous assumons toute notre action - en revanche on va quand même faire une ptite loi qui nous évite toute responsabilité légale."

Ils ne doutent de rien. C'est quand même extraordinaire de pouvoir créer une loi qui te dédouane de tes propres responsabilités.
Citation :
Publié par Quint`
Il y a le fait déjà cité que l'ouverture des plages n'est pas du tout essentiel à l'économie (même si certains business en vivent, type cours de surf, voile, ça reste un nombre peu élevé), et je pense qu'il y aussi le fait que mine de rien c'est une zone "à risque".
Franchement non sauf exemples vraiment très spécifiques comme celui de la noyade(contacts toussa) que tu cites le risque sur les plages il doit vraiment vraiment pas être important, là où je taff tu peux faire tenir plus de 120 personnes et cela très facilement avec une distance assez grande entre chaque personne. Je comprend l'argument "non essentiel à l'économie" mais on va pas s'amuser à vivre dans la peur et avec juste le strict minimum (sans amusement ni rien) pendant un an, v'la les ravages au niveau de l'aspect psychologique.

Si la vie ce résume dans les prochains mois à boulot=>dodo les psychologues vont avoir pas mal de taff.
Citation :
Publié par Jet
quel rapport avec l'armée ??? à Bâle ou à Zurich ou n'importe où en Suisse il y a des bars, des restaurants, des hôtels, des boîtes de nuit, les gens ne passent pas leur temps à se regarder en chiens de faïence à 10 mètres les uns des autres, je ne comprend pas ton discours, il y a des différences de mentalité ça tout le monde le sait mais que cela ai eu un impact sur la propagation de l'épidémie pour moi c'est ridicule.
Ben ton armée tu ne l’as pas faites en Suisse, cela se voit
Il y a une grosse différence, mais vraiment grosse dans la mentalité. Des exemples très cons, mais là où un romand va râler, le Suisse allemand ne va pas forcément râler. La ou le romand va plutôt remettre en question un ordre avant l’execution un Suisse allemand va s’executer Et peut être après remettre en question l’ordre, les plus volontaires pour t’aider toujours les suisses allemands. Le romand est bien plus individualiste, le Suisse allemand a un esprit bien plus collectiviste, et c’est vrai quand tu fais ton Ecole de recrue, c’est vrai aussi après. Une autre particularité que l’on remarque par exemple dans les trains en Suisse allemande( et qui par moment est insupportable) c’est le fait que les gens ne se déplace pas pour parler, ils hurlent à l’autre dans l’autre compartiment, la ou le romand va parler plus doucement ou se déplacer à côté. Ils sont très nettement moins tactile, beaucoup plus à cheval sur l’hygiene, bref quand tu te ballades à Lausanne ou à Bâle clairement tu n’es pas dans le même « pays », tu ne rencontres pas les mêmes personnes, elles ne se placent pas de la même manière pour parler, encore cette histoire de promiscuité.

Car l’histoire des frontaliers et des pendulaires et de la Genève internationale ne tient pas non plus. Comme je te l’ai montré, avec l’exemple Bale-Aargovie-Zurich, c’est comme Genève-Riviera X2, avec en plus un énorme cluster à leur porte.

Parce que la mentalité, c’est un tout, avec les gestes qui vont avec ( ils sont beaucoup plus adepte des huges que de la bise, ça ne se fait pas particulièrement en Suisse allemande), parce que bon je ne crois pas au hasard en regardant la propagation du Virus, excepté le Jura du à son éloignement de tout, cela suit exactement le Röstigraben... Et encore, quand on compare le Jura avec d’autre cantons ruraux comme Obwald-Nidval qui pourtant sont la porte d’entree Du tessin ben ils font moins bien.
Perso, je pense au contraire que la culture, la mentalité ont une incidence sur la propagation, car mentalité et culture implique aussi des comportements très diffèrent.

Je sais plus qui disais sur ce fil: à un Suisse tu lui demandes de se laver les mains toutes les 20 secondes, il te répond seulement? Typiquement le comportement caricatural d’un Suisse allemand.
j'ai travaillé avec des suisses allemands pendant plusieurs années et si je suis d'accord qu'il peut y avoir certaines différences de mentalité et encore c'est comme partout... ce n'est pas des caricatures non plus, et je ne suis toujours pas du tout d'accord sur son influence sur la propagation de l'épidémie ça n'a pas de sens je suis désolé, si ta seule expérience avec les suisses alémaniques se résume à l'armée je trouve ça un peu léger également.
C'est officiel : pour prendre les transports en IDF aux heures de pointe, il faudra une attestation de l'employeur et indiquer un créneau d'une heure pour l'aller et le retour. Etre aussi con, c'est une forme d'art
Citation :
Publié par Mahorn
C'est officiel : pour prendre les transports en IDF aux heures de pointe, il faudra une attestation de l'employeur et indiquer un créneau d'une heure pour l'aller et le retour. Etre aussi con, c'est une forme d'art
Toujours plus loin dans la privation de liberté et dans ce qui sera la norme pour notre pays désormais à savoir un controle des masses omniprésent sous couvert du covid-19 et je parle même pas de toutes les futures mesures qu'ils vont faire passer via ça aussi.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est officiel : pour prendre les transports en IDF aux heures de pointe, il faudra une attestation de l'employeur et indiquer un créneau d'une heure pour l'aller et le retour. Etre aussi con, c'est une forme d'art
Ça va finir comme les attestations professionnelles durant le confinement. " La personne peut circuler 24/24h pour rejoindre son boulot ". Emballé, c'est pesée et ridicule par ailleurs. Surtout quand je vois que je peux aisément mettre mon domicile familiale à l'autre bout de la France.
Citation :
Publié par .Padhiver
Après tout, ils pensent que les transports ne seront pas utilisé à plus de 15% de leur capacité habituel, ils vivent juste dans un autre monde en fait.
Bah d'un monde ou tu as un chauffeur perso, voiture de fonction et que surtout d'un monde qui n'a jamais pris les transport en commun.
Au moins ils sont constant dans la connerie et la déconnections du vrai monde.
Je comprends pas votre réaction pour les TEC. Bien sûr c'est pas idéal mais c'est quoi la solution pour avoir des TEC bondés sachant qu'ils ne peuvent pas être à 100% de capacité faute de personnel ?

Citation :
Publié par Christobale
La règle des moins de 100km vaut toujours si on passe d'une zone verte à une zone rouge pendant le trajet (et inverse) ?
Il n'y a pas de restrictions de circulation d'une zone à l'autre. Les. 100km s'appliquent et c'est tout
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ils vont faire comment le million de parisien pour rentrer ?
A priori, ce sera un motif autorisé de déplacement au delà des 100km. Rentrer chez soi.

Pensez à ceux qui n'étaient pas chez eux au moment du confinement et n'ont pas pu y rentrer à temps.
Ils sont ravis de pouvoir le faire le 11 mai.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est officiel : pour prendre les transports en IDF aux heures de pointe, il faudra une attestation de l'employeur et indiquer un créneau d'une heure pour l'aller et le retour. Etre aussi con, c'est une forme d'art
Quelle est ta solution pour éviter les pics de passagers dans les transports en commun ?
Citation :
Publié par Christobale
La règle des moins de 100km vaut toujours si on passe d'une zone verte à une zone rouge pendant le trajet (et inverse) ?
Quelqu'un peut m'expliquer cette règle des 100 km ?
Si je me fais contrôler à 90km je n'ai pas besoin de justificatif, mais comment je prouve que je suis à moins de 100 km de chez moi ? Je me balade avec une facture edf ? Ou alors je fais un attestation avec l'adresse de mon domicile? ...

@Don
Citation :
Publié par Tiantai
Quelqu'un peut m'expliquer cette règle des 100 km ?
Si je me fais contrôler, comment je prouve que je suis à moins de 100 km de chez moi ? Je me balade avec une facture edf ? Ou alors je fais un attestation avec l'adresse de mon domicile? ...
Sur ton attestation tu dois indiquer ton domicile. En théorie si tu mens / fais de fausses déclarations tu es passible de peines.
Citation :
Publié par Christobale
La règle des moins de 100km vaut toujours si on passe d'une zone verte à une zone rouge pendant le trajet (et inverse) ?
Oui tu peux passer d'une zone verte à a une zone rouge et inversement tant que tu restes dans la zone des 100km (à vol d'oiseau) et effectivement les 100km pourront être dépassés soit pour motif professionnels (routiers par exemple) soit motifs urgents (soutien à personne fragile) et le retour à domicile.
Intéressant, cela veut donc dire que ma soeur chez qui je suis depuis le début des confinement, je pourrais retourner chez moi via ma soeur ou mon frère qui me transportera, j'ai juste ?
Citation :
Publié par Tiantai
Quelqu'un peut m'expliquer cette règle des 100 km ?
Si je me fais contrôler à 90km je n'ai pas besoin de justificatif, mais comment je prouve que je suis à moins de 100 km de chez moi ? Je me balade avec une facture edf ? Ou alors je fais un attestation avec l'adresse de mon domicile? ...

@Don
Aux infos, ils disaient qu'il fallait un justificatif de domicile... Donc facture EDF ou autre du style oui... C'est moins chiant que l'attestation mais bon...
Citation :
Publié par Tiantai
Quelqu'un peut m'expliquer cette règle des 100 km ?
Si je me fais contrôler à 90km je n'ai pas besoin de justificatif, mais comment je prouve que je suis à moins de 100 km de chez moi ? Je me balade avec une facture edf ? Ou alors je fais un attestation avec l'adresse de mon domicile? ...

@Don
Il n'y a pas besoin d'attestation à l'intérieur des 100km. Mais à 100km de ton domicile généralement tu es véhicule donc avec une carte grise dont l'adresse est à jour.
Je suppose que si t'as pas de quoi justifier ton adresse (cni pas avec la bonne adresse par exemple) vaut ptet mieux prendre les devants... Enfin si t'es loin de chez toi, parce que deja que les contrôles étaient pas super nom creux, à partir de lundi pour moi iaura plus que des cobtroles très cibles type autoroutier ou gare. Iaura plus aucun contrôle de passant dans la rue

Ca pourrait se faire aux frontières de département aussi, puisque voyager dans son département même à plus de 100km est autorisé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés