Le Parisien revient sur le profil des morts du virus en France:
http://www.leparisien.fr/societe/age...20-8289498.php
Sans surprise, la moyenne d'âge est de 81 ans. Un peu plus d'hommes touchés et de grandes disparités par âge:
Si toutes les catégories d'âge peuvent être touchées par des symptômes graves liés au virus, seul 1 % des décès concernait des personnes âgées de 18 à 44 ans, et toutes présentaient des pathologies antérieures. 6,3 % des victimes étaient âgées de 45 à 64 ans (dont plus de la moitié souffrait d'autres troubles) et près de 15 % entre 65 et 74 ans (dont 68 % de comorbidités). Enfin, la grande majorité des victimes - 78,3 % - avait plus de 75 ans et présentait, pour la moitié, d'autres pathologies.
Donc, non ce virus ne touche pas les jeunes autant que les vieux, comme il est répété à la TV.
Nous sommes donc, collectivement, en train de générer une crise économique grave, peut être la plus grave qu'on ait jamais vu (en tout cas de notre vivant), pour essayer de sauver des gens de plus de 75 ans, avec donc une espérance de vie très faible. Je ne juge pas, je relate des faits afin que tout le monde en soit conscient. Parce que in fine, dans les prochains mois, ce sont les jeunes qui devront supporter le coût astronomique de cette crise sanitaire (regardez ce qui se passe aux Etats-Unis avec la hausse énorme du chômage en quelques jours).
Les plus âgés étant les plus ciblés, il apparaît judicieux de les protéger eux, mais était-il pertinent de diminuer à ce point l'activité économique (L'Insee, avec des estimations très provisoires, estime que notre activité fonctionne à 65% de la normale) en bloquant une grande majorité de gens chez eux ?
L’espérance de vie à 75 ans,
c'est 12 à 14 ans, c'est pas 6 mois.
De plus les gens à l’espérance de vie faible, avec de lourdes comorbidités et très agés,
ne vont pas en réanimation, on considére justement que ça ne leur apportera rien, sinon un acharnement non raisonnable, parce que on ne les sauvera pas.
Par ailleurs, tu te trompes totalement sur ce qu'on est en train de faire. On essaye pas de réduire le nombre de personne qui sont atteintes, ou en tout cas c'est l'objectif secondaire, on cherche à ralentir le nombre de gens à hospitalisé d'urgence, et surtout à mettre en réanimation en même temps, pour ne pas laisser mourir des gens qu'on aurait sauvé. Sachant, que on sait très bien que l'âge joue un grand rôle, mais comorbidité, ça ne veut rien dire en soit, l'hypertension artérielle, c'est presque physiologique à un certain âge, c'est une comorbidité, le surpoids simple est une comorbidité, etc, etc.
Les jeunes avec une maladie grave en grande majorité ne meurent pas, mais parce
qu'on sauve la plupart en réanimation, ce qu'on cherche à faire c'est de ne pas avoir à choisir entre un patient de 40 ans et un patient de 65 ans qui vient de commencer sa retraite. Oui il y a peu de mort chez les jeunes, tant qu'on a des lits pour les soigner.
Quand à ton raisonnement économique, les vieux ont déjà travaillé, ils sont déjà payer toute leur vie pour être soigné maintenant.