[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Mais tu te prends pour qui mdr ? Un membre de l'instance dirigeante du Parti ? Ton melon lol, alors que t'es justement en train de réagir de façon stupide.
Raoult avait raison sur le test & confine, mais t'es en train de succomber à un paquet de biais...

Même si l'hydroxychloroquine fonctionne et que les gens ne souffrent pas trop des effets secondaires, ça ne changera pas qu'à l'instant T prendre cette décision sans aucune preuve de bénéfice était une mauvaise décision.
Ok c'est assez drôle, tu reproches son melon à Ron J, mais toi tu es qui pour affirmer ça ? C'est quoi ton niveau d'expertise en ce qui concerne les maladies infectieuses et, probablement encore plus, tu as quel niveau d'information sur la situation actuelle pour porter un jugement aussi définitif ?

En plus le coup du "je sors un avis hyper tranché on ne sait pas de où et si à l'avenir les événements me montrent que j'avais tort, et bien j'aurais quand même eu raison d'avoir cet avis", c'est un concept intéressant.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Perso y'a une incohérence qui me gène vraiment chez Raoult (et chez tous les #Yorarien), comment vous faites pour passer de "C'est une simple gripette qui tue moins que les trottinettes" à "Vite !!! Chloroquine pour tout le monde, c'est immoral d'attendre plus longtemps, on n'a pas le temps de faire des tests" ?

Après ça colle bien avec la gestion LREM qui passe en un jour de "rien" à "confinement du pays".
Oui, l'humain est faillible,versatile et excessif (vous avez 4 heures) .
Citation :
Publié par Assurancetourix
Non mais là le process c'est pour savoir ce que vaut ta mesure. Là c'est un peu comme si tu disais "les gars j'ai joué 10x à pile ou face et j'ai gagné 8 fois sur 10. Donc bon maintenant fermez là et laisser papa décider avec sa pièce de monnaie".

Ou "j'ai inventé un super thermomètre, la preuve je me le suis mis dans le cul et j'ai mesuré 37°C (+/-10°)"
Non ce n'est pas tout à fait ça.
C'est une question d'espérance de gain.
On connait très bien l'hydroxychloroquine. On sait très bien qu'à part si tu dépasses une certaine dose, les dangers sont minimes. Et on sait les surveiller, avec un ECG. Evidemment si tu manges une armoire à pharmacie complète, tu auras des problèmes, ceci est valable pour toutes les molécules ou presque, hormis l'homéopathie par exemple.
Donc si des gens sérieux pensent que l'hydroxychloroquine (+ azithromycine) a un effet positif sur la guérison, c'est une espérance de gain, à mettre en relation avec une espérance de perte quasi nulle. Donc on va préférer cette option.

Je vais faire une analogie pour une situation similaire, mais inversée.
L'autre jour je me baladais dans le strict respect des règles du confinement, avec mon attestation. J'ai vu des flics en face.
En cas de contrôle, j'ai un risque non négligeable de prendre 135€ d'amende, si le mec n'aime pas la gueule de mon attestation ou la mienne. Et zéro bénéfice possible. L'espérance de gain est donc strictement négative. Si je fais demi tour, j'évite cette espérance de gain négative, pour passer sur une espérance de gain nulle. Ce qui est largement préférable.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu analyses la question comme si c'était un problème statistique/méthodologique alors qu'il s'agit d'un problème éthique, la question n'est pas sur le fait de savoir si l'étude est bonne (ça semble claire que non) mais c'est de savoir s'il faut attendre de n'avoir plus aucune incertitude pour soigner dans un contexte d'urgence.
Exactement !
Metalo : " y'a un risque (même minime) que ça fasse plus de mal que de bien" Tu es au courant que tu prouves le contraire de ce que tu veux dire ? Si le risque de faire plus de mal que de bien est minime, c'est qu'il est très probable qu'on fasse plus de bien que de mal !


Sinon, je me demande si ma mère n'a pas eu le covid..
Fin janvier, elle est tombée malade. Elle a mis près de 17 jours se remettre de "symptômes grippaux", traitée 5 jours à l'azithromycine par son médecin. Toux sèche, fièvre, forte fatigue..
Etant donné sa proximité avec l'Italie et le fait que le virus se baladait probablement très tôt là bas, ce n'est pas impossible. Pour identifier le covid, en début d'épidémie, il faut des cas graves, voire des décès, et en nombre suffisant pour que ce soit suspect. Car personne ne dispose de tests en tout début d'épidémie, et encore moins pour des cas peu graves similaires à une grippe.
Un ami était dans une école en Suède, et début mars ils sont tous tombés malades d'un coup (élèves et profs) avec des symptômes assez faibles (ils sont bien plus jeunes) mais surprenants (ils n'avaient jamais eu quoi que ce soit de similaire avant) et aussi compatibles avec le covid. Peu de temps après, d'ailleurs, la Suède indiquait un nombre de cas en forte augmentation.

Ce serait une excellente nouvelle pour tout le monde si on s'apercevait que le virus circulait déjà très tôt, et qu'un plus grand nombre de personnes que ce qu'on pense l'a déjà eu.
Notamment car ça permettrait de conclure que les taux réels de mortalité et de cas graves sont bien plus faibles que prévu.
Citation :
Publié par Hydranoctis

Victoire de raoult
Mdr, ils autorisent et bloquent l'exportation du Kaletra aussi, alors que le Kaletra a pour le moment plutôt démontré son inutilité et sa toxicité. M'enfin ils refont des tests dessus au cas où.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok c'est assez drôle, tu reproches son melon à Ron J, mais toi tu es qui pour affirmer ça ? C'est quoi ton niveau d'expertise en ce qui concerne les maladies infectieuses et, probablement encore plus, tu as quel niveau d'information sur la situation actuelle pour porter un jugement aussi définitif ?
Parce qu'on a justement aucune idée de ce que ça va donner en réalité vu que l'étude est vérolée. Y'a pas besoin d'être scientifique pour comprendre ce qu'il veut dire : y'a à priori aucune preuve que ça fonctionne bien et y'a un risque (même minime) que ça fasse plus de mal que de bien. Mais si on avait testé le sucre vanillé sans preuve plutot que le traitement de Raoult, ç'aurait aussi été une mauvaise décision.

Normalement, on évite de sauter les yeux bandés même si tout nous dit que tout va bien se passer.
Citation :
Publié par Ron Jet
Ah les anti Raoult, vous avez raison, il aurait dû patienter gentiment en voyant des gens mourir face à un état totalement défaillant de bout en bout dans sa gestion de la crise mais qui en matière de traitement des malades devient d'un coup d'un seul responsable et digne de confiance, garant de la bonne méthode.

En attendant si l'état avait écouté Raoult dès le départ c'est à dire en testant massivement et en confinant selon les résultats, ce qu'on sait aujourd'hui être une bonne méthode, on serait sans doute un peu mieux lotis.

Tout cela sera vite tranché :

https://clinicaltrials.gov/ct2/resul...e=&city=&dist=

S'il avait raison y aura besoin d'une sévère autocritique de certains ici.
Ah mais justement, c'est bien que t'en parles! L'état a écouté tous les Raoult de France et de Navarre dès le départ... "yorarien, on s'en fout, les corona font déjà des milliers de morts chaque année. SO WHAT?"
Quel visionnaire ce champion!


Mais tu as parfaitement raison en ce qui concerne ma position sur le sujet. Quand mon gamin traverse la rue en courant les yeux fermés et qu'il me fait "nananère, j'ai pas été écrasé!" depuis le trottoir d'en face, je remets sévèrement en cause mes conseils de vieux con @"passage piéton/regarder avant de traverser".

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Perso y'a une incohérence qui me gène vraiment chez Raoult (et chez tous les #Yorarien), comment vous faites pour passer de "C'est une simple gripette qui tue moins que les trottinettes" à "Vite !!! Chloroquine pour tout le monde, c'est immoral d'attendre plus longtemps, on n'a pas le temps de faire des tests".
Facile, les 5 étapes du deuil :
Choc
-> déni ("yorarien")
-> négociation ("Tartempion a l'air vachement intelligent, je comprends pas tout mais c'est une pointure, si on l'écoute il va nous sauver")
Certains sont aussi en colère dès qu'on essaie de leur expliquer que c'est la merde, et doit bien y avoir deux trois dépressifs sur les bords dans le lot des yorarien du début.

On peut aussi noter une forte influence du background de la personne (pour le peu qu'on en connait): quand t'as un commerce ou une entreprise et que tu risques la faillite, ya bcp plus de pression pour se raccrocher à tout ce qui peut te conforter dans l'idée que ça va bien se passer. (aucun jugement de valeur dans mes propos)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Encore une fois, t'as pas compris ce que je voulais dire.
Je parle pas du non respect du process de la mesure, je parle du non respect du process dans le fait de donner un medoc alors qu'on a pas la preuve formelle qu'il fonctionne si bien que ça, mais comme on a que ça et qu'on connait les risques, on peut se permettre d'y aller quand même.

Parce que sur la mesure et l'étude, bah oui, elle est pas faite dans les règles et peut avoir des biais. Maintenant, si on test maintenant, soit ça marche et on sauve des vies, soit ça marche pas et ça change rien.
Alors que si on attend 6 semaines on est sûr de les avoir les morts, j'ai l'impression que ce point échappe à tout le monde et qu'on préfère en rester au "mé y a pas lé test double aveugl" lol

Tu analyses la question comme si c'était un problème statistique/méthodologique alors qu'il s'agit d'un problème éthique, la question n'est pas sur le fait de savoir si l'étude est bonne (ça semble claire que non) mais c'est de savoir s'il faut attendre de n'avoir plus aucune incertitude pour soigner dans un contexte d'urgence.
Ha effectivement j'avais pas pigé ça comme ça.
Bon ben cf la réponse de @Leni du coup, notamment sur la mortalité du covid19. Surtout si au final, pour gérer les risques du traitement on le refile surtout aux personnes les moins fragiles vis à vis du virus (cela dit si ça réduit la contagion ça serait super en soi).

Mais je reviens sur le process de la mesure, c'est pas qu'elle peut avoir des biais, à priori, c'est qu'elle en a, lol. Son résultat n'est donc pas significatif (et c'est pas moi qui le dit). C'est pas que c'est pas formel, c'est que ça ne veut rien dire.
Et pourtant je suis à fond pour l'aspect "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" (durée, nombre de patients etc etc), mais il faut être clair sur la limite des résultats qu'on obtient avec ça. Ca semble pas du tout le cas ici quand même non?

Donc y aller, en masse, sur l'intime conviction d'un expert, à l'encontre de l'intime conviction d'autres experts, avec les risques du traitement (qu'on connait etc mais si on y va en masse, ça veut dire qu'il y aura un certain nombres de problèmes).. pour le coup je comprends la réticence des décideurs hein.

Et si "ça ne marche pas", non ça ne change pas rien, hein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck

Pour les donneurs de leçons, et les yakafokon un petit zapping de ce que disais les fameux experts jusqu'au 6 mars, y compris le grand gourous virologue Raoult... qui a trouvé son super remède en moins de 15 jours avec une "étude" dans laquelle il a soigneusement décompté les deux décès survenues lors de ces essais !

Je résume vite fait: Rien de grave, pas d'affolement, le virus va passer sans même qu'on s'en aperçoive, virus pas plus dangereux que la grippe, ça fait moins de morts que les accidents de la route... La video fait 2.16 minutes...
Instructif.
Et c'est uniquement la faute du gouvernement.
Et dans, cette vidéo il y en a qui maintenant disent "gravité absolue", " catastrophique", "plus de confinement" alors que c'était presque à dire début mars, le gouvernement en fait trop.
C'est marrant de lire les Raoultiens et leurs opposants, on croirait voir les pros et les antis homéopathie s'affronter.

Par contre, question, pour le moment le prolongement du confinement a pas été officiellement annoncé.
Niveau taff, on fait comment, parce que ce serait cool que Philippe annonce pas çà un samedi soir à 20h comme la dernière fois histoire que les entreprises puissent faire le nécessaire dans les règles et pas à l'arrache encore une fois parce qu'on a des guignols à la place de dirigeants.
Sauf qu'on trouve autant d'experts qui tiraient la sonnette d'alarme. A commencer par ceux de l'OMS ou les publications de Science, une paille quoi...
https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

Le mec du zapping a fait une sélection de ce qu'il voulait montrer. Comme exemple de biais de confirmation, on ne peut pas mieux faire.

Sinon il semblerait que le virus circulait déjà en Lombardie dès mi-janvier...
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...-janvier-2020/
Citation :
Publié par THX
Oui, les saloperies des stages ESI sont pas un mythe, j'ai eu la chance de vivre 1 seul stage comme ça parce que moi d'abord ma référente ensuite avons vite mis les choses au clair, mais j'ai des camarades pour qui ça a été le cas sur les 3 années ou presque. A croire que certainES oublient d'où elles viennent et ce qu'elles ont vécu quand elles sont diplômées. Ou alors c'est un processus psy qui vaudrait consultation, le syndrome du battu battant... Me demande s'il y a eu des mémoires ESI là-dessus tiens

Mais du coup si les équipes qui sont habituellement connes avec les ESI se révèlent être encore plus débiles en temps de pandémie, bon dieu. On est pas sauvés.
Et du coup on risque de broyer 3 années à venir d'infirmiers.

Bravo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est un peu HS avec le sujet mais il y a effectivement un vrai questionnement derrière. Je ne pense pas qu'il y ai des TFE la dessus, c'est ultra casse gueule, qui plus est cela revient à aller voir des soignants et leur demander "alors ? Tu aimes bien chier sur les étudiants ?"
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs dont l'essentiel est la maltraitance institutionnelle. Un certain nombre de soignants (AS/IDE) sont maltraitants au diplôme, mais cela représente une extrême minorité, en général ils se font délester en cours d'années. Donc à part le côté désillusion du métier et les problèmes de services, je vois pas trop.
Au mieux, on a un cote perso qui revient avec une attribution de tache minimaliste ou pas au niveau de l'étudiant, là on est plus sur les problématiques du soignants (manque de confiance, infantilisation, problème d'organisation, ...), cela reste souvent abordable et pas trop délétère pour l'ESI. De mon expérience et de celles des ESI qui ont abordé le sujet, c'est plutot le cote maltraitance institutionnelle qui semble amener les soignants à se défouler sur les ESI

Sur l'histoire du TTT de Dr Raoult, il faut pas se leurrer, dans l'état actuel de l'information @ FB, on se retrouve au même point que les statines en post infarct. On peut toujours dire que l'étude est biaisé, si j'ai un infact, il y a forte chance que je prenne des statines, quand bien même ce que j'en pense. Donc pour le protocole de Raoult, perso, je pense que je ferais pareil.
Citation :
Publié par Meine
C'est vraiment pas correct de présenter la chose comme ça. C'est un produit sur lequel il travaille depuis très longtemps, il connait son action sur le bout des doigts pour avoir traité de nombreux patients atteints de différentes pathologies, c'est une molécule qui avait des effets in vitro et qui a été testé in vivo, qui a été intégré dans des guidelines en Corée et qui se retrouve testée aux quatre coins du monde, lui travaille sur les virus et bactéries depuis très longtemps, y compris les Mers et Sras antérieurs…
On verra ce que ça donne in fine, mais c'est pas un mec qui a jeté une pièce en l'air ou qui a eu une "intuition", non seulement c'est pas bien de dire ça mais en plus c'est faux.
La science est basée sur les faits et non un culte de la personnalité, un scientifique reconnu peut aussi merder, et un jeune doctorant inconnu peut faire une avancée fondamentale. On juge cela sur les faits et non la simple parole d'une personne aussi reconnue soit-elle. En tout cas c'était comme ça jusqu'à maintenant. Même Einstein a fait des erreurs, c'est pour dire que je ne remets pas en cause le supposé génie de Raoult ("supposé" parce que je ne le connais pas, pas parce que je le nie).

Vous vous souvenez quand les Africains malades du sida n'avaient que de l'aspirine pour se soigner ? Ben grâce à Raoult, Trump, youtube et twitter, c'est la version 2.0 de cette histoire.

Espérons que ça ait un effet, même minime...
Probablement une cancéreuse, anémiée, greffée, droguée etc etc etc. On ne connait pas encore son profil mais ça serait surprenant que ça soit une ado en pleine force de sa jeunesse.
Citation :
Publié par Leni
Même si l'hydroxychloroquine fonctionne et que les gens ne souffrent pas trop des effets secondaires, ça ne changera pas qu'à l'instant T prendre cette décision sans aucune preuve de bénéfice était une mauvaise décision.
Je comprends très bien tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi là dessus. Absolument pas en fait, mdr.

La seule bonne décision en médecine c'est celle qui sauve des vies.

Le monde avait publié une tribune de Raoult ces derniers jours, où il déclare "le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste", bien sûr, qu'il s'affranchisse de toute rigueur scientifique est problématique en soi et ce papelard l'arrange bien, maintenant si ça peut sauver des vies, dans le contexte actuel, je prends tous les jours mdr.

365 morts en 24h, pour un virus pas mortel, les morts commencent à s'entasser. Si ça marche, c'était la bonne décision.
Bizarrement, c'est aussi le département qui a le moins de lit par habitant.
Citation :
Publié par Leni
Mais tu te prends pour qui mdr ? Un membre de l'instance dirigeante du Parti ? Ton melon lol, alors que t'es justement en train de réagir de façon stupide.
Raoult avait raison sur le test & confine, mais t'es en train de succomber à un paquet de biais...

Même si l'hydroxychloroquine fonctionne et que les gens ne souffrent pas trop des effets secondaires, ça ne changera pas qu'à l'instant T prendre cette décision sans aucune preuve de bénéfice était une mauvaise décision.
Mais il s'agit d'un médicament archi connu !
On parle pas d'un traitement expérimental ou je ne sais quoi, on parle d'un medoc des années 50.
Ça fout en l'air tout ton raisonnement. Le rapport risque/gain potentiel à attendre 15 jours de plus rend complètement inepte ton absence de preuve de bénéfice. Raoult est un sacré personnage, son étude est biaisée tant que tu veux mais il utilise le medoc depuis plusieurs décennies. Tu crois quoi qu'il va provoquer des arrêts cardiaques à la chaîne ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui enfin c'est pas Raoult qu'il fallait écouter c'est la Corée et Taiwain, et les politiques savaient dès janvier. L'OMS quand à elle faisait la sourde oreille pour ne pas froisser la Chine.

Ça c'est politique, pas scientifique comme problème.
Raoult a proposé ça avant que la Corée ne l'applique.
Raoult avait raison là dessus. Pourquoi lui enlever ?

Citation :
Publié par Quild
De ce que je vois, son étude a des lacunes de ouf quand même :
- Sélection des participants
- Échantillon très faible
- Sortie de patients du protocole
- Au moins un patient qui n'aurait pas dû être pris (enfant de 12 ans)
- Critère de résultat discutable (réduction de la charge virale dans le nez. Un patient aurait été testé avec 0 charge et mort le lendemain avec des traces de virus dans les poumons, moui).
- etc...
Fallait quoi une étude bien dans les clous pendant que les gens allaient voter le dimanche ?

Citation :
Et la communauté scientifique est loin d'être unanime sur l'absence d'effets secondaires du médicament.
J'ai déjà demandé quels infectiologues disent que Raoult a tort. C'est à dire des spécialistes du sujet.


Citation :
Pourquoi ça dérange qu'on puisse dire fuck aux protocoles ?
Ben pour éviter une nouvelle affaire du sang contaminé ou des trucs comme ça.
Ou des mouvements comme les putains d'antivax qui ont démarré sur la base d'une étude bidon.
Aucun rapport il s'agit d'un médicament qui a quoi ? 70ans ? Que Rapult utilise depuis plusieurs décennies.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Ha effectivement j'avais pas pigé ça comme ça.
Bon ben cf la réponse de @Leni du coup, notamment sur la mortalité du covid19. Surtout si au final, pour gérer les risques du traitement on le refile surtout aux personnes les moins fragiles vis à vis du virus (cela dit si ça réduit la contagion ça serait super en soi
Si la mortalité est normalement de 2% mais qu'elle monte à 5% en raison de l'affluence à l'hôpital est-ce que ton raisonnement reste pertinent ?

Citation :
Mais je reviens sur le process de la
Donc y aller, en masse, sur l'intime conviction d'un expert, à l'encontre de l'intime conviction d'autres experts, avec les risques du traitement (qu'on connait etc mais si on y va en masse, ça veut dire qu'il y aura un certain nombres de problèmes).. pour le coup je comprends la réticence des décideurs hein.
Quels autres experts ? Oui j'en ai lu, des experts médecins généralistes ou rea mais je voudrais bien des avis d'infectiologues.
Citation :
Publié par Airman
Dont une ado de 16 ans

https://www.lci.fr/sante/en-direct-c...s-2143314.html

Ca fait flipper de ouf
Non cela arrive, c'est extrêmement rare puisque c'est estimé à 1/1000-10000 environ. Maintenant vu l'âge c'est encore plus terrible.


Sinon j'ai pu avoir des bilans sur la Seine Saint Denis, cela va être assez terrible, ils manquent de tout (gants, masques, sha, personnels (nombre d'arrêts qui explosent) et certains décès signalés, transports en commun à des horaires décalés estimés dangereux.) et globalement les mesures de sécurité de base ne sont pas la en particulier à l'accueil des structures...
Borh si tu as des infos complémentaires dessus.

Citation :
Publié par Borh
La science est basée sur les faits et non un culte de la personnalité, un scientifique reconnu peut aussi merder, et un jeune doctorant inconnu peut faire une avancée fondamentale. On juge cela sur les faits et non la simple parole d'une personne aussi reconnue soit-elle. En tout cas c'était comme ça jusqu'à maintenant. Même Einstein a fait des erreurs, c'est pour dire que je ne remets pas en cause le supposé génie de Raoult ("supposé" parce que je ne le connais pas, pas parce que je le nie).
+1 je souhaite vivement qu'il est raison et que cela soit performant mais vu l'étude rendue, on ne peut rien en dire tellement elle ne respecte rien.

Apparemment il y a des gens qui confieraient leur vie sur le nom d'un individu, c'est bien et fondamentalement je peux le comprendre d'un point de vue individuel.
Par contre, d'un point de vue santé publique, et bien cela ne marche pas parce que si cela provoque plus de problèmes que de solutions, vous serez les premiers à hurler et à crier qu'il ne fallait pas suivre aveuglement un gars (il passera alors de grand Pr reconnu à un gars) qui a sorti une étude tellement foireuse quand on la regarde bien (et oui vous prendrez le temps de la lire à ce moment ou vous lirez un debunk que l'on trouvera sur le net). Bref la solution prise est une solution intermédiaire pour se protéger, on autorise sous contrôle histoire de. Choix compliqué car si cela marche c'est au début et pas en phase de SRAS a priori et si cela ne marche pas, ils se prendront un boomerang.

Franchement je n'aimerai pas être à leurs places, la manière de gérer le début de crise a fait que maintenant il n'y a plus de bon choix amha.

My tow cents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés