[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Sur Toulouse mon collègue de travail vient d'être testé positif au Covid. (Il a pu bénéficier d'un test étant personne à risque à cause de ses antécédents cardiaques, 42 ans) La consigne qui lui a été donné est de rester chez lui et de ne rappeler le 15 qu'en cas de détresse respiratoire ou emballement du cœur. Quand on voit les témoignages pour ceux qui virent en cas grave de la vitesse soudaine de l’aggravation des symptômes, quand tu es une personne à risque, positive, rester chez soi à attendre ça ne fait vraiment pas rêvé.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Est-ce qu'il y'a des médecins sur le forum qui peuvent expliquer la raison des cas de dégradation extrêmement rapide des patients, y compris et pourtant pour les plus jeunes ?

En lisant les témoignages j'ai cru comprendre que cela surprenait les medecins, mais est-ce que on en connait la cause ?
Non.
Pour le moment c'est plus ou moins de la découverte.
A priori il y aurait une dégradation à J7/8 avec des patients qui sont difficiles à sevrer des machines ( on parle de 2 semaines), ce qui complique la libération de places.
A l'heure actuelle, on commence à prévoir des "délestage" de patients stabilisés vers des unités moins compétentes de base pour gérer "les suites".

C'est à mon avis en partie pour ça que les cliniques, et le privé au sens large n'est pas trop mis à contribution. C'est en partie pour ça qu'on voit des aberrations avec des lits de Soins Continus dispo à 10 bornes d'un hosto sur le point de craquer.


J'ai vu mon premier patient "NTBR" (Not To Be Reanimated) hier: 54 ans, bronchiteux chronique, alcoolique, fumeur. Si ça passe, ça passe, si ça passe pas ... il libère un "Lit COVID".
Have Fun.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Est-ce qu'il y'a des médecins sur le forum qui peuvent expliquer la raison des cas de dégradation extrêmement rapide des patients, y compris et pourtant pour les plus jeunes ?

En lisant les témoignages j'ai cru comprendre que cela surprenait les medecins, mais est-ce que on en connait la cause ?
ça m'intéresse aussi de savoir pourquoi il y a un pic à ce moment la.
Je voudrai aussi savoir la condition des jeunes qui meurent actuellement (Surpoids? Diabétique? Sédentarité extrême? Fumeur? Alcoolique?) sachant qu'au dernier chiffres publiés seulement 7% des décès enregistrés étaient inférieur à 55 ans. On prend pas en compte les gens en réa pour l'instant.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour moi, ils sont juste totalement bouffi d'orgueil, je suis maintenant sûr que Raoult le savait et que ça explique sa com', le protocole est en train d'être utilisé à l'étranger et la France va finir par s'y mettre aussi mais en attendant, y a des morts.
Le processus de validation d'un médoc déjà utilisé est inutilement long et pas du tout adapté à la crise actuelle, j'espère que les médecins vont passer outre et tous s'y mettre en fait.
Raoult est plutot clair dans ses vidéos, ils faut dépister et traiter. Et visiblement c'est bien ce qu'il compte faire dans son hopital quel que soit la "politique" actuelle.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Est-ce qu'il y'a des médecins sur le forum qui peuvent expliquer la raison des cas de dégradation extrêmement rapide des patients, y compris et pourtant pour les plus jeunes ?

En lisant les témoignages j'ai cru comprendre que cela surprenait les medecins, mais est-ce que on en connait la cause ?
Je suis pas sur que ça surprend les médecins, le mécanisme est le SDRA, syndrome de détresse respiratoire aigue, avec un oedème qui provoques des lésions directs dans les tissus du poumon, les causes sont multiples, notamment virales, la grippe peut faire la même chose. Ce qui est différent, c'est la proportion de patient touchés, avec des SDRA plus sévères et plus long.
A partir du moment où ces lésions apparaissent, la dégradation est très rapide.
On "trouve" des dizaines de milliards d’euros ces jours-ci, pour colmater des trous créer par des années de priorités déplacées.

Si ces milliards avaient été investis quand c’était nécessaire et demandé, pour protection, environnement, recherche, prévention, hosto, éducation, etc, on aurait p’têt même pas de "crise" aujourd’hui, juste un coup de bourre le temps de s’organiser...

Mais bon, le plus important, c’est de vendre des armes à des pays en guerre que l’on exploite, et de renforcer la main-mise des grandes entreprises et des lobbys sur la vie quotidienne. Et puis surtout, le travail. Travaillez, travaillez, oubliez et travaillez.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchey
On "trouve" des dizaines de milliards d’euros ces jours-ci, pour colmater des trous créer par des années de priorités déplacées.

Si ces milliards avaient été investis quand c’était nécessaire et demandé, pour protection, environnement, recherche, prévention, hosto, éducation, etc, on aurait p’têt même pas de "crise" aujourd’hui, juste un coup de bourre le temps de s’organiser...

Mais bon, le plus important, c’est de vendre des armes à des pays en guerre que l’on exploite, et de renforcer la main-mise des grandes entreprises et des lobbys sur la vie quotidienne. Et puis surtout, le travail. Travaillez, travaillez, oubliez et travaillez.
Ouais enfin c'est du virtuel pour l'instant...

Avec la bonne santé des entreprises ( merci les "mouvement sociaux" ) suivant la durée de la crise, il risques d'y avoir un paquet de nouveaux chômeurs, et beaucoup moins de sources de rentrée de pognon pour financer ces fameux milliards d'aides.

Les derniers mots par contre c'est sérieux ?
Tu vis en Chine ?
Parce que la France c'est un des pays ou les gens bossent le moins en temps de travail...
Citation :
Publié par Cyela
Parce que la France c'est un des pays ou les gens bossent le moins en temps de travail...
Et pourtant y'a toujours du chomage, comme quoi on travaille encore trop.
Citation :
Publié par Sayn
+1

surtout que dans l'article il est clairement énoncé :


A suivre du coup...
Le problème c'est que vu que l'on teste pas, comment on peut affirmer qu'il n'y a pas de morts dû au coronavirus?
lafa l'a dit, au final le vrai bilan ce sera la surmortalité...
Citation :
Publié par Jungle
T'es sûrement dans le vrai, mais Raoult est lui aussi bouffi d'orgueil, en plus avec Macron qui vient de lâcher 5 milliards pour la recherche et l'institut pasteur qui a communiqué depuis le début de l'épidémie qu'on aurait le vaccin dans 18 mois et pas avant ...
Sauf qu'à un moment on fera les compte. On verra ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, qui avait raison, qui a dit de la merde, les pays qui ont su gérer et ceux qui ont empilé les morts. Et là, il n'y aura pas vraiment moyen de fuir ses responsabilités.
Citation :
Publié par Matharl
Le problème c'est que vu que l'on teste pas, comment on peut affirmer qu'il n'y a pas de morts dû au coronavirus?
lafa l'a dit, au final le vrai bilan ce sera la surmortalité...
Ne sont comptabilisés que les "testés" ?
Citation :
Publié par Borh
Témoignage d'une connaissance, soeur de 35 ans atteinte des signes du Covid depuis 1 semaine (non confirmé puisqu'on teste pas). Ce jour aggravation brutale, dyspnée, polypnée, tirage, elle appelle le 15, les pompiers arrivent veulent l'hospitaliser. Refus du médecin au téléphone (du CHU Bicêtre), elle a entendu toute la conversation, ils ont déjà des "tonnes" de jeunes en détresse respiratoire, ils ne prennent plus que les cas "extrêmes". Pourtant les pompiers ont beaucoup insisté, donc c'est déjà très sérieux. Elle m'a demandé conseil, je lui ai conseillé de l'emmener aux urgences. C'est pas le truc à faire, mais là je sais pas quoi proposer, je peux pas lui dire de regarder sa soeur mourir.
C'est révoltant. En France en 2020.
Il y a moyen de réquisitionner le Val de Grâce pour y soigner tout le monde et pas juste les puissants.
Sinon chez les asiatiques, le Japon c'est bizarre. Ils confinent pas, ils testent peu, et il parait que tout va bien.. au point de ne toujours pas avoir annulé officiellement les JO, ce qui est plus que troublant. Je veux bien que les japonais soient super civiques et tout mais quand même...

https://www.japantimes.co.jp/news/20.../#.XnTDWohKhhE
Citation :
Publié par Ron Jet
Ne sont comptabilisés que les "testés" ?
Oui depuis le début.

Les chiffres qui passent en gros sur BFM se sont les personnes assez mal en point pour être testé et ceux mort après que les médecins aient tente de les sauver. Ginette 80 ans dans son EHPAD, elle n'est pas testée et si elle meurt du COVID, on ne le saura jamais.

Lafa a indiqué le ministère a demandé aux préfets de transmettre tous les avis de décès du 1e au 16 mars de 2019 et 2020. C'est qu'ils s'attendent à y voir une petite surmortalité.
Citation :
Publié par Cyela
Tu vis en Chine ?
Parce que la France c'est un des pays ou les gens bossent le moins en temps de travail...
Il y a encore des gens pour confondre productivité horaire et temps de travail ? On repère vite ceux qui ont des bullshit jobs où ils restent le cul dans leur fauteuil à mater leur portable et flâner sur le net toute la journée. A mon ancien taff si tu augmente leur temps de travail alors qu'ils sont déjà crevés en temps normal à porter des tonnes et rester debout toute la journée en plus de devoir supporter le stress mental que leur inflige les clients à la con, ils ne vont pas être plus productifs, ils vont juste être plus lent à faire la même chose en plus longtemps car ils seront davantage fatigués.

Même que si les chinois étaient si bons juste grâce à leurs horaires de ouf, et bien je n'aurais jamais du voir autant de clients se plaindre de la qualité déplorable de leurs produits faits en 4e vitesse par des esclaves totalement désespérés de la vie travailleurs soit-disant exemplaires et motivés comparés à nous.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf qu'à un moment on fera les compte. On verra ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, qui avait raison, qui a dit de la merde, les pays qui ont su gérer et ceux qui ont empilé les morts. Et là, il n'y aura pas vraiment moyen de fuir ses responsabilités.
Bah fuir ses responsabilités ça commence déjà. Pendant la conférence de presse d'hier soir de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé quand une journaliste lui a demandé comment on pouvait expliquer la différence de mortalité entre la France et l'Allemagne ou la Corée du Sud il a répondu que comparer la situation de la France avec d'autres pays n'était pas pertinent
Oui, quelqu'un hier disait qu'il y a eu 11 décès dans une EHPAD et les victimes avaient tous les symptômes.
Mais comme on ne les a pas testé ça ne compte pas.

Question concernant les cliniques : j'ai dans mon entourage 2 personnes à risque qui sont malades, l'une a été testé et doit rester chez elle, l'autre reste chez elle (enseignante)
Est ce que je dois leur recommander d'appeler un taxi pour aller en clinique en cas de besoin, ou les pompiers/SAMU peuvent les emmener en clinique si c'est demandé ?

Je sais qu'il faudra avancer les frais, mais vu l'état d'une des deux, mieux vaut raquer un peu que de tout transformer en heritage.
Citation :
Publié par Coquette
Vous vous foutez du monde, sérieusement. On a des tonnes de témoignage qui afflue de médecins, infirmiers, et ici certains relayés par France 3. Mais non, c'est sûr, tous ces témoignages sont postés pour le fun.

Et le témoignage de Borh, il est sourcé lui?
Alors je n'ai aucune idée de la véracité ou non de ce témoignage mais c'est internet. on trouve de tout, y compris des gens qui sont juste là pour se faire mousser ou se rendre intéressant.
A prendre avec de grosses pincettes donc.

A côté de ça, le témoignage de Borh n'a rien à voir. Lui on le connaît, on a pu voir régulièrement ses ressentis à l'approche de la bataille, ses appréhensions etc On sait que ce n'est pas inventé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Okhalem
Bah fuir ses responsabilités ça commence déjà. Pendant la conférence de presse d'hier soir de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé quand une journaliste lui a demandé comment on pouvait expliquer la différence de mortalité entre la France et l'Allemagne ou la Corée du Sud il a répondu que comparer la situation de la France avec d'autres pays n'était pas pertinent
Ouais il peut dire plein de trucs. Mais on n'est pas obligé de le croire et j'espère que la taille de la crise fera se multiplier les témoignages, enquêtes de fond et même plaintes. On a de plus accès à un nombre incalculables de papiers dans la mesure où la crise est mondiale. Non vraiment, je ne pense pas qu'ils pourront fuir leurs responsabilités bien longtemps... Étouffer une affaire locale ça se fait. Étouffer les résultats d'une crise sanitaire mondiale, ca me paraît très délicat.
Pour les tests il n'est jamais trop tard, je ne comprends pas qu'on puisse avoir cet argument.

Soit le confinement applanit fortement le pic épiidémique et on aura besoin de tester les gens plus tard pour permettre aux gens immunisés/sains de reprendre une activité au fur et à mesure. ^
Soit l'épidémie n'est pas tellement ralentie, mais quoi qu'il arrive une bonne partie de la population, sinon la majorité, ne chopera pas le virus lors de cette vague, et il faudra bien être en mesure de tester les gens lors des re-vagues, ou si le virus mute chaque année. Donc autant bosser dès maintenant à améliorer notre capacité de test.

Pour moi la stratégie est simple :

1 test en drive in à volonté
2 résultat dès que possible par SMS
3 proposition de solution de quarantaine type hotel, internats (comme proposé par Pécresse en RP), etc pour éviter de contaminer le cercle familial, avec éventuellement traitement si disponible

Le but c'est de faire baisser le R0, moins il y a de malades en circulation, mieux c'est. Et le confinement aveugle ("mais quand même faut que certains bossent parce que bon"@Penicaud) c'est pas suffisant, ni intelligent. Il faut discriminer les malades, c'est pas plus compliqué que ça. Et même si il y a des faux négatifs, c'est mieux que rien.


En ce qui concerne les traitement et les essais.

Un paquet de pharmacies et pharmacies hospitalières se sont faites vider de leur stock de Plaquenil (hydroxychloroquine). Et faut pas se leurrer, c'est pas Jojo le vendeur au marché noir qui a acheté les stock, c'est des médecins bien égoïstes qui en achète au cas où. Du coup les gens qui l'utilisent en traitement de fond pour leur lupus par exemple n'en trouve plus. On est vraiment dans un pays de fdp, ou on va devoir réquisitionner les stocks de ce médoc, quitte à provoquer des décompensation chez des gens qui en ont besoin, parce qu'une poignée d'égoistes sont incapables de penser global.
Du coup je ne sais pas si c'est une stratégie volontaire de gouvernement de pas trop médiatiser ce traitement pour éviter les effets contre productifs


Voilà un exemple de protocole de traitement dans un groupe hospitalier privé parisien de très bonne réputation, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche.
575c6b78-174d-4ccf-b064-38fc5219aeee.jpg


Les seules études sur le Kaletra (anti retro HIV qui coute cher et dont les effets secondaires sont pas foufous comme dirait Sibeth diarrhée, atteintes rénales), sont négatives...
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2001282

Pareil pour le Remdesavir, on n'a aucun recul et ça n'est pas prêt de sortir sur le marché. Le seul indice qui permet de dire que ca pourrait marcher, vient du labo lui même. Pourtant ces deux molécules sont celles dont on nous a rebattu les oreilles dans les médias anglo saxons et Français, en les présentant comme les meilleurs espoirs de traitement, et pour lesquels on a autorisé des tests cliniques à grande échelle.

Tests qu'on a refusé à la chloroquine sous prétexte d'effets secondaire sur les patients en réa. Sans vraiment expliquer lesquels d'ailleurs.


Du coup quand même on donne de la chloroquine, mais comme on l'associe aux deux autres on pourra pas dire quelle molécule a marché...

On marche sur la tête.

J'ai vraiment pas envie de servir de cobaye à des laboratoires et d'y laisser un rein. Si je tombe malade sérieusement, je file me cacher dans les jupons de Didier, direct.
Citation :
Publié par Coquette
[Modéré par Episkey :]
On a des tonnes de témoignage qui afflue de médecins, infirmiers, et ici certains relayés par France 3. Mais non, c'est sûr, tous ces témoignages sont postés pour le fun.

Et le témoignage de Borh, il est sourcé lui?


Rien de mieux à dire.

[Modéré par Episkey :]
je suis soignant en milieu hospitalier au passage, le témoignage en question n'est pas vérifié et il est clairement dit dans l'article qu'il n'y a eu aucun décès en Haute Garonne donc soit le décès n'est pas encore comptabilisé, soit il y a anguille sous roche.

Après les témoignages sans source je veux bien, c'est vrai qu'on semble avoir un contraste entre ce que nous disent les statistiques, les études cliniques et la réalité sur le terrain mais si on va par là, j'ai dans mon entourage 3 personnes jeunes suspectés covid+ (dont moi même), on va tous très bien pour le moment et nous (2/3) sommes à J7 là.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 16h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés