L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
Dans la série, La Chine et la propagande, les chiffres d'abonnements aux télécommunications en chine :

https://www.chinamobileltd.com/en/ir...scroll2title=1

Donc soit on a eu une confiscation à grande échelle des mobiles et du coup ça confirme la propagande, soit on a une réelle diminution des utilisateurs pour une autre raison, et dans ce cas ça confirme que les chiffres avancés sont bien bidonnés...
ca me rappel l'URSS qui truquait ces chiffres de production et quand tu regardais la mortalité infantile ou ce genre de donnée, c'était une cata.

Là avec les moyens modernes c'est encore plus facile de compiler les données et effectivement ces données d'abonnement téléphonique semble confirmer ce que la situation italienne révélé, à savoir une sous estimation des morts en Chine.
Après difficile de dire de combien car malgré tout, ce qui est vrai aussi c'est qu'ils ont pris des mesures drastique, et y aussi des témoignages laissant entendre qu'ils ont traités de manière assez importante aussi... Donc est ce qu'on peut comparer la situation italienne pour en tirer une conclusion des chiffres chinois ? je suis pas certain.
Y a eu plus de 3000 mort en Chine c'est certain, mais est ce que c'était 10 mille ou 30 mile ou plus ? bien malin qui pourrait le dire.


Citation :
l’Allemagne a aussi cet argument pas de test pour confirmé la cause, mais eux tests beaucoup avant.
En tout cas l'Allemagne test plus que nous, ça c'est une certitude. Maintenant y a un truc étrange avec l'Allemagne en dehors du nombre de mort, c'est par rapport à leur annonce.
Ils ont 25 mille lit pour de la réanimation, or ils ont annoncés doublé ce chiffre. Et ça pour le coup c'est assez curieux, pourquoi avoir besoin de doubler le nombre de lit alors qu'ils en ont déjà beaucoup et semble malgré tout maîtrisé la situation (surtout que le nombre de cas annoncé en réa est faible). Donc ils bidonnent les chiffres ? ou alors les 25 mille lits sont déjà occupés à 80% ? (au USA je crois que c'est le chiffre 80% des lits de réa sont déjà occupé et pas des cas de covid19....)

Ca interroge quand même, car on était tous à dire que la transparence en Chine ça faisait 2, et nous au moins on pouvait compter sur de la transparence. Mais quand je vois ce qui se passe, ce qui ressort au final sur ce plan là on a semble t'il de moins en moins de leçon à donner.... Car entre les chiffres qui interrogent, la volonté de ne pas tester car "ça sert à rien", la communication autour des masque/test... qui vise à faire croire que "ça sert à rien" donc pas de problème...

Au final les seuls qui semblent être vraiment transparent c'est les sud coréens, même si eux aussi ont forcément loupé des cas, mais au moins on sent une politique volontaristes de prendre le sujet au sérieux tout en évitant que l'économie soit totalement à l'arrêt.

Citation :
De toute façon, l'absence de test va devenir absolument critique si un traitement efficace sort demain, chloroquine ou n'importe quoi d'autre. L'immense majorité des patients ne sont pas testés. Donc que fait-on, traite-t-on toutes les suspicions non confirmées par ces médicaments qui ont des effets secondaires lourds ? Ou uniquement les cas confirmés mais qui ne sont qu'une toute petite minorité ?
Il y a actuellement plus de 100 essais cliniques différents dans le monde, une bonne quinzaine de molécules différentes testées sans compter les associations. Beaucoup de malades, et une maladie d'évolution courte, donc des résultats significatifs vont tomber très rapidement si un traitement s'avère efficace.

Le jour où ça arrive, et ça peut très bien être demain, que fait-on dans notre volonté de ne pas tester les malades ?
Déjà on va voir si ils se décident à changer de tactique sur lkes traitements car pour l'instant c'est uniquement quand tu es déjà en réanimation. S'ils changent aussi de tactique sur "faut qu'on test, faut qu'on attente de recouper les données" etc.... parce que là on nous parle de 6/8 semaines minimum avant qu'on envisage de traiter.... Ailleurs ils ont pas attendu, et aux derrières nouvelles on a pas d'information disant que les gens tombent comme des mouches car on les traités par divers traitement selon les cas pensant les sauver et on les a tué... Mais bon visiblement le principe de précaution en France est devenu tellement un pilier du système qu'on en perd son bon sens.... Enfin je sais pas mais quand tu as des traitements déjà connu (donc pas nouveau le marché) dont on connait les effets secondaires et risques, et qui après test disent "ça donne de bon résultat pour le covic19" la phrase qui suit en disant "mais il faut encore confirmer". Y a pas un moment elle va devenir inaudible.... Ca devient ridicule.
Soit les infos comme quoi les sud coréen notamment traitent leur patient c'est du bullshit total soit ils le font et ça donne de bon résultat. Mais c'est l'un ou l'autre, et j'ai vu jusqu'à maintenant personne parler de bullshit donc......


Et pour revenir à ta question, ça sera déjà pas mal si on traite les gens testé positif et montrent des signaux grave. Parce que si ça permet allez de diminuer de 50% le gens qui terminent en réa, c'est déjà énorme.
Pour le reste je crois qu'il faudra se faire une raison, on aura pas de test massif... Pour ça, en fait faudrait une initiative locale comme en Italie, mais un truc plus gros.
Genre une ville comme Lille, qui décide de tester massivement les gens. Là peut être que les choses bougeraient enfin sur les test ça sert à rien...
Ah. Je pense que cette information là, que j'ai vue sur le Live de 20 minutes cet après-midi, saura vous faire réagir.

12h30 : L’employeur pourra imposer une semaine de congés payés pendant le confinement
Un amendement qui doit encore être confirmé ce vendredi à l’Assemblée nationale.
Selon le Code du travail, actuellement, sans accord collectif, l’employeur ne peut « modifier l’ordre et les dates de départ moins d’un mois avant la date prévue ».

Une semaine de vacances, mais confiné... Vous en rêviez, non ? Et ça vous laisse ensuite une semaine de moins pour vous défouler, l'été.
Citation :
Publié par Groumff
C'est vrai qu'il est primordial de revenir le plus rapidement à un modèle qui a mené à cette crise, l'état de la planète, le dérèglement climatique etc.

Au moins "l'espoir" de voir les choses changer avec ce qui se passe n'aura pas duré trop longtemps
Dans l'absolu, "voir les choses changer" n'est intéressant que si c'est pour avoir mieux. Si "voir les choses changer" signifie voir nos conditions de vie se dégrader à toute vitesse, notre espérance de vie chuter et nos solidarités s'effondrer, l'option devient beaucoup moins enviable.

Et c'est possiblement ce qui pourrait se jouer dans quelques mois lorsque la crise sanitaire sera passée et que la crise économique frappera durement chacun d'entre nous.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah. Je pense que cette information là, que j'ai vue sur le Live de 20 minutes cet après-midi, saura vous faire réagir.

12h30 : L’employeur pourra imposer une semaine de congés payés pendant le confinement
Un amendement qui doit encore être confirmé ce vendredi à l’Assemblée nationale.
Selon le Code du travail, actuellement, sans accord collectif, l’employeur ne peut « modifier l’ordre et les dates de départ moins d’un mois avant la date prévue ».

Une semaine de vacances, mais confiné... Vous en rêviez, non ? Et ça vous laisse ensuite une semaine de moins pour vous défouler, l'été.
Ce qui est sympa et dans la continuité, c'est que le but est probablement de globalement minimiser les diverses indemnités annoncées "quoiqu'il en coûte", mais que tel que c'est formulé, c'est le méchant employeur qui décide !
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est révoltant. En France en 2020.
Il y a moyen de réquisitionner le Val de Grâce pour y soigner tout le monde et pas juste les puissants.
Ca fait 4 ans que le Val de Grâce n'est plus en activité soignante. C'est un musée, un centre de formation, un centre de recherche, mais ce n'est plus un hôpital.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
A toute fin utile, je vous met ça là.
Et la surmédiatisation du brave Raoult, ça met bien les services de vigilance dans le caca.

https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/
Ça date de 2 semaines, c'était le message qui passait pour le décrédibiliser imo, on fera les comptes du nombre de mort à cause de la chloroquine a la fin de la pandémie, je pense qu'il y en aura pas
Citation :
Publié par iarwain
Je veux bien critiquer vertement les gouvernements successifs mais il ne faut pas non plus tomber dans la mauvaise fois absolue. Il y a eu de tres nombreuses demandes de la part du corps médical (justifiées), mais à aucun moment on a demandé de multiplier les capacités des services de réa de manière colossale, idem pour les labo. Pour les masques pareil, si ce n'est apres l'épidémie de SRAS de 2003 justement, manque de chance on a pas voulu conservé les stock vu qu'on estimait que la Chine nous approvisionnerait en cas de besoin. Bref les seuls qui ont crié dans le désert ce sont les épidémiologistes, qui bizarrement n'avaient plus trop la côte apres le fiasco de la grippe H1N1.
A cela je compléterai que si les pays asiatiques s'en sortent mieux que nous, c'est aussi parce qu'ils ont déjà été rodés à l'exercice de ce type de crise sanitaire avec le SRAS il y a 17 ans, expérience que n'a pas notre classe politique dans son ensemble. Il n'y a pas que de l'incompétence (en particulier dans la communication), il y a aussi de l'inexpérience qui mène à l'improvisation totale à laquelle on assiste.
Citation :
Publié par Thesith
ca me rappel l'URSS qui truquait ces chiffres de production et quand tu regardais la mortalité infantile ou ce genre de donnée, c'était une cata.

Là avec les moyens modernes c'est encore plus facile de compiler les données et effectivement ces données d'abonnement téléphonique semble confirmer ce que la situation italienne révélé, à savoir une sous estimation des morts en Chine.
Après difficile de dire de combien car malgré tout, ce qui est vrai aussi c'est qu'ils ont pris des mesures drastique, et y aussi des témoignages laissant entendre qu'ils ont traités de manière assez importante aussi... Donc est ce qu'on peut comparer la situation italienne pour en tirer une conclusion des chiffres chinois ? je suis pas certain.
Y a eu plus de 3000 mort en Chine c'est certain, mais est ce que c'était 10 mille ou 30 mile ou plus ? bien malin qui pourrait le dire.
[...]


Ca interroge quand même, car on était tous à dire que la transparence en Chine ça faisait 2, et nous au moins on pouvait compter sur de la transparence. Mais quand je vois ce qui se passe, ce qui ressort au final sur ce plan là on a semble t'il de moins en moins de leçon à donner.... Car entre les chiffres qui interrogent, la volonté de ne pas tester car "ça sert à rien", la communication autour des masque/test... qui vise à faire croire que "ça sert à rien" donc pas de problème...

Au final les seuls qui semblent être vraiment transparent c'est les sud coréens, même si eux aussi ont forcément loupé des cas, mais au moins on sent une politique volontaristes de prendre le sujet au sérieux tout en évitant que l'économie soit totalement à l'arrêt.
La Corée du Sud c'est 8500 cas pour 307000 tests à date d'aujourd'hui

Nous on en est déjà à 11000 cas pour un nombre de test inconnu, probablement pas très élevé, je ne vois pas le nombre de test sur le bulletin épidémio de Santé Publique France

A savoir qu'on est considéré en début d'épidémie avec un pic dans 1 à deux semaines, je pense qu'il faut prendre conscience que l'ampleur de l'épidémie n'est pas du tout le même entre les deux pays et commencer à se dire pour de bon que les Chinois nous ont bien baisé avec leurs chiffres bidons en effet.

Au passage les chiffres pour ce point du 15 mars :

pointepi15mars.jpg
Citation :
Publié par Paco Sanchez
A toute fin utile, je vous met ça là.
Et la surmédiatisation du brave Raoult, ça met bien les services de vigilance dans le caca.

https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/
Heu surmédiatisation? Il est justement sous médiatisé, ce qui provoque un pseudo effet Streisand sur la chloroquine. Contrairement à d'autres molécules comme Remdesivir ou Kaletra qui sont dans tous les journaux depuis des semaines comme les traitements miracles, ou tous types de médecins plus ou moins compétents ou visionnaires.

Il aurait fallu justement médiatiser à sa juste mesure Raoult, lui demander de bien fermer sa gueule par ailleurs et demander aux pharmacies de ne plus délivrer de chloroquine sans ordonnance sécurisée dès qu'on a "su" que les résultats étaient intéressants.
J'espère sur ce point qu'il y aura des enquêtes sur les mecs qui ont fait des stocks de Plaquéine et qu'il va y a avoir des charettes de sanction pour les médecins sans éthique. A commencer par Buzyn.

On a un discours médiatiques sans pondération aucune entre les catastrophistes, les yorarienistes les spécialistes en homeopathie ou chirurgie esthétique. Le discours est complètement brouillé depuis le début, parce que le discours politico scientifique l'est, parce que chacun essaye, aussi, de se faire sa petite place au soleil en apportant des solutions chocs ou des discours plus sensationnels que l'intervenant précédent. En résulte un brouhaha inaudible pour le pékin moyen qui ne coomprend pas pourquoi
- on lui de pas sortir, mais d'aller voter,
- on teste des hommes politiques en pleine santé, mais pas le conjoint immuno déprimé,
- on trouve de l'argent magique alors qu'on en avait pas,
- on trouve des masques sur les tronches de tout le monde dans la rue, mais pas dans les hôpitaux
- on a un mec qui a un propos rationnel sur un molécule gratuite, mais on préfère écouter les labos sans preuve avec des pilules à 1000€ et financer des études à ces derniers
- on a un président qui dit que c'est grave, mais que c'est pas trop grave, mais que c'est un peu grave quand même si on réfléchit
- on nous donne des chiffres mais en fait on nous dit que ces chiffres veulent rien dire

ETC

Du coup on a quand même l'impression d'être pris pour des cons, et faut pas s'étonner que les plus débiles d'entre nous s'échange des vidéos de complotistes disant que le mari d'Agnès Buzyn a fabriqué le virus dans la cave à Batman.
Citation :
Publié par Yesmann
Mais pour le reste, comment pourrions-nous faire autrement ? Si le confinement doit s'éterniser, il faudra bien compenser la réduction de l'activité (voire l'absence dans certains secteurs).
On pourrait imaginer, soyons dingues, que lors d'une crise, on ne "compense" pas les pertes en commençant par les personnes situées à la base des pyramides sociales et de richesses, mais au contraire, qu'on commence par le haut de ces pyramides, en descendant progressivement si besoin. De manière tout à fait pragmatique (je ne citerais que cet aspect, mais ça s'applique également d'un point de vue de l'équité, ou de l'humanité, pour peu que ça ait de l'importance) : en faisant amortir les dégâts d'une crise par ceux qui ont les moyens de les amortir. Il est certain qu'aussi rationnelle soit cette idée, elle serait tout à fait inédite par rapport à ce qui se fait usuellement.
Citation :
Publié par Quint`
[...]

Qu'est-ce qui vous paraît relever du complot là-dedans ?
Une province de 50+ millions d'habitants a été mise en quarantaine avec confinement quasi-total, du coup ça me paraît assez logique qu'un certain nombre de clients potentiels n'aient pas ouvert de nouveaux abonnements mobiles, non ?
Si on regarde dans plein d'autres secteurs d'activité ça a dû bien baisser aussi… (au contraire de trucs comme Netflix. )
Personne ne parle de complot, je m'étonnes simplement des chiffres et les explications les plus rationnelles que je leur trouve vont dans le sens d'une absence de réalité sur le contexte chinois. Cette explication en effet me semble plus rationnelle que de penser que, au delà d'une absence de renouvellement (sic comment en chine la majorité de la population ne pourrait renouveler son abonnement à distance il faudrait penser que ce soit majoritairement physique ?) c'est même une diminution de ce volume. Et comme tu le dis Netflix pourrait avoir augmenté, comme tous les moyen de communication à distance dans une période de quarantaine globale, donc d'abonnement téléphonique.

Voilà.
Citation :
Publié par Borh
Témoignage d'une connaissance, soeur de 35 ans atteinte des signes du Covid depuis 1 semaine (non confirmé puisqu'on teste pas). Ce jour aggravation brutale, dyspnée, polypnée, tirage, elle appelle le 15, les pompiers arrivent veulent l'hospitaliser. Refus du médecin au téléphone (du CHU Bicêtre), elle a entendu toute la conversation, ils ont déjà des "tonnes" de jeunes en détresse respiratoire, ils ne prennent plus que les cas "extrêmes". Pourtant les pompiers ont beaucoup insisté, donc c'est déjà très sérieux. Elle m'a demandé conseil, je lui ai conseillé de l'emmener aux urgences. C'est pas le truc à faire, mais là je sais pas quoi proposer, je peux pas lui dire de regarder sa soeur mourir.
Je vous donne la suite. Déjà je m'excuse, car ce témoignage qui est totalement véridique est très probablement non représentatif de la situation actuelle. Donc finalement, 1h après elle rappelle le 15, elle explique que ça ne va vraiment pas mais que le KB l'a refusé. Là dessus, le médecin qu'elle a au téléphone lui dit qu'il ne comprend pas pourquoi le KB l'a refusé, dit qu'ils ont encore la capacité de accueillir des malades dans sa situation.
Ils envoient un SMUR et finalement est acceptée à Ambroise Paré.
Bref, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que le médecin du KB sur qui les pompiers sont tombés est un enc... ? Malheureusement il y en a chez les soignants, il n'y a pas que des héros.



Citation :
Publié par Thesith
Déjà on va voir si ils se décident à changer de tactique sur lkes traitements car pour l'instant c'est uniquement quand tu es déjà en réanimation. S'ils changent aussi de tactique sur "faut qu'on test, faut qu'on attente de recouper les données" etc.... parce que là on nous parle de 6/8 semaines minimum avant qu'on envisage de traiter.... Ailleurs ils ont pas attendu, et aux derrières nouvelles on a pas d'information disant que les gens tombent comme des mouches car on les traités par divers traitement selon les cas pensant les sauver et on les a tué... Mais bon visiblement le principe de précaution en France est devenu tellement un pilier du système qu'on en perd son bon sens.... Enfin je sais pas mais quand tu as des traitements déjà connu (donc pas nouveau le marché) dont on connait les effets secondaires et risques, et qui après test disent "ça donne de bon résultat pour le covic19" la phrase qui suit en disant "mais il faut encore confirmer". Y a pas un moment elle va devenir inaudible.... Ca devient ridicule.
Soit les infos comme quoi les sud coréen notamment traitent leur patient c'est du bullshit total soit ils le font et ça donne de bon résultat. Mais c'est l'un ou l'autre, et j'ai vu jusqu'à maintenant personne parler de bullshit donc......
Il faut confirmer par un étude contrôlée c'est tout. C'est pas que la France qui le dit, mais également les Chinois.

Là le niveau de preuve est de 0. Il y a aucune donnée publiée. Il y a juste des gens, certes réputés, qui disent que ça marche. On peut pas se mettre à tester des dizaines de milliers de gens juste sur la croyance en l'homme providentiel ou la molécule providentielle. D'ailleurs pourquoi la chloroquine et pas autre chose ? Des chercheurs chinois ont annoncé plein d'autres molécules qui soit disant marchent. Des Japonais également viennent d'annoncer un traitement contre la grippe qui marche. Ne retournons pas à la médecine du moyen-âge où on traitait juste sur la bonne parole de personnes charismatiques.
J'avoue d'ailleurs que je ne comprends pas. Sur une maladie d'évolution si rapide avec autant de malades, pourquoi les résultats ne sortent pas ? Ce qu'annonce Raoult pour la Chloroquine, c'est spectaculaire. Une simple étude 20 vs 20 randomisé contre placebo, on devrait avoir le résultat en une semaine si c'est aussi efficace qu'il le dit. C'est en train d'être testé à la Pitié et à Lille depuis le début de cette semaine me semble-t-il, donc d'ici la semaine j'ose espérer qu'on saura quoi faire.


Citation :
Publié par THX
Un vibrant hommage de TF1 au personnel soignant :
https://www.lci.fr/sante/video-covid...e-2148552.html

Avec une conclusion fidèle :

@Sayn et @Borh ne démentiront pas
C'est totalement faux. Un mensonge de plus
Citation :
Publié par Hutch
Tu veux le voir comme un mensonge, mais après si on te dit "Idéalement il faudrait que chaque français consomme 4 masques par jour mais à ce rythme on tient une demi journée donc on ne va pas le faire" ça change quoi ? Tu crois que c'est plus apaisant ? Idem sur les tests.
Peut être qu'après la crise on dira que chaque foyer doit avoir une réserve de 50 masques/pers, (ce qui doit être le cas en Asie vu que la population en porte dans la vie de tous les jours) et la prochaine fois qu'on se tape une pandémie, on aura un discours différent sur les masques.
Ca me sidère qu'on protège des mensonges officiels insistants et éhontés pareils, qui n'en sont déjà plus depuis quelques jours.

Ca te choque pas que ton gouvernement te mente à ce point, en faisant croire au peuple que rien n'est grave, que les masques ca ne sert à rien, que le COViD ne peut pas arriver en France, que la France est prête, que les tests ca ne sert à rien, tout ca pour que dans la tête de millions de personnes ils en arrivent à se dire que rien n'est grave? Et que la cause de ces mensonges, c'est plus que de la bêtise, c'est pour masquer une incompétence crasse?

Ces mensonges de l'Etat français, ont certainement causés des morts, et vont continuer à le faire. Ils sont inadmissibles, et indéfendables.
Je dis bravo, le Canada , comme en temps de guerre, va reconvertir des usines canadiennes pour fabriquer du matériel médical (respirateur, etc...),
[SVP, redescendez d'un ton.

On sait tous que la situation est critique, et que certains ont des proches touchés (courage à vous, en passant!) mais SVP pour la bonne tenue du sujet (mais pas que, en vrai), j'en appelle au calme de chacun.
Soufflez un coup avant de poster.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'un sujet existe pour ceux qui ont des questions (notamment sur les droits à faire valoir)]
Citation :
Publié par Slashpaf
1 test en drive in à volonté
2 résultat dès que possible par SMS
3 proposition de solution de quarantaine type hotel, internats (comme proposé par Pécresse en RP), etc pour éviter de contaminer le cercle familial, avec éventuellement traitement si disponible
Les tests, les tests et qu'est-ce qu'on fait des 30-40% de faux négatifs ? On leur dit que tout va bien et ils partent contaminer tranquillement ?



Si j'ai bien compris même le prélèvement en drive-in c'est pas si simple
Citation :
Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon spécifique, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales. Seulement deux types de professionnels de santé sont habilités à faire ce prélèvement : les infirmières et les biologistes - qu’ils soient pharmaciens ou médecins.
https://www.santemagazine.fr/sante/e...comment-432724
Répondre

Connectés sur ce fil