[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malkav
Je dévie un peu du sujet de "qui qu'on va blamer" (même si c'est important de tirer de bonnes leçon de cette crise) pour aborder un sujet que j'ai peu vu discuté ici...
84996920_10156951105331245_7971826203252228096_n.jpg

Pourquoi la chine, la corée et maintenant l'iran désinfectent leurs rues du sol au plafond, si la durée de vie du virus est de quelques heures sur une surface classique. Une nuit sans personne dans les rues devrait suffire pour que ce soit safe non?

Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces actions?
Pas de réponse à donner pour ces trois pays mais la mairie de Puteaux s'engage sur voie similaire (mais en utilisant des moyens différents) depuis mardi dernier: "La voirie, le mobilier urbain et les halls des résidences de l'OHP sont régulièrement nettoyés avec une solution désinfectante et bactéricide."

Centre-ville désert, pas de gens qui flânent, pas de pagaille au Monoprix (comme ça semblait l'être de jeudi à mardi matin) 15 - 20 clients grand max avant qu'une temporisation s'active à l'entrée. Les fumeurs doivent faire la gueule, le tabac principal est fermé, heureusement les magasins de vape sont ouverts. Pas vu l'ombre d'un policier par contre, ils se focalisent peut être sur la Défense / île de Puteaux et ses berges / installations sportives.

Point positif le calme toute la journée, plus un klaxon; oiseaux, sirènes de pompier...accompagnées des hurlements à la mort d'un pauvre chien dans le voisinage.

J'espère juste que mon cardiologue décalera notre rdv le moins prochain, pas envie de mettre les pieds dans un hôpital par les temps qui courent.
Citation :
Publié par Malkav
Je dévie un peu du sujet de "qui qu'on va blamer" (même si c'est important de tirer de bonnes leçon de cette crise) pour aborder un sujet que j'ai peu vu discuté ici...
84996920_10156951105331245_7971826203252228096_n.jpg

Pourquoi la chine, la corée et maintenant l'iran désinfectent leurs rues du sol au plafond, si la durée de vie du virus est de quelques heures sur une surface classique. Une nuit sans personne dans les rues devrait suffire pour que ce soit safe non?

Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces actions?
Parce que les tests montrent que le virus est tenace :

  • Air : 3 heures
  • Cuivre : 4 heures
  • Carton : 24 heures
  • Plastique et acier inoxydable : 3 jours maximum
  • Bois : 4 jours
  • Verre : 4 jours
Et d’après les anglais, le virus pourrait survivre cinq jours sur le métal, quatre sur le bois, jusqu’à cinq jours sur le papier et neuf sur le plastique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wisme
Ma boite a livré en début de crise tous notre stock de masque FFP2 et FFP3 soit plus de 13k unité au CHU de Grenoble donc je comprends pas trop comment ils peuvent être en rade sachant que le CHU n'est toujours pas engorgé.

Et ils sont en train de vider l'ensemble des sites je précise que je bosse pour la compagnie de chauffage.
Ils parlent de masque chir à ma connaissance. Les urgences sont engorgées, pour la réa j'ai des informations contradictoires, l'une disait que c'etait complet hier.
Citation :
Publié par Equinoxe
Le soucis c'est que les secteurs essentiels y en a plein notamment l'approvisionnement en alimentation.

C'est vaste de l'agriculteur et tous ses besoins jusqu'a la caissière du supermarché.

Si tout ceux la s arrête ça va être la vrai panique la.
Je crois que tu te rends pas compte de la quantité de jobs pas essentiels du tout.
Regarde chez toi tout ce que tu as. A priori, même si tu consommes peu et que tu es bricoleur, l'immense majorité du moindre centimètre carré qui t'entoure a été conçu et produit par quelqu'un. Tes rideaux, tes fenêtres, ta montre, tes fringues, ta déco, tes ustensiles, tes meubles…
Par rapport à tout ça, la bouffe, l'eau, l'énergie et les réseaux internet/tv/téléphone, ça doit pas représenter grand chose. Je pense que les stats doivent exister, les articles les relayant vont peut-être commencer à fleurir dans les jours à venir, au fur et à mesure de la prise de conscience que les fameuses "entreprises d'ours en peluche" ou de "conception de stores mécaniques de luxe" citées par Aurélien Barreau continuent de tourner à fond les ballons suite aux injonctions du gouvernement.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Le mieux ça serait encore de l'attraper maintenant et profiter des places en hôpital.

Perso depuis ce matin j'ai de plus en plus de courbatures, mal au crâne et la gorge irritée avec parfois de la toux. Est-ce que je somatise ou pas..
J'sais pas, appelle le num, ça peut correspondre.

Apparemment y'aurait énormément de cas asympto ou qui sont proches de l'asympto : fébricule, céphalées, légère asthénie et gorge qui gratte. Mais tu t'imagines bien que c'est un tableau qui peut correspondre à tout et à rien en hiver (des virus y'en a beaucoup). Dans l'éventualité où ça puisse être le corona, redouble de vigilance.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin celle-là c'est ce que j'appellerai le piège à con. Pour rappel, E. Macron parle de suspendre les élections. L'opposition dans son ensemble est contre. Dans la majorité, on est pas chaud de peur de se voir accuser de politiser le coronavirus. Le gouvernement n'est pas chaud pour le même raison, le Sénat est contre.
Question: tu fais quoi ?
Tu demandes aux médecins ce qu'ils en pensent la réponse est pas plus dangereux que faire ses courses.
Là désolé mais tu suspends, tu prends dans la gueule. Tu ne suspends pas, tu prends dans la gueule.

Par contre, oui il y a eu comme d'habitude un manque d'anticipation mais pas qu'au niveau gouvernement à tous les niveaux de chaînes hiérarchiques, chacun attendant la décision de son patron pour agir. Je suis en charge mais je prends pas de décisions et ensuite je suis le premier à pleurer que l'état ne me donne pas de moyens mais y a-t-il eu réellement demande ?
Je ne suis vraiment pas d'accord. Et à ce stade, si je suis le président, je m'en balance de ce que pense l'opposition. Elle critiquera quoi qu'il arrive. Si je dois prendre une décision difficile qui peut potentiellement avoir des répercussions désastreuses sur la vie de mes concitoyens, je met la politique de côté ( je sais que je serais critiqué de toute façon ) et j'écoute le bon sens. Et le bon sens, à ce moment, il hurlait de reporter ces élections pour ne pas empirer la situation. Je pense que les trois quarts de la population aurait parfaitement compris et accepté ce report.

Quand au fait de ne pas faire de tests de grande ampleur, il s'agit là aussi d'une décision politique assumée, délibérée. Sans doute pour ne pas avoir un saut dans le nombre de cas et ne pas avoir l'air con. C'est à la fois lâche et totalement irresponsable.

Citation :
Publié par Quint`
@ClairObscur

Et pourquoi ? Parce que quelques jours avant, Macron encourageait très publiquement les Français à sortir. Parce qu'ils ont déclaré qu'on pouvait parfaitement maintenir les élections, décrédibilisant par là-même toutes les déclarations allant dans le sens du confinement, les faisant passer pour des alarmistes en pleine surréaction.
Les comportements inciviles etc, c'est une part minime de la responsabilité. C'est comme perdre son temps à accuser le mec qui s'achète un iPhone de détruire la planète et exploiter des populations, pendant que tout le modèle qui l'entoure est soutenu et entretenu par les gouvernements et les corporations qui l'écrasent.
Non non ce n'est pas la faute du gouvernement sur ce coup là. C'est plutôt notre arrogance habituelle en mode : " ça n'arrive qu'aux autres" et le manque de responsabilité total de certains qui se foutent de tout en général et qui viennent s'étonner après. Il va falloir qu'on se regarde dans la glace après ce virus et qu'on fasse une sérieuse introspection parce qu'il y a du boulot. Et, contrairement à toi, je pense que l'incivisme est un immense problème en France. A dire-vrai je pense que c'est l'un des principaux cancers - parmi d'autres- qui rongent notre société. Et ce, bien avant l'arrivée de Macron.
Citation :
Publié par Zipoglouton
En tout cas je constate avec cette crise, que le découpage des régions, rend encore plus flou les foyers en cas d'épidémie et contribue à la sur-réaction des gens – en passant par la psychose à la fumisterie.
J'habite dans le fameux Grand Est et c'est la croix et la bannière pour savoir exactement de quoi il en retourne. Comment les gens sont censés réagir quand ils vivent dans une région touchée de plein fouet par une épidémie ?

En tout cas les pentecôtistes doivent être heureux. Eux qui attendaient le retour de Jesus et la fin du monde. Etre l'outil de la justice et de la vengeance divine, ça doit en faire vibrer plus d'un au temple le dimanche. Mis à part ceux qui sont morts cette semaine…
Matez le JT de TF1 ce soir ou demain, ils sont restés là pas mal de temps.

Citation :
Publié par Cell de Leydig
Le mieux ça serait encore de l'attraper maintenant et profiter des places en hôpital.

Perso depuis ce matin j'ai de plus en plus de courbatures, mal au crâne et la gorge irritée avec parfois de la toux. Est-ce que je somatise ou pas..
Prends ta température. Si tu appelles le 15 ils te diront de rester chez toi et d'attendre de toute façon.



Sinon déconnez pas avec l'attestation, ma femme s'est faite contrôler cette nuit... en allant chercher la bagnole sur le parking à l'extérieur de chez nous, dans la rue, pour la rentrer au garage. Sur les 2 flics l'un des 2 voulait absolument coller l'amende, apparemment l'autre lui a dit de pas être con non plus (le caducée a dû y aider). Et la bagnole était à 100m...
Citation :
Publié par Hydranoctis
Le gouvernement ordonne de retirer les masques de protections pour les policiers:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78...20-8283198.php



Le Ministre de la Santé, Olivier Veran : "Celles et ceux qui ne se voient pas recommander l'utilisation des masques ne doivent pas en porter" - VIDEO

https://www.jeanmarcmorandini.com/ar...ter-video.html



Sinon ça va, ayez confiance en nos dirigeants, ce ne sont pas des incapables.
Tant qu'eux meme ou leur proche ne seront pas en reanimation dans un hopital public ou dans un cerceuil, ils ne comprendront pas.
Citation :
Publié par Quint`
Je crois que tu te rends pas compte de la quantité de jobs pas essentiels du tout.
Regarde chez toi tout ce que tu as. A priori, même si tu consommes peu et que tu es bricoleur, l'immense majorité du moindre centimètre carré qui t'entoure a été conçu et produit par quelqu'un. Tes rideaux, tes fenêtres, ta montre, tes fringues, ta déco, tes ustensiles, tes meubles…
Par rapport à tout ça, la bouffe, l'eau, l'énergie et les réseaux internet/tv/téléphone, ça doit pas représenter grand chose. Je pense que les stats doivent exister, les articles les relayant vont peut-être commencer à fleurir dans les jours à venir, au fur et à mesure de la prise de conscience que les fameuses "entreprises d'ours en peluche" ou de "conception de stores mécaniques de luxe" citées par Aurélien Barreau continuent de tourner à fond les ballons suite aux injonctions du gouvernement.
Surtout que plus tu tires les fils plus tu te rends compte que c'est une chaine sans fin.

La bouffe c'est essentiel, donc il faut la produire mais une fois qu'on a fait pousser les tomates et qu'on les a ramassées il faut les transporter.
Pour les transporter il faut produire des camions, donc produire des milliers de pièces différentes.
Mais ça ne suffit pas, il faut aussi de l'essence (à produire et à distribuer) et des garages pour faire l'entretien, etc ...
Etc, etc

Au final, à part le divertissement (ça inclue le sport pro) et la culture, qu'est ce qui n'est pas essentiel?
Et encore, pourrait-on réellement vivre sans culture et divertissements sur le long terme?
Citation :
Publié par Matharl
C'est dramatique, il y a une vraie schizophrénie dans les propos du gouvernement et du chef de l'Etat.
D'un côté on te demande de rester confiner chez toi, de plus avoir de vie sociale et de surtout pas sortir sauf urgences, de l'autre on te demande de retourner au taff parce qu'il faut que le pays tourne.
Comment veux-tu que les gens prennent la situation au sérieux quand on te dit en l'espace de 24h tout et son contraire?
Certains n'ont pas compris ce qui était explique à la tv.
Si tu travailles mais que tu supmrimes ta vie sociale, et que tu arrives à diminuer par 3 tes contacts sociaux, le R0 du virus peut passer potentiellement de 2.7 à 0.9 (chiffres approximatifs pour l'exemple).
Si le R0 est inférieur à 1, la propagation de l'épidémie ralentit et le problème se résoudra.
Évidemment si on pouvait passer à un R0 de 0 ce serait encore mieux mais ça parait impossible sauf à souder les gens dans leur chambre.
Citation :
Publié par Tiantai
Témoignage surréaliste ...
Consigne a également été passée de ne pas parler à la presse.

Elle est sous le choc. Je lui ai conseillé de contacter la presse de manière anonyme. Vous en pensez quoi ? Vous avez une opinion sur qui contacter ?
Elle peut contacter la presse, mais je te rappelle le cliché de la presse aux ordres : qu'elle ne s'attende à faire la une du 20h


[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Euh, je ne suis pas médecin, mais ce n'est pas dangereux ça d'affaiblir ton organisme en ne mangeant pas convenablement alors qu'il doit faire face à un virus ? Perso je ne me vois pas jeûner en ce moment, surtout avec le ventre qui creuse à l'heure des repas depuis que j'ai arrêté les cochonneries à côté.
Vu que le virus attaque plus fort les personnes en surpoids, c'est le moment où jamais de faire un régime express.

Citation :
Publié par Soulier Perdu
Si si, par exemple 11 décès (dont 7 le WE dernier) sur les 80 résidents à l'ehpad de Thise. Par contre ils ne rentrent pas dans les statistiques puisqu'ils n'ont pas été testés.

https://www.estrepublicain.fr/editio...ehpad-de-thise
Si la courbe funeste passe sous la courbe exponentielle avant le 3 avril, on aura une explication sérieuse.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 08h24.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Elle se pose également pour les Chinois.
La Chine n'avait pas de moyens de savoir que Macron serait nul. Pour Trump, OK, c'était prévisible... Ceci étant, le Japon, la Corée, l'Allemagne, Taiwan... gèrent.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Tant qu'eux meme ou leur proche ne seront pas en reanimation dans un hopital public ou dans un cerceuil, ils ne comprendront pas.
Ça n'arrivera pas. L'hopital val de grâce a probablement été mis en dehors des réquisitions pour les accueillir.
La Chine a tellement de pognon et nous tellement de dettes qui vont s'aggraver qu'ils feront main basse sur le sud de l'Europe.
Italie, Espagne puis France.
Que ça vienne du Pangolin ou du labo p4 de Wuhan c'est écrit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce que, si la Chine avait voulu lancer une attaque bactériologique d'ampleur, et qu'ils en avaient eu la capacité, ils s'y seraient pris autrement ?
Oui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Sinon déconnez pas avec l'attestation, ma femme s'est faite contrôler cette nuit... en allant chercher la bagnole sur le parking à l'extérieur de chez nous, dans la rue, pour la rentrer au garage. Sur les 2 flics l'un des 2 voulait absolument coller l'amende, apparemment l'autre lui a dit de pas être con non plus (le caducée a dû y aider). Et la bagnole était à 100m...
Au début ça me paraissait en effet dingue, mais en lisant que c'était à 100 mètres, ça me paraît tout à fait normal, ta femme aurait dû légitimement être verbalisée. Tu n'es pas censé te balader du tout sans attestation, donc à 100 mètres c'est pas comme si tu sortais tes poubelles sur le trottoir.

Citation :
Publié par aziraphale
Surtout que plus tu tires les fils plus tu te rends compte que c'est une chaine sans fin.

La bouffe c'est essentiel, donc il faut la produire mais une fois qu'on a fait pousser les tomates et qu'on les a ramassées il faut les transporter.
Pour les transporter il faut produire des camions, donc produire des milliers de pièces différentes.
Mais ça ne suffit pas, il faut aussi de l'essence (à produire et à distribuer) et des garages pour faire l'entretien, etc ...
Etc, etc

Au final, à part le divertissement (ça inclue le sport pro) et la culture, qu'est ce qui n'est pas essentiel?
Et encore, pourrait-on réellement vivre sans culture et divertissements sur le long terme?
En fait tu n'es donc pas d'accord avec moi.
Je voulais dire le contraire de ce que tu me sembles exprimer : il y a beaucoup de choses non essentielles.
Les garages et l'informatique font partie des commerces qui doivent rester ouvert. Mais à part ça, il y a énormément de production qui est totalement superflue dans un contexte de crise, et ça occupe probablement une majorité de la population. Pour ma part, dans mon entourage proche je n'ai pas une seule personne dont le job ne pourrait pas disparaître un mois ou deux sans que le moindre impact sur nos vies quotidiennes se ressente.

Citation :
Publié par Tiantai
Témoignage surréaliste d'une amie travaillant dans une antenne gériatrique d'un grand hôpital public d'île de France :

Interdiction (!!!!!!!!) du port du masque dans le service. L'ensemble des stocks doivent partir vers les urgences.
Vu la population de son service, elle a l'impression qu'elle participe à une condamnation à mort de ses patients.

Consigne a également été passée de ne pas parler à la presse.

Elle est sous le choc. Je lui ai conseillé de contacter la presse de manière anonyme. Vous en pensez quoi ? Vous avez une opinion sur qui contacter ?
Elle pourrait essayer de contacter Hugo Clément (perso je le suis sur Instagram, il diffuse plein de témoignages et semble avoir un véritable impact médiatique sur les quelques sujets dont je l'ai vu s'emparer, genre le gaspillage alimentaire ou une cagnotte pour acheter un terrain en vue de le protéger).
On fait bouffer de la Nivaquine tous les jours en prévention du paludisme. Dans le cadre du Coronavirus, ce médoc est il envisagé en prophylaxie ou seulement pour traiter les personnes déjà atteintes ?.

Cela étant dit, il y a pas mal de coins ou le paludisme résiste à la chloroquine, les virus s'adaptent plus vite que nous.


Pour un intervenant précédent, coller deux trois gouttes de javel dans l'eau de rinçage des légumes est une pratique courante en Afrique, pas pour éviter le covid mais pour ne pas abuser du plaisir des différentes formes exotiques de chiasses qui sont, parole de connaisseur, épiques et festives. Est ce que ce la peut tuer le virus ? en fait j'ignore si quelque chose résiste à la Javel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés