[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d appeler ma pharmacie de quartier pour savoir ce qu'il en était des masques à disposition des professionnels de santé, ils sont livrés à un rythme de 10 boites tous les 15 jours (9 étant déja reservés, je ne demande pas la 10ème, ne me considérant pas comme étant la profession la plus importante en ce moment). On se croirait dans le tiers-monde... J'imagine pas le bordel si cela était une épidémie gravissime genre ébola ou peste noire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
PS nouveau problème qui nous tombe dessus, et un gros, la carcérale.



Les chinois ont eu ce souci aussi, je me demande comment ils l'ont traité.
Finalement la PME ( 30 personnes) de sous traitance aero où je boss est fermée depuis hier soir ( télétravail impossible), au début c'était sur le volontariat.

la plupart des entreprises partenaires ont également fermées hier dans la journée , une de traitement de surface ne doit fermer que vendredi soir pour 1 semaine, je ne sais pas si ça a évolué depuis aujourd'hui.

aux dernières nouvelles il n'y a pour l'instant aucun cas à l’hôpital du coin ( ce n'est pas un CHU, 11 blocs opératoire et 1300 lits tous services compris), ils doivent être regroupés sur Bordeaux peut être?

Ici le confinement n'est pas problématique pour l'instant, c'est la campagne et il est possible de sortir se dégourdir les jambes sans croiser personne et de passer l'après midi dans la jardin.

Le seul hic c'est qu'en ce moment la connexion internet rame , on a pas encore la fibre, j'ai l'impression d’être 10 ans en arrière.
On est en temps de crise les mecs. Et pour au moins de longues semaines

Amha ce serait pas mal de lever un peu la pédale sur les posts catastrophistes et démoralisants

Pointer l'incurie du gouvernement, d'accord, mais marteler systématiquement à chaque posts, pages après pages combien on est pas préparé, combien on est le tier monde, combien on est foutu etc etc Ca n'aide pas
Citation :
Publié par Quint`
J'ai l'impression qu'un truc n'est pas clair pour beaucoup de gens. A moins que j'aie raté une info, à aucun moment le gouvernement n'a mentionné que seuls les activités essentielles doivent être maintenues, ni dressé une liste de ces activités.
Donc LE GOUVERNEMENT N'A PAS INTERDIT LE TRAVAIL, ni même recommandé de ne pas travailler.
Les deux seules directives sont :
- l'intediction des "lieux accueillant du public"
- le télétravail si possible (et sans aucun moyen de le vérifier, alors qu'il faudrait limite une hotline de dénonciation pour la multitude de managers/entreprises qui s'en foutent et refusent le télétravail à des postes parfaitement adaptés).

Les usines qui ferment, etc, ce sont des décisions volontaires des entreprises (que ce soit par précaution, manque de personnel, problème d'approvisionnement), mais absolument pas le résultat d'une décision gouvernementale.
Je ne suis pas d'accord. A minima la communication est tendancieuse.

Le gouvernement communique bien sur le chomage partiel, sur le maintien d'un service minimum.
Le télétravail, c'est pas "si possible" mais "au maximum", il FAUT faire du télétravail sauf quand ca n'est pas possible. C'est très différent entre "si possible" et "sauf si pas possible".
Les attestations parlent bien de déplacement quand c'est "indispensable".Certaines activités ne justifient pas qu'on continue à se déplacer, ca n'est pas indispensable. Et pour certains le télétravail est possible, avec une adaptation de l'activité, et pourtant non, certains employeurs filent des attestations. Sans parler des attestations filées "au cas où", vous avez pas besoin de venir parce que vous télétravaillez mais au cas où voila quand meme une attestation.

Mais oui, après, clairement c'est pas assez clarifié. Et c'est un vrai problème. La distanciation sociale ne sera pas suffisante si 1/3 des gens continuent à croiser les gens au travail comme d'habitude. Et elle ne sera pas acceptée, donc appliquée suffisament. Comment en vouloir aux gens qui trouvent qu'il est exagéré de demander aux gens de pas sortir meme en famille pour marcher 15 minutes, mais qu'on peut aller bosser tranquillou pour tout et n'importe quoi ?

Citation :
Mais on peut sortir marcher 15min, c'est la case "pratique sportive" de l'attestation sur l'honneur...
Ca n'est pas si clair que ca, non.
Pas en famille (alors que dans la meme maison, tout le monde va se le refiler bien plus que lors d'une balade). Il faut que ce soit seul.
Et plusieurs articles parlent de gens, hier, qui se sont fait retoquer car ils marchaient et ne couraient pas.
Un point assez peu abordé vis à vis des lits de réanimation, combien sont occupés en charge normale hors coronavirus ?

Aux Etats Unis, ils parlent de X milliers de lits mais ceux ci sont à 80% déjà occupés.
Citation :
Publié par Borh
Le nombre de soignants malades que je renvoie bosser sans test ce matin parce que pas (encore) assez graves, c'est chaud.
Pour les autres plus cognés on teste, et si négatif revenez bosser si vous tenez debout.
Comment va-t-on tenir. Faut que le miracle chloroquine nous sauve.
Question con : ça changerait quoi si tu les testais tous ces soignants avec des symptômes bénin?
Tu les renverrai chez eux? NON puisque tu as besoin d'eux
Tu leur donnerai un traitement adapté? NON puisque qu'il n'y en a pas et qu'il faut juste attendre que ça passe en prenant du paracétamol si besoin.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir faire passer des tests dont au final la seule utilité serait de faire un joli compteur de personnes infectées bien à jour et rien d'autre.
De la part de la population qui n'y connait rien et que tous les médias essayent de faire psychoter un max pour qu'elle reste bien scotché devant les chaînes infos, je peux éventuellement comprendre la demande.
Mais de la part de personnel soignant je trouve ça ridicule.
Citation :
Publié par ClairObscur
On est en temps de crise les mecs. Et pour au moins de longues semaines

Amha ce serait pas mal de lever un peu la pédale sur les posts catastrophistes et démoralisants

Pointer l'incurie du gouvernement, d'accord, mais marteler systématiquement à chaque posts, pages après pages combien on est pas préparé, combien on est le tier monde, combien on est foutu etc etc Ca n'aide pas
Il y a de quoi être furieux. On SAIT quelle est la politique qu'il faut conduire pour maîtriser cette épidémie. On a les moyens techniques de le faire, mais le gouvernement se branle et préfère dépenser 1000 fois plus dans un confinement généralisé de la population. C'est juste délirant.
De même, voir que les soignants et les fdo (entre autres) n'ont toujours pas de masques et que même eux on est pas foutus de les tester, c'est juste hallucinant.
Est-ce qu'il faut rappeler combien on a dépensé ces dernières années en cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches d'entre nous ?
La chaîne de commandement, des trois derniers présidents en passant par les différents ministres, leurs cabinets et les très hauts fonctionnaires de Bercy, de l'intérieur et de la santé a failli. On le savait déjà, longtemps avant. Mais là, on peut constater le coût de cette faillite.
Citation :
Publié par aziraphale
Question con : ça changerait quoi si tu les testais tous ces soignants avec des symptômes bénin?
Tu les renverrai chez eux? NON puisque tu as besoin d'eux
Tu leur donnerai un traitement adapté? NON puisque qu'il n'y en a pas et qu'il faut juste attendre que ça passe en prenant du paracétamol si besoin.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir faire passer des tests dont au final la seule utilité serait de faire un joli compteur de personnes infectées bien à jour et rien d'autre.
De la part de la population qui n'y connait rien et que tous les médias essayent de faire psychoter un max pour qu'elle reste bien scotché devant les chaînes infos, je peux éventuellement comprendre la demande.
Mais de la part de personnel soignant je trouve ça ridicule.
Faire encore plus attention. Les faire éviter les personnes à risques ? Leurs donner du matériel en plus. Voir si ils sont capables de travailler les faire bosser avec les patients malades si ils risquent moins ou l'inverse
Citation :
Publié par aziraphale
Question con : ça changerait quoi si tu les testais tous ces soignants avec des symptômes bénin?
Tu les renverrai chez eux? NON puisque tu as besoin d'eux
Tu leur donnerai un traitement adapté? NON puisque qu'il n'y en a pas et qu'il faut juste attendre que ça passe en prenant du paracétamol si besoin.
Ce que ça changerait ? Le respect de la personne, déjà. Quand tu te sens es malade dans ce genre de période, t'as peut être envie de savoir ce que tu as ? Et puis bon, maintenant on se rend compte qu'on a probablement de quoi traiter les gens (en fait, on le savait déjà depuis pas mal de temps) mais qu'on n'est toujours pas organisés pour les tester..
Une étude d'épidémiologistes apparemment crédibles dans le milieu, qui explique les différents scénarios et les effets estimés des différentes mesures.
- autour de 2.2 millions de morts possibles aux USA en l'absence de mesures, mais pas de 2ème vague (immunité de groupe via contamination)
- si on arrive à épargner un max de monde aujourd'hui, grosse probabilité d'une 2ème épidémie en fin d'année 2020, puis éventuellement d'une 3ème... comme en 1918, le temps que l'immunité de groupe apparaisse (soit par contamination, soit par vaccin si ça dure plusieurs années)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...or=AL-32280680
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne suis pas d'accord. A minima la communication est tendancieuse.

Le gouvernement communique bien sur le chomage partiel, sur le maintien d'un service minimum.
Le télétravail, c'est pas "si possible" mais "au maximum", il FAUT faire du télétravail sauf quand ca n'est pas possible. C'est très différent entre "si possible" et "sauf si pas possible".
Honnêtement je ne vois pas où on peut distinguer une différence. "Télétravail si possible", c'est très clair. Pas de télétravail si tu peux pas. Télétravail si tu peux.
Le problème c'est que la notion de "possibilité" est laissée à l'appréciation des entreprises. Par exemple, j'entends parler d'entreprises qui demandent à des employés de venir malgré un travail de bureau, parce qu'elles pensent que leur réseau ne tiendra pas.

Alors niveau "impression" ça donne peut-être l'impression aux managers/entreprises qu'ils ont le choix, mais c'est pourtant clair : quand le télétravail est possible, il doit être mis en place.

Citation :
Les attestations parlent bien de déplacement quand c'est "indispensable".Certaines activités ne justifient pas qu'on continue à se déplacer, ca n'est pas indispensable. Et pour certains le télétravail est possible, avec une adaptation de l'activité, et pourtant non, certains employeurs filent des attestations. Sans parler des attestations filées "au cas où", vous avez pas besoin de venir parce que vous télétravaillez mais au cas où voila quand meme une attestation.
C'est plus flou que ça. L'attestation dit que les déplacements sont autorisés quand ils sont indispensables à l'activité. Je précise pour qu'on soit bien d'accord que la notion "d'indispensable" ne s'applique pas au maintien ou non de l'activité (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de notion "d'activités indispensables aux besoins primaires uniquement" comme on l'entend dire ici ou là). La notion d'indispensable ne s'applique qu'à la nécessité de se déplacer pour bosser.

Donc en gros, je répète mon récap des instructions strictes du gouvernement :
- Seules les activités concernées par la liste du gouvernement doivent fermer.
- Les employés qui ne peuvent pas faire leur travail à distance peuvent se déplacer, quelle que soit leur activité.

Dans ce contexte, c'est au gouvernement doit taper sur les employeurs qui ne font pas tout pour permettre le télétravail. Ils devraient mettre en place un numéro de téléphone, ou une aide juridique, ou au moins exprimer clairement ce fait, afin que les employés dont les managers abusent du refus du télétravail puissent leur mettre la pression, voire les menacer de dénonciation aux autorités.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
C'est plus flou que ça. L'attestation dit que les déplacements sont autorisés quand ils sont indispensables à l'activité. Je précise pour qu'on soit bien d'accord que la notion "d'indispensable" ne s'applique pas au maintien ou non de l'activité (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de notion "d'activités indispensables aux besoins primaires uniquement" comme on l'entend dire ici ou là). La notion d'indispensable ne s'applique qu'à la nécessité de se déplacer pour bosser.

Donc en gros, je répète mon récap des instructions strictes du gouvernement :
- Seules les activités concernées par la liste du gouvernement doivent fermer.
- Les employés qui ne peuvent pas faire leur travail à distance peuvent se déplacer, quelle que soit leur activité.
Je pense que des précisions vont être données dans les heures/jours à venir. Ce serait salutaire en tout cas.
Dans mon secteur (paysage) le télétravail n'existe tout simplement pas, les indépendants ne sont au contact de personne (on travaille dans des espaces verts privatifs pour la majorité, et les clients restent confinés). Pourtant, l'UNEP recommande d'arrêter son activité et certains pros disent avoir eu pour consigne d'arrêter leur activité car "pouvant être différée et non vitale" lors de contrôles.
Citation :
Medical company threatens to sue volunteers that 3D-printed valves for life-saving coronavirus treatments.T valve typically costs about $11,000 — the volunteers made them for about $1
https://www.theverge.com/2020/3/17/2...ves-treatments

Je passerai sur le comportement du fabricant... Comment expliquer qu'une valve en plastique puisse couter 11000$???
Merde un premier cas hier soir en "West Virginia" le dernier état americain qui résistait avec 0 cas.

Sinon 20minute sort que sanofi va distribuer plein de choloroquine. On prend Raoult au sérieux la. Je vous dirais si son idée arrive de part chez moi.

Je reste persuadé de mon cote que les enfants sont moins atteints de la part d'un de leur vaccin habituel qui a un effet collatéral sur le coronavirus comme on le sait avec la vaccin de la grippe qui protège aussi un peu contre d'autres virus qui lui ressemble.
Citation :
Publié par dadubliner
https://www.theverge.com/2020/3/17/2...ves-treatments

Je passerai sur le comportement du fabricant... Comment expliquer qu'une valve en plastique puisse couter 11000$???
C'est la main invisible qui met un gros doigt à la population.
Très drôle d'ailleurs de voir les patrons qui passaient leur temps à râler sur l'ingérence de l'Etat dans leurs affaires venir pleurer pour qu'il les aide en ces temps difficiles.

Cette crise aura eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur le capitalisme glorieux...
Citation :
Publié par dadubliner
https://www.theverge.com/2020/3/17/2...ves-treatments

Je passerai sur le comportement du fabricant... Comment expliquer qu'une valve en plastique puisse couter 11000$???
Pour la même raison que l'insuline coûte désormais une fortune aux USA : parce que quelqu'un a trouvé qu'il pouvait vendre ce produit à ce prix et s'en tirer.
Citation :
Citation :
Publié par lafa
PS nouveau problème qui nous tombe dessus, et un gros, la carcérale.
Les chinois ont eu ce souci aussi, je me demande comment ils l'ont traité.
Comme d'habitude en Chine : par les pelotons d'exécution.

Sinon, comme toujours en situation de crise, les escrocs et illuminés viennent tenter de s'en prendre aux plus faibles. Par exemple : Le coronavirus expliqué par le Dr Cousens, médecin homéopathe, crudivore végétalien
Extrait :
Citation :
Les preuves actuelles suggèrent fortement que, bien qu’il y ait une certaine controverse, COVID-19 est un virus créé en laboratoire comme arme de destruction. Ce virus est une chimère d’origine humaine, que l’on ne trouve pas normalement dans la nature.

Il s’avère également que les pays ayant les déploiements de la 5G les plus avancés ont également l’incidence la plus élevée de cas de COVID-19 et de mortalité. Il existe des preuves statistiques claires que ces populations exposées à la 5G ont les taux d’infection et de mortalité les plus élevés.

Il a été observé que les pays dotés des réseaux 5G les plus puissants connaissent à ce jour la plus grande épidémie de coronavirus COVID-19.
Pour ce genre de personnes, la méthode chinoise est tellement tentante. Après tout, si nous sommes en guerre, que doit-on fait des gens qui collaborent avec l'ennemi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés