[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lndigo
Non parce que le capitalisme, voudrait aussi que tu achètes une voiture pour partir en week end à Rome, que tu achètes des fringues ou le dernier mobile, que tu ailles au resto avec des amis et surtout que tu y prennes du vin. Bref que tu consommes
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Résumé de la situation : se déplacer uniquement pour travailler, manger, et voter : l'idéal de la démocratie et de l'économie politique du capitalisme réalisé grâce au coronavirus
Rien de tout ça n'a de rapport avec le capitalisme. Ce que vous décrivez est éventuellement lié au concept de société de consommation, ou de libéralisme économique. Le capitalisme, c'est simplement la théorie selon laquelle les bénéfices du travail doivent d'abord aller au propriétaire de l'outil de travail (le capital) plutôt qu'au travailleur, et que ce propriétaire rémunère ensuite le travailleur avec une portion de ces bénéfices.
Citation :
Publié par Aorewen
Hello, avec ma boîte et qqs autres acteurs nous avons bossé tout le weekend dernier sur un site qui permets de se tester avant d'appeler le 15, qui est saturé.
L'algo a été fait sous l'égide de l'institut Pasteur.
Aucune données à caractère personnel n'est retenue, anyway vous avez toutes les infos dans la partie mentions légales.
Je reste à dispo en MP pour toutes questions. Vous pouvez le partager à vos proches.

https://www.maladiecoronavirus.fr

(Accord de la modération pour lien ici)
Bravo ce site est au top, je fais tourner
Citation :
Publié par Aorewen
Hello, avec ma boîte et qqs autres acteurs nous avons bossé tout le weekend dernier sur un site qui permets de se tester avant d'appeler le 15, qui est saturé.
Aucune données à caractère personnel n'est retenue, anyway vous avez toutes les infos dans la partie mentions légales.
Je reste à dispo en MP pour toutes questions. Vous pouvez le partager à vos proches.

C'est bien aimable, met dans le wiki histoire qu'il ne soit pas noyé dans la masse de messages inutiles.
Citation :
Publié par Lianai
On a perdu du temps en refusant de faire entrer la chloroquine dans les protocoles de test au profit d'autres molécules et aujourd'hui qu'est-ce que l'on apprend ? Qu'en fait certains hôpitaux vont utiliser la chloroquine en test sur des patients parce que ça semble efficace.

Ce n'est probablement pas un remède miracle, mais je préfère ne pas imaginer ce que cela aurait donné si on n'avait pas perdu tout ce temps à vouloir absolument tester d'autres molécules en priorité.
Au contraire, que ce soit sur l'ibuprofene et les AINS ou ici sur la chloroquine (si cela se confirme, mais effectivement ça se présente bien) , il me semble que le système médical français est particulièrement réactif et en pointe pour faire avancer les choses par rapport aux autres pays.

Après, on a un fil surtout chouinard, donc effectivement, tu es dans la ligne éditoriale
Sur Raoult le mec pose problème à plusieurs niveaux selon moi :

- à la base avant ça, il a pas une réputation formidable chez ses confrères, pour un certain nombre de traits de caractères et probablement parce qu'il a réussi là ou d'autre on échoué en terme de carrière

- il est trop indépendant dans sa communication et ce n'est pas son métier, il n'a aucune pondération.

- la chloroquine c'est très bien de faire des recherches dessus, et d'avoir des résultats, mais le problème avec ces videos/news c'est que les gens vont en acheter et en gober comme des smarties. Ca va provoquer des ruptures de stock, et des effets secondaires très sérieux. Pour rappel donc : Ne vous précipitez pas pour prendre de la chloroquine parce que vous avez le nez qui coule, vous risquez des pathologies cardiaques avec pronostic vital très engagé. Je parie 100 balles qu'il y aura des morts directement ou indirectement liés à ça. De plus la chloroquine n'est pas un traitement "miracle", certains ont des contre indications (femmes enceintes, personnes fragiles, etc)

- il bash trop sur ses collègues, donc les moins intelligents pourront jamais dire "Raoult avait raison" parce que ça voudrait dire qu'il avait raison sur tout

Perso j'ai toujours cru en Lui, malgré les pressions médico-jolienne

173914-full.jpg
Citation :
Publié par Aorewen

Température max 42 =)

Le conseil, rester à la maison avec 42°C, heureusement que cela a ete fait avec l'institut pasteur =)
Citation :
Publié par TiteChipy
Les gens ont vraiment un problème.
Quand je vois ça je suis bien content de rester chez moi, un p'tit Doom et Doom eternal soon pour décompresser et hop!
Citation :
Publié par znog
Au contraire, que ce soit sur l'ibuprofene et les AINS ou ici sur la chloroquine (si cela se confirme, mais effectivement ça se présente bien) , il me semble que le système médical français est particulièrement réactif et en pointe pour faire avancer les choses par rapport aux autres pays.

Après, on a un fil surtout chouinard, donc effectivement, tu es dans la ligne éditoriale
La chloroquine n'était pas dans les protocoles de tests pour le COVID-19 il y a encore peu (on a eu la liste postée sur ce fil). C'est Raoult qui a lancé ses tests de son côté et @Borh avait même réagi à cela. Donc non, la France a pris du retard sur la chloroquine et si Raoult n'avait pas fait ses tests de son côté, personne ne s'intéresserait à cette molécule en France, privilégiant d'autres effectivement plus coûteuses et dont l'efficacité n'était pas aussi garantie. Intégrer dès le départ la chloroquine dans les protocoles de test aurait eu du sens, mais cela n'a pas été fait.

Je passe sur ton insulte, ça n'en vaut pas la peine, mais merci d'avoir donné ton opinion.
Lightbulb
Citation :
Publié par Meine
Visiblement ils ont pas attendu ses résultats de lundi pour lancer les traitements dès vendredi dernier. C'est que ça doit être particulièrement probant. Ce qui veut dire aussi qu'ils auront les premiers résultats tangibles d'ici un jour ou deux. Heureusement qu'on a de bons médecins, parce qu'avec les moyens qu'on leur file.
Nous avons surtout la chance d'avoir des médecins qui peuvent se permettre de faire des doigts et se la jouer têtu. Le Pr Raoult, si demain il se fait envoyer chier ou sanctionner par l'administration française, il prend un vol pour l'étranger et il y fait des conférences ou de la recherche. L'administration a donc tout intérêt à leur filer les autorisations. ( 25 pour lui, 50 pour la Pitié visiblement ) A mon avis, l'autorisation était là plus pour dire " vas y mais uniquement sur des personnes d'accord, on ne veut pas d'ennuis mais surtout ne nous fait pas chier ". Manque de bol, il a eu des résultats encourageants. Bon attendons les résultats de la Pitié avant de trop s'emballer.

@Slashpaf : Tant que les médecins les plus intelligents acceptent de se remettre en cause, c'est le principal. Il suffit de voir la réaction du médecin de la Pitié. Il n'était pas convaincu mais les résultats l'ont convaincus. C'est ça être scientifique. Tu peux ne pas être d'accord sur l'hypothèse mais devant des faits, tu t'inclines.

Citation :
Publié par aziraphale
Il te faut les 2

Tu dois impérativement remplir l'attestation de déplacement quand tu sors de chez toi pour aller au boulot, comme dans tous les autres cas de sortie.
Et en plus tu dois avoir sur toi l'attestation de ton employeur pour pouvoir justifier que tu es bien obligé de te déplacer pour pouvoir bosser.

Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est les deux.
C'est d'ailleurs écrit sur l'attestation de déplacement si tu coches la case déplacement domicile/travail qu'il te faut en plus le justificatif permanent de ta boite.
Personnellement, je n'ai pas reçu d'attestation employeur et je n'arrive pas à remplir l'attestation sur mon téléphone ( je vais devoir passer par mon PC ). Est ce que ma carte de fonctionnaire passe en tant qu'attestation employeur ?

Sinon j'ai des informations un peu plus légère mais tout aussi intéressante.

Les entreprises, notamment cosmétiques et textiles ont réorienté leurs productions pour fabriquer des gels hydroalcoolique et Masques. On critique souvent les patrons mais pour le coup, ils ont été réactifs. En espérant que l'état fasse le nécessaire pour assurer l'approvisionnement de matière première. Une des usines manque d'alcool pour avoir toutes ses capacités à fond.

https://www.bfmtv.com/economie/coron...e-1875991.html

Deuxième information. Le plus long vol domestique ( donc vol au sein d'un même pays ) vient d'être réalisée en un peu moins de 16h par la compagnie Air Tahiti nui. C'est dans les temps difficiles que les solutions les plus impensables sont trouvés.
Bon les prochains vols seront fait avec escale en Guadeloupe mais ça à le mérite de montrer qu'un vol direct Papeete - CDG n'est pas impossible ni impensable à l'avenir.

https://www.ouest-france.fr/sante/vi...-monde-6782150

Nous avons peut être de piètre politiques mais la société reste mobilisé.
Citation :
Publié par Lianai
Alors c'est vrai, mais dans le cas présent il avait des raisons assez solides pour le dire parce que la chloroquine fonctionne déjà avec d'autres souches connues du coronavirus si je ne m'abuse. A partir de là, les tests chinois étaient nécessaires pour confirmer qu'il en était de même pour le COVID-19, mais c'était plus ou moins garanti (d'où l'importance des tests à ce moment là).

Vu que l'on connaissait l'efficacité de la chloroquine avec d'autres souches du coronavirus connues, peut-être que l'on aurait pu directement passer au stade de test en France au lieu d'uniquement chercher tout un tas d'autres molécules bien plus coûteuses et à l'efficacité bien plus incertaine. Mais non, on a perdu quasiment un mois juste parce que le type n'est pas apprécié et est un con de climato sceptique. Il est un peu là le problème. On a perdu du temps en refusant de faire entrer la chloroquine dans les protocoles de test au profit d'autres molécules et aujourd'hui qu'est-ce que l'on apprend ? Qu'en fait certains hôpitaux vont utiliser la chloroquine en test sur des patients parce que ça semble efficace.

Ce n'est probablement pas un remède miracle, mais je préfère ne pas imaginer ce que cela aurait donné si on n'avait pas perdu tout ce temps à vouloir absolument tester d'autres molécules en priorité.
On connaissait l'efficacité in vitro de la chloroquine sur les autres sources, à des concentrations 10 fois supérieures à celles prises pour le palu. Si on a globalement pas sauté de joie pour une obscure étude chinoise peu documentée et pas revue en détail, c'est pas juste parce que Raoult est climatoseptique et pas apprécié, mais parce que des tests ont déjà été effectués sur des patients atteints d'autres formes de grippe, et se sont révélés non probants.
Et à ce qu'en disaient des toubibs sur france inter, là on parle de vrais test en double aveugle avec un groupe de controle.
Citation :
Publié par Lilva
Pour en revenir au traitement du virus, je viens de tomber sur cet article.

Citation :
Citation :
Le Pr Didier Raoult vient d'annoncer les premiers résultats sur l'essai clinique concernant 24 patients positifs au Covid-19, traités à l'hydroxychloroquine à l'IHU de la Timone. Au bout de six jours de traitement au Plaquénil (le nom commercial de la molécule, ndlr), 75% des porteurs ont une charge virale négative.
Et c'est là tout le problème du test à la con qu'il a fait : Comment différencier le comportement avec et sans traitement? Comment différencier l'effet placébo d'un effet réel?
A la lecture brute de ses résultats, soit on a un médoc efficace qui soigne les gens 3 fois sur 4, soit on a un médoc inutile et les gens guérissent d'eux même en 6 jours, 3 fois sur 4, ce qui colle parfaitement avec le comportement qu'on connait du virus. Super.

Je serais le premier à etre ravi qu'un traitement soit trouvé pour réduire les symptomes et éviter les complications, mais en l'état actuel des choses, son travail est comme sa com', aucune méthode scientifique : qu'il ai raison ou tort.
Agnès Buzyn qui admet que la campagne était une mascarade. Elle a donc quitté son poste au moment où il fallait rester pour absolument rien.
Citation :
« Je me demande ce que je vais faire de ma vie. » Agnès Buzyn est enfin rentrée chez elle, lundi 16 mars, en milieu d’après-midi. Elle vient de « fermer la porte du QG » de sa campagne parisienne et a posé son sac, seule, « effondrée », dit-elle. Elle pleure, et ses larmes n’ont rien à voir avec celles « d’émotion » et de « déchirement » essuyées entre deux sourires lors de la passation de pouvoir au ministère de la santé, il y a un mois. Ce sont des larmes lourdes, de fatigue, d’épuisement, mais aussi de remords. Elle se livre sans fard et l’aveu est terrible. « Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. » A mots à peine cachés, l’ex-ministre de la santé reconnaît ce qui la déchire : fallait-il abandonner son poste en pleine tempête, alors qu’elle devinait le drame à venir ?
J'espère qu'une commission d'enquête sera mise en place quand ce sera terminé et que les responsables assumeront ce qu'ils ont fait.
Citation :
Publié par Aedean
Agnès Buzyn qui admet que la campagne était une mascarade. Elle a donc quitté son poste au moment où il fallait rester pour absolument rien.

J'espère qu'une commission d'enquête sera mise en place quand ce sera terminé et que les responsables assumeront ce qu'ils ont fait.
Genre de celle pour l'affaire Benalla.
Faut pas rêver. Même si elle se mettait en place, le rapport des forces fait que rien ne se passera. Il suffit de se rappeler du sort de la commission parlementaire de l'AN pour s'en convaincre.
Citation :
Publié par TiteChipy
Les gens ont vraiment un problème.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
A. Einstein

Cela se vérifie encore.

@Aedean: Assumer quoi ? Qu'on lui a forcé la main pour partir ? Elle a pas laissé le ministère vacant. Ce serait bien d'arrêter de voir tout sous l'angle politique.
C'est quand même un truc de fou cette gestion, en tant qu'agriculteur je ne suis pas compris dans les professions qui nécessitent de poursuivre pendant la gestion de la crise mais un gérant de bureau de tabac ou un employé de banque oui.
Résultat je vais devoir abandonner mon exploitation pour garder mes gosses vu que ma femme est infirmière, le pire c'est que c'est même pas un manque de personnel ou de place il y a que trois familles dans l'établissement à être dans cette situation.
Tout ça parce que le rectorat duquel je dépends a décidé que les deux parents devaient être soignant pour en bénéficier alors que ma belle sœur qui habite à 40km et dépends d'un autre rectorat elle peut en bénéficier avec un seul parent soignant.
Attention quand vous jugez la disparité de la sévérité du virus d'un pays à l'autre. Perso ça m'étonnerait énormément que l'Italie soit le pays avec le plus haut taux de mortalité.

Déjà, les chiffres Chinois sont bidonnés, c'est quasi 100% sûr. Je serais même pas étonné qu'il faille rajouter au moins un zéro sur leur nombre de morts. Ensuite l'Iran cache aussi son nombre de morts. Il ya des photos satellites d'énormes fosses communes qui sont creusées là bas avec des tas de chaux pour décomposer les corps plus rapidement et des témoignages de cadavres qui s'entassent dans les couloirs des hôpitaux. De plus plusieurs dignitaires du régime sont décédés du COVID. Donc si même eux meurent, imaginez un peu la population.

Quand à la Corée du nord... officiellement zero morts et zéros infectés mouais.. Un article sud coréen récent faisait état d'un bataillon entier de soldats infectés avec des morts au sein de l'unité. Après, dur d'en juger la véracité dans le pays le plus fermé au monde.
https://www.tradingsat.com/actualite...is-904797.html

Citation :
(CercleFinance.com) - Roche a commencé à expédier la première attribution de ses tests pour COVID-19 à plus de 30 hôpitaux et laboratoires à travers les États-Unis pour permettre des tests de patients, a annoncé lundi le groupe suisse.

La livraison des 400 000 premiers kits de test a commencé vendredi dernier et sera terminée cette semaine, a annoncé le groupe biopharmaceutique.

Roche a déclaré qu'elle prévoyait d'expédier 400 000 tests supplémentaires par semaine vers des sites de test de laboratoire américains qui sont configurés pour exécuter le test immédiatement.
J'espère qu'ils n'envoient pas tous les tests aux US non plus.
Citation :
Publié par Suycyco
C'est quand même un truc de fou cette gestion, en tant qu'agriculteur je ne suis pas compris dans les professions qui nécessitent de poursuivre pendant la gestion de la crise mais un gérant de bureau de tabac ou un employé de banque oui.
Résultat je vais devoir abandonner mon exploitation pour garder mes gosses vu que ma femme est infirmière, le pire c'est que c'est même pas un manque de personnel ou de place il y a que trois familles dans l'établissement à être dans cette situation.
Tout ça parce que le rectorat duquel je dépends a décidé que les deux parents devaient être soignant pour en bénéficier alors que ma belle sœur qui habite à 40km et dépends d'un autre rectorat elle peut en bénéficier avec un seul parent soignant.

Ma sœur infirmière subit la même contrainte, en Haute-Savoie.

Comme mon beau-frère n'est pas soignant, leur fille aînée n'est pas acceptée à l'école et la seconde n'est pas acceptée à la crèche. Sauf que jusqu'à ce matin, l'entreprise de mon beau-frère ne fermait pas, il était en train de préparer les papiers pour se mettre en arrêt et garder les petites à partir de demain.
Pi finalement, son patron a décidé que leurs chantiers de BTP n'étaient pas "essentiels" en ces temps troublés, donc il a donné l'ordre de fermer ce matin. Donc pas besoin d'arrêt et plus besoin d'école = chômage technique et vacances forcées pendant que ma sœur va bosser.
Concernant Raoult :

Son étude concerne 24 patients, ce qui est très peu ; pas de test A+placebo, juste des A+chloriquine. C'est un peu léger...

Ajoutons que le personnage n'a pas très bonne réputation. Cosigner les articles de ses étudiants ou faire du peer-reviewing entre copains, ça existe. Quand on fait 180 publications/an, on est au niveau industriel.

Par contre, la comm', ça il maîtrise.
Message supprimé par son auteur.
+1 Meine

Le gars, depuis le début, parle de la chloroquine et du modèle sud coréen. Avouons quand même que ça mangeait pas de pain de se préparer et de tester son hypothèse sur le terrain plus tôt. Le terrain dira si c'est trop tard ou encore possible de contrecarrer l'engorgement des hôpitaux.

Quant aux politiques, bin désolé mais entre les alertes de François Salachas de la Pitié et Didier Raoult, c'est à eux (les politiques) de synthétiser les actions (genre réquisitions labo pour organiser des tests PCR à grande ampleur et fournitures protections ... kikou Xavier Bertrand.. ) avant l'arrivée de la chienlit. Au lieu de ça on envoie son ministre de la santé se faire pourrir à une élection dont elle sait elle même qu'elle n'aura pas lieu. NOn, c'est frais, vraiment...

Encore bravo aux personnes sur le terrains. Je me demandais ce que je pouvais faire pour aider, bin je sais, je vais pas bouger de chez moi pendant 15 jours, conformément à ce qui les aidera le mieux.

Dernière modification par skywise ; 17/03/2020 à 13h21. Motif: Nom du neurologue
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (0 membre et 14 invités) Afficher la liste détaillée des connectés