[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2063
Masques gants, lunettes si vous devez sortir. Protéger vous la bouche et le nez à défauts.
Il me semble que l'efficacité des masques n'a pas été prouvée, non ? Je dirais que le mieux est de ne pas sortir en cas de symptômes (même légers, quitte à se prendre systématiquement la température avant de sortir). Une fois dehors, de maintenir une distance de sécurité (donc de ne pas prendre les transports publics, notamment) et de faire gaffe à ne pas se toucher le visage avec les mains avant de les avoir désinfectées.

Citation :
Publié par Bjorn
Non, je ne pense pas que les chiffres chinois soient un bon point de départ. Même au dela des mesures différentes prises, on ne peut qu'entre très prudent sur les chiffres officiels chinois.
Actuellement, le coronavirus touche 0,005% de la population. Même en imaginant que le virus dure des mois, que les chiffres soient cent fois inférieurs à la réalité et qu'il y ait une recontamination du pays depuis l'étranger, je ne vois pas comment 10 ou 20% de la population chinoise pourrait à terme être infectée.

Ce n'est pas de la théorie du complot, mais en regardant les chiffres (ceux de la Chine, mais aussi de la Corée du Sud, du Japon ou même des pays européens), je ne vois pas comment on pourrait passer d'une épidémie qui fait quelques milliers de morts dans le monde à une pandémie qui en fait des centaines de milliers voire des millions. Il y a une bascule que je ne parviens pas à concevoir (je ne dis pas que j'ai raison; je ne comprends juste pas).

À mon sens, l'impact économique du virus et toutes les morts indirectes qu'il engendrera ainsi sera bien plus lourd que son impact démographique direct.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Putain merci... j'arrivais pas à retrouver comment j'avais entendu parler de ce truc... Je pense que je sais pourquoi il dit ça. Pour ceux que ça intéresse ça se passe ici, ça commence à 1:21:14 (et je rappelle qu'on est le 28 janvier...).

J'ai pas du tout suivi les développements en janvier/février (pvp wow classic oblige), donc je vais devoir tout refaire pas à pas pour me faire une idée, mais je pense qu'on sous-estime grandement les échecs de nos dirigeants. Viendra un moment où il faudra rendre des comptes. Et plus l'épidémie sera violente, plus les comptes le seront. Ils n'ont pas voulu reporter certaines élections je me demande si on ne va pas devoir en avancer d'autres...
L'avantage du maintien des municipales c'est que cela permet à certains de prédire d'autres apocalypses

Ceci dit au vue de la situation actuelle, avec le Coronavirus, se dissipe en moi la crainte d'avoir à expérimenter un jour (ce qu'à Dieu ne plaise) la peste (MLP) ou le Choléra (JLM)
Effet kiss cool sympa (pour une fois). Roll20, la plateforme de jeu de rôle en ligne est saturée par les connexions Italiennes, Espagnols et françaises depuis hier soir, ils vont étendre les serveurs et ils veulent voir avec les éditeurs de jeu de rôle pour avoir plus de règles de jeu en libre service... Ca va faire du jdr à balle, les jours prochains.
89774917_10221475105850301_4511553812313407488_n.jpg
Citation :
Publié par Borh
Putain Kierzek et Aphathie dans la même émission qui parle du coronavirus. Je comprends mieux du coup. On va vraiment tout nous foutre sur la gueule
Je ne pense pas non.

Sinon oui, la séquence est dramatique... A noter quand même a posteriori que Onfray est brillant dans son analyse et dans ses réponses. Je n'arrivais plus à me souvenir d'où étais né mon seul (et unique pendant plus d'un mois) avis sur le coronavirus mais ses arguments et sa démonstration m'avaient clairement convaincus.
Citation :
Publié par Epic
On en a une bonne idée en regardant ce qu'il se passe en Chine où il n'y a quasi plus aucun nouveau cas.

Et bizarrement si tu regardes la progression du virus en Europe et en Chine, ça suit exactement la même courbe.
Ça suit la courbe "classique" de l'expansion d'une épidémie avec un taux de contamination extrêmement fort, je ne vais pas revenir sur l'exemple du Diamond "terror" princess mais bon vous avez capté la capacité de propagation rapide de ce virus en particulier.
Sachant que comme le dit l'article qui pour moi résume toute la situation https://medium.com/@tomaspueyo/coron...i-2bd1dc7838f6 il faut au moins compter 10 fois plus d'infectés "réels" le jour J, on peut quand mème compter sur la mème courbe de progression en Europe et en Chine.

SAUF QUE :

Si comme on peut s'en douter la France a choisit une politique à l'allemande de rechercher l'immunité de groupe, qui consiste à voir la population d'un pays massivement infectée (60%) avant de décliner, on va s'éloigner de la courbe chinoise d'ici 3 semaines/un mois, il n'y aura pas du tout de ralentissement, c'est évidemment dans le but de privilégier l'économie au sanitaire quand même, avec des restrictions mais pas suffisantes pour endiguer l'épidémie comme en Chine à court terme, on viserait sur le moyen/long terme.

Est ce que l'influence des spécialistes optimistes de type docteur Lulu aka professeur Raoult qui considèrent ce virus comme un bisounours rapidement maîtrisable est importante et est la bonne ?

La France prend un très gros risque imo si comme j'en crois la situation, les experts de "mesurés" à alarmistes ont un gros doute sur l'évolution du virus et sa capacité de mutation, et que leur influence au palais est minime, ça en reviendrait à miser à la roulette tout sur le noir ou le rouge pour le coup, et pas sur une martingale comme le pense peut être nos responsables politiques.

Il en reste qu'en prenant tous ces facteurs en considération, il ne faut pas oublier qu'ils comptent sur un service hospitalier ultra-performant, service hospitalier considéré jusqu'alors déjà à l'agonie par les premiers concernés dans les urgences.
Perso cette méthode me semble extrêmement risquée par rapport à la méthode asiatique, militaire et drastique.

On t il prit en considération le fait que les français soient trop indisciplinés pour des mesures aussi radicales, en plus du calcul "économique" qu'engendrerai une quarantaine beaucoup plus sévère ?
Citation :
Publié par Galatium
Il me semble que l'efficacité des masques n'a pas été prouvée, non ? Je dirais que le mieux est de ne pas sortir en cas de symptômes (même légers, quitte à se prendre systématiquement la température avant de sortir). Une fois dehors, de maintenir une distance de sécurité (donc de ne pas prendre les transports publics, notamment) et de faire gaffe à ne pas se toucher le visage avec les mains avant de les avoir désinfectées.
Perso je ne sais pas, mais je pars du principe que nous sommes potentiellement déjà infecté et qu'il faut éviter les projections. Surtout que j'ai déjà un petit vieux qui est décédé dans mon immeuble cette semaine (cancer du poumon qui vient de l'achever)...
y a des gens ... je me pose des questions ...
ce matin je descends chercher du pain pour le pti dej et les prochains jours, je m attends à un no mans land. je regarde à droite, personne. A gauche ? surprise, ca grouille ... le vide grenier / brocante annuel qui s installe (à la limite 5e / 13e arr. de Paris, avenue des Gobelins)

il va falloir un couvre feu et l armée pour que les gens obéissent ???
Citation :
Publié par Lyen
C'est DÉJÀ le cas, vu que tu parles de chiffres les as-tu seulement consulté ?
Et le charnier en Iran ça te dit qq chose ?


Ton discours est criminel.
environ 6000 morts dont près de 4000 en chine. Je rappelle que la grippe tue 10 000 personnes par an en France. Alors oui il faut faire attention mais bloquer le monde entier, dépenser des milliards a tour de bras et mettre en faillite quasi assuré des milliers d'entreprises (et les salariés qu'elles emploient) pour une épidémie de cet ordre la c'est trop. A ce compte la il faut faire pareil tout les ans avec la grippe ça concerne bien plus de personne et le bilan est largement plus important.
Citation :
Publié par shibby
A ce compte la il faut faire pareil tout les ans avec la grippe ça concerne bien plus de personne et le bilan est largement plus important.
Il y a un vaccin et des médicaments contre la grippe.
Ce qui n'est pas (encore) le cas du Coronavirus.
Citation :
Publié par blackbird
Très bien.Cest la ligne de conduite que j'ai adoptée sans être particuolièrement bougon et réfractaire.
Par contre je pense que cela durera jusqu'à la fin de l'hiver prochain.
Alors que la Chine en a déjà pratiquement terminé et que les pays "chauds" sont relativement épargnés ? D'habitude j'ai tendance à être pessimiste mais je serais surpris qu'après juin-juillet on en soit encore là.
Citation :
Publié par Hark²
Il y a un vaccin et des médicaments contre la grippe.
Non il n'y a pas de médicaments, tout du moins pas plus que pour celui là. Et oui il y a un vaccin et malgré çà on a quand même 10 à 20k morts par an. Et un vaccin ne soigne pas, il empêche d'être malade.

En tout cas Amazon and co doivent se frotter les mains.
Donc pour les commerces tout est fermé ok (ça va être folklo pour s'organiser demain je vais devoir mettre tout le monde en arrêt à la fin de la semaine histoire qu'ils puissent se retourner).
Mais du coup certain savent comment ça va se passer pour les métiers de services (plombier, électricien, jardiniers...) et pour les services de poste/livraison (j'attends des pièces détachées importantes est ce que ça va arriver ou pas?)

Sinon il faudrait que les médecins et infirmiers libéraux fassent une razzia sur les masques et solutions hydroalcooliques réservées aux élections, sans déconner ça me rends fou cette situation on va infecter tous les vieux soignés à domiciles tout ça pour préserver la politique.
Citation :
Publié par shibby
environ 6000 morts dont près de 4000 en chine. Je rappelle que la grippe tue 10 000 personnes par an en France. Alors oui il faut faire attention mais bloquer le monde entier, dépenser des milliards a tour de bras et mettre en faillite quasi assuré des milliers d'entreprises (et les salariés qu'elles emploient) pour une épidémie de cet ordre la c'est trop. A ce compte la il faut faire pareil tout les ans avec la grippe ça concerne bien plus de personne et le bilan est largement plus important.
Des différences :
- pas mal de gens attendant quand même entre 50 000 et 100 000 mort rien qu'en France, donc 5 à 10 fois plus, soit le résultats de 10 ans de grippes en quelques mois, mais surtout ce ne sera pas les mêmes personnes :
- ce virus touche des jeunes, et pas seulement des gens qui sont déjà très affaibli (selon les stats chinoises, et vu ce qui sort dans les journaux ces derniers jours, ça semble coller, un quart des patients en réanimation sont des jeunes sans antécédents médicaux), et les patients même agées en réanimation ne sont pas non plus des gens qui serait mort quelques mois plus tard mais qui avaient plusieurs années voire dix-quinze an d'espérance de vie ; enfin ceux pour le moment, puisque les EHPAD ne sont pas encore touchés, mais ça ne saurait tarder, si tu comptes en nombres d'années perdu par rapport à une grippe tu exploses les chiffres
- la grippe ne met pas le système de santé au point de choisir qui on tente de sauver
- on n'a pas de vaccin



Je trouve ça très cynique de condamner beaucoup de personne en disant qu'on ne devrait rien faire.
Et encore je ne compte pas tout ceux qui sont prêts à laisser mourir toutes les personnes agées.
Citation :
Publié par Christobale
En tout cas Amazon and co doivent se frotter les mains.
Les transports et la logistique vont être aussi impactés. Sans parler de la purge financière. Quand on fera le bilan dans quelques mois, je sui spas sûr qu'ils y aient beacoup gagné.
Visiblement dans les bureaux de vote la distance de 1m n'est pas vraiment respectée... Et Buzyn qui se colle à des gens devant un attroupement de journalistes...

On est vraiment trop con
[Modéré par Episkey : Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.]

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 12h03.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Pour la bush meat j’ai trouvé cette liste de prix de Wuhan mais j’y comprends rien : https://m.sohu.com/a/368477384_161795/?pvid=000115_3w_a si ce n’est un extrait traduit par le China Dialogue.
L'épidémie a réussi en quelques semaines ce que les militants pour la protection de la faune n'ont pas réussi en plusieurs années

Citation :
In the wake of the novel coronavirus outbreak, China's top legislature has adopted a decision on banning illegal trading of wildlife and eliminating consumption of wild animals. The move is an opportunity for the country to rachet up wildlife conservation system and reframe people's relationship with wildlife.
http://www.xinhuanet.com/english/202..._138870622.htm



Pour la situation de l'autre coté de l'atlantique se présente mal



Trump a vite coupé les liaisons aériennes avec la Chine (fait du Trump, quoi), mais les USA ont rejeté le test existant (allemand) et celui qu'ils ont mis au point ne marchait pas
Citation :
On 31 January the Trump administration restricted travel from China, where Covid-19 originated, but then efforts to ramp up testing and ensure containment stalled. In a key setback, the administration rejected World Health Organization testing kits in favor of developing its own, which turned out to be faulty.

évidemment Trump a fait du "yorarien", "c'est une fake news" avec son entêtement habituel
Citation :
This muddled response was exacerbated by Donald Trump who, reportedly fearful of the impact upon the stock market and his own re-election prospects, initially dismissed fears over the coronavirus as a “hoax” before stating that infections were “going very substantially down, not up”. The administration promised millions of testing kits would be easily available to Americans.

Alors grosse interrogation, 1600 cas identifiés vendredi (grosse sous-estimation donc, actuellement c'est à 2900 en ce moment) et 41 morts vendredi. Sur la carte des cas si l'Europe est actuellement la plus touchée, les USA ne sont pas loin derrière (et donc avec encore moins de tests que nous).
Citation :
“The idea of anybody getting [testing] easily the way people in other countries are doing it, we are not set up for that. Do I think we should be? Yes. But we are not,” he said. “It is a failing. I mean, let’s admit it.”

The US is now bracing itself for a huge wave of new infections without a coherent federal government response.
pour l'atterrissage en terme de mortalité, le million est sérieusement évoqué, mais ne connaissant pas la situation et vue la sensibilité aux conditions initiales..


Les incitations économiques à s'isoler quand on est contagieux sont très faibles vu le manque de sécurité sociale

Pour les lits d’hôpitaux, j'ai deux sons de cloche, d'une part un niveau équivalent à la GB pour les lits "long terme", d'autre part beaucoup de lits d'urgence
145062-1584259832-2834.png



La stratégie actuelle repose uniquement sur le social distancing (lavage des mains, interdiction des manifestations etc..)
Citation :
Hampered structurally by the country’s lack of paid sick leave and a for-profit healthcare system that makes going to the doctor prohibitively expensive for millions of Americans, states and cities are falling back on “social distancing” measures such as shutting down large gatherings and promoting good hygiene.
évidemment leur système de soins basé sur une protection prudentielle optionnelle que beaucoup n'ont pas les moyens de se payer va fonctionner pour les urgences, mais je ne sais pas comment il pourra garder les patients 10 jours sous respirateur.

..Et si ici on discute des jours de carences, la question ne se posent même pas pour l'arrêt de travail d'une grande part de la population (idem pour licencier).


Coronavirus: Trump's stumbles and testing failures pave way to disaster, experts say https://www.theguardian.com/world/20...g-donald-trump



social distancing : De mes souvenir de proxémie aux USA, la distance interpersonnelle est plus forte qu'en Europe
Citation :
The main cultural difference in proxemics is that residents of the United States like to keep more open space between themselves and their conversation partners (roughly 4 feet (1.2 m) compared to 2 to 3 feet (0.6–0.9 m) in Europe).[15
et c'est le pays des grands espaces et de la voiture





sinon je vais probablement me faire censurer à nouveau d'ici peu, mais je suis toujours étonné sur ce fil par les mecs qui n'ont rien d'autre à faire que de la politique politicienne en temps de crise, au lieu de se rendre un minimum utiles .
Outre que le fait de vos analyses "Macron responsable de tout" sont erronées, elles sont inopportunes. Le temps de faire un bilan viendra mais en attendant c'est pas le moment (et surtout vos approches des questions sont purement polémiques). Au lieu de chercher des boucs émissaires pour faire avancer votre agenda politique, essayez de ne pas être de purs boulets pendant la crise, ça serait un bon début.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1584259178-9596.png
Taille : 700x887
Poids : 135,6 Ko
ID : 644455  
Citation :
Publié par shibby
environ 6000 morts dont près de 4000 en chine. Je rappelle que la grippe tue 10 000 personnes par an en France. Alors oui il faut faire attention mais bloquer le monde entier, dépenser des milliards a tour de bras et mettre en faillite quasi assuré des milliers d'entreprises (et les salariés qu'elles emploient) pour une épidémie de cet ordre la c'est trop. A ce compte la il faut faire pareil tout les ans avec la grippe ça concerne bien plus de personne et le bilan est largement plus important.
Citation :
Publié par Ed Wood
Des différences :
- pas mal de gens attendant quand même entre 50 000 et 100 000 mort rien qu'en France, donc 5 à 10 fois plus, soit le résultats de 10 ans de grippes en quelques mois, mais surtout ce ne sera pas les mêmes personnes :
- ce virus touche des jeunes, et pas seulement des gens qui sont déjà très affaibli (selon les stats chinoises, et vu ce qui sort dans les journaux ces derniers jours, ça semble coller, un quart des patients en réanimation sont des jeunes sans antécédents médicaux), et les patients même agées en réanimation ne sont pas non plus des gens qui serait mort quelques mois plus tard mais qui avaient plusieurs années voire dix-quinze an d'espérance de vie ; enfin ceux pour le moment, puisque les EHPAD ne sont pas encore touchés, mais ça ne saurait tarder, si tu comptes en nombres d'années perdu par rapport à une grippe tu exploses les chiffres
- la grippe ne met pas le système de santé au point de choisir qui on tente de sauver
- on n'a pas de vaccin



Je trouve ça très cynique de condamner beaucoup de personne en disant qu'on ne devrait rien faire.
Et encore je ne compte pas tout ceux qui sont prêts à laisser mourir toutes les personnes agées.
Et le plus important : s'il n'y a pas plus de cas et de décès c'est JUSTEMENT grâce à ces mesures. Ca n'a aucun sens de dire "voyez ça ne fait pas plus de mort que la grippe, alors les mesures sanitaires, hein!" alors que sans ça on en aurait eu bien plus.
Citation :
Publié par Lyael
Effet kiss cool sympa (pour une fois). Roll20, la plateforme de jeu de rôle en ligne est saturée par les connexions Italiennes, Espagnols et françaises depuis hier soir, ils vont étendre les serveurs et ils veulent voir avec les éditeurs de jeu de rôle pour avoir plus de règles de jeu en libre service... Ca va faire du jdr à balle, les jours prochains.
89774917_10221475105850301_4511553812313407488_n.jpg
Hey je connaissais pas ce site tiens, merci pour le partage du coup!
Citation :
Publié par Matharl
On dirait franchement que les chiffres des morts sont sous-évalués quand même...

Par contre sérieusement, ils sont complètement cons d'avoir annoncer les nouvelles mesures un SAMEDI SOIR. Les boites sont censés s'organiser comment? Je devais partir en déplacement Lundi, avec les annonces je pense pas que ce soit jouable et y'a personne de joignable que ce soit patron ou client vu qu'on est un putain de Dimanche... Ils pouvaient pas annoncer çà le Jeudi soir durant le speech de Macron?
Evidemment que c'est sous évalué. Les morts testés Covid+, ce sont uniquement ceux qu'on a tenté de soigner. Pour les autres, ceux qui sont déjà morts ou qu'on abandonne à leur triste sort, on ne le sait pas.
Il y a environ 40 morts par page, 8 pages supplémentaires par rapport à une période de grippe. Donc déjà 320 morts alors que les avis de décès publiés dans un journal local ne concernent qu'une infime minorité des décès. Et alors que le nombre de morts officiels pour la même journée est de 250 pour toute l'Italie...

C'est pour ça que ceux qui se basent sur les chiffres de décès enregistrés en s'imaginant que c'est le "vrai" chiffre pour en déduire que la grippe saisonnière tue plus chaque année sont complètement hors réalité.
Citation :
Publié par znog
sinon je vais probablement me faire censurer à nouveau d'ici peu, mais je suis toujours étonné sur ce fil par les mecs qui n'ont rien d'autre à faire que de la politique politicienne en temps de crise, au lieu de se rendre un minimum utiles .
Outre que le fait de vos analyses "Macron responsable de tout" sont erronées, elles sont inopportunes. Le temps de faire un bilan viendra mais en attendant c'est pas le moment (et surtout vos approches des questions sont purement polémiques). Au lieu de chercher des boucs émissaires pour faire avancer votre agenda politique, essayez de ne pas être de purs boulets pendant la crise, ça serait un bon début.
Pas d'accord, non. La gestion de la crise va directement dépendre des mesures prises. Et je ne suis pas sûr qu'avec Macron on soit bien barré. La semaine dernière, il nous fait des sorties sur les Champs et au théâtre en mode "continuez à sortir et à vivre". Jeudi, il nous fait un grand discours passablement ridicule, avec peu d'annonces (sauf pour les écoles). Le lendemain, personne dans les ministères ne savait quoi faire tellement c'était peu clair (le Louvre et Versailles ont fermé, l'arc de Triomphe et Chambord sont restés ouverts ) Et deux jours plus tard, on a EP en mode catastrophe qui annonce le confinement, le stade 3.... et le maintien des élections vu que c'est trop tard pour annuler.

Dans le même temps, tout le monde prévoit depuis une semaine que la situation en France sera comparable à l'Italie. Mais on n'a rien fait.

Alors désolé mais je pense qu'il y a un vrai problème dans la gestion de la crise et que Macron en fait partie.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Putain merci... j'arrivais pas à retrouver comment j'avais entendu parler de ce truc... Je pense que je sais pourquoi il dit ça. Pour ceux que ça intéresse ça se passe ici, ça commence à 1:21:14 (et je rappelle qu'on est le 28 janvier...).

J'ai pas du tout suivi les développements en janvier/février (pvp wow classic oblige), donc je vais devoir tout refaire pas à pas pour me faire une idée, mais je pense qu'on sous-estime grandement les échecs de nos dirigeants. Viendra un moment où il faudra rendre des comptes. Et plus l'épidémie sera violente, plus les comptes le seront. Ils n'ont pas voulu reporter certaines élections je me demande si on ne va pas devoir en avancer d'autres...
J'ai regardé, c'est encore plus éloquent à 1h28min37sec quand on voit la réaction de minimisation de JM APATHIE.
Et on le voit aujourd'hui accuser les médecins de ne pas avoir prévenu et d'avoir minimisé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le 15 c'est terminé.
Maintenant il faut appeler son médecin traitant.
Non pas pour les aggravations, le médecin traitant ne pourra rien faire.
La consigne n'est d'ailleurs pas claire pour les médecins traitants : j'ai plutôt l'impression de lire qu'il ne faut pas consulter pour les cas non graves (soit pas de gene respiratoire) juste rester chez soit. Mais c'est pas très clair, qu'en est il des arrêts de travail etc.
Mais par contre, si gène respiratoire et aggravation, c'est bien le 15, ni le médecin traitant, ni l'hôpital

Citation :
Publié par Borh
C'est logique, il y a pas d'immunité de groupe, donc une deuxième vague est possible si ça relâche. Faut pas s'imaginer qu'une fois l'enfer des prochaines semaines passées quand le nombre de malades diminuera, on pourra reprendre la vie d'avant comme si de rien n'était.
C'est au final ce qui reste le plus flou pour moi. La sortie de crise, je ne vois pas comment elle peut arriver dans le contexte actuel. D'ici à ce que 60% de la population soit infectée, le pays sera à feu et à sang....
Citation :
Publié par Jungle

Si comme on peut s'en douter la France a choisit une politique à l'allemande de rechercher l'immunité de groupe, qui consiste à voir la population d'un pays massivement infectée (60%) avant de décliner, on va s'éloigner de la courbe chinoise d'ici 3 semaines/un mois, il n'y aura pas du tout de ralentissement, c'est évidemment dans le but de privilégier l'économie au sanitaire quand même, avec des restrictions mais pas suffisantes pour endiguer l'épidémie comme en Chine à court terme, on viserait sur le moyen/long terme.
C'est entre les deux en fait. La stratégie actuelle n'a pas pour but de stopper l'épidémie mais quand même de la ralentir beaucoup. Si on a un pic dans 3 semaines c'est qu'elle n'aura pas marché des masses. L'objectif est d'avoir une courbe bien plus étirée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés