[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je pense que c'est une question de posture, certains s'inquiétaient un peu du coup d'autres se sont sentis obligé de sur réagir en sens inverse (d'ailleurs on a beaucoup rigolé sur le bar à propos de ça, mais je pense sincèrement, et sans jeter la pierre c'est pas le but, que ceux qui voulaient minimiser à tout prix se sont vraiment comportés en irresponsables).
Perso, moi c'était complètement de la méthode coué lol, après y a ce gros décalage entre les stats et ce que ça représente vraiment sur le terrain qui ne se voyait pas. Genre, se prendre 10 fois moins de morts de la grippe certes mais tout localisé dans une même zone et sur un intervalle d'un mois quoi.
Après, pour la Chine, y a le coté grosse opacité, on sait pas s'ils en font pas assez où s'ils surréagissent par incompétence, t'as les vidéos et les témoignages sur le terrain mais t'en as la moitié, c'est des fake news donc bon.
Perso, c'est quand j'ai vu ce qui se passe en Italie que je me suis dit que ça puait, les témoignages style le mec qui reste confiné dans son appart avec sa sœur morte parce qu'il n'y a plus assez de monde qui peut s'occuper de retirer le corps.

Et maintenant qu'on a tous bien barboté dans les germes, ils commencent à nous dire "Ha ouais, en fait même sous les 60 ans et en pleine forme, y a moyen de crever on sait pas trop pourquoi" osskour.

Citation :
Publié par Borh
Quand on fera le bilan à froid de cette épidémie, faudra peut-être se poser la question du retour des bidets.
Je crois que je vais me commander ça : https://www.amazon.fr/vidaXL-Abattan...QXYZ8JQTG15CZ9
1569798571.gifConcernant la prise en charge des enfants de soignants voici un extrait d'un mail ARS que nous avons reçu ce soir vers 18h au niveau des directions des établissements.

Screenshot_20200313-215151.png
Citation :
Publié par THX
T'es sûr de ton coup ? Les intérimaires paramédicaux Adecco ont reçu un mail préparant à la disponibilité et à la mobilisation imminente, limite mobilisation générale en temps de guerre.

Réquisitionner les personnels pédagogiques pour le personnel soignant c'est cool, mais les autres peuvent crever donc
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Cette crise montre bien qu'il ne faut pas couper le budget de l'hopital public.
Le Privé ne fait rien pour endiguer l'epidémie. Ce sont les agents et hopitaux publics deja extenués par le manque de moyen qui trinquent.
J'espère qu'au sortir de cela la vision mercantile de la Santé sera revue.
Le public ne fait pas tout et ne recouvre pas tout le spectre du ministère de la Santé hein. Les cliniques privées (et tous les autres) sont aussi sous le coup du Plan Blanc et se préparent également à l'afflux de malades, les services sont réorganisés et les plannings un vrai bordel reconsidérés.
Ca flippe également sévèrement chez les patients en SSIAD et HAD. Sans ces derniers, les patients, chez eux hein, sont livrés à eux-mêmes, et pas mal en fin de vie.

[L'Hôpital] Public c'est que le sommet émergé de l'iceberg j'ai presque envie de dire.

Citation :
Publié par Rykoja
1569798571.gifConcernant la prise en charge des enfants de soignants voici un extrait d'un mail ARS que nous avons reçu ce soir vers 18h au niveau des directions des établissements.

Screenshot_20200313-215151.png
Merci ! Et bien je te confirme que personne, ici chez moi en tout cas, n'est au courant, ma femme a passé plusieurs coups de fil à la mairie de notre commune et c'était l'anarchie


En tout cas si ça continue on va signer des autographes. 10 personnes ont arrêté et salué/félicité/encouragé ma femme aujourd'hui, et j'ai eu 3 signes de main cette AM
Citation :
Publié par Aragnis
Cette vidéo a une dizaine de jours mais reste intéressante et se révèle très vraie :
Très bonne vidéo, n'hésite pas si tu en as du même ordre.
Finalement on a de la chance y a les élections, le personnel pour les élections va être super content de la news en ouvrant les boîtes mail ce week end.

bon les maires vont être au courant et les infos vont suivre pendant le week-end ...
Mais c'est pas un peu risqué de garder tous les enfants de personnels soignants ensemble ?
Si un parent se choppe le truc, le refile à son gamin qui le refile à tous les autres qui le refilent à leurs parents, c'est RIP.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans les deux cas on est largement au delà de la mortalité de la grippe, avec dans un cas une putain de crise économique en sus des morts de la grippe.
Je sens déjà les personnes qui vont venir en plaindre. La réalité est que nos hôpitaux ne sont pas prêt et que nous allons devoir rapidement prioriser les personnes à soigner.
Dans le bas-rhin, tu peux consulter un médecin traitant qui est positif Covid19.
Masque et gants qui ne sont pas dispo (ah si, une boîte de 50 depuis une semaine, lel).
On parle ici des libéraux, au sens large.

C'est pour ça que quand @Leni trouvait normal de dépister nos chers ministres pour un pet de travers, je me disais: "mouais, y a des gens un peu plus importants que Belloubet à diagnostiquer".
Bah en fait non, même ton cardio de ville il peut être positif, toi le gueux, tu peux aller le voir.


PS: Un texte de Christian Lehmann, que j'aime bien (le texte, et le type).
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui signifie pour ceux peu au courant du jargon médical ?
Ce n'est pas du jargon médical.
Nous sommes dans le domaine des essais cliniques là. Dans les essais cliniques tu as le promoteur qui initie l'essai et en est responsable devant les autorités et il confie la réalisation concrète de l'essai auprès des investigateurs (médecins obligatoirement) qui sont assistés de techniciens de recherche clinique.
Entre les deux, et qui va servir de lien (tout en étant le représentant du promoteur) il y a le moniteur (c'est le nom utilisé dans les articles de loi régissant les essais cliniques). En dehors de l'aspect formation et information (diffusion de l'information d'un côté comme de l'autre) le moniteur vérifie que l'essai se déroule bien en accord avec la législation (entre autres si le recueil du consentement effectué) et aussi vérifie les informations recueillies et les conditions de l'essai sur site. C'est ce qu'on appelle le monitoring (= vérifier).

Je croyais en avoir déjà parlé dans d'autres sujets

PS: la limite d'une heure est chiante !
Autriche Slovénie République Tchèque Pologne Danemark Serbie Maroc Pakistan Etats Unis Iran Afghanistan Egypte Israël Salvador Singapour Liban Inde Arabie Saoudite

Ont fermés/controlés leurs frontières, On attend toujours la France..
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, moi c'était complètement de la méthode coué lol, après y a ce gros décalage entre les stats et ce que ça représente vraiment sur le terrain qui ne se voyait pas. Genre, se prendre 10 fois moins de morts de la grippe certes mais tout localisé dans une même zone et sur un intervalle d'un mois quoi.
Après, pour la Chine, y a le coté grosse opacité, on sait pas s'ils en font pas assez où s'ils surréagissent par incompétence, t'as les vidéos et les témoignages sur le terrain mais t'en as la moitié, c'est des fake news donc bon.
Perso, c'est quand j'ai vu ce qui se passe en Italie que je me suis dit que ça puait, les témoignages style le mec qui reste confiné dans son appart avec sa sœur morte parce qu'il n'y a plus assez de monde qui peut s'occuper de retirer le corps.

Et maintenant qu'on a tous bien barboté dans les germes, ils commencent à nous dire "Ha ouais, en fait même sous les 60 ans et en pleine forme, y a moyen de crever on sait pas trop pourquoi" osskour.
Y a deux problèmes dans cette crise.
En premier lieu, le grand défaut des journalistes.

Ca m'est déjà arrivé de lire des articles à propos d'une affaire judiciaire, sans que jamais le fond de l'affaire ne soit abordé. Du coup je lis que l'avocat du prévenu est pour sa relaxe, l'avocat général pour sa condamnation, que les juges concluront à telle date.. (mais à cette date le journaliste ne donnera pas du tout la conclusion de l'affaire, bien sûr), qu'il y avait tant de gens dans la salle d'audience, etc.. mais on ne sait même pas quelle est l'affaire : quoi, pourquoi, comment ? Que s'est-il passé ? On ne peut donc pas se forger un avis sur quoi que ce soit.

Sur le coronavirus on parle des réactions du monde du sport, des conséquences économiques, mais on ne parle que très très peu de ce qu'il s'est passé à Wuhan, en Italie... Dire ce qu'il s'est passé en Italie pour ne pas les imiter, dire comment la Corée du Sud a très bien traité le problème.
Ce qu'il faudrait faire (en termes journalistiques !) :
- Enquêter sur le terrain directement auprès des malades et des patients
- Montrer comment ça se passe dans les hopitaux submergés. Montrer comment se passe un confinement.
- Lister des témoignages de cas jugés bénins, graves, sérieux, critiques..
- Pour chaque témoignage faire correspondre les analyses du médecin
- Pour compiler le tout établir une statistique probable de la répartition des cas
- Essayer d'évaluer le nombre total de cas en France, le nombre réel, pas le nombre de tests positifs.
- Montrer les courbes superposées/décalées de la propagation du virus, en y ajoutant les mesures prises, en France et en Italie, pour prédire l'évolution en France et le dernier délai pour les mesures si on ne veut pas pire comme situation.

On parle un petit peu de tout ça mais pas assez du tout.
Là par exemple je suis devant BFM et il y a un reportage à Crémone, mais c'est très rare de voir ça.
Tout comme les articles sur internet, on en trouve mais il faut chercher très spécifiquement et même quand on met les bons mots clés la page de résultat google n'est pas bien fournie.
Et sur un très bon article italien que j'avais trouvé, un journal français coupait les passages les plus intéressants, sur les symptomes exacts de la maladie. L'attaque des poumons par le virus.

En conséquence, et c'est bien logique, on constate :
- L'incapacité des gens à saisir le nombre réel de cas
- La non connaissance des conséquences réelles de la maladie
- L'incapacité des gens à saisir que la croissance exponentielle amènera le problème à être infiniment plus grave dans dix jours que ce soir.

Avec ça, les gens devraient réclamer d'eux mêmes les mesures de confinement qui s'imposent.
Et le boulot de l'état ensuite c'est de sauver l'économie.
Il ne faut pas qu'une baisse d'activité pendant deux mois tue des tas de PME (voire de grandes entreprises aussi) et que leur activité soit donc défoncée pour les deux trois années qui suivront.
Donc envisager s'il le faut une solution hétérodoxe, du type effacement comptable complet des mois de mars et avril en confinement. Réquisition des personnels vitaux et tickets de rationnement pour tout le monde (qui peuvent être en bonne quantité ! c'est pas la question). Paiements obligatoires (achats de matériels à l'étranger par exemple) pris en charge par l'état ou par les entreprises si elles le peuvent. Annulation pure et simple de tous les autres paiements : taxes, impots, cotisations, salaires, loyers, emprunts, abonnement..
Bref une mise en pause de l'économie au profit unique des besoins vitaux pendant la période de confinement et d'adaptation du système de santé, afin de permettre une reprise sans avoir tué ou plombé la trésorerie de toutes les entreprises.
Citation :
Publié par Huychi
Je sens déjà les personnes qui vont venir en plaindre. La réalité est que nos hôpitaux ne sont pas prêt et que nous allons devoir rapidement prioriser les personnes à soigner.

J'ai hâte de voir la police nationale débarquer chez moi avec la réquisition. ( Ils peuvent s'asseoir s'ils m'envoient un mail ou un SMS )
Quelqu'un a fait le calcul ? La grippe tue combien de personnes par jour, et à quelle date est-ce que le virus a dépassé la grippe, en Italie ?

Les trois liens que je vais poster à chaque message maintenant :
Témoignage italien
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...otnote-3-62779
Version affaiblie de cet article :
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...-w5GK_Wt7p6hNg
Le développement réel du virus, et ses conséquences sur l'augmentation de la mortalité :
https://medium.com/@tomaspueyo/coron...i-2bd1dc7838f6
Citation :
Publié par Kai Proctor
Autriche Slovénie République Tchèque Pologne Danemark Serbie Maroc Pakistan Etats Unis Iran Afghanistan Egypte Israël Salvador Singapour Liban Inde Arabie Saoudite

Ont fermés/controlés leurs frontières, On attend toujours la France..
Si tu lis le dernier lien, on doit avoir 100 à 150 000 cas aujourd'hui en France.
Donc la menace est essentiellement interne. Il faut pas se bercer d'illusion comme ça.

Il fallait fermer les frontières le 20 janvier, à ce compte là !!
Citation :
Publié par Kirika


PS: Un texte de Christian Lehmann, que j'aime bien (le texte, et le type).
Toute chose égale par ailleurs cela me fait penser à Jacques Chirac transformer en Père de la Nation après avoir "terrassé" la bête immonde qu'était JMLP et qui devint Saint Jacques Chirac à sa mort et fut élu meilleur Président de la Vème par nos chers compatriotes
Bon ben ça y est, après avoir fermé école, crèche et université, directives aussi appliquées par certaines compagnies dont la mienne (j'ai été envoyé chez moi pour deux semaines pour faire du télétravail, heureusement que j'ai des papiers à écrire pour une fois...) le Danemark ferme ses frontières, seuls les résidents Danois, les travailleurs résidents et les raisons d'importances majeures peuvent permettre l'entrée au Danemark, et ce jusqu'à mi-Avril. Les biens ne sont pas soumis à ces interdictions et on devrait donc continuer à recevoir de la bouffe et autre. J'avoue que ça commence à m'inquiéter un peu là... J'espérais pouvoir aller en Hollande, soit par voiture soit par avion... Ca me paraît compromis...

J'irais voir demain si je peux faire quelques courses où si les gens ont encore pétés les plombs et ont tout acheté...

J'espère que leur décisions seront efficaces tout de même parce qu'ils vont un peu craquer les Danois je pense...
Citation :
Publié par Kirika
PS: Un texte de Christian Lehmann, que j'aime bien (le texte, et le type).
Je suis d'accord avec presque tout sauf quand il dit qu'il faut plus insister sur le fait que c'est presque toujours bénin, et que les gens ont trop peur.
Pour moi, c'est l'inverse, les gens n'ont pas assez peur. Je vois encore aujourd'hui au self, 3 personnes sur 4 qui n'utilisent pas le SHA qui a été mis à disposition alors qu'on est des centaines à toucher la porte de l'entrée (si y a pas du Coronavirus dessus, ce serait étonnant). Dire aux gens, "lavez vous les mains, c'est très important, mais n'oubliez : c'est bénin, aucune raison d'avoir peur", bah les gens vont pas se laver les mains.
Les réseaux italiens se font un régal de montrer des Français qui font la fête, les queues des théâtres parisiens, dans le sens "ils nous font la leçon ces français, ils ne savent pas ce qui les attend".
Je crois que le pire, c'est l'image des milliers de supporters du PSG à faire la fête serrés les uns contre les autres. Le même soir, l'Atalanta s'est également qualifié pour la première fois de son histoire, bah y a pas eu de fête, les supporters ont sûrement eu chaud au coeur, mais sont restés chez eux.
Rudy Gobert, est un bon représentant.

Je dis pas que ça concerne tout le monde. Y a peut-être 40 à 50% de la population qui s'est rendu que c'était sérieux, surtout depuis le discours de Macron, mais c'est très insuffisant. Je crois que les gens ont du mal à comprendre que c'est pas parce que l'infection est le plus souvent bénigne au plan individuel qu'elle ne va pas faire d'énormes dégâts au plan populationnel. Au plan populationnel, ce n'est pas bénin.
Citation :
Publié par Kai Proctor
Autriche Slovénie République Tchèque Pologne Danemark Serbie Maroc Pakistan Etats Unis Iran Afghanistan Egypte Israël Salvador Singapour Liban Inde Arabie Saoudite

Ont fermés/controlés leurs frontières, On attend toujours la France..
Parce que fermer les frontières ça serait la preuve que c'est possible. (Genre au hasard pour stopper l'immigration)
Et ça il faut surtout pas, parce que l'idée même de contrôle de ses frontières ça renvoie à l'idée de nation.
Concept qui fait horreur à Macron.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, moi c'était complètement de la méthode coué lol, après y a ce gros décalage entre les stats et ce que ça représente vraiment sur le terrain qui ne se voyait pas. Genre, se prendre 10 fois moins de morts de la grippe certes mais tout localisé dans une même zone et sur un intervalle d'un mois quoi.
Après, pour la Chine, y a le coté grosse opacité, on sait pas s'ils en font pas assez où s'ils surréagissent par incompétence, t'as les vidéos et les témoignages sur le terrain mais t'en as la moitié, c'est des fake news donc bon.
Perso, c'est quand j'ai vu ce qui se passe en Italie que je me suis dit que ça puait, les témoignages style le mec qui reste confiné dans son appart avec sa sœur morte parce qu'il n'y a plus assez de monde qui peut s'occuper de retirer le corps.

Et maintenant qu'on a tous bien barboté dans les germes, ils commencent à nous dire "Ha ouais, en fait même sous les 60 ans et en pleine forme, y a moyen de crever on sait pas trop pourquoi" osskour.
Le reportage d'Arte dont je parle était très bien fait, difficile d'y voir un fake. Sinon j'étais sérieux en disant que je jetais la pierre à personne. Je pense que la confusion vient du fait que, même si le virus en lui même n'est pas "très dangereux", il met les gens suffisamment mal pour engorger la plupart des systèmes de santé des pays qui ont pêché par dilettante (comme nous j'en ai peur, je dirais qu'on est sur la corde raide, ça va se jouer à pas grand chose, on peut récup la destinée de la Corée comme on peut basculer côté Italien). L'erreur c'est de se focaliser sur des chiffres (pas super impressionnants) alors qu'il fallait juste lever les yeux pour regarder les hommes. Un peu comme le terrorisme, le nombre de mort est négligeable mais l'effet est certain.

Edit: Totalement d'accord avec Borh sur le texte linké plus haut (Médiapart). Mais bon, pour moi la prise de conscience ne changera qu'à la marge, l'incapacité à respecter des règles de "confinement" c'est culturel Cf Gobert, tu sais quand tu le vois faire que le mec est probablement français, mdr.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Parce que fermer les frontières ça serait la preuve que c'est possible. (Genre au hasard pour stopper l'immigration)
Et ça il faut surtout pas, parce que l'idée même de contrôle de ses frontières ça renvoie à l'idée de nation.
Concept qui fait horreur à Macron.
+1

Pour en revenir a l'Iran et la minimisation :

https://www.nouvelobs.com/coronaviru...-minimise.html
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Le reportage d'Arte dont je parle était très bien fait, difficile d'y voir un fake. Sinon j'étais sérieux en disant que je jetais la pierre à personne. Je pense que la confusion vient du fait que, même si le virus en lui même n'est pas "très dangereux", il met les gens suffisamment mal pour engorger la plupart des systèmes de santé des pays qui ont pêché par dilettante (comme nous j'en ai peur, je dirais qu'on est sur la corde raide, ça va se jouer à pas grand chose, on peut récup la destinée de la Corée comme on peut basculer côté Italien). L'erreur c'est de se focaliser sur des chiffres (pas super impressionnants) alors qu'il fallait juste lever les yeux pour regarder les hommes. Un peu comme le terrorisme, le nombre de mort est négligeable mais l'effet est certain.
Le hic aussi, c'est que t'as tellement d'informations partout qu'au final, tu peux avoir tendance à retenir tout ce qui va dans ton idée première.
La ce qui peut nous éviter de finir comme l'Italie, ça serait que le virus soit vraiment sensible à l'arrivée du printemps et à l'élévation des températures, mine de rien, ça va remonter de plusieurs degrés la semaine prochaine, ça pourrait suffire à ralentir la propagation du virus, couplé aux mesures de fermetures on peut être sauf.

Mais si c'est le cas, ça sera vraiment du à un gros coup de chatte plus qu'à une bonne gestion de la situation, si on avait le même super contaminateur italien chez nous début février, on aurait beaucoup moins d'espoir.

Sinon, j'ai pigé pourquoi ils étaient réticent sur le télé-travail, à mon taff, c'est juste que le réseau pourra pas tenir lol.
Bon, dans mon secteur bancaire y a pas de fermeture de prévu pour l'instant.

Le télétravail c'est très compliqué et limité, néanmoins, ayant eu une opération importante au mois de novembre mon employeur m'autorise à ne pas venir travailler du tout, sans arrêt de travail et sans aucune perte de salaire.

J'ai pas regardé la bourse à sa fermeture ni les indices, mais à 12H30 quelques indices étaient un peu à la hausse.

J'ai une collègue qui a était emmené par le 15 il y a deux jours après une crise respiratoire sur le lieu de travail .. les résultats du tests ne seront disponibles que d'ici lundi par le CHU (???).

Par contre j'ai pris les transports en commun Parisien il y a quelques jours car j'étais en déplacement sur la capitale et avec du recul je regrette, surtout que le RER était bondé, je comprends même pas qu'il soit encore en activité à l'heure qu'il est.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et ça il faut surtout pas, parce que l'idée même de contrôle de ses frontières ça renvoie à l'idée de nation.
Concept qui fait horreur à Macron.
C'est surtout le concept de petite nation isolée et vieille qui fait horreur à n'importe quelle personne un peu ouverte d'esprit.
Mdr l'article Mediapart, ce tacle envers Kierzek, à la cool.

Citation :
Publié par Parki
Bon, dans mon secteur bancaire y a pas de fermeture de prévu pour l'instant.

Le télétravail c'est très compliqué et limité, néanmoins, ayant eu une opération importante au mois de novembre mon employeur m'autorise à ne pas venir travailler du tout, sans arrêt de travail et sans aucune perte de salaire.
Toujours aussi à cheval sur la loi le secteur bancaire, c'est bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés