[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Ah le monde du sport... Entre Rudy Gobert qui pour troller touche tous les micros et la table en conférence de presse avant d'être déclaré positif deux jours plus tard et les milliers de supporters du PSG qui se frottent autour du Parc, on passe vraiment pour des génies.

J’appelle ça la France mademoiselle, et pas n’importe laquelle, la France du Général De Gaulle.

https://www.lequipe.fr/Basket/Actual...saison/1118872
Pour les ultras du PSG qui se sont retrouvés autour du Parc des Princes c'est en solidarité avec les millions d'usagers du métro chaque semaine à Paris.

Pour Rudy c'est ballot :x
Citation :
Publié par Matharl
Je crois que les YORARIEN se sont plantés vu la tournure que prend les choses.
Les yorarienistes ont déjà expliqué que yorarien, ça voulait pas dire "y aura rien", mais ça voulait dire "y aura pas d'apocalypse zombie". Du coup force est de constater que c'est eux qui avaient raison, on peut clore le débat.
Citation :
Publié par fraanel
Pour se concentré seulement sur l’Europe:

UK: -----------------115 malades----8 guéris----1 mort
Irlande : -------------6 malades
Espagne : -----------254 malades----2 guéris----3 morts
Portugal: ------------8 malades
France : ------------359 malades----12 guéris------6 morts
Italie : --------------3296 malades----414 guéris------148 morts
Belgique: ------------49 malades------1 guéris
Luxembourg: ---------1 malade
Pays-Bas :-----------82 malades
Danemark :-----------10 malades
Suisse: -------------110 malades----3 guéris------1 mort
Allemagne: ---------466 malades----16 guéris
Autriche:-------------41 malades
Hongrie :--------------2 malades
Slovénie : ------------2 malades
République tchèque :--12 malades
Biélorussie :-----------6 malades
Lituanie ---------------1 malade
Pologne : -------------1 malade
Ukraine :--------------1 malade
Croatie : -------------10 malades
Bosnie : --------------2 malades
Roumanie:------------5 malades------1 guéris
Grèce :---------------31 malades
Macédoine :----------1 malade

Pas mal comme évolution en 7 jours. Le semaine prochaine on est au même stade que l’Italie.
On a 1 semaine d'écart, sauf que eux il on mis en place des restrictions de circulation. On va pouvoir voir si ça fait une différence.
Alors vu que la France a cassé le thermomètre, on arrive pas au 3500 cas.
Mais bon je suis septique sur la gestion de la crise par notre gouvernement depuis le début. Mais là, ça ne fait que confirmé ce que je pense.
Le plus amusant c'est que la semaine prochaine je part en déplacement(en France), pour travailler avec des italiens qui viennent du nord d'Italie(dans une zone de quarantaine).
Mais vue que c'est pour le travail, ils ont le droit de sortir d'Italie et de circuler sur notre territoire. Bref...

Donc en Europe:

1v3m.jpg


Soit une progression sur une semaine : (tendance)
- Nombre de malades testé positif +407% (+14997)
- Nombre de morts +572%(+793)

Voila la progression du covid-19 en Europe sur 7 jours.
Pour rappel voici quel était l'état des lieux il y a seulement 2 semaines exactement (27/02/2020):

enif.jpg
Citation :
Publié par debione
La question que je me pose perso, c'est pourquoi ne pas mettre en quarantaine les gens à risques? Plutôt que tout le monde? Parce que oui on peut se concentrer sur les vecteurs, mais on pourrait aussi se concentrer sur les personnes à risque en les retirant momentanément des rayons...
T'es pas le seul à te faire la réflexion. Perso avec les moyens actuelle de livraison à domicile et tout, et soin à domicile, je comprends pas pourquoi effectivement très vite on n'a pas dit aux gens âgés + ceux à risque (cad ayant des problème de santé)de rester chez eux en mettant un dispositif pour qu'il puisse se faire livrer leur course, pour ceux qui travaillent le travail à distance. Après resterait le problème de ceux qui travaillent mais sans possibilité de le faire à distance.

Mais déjà rien qu'en ciblant les personnes âgées, ça permettait de les protéger et de soulager le système de santé, de sorte que si quelqu'un de moins 65/60 ans a des complications, il avait une place disponible en réanimation.

On le voit bien en Italie, le problème c'est qu'ils en sont réduit à choisir entre sauver un vieux ou un plus jeune parce qu'il n'y a plus de place en réa. En France on doit éviter ça.



Sinon sur les chiffres, c'est clair que y a énormément à redire sur la stratégie de la France de tester si peu... et y a toute les raisons de penser que de fait, y a beaucoup plus de cas que ce qui est officielle. Par contre y a un chiffre qui lui est indiscutable c'est le nombre de personne en réa et qui ont le coronavirus. Et pour l'instant on n'est pas en situation de l'Italie et il fort possible que comme très vite il a été fait le choix de ne plus hospitaliser systématiquement les gens, ça a permis d'éviter les contamination dans les hôpitaux auprès d'autre malade présent pour d’autres pathologie. Car quand on regarde en Italie, très vite y a eu beaucoup de cas difficile et les décès se sont enchaînés très vite. Et hier j'avais mis les chiffres 60% des cas en Italie étaient hospitalisé en ayant simplement des symptômes. Et il paye ce choix, ils ont surchargé dès le début leur service de santé quand il aurait fallu renvoyer ces gens chez eux.

Et pour rester sur les chiffres, le fait du manque de test + on sait un nombre très important de gens asymptomatique, ça rend d'autant plus ridicule de balancer des chiffres de mortalité. Parce que dès lors qu'on ignore le nombre réel total de gens touchés, c'est facile de balancer "5% de mort" Tu m'étonnes si on oublie 50% des cas voire d'avantage ça fait exploser le compteur.
Le seul chiffre dont on est certain c'est le nombre de personne en réa à cause du cov19. Et il est actuellement en France de 105 personnes.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Ici, par contre je n'ai pas le passage exact, c'était dans le sujet coronavirus qui a occupé une bonne partie du journal (j'édite si je retrouve rapidement !)
https://www.france.tv/france-2/journ...nal-20h00.html

Il y a aussi un acteur qui a été auprès de sa sœur de 47 ans chez lui, qui a essayé de joindre urgences, médecin de famille : tous ont refusé de se déplacer, puis après son décès c'est carrément les pompes funèbres qui ont refusé de venir; le mec est resté chez lui avec le corps de sa sœur sur le lit derrière...
https://www.lci.fr/population/acteur...t-2147699.html
Extrêmement triste mais c'est ce qui arrive, malheureusement, lorsque les services de santé sont totalement dépassés, respectent des règles strictes de confinement, mais aussi les mesures de sécurité. Nous ne pourrons pas éviter les pertes...
Nous risquons également de connaître ce même type d’événements partout en EU. Il faut être réalistes.

L'une de mes amies est confinée chez elle car suspectée de porter le Covid. Son médecin traitant effectue un suivi et lui a demandé de l'appeler afin de surveiller les symptômes. Mais le dépistage n'est plus effectué sur les cas ne présentant aucun danger apparent.

Pour ma part, j'essaie de gérer la situation dans le calme, de continuer à respecter les mesures d'hygiène, même si l'on ne peut pas tout éviter. Mais il va clairement falloir revoir notre mode de consommation au sens large, changer nos mentalités également.

Un article sur le sujet de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions...K-OrZBYs7BWvzg
A moins d'être dans le milieu, c'est assez simple, tu essayes de respecter les consignes et si tu dois contacter les numéros d'urgences, tu prends patience parce que cela sera certainement long voire très long.
Après tu peux espérer que le cas de la vidéo ne t'arrive pas sans en être sur, s'il faut prendre en charge un nombre important de cas alors cela peut arriver et que le système soit défectueux pour quelques cas, c'est normal (triste et dommageable mais normal). La où il y a problème c'est s'il devient défectueux pour une majorité de cas.

D'ici la, autant éviter les réseaux sociaux vu le peu de crédibilité de ceux-ci sur le sujet, j'avoue être subjugué devant des "experts" qui t'expliquent le virus de A à Z vu les connaissances que l'on a sur le sujet...
Citation :
T'es pas le seul à te faire la réflexion. Perso avec les moyens actuelle de livraison à domicile et tout, et soin à domicile, je comprends pas pourquoi effectivement très vite on n'a pas dit aux gens âgés + ceux à risque (cad ayant des problème de santé)de rester chez eux en mettant un dispositif pour qu'il puisse se faire livrer leur course, pour ceux qui travaillent le travail à distance. Après resterait le problème de ceux qui travaillent mais sans possibilité de le faire à distance.
Disons que je pense qu'il y a énormément de personnes à risque qui n'ont pas conscience qu'elles sont à risque. C'est très compliqué à détecter. Le but c'est de protéger tout le monde, pas de faire de l'aléatoire.

De plus, si tu fais comme tu dis, le virus ne va pas être endigué, et tu vas condamner les personnes à risque à rester confinés pendant des mois complets alors que le but serait justement de réduire le nombre de vecteurs de contaminations pour une fin rapide. Si tu laisses tous les contaminés se ballader tranquillou, ça n'en finira jamais, surtout si le fait que l'on puisse le réattraper après guerison est établi.

C'est une situation très compliquée et c'est là que l'on constate qu'avoir cautionné et mis un place un système dans lequel l'économie prime devant l'humain peut amener à des désastres (je ne parle pas du covid pour le désastre mais heureusement que l'on a pas eu un truc plus létal, ce qui n'est pas un risque inexistant).
3615 Mylife parce que j'ai besoin d'évacuer.

On doit partir le 29 mars pour vivre au Canada.
Logiquement nous avons posé nos préavis de départ au travail et pour le logement.

Du coup avec les fermetures des frontières on risque de se retrouver à la fin du mois avec ni logement ni emploi.
Du coup le problème, en tout cas pour nous, n'est pas le virus mais bien les réactions autour. On va se retrouver à la rue pour ça quoi...
Citation :
Publié par Thesith
T'es pas le seul à te faire la réflexion. Perso avec les moyens actuelle de livraison à domicile et tout, et soin à domicile, je comprends pas pourquoi effectivement très vite on n'a pas dit aux gens âgés + ceux à risque (cad ayant des problème de santé)de rester chez eux en mettant un dispositif pour qu'il puisse se faire livrer leur course, pour ceux qui travaillent le travail à distance. Après resterait le problème de ceux qui travaillent mais sans possibilité de le faire à distance.
Parce que dans la population, qu'elle soit jeune ou âgée, il y a tout une partie qui en a rien a foutre des autres, des personnes qui font ce qu'ils veulent parce que c'est leur droit de circuler librement, et tant pis si ils propagent le virus aux autres. Des jeunes qui se foutent de choper le virus parce qu'ils ne craignent pas grand chose, et que c'est marrant de se faire contaminer : "Kikoo lol, je vais mettre mon profile facebook à jour, et je vais tweeter ma maladie, c'est top. En plus ca me fait des vacances en quarantaine."
Des personnes âgées qui continuent à faire leur course et qui s'en foutent, le même genre qui ne se fait pas vacciner contre la grippe, ou des jeunes antivax. Bref, il est libre max, et il fait ce qu'il veut.

Et le gouvernement, à part virer dans l'autocratie, l'état d'urgence, et les militaires ou la police qui verbaliserait pour le faire respecter, ne peut pas imposer a toute la population de rester confinée ou de respecter des règles simples pour ralentir la propagation du virus...

Ah, et puis ca n'arrive pas qu'aux autres…. Dans mon entourage, je connais 2 personnes âgées qui ont leurs nièces de contaminées. Vu leur état de gros fumeurs et leurs problèmes respiratoires, si ces personnes chopent le virus, je donne pas cher de leur peau
Citation :
Publié par Bal'E
Je m’inquiète pas pour les Américains , avec leur armée ils ont tout les effectifs nécessaire pour monter des hôpitaux de campagne en cas de débordement.
Sauf que Trump a pillé les fonds d'urgence et le Pentagone pour son mur. Je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Borh
Les yorarienistes ont déjà expliqué que yorarien, ça voulait pas dire "y aura rien", mais ça voulait dire "y aura pas d'apocalypse zombie". Du coup force est de constater que c'est eux qui avaient raison, on peut clore le débat.
Et on a eu un update sur l'évolution du statut de "en-avril-c-plié-mdr"? J'avoue que j'ai pas tout suivi.

Sinon j'ai écouté le podcast de la méthode scientifique sur france inter (posté il y a quelques jours par un Jolien ici même) avec pour invités Arnaud Fontanet, directeur de l'unité d'épidémiologie et Anne-Claude Crémieux, Professeur en maladies infectieuses a l'hopital Saint Louis Paris.

Excellente emission, beaucoup de grain à moudre, avec notamment une remarque intéressante à la fin :

"La chloroquine in vitro a souvent été trouvée efficace contre des virus émergeants, après faut regarder la concentration de chloroquine qui -ici pour le nouveau corona virus- inhibe la croissance du virus et les concentrations sont 10 fois supérieures à celle qu'on trouve dans le sang chez quelqu'un qui a pris de la chloroquine aux doses thérapeutiques du paludisme. Donc ça supposerait que les doses de chloroquines à prendre deviendraient toxiques pour atteindre ces concentrations. Mais indépendamment de ça, parce que ces études sont peut être difficiles à extrapoler, on a effectivement vu la chloroquine utilisée dans le passé pour -de mémoire- traiter la grippe, la dengue et le chikungunya, et dans les essais randomisés controlés en double aveugle, il n'y avait pas d'effet. Ca a été publié dans des revues comme 'the lancet' qui sont des revues très solides."
Citation :
Publié par Borh
Les yorarienistes ont déjà expliqué que yorarien, ça voulait pas dire "y aura rien", mais ça voulait dire "y aura pas d'apocalypse zombie". Du coup force est de constater que c'est eux qui avaient raison, on peut clore le débat.
Pour moi le yorarienisme c'est surtout penser que le coronavirus fera moins de morts qu'une bête grippe saisonnière. La grippe 2018-2019 c'est 8100 morts en France, le Covid-19 c'est jusqu'ici moins de 5000 morts dans le monde. Et à ce niveau je maintiens que yorarien.
Ça vient de sortir lors d'une réunion de mon hôpital (psychiatrique je rappelle), une partie de nos lits vont être réquisitionnés pour soigner les patient atteints du covid19 à la demande de l'aphp, tous les soignants vont être réquisitionnés, les vacances de tout le monde sont annulées jusque fin mai et je crois bien qu'on commence à avoir des cas suspicieux dans l'hôpital, deux patients, deux médecins, dont un qui continue à bosser.
Citation :
Publié par Fouin.
Pour moi le yorarienisme c'est surtout penser que le coronavirus fera moins de morts qu'une bête grippe saisonnière. La grippe 2018-2019 c'est 8100 morts en France, le Covid-19 c'est jusqu'ici moins de 5000 morts dans le monde. Et à ce niveau je maintiens que yorarien.
Tu compares les 8100 morts en France qui sont la mortalité estimée (face à une mortalité constatée autour de la centaine) avec le nombre de morts constatés pour le coronavirus.
Les stats des décès de la grippe saisonnière englobent tous les décès qui sont liés de prés ou de loin à la grippe mais qui ne sont pas forcément causés par le virus de la grippe.

C'est peut-être aussi le cas avec le COVID je ne sais pas. A moins que ne soient spécifiquement comptabilisés que les décès directement impliqués par le COVID pour gagner en clarté ?

Mais de toute façon la dangerosité d'un virus ne se mesure pas qu'au taux de décès j'imagine. Ce qui alarme surtout les médecins Italiens c'est l'état dans lequel ils accueillent les patients.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fouin.
J'ai pas bien saisi d'où sortent ces chiffres, c'est quoi la source au juste ?
C'est fatigant, on va pas sourcer tout ce qu'on dit en permanence.

Temps d'incubation, symptôme jusqu'à la mort, plein d'autres chiffres :
https://www.worldometers.info/corona...us-death-rate/
Le modèle de propagation dont je parlais hier, c'est un modèle d'un biomathematicien et un épidémiologiste repris par l'association de mathématiques americaine :
https://en.wikipedia.org/wiki/Compar...#The_SIR_model
https://www.maa.org/press/periodical...-equation-mode
https://en.wikipedia.org/wiki/Kermac...endrick_theory

J'ai mis ça dans excel c'est tout.
Bonne lecture
Citation :
Publié par Tiantai
3615 Mylife parce que j'ai besoin d'évacuer.

On doit partir le 29 mars pour vivre au Canada.
Logiquement nous avons posé nos préavis de départ au travail et pour le logement.

Du coup avec les fermetures des frontières on risque de se retrouver à la fin du mois avec ni logement ni emploi.
Du coup le problème, en tout cas pour nous, n'est pas le virus mais bien les réactions autour. On va se retrouver à la rue pour ça quoi...
Dans la même situation ici. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés