[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je suis assez inquiet pour le Sud-Est. Déjà de base, c'est une région de vieux. Et avec la Slovénie et l'Autriche qui ont fermé leurs frontières et la Suisse qui ne laisse passer que les travailleurs frontaliers, où vont les Italiens qui veulent fuir ? Dans le Sud-Est de la France.
Pour le moment, je crois pas qu'il y ait d'effet visible, mais je serais étonné qu'il en reste ainsi.
Citation :
Publié par ZeBu
@Sayn https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladi...ronavirus_2019
80% des patients Cov-19 ont une forme légère et ne demandent aucune hospitalisation
reste donc les 20% qui seront ou sont hospitalisés
pour ça qu'il faut ralentir le déploiement du Cov-19 sous peine d'engorgement des hopitaux
Basée sur l'étude du CDCC, donc un constat clairement non, une hypothèse pour l'instant. Ces pourcentages sont à prendre avec beaucoup de prudence.

Citation :
Publié par Malkav

Comme je le disais, "Il y aurait beaucoup à redire sur ce site". Mais je n'ai vu nulle part dans ton quote ou ailleurs mention de fin du monde, de s'armer, de faire des stocks de conserves et d'acheter de l'or, j'en déduis que c'est pas si facile à trouver?

Mais sinon ok on peut discuter des échelles de graphique "de la taille de la tour montparnasse mdr", c'est donc délirant de prendre une échelle commune max juste au dessus de la valeur max histoire que la majorité des autres valeurs qui sont infimes restent quand même visibles? On nous aurait fait l'intox classique des échelles différentes ou à base tronquée, ok. Mais là tu préconises quoi? 14% de barre rouge, 86% de vide, et au fond des pattes de mouches pour plus de lisibilité?

Soit, parlons plutôt d'avoir pris 65+ pour la grippe au lieu de détailler 70-79 et 80+, peux tu m'expliquer la forfaiture à ne pas rentrer dans les détails sachant que la proportion de mortalité grippale de toutes les classes à risque 65+ (incluant tes 80+ et leurs pathos de tous les instants), c'est a peine le quart de la mortalité Covid-19 de la classe 60-69 pourtant plus solide? Où est l'arnaque?

La phrase sur les députés contaminés ne prouve effectivement rien à part qu'ils sont testés sans avoir besoin d'être en état critique contrairement à la population.

Et pour conclure, l'absence de traitement répond à tous les délires @chloroquinine et autres lavage à l'urine d'enfant. Ou est il ecrit dans l'article qu'il y a un traitement contre la grippe?

Bref, ton "analyse" critique est un tissus de mauvaise foi, alors qu'il aurait suffit d'attaquer ce site sur sa communauté douteuse noyautée par les complotistes et les survivalistes. La vérité c'est que vous êtes nombreux à pas avoir envie de lire le reste pour la simple raison que ça va pas dans votre sens.

1./ On compare du 65+ à du 65+ point, si tu fais la moyenne des 60-69 70-79 80+ tu n'auras jamais un taux de 14% qui va s'afficher

2./ Bien sûr que l'échelle compte, tu vois bien que visuellement c'est très impactant, typiquement pour faire frétiller le coeur de cible du site : les conspi et cie

3./ le graphique se base sur l'étude du CDCC, basée sur 40k patients et qui est sujet à caution, les virologues pensent qu'il est impossible pour l'instant d'établir un taux de mortalité fiable. Donc les 2.30% et les 14% hein...
Mais oui les données dont on dispose indiquent bien que les personnes agées sont vulnérables, probablement plus que pour une grippe saisonnière (ne serait-ce que pour l'absence de vaccin), à comparer avec les grippes pandémiques...

4./ "La phrase sur les députés contaminés ne prouve effectivement rien à part qu'ils sont testés sans avoir besoin d'être en état critique contrairement à la population" => ouais en gros la remarque populo qui ne sert à rien quoi...

5./ Je n'ai jamais fait mention de fin du monde, de stocks ou de cours de l'or, tu dois confondre.
Message supprimé par son auteur.
@Sayn oui c'est vrai qu'il faudrait dire 80% sur les cas diagnostiqués, sinon aucune frontière n'a jamais arrété une pandémie dans l'histoire
arrêter les chaines infos peut être une bonne résolution pour 2020, c'est drama info en mode fear permanent, ils ont fait des sujets sur le lavage des mains
devrait plutôt en faire sur l'absence de savon et de produits sanitaires dans les établissements de l'éducation nationale, quand ce n'est pas la plomberie qui fait défaut
c'est vrai qu'il y a un coté Monthy Python Flying Circus parfois
Fun fact : pendant que notre ministre de la santé explique que cela ne sert à rien de fermer les écoles car les enfants ne sont pas malades avec le coronavirus, le Bade-Wurtemberg (le lander en face de l'Alsace) ferme toutes les écoles, collèges et lycées pour 2 semaines. La raison ? Ils considèrent la région Grand est (Champagne, Lorraine, Alsace) comme "à risque" (comme l'Iran ou la Chine ) et veulent limiter les risques (beaucoup de frontaliers travaillent au BW).

Dans le même temps, l'Italie ferme tous les commerces exceptés l'alimentation et la santé.

Je ne sais pas si c'est eux qui en font trop ou nous pas assez mais la différence de gestion m'inquiète un peu...
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]

Je réitère.
10 fois plus de cas réels que détectés, c'est absolument pas choquant.
Ca s'appuie sur des faits : des malades présentant des symptomes de Cov ne sont pas testés parce qu'on manque de disponibilité pour le faire.
Et sur des statistiques : 80% des porteurs n'ont pas de symptomes qui leur permet d'envisager de demander un test.
Si un patient sur deux n'est pas testé, ça fait bien un facteur 10 entre le nombre de cas détectés et le nombre réel.

Dernière modification par Episkey ; 12/03/2020 à 09h14.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je réitère.
10 fois plus de cas réels que détectés, c'est absolument pas choquant.
Ca s'appuie sur des faits : des malades présentant des symptomes de Cov ne sont pas testés parce qu'on manque de disponibilité pour le faire.
Et sur des statistiques : 80% des porteurs n'ont pas de symptomes qui leur permet d'envisager de demander un test.
Si un patient sur deux n'est pas testé, ça fait bien un facteur 10 entre le nombre de cas détectés et le nombre réel.
Une fois n'est pas coutume, je me cite.

Citation :
Publié par Slashpaf
On a deux repères à priori assez fiables pour connaître le nombre véritable de personnes contaminés : la Corée du Sud (pour ses tests à grande échelle), et le Diamond Princess (pour les tests systématiques)
Selon https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
- SK : dont la pyramide des âges est (très relativement) comparable à celle de la France : 7755 cas dont 54 graves (sans compter les positifs pas encore considérés graves) soit 0.7%
- Diamond Princess : dont la pyramide des âges est probablement beaucoup plus âgée : 696 cas dont 32 graves (définitif) soit 4.6%

Ca donne entre 0.7 et 4.6% de cas grave

Si on applique à la France : entre 12300 et 2150 personnes infectées.

Je mets à jour avec les données récentes glanées ici https://www.worldometers.info/corona...ountry/france/

105 critiques

Soit une fourchette probable entre 15000 et 2300

Mettont que la Corée est probablement passée à côté d'un certain pourcentage de cas on peut monter à 20000 ou 25000 si on veut se faire plaisir. Soit effectivement 10x plus de cas. Eventuellement 20x si on veut être très conservateur, mais certainement pas 100x.

Voilà, je t'ai donné une base raisonnable et argumentée et documentée de calculs.
Citation :
Publié par Slashpaf
Mettont que la Corée est probablement passée à côté d'un certain pourcentage de cas on peut monter à 20000 ou 25000 si on veut se faire plaisir. Soit effectivement 10x plus de cas. Eventuellement 20x si on veut être très conservateur, mais certainement pas 100x.

Voilà, je t'ai donné une base raisonnable et argumentée et documentée de calculs.
Certainement pas 100x.. Tu oublies un léger détail.
C'est que ce calcul prend en compte les personnes incubées. C'est à dire qu'on regarde les personnes qui ont porté le virus au moins 5-6 jours et on dit que parmi ces personnes, un dixième des cas a été détecté.
Sauf qu'il y a des personnes qui ont choppé le virus aujourd'hui, hier, avant hier.. et jusqu'à il y a 5-6 jours : ces personnes là ne peuvent pas rentrer dans la statistique des personnes pouvant potentiellement avoir des symptomes.
Mais pour autant elles sont infectées. Et là, un ordre de grandeur de leur nombre c'est le facteur de propagation par jour puissance le nombre de jour.. Si je prends des chiffres réalistes, 1.35^6 = 6. Donc ton 10 à 20 000 devient 60 à 120 000.
C'est en ce sens là qu'on peut parler de dizaines de milliers d'infectés dès aujourd'hui en France.
C'est juste que dans 5-6 jours on verra leurs effets en termes de malades. Et dans 18-20 jours on verra leurs effets en termes de morts.
Si on table sur une mortalité réelle de 0.1% en moyenne (en tenant compte non pas des cas détectés mais du total potentiel d'infectés) on tomberait sur 600 à 1200 morts fin mars.

RDV dans 20 jours pour voir la fiabilité de mes prévisions
Citation :
Publié par Malkav
Non. Il y aurait beaucoup à redire sur ce site, mais ce que tu lui reproches ci dessus c'est de la diffamation pure et dure, agrémenté d'un "il me semble" pour faire genre.

Toutefois ne pouvant pas prétendre connaitre leur site par coeur, je t'invite bien sûr à produire un article où ils conseillent d'acheter des flingues, des conserves et de l'or.
Mdr calme toi, je savais pas que tu étais l'admin du site, c'était pour dire que ce site est en général très pessimiste et bearrish sur l'économie, Berruyer est chez les éconoclastes, avec Bechade, Delamarche etc par exemple.

Bon, après si vraiment je t'ai vexé, on se reverra au tribunal lol

Dernière modification par Doudou Piwi ; 12/03/2020 à 00h49.
Trump va réussir à me faire changer d'avis, tellement il est con.
https://www.independent.co.uk/news/w...ost-1185911222

Citation :
Pentagon says transparency is key to controlling coronavirus, as White House orders meetings classified
Top officials in the Trump administration are publicly and frequently contradicting the president’s own advice and handling of the coronavirus outbreak.
Today it was the Pentagon’s turn. The military’s top doctor, Brigadier General Paul Friedrichs, stressed in a press conference that transparency was key in fighting an outbreak like the coronavirus.
“The way that you control public health outbreak is not to hide data, it's to be transparent to the public and to your partners going forward so that we have a clear understanding of the risk and then we can take appropriate measures to mitigate,” he said.

His comments come just hours after Reuters reported that the White House has ordered federal health officials to keep top-level coronavirus meetings secret.
The story cites four administration officials who said that “dozens of classified discussions about such topics as the scope of infections, quarantines and travel restrictions have been held since mid-January in a high-security meeting room at the Department of Health & Human Services (HHS), a key player in the fight against the coronavirus.”
Also today, reporters were blocked from attending a meeting between vice president Mike Pence and hospital executives regarding the outbreak, after having been told they would be allowed to attend.
Il va réussir à provoquer une catastrophe aux USA avec ce virus.

Mais avec un peu de chance, il va couler sa campagne et son parti d'allumés.
https://www.vanityfair.com/news/2020...covid-19-story
Citation :
Publié par Eden Paradise
Certainement pas 100x.. Tu oublies un léger détail.
C'est que ce calcul prend en compte les personnes incubées. C'est à dire qu'on regarde les personnes qui ont porté le virus au moins 5-6 jours et on dit que parmi ces personnes, un dixième des cas a été détecté.
Sauf qu'il y a des personnes qui ont choppé le virus aujourd'hui, hier, avant hier.. et jusqu'à il y a 5-6 jours : ces personnes là ne peuvent pas rentrer dans la statistique des personnes pouvant potentiellement avoir des symptomes.
Mais pour autant elles sont infectées. Et là, un ordre de grandeur de leur nombre c'est le facteur de propagation par jour puissance le nombre de jour.. Si je prends des chiffres réalistes, 1.35^6 = 6. Donc ton 10 à 20 000 devient 60 à 120 000.
C'est en ce sens là qu'on peut parler de dizaines de milliers d'infectés dès aujourd'hui en France.
C'est juste que dans 5-6 jours on verra leurs effets en termes de malades. Et dans 18-20 jours on verra leurs effets en termes de morts.
Si on table sur une mortalité réelle de 0.1% en moyenne (en tenant compte non pas des cas détectés mais du total potentiel d'infectés) on tomberait sur 600 à 1200 morts fin mars.

RDV dans 20 jours pour voir la fiabilité de mes prévisions
La base de mes chiffres est fausse de toute façon puisqu'apparemment je me base sur un tableau qui annonce les gens actuellement en état critique et non pas le total... Je ne suis pas sur que tous les pays soient référencés de la même manière.

Une autre information intéressante si on compare la France avec la Corée et l'Italie :
Corée : 210 000 tests effectués, soit 4100/Millions d'habitants. 80% des cas sont liés à d'autres cas identifés
France : 12 000 tests effectués (estimés car plus de données officielles depuis le 6/03), soit 182/Millions d'habitants, 29% des cas liés à des regroupements identifiés (info du 6/03 aussi, je pense qu'on a grimpé un peu vu que d'autres clusters ont été identifés. Mais ça reste bien faible)
Italie : 60761 tests effectués, soit 1000/Millions d'habitants, pas trop d'info concrète sur les liaisons identifiées

L'info cluster est à prendre avec des pincettes, selon la définition et les données à jour.

source : https://www.worldometers.info/corona...id-19-testing/

La France a l'air quand même un peu à la ramasse sur la capacité à tester.
Citation :
Publié par Slashpaf
La France a l'air quand même un peu à la ramasse sur la capacité à tester.
Carrément à la ramasse même.
Et si même l'info du nombre de morts n'est pas fiable (comme dit par certains ici), on n'aura vraiment aucune info valable sur l'évolution de la crise.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on table sur une mortalité réelle de 0.1% en moyenne
J'ai pas bien saisi d'où sortent ces chiffres, c'est quoi la source au juste ?
Trump vient de suspendre tous les vols en provenance de l'EU pour 30 jours.

En soit c'est pas totalement stupide, mais il faudrait bloquer toutes les frontières aériennes. Et le truc vraiment rigolol, c'est que ça ne concerne pas le Royaume Uni.

Ben oui, comme ils ont quitté l'EU, ils ne peuvent être contaminés
Donald Trump annonce la suspension de tous les voyages en provenance d'Europe pour 30 jours 😱😱😱

Bon, si ça se trouve, ils vont avoir 10 fois plus de cas que nous en fait, du coup c'est ptet pas plus mal pour nous.

Edit : Caramba encore grillé
Je m’inquiète pas pour les Américains , avec leur armée ils ont tout les effectifs nécessaire pour monter des hôpitaux de campagne en cas de débordement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Donald Trump annonce la suspension de tous les voyages en provenance d'Europe pour 30 jours ������

Bon, si ça se trouve, ils vont avoir 10 fois plus de cas que nous en fait, du coup c'est ptet pas plus mal pour nous.

Edit : Caramba encore grillé
Nous ici au Canada on a su gérer jusque là. Nos 117 cas viennent de Chine ou d'Iran. Mais là ça craint avec la situation des USA qui empire. Je sais pas si on vas pouvoir convenir la contagion.

J'aimerai que la frontière Canada/USA ferme pour réduire la contagion tiens. M'enfin ça va être dur a appliquer à une frontière de 9000km lol.

Citation :
Publié par Baobab
D'ici un mois, je suis supposé rentrer d'Australie en France, puis faire France - Canada d'ici deux mois et demi pour un emploi sur place.
Fait moi signe si tu passes à l'Ouest!

Dernière modification par ~Boumy~ ; 12/03/2020 à 03h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés