[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Elle aussi elle trouve que "les chambres à gaz ne sont qu'un détail de l'histoire" ?
Elle aussi elle agresse des gens en hurlant "J'vais te faire courir moi ! Tu vas voir l'rouquin ! Pédé !"
T'as oublié de dire qu'en plus c'est une femme, que sa pointure est différent de son père, sa taille aussi, bref tu as raison, il y a beaucoup de différences

Citation :
Qu'est-ce que tu as trouvé intéressant ?

Imo c'est plutôt que t'as lu ce que t'avais envie d'entendre, autrement, non l'article me paraît assez mauvais. Il se partage entre des raccourcis foireux, des corrélations chelous, de l'enfonçage de porte ouverte et se termine par une conclusion qui n'a rien à voir avec le reste de la démonstration.
Une vision plus juste et différente que les gilets jaunes veulent nous faire avaler, effectivement, on ne sera pas d'accord. Tant pis, cela ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Saink
Article intéressant sur le mouvement
Qu'est-ce que tu as trouvé intéressant ?

Imo c'est plutôt que t'as lu ce que t'avais envie d'entendre, autrement, non l'article me paraît assez mauvais. Il se partage entre des raccourcis foireux, des corrélations chelous, de l'enfonçage de porte ouverte et se termine par une conclusion qui n'a rien à voir avec le reste de la démonstration.

Citation :
Publié par Aloïsius
D'autre part parce que le mouvement 5 étoiles est totalement dénué de structure idéologique réelle. C'est juste un gros coup de gueule poujadiste en mode "on ne veut plus payer d'impôts". D'où leur refus de financer les travaux d'entretien sur le pont de Gène par exemple.
Je n'ai jamais lu que le mouvement 5* étaient contre les impôts ?

https://www.liberation.fr/checknews/...toiles_1656522

Grosso modo c'est populisme/anti-corruption/anti-élite/démocratie directe plutôt que participative/plutôt eurosceptique/écologie.

En fait c'est un parti fourre-tout qui mange à tous les râteliers… sauf celui du poujadisme.

C'est assez particulier et relativement éloigné des gilets jaunes (même si on va forcement trouver des correspondances comme entre tous les partis/mouvements).
Citation :
Publié par Foovy
J'ai pas vu ici le nouveau scandale sur notre président qui s'enchaîne particulièrement bien avec de dernier épisode de la saison 2 de la série "Benalla et moi".
C'est donc cette interview au Point où l'on apprend qu'en plus de toutes ses qualités notre président est complotiste et raciste
J'ai du mal lire, mais peux-tu me citer la phrase qui indique qu'il est raciste ? de même que celle où il est complotiste s'il te plait.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je n'ai jamais lu que le mouvement 5* étaient contre les impôts ?
Ils sont systématiquement hostiles aux travaux d'infrastructure, qu'ils présentent comme des gaspillages d'argent public. C'est le cas du Lyon-Turin comme c'était le cas de l'entretien du pont autoroutier de Gène.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Un gilet jaune ça sert à prévenir les autres qu'il y'a du danger, et qu'il faut ralentir. Ca s'applique assez à notre société dans l'ensemble. Après à chacun de voir et adapter sa conduite.
C'est pas le triangle qui sert à prévenir les autres qu'il y a du danger ?

Je pensais que le gilet jaune était la pour assurer la propre sécurité de celui qui le porte, et non pas la sécurité des autres... C'est vrai que chaque fois que je vois un cycliste ou un joggeur avec un gilet jaune, ça me fout la trouille.... Danger , danger !!!

Oui, je sais bien que d’après certains, chacun est libre d'adapter sa conduite selon ses propres convictions. Le code de la route, c'est un truc de facho...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À quelles lois contre les libertés individuelles penses-tu ?
Etat d'urgence dans le droit commun, loi anticasseur qui fait grincer des dents même dans les rangs LREM, des gardes à vue envers les gilets jaunes qui dépassent le cadre légal à tel point que tu as une tribune de 60 avocats qui dénoncent les dérives et des propos de plus en plus sérieux pour la fin de l'anonymat sur les internets.

A part çà, tout va bien.

On va vraiment se marrer le jour où le FN sera au pouvoir, vu que LREM leur file tout les outils pour instaurer un pouvoir orwellien.

La liberté, c'est l'esclavage.
Citation :
Publié par Matharl

On va vraiment se marrer le jour où le FN sera au pouvoir, vu que LREM leur file tout les outils pour instaurer un pouvoir orwellien.
Ca c'est un argument que je lis parfois et que je ne comprend pas, "Heureusement que c'est LAREM/LE PS/Les républicains qui font cette si, mais si un jour le FN/LFI arrivent au pouvoir..."

Pourtant, c'est maintenant que ces lois liberticides et merdiques sont votées du coup, pourquoi est-ce que ca serait moins inquiétant que sous la direction du FN/LFI ? Les lois les plus liberticides ont étés votés par deux parties :

le PS
la république en marche
On peut imaginer un biais intellectuel faisant penser que si des partis dits "républicains" votent des lois liberticides, ils ne vont pas en abuser, alors que si le FN arrive au pouvoir, oulala...

En attendant, ce sont ces partis républicains qui votent ces lois, et ils n'hésitent pas à s'en servir. On peut se souvenir par exemple des assignations administratives à résidence sous Valls qui au final ont surtout servi à enfermer des militants gauchistes ou écologistes (et quelques islamistes pour faire bien à la télé). Les arrestations préventives par milliers lors des manifestations de GJ, avec la comparution immédiate qui va avec, souvent sans aucun motif sérieux. On pense par exemple à ce cas là : https://www.lemonde.fr/societe/artic...6106_3224.html

Les deux prévenus étaient à des kilomètres de toute manifestation, n'avaient même pas de gilet jaune dans la voiture (ce qui mérite une contravention soit dit en passant), mais ayant une bombe de peinture (so ?) et une bielette de direction, que les policiers ont considéré comme étant une arme par destination. Pour info, ça ressemble à ça : https://www.oscaro.com/biellette-de-...6-371741-284-p

Je veux dire, à ce train là, moi aussi je peux être arrêté, dans ma voiture j'ai un gilet jaune (et même deux en fait, pour mon éventuel passager), ainsi qu'un cric et divers outils me servant à changer une roue si besoin, mais qui peuvent être des armes si nécessaire j'imagine. J'ai aussi des chiffons en microfibre, on peut dire que je peux mettre ça sur mon visage pour limiter les effets des gaz ?

Bref, c'est complètement ridicule, et ça c'est avant la loi anti-casseurs. C'est pour le moment à la limite du légal, et ne passe en comparution immédiate que parce que les procureurs sont complaisants (puisque non indépendants du pouvoir), mais ce sera bientôt tout à fait autorisé, et le préfet aura finalement le droit de dire qui a le droit ou non de manifester, avec des recours au tribunal administratif qui ne seraient de toute façon jamais traités à temps pour avoir un effet.

On peut parler aussi de la doctrine actuelle du maintien de l'ordre, dont il est difficile de ne pas penser qu'elle est là pour dissuader les gens de manifester. Les flashball puis LBD40 sont des apports récents dans l'arsenal policier, pourtant les CRS se débrouillaient très bien pour ça sans ces armes, et notre doctrine du maintien de l'ordre était reconnue comme l'une des meilleures du monde. Qu'est-ce qui a changé ? On manque de CRS donc on envoie des gens non formés pour ça, comme la BAC ou la BRI, qui ne savent pas faire du "maintien de l'ordre" sans les LBD ? On a délibérément changé la doctrine pour être plus agressif, alors qu'il n'y avait pas eu de mort par la police depuis 1986 en manifestation, et que les mutilés étaient extrêmement rares ? Maintenant on nous dit, si on retire les LBD, les policiers utiliseront leurs armes de service. Mais ils faisaient comment avant ?

Ce genre de manifestation n'a rien de nouveau, et depuis au moins 20 ans il a fallu s'occuper de black blocks ou divers hooligans qui ne sont là que pour la violence, cela n'est pas spécifique aux manifestations des GJ.

Donc non, je pense que Castaner, et par extension Macron, sait très bien ce qu'il fait, et que tout ça est délibéré. Et qu'on ne peut donc pas dire que la loi anticasseurs sera dramatique si le FN arrive au pouvoir. Elle sera dramatique maintenant, car ils ont tout à fait l'intention de l'utiliser à plein.

Et cela devrait nous effrayer, mais cela passe au final dans une indifférence molle que je n'arrive pas à comprendre.
Citation :
Publié par Von
...

Ce genre de manifestation n'a rien de nouveau, et depuis au moins 20 ans il a fallu s'occuper de black blocks ou divers hooligans qui ne sont là que pour la violence, cela n'est pas spécifique aux manifestations des GJ.

...
C'est la fréquence de ces violences qui est nouvelle. Chaque samedi des affrontements ont lieu dans plusieurs villes. C'est donc une situation inédite à laquelle le gouvernement doit faire face.

Si on multiplie douze samedis par ne serait-ce que trois villes, cela fait trente six manifestations qui ont dégénéré en violences contre les forces de l'ordre en moins de trois mois.

Pour être clair je ne sais pas à quand il faudrait remonter pour retrouver le même nombre de situations d'affrontement.

Je trouve que pour le moment vous avez eu beaucoup de chance et je souhaite que cela continue. Les risques sont importants.
Citation :
Publié par blackbird
C'est la fréquence de ces violences qui est nouvelle. Chaque samedi des affrontements ont lieu dans plusieurs villes. C'est donc une situation inédite à laquelle le gouvernement doit faire face.

Si on multiplie douze samedis par ne serait-ce que trois villes, cela fait trente six manifestations qui ont dégénéré en violences contre les forces de l'ordre en moins de trois mois.

Pour être clair je ne sais pas à quand il faudrait remonter pour retrouver le même nombre de situations d'affrontement.

Je trouve que pour le moment vous avez eu beaucoup de chance et je souhaite que cela continue. Les risques sont importants.
Les blessés graves ou mutilés c'est depuis le 1er jour...
Ca a même commencé avant les Gilet Jaunes (Exemple : la ZAD, manif contre la loi El Khomri puis la loi travail, nuit debout, etc...).

La fréquentation des manifestations n'explique en rien le changement de doctrine des forces de l'ordre ni l'utilisation d'armes dites "faiblement létale".

Je partage le sentiment de Von concernant la volonté de l'Etat à mener une répression par la terreur afin de dissuader, et suis tout autant sidéré de constater que cela se fait dans une indifférence la plus totale...
La ZaD était quelque chose de complètement illégal qui bafouait les lois de la république avec une véritable guerilla qui s'était organisée.
C'est complètement différent d'une manifestation et il était normal qu'au bout d'un moment le cirque s'arrête.
Citation :
Publié par Nnayl
La fréquentation des manifestations n'explique en rien le changement de doctrine des forces de l'ordre ni l'utilisation d'armes dites "faiblement létale".

Je partage le sentiment de Von concernant la volonté de l'Etat à mener une répression par la terreur afin de dissuader, et suis tout autant sidéré de constater que cela se fait dans une indifférence la plus totale...
Répression par la terreur carrément. Pourquoi pas "massacre" et "tuerie" tant qu'on y est? N'ayons pas peur des mots vu qu’apparemment ils n'ont plus aucun sens
Et puis c'est vrai quoi les GJ c'est un mouvement tout ce qui a de plus banal en France. La violence des GJ, la fanatisation sur FB, Les bâtiments publics brûlés ou saccagés, les Champs Elysées en feu. Tout ça doit juste être mon imagination.
Citation :
Publié par ClairObscur
Répression par la terreur carrément. Pourquoi pas "massacre" et "tuerie" tant qu'on y est? N'ayons pas peur des mots vu qu’apparemment ils n'ont plus aucun sens
Et puis c'est vrai quoi les GJ c'est un mouvement tout ce qui a de plus banal en France. La violence des GJ, la fanatisation sur FB, Les bâtiments publics brûlés ou saccagés, les Champs Elysées en feu. Tout ça doit juste être mon imagination.
Une grande partie l'est oui, tu dramatises énormément quelques incidents isolés. A part le 24 novembre, il n'y a plus eu de violences à grande échelle, et on voit surtout des fins de manif tendues avec les éléments radicaux ou infiltrés qui restent pour en découdre, alors que le reste se passe bien. Comme à chaque manif syndicale ou étudiante en gros.
Citation :
Publié par ClairObscur
Répression par la terreur carrément. Pourquoi pas "massacre" et "tuerie" tant qu'on y est?
"Terreur" le mot est fort, mais on peut sans problème parler de "peur" parce que le message envoyé par le gouvernement c'est : "si tu vas manifester ton mécontentement, que tu sois violent ou pas, tu peux te faire mutiler par des armes dans lesquelles on a renouvelé notre confiance".
Citation :
Publié par ClairObscur
Répression par la terreur carrément.
Quand le ministre de l'Intérieur dit que ceux qui manifestent sont complices des casseurs :
https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...es_a_23640730/

Quand le ministre de l'Intérieur nie les violences policières :
https://www.20minutes.fr/politique/2...ces-policieres

Quand le bras armée de l'Etat est en roue libre sur l'utilisation d'armes que tout les autres pays Européens ont interdit :
https://www.franceinter.fr/justice/p...anes-fracasses

Quand la procédure judiciaire n'est plus respectée pour les manifestants :
https://www.francetvinfo.fr/economie...s_3170679.html

On peut parler de répression par la terreur.
L'idée, c'est clairement de faire passer le message aux péquins lambdas que si ils se pointent à une manif, même en étant pacifique, ils prennent le risque de se faire fumer.
Ben voyons, dans 3 pages, on va nous sortir que l'on est en dictature...

Je pense que vous inversez méchamment les choses. C'est parce que les manifestations sont violentes que l'on en vient à de telles extrémités pas le contraire hein.
Message supprimé par son auteur.
Quand tu risques de te prendre des projectiles sur le coin de la gueule puisqu'on te met 24H dans une cage après une interpellation musclée (pour ne pas dire violente), suivi d'un rappel à la loi présumant de ta culpabilité, dans l'unique but de te décourager de revenir, tout ça parce que tu es allé manifester pacifiquement ton mécontentement, difficile de ne pas parler de terreur.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Ben voyons, dans 3 pages, on va nous sortir que l'on est en dictature...

Je pense que vous inversez méchamment les choses. C'est parce que les manifestations sont violentes que l'on en vient à de telles extrémités pas le contraire hein.
La logique voudrait donc qu'un gouvernement compétent, avec un tant soit peu de jugeote, fasse en sorte de ne pas mettre de l'huile sur le feu...Qu'est-ce qu'on voit depuis plusieurs semaines ?
Citation :
Publié par Belzebuk
La logique voudrait donc qu'un gouvernement compétent, avec un tant soit peu de jugeote, fasse en sorte de ne pas mettre de l'huile sur le feu...Qu'est-ce qu'on voit depuis plusieurs semaines ?
Depuis quand la logique exige que tu t'écrases devant une minorité qui est aussi sourde que le gouvernement avant ?
Je veux dire. Il y a eu des tentatives d'apaiser les choses. Si ces mêmes GJ n'y croit pas, il ne faut pas s'attendre à ce que le gouvernement fasse plus.

Et puis la logique voudrait aussi qu'une manifestation soit maitrisée et non violente, ce que sont visiblement incapable de faire les GJ, d'où la réponse par la loi (que je trouve inutile comme Nunez car les outils existent déjà pour mener à bien tout cela.)
Citation :
Publié par blackbird
C'est la fréquence de ces violences qui est nouvelle. Chaque samedi des affrontements ont lieu dans plusieurs villes. C'est donc une situation inédite à laquelle le gouvernement doit faire face.

Si on multiplie douze samedis par ne serait-ce que trois villes, cela fait trente six manifestations qui ont dégénéré en violences contre les forces de l'ordre en moins de trois mois.

Pour être clair je ne sais pas à quand il faudrait remonter pour retrouver le même nombre de situations d'affrontement.

Je trouve que pour le moment vous avez eu beaucoup de chance et je souhaite que cela continue. Les risques sont importants.
De mémoire les mouvements sociaux et étudiants vers la fin du mandat Chirac ont eu droit aussi à des casseurs dans X manifs d'affilée, et les protestations contre la loi travail aussi. Il n'y en a juste pas eu autant car dans le premier cas les manifestants demandaient le retrait de mesures précises, sur lesquelles le gouvernement a reculé dans un délai raisonnable, dans le second le mouvement n'a pas pris une ampleur suffisante pour que ce soit vraiment un truc énorme à gérer (et les services d'ordre syndicaux ont aidé à limiter le problème).

Ce qui rend spécifique les GJ c'est pas la violence lors de leurs manifs, m'enfin dans certaines villes (Rennes...) y'a ce genre de truc a chaque manif depuis une décennie +, c'est l'absence de porte de sortie claire qu'ils offrent au gouvernement, une mobilisation qui ne faiblit que très lentement, et un mouvement qui s'éternise en restant important, donc.
Citation :
Publié par Gratiano
Je veux dire. Il y a eu des tentatives d'apaiser les choses.
Quelles tentatives au juste ?

Le moratoire sur la hausse du carburant ? C'est comme dit juste un moratoire et ça reprendra en 2020, possiblement avec un rattrapage en deuxième effet kiss cool.

Le grand débat ? Avec les questions très orientées sur le site, et les membres de la majorité qui animent les réunions, à l'encontre de toutes les règles du CNDP ?

La fameuse hausse du SMIC de 100 € qui n'est en fait qu'une hausse en avance de la prime d'activité, mais sous conditions de ressources et qui n'affecte pas les temps partiel, ce qui fait qu'une petite minorité de travailleurs verra ces 100 € ?

Tout ça c'est de la poudre aux yeux et les GJ l'ont bien compris.
si 10 milliards c'est de la poudre aux yeux , je ne suis pas sur qu'ils aient compris grand chose justement. Les rêves et la réalité sont rarement compatibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés