[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Les revendications de la CGT ont au moins le mérite d'être cohérentes.

Par contre la tentative de récupération du mouvement des gilets jaunes, exprimée dans leur préambule, est pour le moins optimiste. Jouer la convergence des luttes avec eux pourrait leur réserver des surprises.
Des gens de gauche avec des revendications basées sur la solidarité et pas uniquement pour leur pomme ? Je me demande tiens. Est-ce que ça n'aurait pas avoir avec les principes qui définissent la gauche ?
Citation :
Publié par Soumettateur
La CGT c'est pas censé être un syndicat de salariés ?
Non. La CGT comprend une branche chômeurs, le Comité National des Travailleurs Privés d'Emploi et Précaires, contrairement à la plupart des syndicats.
Citation :
Publié par Twan
Non. La CGT comprend une branche chômeurs, le Comité National des Travailleurs Privés d'Emploi et Précaires, contrairement à la plupart des syndicats.
Ok, ça n'empêche pas que la moitié des revendications listées au dessus ne rentrent dans aucune de ses cases, à moins de contorsions intellectuelles qui ne convainquent personne. La réalité c'est que la CGT se comporte souvent bien plus comme un parti politique dans ses positions, que comme un syndicat.
Citation :
Publié par Mehara AD
Il n'y a qu'à voir jean marie lepen approuvant et soutenant le président actuel pour comprendre où se placent les macronistes.

https://www.bfmtv.com/politique/jean...e-1623910.html
J'avoue c'est drôle, faudra le ressortir aux prochaines élections, avec de la chance quand les gens verront que Macron est soutenue par Jean Marie ça aura peut être un effet repoussoir, il devrait lui témoigner son amour un peu plus.

Citation :
Publié par blackbird
mdr .. Macron et son gouvernement mènent une politique extrémiste. On aura tout entendu.
Pourtant vu le nombre de lois liberticides et de mesures prises contre les gens aux minimas sociaux on se demanderait presque si c'est pas l’extrême droite au pouvoir.
Les syndicats ne me dérangent pas. Ils ont un rôle à jouer, que beaucoup penseront essentiel.

Je préfère de loin un syndicat comme la CGT, même si il est très marqué à gauche, qu'un mouvement qui part dans tous les sens et dont on ne voit ni la queue ni la tête.

@ Poka

pfff ... ce n'est pas parce que Macron n'applique pas le programme de LFI qu'il est pour autant d'extrême droite.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok, ça n'empêche pas que la moitié des revendications listées au dessus ne rentrent dans aucune de ses cases, à moins de contorsions intellectuelles qui ne convainquent personne. La réalité c'est que la CGT se comporte souvent bien plus comme un parti politique dans ses positions, que comme un syndicat.
Dans certains cas oui elle est plus politique que d'autres, mais pour ce qui est de cette liste quasiment tous les syndicats se mèlent de ces sujets.
Rechercher ces items sur le site de la CFDT par exemple montre qu'elle exprime aussi régulièrement des positions sur
- la fiscalité
- la transition écologique qui doit se mener dans un esprit de justice sociale
- le droit de manifester
- le développement des services publics
- les aides publiques aux entreprises
- l'assurance chômage (alors qu'elle est un syndicat de salariés d'ailleurs)
Etc...
Rien de spécifique à la CGT donc.
Citation :
Publié par blackbird
pfff ... ce n'est pas parce que Macron n'applique pas le programme de LFI qu'il est pour autant d'extrême droite.
T'en es encore avec cette idée préconçue de merde consistant à qualifier tout ceux en désaccord avec l'exécutif d'être LFI/RN ?

L'exécutif fait voter des lois qui portent atteinte aux libertés individuelles, et pas qu'un peu, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par blackbird
Les syndicats ne me dérangent pas. Ils ont un rôle à jouer, que beaucoup penseront essentiel.

Je préfère de loin un syndicat comme la CGT, même si il est très marqué à gauche, qu'un mouvement qui part dans tous les sens et dont on ne voit ni la queue ni la tête.
Je serais fort étonné que la CGT te dérange ou non depuis ta Suisse montagneuse, ou alors ils ont le bras bien plus long que je pensais.

La loi anti-casseurs est un exemple très concret des dérives liberticides du pouvoir, dont même Valls n'aurait pas rêvé pendant l'état d'urgence. C'est quelque chose de grave, tout comme le projet de loi sur la justice, mais non Macron c'est toujours l'ami des libertés publiques.

Bref, à quoi bon discuter...
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
T'en es encore avec cette idée préconçue de merde consistant à qualifier tout ceux en désaccord avec l'exécutif d'être LFI/RN ?

L'exécutif fait voter des lois qui portent atteinte aux libertés individuelles, et pas qu'un peu, ne t'en déplaise.
C'est Poka qui disait que "vu le nombre de lois liberticides et de mesures prises contre les gens aux minimas sociaux on se demanderait presque si c'est pas l’extrême droite au pouvoir.", et non pas blackbird.

À quelles lois contre les libertés individuelles penses-tu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Von
Je serais fort étonné que la CGT te dérange ou non depuis ta Suisse montagneuse, ou alors ils ont le bras bien plus long que je pensais.

La loi anti-casseurs est un exemple très concret des dérives liberticides du pouvoir, dont même Valls n'aurait pas rêvé pendant l'état d'urgence. C'est quelque chose de grave, tout comme le projet de loi sur la justice, mais non Macron c'est toujours l'ami des libertés publiques.

Bref, à quoi bon discuter...
Il y a aussi des syndicats de ce côté de la frontière qui font également un travail nécessaire. De plus il faudra vous y faire : beaucoup de personnes suivent ce qui se passe en France depuis l'étranger.

Et en ce qui concerne ces lois, j'imagine que si elles vont trop loin il y aura des instances qui y mettront un frein. Non ?

Mais je trouve assez contradictoire qu'on parle de long et en large des fiches S et dans le même temps qu'on s'offusque que certains en fassent l'objet. C'est nouveau.

De plus, et cela n'engage que moi, je trouve qu'en France les législations sont déjà pléthoriques.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a aussi des syndicats de ce côté de la frontière qui font également un travail nécessaire. De plus il faudra vous y faire : beaucoup de personnes suivent ce qui se passe en France depuis l'étranger.

Et en ce qui concerne ces lois, j'imagine que si elles vont trop loin il y aura des instances qui y mettront un frein. Non ?

Mais je trouve assez contradictoire qu'on parle de long et en large des fiches S et dans le même temps qu'on s'offusque que certains en fassent l'objet. C'est nouveau.

De plus, et cela n'engage que moi, je trouve qu'en France les législations sont déjà pléthoriques.
vidéo à priori d'une avocate qui explique le truc:
https://www.facebook.com/nicolas.pia...2669793806125/

Si tu ne vois pas ou est le soucis...
C'est un scandale ce texte honnêtement.
Je n'aime pas les fiches, les fichiers et toute cette sorte de chose. En Suisse nous y sommes devenus allergiques depuis les années 80 à la suite de plusieurs scandales.

Seulement le mouvement des gilets jaunes pose un sérieux problème : à chaque fois qu'il y a des manifestations, et cela dans plusieurs villes tous les samedis du mois, il y a des violences. Cette situation ne peut en aucun cas devenir une habitude. Et dire que c'est de la faute à Macron le fait assez moyen.

Donc le gouvernement DOIT gérer cette situation. C'est lui qui est responsable du maintien de l'ordre et si il n'y parvenait pas je suis persuadé qu'ils s'attirerait encore plus de critiques et bien plus féroces.

Je ne pense pas que pondre de nouvelles lois soit suffisant. Tout comme interdire les armes intermédiaires qui posent tant de problèmes car il n'y a rien pour les remplacer.

En fait le gouvernement est coincé. Il n'a pas le temps de mettre en place une autre stratégie, de rechercher d'autres solutions : chaque samedi cela recommence. Et le pire dans tout cela est que les personnes concernées, que ce soit des manifestants ou des policiers, prennent des risques à chaque fois. Et ces risques s'additionnent. On ne peut pas toujours avoir de la chance.

Par contre je pense qu'il y a des gens derrière tout cela qui poussent à la confrontation. Dans le monde politique on entend peu de rappels à la raison, à la modération.

Je trouve donc que c'est un jeu bien dangereux auquel on joue et qu'il n'y a pas, ou très peu, d'innocents dans la partie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'aime pas les fiches, les fichiers et toute cette sorte de chose. En Suisse nous y sommes devenus allergiques depuis les années 80 à la suite de plusieurs scandales.

Seulement le mouvement des gilets jaunes pose un sérieux problème : à chaque fois qu'il y a des manifestations, et cela dans plusieurs villes tous les samedis du mois, il y a des violences. Cette situation ne peut en aucun cas devenir une habitude. Et dire que c'est de la faute à Macron le fait assez moyen.

Donc le gouvernement DOIT gérer cette situation. C'est lui qui est responsable du maintien de l'ordre et si il n'y parvenait pas je suis persuadé qu'ils s'attirerait encore plus de critiques et bien plus féroces.

Je ne pense pas que pondre de nouvelles lois soit suffisant. Tout comme interdire les armes intermédiaires qui posent tant de problèmes car il n'y a rien pour les remplacer.

En fait le gouvernement est coincé. Il n'a pas le temps de mettre en place une autre stratégie, de rechercher d'autres solutions : chaque samedi cela recommence. Et le pire dans tout cela est que les personnes concernées, que ce soit des manifestants ou des policiers, prennent des risques à chaque fois. Et ces risques s'additionnent. On ne peut pas toujours avoir de la chance.

Par contre je pense qu'il y a des gens derrière tout cela qui poussent à la confrontation. Dans le monde politique on entend peu de rappels à la raison, à la modération.

Je trouve donc que c'est un jeu bien dangereux auquel on joue et qu'il n'y a pas, ou très peu, d'innocents dans la partie.
De même que les ligues d'extrême- droite ont été dissoute sous Manuel Valls, il faut dissoudre immédiatement les ligues d'extrême- gauche (Antifa, Black Block), qui défilent à la vue de tous avec leurs drapeaux, scandent des slogans violents, agressent en bandes organisées des gens dans les manifestations (aucun de leur motif n'est recevable, car toute violence est à condamner : non ?) et attaquent les forces de l'ordre aux marges des manifestations (ce en quoi ils sont l'une des causes des blessés chez les policiers comme chez les manifestants), en lançant des slogans qui sont des appels au meurtre ("un flic, une balle, justice sociale", "tout le monde déteste la police", "all cops are bastards"...) et à l'insurrection.

Tous ces gens sont connus, repérés, infiltrés par la police depuis longtemps. Les mettre hors d'état de nuire n'est en aucun cas un problème. Qu'on les laisse agir en toute liberté sans les arrêter pendant les actions (ce qui peut être délicat mais en rien infaisable), ou en amont (comme on a su le faire pour des milliers de personnes...) ou même après, est tout simplement scandaleux et criminel, de la part d'un gouvernement qui a décidé depuis longtemps de jouer le pourrissement, la montée en tension et la division, donc, la violence contre sa propre population.

Refuser de nommer ces gens, qui se vantent de leurs actions et les revendiquent ouvertement, c'est se moquer du monde. Je le fais depuis le début, et depuis des semaines, les mêmes commettent les mêmes délits et contribuent à la montée en tension générale.

Ces gens contribuent à pourrir la situation. Ils agressent en bandes organisées des gens qu'ils ont préalablement ciblés et commettent des violences politiques préméditées. Ils contribuent à un climat général de violence qui justifie le passage en urgence de lois liberticides ou attentatoires aux libertés fondamentales. Ils permettent de jeter le doute et l'opprobre sur des revendications parfaitement légitimes d'une part importante de la population française. Ils entendent prendre le contrôle par la violence d'un mouvement dans lequel ils n'ont aucune place légitime (la sociologie "antifa" est aux antipodes de celle des GJ : ils n'ont rien à faire dans les manifestations, sinon contribuer à la faire dégénérer), pour le mettre à leur profit ou le faire disparaître.

En effet, il est urgent de purger la République des factieux qui la menacent : Antifas et Black Block en prison. Il en découlera une sérénité relative, mais plus réelle, bien plus conforme au débat démocratique. Qui peut donc soutenir l'action de ces gens aujourd'hui et ne pas réclamer leur juste mise hors d'état de nuire ?

Citation :
Publié par Foovy
J'ai pas vu ici le nouveau scandale sur notre président qui s'enchaîne particulièrement bien avec de dernier épisode de la saison 2 de la série "Benalla et moi".
C'est donc cette interview au Point où l'on apprend qu'en plus de toutes ses qualités notre président est complotiste et raciste
Dans la seconde moitié de la vidéo, il annonce juste un truc à mi- chemin entre l'ORTF et la Pravda... Le rêve quoi. C'est raccord avec l'amour qu'un Barbier proclamait pour la Chine... et que je n'ai eu de cesse de dénoncer depuis des lustres ici dans la plus totale indifférence.

Quant au fait que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", cela s'efface devant le principe d'autorité. Si tous les gens dépositaires de l'autorité étaient d'une hauteur et d'une droiture exceptionnelles, on pourrait peut- être l'entendre. Mais bon... Benalla... Castaner... Dussopt... Griveaux... De Rugy...

--------------------------

Caniveau Royal : que penses- tu de la violence des antifas ? Penses- tu comme moi qu'il faille d'urgence dissoudre ces milices ennemies de la République ?

En attendant, tu as le mérite de la persévérance...

Dernière modification par toutouyoutou ; 03/02/2019 à 23h16.
J'ai pas vu ici le nouveau scandale sur notre président qui s'enchaîne particulièrement bien avec de dernier épisode de la saison 2 de la série "Benalla et moi".
C'est donc cette interview au Point où l'on apprend qu'en plus de toutes ses qualités notre président est complotiste et raciste
Citation :
Publié par Von
Les GJ ne sont pas d'extrême droite peut être ?
Citation :
Le Rassemblement national comme centre de gravité ?

Un simple tri croisé entre le soutien aux « gilets jaunes » et le choix politique fait lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 montre que la France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) en attirent l’essentiel. La proportion de ceux qui soutiennent « tout à fait » les « gilets jaunes » est de 47 % dans l’électorat de Jean‑Luc Mélenchon et de 57 % dans celui de Marine Le Pen, bien avant l’électorat de Benoît Hamon où cette proportion n’est plus que de 34 %, de Nicolas Dupont-Aignan (31 %), de François Fillon (15 %) et d’Emmanuel Macron (9 %).

Cette première lecture électorale, qui conduit à penser que l’on est donc dans le « ni gauche ni droite », doit cependant être très vite corrigée par la lecture des autres variables. On voit ainsi que 44 % de ceux qui soutiennent « tout à fait » le mouvement font confiance à Marine Le Pen (dont 21 % disent qu’ils n’avaient pas confiance en elle mais qu’elle a gagné leur confiance) contre 27 % à Jean‑Luc Mélenchon.
De la même façon, certaines variables sont décisives pour l’interprétation de ce soutien. Il en va ainsi du niveau de libéralisme culturel que l’on a mesuré à partir d’un indice construit sur la base de trois questions :

  • Faut-il rétablir la peine de mort ?
  • Y-a-t-il trop d’immigrés en France ?
  • Doit-on abolir la loi autorisant le mariage homosexuel ?
L’indice va donc de 0 à 3 et a été ensuite dichotomisé en deux groupes selon le niveau global de tolérance sociétale. On voit alors que ceux qui soutiennent fortement le mouvement appartiennent à 65 % au groupe à tolérance faible alors que cette proportion tombe à 36 % chez ceux qui ne le soutiennent pas du tout.
Cette orientation axiologique se révèle de manière assez crue dans les réponses aux questions portant sur l’immigration. Par exemple, 38 % des soutiens déterminés au mouvement sont d’accord (tout à fait ou plutôt) avec la proposition selon laquelle l’immigration est une source d’enrichissement culturel, alors que cette proportion grimpe à 62 % parmi ceux qui s’opposent fortement au mouvement. De même, 71 % des soutiens les plus déterminés au mouvement pensent que l’islam est une menace pour la République contre 53 % de ceux qui lui sont clairement hostiles. On pourrait multiplier les exemples. Il ressort de l’analyse que le soutien aux « gilets jaunes » s’inscrit bien plus dans l’univers politique du RN que de LFI.

Vers un scénario à l’italienne ?

Cela ne veut évidemment pas dire que les électeurs de LFI ou du RN sont interchangeables. Le populisme de droite se distingue toujours du populisme de gauche sur le terrain des valeurs culturelles et notamment du rapport à la science, toujours plus critiquée par le premier que par le second. Cela veut surtout dire que le soutien fort aux « gilets jaunes » attire des électeurs abstentionnistes ou qui ont voté blanc ou nul en 2017 et qui compte pour 15 % de tous ceux qui affirment soutenir fortement le mouvement.
Le mouvement des « gilets jaunes » a donc réactivé la vie démocratique, tout en récupérant une partie des électeurs qui se tenaient à distance de la vie politique. Mais le centre de gravité des valeurs situe sinon le mouvement lui-même, du moins son soutien le plus déterminé, et qui constituera sans doute l’électorat d’Ingrid Levavasseur aux élections européennes, du côté du populisme de droite.

file-20190128-39344-11clwuw.jpg

Luigi Di Maio (5 étoiles) et Matteo Salvini (La Ligue), le 1ᵉʳ juin 2018, à Rome lors de la prestation de serment du gouvernement. Alberto Pizzoli/AFP
C’est ici que l’on peut apercevoir le cheminement de ce qui risque d’arriver en sortie de crise. Une forme de rassemblement à l’italienne qui commence par le Mouvement 5 étoiles et qui se termine par la suprématie de la Ligue. On peut alors émettre l’hypothèse selon laquelle le mouvement des « gilets jaunes » devient, dans ce cadre, le « passeur » du populisme RN en le désenclavant de la situation de blocage sur laquelle le macronisme a pu élaborer sa stratégie électorale.
Il reste à savoir si le RN ne sera pas lui-même dépassé par une nouvelle formation politique.

https://theconversation.com/les-gile...=twitterbutton
Article intéressant sur le mouvement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Je ne suis pas trop la politique italienne m'enfin il me semblerait plus que la ligue du nord soit une sorte de FN historique (JML), et que le mouvement 5 étoiles soit plus une sorte de FN sauce MLP/philippot.
Pas exactement... D'une part parce que MLP n'est pas si différente de son père. D'autre part parce que le mouvement 5 étoiles est totalement dénué de structure idéologique réelle. C'est juste un gros coup de gueule poujadiste en mode "on ne veut plus payer d'impôts". D'où leur refus de financer les travaux d'entretien sur le pont de Gène par exemple.

Par certains côtés, ils ressemblent aux GJ, sauf que ces derniers exigeront des dépenses d'aménagement dans le rural et le périurbain... Mais la géographie italienne est différente de la notre.
A ce sujet, notez que la coalition italienne va sans doute s'écharper sur le tunnel Lyon-Turin, que la Ligue du Nord veut et que les ***** ne veulent pas. Ce sera drôle de voir Macron chercher le soutien du facho de service du reste
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas exactement... D'une part parce que MLP n'est pas si différente de son père.
Elle aussi elle trouve que "les chambres à gaz ne sont qu'un détail de l'histoire" ?
Elle aussi elle agresse des gens en hurlant "J'vais te faire courir moi ! Tu vas voir l'rouquin ! Pédé !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés