[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
si 10 milliards c'est de la poudre aux yeux , je ne suis pas sur qu'ils aient compris grand chose justement. Les rêves et la réalité sont rarement compatibles.
C'est vrai qu'au regard du CICE à 40 milliards/an, de la fraude fiscale à au moins 80 milliards et certainement bien plus, de la fin de l'ISF (il y en a pas mal d'autres à rajouter), c'est énorme. Ces GJ sont vraiment d'une stupidité sans borne. Qu'ils prennent les miettes qu'on leur donne sur le moment, et qu'ils continuent à vivre indignement, mais en silence, et sans déranger les autres.
Citation :
Publié par Von
Tout ça c'est de la poudre aux yeux et les GJ l'ont bien compris.
A partir du moment où tu écris cela, je vais même pas aller plus loin. Je comprends alors que rien absolument de ce que fera le gouvernement ne pourras te satisfaire et satisfaire les irréductibles (ceux qui scandent encore "Macron démission". )

Ce n'est même pas la peine d'aller plus loin puisque aucune discussion n'est possible dans ces conditions.
Citation :
Publié par Gratiano
Depuis quand la logique exige que tu t'écrases devant une minorité qui est aussi sourde que le gouvernement avant ?
Je veux dire. Il y a eu des tentatives d'apaiser les choses. Si ces mêmes GJ n'y croit pas, il ne faut pas s'attendre à ce que le gouvernement fasse plus.

Et puis la logique voudrait aussi qu'une manifestation soit maitrisée et non violente, ce que sont visiblement incapable de faire les GJ, d'où la réponse par la loi (que je trouve inutile comme Nunez car les outils existent déjà pour mener à bien tout cela.)
Parce que faire preuve de diplomatie, voire simplement de bon sens, est l'équivalent de "s'écraser". J'avais oublié que la politique consistait à celui qui pisserait le plus loin en n’omettant bien évidemment pas au passage de poser ses couilles sur le museau du peuple. En tout cas on peut voir que cette politique a du succès ...

La minorité n'est pas sourde, elle ne veut simplement plus écouter la flûte.

[Modéré par Zackoo : ... ]

Les 10 milliards de coût de ces annonces, quel est le détail exactement ? La hausse de la prime d'activité était prévue sur 4 ans, elle le sera sur un an, mais dans l'absolu ça ne change rien. Le fait de ne pas monter la taxe sur le carburant ne coûte rien en tant que tel, c'est de l'argent qui était prévu et qui n'arrivera pas (de l'ordre de 2-3 Md il me semble mais je peux me tromper). Quid du reste ? Qu'est-ce qui est un vrai coût direct, et non une absence de recette planifiée, ou plutôt espérée ?

C'est sûr que à côté quand on compare combien coûtent les cadeaux fiscaux, oui c'est peanuts. Pour rappel, dans la dépense publique, on ne compte pas seulement ce qui sort directement des comptes de l'état, mais ce qui ne rentre pas à cause de niches ou allègements. Le CICE par exemple c'est de la dépense publique, bizarre qu'on n'en parle pas dans ces termes.

Sinon pour le débat, j'ai déjà posté l'article de Mediapart qui relate la relation houleuse entre Jouanna et Philippe à propos de l'organisation, et qui a conduit à son retrait pour cause de refus des règles du CNDP. Et les questions orientées, si vous n'avez pas été voir, en voici un exemple :


Rien que l'énoncé des questions est problématique, et en gros après on demande si on doit baisser la dépense publique ou monter les impots, puis ça se focalise uniquement sur ce qu'il faut baisser. Rien à part l'unique champs libre à la fin pour dire quels impots monter, ou même simplement parler de justice fiscale.

Ce débat a un seul objectif : faire dire aux français (soit disant) ce que Macron veut qu'ils disent, et il va réussir sans problème. Ce n'est pas un débat, c'est de la communication.

Dernière modification par Zackoo ; 05/02/2019 à 02h57.
Il me semble qu'il existe quelques centaines de degrés entre ce que Macron a offert jusqu'ici et carrément aller jusqu'à sa démission (virer un ou deux fusibles déjà, genre Castaner, entre autres).

Après arriver à calmer les GJ n'exige pas que de l'argent, je dirais surtout quelque chose d'assez symboliquement fort pour effacer toutes les humiliations qu'ils ressentent suite aux divers dérapages de Macron concernant les classes populaires et autres gaulois réfractaires, j'ai l'impression. Quelque chose où ce soit lui l'humilié genre avoir à revenir sur l'ISF juste quelque mois après l'avoir aboli, ou quelque mesure sociale qui le force à renier son idéologie en s'opposant à l'ordo-libéralisme européen. A la limite ça me semble plus important pour beaucoup que de le voir ou pas y mettre des centaines de milliards (qu'au passage on a pas eu de problème à inventer quand il s'agissait d'aider les banques en 2008).
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je crois qu'ils veulent mettre le père Noël au pouvoir. Celui-ci a plein d'euros dans sa hotte magique.
Selon ta catégorie sociale c'est effectivement ou pas le père noël qui est au pouvoir .

Ah sinon "fun fact" sur la prime de fin d'année défiscalisée que Macron a encouragé à donner : ça a marché car dans ma boîte les plus bas salaires ont eu une prime de 500€.

Bon par contre un mois plus tard tout le monde a vu la participation au bénéfice s'écrouler par rapport à l'an dernier.

Jolie tentative d'acheter la paix sociale des employés les moins payés (profil GJ) au détriment de ceux un peu mieux payés avec la collaboration des grosses boîtes ... ah et évidemment les dividendes seront encore plus élevés que l'an dernier par contre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La politique de dividende d'une entreprise ne regarde que ses dirigeants et actionnaires, Macron n'a rien à voir là dedans.
Vous arrivez même à vous plaindre d'avoir une prime de 500€ non prévue, à un moment faut pas s'étonner d'être inaudible.
Merci tu l'enlève de la bouche.
Comme si Macron pouvait y faire quelque chose...
Citation :
Publié par Coquette
C'est vrai qu'au regard du CICE à 40 milliards/an, 20 milliards, pas 40, et la France est depuis le pays qui augmente le plus d'année en année sur les investissement d'entreprises de l'OCDE... les entreprises qui te permettent ensuite de redistribuer en passant. Le CICE doit clairement être évalué, et surement modifié, mais ce n'est pas un "cadeau" sans raison.

de la fraude fiscale à au moins 80 milliards et certainement bien plus, Le celebre argent magique. En passant, une grosse partie de cet argent vient de tout un chacun : fraude a la tva, travail au noir etc : très dur a récupérer et touchant directement lesdit gilets jaunes. En attendant tous les gouvernements populistes au pouvoir qui "promettent" cet argent magique n'ont toujours rien trouvé, voire empirent le pays en détruisant le tissu économique fragile, cf Italie.

de la fin de l'ISF (il y en a pas mal d'autres à rajouter), c'est énorme. Modification, pas fin, modification coutant 3 millards.

Qu'ils prennent les miettes qu'on leur donne sur le moment, Donc 3 milliards de l'ISF c'est énorme, une révolution , mais 10 milliards c'est peanuts ? Faut se décider.


Citation :
Publié par Von
...la taxe sur le carburant ne coûte rien en tant que tel, c'est de l'argent qui était prévu et qui n'arrivera pas (de l'ordre de 2-3 Md il me semble mais je peux me tromper). Quid du reste ? Qu'est-ce qui est un vrai coût direct, et non une absence de recette planifiée, ou plutôt espérée ?...

...Le CICE par exemple c'est de la dépense publique, bizarre qu'on n'en parle pas dans ces termes.
Bah non,l'un comme l'autre c'est de l'argent non perçu par l'etat, point, que ce soit niche fiscale ou augmentation de taxe annulée ca reviens au même.

Surtout qu'en France , et le CICE en est un exemple, on est habitués a mettre des taxes trop élevées pour ensuite faire des niches par dessus pour que ca tienne.


Citation :
Publié par Twan
A la limite ça me semble plus important pour beaucoup que de le voir ou pas y mettre des centaines de milliards (qu'au passage on a pas eu de problème à inventer quand il s'agissait d'aider les banques en 2008).
Je ne pense pas que vous auriez aimé le résultat si on avait laissé coulé lesdites banques. ( certaines personnes auraient clairement du finir au pénal par contre). Donc oui il y a des priorités.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La politique de dividende d'une entreprise ne regarde que ses dirigeants et actionnaires, Macron n'a rien à voir là dedans.
Vous arrivez même à vous plaindre d'avoir une prime de 500€ non prévue (ou Macron n'a rien à voir non plus si ce n'est l'avoir permise sans fiscalité supp), à un moment faut pas s'étonner d'être inaudible.
Je me demande si vous ne comprenez réellement pas ou si vous le faites exprès ?

Macron n'a évidemment pas la main sur ce que font les entreprises, mais il sait comment ça se passe et évidemment qu'un paquet de grosses sociétés ont joué son jeu, à donner une prime aux moins bien payés (les plus à même de soutenir le mouvement GJ) mais tout en baissant la rémunération du plus grand nombre sans baisser (voir en augmentant) les dividendes.

Perso je m'en fous, je ne suis pas à ce genre de prime près, mais chez nous ça a eu deux effets : de la jalousie chez ceux qui ne gagnaient pas assez peu pour avoir la prime, puis du ressentiment quand ils se sont rendu compte que c'était en quelque sorte dans leur poche qu'on avait pris.

Bref la justice sociale libérale : jouer les vases communicants chez les prolos, ça marche depuis des dizaines d'années, autant continuer tant que les miséreux ne seront pas assez pour faire la révolution.

Mais bon ce move de Macron avec les primes était une tentative à court terme vu qu'on sait comment ça se passe en entreprise : l'employé qui la reçoit est content sur le moment mais 2/3 mois plus tard c'est oublié d'autant plus quand c'est une prime sur un salaire de misère.
@Aragnis: C'est là où j'ai du mal parce que cela ne tient pas debout.
Tu rends responsable de la situation et des choix économiques voire dogmatique des entreprises, Macron ?

Non mais toi aussi, moi aussi savons comment le système fonctionne. A-t-on un poids dedans ? Non

Pourquoi tu crois que Macron aurait plus de poids ? Parce qu'il est président de la république ? lol non, ça fait bien longtemps que les entreprises n'en font qu'à leur tête tant que c'est légal.

L'accusation est un peu facile. Alors je veux bien qu'il y a des gens qui soient dans la difficulté mais j'en revenais à ce que j'écrivais plus tôt. Ils se trompent de cible...
Citation :
Publié par jaxom
C'est vrai qu'au regard du CICE à 40 milliards/an, 20 milliards, pas 40, et la France est depuis le pays qui augmente le plus d'année en année sur les investissement d'entreprises de l'OCDE... les entreprises qui te permettent ensuite de redistribuer en passant. Le CICE doit clairement être évalué, et surement modifié, mais ce n'est pas un "cadeau" sans raison.
Le CICE à 20 Mds/an est un cadeau fiscal qui a coûté très cher et n'a servit à presque rien. Pour les plus optimistes, il a aidé à créer ou à préserver (...) 100 000 emplois par an dans le meilleur des cas, soit 435 000€ par emploi par an... Et pour la redistribution, on repassera, au vu des entreprises qui en ont profité et qui licencient.
Citation :
Trois ans après le lancement du dispositif, ses conséquences en termes d'emploi sont estimées par les instituts de statistiques et de recherche en économie bien moindres qu'espérées, quand ses bénéfices en termes de compétitivité sont incertains. Les éléments que votre rapporteure spéciale a pu recueillir font craindre que les résultats ne soient pas au rendez-vous, et que l'investissement productif n'ait pas bénéficié du CICE à hauteur de l'ambition annoncée et du coût budgétaire consenti.
Source : Rapport du sénat. http://www.senat.fr/rap/r15-789/r15-...no.html#toc331

Citation :
Publié par jaxom
de la fraude fiscale à au moins 80 milliards et certainement bien plus, Le celebre argent magique. En passant, une grosse partie de cet argent vient de tout un chacun : fraude a la tva, travail au noir etc : très dur a récupérer et touchant directement lesdit gilets jaunes. En attendant tous les gouvernements populistes au pouvoir qui "promettent" cet argent magique n'ont toujours rien trouvé, voire empirent le pays en détruisant le tissu économique fragile, cf Italie.
Euh non, là on parle uniquement du luxleaks. La fraude aux charges sociales des entreprises, elle, est bien connue aussi, elle est autour de 25 milliards d'euros par an en France. Comparé aux quelques centaines de millions d'€ de la fraude sociale, au passage. La fraude fiscale c'est une question de volonté politique, puisque c'est bien la volonté politique qui l'a mis en place, via la libération des capitaux en Europe au tout début des années 1990.

Citation :
Publié par jaxom
Qu'ils prennent les miettes qu'on leur donne sur le moment, Donc 3 milliards de l'ISF c'est énorme, une révolution , mais 10 milliards c'est peanuts ? Faut se décider.
Alors par an : 20+80 = 100, à minima. Et ton cadeau, dont une grande partie était déjà prévu comme expliqué plus haut, oui, c'est peanuts à côté, clairement.
Citation :
Publié par jaxom
Je ne pense pas que vous auriez aimé le résultat si on avait laissé coulé lesdites banques. ( certaines personnes auraient clairement du finir au pénal par contre). Donc oui il y a des priorités.
Je n'ai pas dit qu'il aurait fallu le faire (même si plusieurs banquiers ont déclaré que le plan Sarkozy était superflu et ne faisait qu'inquiéter inutilement sur leur situation, cet investissement était justifié pour éviter qu'elles réduisent leur soutien à l'économie réelle, et donc évité d'autres faillites que les leurs), je dis juste que de l'argent si on veut on en trouve, d'autant qu'en injecter dans l'économie a naturellement quelques effets positifs permettant de recouper en partie tout investissement.
Aucune prime Macron dans ma boite, pourtant une multinationale très bien portante. Les rares fois où j'ai demandé à mes collègues délégués si quelque chose était envisagé, la réponse était textuellement : "LOL"

Bref, c'est bien gentil de dire que les patrons peuvent donner une prime défiscalisée, au final ça ne dépend que du bon vouloir des patrons, autant dire que peu en verront la couleur (ou avec des contreparties cachées comme dit plus haut).

Dans tous les cas, il s'agit de mesurettes, c'est un infléchissement de politique que les GJ veulent, et c'est ce que Macron ne peut pas donner, sauf à se renier complètement. Une réelle augmentation du SMIC aurait par exemple été un geste fort, au lieu de cette bouillie incompréhensible avec la prime d'activité.
Citation :
Publié par Pile
Éclaire nous du coup, ça m'intéresse beaucoup.
Tu veux un cours sur SQL? C'est une putain de DB merde , il y a pas besoin de faire Saint-Cyr.
Quoique , vu que c'est un truc public , je ferais mieux de te filer mes vieux cours sur Dbase ... enfin bref : on va faire simple , tu vois un Milles-feuilles ? Bah la sécurité informatique c'est pareil , ça marche avec des couches qui s'empilent , mais à la différence du Milles-Feuilles , il y a des trous dedans pour laisser les gourmands accéder directement à la crème anglaise. Je continue où t'as besoin que je te fasse un dessin ? Enfin bref , il y a deux styles de hackers , ceux qui cassent les couches , et ceux qui trouvent un moyen de passer par les trous. Les plus courants sont du second type.
Juste pour info ; on a appris il y a quelques années que les RH de pas mal de grosses boites avaient eut un accès direct au STIC ... qui est juste un fichier de police qui contient beaucoup de choses ... sans doute trop puisque ça va jusqu'aux empreintes ADN. Il n'y a eut aucune sanction. Pourtant l'infraction existe au code civil : "introduction dans un système automatisé de traitement de données".
Bref , créez vos petits fichier comme la STASI en son temps , on reformatera les serveurs à la chute du mur ^^.

Edit pour au dessus : la réponse de ta direction , ça veut dire qu'ils veulent bien continuer à te payer si tu joue à LOL au taf ^^.
Citation :
Publié par Mehara AD
Il n'y a qu'à voir jean marie lepen approuvant et soutenant le président actuel pour comprendre où se placent les macronistes.

https://www.bfmtv.com/politique/jean...e-1623910.html

Après, faut pas s'étonner que les gens soient dans la rue pour combattre l'extrême au pouvoir même s'il n'en porte pas le nom.
Ce genre de commentaire qui ignore volontairement que Le Pen est en conflit ouvert avec sa fille et cherche uniquement à la faire chier avec genre de petites phrases.
Citation :
Publié par Gratiano
Pourquoi tu crois que Macron aurait plus de poids ? Parce qu'il est président de la république ? lol non, ça fait bien longtemps que les entreprises n'en font qu'à leur tête tant que c'est légal.
C'est bien ce que je te dis : Macron n'a pas forcé la main des entreprises à faire quoi que ce soit, il savait donc très bien quelle forme ça allait prendre, le but était juste d'essayer que ça calme les plus énervés et sans que ça coûte quoi que ce soit au pays ou aux grosses boîtes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
La plupart des petites boites auraient été dans l'incapacité de l'absorber.
J'ai du mal à comprendre ça pour les entreprises qui ne sont pas exposées à la concurrence internationale. Qu'est-ce qui empêche mon coiffeur ou mon garagiste de répercuter la hausse de ces coûts sur ses prix de vente ? Je ne vais pas aller en Chine ou en Pologne pour avoir recours à ces services.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est bien ce que je te dis : Macron n'a pas forcé la main des entreprises à faire quoi que ce soit, il savait donc très bien quelle forme ça allait prendre, le but était juste d'essayer que ça calme les plus énervés et sans que ça coûte quoi que ce soit au pays ou aux grosses boîtes.
Enfin là je ne vois pas bien ce que tu attends. Autant dans le public, E. Macron a la main (et encore si il explose pas trop le déficit), autant dans le privé, je ne vois pas ce que tu peux attendre d'autres. Il ne peut faire appel qu'à la bonne volonté. Je le vois mal légiférer là-dessus.

C'est en cela que la cible n'est pas la bonne. Le cible devrait être les entreprises qui donnent trop de dividendes. Les syndicats entre autre devraient les aligner mais là exiger cela d'E. Macron, c'est un peu faire comme les GJ. Et c'est à mon sens à côté de la plaque. Je comprends le problème de base mais j'adhère pas à l'accusation.


Citation :
Publié par Xh0
J'ai du mal à comprendre ça pour les entreprises qui ne sont pas exposées à la concurrence internationale. Qu'est-ce qui empêche mon coiffeur ou mon garagiste de répercuter la hausse de ces coûts sur ses prix de vente ? Je ne vais pas aller en Chine ou en Pologne pour avoir recours à ces services.
Ben disons qu'ils peuvent le faire et si en tant que client, je trouve qu'ils exagèrent, je vais voir ailleurs. Ce ne sont pas les coiffeurs ou les garagistes qui manquent...
Citation :
Publié par Meine
Sans même parler du pouvoir d'achat dont il est question aujourd'hui, il faudrait donc augmenter les prix pour augmenter les salaires ?
Hum... oui en fait c'est ce qu'ils se passent après chaque grosse augmentation de salaires (bon je sais, ça fait tellement longtemps que c'est pas arrivé que les gens pensent que ce n'est pas possible), il y a une poussée d'inflation (1936, 1968, 1981...) qui bouffent une partie du gain. Mais une partie seulement.

Pour l'argument de la marge, je vois pas le rapport puisqu'ils compenseraient la hausse des salaires par une hausse des prix, la marge ne serait donc en théorie pas affectée.

Pour la concurrence, elle subirait aussi la même hausse, donc je vois pas non plus.

Mes cours d'éco sont loin mais là vos arguments semblent assez HS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés