France 2 et son vrai-faux jeu de téléréalité, les dérives

Répondre
Partager Rechercher
Avec cette émission, on parle du pouvoir de la tv sur un individu par effet de masse/autorité impossible à refuser mais ce pouvoir est aussi tres utilisé dans les entreprises.
Je me rappelle pendant mon apprentissage de visiteur médical (il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie) que la 'prof' faisait faire un à un aux personnes de la classe un truc tellement abruti (je ne me rappelle plus quoi mais je me rappelle que c'etait d'une bêtise insondable) que j'avais refusé de le faire et j'étais le seul à avoir refusé.
Et je les voyais passer à la queue leuleu faire cette connerie.
Résultat je sentais une forme d'ostracisme à mon égard, une pression forte qui me faisait passer pour le con qui a refusé. Le pire étant que les personnes de cette classe étaient des personnes adultes et intelligentes, pas le péquin de base.
Je me suis dit wow... On peut faire faire n'importe quoi à n'importe qui ou presque
Mais il était dit sur le dépliant de l'ecole pour les boites pharmaceutique que l'on allait 'laver le cerveau' des futurs VP... On en rigolait entre nous mais la preuve est la, ils utilisent des techniques pour annihiler tout esprit rebelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ? J'ai pris plusieurs fois le jus en changeant (mal) des ampoules dans ma vie (ou ce genre de chose), je ne suis jamais allé voir un médecin. Qu'est-ce qu'on risque ?
Avec du 220V derrière un différentiel 30mA, tu risques rien, je crois.

Il est largement possible de se sortir apparemment indemne d'une électrocution. Le courant peu passer dans le corps sans provoquer d'arrêt cardiaque ni même trop endommager les organes. Donc, t'es secoué mais t'as "rien". Sauf que l'électricité aura brûlé quelques tissus qui peuvent se mettre à pourrir et provoquer une nécrose quelques mois plus tard. Je pense qu'il faut des courants un peu sérieux pour ça.

Maintenant, j'ai reçu une formation sur les risques électriques, je suis pas médecin. A vu de pif, provoquer une brulure interne en prenant du jus en changeant une ampoule, faut se lever tôt, avoir des disjoncteurs HS ou une installation électrique vétuste (catégorie début XXème), ou alors de prendre du jus d'autre chose qu'une installation électrique domestique.
Ce qu'on risque après un choc électrique de plusieurs secondes sur du 220 ce sont dans le désordre et selon les personnes et les chocs, des troubles neuromoteurs, des démangeaisons, des troubles du sommeil, et parfois des troubles du comportement, des courbatures; et d'autres choses possible mal répertoriées, parce qu'il n'y a finalement pas tant d'électrocutions de si longues durées dont on peut tirer des enseignements.
Franchement pas.
Moi-même qui fut électrocutée je ne le recommande pas.

Après réflexion je dois ajouter une chose.
A ces médiocres cons qui appuient et font appuyer sur le bouton, on devrait les soumettre, au moins, à un tazer avant ou après l'émission (sous surveillance médicale).
C'est le genre de sensation, l'électrocution, qui est impossible à relater correctement face à quelqu'un qui n'en a jamais subit. En gros les tortionnaires n'apprendront rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ? J'ai pris plusieurs fois le jus en changeant (mal) des ampoules dans ma vie (ou ce genre de chose), je ne suis jamais allé voir un médecin. Qu'est-ce qu'on risque ?
Des lesions cerebrales diverses et variees, troubles de l'attention, de la memoire, de la logique, ... Ca peut varier de aucun effet secondaire a une perte de 40-50 au score de QI dans de rares cas.
Citation :
Publié par Anthodev
Euh oui c'est vrai, c'est dans le but de recréer l'expérience de Milgram, j'ai oublié de le préciser dans le post.

Je vais le modifier
Il aurait été plus intéressant que tu lises au moins les conclusions de cette expérience avant de dégainer un jugement à l'emporte-pièce sur des gens que tu ne connais pas.

Dans la même situation, 80% des humains auraient agi de la même manière. Il est peu probable que tous ceux qui se disent "holala quelle bande de sadiques, moi jamais" se situent dans les 20% restants.
Citation :
80% des humains auraient agi de la même manière.
C'est encore une fois inexact, l'expérience ne démontre rien sur le comportement de sujets autres que ceux qui se portent volontaires pour servir de cobayes (et même chez ceux ci elle n'a pas été fait à assez grande échelle et dans assez de pays pour affirmer que ses résultats seraient probants pour l'ensemble de l'humanité - surtout en prenant le chiffre le plus extrême, issu de l'émission et non de l'expérience scientifique).

Après je ne dis pas que les résultats seraient forcement très différents à grande échelle / dans d'autres cultures / chez des non volontaires, mais encore une fois on n'en sait simplement rien (au passage on ne peut pas non plus dire si le 80% de français de l'an 2009 qui vont jusqu'au bout dans une émission télé sont 80% parce que c'est une émission télé, rien ne dit que la mentalité n'a pas évolué entre les années 60 et 2009, ou que notre culture ne favorise pas d'avantage l'obéissance ; tout ce que l'on peut constater c'est qu'ils sont plus nombreux que les 60% d'américains des années 60 qui atteignaient le maximum dans une expérience scientifique).
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

Il est largement possible de se sortir apparemment indemne d'une électrocution.
Non.
La seule manière de sortir d'une électrocution, c'est les pieds devants dans une boite en sapin (ou autre type de décoration/rite funéraire).
Putain, vous m'faites peur.
Il y a quelques années, j'avais touché une clôture électrique pour moutons/autre bestiole dans la montagne. Et j'avais senti une forte douleur dans le dos (comme un énorme coup de poing).

C'est grave docteur? (je sais, HS, mais avec ce que j'ai lu j'commence un peu à me faire caca dessus... >.<)
Citation :
Publié par Le pendu
Putain, vous m'faites peur.
Il y a quelques années, j'avais touché une clôture électrique pour moutons/autre bestiole dans la montagne. Et j'avais senti une forte douleur dans le dos (comme un énorme coup de poing).

C'est grave docteur? (je sais, HS, mais avec ce que j'ai lu j'commence un peu à me faire caca dessus... >.<)

Tu n'es pas devenu subitement stupide ou bizarre ? Alors je pense que ça va
On se rend compte avec ce genre d'experience qu'une majorité de personnes ne sont pas maitre de leurs actes. De la a dire que ces memes personnes sont pour moi des "connards".... il n'y a qu'un pas.
Si l'autorité est mal intentionné, une telle personne dans l'armée, commettra une crime de guerre. Dans la police, elle tabassera n'importe qui. Un medecin laissera mourir un patient etc etc...

Dans le meme style d'experience, mais sans les injonctions là : Experience de Stanford
Message supprimé par son auteur.
eh bé , pas folichon comme constat... heureusement qu'il ya toujours ce petit pourcentage d'individus qui sort du lot.

Citation :
Publié par -Madame-
[...]

Dans le meme style d'experience, mais sans les injonctions là : Experience de Stanford
Au passage , un bon film la dessus: l'expérience ( das experiment) .

j'ai adoré.
Citation :
Publié par Soroya
Non.
La seule manière de sortir d'une électrocution, c'est les pieds devants dans une boite en sapin (ou autre type de décoration/rite funéraire).
Pas tout à fait , mais un électrocuté , si il survit , va s'en rappeler toute sa vie voir même aura de graves séquelles !!

On dit électrisé si il y a un passage du courant dans le corps et électrocuté si suite à un passage de courant dans le corps , un arrêt cardio-respiratoire s'en suit , c'est assez précis .

Il y a beaucoup de personnes électrisées par an --> paf , je me prend une bourre en changeant une ampoule = électrisé !!

Donc électrisé : c'est pas trop grave mais faut quand même surveiller car il peut tout de même y avoir des conséquences par la suite mais en règle générale , ça pourra aller sans soucis .

Electrocuté : y'a-t-il un médecin ou un secouriste ou un pompier dans l'assistance car c'est plus tendu du string .. et ça fini bien souvent par la mort si personne n'est présent pour porter secours ??

Après plusieurs facteurs rentrent en jeu pour les dégâts occasionnés comme par exemple à savoir si c'est de la tension dites domestique ( 220-230V ) ou sur le lieu de travail ( parfois 440V , 1000V ou voir carrément plus ) , ce qui peut sérieusement changer la donne ^^

D'après des études faites sur certains électrisés ( j'ai pas vraiment de garantie là-dessus et je ne retrouve plus le sujet , mais je pense que ça doit être correct ) , il peut y avoir un léger décalage/déphasage des battements cardiaques après une électrisation . C'est vraiment infime et mesurable qu'avec des instruments très pointus .
Chez certains électrisés , il a fallu près de 2 ans avant que le coeur ne se remette en phase complètement !!!

Ca calme d'apprendre ça quand même

Ce n'est pas grave en soit mais ça montre que de se prendre une bourre ... ben c'est pas anodin non plus et que notre corps n'est pas fait pour ça . Il n'aime clairement pas !!
La mise en abyme des "obéisseurs" qui acceptent de s'exhiber devant la France entière après ça ( et vu comment c'est présenter ) pour les besoins du "reportage" est ... fascinante ...

Les reverrons nous dans quelques mois chez Delarue pour nous raconter les conséquences de la médiatisation de cette "experience" sur leur vie ?
C'est quand meme bien expliqué
On voit bien qu'ils ne sont pas des tortionnaires, c'est clair et net, on essaie d'expliquer le pourquoi du comment, et le fait d'expliquer tout ca est bon, car les gens au moins je l'espere seront plus enclin à dire stop (je pense la à leur vie en entreprise ou dans toute autre situation ou une autorité abuse de son pouvoir).
Apres je ne me sens pas concerné j'ai toujours été rebelle et j'ai été soumis à ce genre de 'test' (comme je l'ai dis précédemment), l'autorité n'a pas d'emprise sur moi si elle a tord, ca peut etre dangereux dans l'autre sens, suis pret au sacrifice pour dire non, et en entreprise, ce genre de comportement est difficile à gérer.
J'assume toujours quelqu'en soit le prix (ça peut aller loin) et ce qui peut sembler de prime abord impossible, dire non, au final est un investissement, car les gens se disent apres coup, il avait raison.
Mais ceux qui disent oui ont bien souvent des avantages conséquents en entreprise.

Apres cette émission est bonne pour pousser les gens à se réveiller.
Et en prime time, bravo.
Sans parler du fait que le présentateur Hondelatte s'amuse à outer un candidat victime alors qu'il refusait...
Citation :
Pendant l’enregistrement du débat qui suit la diffusion du film, Christophe Hondelatte s’est accroché avec le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix, qui a voulu prendre l’émission comme un exemple probant de l’obéissance des invités devant l’autorité du présentateur.

Explications: L’ambiance est électrique depuis le début de l’émission. Et le débat commence sur l’interview d’un candidat «obéissant» qui est allé jusqu’à infliger 460 volts à son partenaire. Sur ce constat Christophe Hondelatte souhaite donner une information – importante? – le concernant, mais l’interviewé ne souhaite pas la délivrer publiquement. Le présentateur finit tout de même par étaler l’homosexualité du participant.

Devant cet incident, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix a voulu montrer la symétrie de la situation par rapport au documentaire: Christophe Hondelatte a abusé de son pouvoir de présentateur. Comme pour remettre les compteurs à zéro et repartir sur le fond du débat: quel est le dispositif de la domination?

Mais l’animateur ne l’a pas entendu de cette oreille et est entré dans une colère noire, obligeant le philosophe à sortir du plateau pour aller s’expliquer. «Toi, moi, dehors dans ma loge!», hurle-t-il à Alexandre Lacroix. Le rédacteur en chef de Philosophie Magazine lui rétorque: «On est là pour soulever le problème de l’obéissance devant l’animateur. Ne croyez pas que je vais partir», a-t-il raconté ce mercredi à 20minutes.fr. De son côté, Christophe Hondelatte a avoué ce mercredi matin sur France Info que l’émission a été coupée. Selon lui, Alexandre Lacroix véhicule l’idée que la télévision est mauvaise par essence. Si c'est faux, elle admet, en tout cas, très difficilement la critique.
C'est quoi cette histoire de fou?!
En quoi l'homosexualité du candidat est une information importante?
Pourquoi Hondelatte fait l'outing d'un candidat alors que celui-ci refuse que l'information soit rendue publique?
C'est pas possible...

lien
C'est pas des tortionaire, mais aura beau dire ce qu'on veux, les gars qui passent sur le plateau apres, ont des couilles... Ils passent pour de gros salop, des anormaux (meme si cette anormalité est majoritaire).
Et bon courage a eux pour surmonter le traumatisme (qui serait une marque d'humanité chez ces gens qui se sont montré "inhumain"). Parce que le gars qui sort de la 'olol j'ai electrocuté un gars sans aucun remord', il est dans les 80% et il y reste. Alors que la plupart sont 'victimes' (je modere un peu mon "c'est des connards" d'avant pour le coup )
Citation :
Publié par Masette
France 2 tape fort avec cette émission.

La c'est eux qui font eux même de la télé réalité extrême en traumatisant leur candidats test
j'allais dire la même chose !
A partir d'aujourd'hui les ex-candidats vont vivre un enfer, ils voulaient juste gagner un million, ils vont se retrouver taxé de collabo dans la rue
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pas vraiment non, mais c'est gentil de t'être essayé à la rhétorique. Ha, l'agora ...
C'est pourtant pas si faux ce qu'il dit, tu changes le sens de mon post, ou du moins tu ne l'as pas vraiment cerné . D'ailleurs la même impression que j'ai quant à ta compréhension des enjeux de l'expérience .

En restant sur mon premier post, je ne citais la résistance que pour reprendre les dires de certains, mais mon propos se portait plus sur le détachement qu'ont la plupart des personnes face à des réactions jugées ignobles, qu'eux même n'auraient jamais reproduits, comme s'ils étaient immunisés face à la pression .

Secondo, nous pouvons parler de la " résistance " dans laquelle tu as fais glisser mon propos ( par incompréhension dirons nous ? ).
Les parallèles avec les périodes sombres de notre histoire ont été constants durant toute l'émission . En débutant d'entrée par le fameux passage de Tien An men, peut être l'illustration de ce qui est admis de nos jours comme l'un des actes de résistances les plus fameux du 20e siècle .

Il a été question d'obéissance ou de désobéissance face à une autorité ( la présentatrice ) ou une masse ( le public ) . Une confiance totalement abusive a été placé dans la présentatrice, certains ont pu résister à la pression face aux injonctions d'une professionnelle, d'autres non . Certains mêmes se sont placés dans une phase de subordination totale " je ne suis pas d'accord, à chaque question je te regarde, tu approuves, je ne suis pas responsable, c'est toi " Il n'y a pas besoin d'être un génie pour rapidement lier ces dérobades ( qui ont été jugées telles quelles par les psychologues dérobades ) à la défense de pas mal d'officiers et de soldats face aux accusations ( Nurember ? ) .

La conclusion de l'expert est encore plus claire : " L'emprise d'un système qui écrase les participants " " Comme les masses de fidèles, de travailleurs, de soldats, c'est une masse fabriquée par les médias . Une masse gérée dans ses pensées, émotions [...] : un totalitarisme . "

Une émission très intéressante, mon lien est peut être hasardeux mais j'ai l'impression qu'elles fleurissent depuis la suppression d'une partie de la publicité dans cette tranche horaire .
J'ai peut être été un peu gêné par le jugement de valeurs qui a été clairement apporté dans l'émission, en glorifiant les rebelles et diabolisant la majorité qui a continué le jeu, coupables d'êtres comme la société les a façonné, j'aurais aussi aimé connaître brièvement leur vie et leur statut social, pour voir si leur obéissance avait des répercussions dans leur milieu professionnel et leur réussite .
Citation :
Publié par -Madame-
C'est pas des tortionaire, mais aura beau dire ce qu'on veux, les gars qui passent sur le plateau apres, ont des couilles... Ils passent pour de gros salop, des anormaux (meme si cette anormalité est majoritaire).
Ils passent pour des anormaux pour les gens qui n'ont rien compris à l'expérience.

edit pour en dessous : pour moi, ce genre de personne fait automatiquement parti de ceux qui n'ont rien compris à l'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés