France 2 et son vrai-faux jeu de téléréalité, les dérives

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voici une news qui m'a, pour une fois choqué. France 2 à durant 2 semaines fait participer des candidats (cobaye on va dire là, ils sont un peu plus de 80) où un questionneur (un de ces candidats) doit donc poser des questions à une personne.
Jusque là c'est assez basique, sauf qu'en cas de mauvaise réponse de la personne questionnée, celle-ci reçoit un coup d'électrochoc qui peut aller jusqu'à 480v (ils ne sont pas vraiment envoyés, le comédien fait seulement semblant de les recevoir mais le candidat n'est pas au "courant").

Le truc encore plus sadique, c'est que la personne qui a sur elle les électrochocs est un comédien mais le candidat ne le sait évidemment pas. L'animatrice est aussi dans le coup pour faire une parfaite mise en scène.

Le but de ce vrai-faux jeu est de faire un documentaire sur les dérives de la télé-réalité. A noter que les "cobayes" ont été mis au courant seulement à la fin de l'expérience (tournage de l'émission).

Vous aurez les résultats de ce documentaire à la fin de l'année sur France 2.

D'après Libération (qui ont vus 5 des émissions) qui ont été sortis de cette émission, 80% des personnes ont envoyés le maximum de jus au comédien.

Donc on peut dire deux choses (enfin là c'est personnel) :
  1. Il faut être stupide pour faire supporter ça à des personnes pour un jeu (même faux)
  2. C'est tout aussi débile d'accepter de faire (quand on est candidat)
On en vient à désespérer de l'espèce humaine, pour gagner de l'argent, tout est bon même torturer une autre personne -_-'

Je vois pas comment on peut accepter de faire du mal à quelqu'un (de manière consciente car les personnes n'étaient pas au courant au moment des faits) dans le but de gagner un jeu télé. Ca me dépasse.[...]

Source :
http://www.programme-tv.net/news-tv/...documentaire/#
http://www.ecrans.fr/Telectrochoc,7027.html

EDIT : ce jeu à pour but de recréer l'expérience de Milgram :
Citation :
L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience vise à estimer à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime et à voir le processus qui mène à un maintien de cette obéissance ; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
De 1960 à 1963, Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, permettant d'estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, même quand cela entre en contradiction avec son système de valeurs morales et éthiques. Ses résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez les psychologues et les philosophes des sciences.
Le fait de faire un jeu TV pour ruiner la vie de gars pris au piege dans un mecanisme mental bien connu, en les exhibant en train de torturer (pour de faux, certe) d'autre humains en dit long aussi sur le sadisme. Pour le coup les producteurs sont encore plus abjects car ils ne sont, eux, soumis a aucune autorite, pour torturer les participants a ce jeu.
Citation :
Publié par Quild
Sous une autorité (en théorie scientifique)
En l'occurrence, pour l'expérience originale, c'est bien d'une autorité scientifique qu'il s'agit, mais les résultats peuvent s'appliquer à tout type d'autorité consentie par le sujet. Il peut s'agir de l'état, d'un supérieur hiérarchique, d'un parent plus âgé, d'un instituteur sur son élève, etc.

Citation :
Publié par Mothra
Le fait de faire un jeu TV pour ruiner la vie de gars pris au piege dans un mecanisme mental bien connu, en les exhibant en train de torturer (pour de faux, certe) d'autre humains en dit long aussi sur le sadisme. Pour le coup les producteurs sont encore plus abjects car ils ne sont, eux, soumis a aucune autorite, pour torturer les participants a ce jeu.
Je trouve ça en effet un peu con de reproduire l'expérience.
Autant je trouve positif de prévenir des dangers de l'obéissance (même pas forcément aveugle), autant il doit bien y avoir d'autres moyens. P'têtre moins marquants et moins vendeurs.
Euh oui c'est vrai, c'est dans le but de recréer l'expérience de Milgram, j'ai oublié de le préciser dans le post.

Je vais le modifier

Quant aux producteurs, dans le second lien, ils disent qu'ils ont du mal à dormir depuis qu'ils ont tournés l'émission, mais ça les excusent en rien de faire ce genre de choses
Autant j'ai trouvé cette expérience quand je l'ai étudié à l'époque, autant la reproduire à la télé pour faire du pognon et faire passer les participants pour des monstres, c'est juste ahurissant.

Et çà se passe sur le service publique en plus... Cà aurait été l'une des deux boites à con, çà ne m'aurait pas choqué plus que çà, mais là, le service publique quoi!
Ce genre d'expérience m'a toujours fait froid dans le dos. Ca veut dire qu'en moyenne (selon les expériences de Milgram), 65% des gens seraient capables de devenir des tueurs froids.
Même pas pour de l'argent, par ambition personnelle ou par passion amoureuse, non juste parce qu'on leur en a donné l'ordre.

On comprend mieux les génocides après ca.

Brrrrrrrr
Citation :
Publié par Lothar
Ce genre d'expérience m'a toujours fait froid dans le dos. Ca veut dire qu'en moyenne (selon les expériences de Milgram), 65% des gens seraient capables de devenir des tueurs froids.
Bof, faut juste garder en tête cette citation qui est malheureusement bien vraie :

"L'homme est un loup pour l'homme"
Thomas Hobbes - Le Léviathan
Citation :
Publié par Random Fanboy
Le plus édifiant, et finalement la seule chose intéressante dans cette affaire, c'est que l'autorité du scientifique est remplacée par celle de la télé et du pognon.

Changement d'époque.

C'est bien un jeu fictif qui sera jamais diffusé mais servira bien de support à un documentaire. Le tout est encadré d'une dizaine de scientifiques. Le but c'est de faire un documentaire. A voir après la forme que prend l'émission, si ca dérivera pas en "show" plus qu'en vrai documentaire.
Bref je suis curieux de voir ce que çà donnera, çà peut se révéler intéréssant/instructif (enfin comme un documentaire quoi)





Citation :
Publié par Lothar
On comprend mieux les génocides après ca.
Une participante a déclaré après débriefing :
« Mes grands-parents ont été déportés, et je comprends enfin ce qu’ils ont vécu car je viens de le faire. »



@ akitjai : On pourra pas en tirer ce genre de conclusion vu que le jeu fictif ne sera pas diffusé. L'expérience de Milgram est intéréssante je vois pas pourquoi ce reportage ne pourrait pas l'être autant.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Bref je suis curieux de voir ce que çà donnera, çà peut se révéler intéréssant/instructif (enfin comme un documentaire quoi)
De part le contexte, il n'y aura absolument rien d'instructif. Par contre tu pourra tirer plein de conclusions sans aucun fondement genre : "comment qu'elle est sadique la madame, j'aimerai pas être ses gosses !"
pour le coup elle ne sera certainement pas sadique, juste totalement dés informée et manipulée par l'environnement offert par les médias :" tout est sous contrôle madame, allé-y envoyez le jus!"

Citation :
Publié par Random Fanboy
Le plus édifiant, et finalement la seule chose intéressante dans cette affaire, c'est que l'autorité du scientifique est remplacée par celle de la télé et du pognon.

Changement d'époque.
Clairement, oui.
Les gens sont sadiques et ça ne m'étonne pas. En creusant un peu on s'aperçoit qu'un grand nombre sont prêt à rendre justice eux même dès lors qu'on touche à leur famille. Même si je comprend la réaction primaire, je reste choqué qu'à notre époque certains s'en vantent.
Citation :
Publié par almi
Les gens sont sadiques
L'expérience de Milgram n'était pas tellement sur le sadisme mais sur l'obéissance à un système reconnu comme référence. Chez Milgram, l'expérience était organisée par une université célèbre donc cela ne pouvait être que sérieux. Là visiblement la référence c'est une chaîne de service public (comprendre :"si c'était dangereux, on me demanderait pas de le faire".
Mais tu peux remplacer cela par toute autre référence : un général, un gouvernement...
Je parie que Sarko va faire interdire sa diffusion pour ne pas inciter les gens à se poser des questions quant à son autorité. Et je suppose que là est le vrai fond qui a fait dire aux "comités d'éthique" qu'une telle expérience ne pouvait être reconduite dans un cadre scientifique.
Ils en avaient fait un livre (il y a longtemps de cela) c'était soumission à l'autorité et même un film.

Arff je viens de voir que c'est le livre de Stanley Milgram.
Ce qui est con, c'est que les conclusions des expériences de Milgram sont très complexes, et je doute de la capacité de France 2 a rendre correctement ces conclusions.

A mon avis, ça va se terminer en simplification genre "les gens sont soumis à l'autorité"...
Citation :
Publié par rincewind
Ce qui est con, c'est que les conclusions des expériences de Milgram sont très complexes, et je doute de la capacité de France 2 a rendre correctement ces conclusions.

A mon avis, ça va se terminer en simplification genre "les gens sont soumis à l'autorité"...

Et en cela ça pose un problème, il faut que les résultats soient expliqués pou avoir une vraie valeur.
Balancer cela tel quel ne ferait que crée un malaise chez les gens qui regarde ou alors une réaction "moi j'aurai jamais fait ça"

Au final, les gens ne comprendraient pas la vraie finalité des expériences réalisée et ne se souviendraient que du fait qu'ils sont soumis à l'autorité.

Il y a t il moyen de voir les émissions déjà réalisées ?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
@ akitjai : On pourra pas en tirer ce genre de conclusion vu que le jeu fictif ne sera pas diffusé. L'expérience de Milgram est intéréssante je vois pas pourquoi ce reportage ne pourrait pas l'être autant.
Je parlais bien évidemment du résultat sous forme de documentaire. Ce qui fait que ce documentaire n'a aucun intérêt pr moi? quelques points :
-Le candidat, contrairement au test de Milgram, à conscience et connait parfaitement l'environnement contrôlé dans lequel il se trouve.
Il est donc, de tout façon, apte à faire tout ce qu'on lui dit, d'autant plus si c'est pour gagner du fric et avec 10 scientifique prêt à ranimer le malheureux au cas ou ( on sait jamais, si le gars joue trop bien le mec électrocuté...)
-Tu n'apprendra rien vis à vis du test de Milgram, si ce n'est que les mœurs ont changé en 40 ans et que les médias, la TV surtout, sont de nouveaux prescripteurs d'idées reçus.
-Le plus important ,et qui rend ce documentaire caduque et dénué d'intérêt à mon sens, c'est l'environnement d'un plateau de TV qui est a des milliers d'années d'un environnement scientifique de part le contrôle sur le résultat et qu'il impose en plus par son format (documentaire ou autre)

Et il y a moyen de continuer je pense. Il y a matière à faire des documentaires intéressants, c'est con...
J'aurais préféré voir des documentaires sur ce qui pousse des chaînes d'information à montrer des pendaisons en direct(edit), par exemple...(pour le coup ce serait sur :"sadisme/Audimat, même combat?")
Citation :
Publié par rincewind
A mon avis, ça va se terminer en simplification genre "les gens sont soumis à l'autorité"...
C'est certain, notamment une composante essentielle de l'expérience de Milgram est le nombre de variantes testées et qui éclairent la façon dont on se comporte face à l'autorité, en position d'autorité.
Citation :
Publié par Mothra
Le fait de faire un jeu TV pour ruiner la vie de gars pris au piege dans un mecanisme mental bien connu, en les exhibant en train de torturer (pour de faux, certe) d'autre humains en dit long aussi sur le sadisme. Pour le coup les producteurs sont encore plus abjects car ils ne sont, eux, soumis a aucune autorite, pour torturer les participants a ce jeu.
Oh que si ils le sont,et à la pire de toute.

Sinon pour information, l'expérience de Milgram est largement biaisée, en termes sociologique, sa valeur n'est que très réduite.
Citation :
Publié par Communard
Oh que si ils le sont,et à la pire de toute.

Sinon pour information, l'expérience de Milgram est largement biaisée, en termes sociologique, sa valeur n'est que très réduite.
Dommage qu'elle pose des problèmes d'éthique car ca aurait été très intéressant à creuser sous divers aspects.
Citation :
Publié par Lothar
Dommage qu'elle pose des problèmes d'éthique car ca aurait été très intéressant à creuser sous divers aspects.
Oui enfin les problèmes d'éthique sont une chose, choisir son panel avec des petites annonces dans les journaux, et tout ça pour une somme misérable en est une autre.

Le simple fait de faire la démarche de répondre à de telles annonces est une forme de soumission, on ne va pas ensuite s'étonner que le libre arbitre des participants ne soit pas très évolué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés