Publié par
-Black-Shadow-
D'un côté le but c'est de dénoncer l'obéissance dans les jeux TV, avec leur mode de recrutement ils sélectionnent justement des gens susceptibles d'aller à ce genre de jeu imho.
Si tu me lis tu verras que je remet en question les résultats de l'expérience de Milgram, pas du jeu de France 2 qui, 1/ n'a aucune valeur scientifique, 2/ ne m'intéresse pas.
Publié par
Edouard BaladursGate
C'est sûr que l'hétérogénéité des catégories sociopro doit pas être large, mais je pense que la limite vient plus de ce dont parle akitjai, quand on passe une annonce style "Venez à notre jeu électrocuter des gens pour gagner de l'argent", on peut se douter que 100% des gens à s'inscrivent n'auront pas de remords à appuyer sur le bouton.
Non c'est faux.
D'une part, comme dans les trois quart des annonces pour recherche de cobaye, dans l'annonce on ne prévient pas les gens de ce qu'ils vont devoir faire, on leur donne juste la durée, et la rémunération.
La seule chose qu'on sait, c'est qu'on va servir de cobaye, pour de l'argent, la seule chose qu'on peut donc en déduire, c'est ce que je disais plus haut, que les gens qui répondront positivement, en se rendant sur les lieux donc, n'ont aucun souci avec l'autorité,
puisqu'ils acceptent d'emblée leur position de cobaye, et on besoin d'argent avant tout, il y a donc de très fortes chances que leur limites d'acception morales soient déjà repoussées bien loin.
Je ne suis pas d'accord. Nous sommes tous soumis et victimes de ce que l'on a pas choisi d'être d'une manière ou d'une autre, que ce soit via l'éducation des parents, le patron, les idéologies dominantes, et la question soulevée est de savoir quelle proportion de la population est capable de se combattre elle-même, c'est à dire d'aller au delà de ses instincts d'animal social voulant répondre à la norme sociale et qui trouvent leur écho dans le respect dû aux personnes en uniforme (scientifiques, militaires, titrés en tous genres comme ministres, présidents ou chancelier, ce qui inclut également un présentateur télé).
La rémunération éventuelle (financière ou sociale si l'on veut être connu) ne biaise à mon sens pas l'expérience puisque la peur de perdre son job si l'on ne fait pas ce que l'on nous demande d'éxécuter entre dans ce même cadre d'une action intéressée. On a dit de plus que le déroulement de l'expérience dans un cadre universitaire fausse une réalité humaine mais pour moi le contexte importe peu et on ne peut parler de "soumission apriori" pour quelqu'un qui répond à une annonce qui propose de participer à une expérience scientifique: la curiosité n'est pas malsaine ni preuve d'une aptitude plus grande à la soumission.
Ensuite l'expérience de Milgram n'avait pas vocation à étudier la perversité que l'on retrouve chez les bourreaux qui sourient en torturant mais la soumission du quidam qui n'ose pas dire non à quelque chose qui le choque: dans son expérience on voit bien les personnes avoir de plus en plus de mal à électrocuter le sujet et pourtant elles continuent suite aux paroles rassurantes ou oppressantes du scientifique, c'est-à-dire émanant d'une autorité quelle que soit sa forme et à laquelle ils ont du mal à résister.
La perversion au sens psychiatrique du terme est connue et heureusement ultra minoritaire dans une population. L'expérience de Milgram avait précisément pour but de forcer les gens à reconnaître qu'il est trop facile d'attribuer la responsabilité de tels ou tels actes à ceux qu'on qualifiera de monstres, barbares, animaux et autre joyeusetés. Le cas le plus flagrant est celui d'Hitler que notre monde humaniste et démocratique prend plaisir à qualifier de "fou" ce qui revient à l'exclure du genre humain sous couvert de bonne intention. A qui profite le crime? A notre bonne conscience évidemment.
ps: pour la non-hétérogénéïté des catégories socio-professionnelles, j'ai un peu peur des conclusions anti-peuples qui ne manqueront pas de fuser, nos "élites de masse" ayant apparemment pour unique passion de s'autopersuader de leur supériorité morale justifiant le deni de démocratie perpétuel auquel j'assiste depuis une bonne dizaine d'années. Et du coup je me demande si là n'est pas l'unique but de l'émission: qu'est-ce qui leur prend de vouloir faire dans l'étude sociologique, eux qui se complaisent dans la production infinie de bouses télévisuelles?
Rien dans tout ce que tu dis ne va à l'encontre de ce que je dis, à avoir que le panel étudié, dans le cas de l'expérience de Milgram, n'est pas hétérogène, comme il se doit de l'être dans n'importe quelle enquête sociologique sérieuse, pour la simple et bonne raison que le choix des gens est fait, non pas par les enquêteurs, mais pas les gens eux mêmes.
Vu que vous semblez un peu tous avoir du mal avec ça je vais vous expliquer d'une façon très simple avec un exemple.
C'est exactement comme si je passais une annonce dans un journal disant :
Recherche personnes blondes pour expérience scientifique, rémunération xF de l'heure, tèl etc.
Et que dans les conclusions de l'enquête j'annonce que la majorité des gens sont blonds.
Dans le cas de Milgram, les gens qui répondent à l'annonce, par le simple fait d'y répondre de façon positive, font déjà preuve de soumission, rien de bien étonnant donc que cette soumission se vérifie dans l'expérience.