France 2 et son vrai-faux jeu de téléréalité, les dérives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Reste que le public d'un jeu télé doit au moins avoir une idée de l'existence d'émissions de caméra cachée et autres jeux truqués. Dès lors je ne vois pas comment une personne saine d'esprit peut imaginer ne pas être le sujet d'une telle émission en se voyant joyeusement proposer d'envoyer des décharges de 400+ volts devant une caméra (enfin à moins qu'il y ait un autre problème de culture générale qui ferait aussi ignorer ce qu'un volt signifie).
Je n'ai jamais entendu parler de cette expérience avant ce thread. Quant aux 400 volts, il ne semble pas si éloignée de la tension de n'importe quel appareil électrique. On peut donc imaginer, dans un premier abord, que les doses sont contrôlées et ajustées par les personnes encadrant l'expérience.

Et à chaque foi qu'il m'arrive quelque chose de surprenant, soit une à deux fois par semaine, je ne me demande pas où est là caméra cachée, il faut dire que je ne l'ai pas trouvée les 3000 fois précédentes.

En fait, le ton de ton incrédulité, derrière ton arrogance, peut très bien se retrouver derrière la personne qui appuie sur le bouton : Il a accepté le truc, donc il sait et puis ca ne fait pas mal sinon ils ne nous filmeraient pas. Tous des cons, et l'autre là, une chochotte qui tressaute pour une châtaigne. Il faut voir que le : Ca ne peut être vrai de toutes façons, est une défense qui permet justement ce genre de manipulation.
Il t'est arrivé 3000 fois d'être invité devant une caméra d'envoyer des décharges dont toute personne ayant été un enfant de 5 ans a qui on a expliqué qu'il ne fallait pas mettre les doigts dans une prise a conscience qu'elles sont dangereuses (si ce n'était pas en plus marqué sur le tableau de controle) ?

Plus j'y réfléchis et plus je soupçonne un second truquage, où on aurait oublié de mentionner la majorité de personnes détectant la supercherie ou éclatant de rire en reconnaissant l'expérience (au point que j'ai du mal à être convaincu qu'il y ait eu des candidats réels ; cette émission ayant été faite pour avoir les résultats inquiétants et sensationnels escomptés, et une expérimentation réelle faisant courrir à la chaine le risque que des gens le prennent très mal, il ne me semblerait pas si improbable que tout ait été simplement arrangé).

Enfin d'un autre coté c'est tout le principe de l'expérience d'arriver à faire abandonner aux gens tout sens critique, mais bon à ce point et dans un contexte qui devrait autant inciter à être soupçonneux c'est bizarre.
c'est assez ironique en fait.

tu dis connaitre tellement l'expérience que tu la repèrerais du 1er coup d'œil... mais tu fais complètement abstraction de ce qu'elle a démontrée au niveau de l'implication des sujets dans celle-ci
Dans un pays qui vote à 54% pour Sarkozy et où TF1 bat quotidiennement tous les records d'audience pour les JT de 13 et 20h, je vois pas comment on peut s'étonner d'une manière ou d'une autre que des abrutis se laissent prendre dans cette expérience car n'en ayant jamais entendu parlé de près ou de loin et considèrent qu'un jeu télévisé est une autorité suffisante pour électrocuter des mecs parce qu'on te demande de le faire sans se poser plus de questions que ça.

Milgram avait au moins l'avantage de présenter cette expérience sous le couvert de l'expérience scientifique (sauf que n'étaient pas expériencé ceux qui croyaient l'être) et que donc, légitimement, quand un scientifique qui est logiquement plus intelligent que toi te demande de faire un truc pour son expérience, tu peux être plus facilement convaincu que cette autorité est légitime, même si tu fais un truc totalement débile. Que ce soit un présentateur ou un producteur de jeu TV qui devienne cette autorité, c'est ça le truc le plus flippant au final.
Tu agirais probablement de la même façon dans la même situation, c'est à dire avec un donneur d'ordre qui te met la pression.

Cette expérience a également vocation à expliquer - ou au moins constater - comment des gens lambda sont devenus des tueurs administratifs sous les SS.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cette expérience a également vocation à expliquer - ou au moins constater - comment des gens lambda sont devenus des tueurs administratifs sous les SS.
alors je ne voulais pas amener le point GW, mais le lien est obvious, oui, durant la seconde guerre mondiale, c'étaient pas tous des psychopathes en puissance les français/allemands/autres qui collaboraient passivement.

edit: j'ai bien compris. j'ajoutais un autre élément a mon sens important a souligner.
Citation :
Publié par Kurd
alors je ne voulais pas amener le point GW, mais le lien est obvious, oui, durant la seconde guerre mondiale, c'étaient pas tous des psychopathes en puissance les français/allemands/autres qui collaboraient passivement.
Je ne te parle pas de collaboration passive mais d'administratifs des camps.
Citation :
Publié par Twan
Plus j'y réfléchis et plus je soupçonne un second truquage, où on aurait oublié de mentionner la majorité de personnes détectant la supercherie ou éclatant de rire en reconnaissant l'expérience (au point que j'ai du mal à être convaincu qu'il y ait eu des candidats réels ; cette émission ayant été faite pour avoir les résultats inquiétants et sensationnels escomptés, et une expérimentation réelle faisant courrir à la chaine le risque que des gens le prennent très mal, il ne me semblerait pas si improbable que tout ait été simplement arrangé).
Ca me paraît normal que dans le cadre d'une expérience on écarte les résultats non pertinents.
Citation :
Je ne te parle pas de collaboration passive mais d'administratifs des camps.
Il me semble que notamment dans les interrogatoires / témoignages, la phrase "mais j'avais des ordres" revenait souvent.
Certains ont vu là quelque chose à creuser, à juste titre.
J'ai vu le docu qui a été tiré de cette expérience il y a 2 semaines environ.

Il y a en effet plus de 80% des participants qui ont été jusqu'à la décharge maximale, ce qu'il faut savoir :

Les gens ont été brifées sur ce qu'ils avaient a faire (électrocuter un candidat a chaque mauvaise réponse) juste avant l'enregistrement donc ils venaient pas "pour ça", on leur a dit qu'ils tournaient le pilote d'un jeu (donc qu'ils allaient PAS passer a la télé), qu'ils jouaient pour 1 millions d'euros (si ils arrivent au bout) mais qu'ils ne gagneraient pas réellement cet argent étant donné que c'est le pilote de l'émission et non l'émission en elle même.

Donc premier point ; Ces gens ne jouaient pas pour gagner, il n'y avait rien à gagner.

Pour expliquer comment se déroule l'expérience :

Ils ont devant eux un espèce d'ordinateur avec des manettes pour activer les décharges, de gauche a droite une 20aine de manettes avec des décharges de plus en plus violentes, le gars qu'ils électrocutent est dans une espèce de soucoupe fermée, ils l'ont rencontré brièvement avant mais pendant le jeu on ne le voit pas mais on l'entend, au bout de la 3eme décharge il commence a se plaindre, ce sont des bandes enregistrées qui correspondent a chaque palier (du genre AIE ça fait mal...) et jusqu'à pousser des cris d'agonie vers la 10/12 eme manette ; "AAHHhh c'est horrible, Je veux arrêter, silvouplait sortezz moi de la...", vers la 15eme manette; on entend plus du tout le gars (pour faire croire qu'il a perdu connaissance).

Évidemment les candidats font la grimace et semblent souffrir avec la victime quand celui-ci crie(ou ne crie plus du tout a la fin) mais quand ils demandent a la présentatrice si c'est normal, si il vaudrait pas mieux arrêter, elle se contente de répéter froidement ; "Voulez-vous s'il vous plaît continuez..., vous vous rapprochez du million" et c'est vrai que étrangement, ils obéissent dans la grande majorité des cas et se remettent dans le jeu au lieu d'insister plus lourdement sur le fait que ça n'a plus rien d'un jeu.

L'intention est plutôt bonne ; attirer l'attention sur les dérives possible de la téléréalité ou de la télé tout court en soulignant le manque de capacité a décider seul de ce qui est moral ou pas a partir du moment ou on est placé sous autorité, la ou l'expérience originelle de Milgram avait obtenu comme résultat 62 % si je dis pas de bêtises, ici on obtient 80% et c'est d'après moi c'est tout ce qu'il y a de plus logique si on superpose le concept d'autorité avec celui de télévision et cette espèce d'aura de bonne moralité qui plane autour de la télé.
Y'a un coté on fait encore plus confiance parce que c'est "pour la télé" et donc forcément encadré, vérifié, etc etc...et puis on met sa pierre a l'édifice de quelque chose qui va toucher des millions de gens sans doute, bref on fait quelque chose de "grand".

Ceci dit j'ai trouvé le docu pas bon malgré le sujet passionnant, le montage laisse trop de zones d'ombres qui mettent mal a l'aise, y'a beaucoup trop de coupures dans les réactions, on ne voit quasi jamais un échange complet entre la présentatrice et le candidat, de plus les acteurs en commençant par la présentatrice sont trop figés.
Laisser des longs plans sans coupures auraient permis lever le voile sur certains doutes qui restent; les arguments de la présentatrice qui ont poussés les candidats a continuer ont-ils toujours été "honnêtes" ou est-ce qu'elle a put insinuer au candidat que tout ça était du fake, et que la victime ne souffrait pas réellement, on ne le sait pas parce qu'on voit peu ces échanges ou alors tellement morcelés qu'on pourrait leur faire dire n'importe quoi, c'est vraiment dommage parce que toute la crédibilité de l'expérience tient dans ces échanges la.

Aussi non personnellement je n'ai pas attendu cette expérience pour savoir que la télé plonge la majorité des gens qui y sont confrontés dans un espèce d'état végétatif ou les défenses naturelles sont baissées, suffit de voir comment les présentateurs de jeux télévisés malmènent parfois les candidats sans aucune réactions de leurs part, ou l'aura presque divine qui entoure les célébrités, les présentateurs, les gens de télé quoi.
La télé c'est associé à la reconnaissance aussi, c'est le rêve d'exister aux yeux de tous, d'être reconnut dans la rue, dans une société ou on est pas mal formatés ou tout ou presque est canalisé, faut bien qu'on se raccroche a des chimères pour avoir l'impression d'exister un peu et la reconnaissance fait partie de ces chimères, avec la consommation, la bouffe etc...
Citation :
Publié par Communard

Le simple fait de faire la démarche de répondre à de telles annonces est une forme de soumission, on ne va pas ensuite s'étonner que le libre arbitre des participants ne soit pas très évolué.
Ça c'est évident et c'est encore plus évident pour l'expérience du jeu télévisé, les gens qui participent a ce genre de jeu sont pour la plupart déjà prédisposés à se comporter comme des moutons dans le cadre d'un jeu télé.

Pour donner un exemple concret ; Personnellement je ne me suis pas reconnut du tout dans les réactions des participants mais comme par hasard, je ne participerait jamais à un jeu télévisé.
Citation :
la télé plonge la majorité des gens qui y sont confrontés dans un espèce d'état végétatif ou les défenses naturelles sont baissées
Ben s'il n'y avait que la télé, encore... À ce que je sache, les partis politiques et la religion y arrivent très bien sans télé depuis quelques millénaires. Faudrait ptet chercher une autre cause que la télé, en fait...

Sinon le fait qu'une émission télé te montre que la télé peut "manipuler", moi ça m'fait bien marrer. Comme tu le soulignes, avec le montage de toute façon, ils nous montrent bien ce qu'ils veulent, de leur "expérience".

Pour reprendre d'autre post récent,
Citation :
Dans un pays qui vote à 54% pour Sarkozy et où TF1 bat quotidiennement tous les records d'audience pour les JT de 13 et 20h, je vois pas comment on peut s'étonner d'une manière ou d'une autre que des abrutis se laissent prendre dans cette expérience car n'en ayant jamais entendu parlé de près ou de loin et considèrent qu'un jeu télévisé est une autorité suffisante pour électrocuter des mecs parce qu'on te demande de le faire sans se poser plus de questions que ça."
, mais c'est vraiment une grosse poilade ce forum quand même. Quelqu'un pour répondre à grands coups de "les coco ont pas fait mieux hein..." ? Ah ben c'est fait tiens... .

Sérieux, j'imagine que dès la préhistoire on en a eu des monceaux, des trous du cul qui partaient massacrer la tribu d'à coté en pleine nuit, pour ne pas se manger des taloches par le chef. Ramener ça au glorieux combat politique/économique/religieux de ces 200 dernières années, c'est pas un peu réducteur ? Sans parler des sadiques et autre malades, c'est juste bassement humain la lâcheté. Personne n'en est à l'abri, suffit de trouver le bon levier (sauf Chuck Norris, mais c'est pas une demi-lavette lui).
Citation :
Publié par squeeze08

Sérieux, j'imagine que dès la préhistoire on en a eu des monceaux, des trous du cul qui partaient massacrer la tribu d'à coté en pleine nuit, pour ne pas se manger des taloches par le chef. Ramener ça au glorieux combat politique/économique/religieux de ces 200 dernières années, c'est pas un peu réducteur ? Sans parler des sadiques et autre malades, c'est juste bassement humain la lâcheté. Personne n'en est à l'abri, suffit de trouver le bon levier (sauf Chuck Norris, mais c'est pas une demi-lavette lui).
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit, je faisais un rapprochement avec l'abrutissement généralisé de la population française (qu'il y ai des gens pour voter Sarkozy c'est normal, qu'il y ai 54% de la population qui se retrouve à un moment donné avec ses valeurs, son programme et le bilan de ce qu'il a fait pendant 5 ans avant au gouvernement, c'est hallucinant, et les audiences des journaux de TF1 n'en sont qu'un reflet hélas...) et la non remise en question d'ordre venant d'un PRESENTATEUR TELE.

Quand c'est ton chef de tribu qui te dit d'aller frapper le cro magnon d'à côté, t'y vas parce que sinon c'est toi qui te fait casser le crâne.
Quand c'est un scientifique crédible d'une grande université qui te dit que tout ce qui est fait est fait sous contrôle scientifique, c'est déjà plus tendu, mais là encore, c'est compréhensible et je ne me mets pas à part en pensant que je n'aurais pas appuyer sur le bouton, au contraire j'aime bien faire souffrir des gens encore plus cons que moi qui veulent bien se faire électriser pour une expérience.
Quand c'est un présentateur de jeu télé qui n'a aucune légitimité pour faire appuyer sur le bouton et pour une motivation bizarre, le simple fait de ne pas remettre ça en question est un aveu de débilité complete des mecs qui participent à ce "pilote d'émission de jeu" et une preuve totale de la puissance de la télévision aujourd'hui.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Up juste pour dire que le documentaire (ou pas, on verra!) passera mercredi à 20H35.
Ou hier pour un pays voisin

Si vous vous attendez à un truc nul, regardez, vous ne serez pas déçu. Entre le public et un casting qui rappelle plus secret story, on est loin de Milgram et même Verneuil.
Citation :
Publié par squeeze08
... c'est juste bassement humain la lâcheté. Personne n'en est à l'abri, suffit de trouver le bon levier (sauf Chuck Norris, mais c'est pas une demi-lavette lui).
Mais c'est pas une question de lacheté !!! C'est bien plus complexe que ça.
Rien que le fait de vouloir appartenir à un groupe, de ne pas pas être rejeté, ça suffit à te faire faire des conneries.
Citation :
A leur décharge, dites vous que peu de gens ont la culture nécessaire pour savoir que 480V suffisent à tuer qq'un.
A leur décharge... électrique ?

Sinon, dommage, cela tombe la semaine où je n'ai pas la télé .
Citation :
Publié par Twan
je ne vois pas comment une personne saine d'esprit peut imaginer ne pas être le sujet d'une telle émission en se voyant joyeusement proposer d'envoyer des décharges de 400+ volts devant une caméra (enfin à moins qu'il y ait un autre problème de culture générale qui ferait aussi ignorer ce qu'un volt signifie).
bha ca a l'air d'etre ton cas

tu peux envoyé des centaines de milliers de volts dans quelqu'un, si l'amperage est trop faible, tu le chatouilleras, c'est tout. c'est pas un truc qu'on apprend en 6eme ca?

Citation :
A leur décharge, dites vous que peu de gens ont la culture nécessaire pour savoir que 480V suffisent à tuer qq'un.
outch
Ca me rappelle furieusement le passage dans Ghostbusters où Bill Murray (alias le professeur Venkman) s'amuse à balancer des décharges électriques sur l'un de ses cobayes chaque fois qu'il ne devine pas le motif sur la carte (d'ailleurs il s'en prend systématiquement une , même lorsqu'il devine à la fin )
Ce qui serait marrant ce serait un jeu ou le candidat s'enverrait lui même une décharge lorsqu'il se tromperait.

Vu l'époque actuelle je suis sur que certains arriveraient à s'électrocuter
Tiens j'ai justement reçu ça dans mes spams cadremploi et cie, analyse marrante, on est plus dans le cadre des "53% d'abrutis qui votent Sarko et matent tellement TF1 qu'ils ont le cerveau liquifié":

Citation :
Une expérience qui nous place aussi face aux humiliations et aux exactions qu'on cautionne, qu'on subit ou auxquelles on résiste. Du coup, l'expérience de Milgram et de Nick se transpose facilement dans la vie en général et au boulot en particulier.

Tout doux, du calme, et on évite d'injurier l'éditorialiste. Evidemment, aucun manager ne demandera à l'un de ses collaborateurs d'infliger un coup de châtaigne mortel à qui que ce soit. Pour autant, certaines petites lâchetés accumulées par quelques milliers de salariés ont parfois de sacrées conséquences. Et certains cautionnements peuvent s'avérer plutôt problématiques. Tenez, prenons ce cadre marketing chez ce grand pétrolier. Evidemment, il n'y est pour rien si son employeur renfloue à coups de pots de vin une junte au pouvoir dans une dictature dont il exploite le sous-sol. Et ce contrôleur de gestion chez un grand fabricant de missiles. Il ne tue personne, puisqu'il se contente de vérifier que le prix de revient des logiciels utilisés par les ingénieurs est le meilleur du marché. Pas responsables, pas coupables.

Et personne, sauf quelques furieux, ne leur reprochera quoi que ce soit. Ils n'ont même pas besoin de s'inventer un autre job dans les dîners en ville ou lors des visites à leur mère. Mieux : les mêmes regarderont peut-être la télé mercredi soir. Et comme tout le monde, ils s'offusqueront du fait que 80 % des candidats du faux jeu télé appuient sur le bouton qui envoie des coups de jus, tout en expliquant qu'ils ne faisaient qu'obéir, et qu'ils n'étaient qu'un maillon d'une grande chaîne.
http://www.cadremploi.fr/edito/actu-...l#xtor=EPR-235
Citation :
Publié par Ask
bha ca a l'air d'etre ton cas

tu peux envoyé des centaines de milliers de volts dans quelqu'un, si l'amperage est trop faible, tu le chatouilleras, c'est tout. c'est pas un truc qu'on apprend en 6eme ca?
De l'époque, j'ai plutôt retenu U=RI personnellement.

Sinon, j'avais lu à propos de cette "expérience" justement la semaine dernière... J'ai l'impression que les chaînes savent plus trop ou chercher des idées pour essayer d'attirer les spectateurs, mais quand même là ils tombent bien bas. En attendant, on apprend que la télé est plus forte que l'autorité... Heureusement que les politiciens ont pas attendu ça avant de passer sur le petit écran =O
On peut dire ce qu'on veut, mais les fabriquants de missiles il en faut. Je ne dis pas que Dassault et son systeme c'est bien. Mais si tu veux pas te faire <...> faut quand meme eviter d'ecarter les fesses. Et en geopolitique, se promener sans aucuns armements et sans aucun moyen de produire des armements c'est un peu comme se balader en string, vierge, dans un bar de hooligans.
Pas mal le parallèle de Cadremploi avec la dilution des petites lâchetés quotidiennes.
Enfin mettre sur le même plan un employeur qui finance des dictatures et un autre qui fabrique des missiles c'est un peu Ça me rappelle un ami qui ne comprenait pas mon engagement dans la réserve militaire : "merde, je te croyais pacifiste !"

Tout l'intérêt de Milgram est de placer ça dans un cadre où il est assez simple de dire où est le bien et où est le mal, afin de vraiment se poser la question de la dilution de la culpabilité dans les couches hiérarchiques.
Par exemple, la même personne ordonnera des choses encore pires qu'avant si on la met dans une position plus éloignée du terrain. Inversement, si c'est elle qui fait le sale boulot elle s'arrêtera plus vite.
Parrallèle de merde surtout, parce que si on en suit leur truc, on est tous coupables indirectement d'un truc. Faut que tout le monde démissionne pour ne pas cautionner du coup ?

Non parce que mine de rien, je bossais dans une entreprise de textile avant, du coup je cautionnais indirectement l'exploitation d'asiatiques payés à coup de fronde...
Citation :
Publié par Adriana
Parrallèle de merde surtout, parce que si on en suit leur truc, on est tous coupables indirectement d'un truc.
Je dirais que l'on a tous une part de responsabilité dans l'état du monde, oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés