J'ai vu le docu qui a été tiré de cette expérience il y a 2 semaines environ.
Il y a en effet plus de 80% des participants qui ont été jusqu'à la décharge maximale, ce qu'il faut savoir :
Les gens ont été brifées sur ce qu'ils avaient a faire (électrocuter un candidat a chaque mauvaise réponse) juste avant l'enregistrement donc ils venaient pas "pour ça", on leur a dit qu'ils tournaient le pilote d'un jeu (donc qu'ils allaient PAS passer a la télé), qu'ils jouaient pour 1 millions d'euros (si ils arrivent au bout) mais qu'ils ne gagneraient pas réellement cet argent étant donné que c'est le pilote de l'émission et non l'émission en elle même.
Donc premier point ; Ces gens ne jouaient pas pour gagner, il n'y avait rien à gagner.
Pour expliquer comment se déroule l'expérience :
Ils ont devant eux un espèce d'ordinateur avec des manettes pour activer les décharges, de gauche a droite une 20aine de manettes avec des décharges de plus en plus violentes, le gars qu'ils électrocutent est dans une espèce de soucoupe fermée, ils l'ont rencontré brièvement avant mais pendant le jeu on ne le voit pas mais on l'entend, au bout de la 3eme décharge il commence a se plaindre, ce sont des bandes enregistrées qui correspondent a chaque palier (du genre AIE ça fait mal...) et jusqu'à pousser des cris d'agonie vers la 10/12 eme manette ; "AAHHhh c'est horrible, Je veux arrêter, silvouplait sortezz moi de la...", vers la 15eme manette; on entend plus du tout le gars (pour faire croire qu'il a perdu connaissance).
Évidemment les candidats font la grimace et semblent souffrir avec la victime quand celui-ci crie(ou ne crie plus du tout a la fin) mais quand ils demandent a la présentatrice si c'est normal, si il vaudrait pas mieux arrêter, elle se contente de répéter froidement ; "Voulez-vous s'il vous plaît continuez..., vous vous rapprochez du million" et c'est vrai que étrangement, ils obéissent dans la grande majorité des cas et se remettent dans le jeu au lieu d'insister plus lourdement sur le fait que ça n'a plus rien d'un jeu.
L'intention est plutôt bonne ; attirer l'attention sur les dérives possible de la téléréalité ou de la télé tout court en soulignant le manque de capacité a décider seul de ce qui est moral ou pas a partir du moment ou on est placé sous autorité, la ou l'expérience originelle de Milgram avait obtenu comme résultat 62 % si je dis pas de bêtises, ici on obtient 80% et c'est d'après moi c'est tout ce qu'il y a de plus logique si on superpose le concept d'autorité avec celui de télévision et cette espèce d'aura de bonne moralité qui plane autour de la télé.
Y'a un coté on fait encore plus confiance parce que c'est "pour la télé" et donc forcément encadré, vérifié, etc etc...et puis on met sa pierre a l'édifice de quelque chose qui va toucher des millions de gens sans doute, bref on fait quelque chose de "grand".
Ceci dit j'ai trouvé le docu pas bon malgré le sujet passionnant, le montage laisse trop de zones d'ombres qui mettent mal a l'aise, y'a beaucoup trop de coupures dans les réactions, on ne voit quasi jamais un échange complet entre la présentatrice et le candidat, de plus les acteurs en commençant par la présentatrice sont trop figés.
Laisser des longs plans sans coupures auraient permis lever le voile sur certains doutes qui restent; les arguments de la présentatrice qui ont poussés les candidats a continuer ont-ils toujours été "honnêtes" ou est-ce qu'elle a put insinuer au candidat que tout ça était du fake, et que la victime ne souffrait pas réellement, on ne le sait pas parce qu'on voit peu ces échanges ou alors tellement morcelés qu'on pourrait leur faire dire n'importe quoi, c'est vraiment dommage parce que toute la crédibilité de l'expérience tient dans ces échanges la.
Aussi non personnellement je n'ai pas attendu cette expérience pour savoir que la télé plonge la majorité des gens qui y sont confrontés dans un espèce d'état végétatif ou les défenses naturelles sont baissées, suffit de voir comment les présentateurs de jeux télévisés malmènent parfois les candidats sans aucune réactions de leurs part, ou l'aura presque divine qui entoure les célébrités, les présentateurs, les gens de télé quoi.
La télé c'est associé à la reconnaissance aussi, c'est le rêve d'exister aux yeux de tous, d'être reconnut dans la rue, dans une société ou on est pas mal formatés ou tout ou presque est canalisé, faut bien qu'on se raccroche a des chimères pour avoir l'impression d'exister un peu et la reconnaissance fait partie de ces chimères, avec la consommation, la bouffe etc...
|